Linuxfr.org
Interhop, des logiciels libres pour la recherche en santé - « Libre à vous ! » du 16 septembre 2025
254e émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :
- sujet principal : InterHop, l’association qui promeut, développe et met à disposition des logiciels libres pour la recherche en santé
- Jean-Christophe Becquet nous présente une Pépite Libre : « Des données fraîches sur la canicule »
- Une nouvelle Humeur de Gee : « L’inertie du clavier »
Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 FM en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.
- lien nᵒ 1 : Podcast de l'émission
- lien nᵒ 2 : Les références pour l'émission et les podcasts par sujets
- lien nᵒ 3 : La transcription de l'émission
- lien nᵒ 4 : S'abonner au podcast
- lien nᵒ 5 : S'abonner à la lettre d'actus
- lien nᵒ 6 : Libre à vous !
- lien nᵒ 7 : Radio Cause Commune
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Adieu Windows, Bonjour le Libre !
Le mardi 14 octobre 2025, Microsoft devait arrêter le support gratuit de Windows 10. Sous la pression de la pétition de l’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée), le délai de fin est prolongé d’un an, obligeant à de nouvelles contraintes. Ne restons pas sous le joug de cette multinationale américaine et quittons ce système d’exploitation privateur ! Sans attendre, libérons nos ordinateurs !
L’April, l’association pour la promotion et la défense des logiciels libres, lance une opération Adieu Windows, bonjour le Libre ! Si vous aussi, vous voulez être délivré·es, ou libérer vos proches, si vous ne voulez pas ou n’avez pas les moyens de passer à Windows 11, alors les systèmes libres s’offrent à vous. Vous pouvez en installer un de façon autonome, chez vous, mais si vous pensez avoir besoin d’aide, les bénévoles de très nombreuses associations locales (des GULL mais pas que) se sont organisé·es pour vous recevoir et répondre à vos questions.
Cette opération se tient sur un an, donc continuellement en cours de remaniement avec des ajouts permanents d’évènements. Ces évènements d’Adieu Windows seront annoncés sur la page Évènements de ce site et sur notre site de recensement des événements locaux et d’organisations locales en lien avec le logiciel libre, l’Agenda du Libre.
Les organisations souhaitant proposer des évènements dans le cadre de cette opération sont invitées à consulter la page Organiser un évènement.
Cette opération Adieu Windows, bonjour le Libre ! n’est possible que grâce à la mobilisation des personnes et organisations qui ont proposé ces événements. L’April tient à les remercier très chaleureusement.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les évènements proposés, il existe d’autres initiatives que la nôtre pour libérer votre ordinateur, comme les Journées Nationales de la Réparation du 16 au 19 octobre 2025, Aide GNU/Linux qui propose une carte collaborative de marraines et de parrains en mesure d’aider à l’installation, Fin de Windows 10, Non à la taxe Windows et la démarche NIRD « pour un numérique libre et écocitoyen dans les établissements scolaires ! ».
- lien nᵒ 1 : site Adieu Windows
- lien nᵒ 2 : page des Évènements
- lien nᵒ 3 : Agenda de Libre
- lien nᵒ 4 : page Organiser un évènement
- lien nᵒ 5 : Journées Nationales de la Réparation
- lien nᵒ 6 : Aide GNU/Linux
- lien nᵒ 7 : Fin de Windows 10
- lien nᵒ 8 : Démarche NIRD
- lien nᵒ 9 : Framalibre
- lien nᵒ 10 : podcast de l'émission Libre à vous 253
- lien nᵒ 11 : transcription de l'émission de Libre à vous 253
Windows 10 est un logiciel privateur, qui répond à ce titre et avant toute autre considération aux intérêts de Microsoft qui a ainsi tout loisir d’imposer unilatéralement l’arrêt du support de son système d’exploitation. Conséquence : sans mises à jour régulières, sans correctif de sécurité, sans assistance technique, Windows 10 devient vulnérable, donc dangereux à l’usage. C’est exactement ce qu’on appelle de l’obsolescence logicielle ! Un matériel qui fonctionne encore, mais qu’il faudrait mettre au rebut parce que le système d’exploitation devient obsolète et que la nouvelle version disponible n’est pas compatible avec lui.
Et tout cela pour pousser à la consommation : nouveaux PC, nouveaux abonnements, nouvelles licences dont il est parfois impossible de connaitre le prix, c’est ce qu’on appelle de la vente forcée. C’est tout sauf écologique. Si toutes les personnes, toutes les associations, toutes les entreprises, toutes les administrations et toutes les collectivités changent de matériel pour acheter du neuf, c’est même un écocide. Il a été estimé que jusqu’à 400 millions d’ordinateurs dans le monde sont incompatibles avec cette nouvelle version de Windows, dont certains achetés il y a moins de trois ans !
Cet arrêt du support gratuit de Windows 10 va donc forcer à migrer vers Windows 11, qui, lui aussi forcément, imposera les mêmes restrictions techniques : puissance, mémoire, absence de compatibilité avec des logiciels plus anciens et DRM (menottes numériques) intégrés.
Ce prolongement de support gratuit n’est possible que si les personnes enregistrent leur compte sur le site de Microsoft. Ce faisant, elles lieront leur ordinateur à leur adresse e-mail, et laisseront un accès total à leur matériel, permettant ainsi à la multinationale américaine de collecter des données, de plus en plus nombreuses (avec des paramètres de confidentialité complexes à désactiver.), et lui laissant un pouvoir de contrôle technique, à distance, sans passer par l’étape de l’accord explicite. Ce prolongement du support gratuit est en fait un piège pour influencer les gens et les amener à installer Windows 11.
Il existe pourtant de très nombreuses alternatives libres GNU/Linux qui peuvent remplacer Windows, pour n’en citer que quelques-unes : Debian, Ubuntu, Mageia, Fedora, Primtux (cette dernière étant spécialement conçue pour enfants). Idem pour les logiciels. Consulter le site Framalibre de l’association Framasoft pour en découvrir.
L’utilisation des produits de Microsoft n’est pas une fatalitéPour migrer vers un système libre, il faut le vouloir, c’est un choix personnel, politique, économique, voire écologique… Pour ne pas jeter vos appareils numériques, pour préserver vos données et celles des autres, pour retrouver votre autonomie, libérez-vous et délivrez vos ordinateurs. Adieu Windows !
Émission Libre à vous ! «Migrer de Windows vers un système libre sur le poste de travail»L’émission de radio Libre à vous ! de l’April du mardi 9 septembre 2025 était consacrée au thème de la migration vers un système libre sur le poste de travail. Vous pouvez écouter le podcast ou lire la transcription.
