Groupes de travail

Mots-clefs

L'April mène de nombreuses actions via ces groupes de travail. Ils permettent aux adhérents de participer à l'activité de l'association selon leurs centres d'intérêts. Certains de ces groupes sont également ouverts aux non membres.

Groupes de travail

Cette section regroupe les pages spécifiques aux différents groupes de travail continu de l'association April.

Pour participer aux groupes de travail, il n'est pas obligatoire de faire partie de l'association. Plus de détails dans les pages de chaque groupe et dans le Wiki de chaque groupe.

Animation
Groupe de travail pour l'animation de la communauté des membres de l'April.

dont les Causeries
Les « Causeries April » sont des interviews ou des discussions organisées régulièrement (avec un objectif d'une par semaine ou quinzaine), d'une durée d'une heure ou plus, sur un sujet donné. Elles sont publiques ou privées suivant les sujets.
Accessibilité et logiciels libres
Partant du constat d'une méconnaissance mutuelle entre le monde du Libre et celui du handicap, le groupe de travail a été imaginé dans une perspective d'échanges pluridisciplinaires pour réconcilier ces deux univers et accroître la diffusion de logiciels libres et accessibles à tous.
Libreassociation : Logiciel Libre et monde associatif
L'objectif du groupe de travail est de jeter des ponts entre le logiciel libre et le monde associatif dans toute sa diversité
Sensibilisation au Logiciel Libre
Inventaire et conception de ressources de sensibilisation au logiciel libre.
Traductions
Groupe qui travaille à la traduction dans différentes langues du site web de l'April et à la traduction de divers documents utiles.
Revue de presse
Groupe qui propose chaque semaine une revue de presse des articles publié autour du logiciel libre.
Libre en Fête
Autour du printemps, quelques jours et nuits de dynamique festive pour la diffusion du logiciel libre
Éducation
Actions autour du libre et des formats ouverts dans l'éducation
Diversité
Le groupe de travail « Diversité » de l'April vise à promouvoir l'accueil de toutes les différences dans le monde du Libre. Si le constat révèle une certaine homogénéité des profils (hommes, blancs, éduqués, informaticiens...), tout le monde est concerné par la liberté et chacun peut trouver sa place. Les valeurs du libre, l'ouverture des logiciels et la disponibilité de l'information portent un universalisme qui a vocation à être approprié par tous.
Recherche
Groupe de travail sur la recherche
Transcriptions
Transformation en texte brut (ou HTML...) de (parties de) bandes son ou vidéo de conférences ou interventions stratégiques ou importantes: RMLL, CSI, interviews radio... Réflexion sur des programmes facilitant la tâche. Priorités relatives de chacune. Contact des intervenants pour s'assurer de leur accord ou conditions. Réécriture légère sur un ton passant mieux à l'écrit. Ainsi ces contenus seront plus accessibles, disponibles dans les moteurs de recherche, imprimables, citables, etc.

Groupes de travail ponctuels, internes

RTFM (« Refonte, Travail de Fond et Modernisation »)
Ce groupe interne, créé en février 2009, travaille à la refonte des méthodes, procédures internes et système d'information de l'April.
Administration système
Le groupe Administration système est chargé de la gestion de l'infrastructure informatique de l'association.
gestionnaire Des Tâches Courantes (gDTC)
Le groupe Administration système est chargé de la gestion de l'infrastructure informatique de l'association.
Développement et maintenance du site web
Ce groupe interne travaille à la mise à jour des outils utilisés pour gérer le site web de l'association, dont le CMS Drupal, le Mediawiki, etc. ainsi que des contenus.

Voir également la page Projets April sur le Wiki qui liste des groupes ponctuels, internes à l'April ou en cours de création.

Campagnes

Les campagnes de l'April fonctionnent parfois avec l'aide de certains groupes de travail comme traduction, communication externe, etc. Vous en trouverez la liste sur cette page.

Thématiques traitées

Entreprises/économie : thématique sur les modèles économiques, le monde de l'entreprise.

Voir la page regroupant l'ensemble de nos thématiques.

Actions auprès des institutions

Relations institutionnelles
Plus que jamais le contexte institutionnel (à la fois international, européen et national), juridique, économique et social, l'accroissement des contraintes légales et réglementaires a des impacts sur le développement, l'avenir du logiciel libre et sur l'activité des différents acteurs du monde du logiciel libre (développeurs, utilisateurs, entreprises, administrations...). Nous avons besoin de nous impliquer dans les cercles où sont élaborées les politiques en matière de TIC, de droit d'auteur, de brevet... Il est toujours préférable d'anticiper les menaces et les opportunités qui s'offrent aux différents acteurs, et de faire connaître notre point de vue. Vivre en Démocratie permet d' intervenir et de participer aux décisions qui nous concernent et ce de manière active et efficace. Tel est l'objet de ce groupe de travail.
AFNOR
L'association française de normalisation (AFNOR) est l'organisme officiel français de normalisation. L'April est membre de l'AFNOR depuis juin 2007 et participe à la commission de normalisation des formats de saisie de documents.
Forum des Droits sur l'Internet
L'April est membre du Forum des Droits sur l'Internet (FDI)
Commission spécialisée de terminologie
Depuis mars 2006 l'April est représentée au sein de la commission spécialisée de terminologie et de néologie de l'informatique et des composants électroniques.

