L'April lance une opération « Adieu Windows, bonjour le Libre ! »

Communiqué de presse du 30 septembre 2025

Le mardi 14 octobre 2025, Microsoft devait arrêter le support gratuit de Windows 10. Sous la pression de la pétition de l'association HOP (Halte à l'obsolescence programmée), le délai de fin est prolongé d'un an, obligeant à de nouvelles contraintes. Pour ne pas rester sous le joug de cette multinationale américaine et quitter ce système d'exploitation privateur, l'April, l'association pour la promotion et la défense des logiciels libres, lance une opération « Adieu Windows, bonjour le Libre ! ».

Un personnage portant une casquette Microsoft dit « Mais bien sûr que vous êtes libre ! Pourquoi allez-vous donc penser le contraire ? » alors que le 2e personnage est enchaîné à une table « Microsoft 365 », à une fenêtre représentant le logo « Windows et a un boulet « Cloud Azure » autour du cou.

De nombreuses structures locales existent sur tout le territoire et sont prêtes à répondre à leurs questions et à les aider à installer un système libre.

Magali Garnero, présidente de l'April, indique aux personnes utilisatrices de Windows :

« Microsoft vous a accordé un an de sursis, ce n'est que reculer pour mieux sauter. Profitez-en pour prendre le temps de passer à un système d'exploitation libre, avec si besoin l'aide de communautés libristes. Votre ordinateur pourra encore fonctionner ainsi pendant de nombreuses années préservant vos libertés, votre porte-monnaie et la planète »

Via un site portail dédié, l'opération « Adieu Windows, bonjour le Libre ! » vise à référencer les évènements où trouver de l’aide pour installer un système libre et apprendre à s'en servir. Et prolonger ainsi la durée de vie de son ordinateur.

Ce portail utilise notamment notre site de recensement des événements locaux et d’organisations locales en lien avec le logiciel libre « l’Agenda du Libre ». Ce portail recense aussi d'autres initiatives existantes.

Cette opération se tient sur un an, donc continuellement en cours de remaniement avec des ajouts permanents d'évènements.

Consultez le site de l'opération « Adieu Windows »

Cette opération Adieu Windows, bonjour le Libre ! n'est possible que grâce à la mobilisation des personnes et organisations qui ont proposé ces événements. L'April tient à les remercier très chaleureusement.