Et si l’État, les administrations et les collectivités territoriales en profitaient pour faire de même… Mais ça, c’est un des autres combats que mène l’April : Priorité aux Logiciels Libres ! Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Python - « Libre à vous ! » du 23 septembre 2025 - Podcasts et références
255e émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :
- sujet principal : le langage de programmation Python
- La chronique Le truc que (presque) personne n'a vraiment compris mais qui nous concerne toutes et tous de Benjamin Bellamy sur les VPNs
- Une nouvelle Lecture buissonnière de Vincent Calame sur l'ouvrage d'Éric Sadin, « La vie algorithmique »
- Quoi de Libre ? Actualités et annonces concernant l'April et le monde du Libre
Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 FM en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.
- lien nᵒ 1 : Podcast de l'émission
- lien nᵒ 2 : Les références pour l'émission et les podcasts par sujets
- lien nᵒ 3 : La transcription de l'émission
- lien nᵒ 4 : S'abonner au podcast
- lien nᵒ 5 : S'abonner à la lettre d'actus
- lien nᵒ 6 : Libre à vous !
- lien nᵒ 7 : Radio Cause Commune
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Lancement de la démarche NIRD
À l’heure où la fin du support de Windows 10 nous oblige à faire des choix, un collectif enseignant de la forge des communs numériques éducatifs invite les établissements scolaires à s’engager progressivement vers un Numérique qui soit davantage Inclusif, Responsable et Durable (NIRD).
Condition nécessaire mais non suffisante, l’adoption concrète et graduelle du système d’exploitation libre GNU/Linux au sein de l’établissement scolaire constitue à la fois le socle et le levier de la démarche. Pour équiper le parc informatique (mais aussi les familles ou les écoles aux alentours) en y menant notamment des projets de reconditionnement si possible avec les élèves. Pour engager petit à petit l’ensemble de l’établissement scolaire vers un usage du numérique qui soit davantage aligné avec ses missions de service public.
« La démarche NIRD est un projet très ambitieux car non seulement elle souhaite voir à terme une majorité d’écoles, collèges et lycées équipés majoritairement en Linux, mais elle souhaite aussi et surtout s’intégrer pleinement dans la stratégie numérique et écologique des établissements scolaires, ce qui implique notamment la mobilisation des collectivités et le soutien de l’institution. »
La démarche tire son nom d’une expérience réussie au lycée Carnot de Bruay-la-Buissière témoignant que c’est possible.
La forge des communs numériques éducatifs est un projet soutenu par le ministère de l’Éducation nationale mettant à disposition des enseignantes et enseignants une instance GitLab CE pour qu’ils créent et partagent eux-mêmes leurs propres logiciels et ressources éducatives libres. Ouverte en avril 2024, la forge compte à ce jour plus de 5000 dépôts.
- lien nᵒ 1 : Le site de la démarche NIRD
- lien nᵒ 2 : Le projet NIRD du lycée Carnot
- lien nᵒ 3 : La forge des communs numériques éducatifs
- lien nᵒ 4 : La console de la forge
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Revue de presse de l’April pour la semaine 39 de l’année 2025
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
- [cio-online.com] En Autriche, l'armée renonce à Microsoft Office
- [Le Monde Informatique] Selon plusieurs fondations, l'infrastructure open source est en danger
- [Solutions-Numeriques] «Acheter un logiciel est un acte politique»: Olivier Lambert (Vates) appelle à soutenir l'open source européen
- [Dijon Actualités] Windows 10: des associations de Côte-d'Or dénoncent une «taxe Microsoft» imposée aux administrations publiques
- [La Tribune] Souveraineté numérique: l'Île-de-France remplace Microsoft par des solutions françaises pour centraliser les données des lycéens (€)
- lien nᵒ 1 : April
- lien nᵒ 2 : Revue de presse de l'April
- lien nᵒ 3 : Revue de presse de la semaine précédente
- lien nᵒ 4 :
Tout ça ne nous rajeunit pas, LibreOffice a 15 ans
Le 28 septembre 2010, naissait la suite bureautique libre LibreOffice. Il y a donc tout juste quinze ans. L’occasion de fêter un logiciel clé qui est une des grandes réussites du mouvement des logiciels libres.
Une dépêche à déguster avec votre boisson et votre gâteau préféré pour célébrer l’évènement.
- lien nᵒ 1 : Article du blog de LibreOffice célébrant les quinze ans de la suite
- lien nᵒ 2 : Happy Birthday LibreOffice par Florian Effenberger, directeur administratif de TheDocumentFoundation
- lien nᵒ 3 : Une plongée dans les coulisses administratives de TDF
- lien nᵒ 4 : Site de LibreOffice
Le 28 septembre 2010 sortait la première version de LibreOffice, un fork (une fourchette si vous préférez) de la suite bureautique OpenOffice. Pour reprendre les termes d’Italo Vignoli, dans un article (en) du blog de The Document Foundation :
plus qu’une simple scission technique c’était une déclaration d’indépendance, de transparence et de liberté. LibreOffice devait être libre : à utiliser, à modifier, et libre de toute contrainte commerciale.
Cela fait partie des statuts de la fondation à but non lucratif, The Document Foundation, qui pilote le projet et dont l’objet social est la promotion et le développement de logiciels bureautiques libres accessibles à tous et à toutes gratuitement et basés sur des standards ouverts. LibreOffice, pour ce faire devant être :
mis à la disposition de tous, y compris des entreprises et des administrations, pour une utilisation libre et ouverte, sans préjudice de la propriété intellectuelle de leurs propres fichiers, afin d’assurer leur pleine participation à une société numérique (préambule des statuts).
Aujourd’hui, LibreOffice rassemble une communauté réellement internationale. La suite est traduite dans plus de cent-vingt langues. Elle recense quelque chose comme plus de deux-cent-dix millions d’utilisateurs et d’utilisatrices dans le monde entier.
Dans un article (en) à l’attention de la communauté LibreOffice, Florian Effenberger, directeur administratif de The Document Foundation évoque les débuts de LibreOffice.
Je me souviens très bien de la magie de ces tous premier jours, de la discussion dans un restaurant à Budapest un soir de septembre 2010, à l’envoi du courriel d’annonce à partir de ma chambre d’étudiant, un courriel rédigé et coordonné très exactement la nuit précédente par notre équipe de marketing, en passant par la signature des documents constitutifs [de la fondation] à l’hôtel Astrid à Bruxelles pendant le FOSDEM 2012. Juste avant, et en seulement huit jours, des milliers de donateurs et de donatrices du monde entier avaient contribué à notre capital social dans le cadre d’une collecte de fond.
