Linuxfr.org
LinuxFr.org rejoint l'Open Source Initiative
L'Open Source Initiative (OSI), fondation qui a défini et maintient la définition officielle de l'Open Source, et LinuxFr.org ont le même âge, à cinq mois près. Toutes deux sont nées en 1998, LinuxFr.org le 28 juin et l'OSI en février 1998. Nous avons fêté nos 20 ans ensemble à Paris Open Source Summit et depuis, nous nous retrouvons régulièrement autour de cupcakes, de bières ou toute autre occasion festive.
Mais il était temps d'aller un cran plus loin. LinuxFr.org (via l'association LinuxFr) devient membre de l'Open Source Initiative (OSI), comme organisation affiliée. Cela vient renforcer le lien avec les communautés du logiciel libre et de l'Open Source francophones et mettre en valeur les initiatives locales soutenant une collaboration ouverte dans le monde.
- lien nᵒ 1 : LinuxFr.org joins the OSI: strengthening the francophone community
- lien nᵒ 2 : Vidéo des 20 ans de l'OSI et de LinuxFr.org au POSS 2018
- lien nᵒ 3 : Les 25 ans de l'OSI et LinuxFr.org lors d'Open Source Experience
- lien nᵒ 4 : Dépêche des 27 ans de LinuxFr.org (déjà !)
« Après d'innombrables célébrations d'anniversaire aux côtés de l'Open Source Initiative, LinuxFr.org est fier d'unir ses forces en tant qu'organisation affiliée. À une époque où l'Open Source est confrontée à des défis quotidiens, ce partenariat est essentiel pour mettre en avant des valeurs communes. Ce n'est qu'en rapprochant nos communautés que nous pourrons préserver et promouvoir les libertés que nous défendons tous deux. » – Florent Zara, membre du conseil d'administration de LinuxFr
L'OSI se réjouit « de collaborer avec [LinuxFr.org] pour soutenir notre engagement commun en faveur de l'Open Source. Leur participation renforce notre réseau international et souligne l’importance de nourrir les cultures Open Source dans toutes les langues et toutes les régions. »
Les cupcakes et la cuvée spéciale des 25 ans ! Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Nouvelles sur l’IA de juin 2025
Un mois plutôt calme, pas de grosse publication de modèle ou de papier important : c’est le premier mois où aucun sujet ne me semble suffisamment saillant pour mériter d’être développé dans sa propre partie.
Si cela vous laisse sur votre faim et que l’anglais ne vous fait pas peur, je vous recommande chaudement le podcast dans la section "Pour aller plus loin", où deux ingénieurs d’Anthropic font une rétrospective sur le chemin parcouru ces dernières années, et le chemin restant à parcourir.
- lien nᵒ 1 : AI #119: Goodbye AISI?
- lien nᵒ 2 : AI #120: While o3 Turned Pro
- lien nᵒ 3 : AI #121 Part 1: New Connections
- lien nᵒ 4 : AI #121 Part 2: The OpenAI Files
- lien nᵒ 5 : AI #122: Paying The Market Price
- lien nᵒ 6 : DeepSeek-r1-0528 Did Not Have a Moment
- lien nᵒ 7 : o3 Turns Pro
- lien nᵒ 8 : Gemini 2.5 Pro: From 0506 to 0605
DeepSeek publie une nouvelle version de son modèle de raisonnement open-weights r1, r1-0528. Les benchmarks publiés par DeepSeek le présentent au même niveau que l’état de l’art (ChatGPT o3/Gemini 2.5 Pro/Claude 4), mais la plupart des retours (benchmarks tiers et retours plus subjectifs) ne confirment pas ces résultats. Ceci dit, même en ne considérant que ces sources tierces, ce modèle reste très solide, prenant la première place dans sa catégorie des modèles open-weights et se comparant favorablement à Claude Sonnet 3.7 ou ChatGPT o1.
Si vous vous inquiétez des problématiques de vie privée, les messages qui passent par l’API directement ne sont généralement pas enregistrés. En tout cas, c’était le cas jusqu’ici. Une décision de justice force maintenant OpenAI à tout enregistrer.
Est-ce que l’entraînement de l’IA est possible sans enfreindre les droits d’auteurs de ceux ayant produit les données d’entraînement ? common-pile tente l’expérience, créant un ensemble de données d’entraînement uniquement sur des sources libres (domaine public, Creative Commons…), puis entraînant un (petit) modèle dessus. Ce modèle semble compétitif avec d’autres modèles de taille comparable comme Llama 2 7b.
Nouvelle évaluation ésotérique : après « jouer à Pokemon » (Claude, Gemini, ChatGPT o3), faire jouer différents modèles au jeu « Diplomatie ». o3 gagne au jeu des alliances et des trahisons ; Claude, incapable de mentir, se fait aisément manipuler.
OpenAI publie une analyse de l’usage fait de ChatGPT par des acteurs identifiés comme malveillants, ensuite bannis de leur plateforme. Principalement de l’influence politique sur les réseaux sociaux, mais également du développement de malware et de l’assistance à des cyberattaques, et des arnaques par SMS/messagerie sur internet.
OpenAI lance o3-pro, une version de o3 utilisant des chaînes de pensées drastiquement plus longues (donc plus coûteuses en temps et en puissance de calcul) pour (en théorie) de meilleurs résultats. Les retours (benchmarks et subjectifs) pointent dans la direction que les résultats sont effectivement légèrement meilleurs, mais ne valent ni l’attente (o3-pro est beaucoup plus lent, pouvant prendre ~15 minutes pour générer une réponse), ni le coût.
Plus intéressant, OpenAI baisse le coût de o3 de 80%, s’alignant globalement sur Gemini 2.5 Pro/Claude 4 Sonnet.
Gemini 2.5 Pro gagne une mise à jour, passant de la version 0506 à 0605. Le gain de performance semble réel (pour une mise à jour mineure), mais il semblerait que Gemini commence à avoir les mêmes problèmes de flagornerie que ChatGPT 4o.
Nouveau benchmark pour juger des performances en programmation, LiveCodeBench Pro. Les problèmes sont classés par difficulté (facile / moyen / difficile), et par catégorie — il est intéressant de noter que les performances ne sont pas homogènes entre toutes les catégories, les LLMs étant particulièrement bons dans les problèmes impliquant logique et/ou connaissance, mauvais dans les problèmes demandant de l’observation. Tous les modèles actuels sont à 0% pour les problèmes difficiles.
MidJourney dote son IA de la capacité de créer des video.
Un papier très intéressant sur l’automatisation des tâches. Les auteurs demandent à des experts de différents métiers à quel point ils aimeraient que l’IA automatise une tâche, et à des experts de l’IA de juger à quel point il serait facile d’automatiser cette tâche. Ceci permet de classifier les tâches en quatre groupes : "R&D opportunity zone" (difficile mais désirable), "Low priority zone" (difficile et non-désirable), "Green Light" (facile et désirable) et "Red Light" (facile mais indésirable). Il ne semble pas y avoir de corrélation entre les deux axes, et les startups proposant des solutions d’automatisation semblent être réparties de manière homogène entre ces quatre zones.
Dans les modèles open-weight, DeepMind publie Gemma 3n, un modèle fait pour l’exécution locale sur des smartphone et des laptop. Toujours dans cette catégorie d’exécution locale, Apple rend accessible aux développeurs l’exécution locale de ses modèles (sans pour autant publier les modèles eux-mêmes).
Un site internet résume les différentes controverses autour de OpenAI.
[Paywall] En avril dernier, une mise à jour de ChatGPT 4o l’avait rendu extrêmement flagorneur. Le New York Times couvre cet événement, rapportant au moins deux épisodes psychotiques encouragé par l’IA conduisant à des agressions, dont un conduisant au décès de l’agresseur suite à l’intervention des forces de l’ordre. Un papier avait prévenu du danger en 2024, en montrant que si une IA était entraînée uniquement sur des retours utilisateurs, l’IA apprenait des techniques de manipulations pour obtenir des retours positifs.
Dans la bataille juridique qui oppose les créateurs de contenu vs les entreprises qui entraînent les modèles (en grande partie sur ces contenus, sans demander l’autorisation), victoire du second camp : dans un pré-procès opposant Anthropic à trois auteurs, le juge donne (partiellement) raison à Anthropic en déclarant que le processus d’entraînement est transformative et relève du fair use — mais le procès aura tout de même lieu, du fait de l’utilisation d’une copie piratée plutôt qu’achetée légalement pour l’entraînement. Même décision dans un procès similaire intenté à Meta.
DeepMind applique les méthodes d’entraînement des LLM à la génomique, avec pour résultat DeepGenome.
Google lance son concurrent à Claude Code et Codex CLI, Gemini CLI, sous licence Apache 2.0.
Installation des centres de données liés à l'IA en France : à Chateauroux (commentaires sur LinuxFR) et à Petit-Landau (Alsace).
Pour aller plus loinNon couvert ici :
- In Which I Make the Mistake of Fully Covering an Episode of the All-In Podcast : Résumé et analyse d’une longue interview que David Sacks (le conseiller du gouvernement Trump sur l’IA) a donné dans un podcast.
- Dwarkesh Patel on Continual Learning : Une discussion spéculative sur la rapidité des progrès futurs de l’IA.
- Give Me a Reason(ing Model) : Réactions sur un papier venant d’Apple. Une critique intéressante peut être trouvée sur AI Alignment Forum.
- The Dream of a Gentle Singularity : Résumé et critique de l’essai de Sam Altman (CEO de OpenAI), « The Gentle Singularity ».
- RTFB: The RAISE Act : analyse du projet de régulation de l’IA de l’État de New York.
- Analyzing A Critique Of The AI 2027 Timeline Forecasts : Nous avions mentionné en avril "AI 2027", une tentative de prédiction de la trajectoire de l’IA dans les prochaines années. Une critique substantielle sur les modèles utilisées a été publiée ; résumé et analyse de cette critique et des discussions autour.
- Tales of Agentic Misalignment : Dans certaines circonstances (plutôt artificielles), les modèles actuels peuvent prendre des décisions clairement indésirables, telles qu’avoir recours au chantage. Analyse du papier révélant le problème et des discussions autour.
En video :
Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
La pile graphique d’AMD sous Linux est désormais complètement libre
À l’occasion de la sortie de la version 25.10.1 de la suite Radeon Software for Linux du 21 mai 2025, AMD a annoncé que la série 25.10 est la dernière à livrer des composants logiciels propriétaires.
Ces composants propriétaires étaient déjà optionnels depuis bien longtemps, la plupart des utilisateurs de cartes AMD ne s’en servait déjà pas, et le plus grand nombre ignorait peut-être jusqu’à l’existence de certains d’entre eux…
Ce jalon est l’accomplissement de 18 années d’un travail acharné commencé en 2007 avec la publication de documentations des cartes graphiques ATI après le rachat par AMD… Les plus anciens se souviendront de RadeonHD… Et désormais, ce sont les derniers bouts de logiciel propriétaire qui sont poussés vers la sortie.
Nos logiciels libres sont plus sereins lorsqu’ils reposent sur des pilotes libres…
Sommaire- L’offre complètement libre de pilotes graphiques AMD sous Linux
- RADV officiellement supporté
- Ce que support veut dire
- Le départ des derniers
- Adieu OGLP
- Adieu AMDVLK-Pro
- Adieu AMF
- Souvenir des pilotes AMD abandonnés sur le bord du chemin
- Mais… et les firmwares ?
- Préférer le DisplayPort à l’HDMI pour les très hautes définitions…
- Prochain objectif : l’universalité du calcul et de la virtualisation ?
Voici comment se composera très bientôt l’offre officielle de pilotes graphiques AMD pour Linux :
Noyau Vulkan OpenGL HIP OpenCL Linux amdgpu AMD AMDVLK ou Mesa RADV Mesa radeonsi AMD ROCm AMD ROCmOpenGL et Vulkan sont des interfaces de programmation (API) graphiques, VA-API est une interface de programmation multimédia, et HIP et OpenCL sont des interfaces de programmation pour le calcul spécialement conçues pour satisfaire aux particularités architecturales des cartes graphiques.
Il est à noter que même si vous n’utilisez pas la suite Radeon Software for Linux, votre distribution vous fournit déjà le pilote Linux et les pilotes Mesa mentionnés.
-
Pilote noyau
- Linux amdgpu pour les cartes GCN1 et suivantes (pilote officiel).
-
Pilote graphique Vulkan
- AMD AMDVLK pour les cartes RDNA1 et suivantes (pilote officiel) ;
- Mesa RADV, pour les cartes GCN1 et suivantes (pilote officiel).
-
Pilote graphique OpenGL
- Mesa RadeonSI pour les cartes GCN1 et suivantes (pilote officiel).
-
Pilote multimédia VA-API
- Mesa RadeonSI pour les cartes GCN1 et suivantes (pilote officiel).
-
Pilote de calcul HIP
- AMD ROCm pour une sélection de cartes RDNA2 et suivantes (pilote officiel),
il n’existe pas d’autre implémentation de pilote HIP pour les autres cartes.
- AMD ROCm pour une sélection de cartes RDNA2 et suivantes (pilote officiel),
-
Pilote de calcul OpenCL
- AMD ROCm pour une sélection de cartes RDNA2 et suivantes (pilote officiel) ;
- Mesa RustiCL pour les cartes GCN1 et suivantes.
Ces pilotes concernent donc les cartes GCN et RDNA. La famille de cartes GCN pour « Graphics Core Next » sont les cartes sorties à partir de la série HD 7000 en 2012, aussi nommées « Southern Islands » et qui ont inspiré le nom du pilote RadeonSI. La famille RDNA pour « Radeon DNA » (ADN Radeon) est une évolution de cette micro-architecture GCN et les cartes RDNA1 commencent avec les modèles RX 5000 en 2019 et les cartes RDNA2 avec les modèles RX 6000 en 2020.
Le tableau suivant se limite aux générations de cartes graphiques pour lesquelles il existe au moins un pilote fonctionnel faisant partie de la suite officielle Radeon Software for Linux. Il s’agit donc seulement de compatibilité technique. Les générations et modèles officiellement pris en charge par le support commercial d’AMD est évidemment plus restreint, et plus fluctuant, et puis ça dépend de l’API… La compatibilité technique effective intéressera probablement plus le lecteur.
GCN1 GCN2 GCN3 GCN4 GCN5 RDNA1 RDNA2 RDNA3 Noyau Linux amdgpu ⭐️Application libre en ligne de suivi des aides aux écoliers avec SQLPage
ThierryM : suite à un besoin exprimé par les enseignant⋅es d’une école et la découverte de SQLPage à travers l’application École Inclusive que j’ai découverte via ce site, je me suis lancé dans la réalisation d’une application en ligne permettant de suivre — sur toute leur scolarité dans le 1er degré — les différentes aides proposées aux élèves rencontrant des difficultés.
Bien que cette application soit encore en cours de développement et de test, je relate ici mon retour d’expérience car SQLPage, qui évolue rapidement, mérite d’être plus largement connue.
Jusqu’à présent je n’avais jamais osé me lancer dans ce genre de développements — principalement à cause de la sécurisation des accès et à la gestion de bases de données — mais SQLPage est arrivé…
- Besoins et cahier des charges
- Début de l’aventure
- Matériel, données techniques et application ASDAEL
- Utilisation locale due au RGPD et à la sécurisation des données
- Captures d’écran
- Perspectives
Le directeur d’une grosse école (13 classes + ULIS) avait besoin de pouvoir suivre pluriannuellement les différentes aides mises en place pour les élèves rencontrant des difficultés, ceci afin que les enseignant⋅es (dont les membres du RASED) disposent d’un historique pour voir ce qui avait déjà été proposé et ainsi décider ce que l’on pourrait mettre en place sans perdre de temps ni redite. Bref, l’idée était de gagner en temps et en efficacité.