Actions continues

Activités à la Cité des Sciences et de l'Industrie
L'April collabore depuis 1998 avec la Cité des Sciences et de l'Industrie à la promotion et la diffusion du logiciel libre.
Rencontres Mondiales du Logiciel Libre
Les RMLL sont le rendez-vous mondial des développeurs et des acteurs importants du Logiciel Libre. L'April participe activement depuis plusieurs années à son organisation.

Partenariats

FPH
Partenariat avec la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme (FPH) portant sur l'accompagnement de la FPH autour du logiciel libre.
CDC Numérique
Partenariat avec la CDC Numérique portant sur la création de contenu pour le portail Cyberbase.
Conseil Régional d'Île de France
Partenariat en 2005 avec le Conseil Régional d'Île de France portant sur l'information des élus franciliens concernant le logiciel libre.
Cité des Sciences et de l'Industrie
L'April partenaire depuis 1998 de la Cité des Sciences et de l'Industrie pour la promotion du logiciel libre.

Groupes en recherche d'animateur

Groupes inactifs en recherche d'un nouvel animateur. Vous pouvez contacter l'association si vous souhaitez plus d'information.

Traduction des GNU GPL
Groupe de travail sur les traductions des différentes GNU GPL.
Comptabilité et logiciels libres
Discussions autour de la question des logiciels libres et de la comptabilité

Anciennes campagnes ou groupes inactifs

Pour archivage, anciens groupes de travail de l'association :

Classement des logiciels libres comme patrimoine de l'humanité à l'UNESCO
L'April et la FSF France ont mis en place un groupe de travail pour obtenir le classement des logiciels libres comme patrimoine de l'humanité par l'UNESCO
Création du Calendrier Libre 2008
L'April vous invite à participer à la création d'un Calendrier libre 2008. Pourquoi un calendrier ? Parce que c'est un outil de communication sympathique, utile (« c'est quand les RMLL 2008 ? »), facile à décliner (impression, fond d'écran)... Pourquoi « libre » ? Parce qu'il aborde les thématiques qui comptent pour le logiciel libre, et parce que, étant sous licence libre, il peut être diffusé et partagé librement par tous et partout. Voir la suite de l'article pour savoir comment participer.
Revue de presse « Sélection libre »
« Sélection libre », la revue de presse sur le logiciel libre, la documentation libre et les sujets afférents.
Signal SPAM
L'April a fait partie de l'association « Signal SPAM » de novembre 2005 à mai 2008
Samedis du Libre
Un samedi par mois la Cyberbase de la Cité des Sciences et de l'Industrie ouvre ses portes au logiciel libre
Projet ADELE - « ADministration ELEctronique 2004/2007 »
Le Premier ministre français a lancé, le 9 février 2004 à Lyon, ADELE, le programme gouvernemental 'ADministration ELEctronique 2004/2007 ». L'April suit avec attention ce dossier
Maison du Libre
Projet de création d'une « Maison du Libre » sur la région francilienne. Projet pour le moment stoppé.
Numéro spécial d'Upgrade consacré au thème Connaissances Ouvertes
Groupe de travail pour traduire des articles du numéro spécial d'Upgrade, publié par CEPIS. La plupart des textes ont été traduits.
Sommet Mondial sur la Société de l'Information
Participation de l'April au SMSI (2003 à 2005)
Proposition de loi sur l'utilisation des logiciels libres dans l'administration
1999 : deux propositions de loi (numéros 495 et 117), émanant des sénateurs Guy-Pierre Cabanel, Pierre Laffitte et René Trégouët, tendant à généraliser dans l'administration l'usage d'Internet et de logiciels libres
Entretiens avec des personnalités du logiciel libre, Wiki du groupe
L'association organisait des entretiens avec diverses personnalités du monde du logiciel libre.
Projet documentation, WikiWiki du groupe
L'association a publié diverses documentations.
Le laboratoire, WikiWiki du groupe
Le laboratoire avait pour but de publier régulièrement des articles de présentation de logiciels libres
Groupe de travail visant à maintenir à jour le catalogue francophone de ressources web sur le libre