Les derniers communiqués de presse publiés

Vous pouvez avoir accès à l'archive électronique des communiqués de presse de l'association (ou relayés par l'association).

Pour être inclus dans la liste de diffusion des communiqués de presse de l'association, contacter contact@april.org, ou vous inscrire directement depuis http://lists.april.org/wws/info/communique.

Vous pouvez également consulter notre espace presse.

L'April demande la publication du SILL 2019 et la feuille de route de la DINSIC

Paris, le 18 avril 2019. Communiqué de presse.

Libre en Fête 2019 : découvrir les logiciels libres à l’arrivée du printemps

Paris, le 5 mars 2019. Communiqué de presse.

Initié et coordonné par l’April, Libre en Fête arrive cette année à sa 18ème édition. Pour accompagner l’arrivée du printemps, de nombreux événements de découverte des logiciels libres et du Libre en général sont proposés partout en France autour du 20 mars, dans une dynamique conviviale et festive. À ce jour, près de 130 d'événements sont déjà référencés.

Vue géographique événements Libre en Fête 2019

Le ministre de l'Éducation et l'Assemblée nationale refusent la priorité au logiciel libre dans l'Éducation

Communiqué de presse. Lundi 18 février 2019.

Journée noire pour les libertés sur Internet : les parlementaires européens votent la généralisation du filtrage automatisé

Communiqué de presse. Jeudi 13 septembre 2018.

Mercredi 12 septembre, journée noire pour les libertés sur Internet et pour tous ceux et celles qui agissent au quotidien pour défendre et promouvoir un Internet libre et ouvert, neutre et acentré. Le Parlement européen a voté à 438 voix contre 226 la généralisation du filtrage automatisé des contenus mis en ligne. Le coup est dur mais l'April reste mobilisée pour les négociations interinstitutionnelles à venir et pour le vote final au Parlement qui devrait se tenir début 2019.

Le Parlement européen dernier rempart contre le filtrage automatisé sur Internet

Photo
d'illustration de la campagne Save Your Internet

Communiqué de presse. Mardi 11 septembre 2018.

Le Libre en Fête 2018 démarre fort ! Déjà plus de 110 événements référencés

Paris, le 8 mars 2018. Communiqué de presse.

Comme chaque année depuis 17 ans, au début du printemps, dans une dynamique conviviale et festive, de nombreux événements ont lieu pour permettre au grand public de découvrir les logiciels libres. Il s'agit de l'initiative Libre en Fête avec, comme thématique optionnelle de cette édition 2018 « La priorité au logiciel libre au quotidien » ; à ce jour, plus d'une centaine d'événements sont déjà référencés.

Open Bar Microsoft/Hôpitaux : fin de la spirale de dépendance en 2019 ?

Communiqué de presse, le 20 février 2018.

La Cour des comptes valide le recours aux logiciels libres au sein de l'État

Communiqué de presse, le 7 février 2018.

Dans son rapport public annuel 2018, la Cour des comptes valide la stratégie de la DINSIC (Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'État), notamment sur le recours aux logiciels libres, et émet des recommandations pour qu'elle soit amplifiée et relayée au sein des services de l'État.

Migration vers le logiciel libre : volte-face de la Défense en 2007

Communiqué de presse, le 22 janvier 2018.

Open Bar Microsoft/Défense : l'Armée et son système informatique victimes du syndrome de Stockholm

Dans un courrier daté du 4 septembre 2017, la DGSIC (Direction Générale des Systèmes d'Information et de Communication) nous a informés qu'elle répondait favorablement à notre demande de communication du troisième contrat Open Bar/Microsoft souscrit par le ministère des Armées. Les documents reçus, malgré le caviardage, nous confirment que l’administration est déterminée à s'enfermer toujours davantage dans le silo technologique privateur de Microsoft en dépit des nombreuses critiques émises.

Un responsable de l'Open Bar Microsoft/Défense se voit confier la DSI des Armées

À compter du 1er septembre 2017, le vice-amiral Arnaud Coustillière — élevé au rang de vice-amiral d'escadre — prendra la direction générale des systèmes d'information et de communication du ministère des Armées.

Ambitions numériques du gouvernement : mission impossible sans logiciels libres

Communiqué de presse, le 15 juin 2017.

Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du Numérique, a présenté en Conseil des ministres les « priorités du gouvernement en matière de numérique ». L'April appelle le gouvernement à mettre en œuvre une véritable politique publique en faveur du logiciel libre.