Au niveau d’une seule école, un tableur LibreOffice Calc pouvait très bien faire l’affaire et suffire (ce classeur existe d’ailleurs) mais il ne pouvait pas être complété à distance et de façon collaborative facilement :
On aurait pu mettre en place un classeur sur le Nuage-Nextcloud des Apps Éducation proposé par l’Éducation nationale et travailler de façon collaborative en ligne ou en drive (pour profiter des macros). Mais cette solution n’est pas aisée à mettre en place, avec des problèmes de synchronisation et des conflits de version de fichiers (je le sais par expérience, car nous gérons l’absentéisme de cette façon et ça demande un gros accompagnement, chaque classe ayant son propre classeur que l’on doit retravailler par la suite pour faire des synthèses d’école).
L’idée était donc de disposer d’une application Web, en ligne pour que les enseignant⋅es puissent intervenir, compléter les données facilement et directement.
L’avantage de cette solution était aussi de disposer d’une application unique pour étendre par la suite son utilisation aux 4 écoles de la ville (voire d’une circonscription) si le projet est concluant : en effet, les infos des élèves de maternelle suivraient lors du passage à l’école élémentaire.
Seulement voilà, se posent pas mal de contraintes notamment par rapport à la sécurisation des données et au niveau du RGPD, l’outil envisagé contenant des informations sensibles. Il était impossible d’envisager un développement en Html/CSS/Javascript/PHP de zéro (manque de temps et de compétences). Et c’est là, que j’ai découvert l’existence de SQLPage qui paraissait répondre à nos inquiétudes avec des accès sécurisés, tout en étant à la portée de « débutant⋅es », à travers le récit de l’auteur de l’application « École Inclusive ».
L’application « École Inclusive », bien que conçue pour le second degré, pouvait être adaptée à nos besoins plus modestes et a donc servi de base de départ : c’est beaucoup plus facile de partir de l’existant que d’une page blanche où il faut tout construire. Il s’est avéré que nous n’avions pas besoin de toutes les fonctionnalités et qu’il a fallu reprendre les logiques de fonctionnement mais la base étant là, c’était très rassurant d’autant que l'auteur de « École Inclusive » et le concepteur de SQLPage, très disponibles, étaient là pour m’éclairer, me conseiller ou rajouter des fonctionnalités au fil de mes demandes via les pages GitHub de leur projet respectif. Il faut rajouter que le site de SQLPage, conçu avec SQLPage ;-), regorge de ressources avec une documentation (en anglais) très claire et facilitante avec des exemples.
Il est vrai que ce concept de programmation est assez déstabilisant au début : ne passer que par des fichiers .sql (ou presque) pour développer un site Web, ça paraît inadapté. Mais, une fois qu’on est rentré dedans, on se rend compte que pour le type d’application qu’on recherchait, c’est tout bonnement bluffant et terriblement efficace.
Ce qui est aussi facilitant, c’est la possibilité d’utiliser des bases sqlite ne nécessitant pas la mise en place d’un serveur de type MySQL ou PostGreSQL rajoutant de la complexité. Mais SQLPage fonctionne aussi avec ces serveurs si on en a l’utilité : ce point est intéressant, car le temps consacré pour se former à SQLPage pourra être réinvesti avec d’autres types de bases de données.
Pour des tests les plus proches du fonctionnement prévu (on verra que ça changera), j’ai utilisé un NAS perso Synology 713+ sous DSM 7.1 avec un accès extérieur. Toutes les infos sont là pour ceux et celles que ça intéresse : https://lofurol.fr/joomla/logiciels-libres/104-bases-de-donnees/349-sqlpage-utilisation-sur-un-nas-synology-avec-docker-et-mysql-postgresql-sqlite.
Toujours dans un souci de partage, les sources de l’application de suivi des aides sont disponibles sur la « Forge des communs numériques éducatifs » ou Forge Éduc, le GitLab mis à disposition par l’Éducation nationale pour favoriser le partage et le développement de ressources numériques pour l’enseignement.
Source du projet: https://forge.apps.education.fr/thierrym/suivi-aides-eleves-ecoles
Cette application n’ayant pas reçu de soutien officiel et vu qu’elle contient des données sensibles sur les élèves (bien que ces données ne soient accessibles qu’aux seul⋅es enseignant⋅es concerné⋅es par le suivi des élèves), il a été décidé de ne pas exposer l’application sur Internet, comme prévu initialement. Elle sera donc installée sur un ordinateur localement sans accès de l’extérieur le temps de la tester. Après, il sera toujours possible d’évoluer vers une utilisation réellement en ligne si les essais sont concluants (et avec un audit sur la sécurité).
Et là, encore une fois, l’application est très bien faite, car elle fait office de serveur web et il suffit de saisir son adresse ip sur le port 8080 pour y accéder à partir d’un autre ordinateur sur le même réseau. On ne peut pas faire plus simple (pas besoin de se monter un serveur Apache/Ngnix) !!!
Pour lancer l’expérimentation, j’ai récupéré un “vieil” ordinateur HP 260 G2 Mini (Intel Pentium 4405U, 4 Go de Ram et HD de 100 Go) sur lequel j’ai installé Ubuntu 24.04 Server (avec accès SSH) avec le bureau Mate et Docker pour faire fonctionner les conteneurs Portainer et Adminer pour éventuellement agir sur la base de données SQLite.
J’ai ensuite installé SQLPage avec mes fichiers dans un dossier « ASDAEL » à la racine de mon home puis configurer un démarrage automatique lançant SQLPage et Firefox pointant vers la page « localhost:8080 ».
Structure de la base de données
Page d’accueil :
Page de connexion :
Localisation des écoles :
Liste des élèves suivi⋅es :
Fiche individuelle de suivi :
Vue synthétique du parcours de l’élève :
Page de paramétrage :
Avec l’arrivée du Livret de Parcours Inclusif (LPI) peut-être que ce genre d’applications ne sera plus utile… d’autant qu’elles n’ont aucun soutien institutionnel et qu’en l’état actuel elles ne peuvent être utilisées que localement, ce qui réduit pas mal leur intérêt.
Mais l’idée de ASDAEL est d’obtenir rapidement une vision synthétique des différentes aides mises en place pour l’ensemble des élèves tout au long des années en facilitant leurs saisies, ce que ne permettra certainement pas le LPI.
À suivre… ?
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
20 ans de Fedora-fr : dixième entretien avec Kévin touche à tout du projet Fedora et Fedora-fr
Dans le cadre des 20 ans de Fedora-fr (et du projet Fedora en lui-même), Charles-Antoine Couret (Renault) et Nicolas Berrehouc (Nicosss) avons souhaité poser des questions à des contributeurs francophones du projet Fedora et de Fedora-fr.
Grâce à la diversité des profils, cela permet de voir le fonctionnement du projet Fedora sous différents angles pour voir le projet au-delà de la distribution mais aussi comment il est organisé et conçu. Notons que sur certains points, certaines remarques restent d’application pour d’autres distributions.
N’oublions pas que le projet Fedora reste un projet mondial et un travail d’équipe ce que ces entretiens ne permettent pas forcément de refléter. Mais la communauté francophone a de la chance d’avoir suffisamment de contributeurs et des contributrices de qualité pour permettre d’avoir un aperçu de beaucoup de sous projets de la distribution.
Chaque semaine un nouvel entretien sera publié sur le forum Fedora-fr.org, LinuxFr.org et le blog de Renault.
L’entretien du jour concerne Kévin Raymond (pseudo shaiton), ancien contributeur de Fedora et de Fedora-fr.org.
Bonjour Kévin, peux-tu présenter brièvement ton parcours ?
Perso ? Au sein de la communauté ? C’est un peu trop large pour être bref… Curieux et créatif, j’ai découvert l’informatique, l’électronique et la programmation au Lycée. J’ai eu la chance que mon père fasse le choix de Linux pour moi et s’occupe de mes premières installations… Voire configuration matérielle. Au début il fallait Internet pour configurer Internet (recompilation de pilotes de périphériques) c’était un beau casse-tête sans personne pour vous aiguiller. Bon OK si on remet dans l’ordre au tout début il n’y avait pas la problématique du Wi-Fi. J’ai poursuivi mes études par un DUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle) en poursuivant sur une licence puis une école d’ingénieur électronique/informatique en alternance. Plus les années passaient, plus j’avais de projets informatiques ou électroniques perso ou professionnels à réaliser et plus je m’éloignais du monde Windows, plus je me sentais chez moi sous Linux.
Peux-tu présenter brièvement tes contributions au projet Fedora ?
Initialement traducteur francophone, j’en suis arrivé à être le coordinateur principal de l’équipe francophone. J’ai également contribué à l’internationalisation des sites internet du projet Fedora. Ce qui m’a amené à en être un des mainteneurs principaux pendant quelque temps et de m’occuper du déploiement des nouvelles versions à chaque nouvelle sortie de version de Fedora. De là j’ai intégré l’équipe infrastructure afin de pouvoir suivre ou déclencher les mises à jour des sites. Étant un des traducteurs principaux, j’ai rejoint l’équipe documentation pour la même raison que l’équipe site internet : améliorer le déploiement des traductions. Et c’est également pour les traductions que je suis devenu coordinateur Transifex, une des plateformes de traduction utilisée un temps par le projet. Il a fallu accompagner les développeurs pour la migration et assurer le suivi du déploiement. Le problème principal étant qu’un développeur ne se rend pas compte qu’une traduction est disponible ou même qu’elle n’est pas inclue dans sa dernière version. Ayant un pied dans pas mal de portes, j’en suis venu à aider la coordination de chaque sortie de versions de Fedora. Ça c’est pour la partie productivité, mais il y a la partie sociabilité qui est une part importante de la vie d’un contributeur. Je suis devenu ambassadeur du projet Fedora jusqu’à en devenir un mentor. J’ai également intégré le bureau de l’association Fedora-Fr, devenue Borsalinux-Fr lors de mon mandat. J’ai dirigé quelque temps la production de goodies pour l’équipe FR, les réunions hebdomadaires et co-organisé une rencontre internationale à Paris − le FUDCON − après en avoir été plusieurs fois un participant actif (aux États-Unis, Italie, Suisse).
Qu’est-ce qui fait que tu es venu sur Fedora et que tu y es resté ?
Pour le produit, c’était « Fedora Core » à l’époque : pour la nouveauté. Les distributions GNU/Linux étaient en plein développement, beaucoup de nouveautés arrivaient chez l’un avant l’autre. J’en ai essayé plusieurs et j’ai beaucoup aimé les choix proposés sous Fedora Core, j’y suis resté depuis 2005 (au moins en perso, si l’entreprise ne me laissait pas le choix).
Pourquoi contribuer à Fedora en particulier ?
Quant au projet et bien c’est parce que le produit me plaisait que tout naturellement c’est là que j’ai participé. Autant contribuer à ce dont on se sert tous les jours. Bon je dois quand même dire que c’est le programme d’ambassadeur qui m’a permis d’être inclus. Les forums d’entraide je voyais plutôt ça comme un mal nécessaire. En arrivant sur Paris, j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer physiquement des passionnés prêts à vous écouter et vous aiguiller sur vos aspirations. Merci à Mathieu Bridon (dit « bochecha ») sans qui je serai resté de l’autre côté de la fenêtre.
Contribues-tu à d’autres Logiciels Libres ? Si oui, lesquels et comment ?
Très et trop peu. Je maintiens la traduction du logiciel GNU Make. D’ailleurs il me faut la rafraichir depuis la dernière mise à jour. J’en suis devenu le mainteneur parce que le précédent ne répondait plus et que la traduction actuelle ne me convenait pas. Si quelqu’un veut le reprendre je m’en sépare bien volontiers ! Ensuite j’ai des contributions ponctuelles sur mes interactions professionnelles. Principalement pour du correctif je n’ai pas une part active malgré mon envie. J’essaye autant que possible de tester les nouvelles versions de Fedora dès la version Alpha. Grâce à ma connaissance de Fedora, j’ai intégré le projet OLPC France où j’ai pu apporter mon expertise « Fedora » pour les outils de sauvegarde et mise à jour des XO (nom des ordinateurs portable du projet OLPC basés sur la distribution GNU/Linux Fedora). Et je suis même allé à Madagascar gérer le déploiement d’une mise à jour distribution de l’ensemble d’un parc. Expérience très enrichissante.
Utilises-tu Fedora dans un contexte professionnel ? Et pourquoi ?
Oui autant que possible. C’est mon univers, je maîtrise l’environnement et je n’ai pas besoin de chercher comment faire telle ou telle actions ce qui est bien plus rapide. J’apprécie aussi énormément les choix proposés par défaut. GNOME et son mode non intrusif me permet de rester concentré sur le principal (en espérant que la proposition du choix par défaut KDE ne sera pas acceptée…) Mais c’est aussi parce que Fedora fait partie de moi, je me suis construit avec le produit, avec le projet et avec la communauté. C’est comme quitter son pays natal, on peut le faire, mais on n’est plus chez nous. Je me sens très bien sous Fedora et si je veux aider, corriger ou contribuer, je sais déjà comment m’y remettre.
Est-ce que tes contributions à Fedora sont un atout direct ou indirect dans ta vie professionnelle ? Si oui, de quelle façon ?
C’est un atout direct bien évidemment. Étant ingénieur en systèmes embarqués Linux, autant maîtriser l’environnement qui permet de répondre au besoin de l’entreprise. Dans l’entreprise on doit répondre à un besoin. Et pour ça l’humain invente des outils. S’il ne maîtrise pas ses outils il est moins productif et perd une part de ses capacités pour s’adapter à son environnement. D’un autre côté, j’aime le produit Fedora (peut-être maintenant surtout pour la Communauté) et travailler sous Fedora c’est vouloir se lever le matin et être accueilli par quelque chose qui nous fait plaisir. C’est devenu important pour mon bien être.
Tu as été actif sur de nombreux projets de Fedora durant quelques années tout en étant non employé de Red Hat, est-ce que cela a été un frein dans ta participation d’une quelconque façon ?
Absolument pas. J’étais assez pris par toutes mes contributions pour ne pas chercher à vouloir faire de la politique. Il y avait déjà assez de Gourous dans l’équipe française pour que je ne m’y colle pas. Au travers de Red Hat j’ai trouvé du soutien, des conseils et du professionnalisme. Mais également des amis.
Qu’est-ce que tu as fait plus exactement pour l’infrastructure et les sites web du projet Fedora ?
Pour les sites web, j’ai cherché à faire en sorte que mes traductions soient utilisées, déployées. C’est bien beau de passer ses nuits à traduire plutôt que dormir ou réviser, mais si le jour J la traduction n’est pas utilisée, à quoi cela sert-il ? Et si on te répond « arf, si ça avait été publié 12h plus tôt ça aurait apparu, maintenant il faut attendre le prochain déploiement dans 6 j » ça frustre. Et parfois ce n’est pas qu’une question de date c’est aussi un problème de code. Le développeur ne sait pas qu’une traduction est disponible, il ne l’utilise donc pas. J’ai donc pris en charge la synchronisation des équipes de traduction avec la génération des différents sites. J’ai créé des outils et modifié les process de déploiement des sites afin que les traducteurs soient au courant des dates et que l’équipe sites web déploie automatiquement les traductions sans étapes manuelles inutiles. Côté infra j’étais là pour seconder l’équipe sur le déploiement des sites internet. Je pouvais déployer moi-même la version de test du site fedoraproject.org afin que les traducteurs puissent relire leurs traductions et soumettre des problèmes/correctifs avant le déploiement le jour J (pour rappel une nouvelle version tous les 6 mois). En tant que coordinateur principal de l’équipe de traduction francophone, j’étais aux premières loges pour corriger les problèmes et indiquer la procédure de test aux autres équipes.
Tu as aussi géré la traduction quelques années entre Thomas Canniot et Jean-Baptiste Holcroft, qu’est-ce qui t’a attiré dans cette activité et qu’est-ce que tu as fait ?
