Revue de presse

Revue de presse de l'April

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April. Vous pouvez consulter la charte du groupe de travail.

Cette revue de presse est aussi consultable en podcast sur http://audio.april.org.

Participez :

Envoyez vos liens vers des articles à l'adresse rp A april POINT org. (un courriel de confirmation vous sera envoyé pour lutter contre le spam. vous devez y répondre). C'est une liste de discussion dont les archives sont publiques.

Visitez la liste des articles de la semaine en cours.

Liste des derniers articles :

[aef info] Les DSI des organismes de recherche déplorent un "chantage commercial" du géant Microsoft (commission d'enquête au Sénat)

Extrait de l'article du site aef info par Léonard De Carlo en date du dimanche 7 juin 2026 :

« Les DSI du CNRS, de l'Inserm, d'Inrae et du CEA ont été questionnées sur les dépendances et vulnérabilités en matière de logiciels et de protections des données, dans le cadre d'une commission d'enquête au Sénat, mercredi 1er avril 2026. Toutes regrettent la situation de… »

Lien vers l'article original : https://www.aefinfo.fr/depeche/748522-les-dsi-des-organismes-de-recherche-deplorent-un-chantage-commercial-du-geant-microsoft-commission-denquete-au-senat

[Commentçamarche.net] Souveraineté numérique: l'État français commence à remplacer Windows par Linux

Extrait de l'article du site Commentçamarche.net par Maurine Briantais en date du vendredi 10 avril 2026 :

« Pour sortir du giron des États-Unis et garantir sa souveraineté numérique, la direction interministérielle du numérique (DINUM) va quitter Windows pour Linux et des solutions open source. Le début de la révolution? »

Lien vers l'article original : https://www.commentcamarche.net/informatique/linux/37605-l-etat-remplace-windows-par-linux

[Goodtech] Fin de la licence CoLibre: l'April dénonce un recul stratégique

Extrait de l'article du site Goodtech par en date du lundi 6 avril 2026 :

« L’association April vient d’exprimer son profond regret suite à l’annonce de la non-reconduction de la licence professionnelle CoLibre. Une décision motivée par des contraintes budgétaires qui interroge sur la stratégie de formation numérique au sein de l’université française. »

Lien vers l'article original : https://goodtech.info/fin-licence-colibre-logiciel-libre-universite-lyon

[Silicon.fr ] L'Etat réaffirme son intention de réduire ses dépendances IT

Extrait de l'article du site Silicon.fr par Philippe Leroy en date du vendredi 10 avril 2026 :

« L'Etat veut accélérer sa démarche pour limiter la dépendance numérique aux solutions extra-européennes. »

Lien vers l'article original : https://www.silicon.fr/business-1367/letat-reaffirme-son-intention-de-reduire-ses-dependances-numeriques-226570/amp

[ZDNET] Pourquoi l'État lance une offensive inédite pour sortir des outils américains et reprendre le contrôle de ses données

Extrait de l'article du site ZDNET par Christophe Auffray en date du vendredi 10 avril 2026 :

« Afin de redonner de l’autonomie numérique au secteur public, la Dinum a pour mission de coordonner un plan interministériel de réduction des dépendances extra-européennes. Ministères et opérateurs inclus doivent formaliser leur plan d’action d’ici l'automne. »

Lien vers l'article original : https://www.zdnet.fr/actualites/pourquoi-letat-lance-une-offensive-inedite-pour-sortir-des-outils-americains-et-reprendre-le-controle-de-ses-donnees-493462.htm

[ZDNET] Consortium européen pour les communs numériques: l'EDIC sur les rails

Extrait de l'article du site ZDNET par Thierry Noisette en date du samedi 4 avril 2026 :

« Le Français Laurent Rojey a été choisi comme directeur de l'EDIC. Chez les cinq Etats fondateurs, l'Agence de technologie souveraine de l'Allemagne recrute, pour trois mois à deux ans, pour des projets open source. »

Lien vers l'article original : https://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/consortium-europeen-pour-les-communs-numeriques-ledic-sur-les-rails-493158.htm

[clubic.com] 80 000 agents de l'Assurance Maladie basculent sur les outils numériques français de l'État, vive la souveraineté!

Extrait de l'article du site clubic.com par Alexandre Boero en date du mercredi 1 avril 2026 :

« LaSuite continue de conquérir les administrations françaises. L'Assurance Maladie a officialisé, mercredi, le déploiement de la suite collaborative hexagonale auprès de ses 80 000 agents, un nouveau signal fort pour la souveraineté numérique de l'État. »

Lien vers l'article original : https://www.clubic.com/actualite-607279-80000-agents-de-l-assurance-maladie-basculent-sur-les-outils-numeriques-francais-de-l-etat-vive-la-souverainete.html

Syndicate content