Et tout un chacun ou chacune peut y participer selon ses moyens même quand on n’a pas de capacités de développement : avec des traductions, la rédaction de pages du wiki, l’ajout d’« extensions et de modèles (en), l’aide des utilisateurs et utilisatrices, la documentation du logiciel, et, évidemment, par des dons.
La dernière version de LibreOffice est toute fraîche : sortie en août.
Souhaitons longue vie à LibreOffice !
P. S. : n’hésitez pas à partager aussi la recette de votre gâteau et de votre boisson préférée.
Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Agenda du Libre pour la semaine 40 de l’année 2025
Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 39 événements (France: 36, internet: 1, Belgique: 1, Luxembourg: 1) est en seconde partie de dépêche.
- lien nᵒ 1 : April
- lien nᵒ 2 : Agenda du Libre
- lien nᵒ 3 : Carte des événements
- lien nᵒ 4 : Proposer un événement
- lien nᵒ 5 : Annuaire des organisations
- lien nᵒ 6 : Agenda de la semaine précédente
- lien nᵒ 7 : Agenda du Libre Québec
-
- [FR Bordeaux] Ğblabla : venez échanger sur la monnaie libre – Le lundi 29 septembre 2025 de 18h30 à 21h30.
- [FR Lyon] Apéro de rentrée de l’ALDIL – Le lundi 29 septembre 2025 de 18h30 à 20h30.
- [FR Saint-Étienne] OpenStreetMap, rencontre Saint-Étienne et sud Loire – Le lundi 29 septembre 2025 de 19h00 à 21h00.
- [FR Paris] PyData Paris 2025 – Du mardi 30 septembre 2025 à 08h00 au mercredi 1 octobre 2025 à 19h00.
- [internet] Émission «Libre à vous!» – Le mardi 30 septembre 2025 de 15h30 à 17h00.
- [FR Lille] Permanence associative autour du Libre – Le mardi 30 septembre 2025 de 20h00 à 22h00.
- [LU Esch-Belval] Open Source Luxembourg Conference – Le mercredi 1 octobre 2025 de 09h00 à 18h00.
- [FR Le Mans] Permanence du mercredi – Le mercredi 1 octobre 2025 de 12h30 à 17h00.
- [FR Le Blanc] Atelier Libre – Le mercredi 1 octobre 2025 de 14h00 à 17h00.
- [FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le mercredi 1 octobre 2025 de 18h00 à 20h00.
- [FR Saint-Herblain] Repair Café numérique + Install Party – Le jeudi 2 octobre 2025 de 14h00 à 17h00.
- [FR Angers] Rencontre mensuelle OpenStreetMap – Le jeudi 2 octobre 2025 de 18h00 à 19h00.
- [FR Béziers] Permanence | GNU/Linux et Logiciels Libres – Le jeudi 2 octobre 2025 de 18h30 à 21h00.
- [FR Villeurbanne] Apéro de rentrée des Journées du Logiciel Libre – Le jeudi 2 octobre 2025 de 19h30 à 19h30.
- [FR Strasbourg] Slash, la soirée de l’infra d’Alsace Réseau Neutre (en visio) – Le jeudi 2 octobre 2025 de 20h00 à 22h00.
- [FR Milly-sur-Thérain] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le vendredi 3 octobre 2025 de 17h00 à 19h00.
- [FR Orléans] Présentation du langage Python – Le vendredi 3 octobre 2025 de 17h00 à 19h00.
- [BE Antoing] Atelier Linux – Le vendredi 3 octobre 2025 de 18h00 à 20h00.
- [FR Paris] L’espéranto en 60 minutes – Le vendredi 3 octobre 2025 de 19h00 à 20h00.
- [FR Marseille] Apéro mensuel Aïolibre et PLUG – Le vendredi 3 octobre 2025 de 19h00 à 23h00.
- [FR Paris] Soirée « radio ouverte » au studio de Cause Commune – Le vendredi 3 octobre 2025 de 19h30 à 22h00.
- [FR Cologne] Initiation à la comptabilité associative – Le samedi 4 octobre 2025 de 09h00 à 16h00.
- [FR Villeneuve d’Ascq] Ateliers « Libre à vous » – Le samedi 4 octobre 2025 de 09h00 à 12h00.
- [FR Bégard] Formation au logiciel Paheko de gestion associative – Le samedi 4 octobre 2025 de 09h00 à 17h00.
- [FR Beauvais] Stand dans le cadre de la Fête de la Science – Le samedi 4 octobre 2025 de 09h30 à 17h00.
- [FR Méru] Informations sur le Libre dans le cadre de la Fête de la Science – Le samedi 4 octobre 2025 de 09h30 à 12h00.
- [FR Vanves] Portes ouvertes – Installations – Dépannages – Le samedi 4 octobre 2025 de 09h30 à 18h00.
- [FR Paris] Hackathon Du Libre (Suite) – Distanciel – Du samedi 4 octobre 2025 à 10h00 au dimanche 5 octobre 2025 à 19h00.
- [FR Ivry sur Seine] Fête du Libre – Le samedi 4 octobre 2025 de 10h00 à 18h00.
- [FR Plaisir] Fête des possibles : les logiciels libres au service de l’écologie ! – Le samedi 4 octobre 2025 de 10h00 à 18h00.
- [FR LE BLANC] Initiation au traitement de texte Writer – Le samedi 4 octobre 2025 de 10h00 à 16h30.
- [FR Ivry sur Seine] Cours de l’École du Logiciel Libre – Le samedi 4 octobre 2025 de 10h30 à 18h30.
- [FR Ramonville Saint-Agne] Les ateliers du CULTe – Le samedi 4 octobre 2025 de 14h00 à 18h00.
- [FR Vandœuvre-lès-Nancy] Atelier Wikipédia – Le samedi 4 octobre 2025 de 14h00 à 17h00.
- [FR Paris] Premier Samedi du Libre – Le samedi 4 octobre 2025 de 14h00 à 18h00.
- [FR Quimper] Permanence Linux Quimper – Le samedi 4 octobre 2025 de 16h00 à 16h00.
- [FR Paris] Rencontre April – Le samedi 4 octobre 2025 de 19h00 à 22h00.
- [FR Gaillac] Repair café – Le dimanche 5 octobre 2025 de 10h00 à 14h00.
- [FR Ivry sur Seine] Fête du Libre – Le dimanche 5 octobre 2025 de 10h00 à 18h00.