Ça a été entre mon année d’étude en Écosse ou j’ai beaucoup amélioré mon anglais et ma première année d’école d’ingénieur à Paris. Si j’ose l’annoncer à voix haute, j’ai eu beaucoup de temps perso lors de mes années d’école d’ingénieur c’est grâce à tout ce temps libre que j’ai pu plonger dans le projet Fedora. Et Matthieu, mon mentor m’a correctement accompagné pour trouver là où je serais le plus utile, l’équipe de traduction où Thomas s’est quasiment retrouvé tout seul. Il gérait une équipe d’1,5 personne en se comptant lui-même. Je suis arrivé et à deux on a abattu un travail énorme pour rattraper les dérives. Je traduisais puis lui me corrigeait. Je venais de loin, il a fallu attendre mes 24 ans que je découvre la grammaire française, les règles d’accord COI/COD… Bon ce n’était pas très fun alors je me suis spécialisé sur la syntaxe. À deux nous avons recruté d’autres traducteurs, ensuite il a vu qu’on était une équipe, il m’a laissé la main sur la traduction. J’ai vécu 2 transitions d’outils de gestion des traductions. J’ai donné beaucoup d’effort sur le projet Transifex. Jusqu’à ce que ce projet se tourne vers un modèle commercial et que le projet Fedora change d’outil. Là je me suis dit que je ne voulais pas recommencer, j’avais des projets de refonte de tout l’outil de déploiement des sites internet. L’équipe de traduction n’était plus mon sujet prioritaire. Je ne sais même plus comment Jean-Baptiste a pris la main, mais à un moment donné les projets ont migré sur le nouvel outil, et moi j’ai perdu tout ce que j’avais mis en place. Mes outils ou scripts permettant d’obtenir les dernières traductions, d’obtenir le pourcentage de complétion de traduction de chaque langue sur chaque projet. Je n’ai plus rouvert cette porte j’ai laissé la main et je me suis concentré uniquement sur la relecture et la formation des nouveaux : habitudes de traduction pour la cohérence de l’historique, utilisation de la bonne syntaxe. Jusqu’à ce qu’on ne me voie plus contribuer sur la liste de diffusion. En résumé, j’avais le développement des sites qui était prioritaire, j’avais de moins en moins de temps à accorder, une équipe de jeunes (pas dans l’âge mais dans la date d’arrivée dans l’équipe de traduction francophone) et un changement d’outil et de process qui m’ont tout naturellement écartés de mes responsabilités.
En 2012, le FUDCon (devenu Flock depuis) s’est tenu à Paris et tu en as été l’un des principaux organisateurs. Peux-tu expliquer le but de ces rencontres et de leur importance ? Quelles ont été les difficultés d’une telle organisation ? Quels souvenirs en retires-tu ?
Le FUDCon était un événement annuel (par région) qui était l’occasion pour les contributeurs de se rencontrer pour mieux se connaître mais aussi pour avancer plus rapidement sur des points particuliers et abolir les fuseaux horaires. C’était également l’occasion de rencontrer les « Redhatters ». C’est également lors de ces événements qu’on rapproche tous les organes de la communauté. Les rencontres physiques sont très importantes. Beaucoup d’échanges dans la communauté se passent en anglais, dont c’est la langue maternelle pour une grande partie. Il est parfois difficile de cerner le ton employé à l’écrit par un individu − oui toutes nos réunions étaient en chat/IRC −, c’est lors de rencontre de ce genre qu’on peut cerner le caractère d’un individu et comprendre quand il est sérieux, ironique ou espiègle. C’est aussi l’occasion d’échanger sur la vie, d’autres sujets qui ne sont pas ceux de tous les jours. Ou ouvre notre horizon. Lors de mon premier FUDCon à Zurich, j’étais tout jeune arrivé dans le projet. Je n’avais pas grand-chose à dire mais beaucoup à apprendre. Et plus je me rapprochais de l’équipe France, plus j’entendais que la communauté rêverait d’un événement en France, à Paris. Alors un jour, un peu poussé, on a monté une petite équipe pour cet événement. Il a fallu choisir une date, trouver un lieu, proposer des logements et réaliser toute la logistique :
- créer des goodies pour faire de petits cadeaux pour que les contributeurs puissent repartir avec un beau souvenir (t-shirt « tour Eiffel » et dessous de verre réutilisables)
- gérer les subventions des contributeurs, s’ils proposaient un sujet (talk) ils pouvaient bénéficier d’une subvention par Red Hat
- trouver un traiteur
- coordonner l’équipe d’orga…
J’ai rencontré pas mal de nouvelles difficultés. C’est la première fois que je gérais (en partie) un budget autre que le mien. Mais c’est également la première fois qu’on comptait sur moi — physiquement — à une si grande échelle. L’équipe d’organisation s’est principalement tournée autour des membres de l’association Borsalinux-Fr, mais on avait bien entendu des personnes en charge côté « Red Hat » sur qui se reposer puisque cet événement était sponsorisé tous les ans sur les différentes régions (Amérique, Asie, EMEA). N’oubliez surtout pas que dans EMEA il y a Europe, mais également Afrique. Ahhhh l’Afrique. C’est loin et dans l’espace et dans la culture. Je me souviens d’un appel le matin de l’événement. « Salut Kévin, j’ai raté mon avion, tu peux me trouver un autre vol » ? Oui, c’était un contributeur dont le billet d’avion était payé complètement sur le budget subvention de l’événement. Et ça paraissait naturel pour lui que je lui paie un nouveau billet pour l’avion qu’il avait raté parce qu’il est arrivé en retard à l’aéroport… Bon il a choisi de prendre lui-même le nouveau billet, il est venu et on a passé de bons moments ! C’était un des contributeurs les plus actifs de sa région à cette époque. Autre problématique plus ennuyante au long terme : j’ai utilisé mon adresse de courriel perso pour réserver le traiteur. Et je ne sais pas ce qu’il a fait, mais il s’est enregistré avec ma propre adresse de courriel sur une liste quelque part, et depuis 12 ans je reçois des courriels en tant que gestionnaire de cette entreprise. J’ai des candidatures spontanées pour des comptables, je reçois des promotions pour acheter des sardines en gros, je reçois des nouvelles de la mairie de Paris… Ça c’est pénible. Mais j’avais à l’époque l’alias de courriel @fedoraproject.org et j’aurai dû écrire avec mon contact « pro » plutôt que perso. On apprend beaucoup en contribuant dans les projets communautaires ! Finalement, avoir organisé cet événement m’a donné de l’expérience pour organiser le même genre d’événement au sein du projet OLPC — One Laptop Per Child.
Tu as aussi beaucoup rédigé et géré le magazine francophone Muffin, peux-tu nous expliquer en quoi ça consistait et ce que tu as fait ? Que penses-tu de ce format et du travail réalisé ?
Muffin c’était incroyable. Depuis mes années d’études où je devais rédiger des rapports et présenter du contenu d’une manière très formelle, j’ai appris à rédiger en LaTeX. Je pensais savoir, connaître et comprendre. Quand j’ai vu ce que mettait en place melmorabity (Mohamed El Morabity) pour le rendu, j’étais obligé de rester pour en apprendre plus ! J’ai surtout participé à la rédaction du numéro 3. C’est l’occasion de mettre en avant des nouveautés, d’anticiper sur les demandes qui vont venir dans les forums et de présenter du contenu de qualité à nos utilisateurs. J’étais tous les premiers samedi du mois aux PSL à la Cité des Sciences à Paris. C’était une rencontre mensuelle (peut-être a-t-elle encore lieu ?) où plusieurs contributeurs de plein de communautés différentes venaient à la rencontre de leurs utilisateurs. Ce magazine avait une cible de plus. C’était également quelque chose qu’on était fier de mettre en avant lors des différents salons que nous représentions (FOSDEM, Solution Linux…) Fedora misant sur les nouveautés, il est important qu’on utilise différents moyens pour annoncer les changements aux utilisateurs. C’était un moyen de plus.
Par ailleurs à la même période il y avait je crois un Linux Pratique Essentiel dédié à Fedora 13 sortie vers 2011-2012 qui a impliqué de nombreux rédacteurs de la communauté francophone dont toi. Peux-tu revenir sur cette expérience ? Quelle a été la plus-value de travailler avec un éditeur pour créer ce magazine payant ?
Hum, ça me dit quelque chose, mais je n’en ai plus aucun souvenir. J’ai peut-être très peu contribué dans ce magazine ? Je me souviens plutôt de ma première rencontre avec mon mentor, au 42 de je ne sais plus quelle rue à Paris. C’était pour un live sur Radio Libertaire pour ensuite aller à une rediffusion d’une conférence de RMS dans un lieu plein d’idées nouvelles… Y a pas à dire il se passe plein de chose à Paris !
Tu t’es ensuite mis en retrait de la communauté francophone après 2013, pour quelles raisons ?
Plus j’en faisais au sein de la communauté Fedora, plus j’étais en capacité d’en faire plus. Je n’arrêtais pas d’interagir avec les différentes équipes pour améliorer la productivité, réduire les freins rencontrés par différents contributeurs, améliorer la collaboration. Sauf qu’au bout d’un moment, on entend les oiseaux chanter par la fenêtre et on se dit « mince, c’est déjà le matin ? » aller il faut aller chercher une ou deux heures de sommeil avant d’attaquer le boulot. Celui pour lequel on est payé. J’ai passé des semaines à plus de 30h de contribution sur les projets libres. Avec le boulot à plein temps à côté. Je n’étais pas le seul, mais si en plus on se disperse dans trop de sujets on ne peut pas tous les suivre complètement. Et si en plus on est à Madagascar avec une connexion internet limité, que ça coïncide avec le déploiement d’une nouvelle version et que c’est habituellement toi qui appuies sur le bouton ? Et bien tu trouves un « jeune » tout fou que tu formes et qui passe autant de temps avec toi sur internet qu’avec sa famille, tu lui confies la tâche d’appuyer sur le bouton et d’utiliser en prod tout le process de déploiement que tu viens de changer et activer après 2 mois de refonte complète. Tu te rends compte que ça se passe bien sans toi, que ça tourne, qu’il est fiable. Tu es rassuré et tu te dis « je me suis libéré d’une charge, qu’elle est ma prochaine priorité ? » Merci à Robert Mayr (robyduck) pour cette belle succession ! À ce moment j’ai également quitté Paris pour revenir dans mes montagnes (Haute-Savoie). J’ai intégré un nouveau travail dans lequel j’ai mis tout mon temps et même plus. Je n’ai plus eu l’occasion de rencontrer les collaborateurs du projet Fedora aussi souvent et j’ai décroché. Oui j’ai trop donné pour mon entreprise à l’époque pour ce qu’elle me rendait, mais ayant relâché les rennes de la traduction FR et des sites internet, je me suis redirigé vers le loisir en montagne ce qui m’a permis de passer moins de temps sur l’ordinateur. Je n’avais plus non plus de contacts réguliers avec des gurus de l’informatique : ceux qui vous tirent vers le haut. J’avais beaucoup de connaissances sur la collaboration que j’ai acquises au sein du projet à mettre en place dans mon entreprise. Finalement, j’ai continué mes « contributions libres » mais en tant que bénévole, je suis maintenant formateur en alpinisme. Je passe beaucoup de mon temps libre dans une autre association qui n’a plus de lien avec Fedora si ce n’est le bénévolat.
Si tu avais la possibilité de changer quelque chose dans la distribution Fedora ou dans sa manière de fonctionner, qu’est-ce que ce serait ?
Je ne suis plus au fait des axes politiques Fedora/Red Hat, je ne sais pas à quel point le rachat de Red Hat a influé sur le projet Fedora même si j’ai vu passer quelques messages sur ce contexte. Je trouve que certains aspects sont trop éparpillés. J’ai vécu (à côté sans être contributeur) le développement de la forge Pagure (hello pingou !) mais également le choix de certains projets de partir sur GitLab ou GitHub. Il y a des avantages et des inconvénients. Personnellement, j’ai découvert Gerrit et tout ce que ça permet. Je l’ai moi-même mis en place dans mon nouvel emploi en 2014. Dès cet instant je n’ai plus réussi à contribuer au projet Fedora. Les outils utilisés étaient un frein pour moi je ne pouvais plus suivre les développements aussi facilement. Donc si je devais changer quelque chose dans le projet, on passerait tout sous Gerrit. Ok je n’ai pas répondu à la vraie question qui concernait le produit… Wayland, systemd ? Non non la politique ce n’est pas pour moi, j’aime avancer et ma première et dernière modification si ce n’est la traduction c’est l’activation de la console en 256 couleurs par défaut. Ça me suffit je vis très bien avec !
À l’inverse, est-ce qu’il y a quelque chose que tu souhaiterais conserver à tout prix dans la distribution ou le projet en lui-même ?
J’aime me dire que c’est un produit qui évolue avec sa communauté et non pas avec une entreprise. Ce que je souhaite conserver, c’est les quatre fondations : Freedom, Friends, Features, First. Les nouvelles fonctionnalités étant ce que j’apprécie beaucoup. Je suis du genre à désactiver les mises à jour auto et aimer déclencher moi-même les mises à jour afin de surveiller tout ce qui arrive.
Que penses-tu de la communauté Fedora-fr que ce soit son évolution et sa situation actuelle ? Qu’est-ce que tu améliorerais si tu en avais la possibilité ?
Malheureusement je n’en fais plus partie, j’aimerais. Mais je n’arriverai pas à retrouver le même sentiment en restant à distance, le contact physique ou régulier avec les contributeurs me manque. Mais de la même manière que la plongée ou le parapente me manquent. On n’a qu’une vie et elle est remplie de choix.
Quelque chose à ajouter ?
Merci beaucoup à vous d’être encore actif, aux nouveaux d’avoir pris la relève et à tout le monde de continuer à contribuer pour ce produit. C’est tous les jours que je pense aux milliers de contributeurs Fedora et aux centaines de contributeurs que j’ai connus personnellement.
Merci Kévin pour ta contribution !
ConclusionNous espérons que cet entretien vous a permis d’en découvrir un peu plus sur le projet Fedora et Fedora-fr.
Si vous avez des questions ou que vous souhaitez participer au projet Fedora ou Fedora-fr, ou simplement l’utiliser et l’installer sur votre machine, n’hésitez pas à en discuter avec nous en commentaire ou sur le forum Fedora-fr.
À dans 10 jours pour un entretien avec Aurélien Bompard, développeur au sein du projet Fedora et employé Red Hat affecté au projet Fedora en particulier dans l’équipe infrastructure.
Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Projets Libres! Saison 3 épisode 16 : l'April épisode 1, les grands combats
Nous continuons notre tour de l'écosystème francophone du logiciel libre. Cette fois-ci, nous nous attardons sur une association emblématique : l'April
Revue de presse de l’April pour la semaine 26 de l’année 2025
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
- [ZDNET] L'IA frappe à la porte, et les compétences en logiciels libres vont sauver votre carrière
- [01net.] Le déjeuner le plus fou d'Internet: Bill Gates rencontre enfin le père de Linux
- [Le Monde Informatique] Lyon délaisse la suite Office de Microsoft pour l'open source
- [cio-online.com] La Commission européenne veut passer d'Azure à OVHcloud
- [Silicon] Slack face à la perspective d'un exode massif des communautés open source
- lien nᵒ 1 : April
- lien nᵒ 2 : Revue de presse de l'April
- lien nᵒ 3 : Revue de presse de la semaine précédente
- lien nᵒ 4 :
Agenda du Libre pour la semaine 27 de l’année 2025
Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 27 événements (France: 25, internet: 2) est en seconde partie de dépêche.
- lien nᵒ 1 : April
- lien nᵒ 2 : Agenda du Libre
- lien nᵒ 3 : Carte des événements
- lien nᵒ 4 : Proposer un événement
- lien nᵒ 5 : Annuaire des organisations
- lien nᵒ 6 : Agenda de la semaine précédente
- lien nᵒ 7 : Agenda du Libre Québec
-
- [FR Montpellier] Framapermanence - Le lundi 30 juin 2025 de 18h00 à 21h00.
- [FR Grenoble] L’Atelier de Bidouille (ABIL) - Le lundi 30 juin 2025 de 19h00 à 21h00.
- [FR Saint-Étienne] OpenStreetMap, rencontre Saint-Étienne et sud Loire - Le lundi 30 juin 2025 de 19h00 à 21h00.
- [FR Lyon] Tout autour d’une bibliothèque Python - Le lundi 30 juin 2025 de 19h00 à 21h00.
- [FR Montpellier] Permanence | GNU/Linux et Logiciels Libres - Le lundi 30 juin 2025 de 19h00 à 21h00.
