Revue de presse

Revue de presse de l'April

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April. Vous pouvez consulter la charte du groupe de travail.

Cette revue de presse est aussi consultable en podcast sur http://audio.april.org.

Participez :

Envoyez vos liens vers des articles à l'adresse rp A april POINT org. (un courriel de confirmation vous sera envoyé pour lutter contre le spam. vous devez y répondre). C'est une liste de discussion dont les archives sont publiques.

Visitez la liste des articles de la semaine en cours.

Liste des derniers articles :

[Le Monde.fr] «Nous ne pouvons tolérer qu'une poignée d'acteurs préempte les données européennes au bénéfice exclusif de leurs modèles d'affaire»

Extrait de l'article du site Le Monde.fr par Jean-Luc Beylat, Bernard Duverneuil, Gérard Roucairol en date du jeudi 6 mai 2021 :

« Les trois promoteurs pour la France de l'initiative européenne Gaia-X de gestion des données plaident, dans une tribune au «Monde», pour un «cloud de confiance» commun à l'Union européenne »

Lien vers l'article original : https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/05/06/nous-ne-pouvons-tolerer-qu-une-poignee-d-acteurs-preempte-les-donnees-europeennes-au-benefice-exclusif-de-leurs-modeles-d-affaire_6079350_3232.html

[Acteurs Publics ] Dominique Luzeaux: “La mission principale de l'Agence du numérique de défense est de conduire des projets complexes” (€)

Extrait de l'article du site Acteurs Publics par Emile Marzolf en date du vendredi 7 mai 2021 :

« Le directeur de l’Agence du numérique de défense, Dominique Luzeaux, qui a préfiguré sa mise en place, détaille à Acteurs publics les missions et le fonctionnement de ce nouvel organisme rattaché à la Délégation générale de l'armement (DGA), mais au service de l’ensemble du ministère. " »

Lien vers l'article original : https://acteurspublics.fr/articles/dominique-luzeaux-la-mission-principale-de-lagence-du-numerique-de-defense-est-de-conduire-des-projets-complexe

[Developpez.com] France: Jean Castex publie une circulaire sur la politique publique des données, des algorithmes et des codes source

Extrait de l'article du site Developpez.com par Stéphane le calme en date du mardi 4 mai 2021 :

« En décembre 2020, le député LaREM Eric Bothorel a remis au Premier ministre un rapport sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes source. Jean Castex, le Premier ministre avait assuré qu’il serait suivi de plusieurs «impulsions politiques» pour entrer dans un «deuxième âge de la politique de la donnée, des codes source et algorithmes». »

Lien vers l'article original : https://www.developpez.com/actu/314820/France-Jean-Castex-publie-une-circulaire-sur-la-politique-publique-des-donnees-des-algorithmes-et-des-codes-source-dans-laquelle-il-plaide-pour-l-usage-du-logiciel-libre-et-ouvert/

[usine-digitale.fr] Parasitisme: fondement judiciaire idéal pour sanctionner l'utilisation indue d'un logiciel libre?

Extrait de l'article du site usine-digitale.fr par Pascal Agosti en date du mardi 4 mai 2021 :

« La donne est en train d’évoluer autour de l’utilisation des logiciels libres. Cette chronique de Pascal Agosti, avocat associé au sein du Cabinet Caprioli & Associés, vient préciser l’importance du parasitisme pour sanctionner certaines sociétés œuvrant directement ou indirectement dans le domaine du logiciel libre, peu scrupuleuses et réutilisant le code ouvert en se l’appropriant de manière indue. Au-delà du fondement contractuel ou de l’action en contrefaçon, le parasitisme peut être plus facilement mis en œuvre au regard des stratégies judiciaires. »

Lien vers l'article original : https://www.usine-digitale.fr/article/parasitisme-fondement-judiciaire-ideal-pour-sanctionner-l-utilisation-indue-d-un-logiciel-libre.N1089519

[Le Monde Informatique] Google et Microsoft rejoignent CNSF, framework de sécurité cloud open source

Extrait de l'article du site Le Monde Informatique par Dominique Filippone en date du jeudi 6 mai 2021 :

« Piloté par l'open network user group (ONUG), le groupe de travail Cloud Native Security Framework a pour ambition de proposer une architecture open source visant à standardiser la sécurité du cloud. Aux côtés de FedEx et GE Healthcare, des fournisseurs dont Google, IBM, Microsoft et VMware font partie de cette initiative. »

Lien vers l'article original : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-google-et-microsoft-rejoignent-cnsf-framework-de-securite-cloud-open-source-82849.html

[Clubic.com] Le logiciel libre Audacity "acheté" par le groupe Muse

Extrait de l'article du site Clubic.com par Thibaut Keutchayan en date du mercredi 5 mai 2021 :

« Muse Group a officialisé l'achat du célèbre logiciel libre d'édition musicale Audacity. Celui-ci rejoint notamment MuseScore, également consacré à la création musicale, le tout en open-source. »

Lien vers l'article original : https://www.clubic.com/pro/legislation-loi-internet/propriete-intellectuelle/logiciel-libre-open-source/actualite-370562-le-logiciel-libre-audacity-achete-par-le-groupe-muse.html

[Le HuffPost] Lever les brevets sur les vaccins anti-Covid, une solution contreproductive?

Extrait de l'article du site Le HuffPost par Lucie Oriol en date du jeudi 6 mai 2021 :

« Le vaccin contre le Covid-19 doit être accessible à tous, mais qu'en est-il de sa formule? Les enjeux autour de la levée des brevets mobilisent actuellement toute la communauté internationale. »

Lien vers l'article original : https://www.huffingtonpost.fr/entry/lever-brevets-vaccins-anti-covid-solution-contreproductive_fr_6093da2de4b05af50dcc9026

Syndicate content