Revue de presse

Revue de presse de l'April

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April. Vous pouvez consulter la charte du groupe de travail.

Cette revue de presse est aussi consultable en podcast sur http://audio.april.org.

Participez :

Envoyez vos liens vers des articles à l'adresse rp A april POINT org. (un courriel de confirmation vous sera envoyé pour lutter contre le spam. vous devez y répondre). C'est une liste de discussion dont les archives sont publiques.

Visitez la liste des articles de la semaine en cours.

Liste des derniers articles :

[ITforBusiness] L'open source s'invite dans le monde des processeurs

Extrait de l'article du site ITforBusiness par David Feugey en date du lundi 22 février 2021 :

« Pourquoi ne pas appliquer la recette des logiciels libres au matériel et aux processeurs? Cette idée, certains l’ont eu dès le début des années 2000. Il aura toutefois fallu attendre 2020 pour assister au véritable décollage des processeurs libres, sous l’impulsion du mouvement RISC-V. »

Lien vers l'article original : https://www.itforbusiness.fr/lopen-source-sinvite-dans-le-monde-des-processeurs-42542

[Le Point] Merci «Perseverance»! Le logiciel libre arrive sur Mars

Extrait de l'article du site Le Point par Aurélie Jean en date du dimanche 28 février 2021 :

« Le petit rover est désormais sur la planète rouge avec ses logiciel et système d'exploitation libres, et ça change tout. »

Lien vers l'article original : https://www.lepoint.fr/invites-du-point/aurelie-jean-merci-perseverance-le-logiciel-libre-arrive-sur-mars-28-02-2021-2415748_420.php

[Next INpact] Cybersécurité: le miroir aux alouettes de l'open source, la confiance dans les composants (¤)

Extrait de l'article du site Next INpact par Sébastien Gavois en date du mercredi 24 février 2021 :

« En matière de cybersécurité, l’open source est un bon point de départ, mais pas suffisant pour autant. La traçabilité des composants est aussi importante, comme nous le rappelle l’affaire Supermicro. Quels sont les risques et les solutions envisagées sur ces sujets? Une demi-douzaine de chercheurs répondent à ces questions. »

Lien vers l'article original : https://www.nextinpact.com/article/46216/cybersecurite-miroir-aux-alouettes-lopen-source-confiance-dans-composants

[Numerama] L'Assurance Maladie critique le rôle de Microsoft dans l'hébergement des données de santé

Extrait de l'article du site Numerama par Julien Lausson en date du lundi 22 février 2021 :

« Le conseil d'administration de l'Assurance Maladie exprime aussi des réserves sur le rôle que joue Microsoft dans le Health Data Hub. Et suggère qu'il faudrait plutôt une entreprise européenne ou française pour héberger un service aussi sensible. »

Lien vers l'article original : https://www.numerama.com/sciences/690510-lassurance-maladie-critique-le-role-de-microsoft-dans-lhebergement-des-donnees-de-sante.html

[Le Monde Informatique] La véritable valeur de l'open source dans le cloud

Extrait de l'article du site Le Monde Informatique par Matt Asay en date du mercredi 24 février 2021 :

« C'est une erreur de croire que l'open source dans le cloud peut protéger du verrouillage des fournisseurs. En revanche, l'open source apporte certainement aux développeurs une liberté et une indépendance dans leur parcours professionnel. »

Lien vers l'article original : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-veritable-valeur-de-l-open-source-dans-le-cloud-82069.html

[Acteurs Publics ] Pourquoi l'identité numérique n'est pas près d'ouvrir la voie au vote par Internet (¤)

Extrait de l'article du site Acteurs Publics par Emile Marzolf en date du lundi 22 février 2021 :

« Avec l’évolution des technologies et l’arrivée de l’identité numérique sécurisée, le vote en ligne, qui ne fait qu’exacerber les limites du vote électronique, peut-il devenir une réalité? Retour sur un (déjà vieux) serpent de mer, qui n’en finit pas de resurgir au rythme de l’actualité et à la faveur de la pandémie. »

Lien vers l'article original : https://acteurspublics.fr/articles/pourquoi-lidentite-numerique-nest-pas-prete-douvrir-la-voie-au-vote-par-internet

[internet ACTU.net] Regouverner (2/2): multiplier les outils d'une gouvernance distribuée

Extrait de l'article du site internet ACTU.net par en date du jeudi 18 février 2021 :

« Continuons avec la remarquable critique des errances de l’open source que formule Nathan Schneider (@ntnsndr) dans son article de recherche «la tyrannie de l’ouverture». La contestation ne s’arrête pas à la démultiplication de nouvelles licences ouvertes, elle interroge profondément les questions de gouvernance pour faire de nouvelles propositions, forcément passionnantes! »

Lien vers l'article original : https://www.internetactu.net/2021/02/18/regouverner-2-2-multiplier-les-outils-dune-gouvernance-distribuee

Syndicate content