- [FR Chaumont] Permanence associative - Le mardi 1 juillet 2025 de 18h00 à 20h00.
- [FR Le Mans] Permanence du mercredi - Le mercredi 2 juillet 2025 de 12h30 à 17h00.
- [FR Le Blanc] Ateliers « Libres » de Linux - Le mercredi 2 juillet 2025 de 14h00 à 17h00.
- [FR Agen] Permanence d’aGeNUx - Le mercredi 2 juillet 2025 de 17h30 à 19h30.
- [FR Angers] Rencontre mensuelle OpenStreetMap - Le jeudi 3 juillet 2025 de 18h00 à 19h00.
- [FR via Internet] Permanence numérique en visio - Le jeudi 3 juillet 2025 de 20h00 à 21h30.
- [internet] Permanence numérique en visio - Le jeudi 3 juillet 2025 de 20h00 à 21h30.
- [internet] Concevoir, avec LaTeX, des quiz pour Moodle - Le jeudi 3 juillet 2025 de 20h00 à 21h00.
- [FR Milly-sur-Thérain] Sensibilisation et partage autour du Libre - Le vendredi 4 juillet 2025 de 17h00 à 19h00.
- [FR Paris] Soirée « radio ouverte » au studio de Cause Commune - Le vendredi 4 juillet 2025 de 19h30 à 22h00.
- [FR Vanves] Portes ouvertes - Installations - Dépannages - Le samedi 5 juillet 2025 de 09h30 à 18h00.
- [FR Preignac] Ğmarché - Le samedi 5 juillet 2025 de 10h00 à 15h00.
- [FR Aix-en-Provence] Samedi Libre - Le samedi 5 juillet 2025 de 10h00 à 17h00.
- [FR Ivry sur Seine] Cours de l’École du Logiciel Libre - Le samedi 5 juillet 2025 de 10h30 à 18h30.
- [FR Saint-Cyr-l'Ecole] Permanences logiciels libres - pc et smartphones - Le samedi 5 juillet 2025 de 14h00 à 17h00.
- [FR Quimperlé] Point info GNU/Linux - Le samedi 5 juillet 2025 de 14h00 à 17h30.
- [FR Paris] Premier Samedi du Libre - Le samedi 5 juillet 2025 de 14h00 à 18h00.
- [FR Nantes] Permanence Linux-Nantes - Le samedi 5 juillet 2025 de 15h00 à 18h00.
- [FR Vire Normandie, France] Install Party - Le samedi 5 juillet 2025 de 15h00 à 19h00.
- [FR Montpellier] Rencontre | Pique-nique du Libre - Le samedi 5 juillet 2025 de 18h30 à 21h30.
- [FR Gaillac] Repair café - Le dimanche 6 juillet 2025 de 10h00 à 14h00.
- [FR Béziers] Rencontre | Pique-nique du Libre - Le dimanche 6 juillet 2025 de 17h00 à 20h00.
Réunion du framagroupe montpelliérain. Ces réunions ont pour objectif de monter des projets en droite ligne des activités de Framasoft:
Dégafamisons Internet, les Chatons pour Collectif d’Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires, framalibre, framakey, framapack…
Les thèmes:
- le point sur BIM! ;
- nouveaux projets;
- nouveaux services;
- discussion autour du projet CHATONS Montpellier;
- BIM! veut dire: Bienvenue sur l’Internet Montpelliérain ou Bienvenue sur l’Internet Mutualisé;
- BIM! Le bimbendum du net;
- inscription du chatons sur «Rejoindre le collectif»;
- discussions libres;
- échanges d’idées;
- faire des perspectives pour les actions futures;
- tout simplement, passer un moment convivial.
CHATONS est le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires.
Il rassemble des structures souhaitant éviter la collecte et la centralisation des données personnelles au sein de silos numériques du type de ceux proposés par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).
Ainsi, nous vous invitons à venir participer aux Framapermanences qui auront lieu à la Maison des Adolescents de l’Hérault, le cinquième lundi de chaque mois, de 18h00 à 21h00.
Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.
- Maison des Adolescents de l’Hérault, Maison des Adolescents de l’Hérault, 9 rue de la République, Montpellier, Occitanie, France
- https://montpellibre.fr
- montpel-libre, logiciels-libres, chatons, framasoft, framapermanence
L’Atelier de Bidouille Informatique Libre (ABIL) est ouvert à toutes les personnes qui n’arrivent pas à résoudre des problèmes avec leur ordinateur:
- trouver et installer un logiciel
- utiliser et/ou apprendre à utiliser un logiciel
- réinstaller ou installer un système d’exploitation
- monter un ordinateur
- réparer un ordinateur
- créer et/ou mettre à jour un site oueb
- … ou d’autres choses sur un ordinateur
L’atelier permet de résoudre son problème en compagnie de bénévoles et des participants qui ne sont ni expert·e·s en informatique, ni réparateur·rice·s, mais qui ont l’habitude de la « bidouille » et seront là pour vous aider à trouver l’information là où elle se trouve (si elle existe).
Pendant les ateliers, l’ABIL met à disposition du matériel: postes de travail, unités centrales à remonter ou installer, écrans, claviers, souris, pièces détachées, connexion Internet…
Attention, l’ABIL ne met à disposition que des systèmes d’exploitation et des logiciels libres. Si vous souhaitez résoudre un problème sur un système ou logiciel non-libre, apportez votre machine pour participer à l’atelier, muni des licences du système d’exploitation et/ou des logiciels concernés.
- Centre de loisirs enfance et famille, Centre de loisirs enfance et famille, 2 rue Henri Ding, Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes, France
- http://www.abil-grenoble.org
- abil, atelier, bidouille, logiciel, logiciels-libres
Depuis la rentrée 2023, les temps de rencontre autour d’OpenStreetMap sont relancés.
L’occasion de se rencontrer (ou de se retrouver), d’échanger sur OpenStreetMap et de lancer des projets en commun.
- Zoomacom, Zoomacom, 41 rue de la Télématique, Saint-Étienne, Auvergne-Rhône-Alpes, France
- https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Saint-%C3%89tienne
- openstreetmap, osm, cartographie, rencontre, logiciels-libres
Créer une bibliothèque Python, c’est bien. Mais comment faire pour gérer tout ce qu’il y a autour ? En plus d’organiser les fichiers dans le dépôt, il faut penser au packaging, aux versions, aux tests, à la documentation, à l’automatisation des tâches…
Faisons ensemble un petit tour d’horizon de quelques bonnes pratiques techniques à mettre en œuvre lors de la création d’une bibliothèque Python, en partant du code, et en ajoutant brique par brique les fondations pour en faire un beau projet agréable à utiliser, à maintenir et à développer.
Après cette présentation par Guillaume, un moment d’échange a lieu. Amenez ce que vous voulez partager à boire ou à manger et comportez-vous en accord avec la charte de l’AFPy !
- Wanadev Digital, Wanadev Digital, 13 quai du Commerce, Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, France
- https://www.meetup.com/python-afpy-lyon/events/308527174
- python, création
Venez découvrir Linux et vous faire aider pour l’installer et à la prise en main, dans différents lieux, dans et à proximité de la métropole montpelliéraine
L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence Logiciels Libres : discussions libres et accompagnements techniques aux systèmes d’exploitation libres pour vous aider à vous familiariser avec votre système GNU/Linux au quotidien.
Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes et aux questionnements des personnes présentes avec leur(s) ordinateur(s), qu’il soit fixe ou portable, et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires à une autonomie numérique certaine, au rythme de chacun.
Les thèmes :
Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes (liste non exhaustive) :
- discussions conviviales entre utilisateurs autour de Linux en général ;
- pré-inscription aux prochains Cafés Numériques et Installparty ;
- premières explorations du système ;
- installations et configurations complémentaires ;
- mise à jour et installation de nouveaux logiciels ;
- prise en main, découverte et approfondissement du système
Les permanences techniques ont lieu une fois par semaine, dans un lieu et à des jours et heures différents.
Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.
Fiche activité: https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_A5_002_Permanence_GNU-Linux_Montpellibre_2024.pdf
- Maison des Adolescents de l’Hérault, Maison des Adolescents de l’Hérault, 9 rue de la République, Montpellier, Occitanie, France
- https://montpellibre.fr
- montpel-libre, logiciels-libres, permanence, ubuntu, gnu-linux, linux, install-party, linux-party
Permanence associative du Schmilblik Numérique.
L’occasion de s’entraider dans nos usages des solutions libres au sein du Schmilblik, tiers-lieu dédié à la culture et la création artistique, à Chaumont.
Des boissons chaudes, de la bienveillance et beaucoup de convivialité.
Tous les niveaux techniques sont les bienvenus, de parfait·e débutant·e à expert·e chevronné·e.
- Schmilblik, Schmilblik, 49 rue Lévy Alphandéry, Chaumont, Grand Est, France
- https://schmilblik.fr
- ba-sik-asso, permanence, entraide, schmilblik
Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.
Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org
Planning des réservations consultable ici.
- Centre social, salle 220, 2ᵉ étage, pôle associatif Coluche, Centre social, salle 220, 2ᵉ étage, pôle associatif Coluche, 31 allée Claude Debussy, Le Mans, Pays de la Loire, France
- https://linuxmaine.org
- linuxmaine, gnu-linux, demonstration, assistance, permanence, logiciels-libres, linux
Installer ou configurer Linux, diagnostiquer mon ordinateur,
installer ou configurer un logiciel libre,
échanger sur GNU/Linux et les Logiciels Libres,
trouver des réponses à mes questions
- Local numérique « Linux au Blanc » de Répar’Lab (côté Mouchoir de poche), Local numérique « Linux au Blanc » de Répar’Lab (côté Mouchoir de poche), 14 quai Aubépin, Le Blanc, Centre-Val de Loire, France
- https://reparlab.webnode.fr/numerique/
- gnu/linux, reconditionnement, informations, conseils, formations, diagnostics, installations, configuration, utilisation, linux, répar-lab
Pour l’année 2025 notre association aGeNUx tiendra ses permanences tous les mercredis après-midi de 17h30 à 19h30 sauf les jours fériés et pendant les vacances d’été.
Elles ont lieu au Campus Numérique 47 à la salle Barjavel.
Ces permanences sont ouvertes à tous et à toutes, membres de l’association ou non. On peut s’y informer sur les logiciels libres, en tester, poser des questions ou tout simplement venir rencontrer d’autres utilisateurs de logiciels libres.
- Campus numérique 47, Campus numérique 47, 156 av Jean Jaurès, Agen, Nouvelle-Aquitaine, France
- https://agenux.org
- agenux, permanence, informations, bidouilles, dépannage
Déjà fan d’OpenStreetMap ou envie de découvrir cette cartographie libre, de contribuer à l’enrichissement de la cartographie locale angevine, de mettre à jour des données qui vous tiennent à cœur (pistes cyclables, environnement, facilitation des parcours PMR, bâti, etc.) ?
Les cartographes bénévoles angevins se rencontrent les premiers jeudis de chaque mois pour échanger des astuces, faire découvrir les outils disponibles (sur ordiphone ou PC) et organiser des actions collectives.
Vous n’y connaissez rien ? Pas grave, on vous apprendra autour d’une pression, d’un thé ou d’un jus de fruit !
- L’Arrière Train, L’Arrière Train, 3 rue de Frémur, Angers, Pays de la Loire, France
- https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Angers
- openstreetmap, osm, cartographie, rencontre-mensuelle, openstreetmap-angers
À propos de cet événement
L’association Libretic tient sa permanence numérique tous les 1ᵉʳˢ jeudi du mois à 20h:
- les mois pairs: à la Salle des Genêts d’Or - Allée des écoliers - Cénac (ici: https://www.openstreetmap.org/way/163373667)
- les mois impairs: sur https://jitsi.libretic.fr/libretic-permanence-virtuelle sous la forme d’une permanence virtuelle
Que vous soyez adhérents ou non, si vous souhaitez:
- utiliser des logiciels libres et respectueux de la vie privée ?
- découvrir les services internet mis à disposition par l’association Libretic ?
- gagner en autonomie numérique, à votre rythme avec des outils libres ?
- alors venez discuter avec nous lors de cette permanence.
- rendez-vous est donné aux participants à 20h à l’adresse https://jitsi.libretic.fr/libretic-permanence-virtuelle
- 20 minutes sont consacrées à l’accueil des participants, à l’identification des thématiques que chacun souhaite aborder, au temps à y consacrer et aux éventuels groupes qu’il serait nécessaire de constituer pour cela
- de 20h20 à 21h30: si nécessaire les groupes se séparent puis vient un échange sur les thématiques identifiées
La séance de travail se terminera au maximum à 21h30, le salon restera disponible pour des échanges éventuels entre les participants sans les animateurs
Libretic est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général.
L’atelier est animé par des bénévoles de l’association.
- via Internet, Nouvelle-Aquitaine, France
- https://libretic.fr
- exit-gafam, numérique-éthique, atelier-numérique, emancipation, numérique, permanence, visio
L’association Libretic tient sa permanence numérique tous les 1ᵉʳˢ jeudi du mois à 20h:
- les mois pairs: à la Salle des Genêts d’Or - Allée des écoliers - Cénac (ici: https://www.openstreetmap.org/way/163373667)
- les mois impairs: sur https://jitsi.libretic.fr/libretic-permanence-virtuelle sous la forme d’une permanence virtuelle
Que vous soyez adhérents ou non, si vous souhaitez:
- utiliser des logiciels libres et respectueux de la vie privée ?
- découvrir les services internet mis à disposition par l’association Libretic ?
- gagner en autonomie numérique, à votre rythme avec des outils libres ?
alors venez discuter avec nous lors de cette permanence.
- rendez-vous est donné aux participants à 20h à l’adresse https://jitsi.libretic.fr/libretic-permanence-virtuelle
- 20 minutes sont consacrées à l’accueil des participants, à l’identification des thématiques que chacun souhaite aborder, au temps à y consacrer et aux éventuels groupes qu’il serait nécessaire de constituer pour cela
- de 20h20 à 21h30: si nécessaire les groupes se séparent puis vient un échange sur les thématiques identifiées
La séance de travail se terminera au maximum à 21h30, le salon restera disponible pour des échanges éventuels entre les participants sans les animateurs.
Libretic est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général.
L’atelier est animé par des bénévoles de l’association.
- Internet
- https://libretic.fr
- logiciels-libres, atelier-numérique, numérique-éthique, accompagnement, transition-numérique, permanence, visio, libretic
L'association GUTenberg, Groupe francophone des Utilisateurs de TeX, organise ce jeudi 5 juillet 2025 à 20h son 20ᵉ exposé mensuel !
Lors de cette séance, nous aurons le plaisir d’écouter Matthieu Guerquin-Kern nous donner un exposé intitulé « Concevoir, avec LaTeX, des quiz pour Moodle »:
Dans un premier temps, dédié aux utilisateurs de LaTeX qui ne connaissent pas la plateforme d’apprentissage Moodle et ses quiz, nous parcourrons le processus pour créer un quiz avec l’interface en ligne de la plateforme. Nous verrons ensuite comment, dans ce processus, le paquetage moodle peut soulager les utilisateurs de LaTeX.
Dans un second temps, nous pourrons évoquer, en fonction de vos souhaits, quelques usages plus avancés du package moodle: commande \htmlregister, gestion des images rastérisées ou vectorielles, gestion du code avec minted et consorts, génération d’une suite de questions paramétrisées à partir d’un unique prototype. Sur les aspects avancés, il sera aussi possible d’évoquer l’utilitaire Python XMoodL2TeX qui fait l’inverse du package moodle: transcrire un XML en un fichier.tex. Comme d’habitude, cela se passera à 20h en visio-conférence à l’adresse:
https://podulco.univ-littoral.fr/meetin… c8059c4d28 Nous espérons vous y voir nombreux !
Si vous appréciez ces exposés mensuels, et plus généralement les actions qu’elle mène (la Lettre, Journées, FAQ, TeXnique.fr, etc.), n’hésitez pas à adhérer à l’association GUTenberg.