C’est la rentrée et l’occasion idéale de se retrouver pour échanger lors d’un Ğblabla. La prochaine rencontre autour de la Ğ1 aura lieu au local d’Aquilenet à Bordeaux, le lundi 29 sept (2025) à partir de 18h30. Les fusées et ballons dirigeables peuvent être garés facilement, mais pour commencer, et pour d’autres détails, inscrivez-vous ICI. Au programme:
2,2 millions d'utilisateurs de Linux sur ordinateur en France
Une récente analyse détaillée s’est attachée à quantifier la population d’utilisateurs de systèmes d’exploitation Linux sur ordinateur (hors serveurs) en France. En se basant sur les données publiques de trafic web de Cloudflare Radar et en appliquant une modélisation des comportements, l’étude aboutit à une estimation d’environ 2,2 millions d’utilisateurs uniques. La méthodologie ne se contente pas d’une moyenne globale (3,1 %), mais distingue les usages en fonction des moments de la semaine et de leur volume de trafic respectif. La conclusion principale est que cet usage est massivement personnel : le taux d’usage à domicile (soir et week-end) atteint 4,3 %, soit plus du double du taux observé en environnement professionnel et scolaire (2,15 %).
Un communiqué du CNLL commente cette dynamique et appelle à l’amplifier. La fin de support annoncée de Windows 10 en octobre 2025 agit comme un catalyseur, menaçant de transformer des millions d’ordinateurs parfaitement fonctionnels en déchets électroniques. Ce non-sens écologique et économique va encore pousser de nombreux utilisateurs à considérer des alternatives, et Linux, par sa capacité à redonner vie à ce matériel, apparaît comme l’un des principaux bénéficiaires potentiels de ce mouvement de fond.
Cette croissance, bien que significative, place cependant la France en deçà de la moyenne européenne (3,7 %), et loin derrière des pays comme la Finlande (7,1 %) ou l’Allemagne (5,2 %), comme le révèle le récent Indice Européen de Résilience Numérique (EDRIX). Cette communauté de plus de deux millions de personnes représente donc un levier de souveraineté numérique sous-exploité et une opportunité stratégique pour les entreprises et les pouvoirs publics.
- lien nᵒ 1 : L'étude
- lien nᵒ 2 : Le communiqué du CNLL
- lien nᵒ 3 : L'EDRIX
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
PyConFR 2025, planning et inscriptions
La PyConFR 2025 a lieu du jeudi 30 octobre au dimanche 2 novembre au Campus René Cassin à Lyon. Le planning est en ligne et les inscriptions sont ouvertes !
Comme toujours, l’évènement est gratuit et l’inscription est obligatoire.
Les deux premiers jours de la conférence seront occupés par les sprints. Et les deux jours suivants seront dédiés aux conférences (longues et courtes) et ateliers.
Trois keynotes sont au programme :
- Embracing Weird Code, d’Ivana Kellyer
- Le rêve de tout enfant - devenir DBA ?, de Karen Jex
- Être un·e allié·e du numérique pour tou·te·s en environnement hostile, de Morgane Rozenn Hauguel
- lien nᵒ 1 : PyConFR 2025
- lien nᵒ 2 : Programme de la PyConFR 2025
- lien nᵒ 3 : Inscriptions
- lien nᵒ 4 : Code de conduite
- lien nᵒ 5 : Soutenir l’évènement
- lien nᵒ 6 : Association Francophone Python
Un atelier de programmation pour les enfants (à partir d’environ 7 ans) a lieu le samedi après-midi.
Un espace enfants (de 3 ans à 12 ans) est aussi mis à disposition le samedi et dimanche gratuitement et sur inscription.
Un déjeuner PyLadies a également lieu durant la conférence. Un des objectifs est de tisser des liens entre la communauté PyLadies et le reste de la communauté Python francophone.
En plus du traditionnel repas du samedi soir, des visites guidées de Lyon sont aussi possibles les jeudi et vendredi soir, toujours sur inscription.
Enfin, le dimanche matin, l’AFPy tient son assemblée générale. Si vous souhaitez y voter, assurez-vous d’être à jour de cotisation.
Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Première sortie du décodeur JPEG-XL en Rust
En 2022, le format JPEG-XL (JXL) a fait naitre beaucoup d’espoirs sur Internet : un taux de compression et une qualité très supérieurs à tout ce qui existe dans nos navigateurs web, plus une rétro-compatibilité avec JPEG. Les décodeurs sont arrivés dans Chromium, Firefox et Safari, on était tout excité, et puis… Google supprime le décodeur. Mozilla le cantonne à la version développeurs, derrière une option. Apple le… tiens non, Apple le garde et le porte même sur iOS.
Pendant que ça hurle et tempête Mozilla s’explique : l’implémentation actuelle c’est 100 000 lignes de C++ probablement dangereuses, tandis que du Rust plus compact serait avantageux.
Célébrons la rentrée 2025, les développeurs du labo Google (principal sponsor de JXL) nous proposent de tester une première version habillée de rouille ! Ne déshabillez pas la source trop vite, appréciez les préliminaires lents, c’est une fragile version 0.1.1.
- lien nᵒ 1 : Explicatif technique et instructif sur JXL
- lien nᵒ 2 : Le bô site communautaire sur JXL avec plein de liens
- lien nᵒ 3 : La position de Mozilla
- lien nᵒ 4 : Les sorties de JXL en Rust
- lien nᵒ 5 : Suivre l'histoire de jxl sur Linuxfr.org
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Revue de presse de l’April pour la semaine 38 de l’année 2025
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
- [RTBF] Journée mondiale du logiciel libre: quelles sont les alternatives open sources à la suite Adobe?
- [Républik IT] TOSIT: restaurer la maîtrise du SI grâce aux logiciels libres
- [Journal du Net] "VLC est le logiciel français le plus utilisé au monde"
- [Numerama] Avec la fin de Windows 10, une pétition tente le tout pour le tout
- [ZDNET] Départ du directeur exécutif de l'Open Source Initiative
- lien nᵒ 1 : April
- lien nᵒ 2 : Revue de presse de l'April
- lien nᵒ 3 : Revue de presse de la semaine précédente
- lien nᵒ 4 :
Le Frido 2025
Le Frido est un livre de mathématique libre initialement destiné à l'agrégation, mais devenu généraliste. En supposant connue une théorie intuitive des ensembles, ça va jusqu'aux martingales, distributions, extensions de corps, etc. Avec toutes les démonstration intermédiaires (modulo les 981 entrées restantes dans ma liste de choses à faire).
