Libre en Fête : découvrir les logiciels libres à l’arrivée du printemps

Jeudi 3 mars 2022, communiqué de presse.

Initiée et coordonnée par l’April, l'initiative Libre en Fête revient pour la 21ème année consécutive. Pour accompagner l’arrivée du printemps, des événements de découverte du logiciel libre et de la culture libre en général sont proposés partout en France autour du 20 mars. L'édition 2022 du Libre en Fête aura lieu du samedi 5 mars au dimanche 3 avril.

Bannière du Libre en Fête 2022

Les logiciels libres sont des logiciels que chaque personne peut utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer à volonté et en toute légalité. De la même façon, chaque personne et organisation peut s’emparer des services en ligne basés sur des logiciels libres, les adapter à ses besoins, les héberger en éditant ses propres règles ou demander à une structure de confiance de le faire.

En participant aux événements du Libre en Fête, le grand public est invité à découvrir les avantages du logiciel libre : son inscription dans une logique de bien commun accessible à toutes et à tous, son aptitude à favoriser la diffusion et le partage de la connaissance, ses valeurs d'entraide et de coopération, comme en témoigne une communauté vivante prête à accompagner les personnes souhaitant s’émanciper informatiquement.

À ce jour, près de 50 événements sont déjà référencés dans le cadre du Libre en Fête, notamment des ateliers d'initiation à un logiciel ou à un service libre, pour apprendre à libérer son informatique dans ses pratiques quotidiennes comme dans des usages plus spécifiques. Mais aussi : des projections de films libres ou sur le Libre, des fêtes d'installation1, de la cartographie participative, des ateliers pour apprendre à mieux protéger son intimité sur Internet, des soirées d'échanges autour des enjeux de l'informatique libre…

« Pourquoi devrions-nous nous laisser enfermer dans des solutions opaques, privatrices de libertés, qui aspirent nos données personnelles, quand il existe des alternatives libres, loyales, respectueuses des utilisateurs et utilisatrices et de leurs données ? Grâce à la variété des acteurs impliqués et des activités proposées partout en France, le Libre en Fête se veut justement une occasion pour de nouveaux publics de découvrir et de s’initier aux logiciels et services libres, brique essentielle pour le contrôle de nos équipements informatiques et de nos données à l’ère numérique » , rappelle Isabella Vanni, coordinatrice de l’initiative Libre en Fête.

  • 1. Une fête d'installation (install party en anglais) est un événement physique qui permet de trouver de l'aide pour installer un système libre ou des logiciels libres sur sa propre machine ou à les configurer s'ils sont déjà installés.