L'April demande la publication de l'« accord de sécurité » entre Microsoft et l'État

Paris, le 20 octobre 2016. Communiqué de presse.

Lors de la diffusion de l'émission Cash Investigation consacrée à l'Open Bar Microsoft/Défense, Marc Mossé, directeur affaires publiques et juridiques de Microsoft France, a reconnu l'existence d'un « accord de sécurité » entre Microsoft et l'État français. L'April demande la communication de cet accord pour en connaître le périmètre exact et notamment s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un « accord d'espionnage ».

La CJUE consacre les racketiciels au mépris des droits des consommateurs européens

Paris, le 9 septembre 2016, communiqué de presse.

La Cour de justice de l'Union européenne, dans un arrêt publié le 7 septembre 2016, scelle en Europe la vente forcée ordinateur/logiciels au lieu de protéger les consommateurs et renvoie aux juridictions nationales le soin de trancher les litiges au cas par cas.

Projet de loi numérique : des codes sources communicables sous conditions et des logiciels libres simplement encouragés

Paris, le 1er juillet 2016. Communiqué de presse.

La commission mixte paritaire (CMP) pour le projet de loi pour une « République numérique » réunie le 29 juin a été conclusive, un texte commun ayant été adopté. Texte dans lequel la commission confirme l'ouverture par défaut des codes sources des logiciels des administrations, toujours limitée par une exception très large de « sécurité des systèmes d'information », et maintient une disposition d' « encouragement » au logiciel libre dans le secteur public dénuée de portée normative.

Quand Microsoft instrumentalise l'Éducation Nationale

Paris, le 28 juin 2016. Communiqué de presse.

L'April lance un groupe de pom-pom gnous pour encourager le secteur public à utiliser les logiciels libres

Poisson d'Avril

Paris, le 1er avril 2016. Communiqué de presse.

Marathon en faveur du logiciel libre, mais le manque d'ambition a encore prévalu

Paris, le 21 janvier 2016, communiqué de presse.

Dans le cadre de l'examen du projet de loi « pour une République numérique », le 20 janvier 2016, les députés ont rejeté, à quelques voix près, les amendements visant à inscrire dans la loi la priorité au logiciel libre dans le secteur public, condition pourtant indispensable pour une informatique loyale au service de l'intérêt général. Le débat n'est pas pour autant terminé et se poursuivra dans les semaines à venir.

Le code source est un document administratif communicable, malgré l'avis du gouvernement

Paris, le 13 janvier 2016. Communiqué de presse.

À l'occasion des débats en commission des lois sur le projet de loi « pour une République numérique », le 13 janvier 2016, les députés ont adopté, malgré l'avis du gouvernement, l'amendement qui ajoute explicitement le code source dans la liste des documents administratifs communicables, première étape d'une informatique publique au service du citoyen.

Projet de loi pour une République numérique, des amendements en faveur du logiciel libre et un piège

Paris, le 12 janvier 2016, communiqué de presse.

Dans le cadre de l'examen du projet de loi « pour une République numérique » l'April appelle les parlementaires à introduire et conserver la priorité au logiciel libre dans le secteur public, condition indispensable pour une informatique loyale au service de l'intérêt général.

La Ville de Grenoble confirme son engagement pour le logiciel libre en adhérant à l'April

Communiqué de presse, Paris, Grenoble le 18 décembre 2015

L'April a le plaisir d'annoncer l'adhésion à l'association de la ville de Grenoble qui souhaite ainsi accroître son action en faveur du libre.

Copie du communiqué de presse de la ville de Grenoble.

Le gouvernement français renouvelle son engagement auprès de Microsoft ?

Paris, le 16 décembre 2015. Communiqué de presse.

La réponse du ministère de la Défense à notre demande de communication de document sous-entend que la décision politique de renouveler le contrat dit Open Bar Microsoft/Défense pourrait avoir déjà été prise alors que ce dossier a pourtant fait polémique jusque dans les rangs des militaires.

Un partenariat indigne des valeurs affichées par l'Éducation nationale

Je soutiens ce communiqué

Paris, le 3 décembre 2015. Communiqué de presse.

« République numérique » : reculade gouvernementale

Paris, le 9 novembre 2015. Communiqué de presse.

La consultation du gouvernement sur l'avant-projet de loi « pour une République numérique » a mis en évidence une véritable tendance de fond en faveur du logiciel libre, d'un internet neutre et des Communs numériques.

Syndicate content