- Internet
- https://www.gutenberg-asso.fr/3-juillet-2025-Concevoir-avec-LaTeX-des-quiz-pour-Moodle
- latex, tex, moodle, quiz, gutenberg, visio
Le premier vendredi de chaque mois, l’association OISUX propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres
C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.
L’atelier aura lieu dans les locaux de la mairie.
- Mairie, rue de Dieppe, Milly-sur-Thérain, Hauts-de-France, France
- https://www.oisux.org
- oisux, rencontre, atelier, logiciels-libres
Libre à vous !, l’émission de radio de l’April sur les libertés informatiques est diffusée sur la radio associative Cause Commune, la voix des possibles.
La radio propose un rendez-vous convivial chaque premier vendredi du mois à partir de 19 h 30 dans ses locaux à Paris: une soirée « radio ouverte » avec apéro participatif à la clé. Occasion de découvrir le studio et de rencontrer les personnes qui animent les émissions.
La prochaine soirée-rencontre aura lieu vendredi 4 juillet 2025 à partir de 19 h 30 au studio de la radio: 22 rue Bernard Dimey 75018 Paris. Inscription (non obligatoire, mais cela facilite l’organisation) sur le bloc-notes.
À partir de 20 h il y aura en direct une émission intitulée « Comm'un vendredi » consacrée aux coulisses de la radio. Le principe général est de réunir des animatrices et animateurs d’émissions de la radio pour parler de leurs émissions, de la radio, de leurs expériences. Mais aussi donner la parole aux auditrices et aux auditeurs.
- Cause Commune, 22 rue Bernard Dimey, Paris, Île-de-France, France
- https://pad.chapril.org/p/soireerencontremensuellecausecommune
- april, radio, libre-à-vous, cause-commune, rencontre, soirée
Le premier samedi de chaque mois (sauf août et septembre), de 9h30 à 18h, nous organisons une journée porte ouverte pour présenter notre association et son but.
Lors de cette journée vous êtes invités à venir nous rencontrer pour découvrir les possibilités des logiciels libres.
Venez avec vos questions, vos souhaits, vos matériels, nous verrons ensemble comment y répondre.
Nous acceptons le don de Matériels informatique (surtout portables),Tablette et Smartphone, de préférence avec leur alimentation / chargeur.
Le Wiki pour vous aider à passer au Libre : https://wiki.llv.asso.fr/doku.php
Pour le déjeuner, une participation vous sera demandé.
IMPORTANT: Lisez la « Préparation pour l’installation » : https://wiki.llv.asso.fr/doku.php?id=wiki:installer:preparation_installation
Localisation précise: https://www.openstreetmap.org/note/4365747
Proche du Métro (13) Malakoff Plateau de Vanves (à 5 minutes)
- Espace Danton, Espace Danton, 14 rue Jean Jaurès, Vanves, Île-de-France, France
- https://llv.asso.fr
- linux, installation, dépannage, don-de-matériels, install-party, gnu-linux, logiciels-libres, impression3d, llv, le-libre-vanvéen, wiki
Un Ğmarché à Preignac, en Gironde (33) et la Ğ1 s’anime !
Exposants et badauds, venez nombreux !
Inscription obligatoire par le formulaire de Framaforms
— l’adresse précise vous sera communiquée par courriel de confirmation après votre inscription.
à bientôt !
- chez Didier et Marie-Jacques, Preignac, Nouvelle-Aquitaine, France
- https://framaforms.org/gmarche-preignac-juillet-2025-1749034244
- ğ1, ğmarché, monnaie, libre, rencontre, monnaie-libre
CE SAMEDI LIBRE SE DÉROULERA au CENTRE DES AMANDIERS
Vérifier cette page avant de vous déplacer !
- Matin (10h00-12h30):
- Conseils, démonstrations et interventions sur rendez-vous (mailto:contact@axul.org)…
- Midi (12h30-13h30):
- Repas en commun et discussions
- Après-midi (13h30-16h00)
- Conseils, démonstrations et interventions sur rendez-vous (mailto:contact@axul.org)…
INFORMATIONS GÉNÉRALES:
Ces Samedis Libres sont organisés par l’Axul en collaboration avec plusieurs associations de logiciels libres des Bouches-du-Rhône.
Ils proposent des présentations générales et une aide technique pour le dépannage et la mise à jour d’ordinateurs avec des logiciels libres. Ils présentent aussi des démonstrations de matériels et de téléphones libres.
Des informations sont disponibles sur la Culture Libre (OpenStreetMap, Wikipedia…).
DÉMONSTRATIONS :
Plusieurs démonstrations sont maintenant virtualisées sous forme d'introductions
DÉMONSTRATIONS et PRÉSENTATIONS POSSIBLES (sur réservation) :
Présentation de livres et de sites Internet consacrés au Libre
Démonstration d’un Fairphone, un téléphone libre et éthique
Démonstration du micro-ordinateur micro:bit conçu pour rendre l’enseignement et l’apprentissage facile et amusant
Démonstration du micro-ordinateur PyBoard co-développé avec le langage MicroPython
Démonstration du micro-ordinateur Raspberry Pi 400 un ordinateur DANS un clavier pour la découverte de l’informatique et de l’électronique
Démonstrations liées aux nouveaux programmes scolaires sur le codage
- Démonstration de Python, Scratch et Snap!.
- Démonstration de modèles éducatifs libres écrits en HTML5 pour PC ou tablettes quel que soit le système d’exploitation : exemple du site PhET.
- Présentation du projet 1, 2, 3… codez !: Enseigner l’informatique à l’école et au collège (Fondation La main à la pâte).
- Démonstrations d’autres logiciels éducatifs et/ou scientifiques (SageMath…).
Autres démonstrations
- Distribution Emmabuntüs pour la rénovation d’ordinateurs anciens.
- Distribution PrimTux pour les élèves de l’école primaire.
- Distributions Linux installées sur des clefs USB insérées dans des ordinateurs Linux, Windows 7 ou Windows 10.
- Cohabitation Linux - Windows 10: le cas d’Ubuntu 64 bits.
- Évolution du projet pédagogique OLPC (One Laptop per Child): ordinateur XO-4, tablette OLPC partiellement libérée avec F-Droid et différentes machines avec la plate-forme pédagogique Sugarizer.
NB: Certaines démonstrations pédagogiques sont en libre service. Les autres démonstrations seront normalement possibles toute la journée: elles seront lancées en fonction des souhaits des visiteurs et des disponibilités des spécialistes.
Adresse: Centre Social et Culturel des Amandiers, 8 allée des Amandiers, Jas-de-Bouffan (cliquer sur ce dernier lien pour avoir un plan détaillé).
Ces samedis libres et gratuits sont ouverts à toutes et à tous, débutantEs ou expertEs GNU/Linux, membres ou non d’associations du Libre. Les locaux sont au rez-de chaussée et accessibles par tous.
Entrée Libre. Tout Public.
Prochaines réunions:
Prochaines réunions de l’Axul (voir l’Agenda du Libre)
Centre Social et Culturel des Amandiers, 8 allée des Amandiers, Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d’Azur, France
culture-libre, logiciel-libre, telephone-libre, gnu-linux, debian, ubuntu, e-os, samedi-libre, axul
Présentation de l’E2L
Quel est le rôle de l’école du logiciel libre ?
Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.
Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:
- comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
- comment en prendre possession en fonction des licences,
- comment les installer en fonction de ses besoins,
- comment les tester et les utiliser,
- comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
- comment écrire ses propres logiciels libres.
En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».
Comment fonctionne l’école?
Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.
Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres « encadrants » doivent être membres de l’association.
Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter: une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.
Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.
Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première, sous forme d’atelier public, de 10h30 à 13h, et une autre, sous forme de cours, de 14h30 à 18h30.
Programme détaillé sur le site http://e2li.org
- Salle LCR face au bâtiment D, Salle LCR face au bâtiment D, 79 avenue Danielle Casanova, Ivry sur Seine, Île-de-France, France
- https://e2li.org
- e2l, ecole-du-logiciel-libre, université, populaire, cours, atelier
Root66 vous propose une permanence Logiciels Libres.
À cette permanence, tu pourras bénéficier d’une aide et d’un accompagnement pour t’aider à installer, configurer des logiciels libres aussi bien sur PC que sur Smartphones.
Un vieux pc qui rame? Besoin de faire une sauvegarde de tes données? Envie de tester des applications opensource sur ton téléphone ou sur ton pc, mais tu as peur de tout casser et de ne pas y arriver seul·e. Pas de souci, l’équipe de root66 est là pour t’accompagner, à ton propre rythme!
Un des objectifs est de t’aider à reprendre le contrôle de tes données et d’apprendre pas à pas les bonnes pratiques à adopter pour sécuriser et améliorer ta vie privée numérique.
N’hésite pas à passer! L’équipe de root66 sera ravie de t’accueillir!
Le système de paiement GNU Taler prend vie
GNU Taler est un système de paiement conçu pour les transactions financières les plus courantes dans tout type de devise (euros, dollars, bitcoins…), développé depuis dix ans à l’initiative de l’Inria et sorti officiellement en 1.0 au mois de mai. Il permet depuis cette date d’effectuer des transactions en francs suisses, mais il fonctionnait d’ores et déjà comme une monnaie locale à Bâle, sur les distributeurs de boissons de la Haute école spécialisée bernoise, et avec des cryptomonnaies comme Bitcoin ou Ethereum. Dans la zone euro, c’est la banque allemande GLS qui devrait rendre Taler disponible pour tous ses sociétaires au cours de l’été 2025, suivi par la banque hongroise MagNet en 2026.
Taler n’est pas une crypto-monnaie, ni une blockchain. Selon les mots de Christian Grothoff, professeur à l’université de Berne et contributeur au projet, « vous pouvez envisager GNU Taler comme une approche alternative pour construire quelque chose comme l’euro numérique, mais avec des considérations supplémentaires que la banque centrale européenne ne semble pas avoir, comme les droits humains ».
Bien que Taler ne soit pas une monnaie, du point de vue de l’acheteur, il « se comporte comme de l’argent liquide » : « quand vous le dépensez, vous avez la même discrétion [privacy] qu’avec du liquide ». Ce n’est qu’au moment où le vendeur verse la somme payée sur son compte en banque que celle-ci peut être identifiée (le “T” de “Taler” signifie “taxable”). Cela signifie aussi que l’argent que vous utilisez via Taler reste associé à votre appareil : si vous perdez votre téléphone, vous perdez votre porte-monnaie numérique (en contrepartie, votre historique d’achats reste aussi sur votre appareil, et reste donc privé par défaut).
- lien nᵒ 1 : Pouet de sortie
- lien nᵒ 2 : Interface de démonstration
- lien nᵒ 3 : Taler sur Wikipédia
- lien nᵒ 4 : Guide officiel pour les utilisateurs suisses
- lien nᵒ 5 : L'appli porte-feuille de Taler sur F-Droid
- lien nᵒ 6 : Documentation sur les outils et services associés
Un des enjeux pour permettre à Taler de décoller sera l’intégration de ce moyen de paiement chez une masse critique de commerçants, qui elle même ne sera possible qu’une fois les interfaces logicielles / connecteurs disponibles. Pour cela :
- Un portail des intégrations disponibles ou en cours de préparation (dont Magento, WooCommerce, Odoo et Joomla) a été monté
- Une initiative pour financer ces composants logiciels a été mise en place, portée par NLnet, bien connue ici pour soutenir les projets libres.
Le déploiement est porté par le consortium européen NGI TALER avec des membres des Pays-Bas, Belgique, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Luxembourg et Suisse.
Le premier point de vente physique acceptant les Taler a été mis en place dans la Haute école spécialisée bernoise en 2020.
Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Microsoft «Edit»
Et si Microsoft croyait en la ligne de commande pour tous ?
Idée étrange, mais vraie : depuis mi-mai 2025, Microsoft met à disposition un éditeur de texte minimaliste, mais fonctionnel, en ligne de commande : Edit.
- lien nᵒ 1 : Page GitHub du projet
- Il se nomme Edit … ou pas … à vous de voir comment vous voulez le nommer (oui, c'est écrit dans le bout de documentation disponible).
- C'est un logiciel libre - Licence MIT.
- Il est écrit en Rust, et tient dans un binaire statique (qui fait 222 ko pour la version Linux x86_64)
- Il est prévu pour fonctionner sous Windows, MacOS et Linux au moins sur les architectures x86_64 et ARM 64 - Les binaire Windows et Linux, pour x86_64 et ARM 64 sont directement fournis dans les versions sur GitHub (vouz utilisez MacOS … compilez vous-même)
Le nom est clairement une référence à l'historique edit.com que l'on trouvait sous MS-DOS, et ce nouvel Edit fonctionne bien en ligne de commande (oui, j'ai testé hors d'un environnement graphique). Mais aucune version DOS (16 bits) n'est prévue, le support du 32 bits étant même une priorité secondaire.
Le but est de rester simple et léger, loin de l'éditeur à faire tout (et n'importe quoi) qu'est Visual Studio Code, mais se montre plus avancé que le spartiate Bloc-notes (Notepad) Windows.
Quelques menus simples, assez peu de fonctions, mais prévu pour être simple à aborder.
La souris est gérée, si l’environnement la prend en charge.
La gestion des codages de caractères (avec UTF-8 par défaut vraisemblablement), du type de retour à la ligne, et des fichier multiples sont des fonctions de bases.
Plusieurs localisations, dont le français, sont déjà gérées … et plusieurs autres langues peuplent déjà les Pull-Requests.
Pas de coloration syntaxique, mais la question est déjà posée (et semble faire débat).
Ce n'est qu'un nouvel éditeur de texte en CLI, on n'en manquait pas forcément, même d'assez simples d'utilisation (enfin, les personnes qui utilisent la ligne de commande le savent).
Pas le plus novateur, pas le plus abouti, pas celui qui a le plus de fonctions, … juste un de plus … Mais quand on connait la force de frappe de Microsoft, cela a piqué ma curiosité et j'ai voulu en savoir plus (et tant qu'à faire partager ce que j'ai trouvé).
Je trouve aussi amusant que Microsoft s’intéresse à un outil simple et minimaliste, en ligne de commande et destiné au plus grand public, finalement très loin des ogres de ressources gonflés à l'IA dans les discours de grands décideurs.
Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Vingt-sept ans de LinuxFr.org
En ce 28 juin 2025, le site LinuxFr.org fête ses vingt‑sept bougies. Depuis 1998, une équipe de bénévoles code et gère ce site, permettant à son lectorat de publier contenus et commentaires sur le logiciel libre, sur les nombreux autres domaines du Libre comme la culture, la cartographie, le matériel ou les manuels scolaires ; mais aussi bien d’autres thématiques comme la robotique, la cuisine, la typographie, TapTempo, la vie et la mort, ou la sérendipité, l’intelligence artificielle et la fIAtigue, la législation.
En vrac, LinuxFr.org c’est aussi :
- un site sans publicité, sans NFT, absent des metaverses et sans pisteur (et léger par rapport au Web obèse moderne) ;
- une association LinuxFr comme représentant légal ;
- des prix attribués chaque mois ou presque ;
- l’histoire du site racontée dans un entretien de LinuxFr.org avec OpenSource.com (version anglaise) ou dans un podcast Projets Libres ! ;
- des liens, des étiquettes, des statistiques et des pages presque valides ;
- de nouvelles règles de pérennité des données à caractère personnel depuis deux ans (voir la dépêche un an) ;
- de la modération avec modération ;
- des conférences données à feu les Rencontres Mondiales du Logiciel (RMLL), aux ancêtres de l’Open Source Expérience (OSXP) comme Paris Open Source Summit (POSS) ou Solutions GNU/Linux (SGL), au Capitole du Libre (CDL) ou à Pas Sage En Seine (PSES) ;
- 27 ans de souvenirs, de rencontres, d’échanges, d’assemblées générales, de stands, de code, de commentaires et de contenus ;
- et plein d’autres choses encore.
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Linutop OS 25 un système complet pour les kiosques ou l’affichage dynamique sur PC
Linutop OS 25 est basé sur Xubuntu 22.04 pour PC, il est dédié à l'affichage dynamique ou au kiosque sécurisé.