Les résultats sont classés par ordre logique mathématique : chaque démonstration ne s'appuie que sur des résultats énoncés et démontrés plus haut. C'est loin d'être l'ordre pédagogique.
L'extension guilietta donne le reste de ce que je sais en math : groupes de Lie (l'objectif est de donner la liste des représentations de ).
Nouveautés 2025Le bouquin vient de dépasser les 3000 pages cette année.
- Théorème de Banach-Alaoglu.
- Démonstration du fait que le système trigonométrique est une base hilbertienne.
- Fonctions analytiques entre espaces de Banach. L'objectif sera d'énoncer et démontrer le théorème d'inversion locale. Le seul doc que j'aie trouvé est celui-ci. Sinon ChatGPT se débrouille assez bien.
- Structure de groupe de Lie sur un sous-groupe fermé (ça c'est dans une extension)
- Dans le même ordre d'idée : modification de la définition d'une variété pour accepter des cartes à partir d'ouverts de n'importe quel espace vectoriel normé (et non seulement de ). Formellement, ça rend correcte pour un groupe de Lie l'idée de prendre des cartes depuis l'algèbre de Lie. En pratique, ça permet aussi de prendre des cartes depuis le produit tensoriel des fibres pour prendre le produit tensoriel de fibrés vectoriels. Si on n'accepte que des cartes depuis des ouverts de , il faut prendre un isomorphisme (pas canonique) entre et le produit tensoriel, et montrer qu'en réalité rien ne dépend de ce choix. L'inconvénient est qu'on ne peut plus parler de l'ensemble des cartes.
Quand j'écris une démonstration, soit je cherche un peu par moi-même, soit je cherche sur internet. Quand je trouve un texte qui me semble correct, je commence par rédiger sur du papier de brouillon; la plupart du temps j'ajoute beaucoup de détails par rapport à ce que je lis. En particulier, j'écris sur mon papier de brouillon les labels (dans le Frido) des résultats à citer.
Quand ma démonstration est terminée, je copie des feuilles vers LaTeX. Chaque démonstration passe donc par (au moins) deux rédactions personnelles : une de l'écran vers le papier de brouillon et une du papier vers LaTeX.
ChatGPTCe flot est valable également quand je demande à ChatGPT. Ce dernier est maintenant crédité comme source dans neuf démonstrations. Parfois seul parfois en collaboration avec moi ou d'autres sources. Je ne copie-colle jamais un résultat.
Avant de demander à ChatGPT, je regarde d'abord pas mal sur internet ; et je me demande parfois pourquoi d'ailleurs.
Mon activité sur StackLorsque je ne trouve pas une démonstration en ligne, je demande souvent sur Stack. Et parfois je n'ai pas de réponses satisfaisantes.
Zorn et existence d'un max pour tout ensemble finiJe demande si il est vrai que tout ensemble Dedekin-fini totalement ordonné a un maximum.
À mon avis la preuve donnée par Asaf Karagila (et qui a 5 votes positifs) a au moins un trou ; j'explique dans les commentaires ce qui ne me va pas. Si vous avez une idée de comment compléter, n'hésitez pas.
ConnexitéVoici une question qui lie connexité et espaces totalement normaux. Je ne suis pas certain que l'énoncé soit même vrai.
Si vous êtes douées en topologie, lâchez-vous.
Remarque pas très gentilleÀ chaque fois que je dois poser une question sur Stack ou à ChatGPT, je ne peux pas m'empêcher de penser que soit je suis nul en recherche sur Internet (c'est le cas), soit l'ensemble de la communauté mathématique a échoué à mettre en ligne des résultats importants.
CitationsLe Frido cite toutes ses sources, théorème par théorème. À côté de chaque énoncé, il y a une liste des endroits où j'ai trouvé des informations utiles soit pour l'énoncé soit pour la démonstration.
La référence [1] signifie qu'il y a de l'invention personnelle non triviale. C'est moi qui ai inventé (une partie de) soit de l'énoncé, soit de la preuve.
Plagiat massifDans le monde de l'enseignement académique, le plagiat massif est la norme. Par exemple, le dernier en date que j'ai utilisé cite cinq livres en avouant ouvertement que ce n'est pas complet. Et bien entendu, il ne dit pas quelle partie de son texte vient d'où.
En ne remontant ma bibliographie pas plus loin que juillet 2025, je trouve celui-ci qui ne cite aucune source. Si un étudiant avait fait ça dans un mémoire de licence, il aurait été engueulé comme du poisson pourri.
Les mathématiciens professionnels ne citent pratiquement jamais Wikipédia ou math.stackexchange.com. Le Frido oui.
Pourquoi citer ses sources ?La bibliographie sert à remercier la personne qui a fait l'effort de me rendre l'information disponible.
En ce qui me concerne, la bibliographie ne sert pas à :
- permettre de remonter à l'inventeur original d'un énoncé ou d'une technique
- permettre au lecteur d'aller plus loin
- donner de la crédibilité à un résultat.
Développons
- Les résultats présentés dans le Frido ne sont pas de la recherche toute fraîche. Il est illusoire de remonter la chaîne de la source de la source de la source pour trouver l'idée originale.
- Si le lecteur veut aller plus loin, il possède le même internet que moi. Il est de très rare que j'utilise une source qui ne soit pas en ligne.
- Ce qui fait la crédibilité d'un résultat, c'est la démonstration. Si la lectrice veut se convaincre qu'un résultat est vrai, elle peut soit faire la même recherche que moi sur le même internet, soit lire la preuve donnée. Le Frido n'est pas un ouvrage de vulgarisation. La lectrice est supposée être là pour lire et comprendre les démonstrations.
chatGPT n'est pas un cas particulier.
Si c'est l'entreprise OpenAI qui a fait l'effort de mettre une information disponible pour moi, c'est elle que je cite. C'est bien l'entreprise OpenAI qui a la citation, pas chatGPT lui-même en tant que "personne". Cela est à mettre en relief par rapport au cas de cette réponse où je cite bien la personne qui a écrit et non l'entreprise derrière stack.
Que OpenAI elle-même soit incapable de citer les sources sur lesquelles elle base sa réponse est — dans mon contexte — un non-problème. En effet, je serais moi-même incapable de vous dire d'où je connais le paradoxe de Zénon, la définition de la continuité ou la démonstration de la formule . Ce sont des informations qui sont codées dans mon cerveau. Je suis capable de vous les dire, mais pas de faire de citations de mes sources.
Le cas particulier chatGPT (2)Ce n'est pas un cas particulier.
