Revue de presse

Revue de presse de l'April

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April. Vous pouvez consulter la charte du groupe de travail.

Cette revue de presse est aussi consultable en podcast sur http://audio.april.org.

Participez :

Envoyez vos liens vers des articles à l'adresse rp A april POINT org. (un courriel de confirmation vous sera envoyé pour lutter contre le spam. vous devez y répondre). C'est une liste de discussion dont les archives sont publiques.

Visitez la liste des articles de la semaine en cours.

Liste des derniers articles :

[La gazette.fr] Dématérialisation: «Le potentiel de gains pour l’usager, et pour les services publics est extraordinaire»

Extrait de l'article du site La gazette.fr par Gabriel Zignani Romain Mazon en date du mercredi 16 mai 2018 :

« Henri Verdier, directeur interministériel du numérique et du système d'information de l'Etat français est au coeur de la transformation numérique du secteur public, jusqu'à l'opendata, puisqu'il est également administrateur général des données (AGD). La Gazette l'a longuement interviewé, sur l'ensemble des dossiers à l'ordre du jour des collectivités. Premier volet d'une série qui en compte trois: la dématérialisation des services publics, et l'administration numérique. »

Lien vers l'article original : http://www.lagazettedescommunes.com/563650/dematerialisation-le-potentiel-de-gains-pour-lusager-et-pour-les-services-publics-est-extraordinaire

[Association mode d'emploi] L’éducation populaire se réinvente

Extrait de l'article du site Association mode d'emploi par Michel Lulek en date du mardi 15 mai 2018 :

« Traditionnellement ancrée dans la culture, les sports et la jeunesse, l’éducation populaire a également investi de nouvelles thématiques. Elle est en particulier très ­présente dans le champ du numérique autour du mouvement des logiciels libres, des données personnelles et plus globalement de ce qu’on appelle les communs. »

Lien vers l'article original : https://www.associationmodeemploi.fr/article/l-education-populaire-se-reinvente.64234

[Programmez!] Mozilla publie un rapport pour faciliter la mise en place de projets

Extrait de l'article du site Programmez! par Frederic Mazue en date du mercredi 16 mai 2018 :

« Mozilla et l’Open Tech Strategies annoncent la publication d'un rapport destiné à mieux comprendre le fonctionnement d’un projet Open Source, depuis la stratégie jusqu’à la gouvernance, en passant par leur fonctionnement au quotidien. Le rapport repose sur la stratégie “Open by Design” de Mozilla, qui vise à optimiser le développement et l’impact de projets technologiques collaboratifs, à l’aide des communautés et autres parties prenantes extérieures. »

Lien vers l'article original : https://www.programmez.com/actualites/open-source-mozilla-publie-un-rapport-pour-faciliter-la-mise-en-place-de-projets-27561

[Le Journal de Montréal] Montréal: une nouvelle politique sur les logiciels libres

Extrait de l'article du site Le Journal de Montréal par Sarah Daoust-Braun en date du mardi 15 mai 2018 :

« La Ville de Montréal se dote d’une nouvelle politique sur l’utilisation et le développement de logiciels et de matériels libres sur 10 ans, pour se libérer à terme des licences et du menottage informatique. »

Lien vers l'article original : http://www.journaldemontreal.com/2018/05/15/montreal--une-nouvelle-politique-sur-les-logiciels-libres

---
* "[L'Informaticien] Le logiciel libre a-t-il toujours la cote auprès de l’Administration?":https://www.linformaticien.com/dossiers/logiciel-libre-administration.aspx

[cio-online.com] La DINSIC clarifie sa politique de contribution vis-à-vis du logiciel libre

Extrait de l'article du site cio-online.com par Bertrand Lemaire en date du mercredi 16 mai 2018 :

« La DINSIC (Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication), la « DSI groupe » de l'Etat, vient de publier des textes de référence sur la politique de contribution open-source de l'Etat. Si, depuis la Loi pour une République Numérique du 7 octobre 2016, les codes sources conçus par des agents publics sont des documents administratifs communicables et réutilisables, les modalités pratiques restaient grandement à définir. C'était notamment le cas pour le travail des agents publics amenés à contribuer à des logiciels libres pré-existants. »

Lien vers l'article original : https://www.cio-online.com/actualites/lire-la-dinsic-clarifie-sa-politique-de-contribution-vis-a-vis-du-logiciel-libre-10331.html

[L'Informaticien] Le logiciel libre a-t-il toujours la cote auprès de l’Administration?

Extrait de l'article du site L'Informaticien par Christophe Guillemin en date du mercredi 18 avril 2018 :

« Alors que Barcelone et Montréal engagent de vastes plans de migration vers le logiciel libre, les collectivités françaises et l’administration d’État sont-elles toujours aussi férues d’open-source? Il semble en effet, selon les acteurs du secteur, que le logiciel libre n’a jamais autant suscité d’intérêt dans les territoires, les ministères et les autres structures publiques, qu’en cette période de restrictions budgétaires. Près d’un tiers des collectivités en serait désormais équipé! »

Lien vers l'article original : https://www.linformaticien.com/dossiers/logiciel-libre-administration.aspx

[Le Monde Informatique] La DINSIC clarifie sa politique de contribution vis-à-vis du logiciel libre

Extrait de l'article du site Le Monde Informatique par Bertrand Lemaire en date du jeudi 17 mai 2018 :

« La direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication (DINSIC) a précisé les règles de l'ouverture du code des logiciels conçus pour l'Etat. Les agents publics pourront contribuer aux logiciels libres sur leur temps de travail. »

Lien vers l'article original : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-dinsic-clarifie-sa-politique-de-contribution-vis-a-vis-du-logiciel-libre-71761.html

Syndiquer le contenu