Linutop Kiosk Player d’Affichage Dynamique: permet de configurer simplement une « playlist » pour un affichage en plein écran (image, Gif, PDF, lien URL, page web, vidéo HD, musique), il est compatible avec le système de diffusion Linutop.tv et peut fonctionner avec ou sans réseau.
L’usage en entreprise d’un mini PC avec linutop OS permet de configurer rapidement un affichage dynamique. Il s’appuie sur la version légère Xubuntu sous l’environnement graphique ‘XFCE’, complété par VLC Media player et les outils Linutop.
Linutop Configuration panel: Une interface graphique pour faciliter la configuration du système : langue clavier et fuseau horaire, configuration écran, démarrage d’un VNC ou SSH en un clic, ou la sécurité qui permet de figer le système à chaque redémarrage pour minimiser sa maintenance.
- lien nᵒ 1 : Linutop OS 25
- lien nᵒ 2 : Télécharger Linutop OS Free pour PC
Le système démarre automatiquement sur sa playlist en plein écran et permet de mettre en veille l'écran si nécessaire.
Avantages:
- Panneau de configuration graphique en français
- La version gratuite permet d’utiliser VLC avec les derniers accélérateurs matériel.
- Permet de construire un affichage dynamique local ou distant à moindre coût.
- Permet de configurer une borne sécurisé qui se remet à zéro à chaque redémarrage.
Principaux usages:
- Affichage dynamique : école, musée, hôtel, magasin, restaurants, mairie, usine, bureau.
- Kiosque Internet : Salle d'attente, bureau, école, borne d'accès Internet publique.
- Système pour usage multiple : Media player dédié, un poste en libre service et plus.
note:
Le version free de linutop OS 25 permet d'afficher en plein écran une vidéo de feu de bois ou un aquarium afin d'agrémenter votre confort visuel en fonction de la température.
NdM: le tutoriel ne semble pas encore avoir été mis à jour et mentionne encore les infos de la précédente version basée sur Ubuntu 18.04 (au lieu de Xubuntu 22.04 pour Linutop OS 25 selon l'annonce), cf configuration matérielle ou compatibilité matérielle. Idem pour la FAQ sur les différences entre les versions Free et Pro.
Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Incident du 26 juin 2025 ayant touché les serveurs de production et de développement
Ayant simultanément ressenti un trouble dans la force, vos administrateurs des serveurs LinuxFr.org ont noté un souci sur le site hier matin. Et d'autres personnes de l'équipe ont aussi signalé le problème (supervision efficace et réactive par le lectorat).
Le serveur hébergeant les conteneurs de production et de développement a redémarré (hors de toute opération planifiée) à 06h15 Paris le 26 juin 2025, et contrairement aux redémarrages habituels pour les mises à jour, cela a entraîné un changement des adresses IP internes des conteneurs de production et de développement, après redémarrage (06h18). Tous les services avaient bien redémarré, mais les accès aux sites web n'étaient plus possibles : le serveur web frontal ne pouvait plus joindre les adresses prévues, aboutissant à des réponses techniques 502 Bad Gateway.
La correction sur les adresses IP a été faite à 08h08 pour la production et 08h16 pour le développement.
Les deux autres serveurs hébergés au même endroit n'ont pas été affectés.
Les conteneurs de production et de développement sont configurés en DHCP et gardent normalement les mêmes adresses sur les redémarrages.
Exemple de redémarrage propre pour des mises à jours de sécurité :
mai 24 10:06:08 oups dnsmasq-dhcp[1256]: DHCPREQUEST(lxc0) 192.168.0.2 aa:aa:aa:aa:aa:aa mai 24 10:06:08 oups dnsmasq-dhcp[1256]: DHCPACK(lxc0) 192.168.0.2 aa:aa:aa:aa:aa:aa prod mai 24 10:06:22 oups dnsmasq-dhcp[1256]: DHCPRELEASE(lxc0) 192.168.0.2 aa:aa:aa:aa:aa:aa ---redémarrage--- mai 24 10:08:57 oups dnsmasq-dhcp[1228]: DHCPDISCOVER(lxc0) 192.168.0.2 bb:bb:bb:bb:bb:bb mai 24 10:08:57 oups dnsmasq-dhcp[1228]: DHCPOFFER(lxc0) 192.168.0.2 bb:bb:bb:bb:bb:bb mai 24 10:08:57 oups dnsmasq-dhcp[1228]: DHCPREQUEST(lxc0) 192.168.0.2 bb:bb:bb:bb:bb:bb mai 24 10:08:57 oups dnsmasq-dhcp[1228]: DHCPACK(lxc0) 192.168.0.2 bb:bb:bb:bb:bb:bb prod(les IP, MAC et interfaces ont été changées)
On a demande et attribution de l'IP pour une adresse MAC donnée, puis elle est relâchée à l'arrêt de la machine, puis réattribuée au démarrage.
Incident :
juin 26 03:57:46 oups dnsmasq-dhcp[951195]: DHCPREQUEST(lxc0) 192.168.0.2 cc:cc:cc:cc:cc:cc juin 26 03:57:46 oups dnsmasq-dhcp[951195]: DHCPACK(lxc0) 192.168.0.2 cc:cc:cc:cc:cc:cc prod ---redémarrage--- juin 26 04:18:42 oups dnsmasq-dhcp[1222]: DHCPREQUEST(lxc0) 192.168.0.2 dd:dd:dd:dd:dd:dd juin 26 04:18:42 oups dnsmasq-dhcp[1222]: DHCPNAK(lxc0) 192.168.0.2 dd:dd:dd:dd:dd:dd address in use juin 26 04:18:46 oups dnsmasq-dhcp[1222]: DHCPDISCOVER(lxc0) dd:dd:dd:dd:dd:dd juin 26 04:18:46 oups dnsmasq-dhcp[1222]: DHCPOFFER(lxc0) 192.168.0.100 dd:dd:dd:dd:dd:dd juin 26 04:18:46 oups dnsmasq-dhcp[1222]: DHCPREQUEST(lxc0) 192.168.0.100 dd:dd:dd:dd:dd:dd juin 26 04:18:46 oups dnsmasq-dhcp[1222]: DHCPACK(lxc0) 192.168.0.100 dd:dd:dd:dd:dd:dd prodOn a demande et attribution de l'IP pour une adresse MAC donnée. Elle n'est pas relâchée à l'arrêt de la machine, n'est pas disponible au redémarrage, et une autre est alors attribuée.
Nature du redémarrageLe redémarrage a été brutal, sans arrêt propre des services. Il ne s'agit donc pas d'un arrêt logiciel propre depuis le serveur.
La cause possible peut donc être un souci d'instabilité électrique, l'arrêt/extinction physique sur le serveur, un bug ou une faille logicielle, ou encore le redémarrage électrique via la carte d'administration. Cette cause n'est actuellement pas connue.
Mesures préventives et correctivesIl pourrait être utile de figer les IP internes et/ou d'assurer la synchronisation/reconfiguration du frontal web.
Il n'est pas prévu d'avoir de la redondance sur la production à court/moyen terme, donc un souci sur le conteneur de production continuera à avoir un effet visible.
La supervision peut certainement être améliorée (et l'état des services rendu visible depuis un simple navigateur web).
Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Common Lisp ces deux dernières années: un monstre de l'évolution parmi nous
Le langage Common Lisp n’est pas un dinosaure éteint. À l’instar de certains requins, c’est une bestiole qui n’a cessé d’évoluer pour devenir un prédateur redoutable aujourd’hui. C’est un langage qui éclate l’auteur du journal à l’origine de cette dépêche, dzecniv, au quotidien depuis des années, avec lequel il déploie certains services facilement (venant de Python, il apprécie le déploiement), alors il a de nouveau rédigé un petit récapitulatif de ce qui s’est passé dans cet écosystème ces deux dernières années.
Vous prendrez garde à ne pas conclure que les bibliothèques et projets qui sont présentés ici sont les seuls de leur domaine, ni que tous les nouveaux projets sont listés, ni qu’il s’agit d’un aperçu complet de l’écosystème.
- lien nᵒ 1 : Journal à l’origine de la dépêche
- Hacker News est passé de Racket à Common Lisp (SBCL)
- C’est quoi Common Lisp ?
- La communauté
- Documentation
- Les implémentations
- Industrie, offres d’emplois
- Projets cools
- Vidéos
- Conclusion
(NdM: dans la suite, l'auteur du journal à l’origine de la dépêche s'exprime à la première personne)
Pour avoir un aperçu plus global de l'écosystème, veuillez faire une petite recherche sur GitHub, surveillez reddit/r/lisp et reddit/r/common_lisp, utilisez un moteur de recherche, ou commencez par jeter un coup d’œil sur la liste awesome-cl.
Il me tient à cœur de faire cette liste, car de l’extérieur on ne se rend pas forcément compte à quel point, certes, le langage et l’écosystème sont stables, mais qu’ils évoluent également.
S’il fallait en choisir trois, je mettrais ces travaux en avant :
- je suis impressionné par tout ce qui se passe autour de l’implémentation SBCL (et des travaux en cours sur ECL et ClozureCL)
- j’adore l’éditeur Lem, et suis également impressionné par tous les modules qu’il comporte déjà, par la qualité de sa base de code et par la facilité avec laquelle on peut l’explorer, ce qui est aussi rendu facile par l’interactivité du langage
- plusieurs outils pour écrire et exécuter des scripts plus rapidement que d’habitude émergent, et sont nécessaires à mon avis.
Bonne découverte.
- article originel : https://lisp-journey.gitlab.io/blog/these-years-in-common-lisp-2023-2024-in-review/
C’est une nouvelle plutôt cool pour nous les publicitaires pro du langage. HN a été développé avec le dialecte de Lisp Arc, initialement implémenté avec Racket, et pour des questions de performance ils l’ont ré-implémenté en Common Lisp, avec SBCL.
Pour plus de contexte : Paul Graham (avec Robert Morris) crée Viaweb en 1995, le premier fournisseur d’applications en ligne (pour garder la terminologie de Wikipédia, page Paul Graham), développé en Common Lisp, avec l’implémentation CLisp. Cette implémentation existe toujours et est légèrement développée, mais il est généralement conseillé d’utiliser SBCL (qui colle mieux au standard, qui est plus performante, qui donne plus d’indications de typage pendant le développement, etc.). “PG” vend Viaweb à Yahoo en 1998 (pour ce qui devient Yahoo! Store), et fonde l’incubateur de start-ups YCombinator. PG n’était pas satisfait par Common Lisp, au tout au moins (là, je n’ai pas les sources) voulait un dialecte plus succinct, qui permette d’écrire des applications web de manière plus compacte. Il ébauche un dialecte de Lisp, appelé Arc, et l’implémente avec Racket (MzScheme à l’époque). Le site de Hacker News (géré par YCombinator) fut donc écrit en Arc avec cette première implémentation.
Le responsable (ou un des responsables) du portage vers SBCL et modérateur d’Hacker News, dang, explique :
[Clarc, l’implémentation en Common Lisp] est beaucoup plus rapide et permet de faire tourner HN sur plusieurs cœurs. Ça a été un travail de fond de quelques années, principalement parce que je ne trouve pas le temps pour travailler dessus.
Les sources du site d’HN ne seront pas publiées pour ne pas dévoiler de multiples mécanismes anti-spam et anti-abus (les séparer du code source serait « beaucoup de travail »), mais les sources de Clarc pourraient l’être, avec un peu plus d’efforts pour les séparer du code d’HN.
https://lisp-journey.gitlab.io/blog/hacker-news-now-runs-on-top-of-common-lisp/
C’est quoi Common Lisp ?C’est un langage multi-paradigmes, et selon les implémentations, comme avec SBCL : compilation en code machine très performant, typage graduel, très interactif :
- débogueur interactif, permet de corriger une fonction, de la re-compiler et de reprendre l’exécution depuis la fonction boguée, sans devoir tout relancer de zéro (démo youtube)
- ne perd pas l’état du programme en cours quand on travaille avec un bon éditeur
- permet même de contrôler comment des instances sont mises à jour lorsque la définition d’une classe change (pas forcément utile pour le quotidien on est d’accord, encore que, quand on sait le faire on en tire parti, mais c’est pensé pour les systèmes à longue durée de vie, qu’on peut patcher pendant qu’ils tournent),
- un REPL avec beaucoup de fonctionnalités (ne redémarre jamais, on peut installer des bibliothèques depuis le REPL), extrêmement utile et satisfaisant en tant que développeur (j’en ai toujours un d’ouvert),
- on compile fonction par fonction avec un raccourci clavier, SBCL nous donne beaucoup de warnings et d’erreurs de typage instantanément (et pour du Haskell intégré dans Common Lisp, cf. Coalton ci-dessous).
Définir une fonction :
(defun hello () (print "hello!")) ;; Appeler la fonction: (hello)Compiler la fonction :
- soit C-c C-c depuis tout bon éditeur, sans quitter le programme, sans redémarrer quoi que ce soit,
- soit C-c C-k depuis l’éditeur, pour re-compiler le fichier,
- soit sbcl --load hello.lisp depuis la ligne de commande (ce qu’on va donc faire rarement, seulement de temps en temps pour vérifier que ça passe, pour construire un binaire, pour déployer depuis les sources…)
Liens :
- https://lisp-lang.org/
- les bons éditeurs aujourd’hui : https://lispcookbook.github.io/cl-cookbook/editor-support.html (Emacs, Vim, Pulsar, Jupyter notebooks, VSCode, Sublime…)
Elle est active, il y a des évènements IRL réguliers dans quelques villes, l’European Lisp Symposium chaque année…
On peut voir les chiffres de la communauté reddit/r/common_lisp (plus petite que le plus général “lisp”),
La communauté est présente sur reddit, Discord (lien: https://discord.gg/hhk46CE), IRC, Mastodon, LinkedIn…
DocumentationOn a la chance d’avoir de très bons livres sur CL, mais historiquement peu de doc en ligne. Ça évolue.
Les spécifications du langage ont été portées vers des sites beaucoup plus sympas à l’utilisation que le site de référence, comme le Common Lisp Community Spec, site également publié sous licence libre,
Le Common Lisp Cookbook reçoit un bon nombre de contributions. On peut le trouver en EPUB : https://github.com/LispCookbook/cl-cookbook/releases/tag/2025-01-09
Le livre PAIP est maintenant disponible en ligne : https://norvig.github.io/paip-lisp/#/
J’ai sorti un nouveau site sur le développement web en Common Lisp : https://web-apps-in-lisp.github.io/index.html
FreeCodeCamp a publié un cours “complet” sur Youtube : https://www.reddit.com/r/Common_Lisp/comments/1i1e766/lisp_programming_language_full_course_for/
cf. d’autres vidéos sympas ici : https://www.cliki.net/Lisp%20Videos
J’ai sorti neuf vidéos (1h22) pour expliquer CLOS, le système objet : https://lisp-journey.gitlab.io/blog/clos-tutorial-in-9-videos-1h22min--read-the-sources-of-hunchentoot-and-kandria/
Les implémentationsIl s’en passe des choses.
SBCLSBCL a toujours des sorties mensuelles : https://www.sbcl.org/news.html
SBCL s’est vue dotée d’un nouveau GC.
Entre autres choses, rapidement :
- appeler SBCL comme une bibliothèque partagée depuis C ou Python, avec sbcl-librarian (par les mêmes personnes derrière Coalton) (recette sur le Cookbook),
- compilation croisée pour Android
- support pour Haiku
- « memory allocation arenas » pour arm64
- améliorations du module sb-simd
- SBCL est porté pour la Nintendo Switch, pour les besoins du jeu Kandria (cf plus bas)
- installation facile sur Windows avec Chocolatey (non officiel)
- ou des builds quotidiens pour MSYS2
ABCL a sorti des nouvelles versions :
- ABCL 1.9.1
- 1.9.2
- nouvel outil : ABCL memory compiler
Et Clojure ? Je ne connais qu’à peine (ça reste du Java, ça reste gourmand en ressources, le REPL est moins riche en fonctionnalités, le langage ne donne pas d’erreurs de type à la compilation avec un C-c C-c), donc je peux juste citer d’autres lispers. cf. :
- Clojure VS Common Lisp (pas forcément très partial)
Ces implémentations sont actives.