En remontant ma biblio jusqu'à janvier 2025, je trouve cet intéressant exemple : ma question sur math.stackexchange à propos de variétés analytiques.
Voici l'ordre dans lequel se sont passées les choses.
- Je me pose une question de math qui me semble assez naturelle.
- Je ne trouve rien sur internet.
- Je pose la question sur math.stackexchange
- Je n'ai pas de réponses.
- Je pose à chatGPT un copié-collé de ma question qui est sur Stack.
- chatGPT me donne une réponse correcte.
- Je rédige la réponse de chatGPT et la publie dans Giulietta.
Question : à qui suis-je supposé donner le crédit de la démonstration ?
Ma réponse : à OpenAI.
Au final, la communauté mathématique a échoué à mettre en ligne un énoncé et une démonstration correcte de «tout groupe de Lie est analytique».
Ensuite la communauté mathématique a échoué à répondre à une question sur stackexchange.
Au final c'est un échec retentissant pour l'ensemble de la communauté mathématique.
En réalité la question de savoir si OpenAI mérite une entrée dans ma biblio est une question très accessoire. Il y a un problème de publication scientifique largement en amont.
Le cas particulier chatGPT (3)Bon. ok. ChatGPT est un cas particulier. Le plus souvent quand je demande à chatGPT c'est que j'ai déjà fait des recherches sur Internet et souvent également demandé sur stack sans avoir de réponses utiles.
Donc quand je cite chatGPT, c'est un signe que l'ensemble de la communauté mathématique a échoué dans sa mission de mettre la connaissance correctement en ligne.
Mettons une mathématicienne (nommons-la Alice) ayant écrit un résultat dans un livre privateur. Supposons qu'elle retrouve ce résultat dans le Frido avec chatGPT comme source. Est-elle en droit de râler ?
Étudions la question.
- Au niveau du Frido, tous les résultats sont établis depuis plus d'un siècle. Aucune de mes sources n'a probablement inventé aucun des résultats présentés.
- Si elle avait publié le PDF de son bouquin en ligne plutôt que de le vendre à un éditeur, elle aurait sans doute eu la citation. Elle a échangé de l'argent contre de la visibilité (j'assume : je dis bien qu'elle a reçu de l'agent pour être moins visible).
- OpenAI l'a-t-elle volé ? Peut-être. Son éditeur pourra pleurnicher devant un tribunal.
- Son salaire est payé par mes impôts. Donc la moralité de publier un livre privateur est en soi déjà une question pas du tout triviale.
Bref.
Qu'il y ait un problème dans la chaîne "livre privateur -> openAI -> moi" est possible.
Mais le vrai problème de mon point de vue est largement en amont. Pourquoi il y avait un livre privateur à la base ?
Images de couvertureLes images de couverture proviennent de Pepper et Carrot.
yanntricksOn parlait de tikz dans un fil sur typst.
Le Frido fait ses figures avec yanntricks, un module python basé sur sage. Le principe est qu'on décrit sa figure en python, puis le code Tikz est généré automatiquement. Pratiquement tout ce qui est calculable en python/sage est traçable.
Il y a deux idées de base :
Tout est ramené à des points et segments de droites. Écrivez en python une fonction ma_fonction qui prend un réel et retourne un point, passez cette fonction au constructeur ma_courbe=CustomGraph(ma_fonction), et hop ma_courbe.code_tikz() est le code tikz d'une série de segments de droites qui donnera votre courbe.
Le code Tikz créé contient du code LaTeX écrivant dans un fichier la taille des boîtes (bounding box) des éléments LaTeX que vous insérez, de telle sorte qu'en deux passes, yanntricks soit au courant des tailles (ça marche avec tous les compteurs internes de LaTeX; vous pouvez donc tenir compte du numéro de la page courante dans votre image). Cela permet de faire :
Le code tikz produit mettra automatiquement à la bonne place pour que le centre de la boîte soit sur le rayon qui fait un angle de 30 degrés avec l'horizontale, et assez loin pour que la boîte ne coupe pas le cercle.
Très peu de changements sont nécessaires pour générer le code pstricks ou tikz ou quoi que ce soit d'autre : seulement les droites, points et quelque trucs de base. Pas besoin des cercles, courbes, etc.
L'inconvénientL'inconvénient de yanntricks est que le code est une usine à gaz que j'ai développé par à coups pendant une dizaine d'années — sans linter, sans annotations de types et sans rigueur. En réalité, le prix du billet d'entrée est absurdement élevé. Tellement que moi-même je ne m'y aventure plus.
VenteExtrait du règlement (dans le rapport), page 42) de l'agrégation :
Durant tout ce temps, elles ou ils ont libre accès […] à leurs
propres ouvrages. Seuls sont autorisés les ouvrages avec un numéro ISBN et jouissant d'une véritable
diffusion commerciale. […] une « diffusion commerciale avérée » est tout autant importante.
[…] Cette restriction est motivée par le principe d'égalité des candidats : les ressources documentaires autorisées doivent être facilement accessibles à tout candidat au concours.
En résumé :
- Si une ressource est gratuite, ce n'est pas assez cher pour être facilement accessible à tous les candidats.
- Les livres qui ne sont plus vendus (et qui ne sont donc disponibles qu'en seconde main) ne sont pas autorisés.
Truc marrant : le point 1 est bizarre, mais est appliqué, tandis que le point 2 est très raisonnable mais n'est pas appliqué. C'est ce qui arrive quand on écrit un règlement en ayant un cas très précis en tête et qu'on ne se rend pas compte que ce qu'on écrit a une portée beaucoup plus large que le seul cas auquel on pense.
Et le pire est que ce règlement n'interdit même pas ce livre qui, si j'ai bien compris, est exactement ce qu'on avait envie de refuser au départ : une pure liste de définitions et d'énoncés de théorèmes classés par leçon.
Avis si vous travaillez dans une prépa agreg : tapez un plan par leçon (avec la démonstration des deux développements), publiez-là sur thebookedition et ensuite bachotez seulement ces leçons avec vos étudiants.
Bref, pour faire plaisir au règlement de l'agreg, le Frido est en vente :
- volume 1 du Frido 2025 (29,73 €)
- volume 2 du Frido 2025 (29,73 €)
- volume 3 du Frido 2025 (31,63 €)
- volume 4 du Frido 2025 (24,77 €)
Total : 115,86 euros.
Problème d'accès aux ressources documentairesIronie mise à part, je trouve que l'objectif est évidemment très louable :
« principe d'égalité des candidats : les ressources documentaires autorisées doivent être facilement accessibles à tout candidat au concours.»