ECL a un module pour WASM, en cours de développement mais qui permet déjà de lancer Maxima, un logiciel de calcul formel, dans un navigateur.
Breaking news: ECL vient d'être accepté par NLNet pour justement travailler sur ce module.
Pour info, on peut également utiliser Maxima via SageMath, avec KDE Cantor, avec l'interface graphique wxMaxima, sur Android, dans un "notebook" Jupyter, via Emacs avec le paquet "maxima-mode", et on peut faciliter son utilisation depuis un REPL Common Lisp et avec maxima-interface.
CLASP, pour interfacer CL et C++ nativement, est toujours développé par une start-up en bio technologies :
SICL est peut-être le futur de Common Lisp. C’est une nouvelle implémentation, modulaire. Des bouts sont déjà utilisés dans d’autres implémentations.
Medley est la ré-incarnation de la Medley Interlisp Lisp Machine. Je ne l’ai pas connue, trop jeune. On peut la tester via un navigateur.
LCL pour Lua Common Lisp est une nouvelle implémentation, Alisp est une nouvelle implémentation en cours de développement (en C).
Industrie, offres d’emploisIl y a peu d’offres, publiques en tout cas, on voit des opportunités passer de manière moins formelle sur les réseaux. Mais il y en a (cf. le lien original, par ex. une offre pour 3E à Bruxelles).
Et oui, certaines entreprises utilisent toujours Common Lisp, et certaines entreprises choisissent de leur plein gré ce langage comme base de leurs nouveaux produits. On le voit surtout dans le domaine de l’informatique quantique, et toujours pour une certaine forme d’IA. Mais des boîtes plus classiques peuvent en tirer parti. On voit des logiciels de management de projet (Planisware, cocorico c’est une boîte française, développé avec l’implémentation Allegro), du développement web, des bots internet…
Quelques exemples :
- https://keepit.com/
- https://graphmetrix.com/Aconex
- https://blog.funcall.org/lisp%20psychoacoustics/2024/05/01/worlds-loudest-lisp-program/
- https://www.ravenpack.com/
- pour plus : awesome lisp companies
et des usages, moins dans l’actualité :
- comment pgloader est passé de Python à Common Lisp : https://tapoueh.org/blog/2014/05/why-is-pgloader-so-much-faster/
- Google : ITA Software (propulse les réservations de vols en ligne)
- http://www.siscog.pt/ (quand vous prenez le métro dans une capitale européenne telle que Londres ou Lisbonne, il y a un système Lisp derrière)
- ScoreCloud: une application mobile (LispWorks) qui écrit la partition musicale de ce que vous jouez, chantez ou sifflotez
- etc.
Éditeurs pour Lisp : https://lispcookbook.github.io/cl-cookbook/editor-support.html (il y en a d’autres qu’Emacs, mais essayez donc !)
Lem : https://lem-project.github.io/
Construit en CL, il est donc extensible à la volée en Lisp, comme Emacs. Contient un client LSP qui fonctionne pour de nombreux autres langages, et des modes syntaxiques plus classiques pour nombre d’autres.
Quelques fonctionnalités de Lem :
- mode vim et Emacs
- interface Git interactive (opérations classiques, rebase interactive (sans les actions “edit” ou “reword”))
- navigateur de fichiers
- panneau de navigation
- terminal via libvterm
- curseurs multiples
- pour le terminal (ncurses) et le bureau (SDL2), et une version “cloud” pour édition collaborative en chantier.
- Tetris (en mode graphique)
Nouveau projet : Neomacs https://github.com/neomacs-project/neomacs basé sur Electron
Coalton : comme Haskell, pour Common LispEn les citant, Coalton c’est :
the implementation of a static type system beyond Haskell 95. Full multiparameter type classes, functional dependencies, some persistent data structures, type-oriented optimization (including specialization and monomorphization). All integrated and native to CL without external tools.
C’est une bibliothèque logicielle qu’on installe comme n’importe quelle autre, mais qui fournit un autre langage pour écrire des programmes typés statiquement, tout en s’interfaçant de manière native avec son langage hôte.
Coalton est développé à l’origine pour des boîtes dans l’informatique quantique. Cf le compilateur quilc.
Ce n’est donc pas un jouet. Et si les développeurs ne font pas un tonnerre de tous les diables pour montrer leur travail incroyable, c’est qu’ils bossent ;) (mais ils répondront au FUD sur HN).
Les gestionnaires de bibliothèquesDepuis au moins 10 ans, le « package manager » qui rend de fidèles services est Quicklisp. Il sort des distributions de bibliothèques, qui ont été vérifiées pour charger correctement. La dernière en date était en octobre :
Et oui, elle date un peu. Plusieurs explications à cela, à lire et discuter par ailleurs.
Aujourd’hui, de nouveaux outils émergent:
- https://github.com/ocicl/ocicl « pour tirer parti du monde des containers »
- Ultralisp (basé in-fine sur l’outil Quicklisp, mais pas son mode de distribution), continue à évoluer : https://github.com/ultralisp/ultralisp/
- Qlot évolue (pour des dépendances par répertoire, à la pip, npm etc, comme ocicl d'ailleurs) https://github.com/fukamachi/qlot/releases/tag/1.4.1
- un nouvel outil, qui permet de simplement “vendorer” ses dépendances (les inclure, comme du code, dans son projet) : https://github.com/fosskers/vend
Le meilleur exemple dans ce domaine est Kandria, qui est sorti sur Steam :
- https://kandria.com/
- retours d’expérience (anglais): où oui, Common Lisp (ici SBCL) est assez performant pour faire tourner un jeu, y compris sur la Nintendo Switch, à condition de surveiller la création d'objets en mémoire.
Son auteur augmente maintenant son moteur de jeu pour la 3D. On peut le suivre et voir une démo sur Mastodon.
On trouvera d’autres ressources, par exemple :
- ECS and metalinguistic abstractions
- un petit jeu : Nano Towers
Une fonctionnalité incroyablement utile pour les développeurs, est qu’on peut développer son jeu pendant qu’il tourne. Compiler une fonction avec C-c C-c, et voir le jeu changer. Sans tout relancer de zéro à chaque fois.
La communauté organise 2 fois par an des « Lisp Game Jam ». Où tous les dialectes de Lisp sont permis ;)
Interfaces graphiquesC’est un large sujet, et de multiples bibliothèques existent, plus ou moins faciles à prendre en main, plus ou moins portables, etc. Mais voyez la capture d’écran d’Opus Modus en introduction : c’est bien un logiciel graphique multi-plateformes. Dans ce cas, développé avec LispWorks. Par ailleurs, LispWorks possède un “runtime” pour Android et iOs.
Je vais vous laisser voir awesome-cl ou l’article original.
Le web, les web views, ElectronLe web en Common Lisp c’est faisable (et je le fais), on a pas mal de bibliothèques pour divers besoins, on a quelques “frameworks”, minimalistes. Il faut être prêt à mettre les mains dans le cambouis, à mieux connaître le web que lorsqu’on utilise des “frameworks” de haut niveau qui ont beaucoup de couches d’abstraction. Ceci dit, la malléabilité du langage, sa performance, son multi-threading, ses excellents outils de développement, ses fonctionnalités avancées, son déploiement facile… font que certaines choses compliquées dans un autre langage, ou qui nécessiteront une bibliothèque, se font en quelques lignes de manière native.
Ce qui me plaît, c’est la stabilité du langage et de l’écosystème, l’efficience des programmes (de l’ordre de C ou Java, une comparaison parmi d'autres, retours à trouver dans ses articles postérieurs et sur HN), et encore et toujours l’interactivité pendant le développement, le fait que le serveur de développement ne redémarre jamais, ne me fait pas attendre et reste réactif, et comme je disais plus haut le déploiement d’applications, facile : je peux générer un binaire de mon appli web, comprenant tous les fichiers statiques (templates HTML, le JavaScript, etc), le copier sur mon serveur, et c’est tout. Ou le vendre et ne pas devoir accompagner mon client pendant l’installation.
C’est ce que dit aussi l’auteur de Screenshotbot (projet open-source d’automatisation de prise de captures d’écran). Quand sa concurrence fait installer ses solutions via npm, il livre un petit binaire qui fait tout. Et j’ai bien dit petit, donc ±10Mo pour le projet et toutes ses dépendances, car il utilise LispWorks, qui permet d’enlever le code mort de l’image finale, alors que SBCL ne permet pas (encore ?) cela et les binaires pèsent ±30Mo compressés, 80Mo non compressés. Néanmoins, un binaire (compressé) de 30Mo (c’est le cas pour une application à moi qui inclue une douzaine de dépendances) contient le débogueur, le compilateur… ce qui permet de se connecter à une application pendant qu’elle tourne et de charger du code à la volée. On peut s’en servir pour observer ce qu’il se passe autant que pour faire des mises à jour. Au choix ! Mais oui, on peut garder les bonnes pratiques de l’industrie.
Pour démarrer sur le sujet :
- https://lispcookbook.github.io/cl-cookbook/web.html
- https://github.com/CodyReichert/awesome-cl/
- https://web-apps-in-lisp.github.io/
- https://dev.to/rajasegar/building-a-rentals-listing-web-application-in-common-lisp-4nn3
Comme outils moins classiques, on a CLOG (CL Omnificient GUI), qui permet le développement d’applications web un peu comme une interface graphique, avec une grande interactivité pendant le développement (via websockets).
L’infatigable lisper @mmontone se lance dans mold-desktop, un desktop pour le web, en suivant les principes de « moldable software ».
Enfin, un article pour présenter les trois « web views » pour Common Lisp: webview, webui, Electron. On peut délivrer une application multi-plateformes écrite avec les technologies du web.
ScriptingEn Common Lisp peut lancer un programme depuis les sources, ou bien générer un exécutable.
Mais, par défaut, l’un ou l’autre sont un peu lourds à l’usage et ne satisfont pas vraiment le développeur pressé qui souhaite lancer un petit script écrit en Lisp. C’est aussi un peu pour cela qu’on reste tant dans le REPL, où toute procédure une fois définie est instantanément appelable. On n’a pas véritablement besoin de passer par le terminal.
Mais des projets élargissent les possibilités.
kiln: « Infrastructure for scripting in Common Lisp to make Lisp scripting efficient and ergonomic » - soit, pouvoir appeler du Lisp depuis le shell de manière légère.
unix-in-lisp - il paraît fou ce projet : on “monte” les utilitaires Unix dans son image Lisp.
CIEL Is an Extended Lisp (discussion HN) - 100% Common Lisp, « batteries included »
- une collection de bibliothèques pour rendre CL plus utile au quotidien aujourd’hui : inclue des bibliothèques pour le JSON, le web, le CSV, les expressions régulières…
- un moyen de lancer des scripts au démarrage rapide et sans étape de “build”, avec toutes les bibliothèques à disposition.
Voici une petite sélection.
Des démos d’applications :
- AudioVisual in CommonLisp (cl-collider, cl-visual) (screencast)
- Cheesy trailer for recent kons-9 3D graphics features.
- Drum N Bass in CommonLisp
- Drum and Bass with a Counterpoint - How to Tutorial - Opusmodus
- How Lisp is designing Nanotechnology (Developer Voices, with Prof. Christian Schafmeister) (Youtube)
- How to Package Common Lisp Software for Linux? EN Subs (alien-works-delivery, linux-packaging)
- Melodic Techno - How to Tutorial - Opusmodus
- The Opusmodus Studio - Everything I didn't know I needed - Subject Sound (YouTube)
- Welcome to Opusmodus (Youtube)
Apprendre :
De l’European Lisp Symposium 2024 :
ConclusionC’était un compte-rendu écourté qui vous aura, je l’espère, donné envie d’en voir plus.
En Common Lisp on s’éclate ET on délivre du logiciel, ce qui n’est pas donné à tout le monde ;)
Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
La Mouette et la bureautique libre - « Libre à vous ! » du 17 juin 2025 - Podcasts et références
251ème émission Libre à vous ! de l’April. Podcast et programme :
- sujet principal : l'association La Mouette et la bureautique libre, avec Laure Patas d’Illiers et Régis Perdreau. Sujet animé par Laurent Costy
- la chronique Les humeurs de Gee sur « L'IA ne s'en ira pas »
- interview avec l'association Infini
Rendez‑vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 FM en Île‑de‑France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.
Vous pouvez laisser un message sur le répondeur de la radio, pour réagir à l’un des sujets de l’émission ou poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.
- lien nᵒ 1 : Podcast de l’émission
- lien nᵒ 2 : Les références pour l’émission et les podcasts par sujet
- lien nᵒ 3 : La transcription de l’émission
- lien nᵒ 4 : S’abonner au podcast
- lien nᵒ 5 : S’abonner à la lettre d’actus
- lien nᵒ 6 : Libre à vous !
- lien nᵒ 7 : Radio Cause Commune
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Lettre d'information XMPP de mai 2025
N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original. Elle est réalisée et publiée conjointement sur les sites XMPP.org, LinuxFr.org et JabberFR.org selon une procédure définie.
Bienvenue dans la lettre d'information XMPP, ravie de vous retrouver !
Ce numéro couvre le mois de mai 2025.
Tout comme cette lettre d'information, de nombreux projets et leurs efforts au sein de la communauté XMPP sont le résultat du travail bénévole de certaines personnes. Si vous êtes satisfait des services et des logiciels que vous utilisez, n'hésitez pas à les remercier ou à aider ces projets ! Vous souhaitez soutenir l'équipe de la lettre d'information ? Lisez en bas de page.
- Événements XMPP
- Vidéos XMPP
- Conférences XMPP
- Articles XMPP
- Actualité des logiciels XMPP
- Extensions et spécifications
- Partagez les nouvelles
- Aidez-nous à construire la lettre d'information
- Projets hébergés fiscalement par la XSF
- Licence
- XMPP Italian happy hour [IT] : réunion mensuelle italienne XMPP sur le web, tous les troisièmes lundis du mois à 19h00 heure locale (événement en ligne, avec mode réunion web et streaming en direct).
- Le XMPP Sprint à Berlin a eu lieu du 23 au 25 mai 2025. Des développeuses et développeurs d'Allemagne, de France et du Royaume-Uni représentant Conversations, Dino, ejabberd, Kaidan, LiveDashboard, Macaw, Monal, Renga, et Prose se sont rassemblés pour le réaliser ! Le sprint était sponsorisé par la XSF, Ammonit Measurement GmbH, et Wikimedia e.V..
- Goffi, de Libervia, a publié un bref aperçu de l'état d'avancement de la nouvelle conception de l'interface web sur le canal vidéo de Libervia.
- Le vendredi 16 mai, Vril a organisé le Workshop di XMPP e Free Software all'AntiBiennale di Venezia (un atelier sur XMPP et les logiciels libres) à Cabasego, à Venise, en Italie. L'atelier a duré environ une heure et demie et les diapositives sont librement disponibles à la consultation. L'événement s'est déroulé dans une très belle maison, incroyablement bien située dans le centre de Venise, habitée par des personnes qui sont toujours prêtes à laisser leur porte ouverte aux communautés souterraines de Venise. [IT]
- El gran lío de la mensajería instantánea par Jacobo Da Riva Muñoz. [ES]
- Monocles, le projet responsable des clients de chat XMPP Monocles Web et Android, a lancé une campagne de crowdfunding. L'objectif principal est de créer une plateforme où la vie privée, la souveraineté numérique et la durabilité occupent une place centrale. Votre vie privée n'est pas négociable. La période de financement s'étendra du 28 mars au 30 juin.
- XMPP figure désormais sur la liste des « Delightful Lists ».
- Towards a Password-Mukt XMPP pour quelques réflexions et fantasmes de Badri (Hippo) sur la façon dont la connexion XMPP sans mot de passe pourrait être réalisée, soit via un mécanisme hors bande, soit en autorisant à partir d'un client déjà connecté.
- Les paquets XMPP livrés avec Debian 13, alors que le gel de la prochaine version stable de Debian (13 ou Trixie) a été engagé, un aperçu des clients, serveurs et librairies XMPP livrés avec elle est fourni dans cet article de l'équipe Debian XMPP.
- Converse.js a publié la version 11.0.0 de son client de chat XMPP open-source et basé sur le web. La version Desktop peut être téléchargée à partir d'ici. Cette version délivre des corrections de bogues, des changements et de nouvelles fonctionnalités. Il y en a bien trop pour les énumérer ici. Assurez-vous de consulter le lien vers la version pour tous les détails !
- Gajim a publié la version 2.2.0. Cette version apporte trois nouvelles fonctionnalités : la rétractation des messages (via XEP-0424 : Message Retraction), le blocage des participants aux discussions de groupe, et la mise à jour de la prise en charge des avatars modernes des discussions de groupe (via XEP-0486 : MUC Avatars), ainsi que de nombreuses autres améliorations et corrections de bogues. Consultez la section des actualités ou le journal des modifications pour obtenir tous les détails.
- Monal a publié la version 6.4.11 pour iOS et macOS.
- La version Monocles Chat 2.0.7 pour Android est disponible. Cette version apporte des corrections pour les ralentissements, le message de statut épinglé, I2P et plus encore.
- Prose a publié les versions 0.10.1 de son interface web prose-web-app.
- Prosody IM a le plaisir d'annoncer la version 13.0.2. Cette mise à jour corrige divers problèmes qui ont été remarqués depuis la version précédente, ainsi que quelques améliorations, y compris d'importantes corrections pour les invitations. Certains messages de log et commandes prosodyctl ont également été améliorés. Lisez tous les détails sur le changelog de la version. Comme toujours, des instructions détaillées de téléchargement et d'installation sont disponibles sur la page de téléchargement pour votre commodité.
- Le plugin Pade version 1.8.4 pour Openfire est disponible.
- La version 12.0.4 de peertube-plugin-livechat est disponible.
- La version 6.2.0 de python-nbxmpp est disponible.
- La version 3.1.1 de strophejs est disponible.
La XMPP Standards Foundation développe des extensions pour XMPP dans sa série XEP en plus des RFC XMPP. Des développeuses, développeurs et experts en standards du monde entier collaborent sur ces extensions, en élaborant de nouvelles spécifications pour des pratiques émergentes et en affinant des méthodes existantes. Proposées par n’importe qui, celles qui rencontrent un grand succès deviennent Finales ou Actives, selon leur type, tandis que d’autres sont soigneusement archivées comme Reportées. Ce cycle de vie est décrit dans XEP-0001, qui contient les définitions formelles et canoniques des types, états et processus. En savoir plus sur le processus des standards. La communication autour des standards et des extensions a lieu sur la liste de diffusion des standards (archive en ligne).
Extensions proposéesLe processus de développement des XEP commence par la rédaction d'une idée et sa soumission à l'éditeur XMPP. Dans les deux semaines qui suivent, le Conseil décide d'accepter ou non cette proposition en tant que XEP expérimentale.
- Aucune XEP proposée ce mois-ci.
- Aucune nouvelle XEP ce mois-ci.
Si une XEP expérimentale n’est pas mise à jour pendant plus de douze mois, elle sera retirée de la catégorie Expérimental pour être classée comme Déférée. Si une mise à jour intervient, la XEP sera replacée dans la catégorie Expérimental.
- Aucune XEP déférée ce mois-ci.
- Aucune XEP mise à jour ce mois-ci.
Les derniers appels sont lancés une fois que tout le monde semble satisfait de l'état actuel d'une XEP. Une fois que le Conseil a décidé si la XEP semble prête, l'éditeur XMPP émet un dernier appel pour recueillir des commentaires. Les commentaires recueillis lors du dernier appel peuvent aider à améliorer la XEP avant de le renvoyer au Conseil pour qu'il passe à l'étape Stable.
- Aucun dernier appel ce mois-ci.
- Aucune XEP n’est passée à Stable ce mois-ci.
- Aucune XEP n’a été dépréciée ce mois-ci.
- Aucune XEP n’a été rejetée ce mois-ci.
N'hésitez pas à partager ces nouvelles sur d'autres réseaux :
- Mastodon
- YouTube
- Instance Lemmy (non officiel)
- Reddit (non officiel)
- Page Facebook XMPP (non officielle)
Consultez également notre flux RSS !
Vous recherchez des offres d’emploi ou souhaitez engager une personne en tant que consultante professionnelle pour votre projet XMPP ? Consultez notre tableau des offres d’emploi XMPP.
Contributions et traductions de la lettre d'informationIl s’agit d’un effort communautaire, et nous souhaitons remercier les bénévoles pour leurs contributions. Le bénévolat et les traductions dans d'autres langues sont les bienvenus ! Les traductions de la lettre d'information XMPP seront publiées ici (avec un certain délai) :
- Anglais (original) : xmpp.org
- Contributions générales : Adrien Bourmault (neox), Alexander "PapaTutuWawa", Arne, cal0pteryx, emus, Federico, Gonzalo Raúl Nemmi, Jonas Stein, Kris "poVoq", Licaon_Kter, Ludovic Bocquet, Mario Sabatino, melvo, MSavoritias (fae,ve), nicola, Schimon Zachary, Simone Canaletti, singpolyma, XSF iTeam
- Français : jabberfr.org et linuxfr.org
- Traductions : Adrien Bourmault (neox), alkino, anubis, Arkem, Benoît Sibaud, mathieui, nyco, Pierre Jarillon, Ppjet6, Ysabeau
- Italien : notes.nicfab.eu
- Traductions : nicola
- Espagnol : xmpp.org
- Traductions : Gonzalo Raúl Nemmi
- Allemand : xmpp.org
- Traductions : Millesimus
Cette lettre d'information XMPP est produite de manière collaborative par la communauté XMPP. Chaque numéro mensuel de la lettre d'information est rédigé dans ce pad simple. À la fin de chaque mois, le contenu du pad est fusionné dans le dépôt GitHub de la XSF. Nous sommes toujours ravis d'accueillir des contributions. N’hésitez pas à rejoindre la discussion dans notre chat de groupe Comm-Team (MUC) et à nous aider à maintenir cet effort communautaire. Vous avez un projet et souhaitez partager vos actualités ? Pensez à partager vos nouvelles ou événements ici pour les promouvoir auprès d’un large public.
Tâches que nous réalisons régulièrement :
- recueillir des nouvelles dans l’univers XMPP
- rédiger des résumés brefs des actualités et événements
- résumer les communications mensuelles sur les extensions (XEPs)
- réviser le brouillon de la lettre d'information
- préparer des images pour les médias
- traduire
- communiquer via les comptes sur les réseaux sociaux
La XSF propose un hébergement fiscal pour les projets XMPP. Veuillez postuler via Open Collective. Pour plus d'informations, voir le billet d'annonce. Projets actuels que vous pouvez soutenir :
LicenceCette lettre d'information est publiée sous la licence CC BY-SA.
Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Au café libre — « Libre à vous ! » du 10 juin 2025 — Podcasts et références
Deux-cent-cinquantième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :
- sujet principal : Au café libre, débat autour de l’actualité du logiciel libre et des libertés informatiques
- Que libérer d'autre que du logiciel, avec Antanak
- Une nouvelle Pituite de Luk : « Khan est niqué »
Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 FM en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.
- lien nᵒ 1 : Podcast de l'émission
- lien nᵒ 2 : Les références pour l'émission et les podcasts par sujets
- lien nᵒ 3 : La transcription de l'émission
- lien nᵒ 4 : Photos de l'émission
- lien nᵒ 5 : S'abonner au podcast
- lien nᵒ 6 : S'abonner à la lettre d'actus
- lien nᵒ 7 : Libre à vous !
- lien nᵒ 8 : Radio Cause Commune
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Revue de presse de l’April pour la semaine 25 de l’année 2025
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
- [ZDNET] Mastodon refuse que des IA s'entraînent sur son serveur
- [Le Figaro] PrestaShop, l'alternative open-source à Shopify
- [AGEFI] La souveraineté numérique grâce à l'open source
- [Silicon] La RATP vise un Centreon unifié pour 2028
- [cio-online.com] Le Cigref apporte son soutien à la Suite numérique portée par la Dinum
- [ZDNET] Un lander allemand abandonne Microsoft pour Linux
- lien nᵒ 1 : April
- lien nᵒ 2 : Revue de presse de l'April
- lien nᵒ 3 : Revue de presse de la semaine précédente
- lien nᵒ 4 :
20 ans de Fedora-fr : neuvième entretien avec Nicolas président de Borsalinux-fr
Dans le cadre des 20 ans de Fedora-fr (et du projet Fedora en lui-même), Charles-Antoine Couret (Renault) et Nicolas Berrehouc (Nicosss) avons souhaité poser des questions à des contributeurs francophones du Projet Fedora et de Fedora-fr.
Grâce à la diversité des profils, cela permet de voir le fonctionnement du projet Fedora sous différents angles pour voir le projet au-delà de la distribution mais aussi comment il est organisé et conçu. Notons que sur certains points, certaines remarques restent d’application pour d’autres distributions.
N’oublions pas que le projet Fedora reste un projet mondial et un travail d’équipe ce que ces entretiens ne permettent pas forcément de refléter. Mais la communauté francophone a de la chance d’avoir suffisamment de contributeurs et des contributrices de qualité pour permettre d’avoir un aperçu de beaucoup de sous projets de la distribution.
Chaque semaine un nouvel entretien sera publié sur le forum Fedora-fr.org, LinuxFr.org et le blog de Renault.
L’entretien du jour concerne Nicolas Berrehouc (pseudo Nicosss), contributeur de Fedora-fr et mainteneur de sa documentation. Devenu président de l’association Borsalinux-fr en avril 2025.
Bonjour Nicolas, peux-tu présenter brièvement ton parcours ?
Je me nomme donc Nicolas, je ne suis pas informaticien de métier malgré ce que certaines personnes pourraient croire et je ne travaille pas pour Red Hat non plus. Je suis plus issu d’une formation automatisme, micro-contrôleur et électronique donc malgré tout un monde technique. Mon activité professionnelle actuelle n’est d’ailleurs pas en lien avec l’informatique ni à proprement dit avec ma formation. Je suis un touche-à-tout autodidacte qui aime apprendre et partager
Agenda du Libre pour la semaine 26 de l’année 2025
Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 36 événements (France: 31, internet: 4, Suisse: 1) est en seconde partie de dépêche.
- lien nᵒ 1 : April
- lien nᵒ 2 : Agenda du Libre
- lien nᵒ 3 : Carte des événements
- lien nᵒ 4 : Proposer un événement
- lien nᵒ 5 : Annuaire des organisations
- lien nᵒ 6 : Agenda de la semaine précédente
- lien nᵒ 7 : Agenda du Libre Québec
-
- [FR Chateaubriant] Votre ordinateur ne passera pas à Windows 11 - Le lundi 23 juin 2025 de 14h30 à 17h00.
- [internet] Mapathon 2024-2025 par CartONG - Le lundi 23 juin 2025 de 18h00 à 20h00.
- [FR Grenoble] L’Atelier de Bidouille (ABIL) - Le lundi 23 juin 2025 de 19h00 à 21h00.
- [FR Villefranche-de-Rouergue] Formation : Passer au logiciel libre Paheko pour la tenue de sa comptabilité - Le mardi 24 juin 2025 de 09h30 à 17h30.
- [internet] Émission «Libre à vous!» - Le mardi 24 juin 2025 de 15h30 à 17h00.
- [FR Chaumont] Permanence associative - Le mardi 24 juin 2025 de 18h00 à 20h00.
- [FR Lille] Permanence associative autour du Libre - Le mardi 24 juin 2025 de 20h00 à 22h00.
- [internet] Permanence numérique (visio) - Le mardi 24 juin 2025 de 20h00 à 21h30.
- [FR Le Mans] Permanence du mercredi - Le mercredi 25 juin 2025 de 12h30 à 17h00.
- [FR Le Blanc] Ateliers “Libres” de Linux - Le mercredi 25 juin 2025 de 14h00 à 17h00.
- [FR Ondres] Rencontre groupe local OSM Mapadour - Le mercredi 25 juin 2025 de 16h30 à 19h00.
- [FR Agen] Permanence d’aGeNUx - Le mercredi 25 juin 2025 de 17h30 à 19h30.
- [FR Vandœuvre-lès-Nancy] Réunion OpenStreetMap - Le mercredi 25 juin 2025 de 18h00 à 20h00.
- [FR Vallauris - Sophia Antipolis] Rencontre Accès Libre - Le mercredi 25 juin 2025 de 18h00 à 21h00.
- [FR Cysoing] Mercredis Linux - Le mercredi 25 juin 2025 de 18h30 à 23h30.
- [FR Saint Laurent du Pont] Permanence Rézine Chartreuse - Le mercredi 25 juin 2025 de 19h00 à 20h00.
- [internet] Logiciels Libres et Auto-édition (visio) - Le mercredi 25 juin 2025 de 19h00 à 21h00.
- [FR Sète] Permanence | GNU/Linux et Logiciels Libres - Le jeudi 26 juin 2025 de 18h00 à 20h00.
- [FR Vandœuvre-lès-Nancy] Mise à disposition d’ordinateurs pour les associations - Le jeudi 26 juin 2025 de 18h00 à 20h00.
- [FR Saint-Brieuc] Rencontre OpenStreetMap - Le jeudi 26 juin 2025 de 19h30 à 19h30.
- [FR Nantes] Repair Café + Install Party - Le vendredi 27 juin 2025 de 14h00 à 17h30.
- [FR Brest] Le barbecue de fin d’année - Le vendredi 27 juin 2025 de 18h30 à 22h30.
- [FR Annecy] Réunion hebdomadaire AGU3L Logiciels Libres - Le vendredi 27 juin 2025 de 20h00 à 23h59.
- [FR Nantes] Repair Café + Install Party - Le samedi 28 juin 2025 de 09h30 à 12h00.
- [FR Beauvais] Montage vidéo avec OBS et Openshot - Le samedi 28 juin 2025 de 09h30 à 12h00.
- [FR Wimille] Retrouvez votre liberté numérique - Le samedi 28 juin 2025 de 10h00 à 12h00.
- [FR Ivry sur Seine] Cours de l’École du Logiciel Libre - Le samedi 28 juin 2025 de 10h30 à 18h30.
- [FR Wintzenheim] Réunion du Club Linux - Le samedi 28 juin 2025 de 13h00 à 13h00.
- [CH Genève] Café Linux - Le samedi 28 juin 2025 de 13h00 à 14h00.
- [FR Mérignac] Install Party Debian/Ubuntu/Raspberry OS - Le samedi 28 juin 2025 de 13h00 à 13h00.
- [FR Quimperlé] Point info GNU/Linux - Le samedi 28 juin 2025 de 13h30 à 17h30.
- [FR Marseille] Install Party GNU/Linux - Le samedi 28 juin 2025 de 14h00 à 18h00.
- [FR Saint-Cyr-l’École] Permanences logiciels libres - pc et smartphones - Le samedi 28 juin 2025 de 14h00 à 17h00.
- [FR Le Havre] Install partie - Le samedi 28 juin 2025 de 14h00 à 17h00.
- [FR Quimper] Permanence Linux Quimper - Le samedi 28 juin 2025 de 16h00 à 18h00.
- [FR Brest] Rendez-vous Infini - Sign to sign, s2s et Peertube - Le samedi 28 juin 2025 de 18h30 à 20h00.
S’il n’est pas compatible avec W 11, il ne le sera pas non plus avec W 12.
Acheter un nouvel ordinateur ?
NON. Nous proposons des solutions alternatives et notamment Aciah-Linux, qui vous permettront de conserver votre ordinateur et nous vous accompagnerons dans cette évolution. Renseignez-vous.
- Siège de l’association ACIAH, Siège de l’association ACIAH, 19 rue Jacquard, Chateaubriant, Pays de la Loire, France
- https://aciah.xyz
- windows, linux, gnu-linux, logiciels-libres, aciah
Vous voulez vous engager pour une cause, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir la cartographie participative et humanitaire? CartONG vous invite à participer à un ou plusieurs mapathons en ligne!