Par contre force est de constater que l'accès aux ressources est encore très inégalitaire.
- certaines candidates arrivent avec des valises entièrement remplies de livres. Probablement un millier d'euros de livres. Toutes les candidates ne peuvent pas facilement se procurer ça.
- l'acceptation des livres qui ne sont plus disponibles qu'en seconde main (voire plus du tout) crée une forte inégalité entre les candidates qui ont accès à une bibliothèque universitaire et les autres.
Finalement, si tout était accepté sans aucune restriction, certes certaines auraient accès à quelque documents de plus que les autres. Mais il y a tellement de ressources disponibles que le petit plus qu'un candidat pourrait se procurer n'a aucune chance d'être décisif.
Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Plateformes de distribution de musique : l'alternative Bandcamp... et ses alternatives
Cette dépêche présente Bandcamp, une plateforme de distribution de musique qui fait figure d'alternative artist-friendly parmi les mastodontes du secteur, ainsi que deux plateformes alternatives, Subvert et Nina, qui se sont montées récemment en réaction aux craintes liées à la situation de monopole et au rachat de Bandcamp.
BandcampParmi les plateformes de distribution de musique en ligne, Bandcamp fait figure d'exception. Contrairement à Deezer, Spotify ou Tidal, il ne s'agit pas d'une plateforme classique où on streame de la musique en continu et où on partage des listes de lecture. C'est un magasin en ligne où les artistes peuvent exposer leur contenu et le proposer à la vente (numérique ou physique, merchandising, etc.).
Les utilisateurs peuvent acheter avec ou sans compte et offrir des albums à des amis. Un compte permet de garder une trace de ses achats, les exposer pour les faire découvrir, et les streamer via une appli mobile, ainsi que de suivre des artistes pour être notifié des sorties et recevoir leurs messages, ou d'autres utilisateurs pour être notifié de leurs achats.
Les artistes peuvent choisir de laisser leurs albums en écoute libre, et c'est souvent le cas, même si certains ne permettent l'écoute que d'un ou deux morceaux dans un album. L'achat d'un album est principalement un acte de soutien de la part des fans.
Bandcamp bénéficie d'une excellente image auprès du public. Elle est reconnue pour pratiquer des tarifs raisonnables pour les artistes. Lors du COVID, la plateforme a instauré le Bandcamp Friday, pendant lequel elle ne prélève aucun frais (hors frais bancaires). Elle continue de proposer un Bandcamp Friday de temps en temps.
En mars 2022, Bandcamp a été revendue à Epic Games (créateurs de Fortnite), qui l'a revendue un an et demi plus tard à Songtradr qui a licencié la moitié des 118 employés, notamment ceux impliqués dans la création d'un syndicat. Cela suscite des craintes chez les artistes et les utilisateurs quant à la pérennité du modèle. Bandcamp deviendrait-t-elle evil ?
Des alternatives se montent.
Subvert : le modèle coopératifCrée en août 2024 sur un modèle coopératif, Subvert prévoit d'être opérationnelle à l'automne 2025. Le principe devrait être le même, mais la plateforme appartient à ses membres (artistes, labels, auditeurs).
L'adhésion à la coopérative coûte 100$. Elle est gratuite pour les créateurs.
Subvert annonce 0% de frais de plateforme lors des achats (Bandcamp Friday tous les jours). Le modèle économique repose sur les adhésions à la coopérative et les contributions volontaires proposées lors des achats.
Subvert annonce 7139 artistes, 1305 labels, et 987 soutiens.
Nina : le modèle décentraliséNina est une plateforme décentralisée démarrée en février 2021. Elle s'appuie sur des technologies opensource (blockchain). Solana est utilisée pour les transactions et les données de réseau (quel utilisateur suit quel artiste ou autre utilisateur, etc.). Arweave est utilisée pour les sons, images et métadonnées des albums.
Code source et outils sont disponibles ici: https://dev.ninaprotocol.com/.
Artistes et même utilisateurs peuvent créer des hubs pour exposer de la musique, des listes de lecture, etc.
La musique sur Nina est en écoute libre. L'achat est donc un acte de soutien mais il peut aussi donner droit à des bonus (sons en meilleure qualité, morceaux supplémentaires, vidéos,…).
Il n'y a pas de frais de plateforme. Les artistes doivent payer un montant initial minime pour publier un album et les acheteurs ont des frais de transaction minimes aussi (0,04 $) via Solana.
Nina auto-évalue favorablement son impact environnemental.
Nina annonce plus de 20 000 artistes, labels et auditeurs.
Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Lancement de l'EDRIX : un indice pour mesurer la souveraineté numérique européenne
Un rapport récent a introduit l’Indice Européen de Résilience Numérique (EDRIX) dont l'objectif est de mesurer de manière chiffrée et objective la capacité des 27 États membres de l'Union européenne à « construire, maintenir et contrôler leur propre destinée numérique » et vise à fournir un outil d'analyse pour guider les politiques industrielles vers un « EuroStack » souverain.
L'indice agrège les scores de cinq piliers, dont quatre reposent sur des données mesurables concrètes, plutôt que de se contenter de simples déclarations d'intention.
- Politiques Publiques : maturité des stratégies Open Source nationales (basé sur les rapports OSOR de la Commission européenne).
- Écosystème de Développeurs : densité de développeurs par habitant (données GitHub, à défaut de disposer des données des autres plateformes) et nombre de solutions souveraines référencées dans les principaux annuaires (données agrégées issues de l'annuaire EuroStack).
- Adoption par la Société Civile : part de marché des navigateurs "souverains" (Firefox, Brave, Opera) et part de marché des ordinateurs sous Linux (moyenne de 3,7 % dans l'UE27).
- Résilience du Secteur Privé : souveraineté de l'infrastructure (web, mail, DNS) des domaines nationaux à fort trafic.
- Résilience du Secteur Public : souveraineté de l'infrastructure des institutions publiques clés (Présidence, Gouvernement, capitale).
Le rapport introduit également un indice complémentaire plus spécifique au logiciel libre, l'EOTRIX (European Open Technology Readiness Index).
Concernant la France, qui se classe seulement 6ème, le rapport révèle un tableau contrasté qui illustre le fossé entre politique et pratique, avec un écosystème de développeurs et une adoption par la société civile qui n'obtiennent que des scores moyens (respectivement 4,08/10 et 5,09/10).
- lien nᵒ 1 : Site de l'EDRIX
- lien nᵒ 2 : L'initiative industrielle EuroStack
- lien nᵒ 3 : L'OSOR
- lien nᵒ 4 : L'annuaire EuroStack de solutions européennes et/ou libres
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Agenda du Libre pour la semaine 39 de l'année 2025
Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 35 événements (France: 31, internet: 2, Québec: 2) est en seconde partie de dépêche.
- lien nᵒ 1 : April
- lien nᵒ 2 : Agenda du Libre
- lien nᵒ 3 : Carte des événements
- lien nᵒ 4 : Proposer un événement
- lien nᵒ 5 : Annuaire des organisations
- lien nᵒ 6 : Agenda de la semaine précédente
- lien nᵒ 7 : Agenda du Libre Québec
-
- [internet] Mapathon 2025-2026 par CartONG – Le lundi 22 septembre 2025 de 18h00 à 20h00.
- [FR Nantes] Présentation Linux-Nantes – Le mardi 23 septembre 2025 de 13h00 à 14h00.
- [internet] Émission «Libre à vous!» – Le mardi 23 septembre 2025 de 15h30 à 17h00.
- [FR Le Mans] Permanence du mercredi – Le mercredi 24 septembre 2025 de 12h30 à 17h00.
- [FR Nantes] Repair Café numérique + Install Party – Du mercredi 24 septembre 2025 à 14h00 au samedi 27 septembre 2025 à 18h00.
- [FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le mercredi 24 septembre 2025 de 18h00 à 20h00.
- [FR Vandœuvre-lès-Nancy] Réunion OpenStreetMap – Le mercredi 24 septembre 2025 de 18h00 à 20h00.
- [FR Cysoing] Mercredis Linux – Le mercredi 24 septembre 2025 de 18h30 à 23h30.
- [FR Nantes] Repair Café numérique + Install Party – Le jeudi 25 septembre 2025 de 09h30 à 12h30.
- [FR Nantes] Repair Café numérique + Install Party – Le jeudi 25 septembre 2025 de 14h00 à 17h30.
- [FR Vallauris – Sophia Antipolis] Rencontre Accès Libre – Le jeudi 25 septembre 2025 de 18h00 à 21h00.
- [FR Lyon] Jeudi Programmation – Le jeudi 25 septembre 2025 de 19h00 à 21h00.
- [FR Lyon] Taxidermie 2.0 : quittez vos vieux outils web sans perdre vos données – Le jeudi 25 septembre 2025 de 19h00 à 21h00.
- [FR Strasbourg]
Venez tester la nouvelle Fedora Linux 43 Beta
En ce mardi 16 septembre 2025, la communauté du Projet Fedora sera ravie d’apprendre la disponibilité de la version Beta de Fedora Linux 43.
Malgré les risques concernant la stabilité d’une version Beta, il est important de la tester ! En rapportant les bogues maintenant, vous découvrirez les nouveautés avant tout le monde, tout en améliorant la qualité de Fedora Linux 43 et réduisant du même coup le risque de retard. Les versions en développement manquent de testeurs et de retours pour mener à bien leurs buts.
La version finale est pour le moment fixée pour le 21 ou le 28 octobre.
- lien nᵒ 1 : Site officiel du projet Fedora
- lien nᵒ 2 : Site officiel de la communauté francophone de Fedora
- lien nᵒ 3 : Torrents officiels pour télécharger les différentes éditions
- lien nᵒ 4 : Les versions avec bureaux alternatifs de Fedora (KDE, Xfce, etc.)
- lien nᵒ 5 : Les suites de productivités de Fedora (astronomie, design, etc.)
- lien nᵒ 6 : Calendrier pour Fedora Linux 43
- Expérience utilisateur
- Gestion du matériel
- Internationalisation
- Administration système
- Développement
- Projet Fedora
- Tester
- L’environnement de bureau GNOME est proposé dans sa version 49 ;
- GNOME fonctionnera uniquement en tant que session Wayland, les paquets liés à GNOME pour session X11 sont supprimés ;
- L’installateur Anaconda utilisera la nouvelle interface basée sur une technologie web sur tous les Spins par défaut ;
- Activation de la mise à jour automatique du système pour la variante Fedora Kinoite ;
- L’installateur Anaconda utilise le gestionnaire de paquet DNF dans sa 5ᵉ version dorénavant ;
- Fin de support de la modularité des paquets RPM dans l’installateur Anaconda ;
- La police d’affichage d’émojis Noto Color Emoji utilise son nouveau format basé sur COLRv1 pour améliorer le rendu ;
- Le fichier initrd utilisé lors du démarrage est compressé avec l’algorithme zstd pour un démarrage plus rapide et une taille d’installation plus petite.
- L’installateur Anaconda ne permettra plus d’installer Fedora sur les machines compatibles UEFI des architectures x86 si le format de partitionnement est basé sur MBR au lieu de GPT ;
- La police de type monospace aura une police alternative de ce type par défaut en cas de manque dans une langue donnée.
- Le gestionnaire de paquets RPM passe à la version 6.0 tours par minute ;
- Les mises à jour de CoreOS se font en tant qu’image OCI sur le dépôt Fedora quay.io au lieu d’utiliser le format OSTree sur ostree.fedoraproject.org ;
- Réduction du nombre de règles dontaudit liés au type unlabeled_t ;
- La bibliothèque de sécurité OpenSSL chargera par défaut une liste hashée de certificats nécessitant la suppression du fichier cert.pem ;
- Le paquet gnupg2 pour fournir l’outil de chiffrement est dorénavant découpé en plusieurs sous paquets ;
- Le gestionnaire de base de données PostgreSQL est mis à jour à sa 18ᵉ version ;
- Le gestionnaire de base de données MySQL passe par défaut à la version 8.4 ;
- Le serveur de courriels Dovecot est mis à jour vers sa version 2.4 ;
- Le projet 389 Directory Server est fourni avec sa version 3.2.0 ;
- Le serveur d’application Tomcat est mis à jour vers sa version 10.1 ;
- Migration de l’utilitaire de journalisation lastlog à lastlog2 ;
- L’information PLATFORM_ID dans os-release est supprimée.
- La chaine de compilation GNU évolue avec binutils 2.45, glibc 2.41 et gdb 17.1 ;
- L’éditeur de lien Gold du paquet binutils-gold est considéré comme déprécié et sera supprimé dans une version future ;
- Mise à jour de la chaine de compilation LLVM à sa version 21 ;
- Le langage Python mue à sa version 3.14 ;
- Le langage Go passe à la version 1.25 ;
- Le langage Perl fourni une réponse brillante avec sa version 5.42 ;
- La boîte à outils Ruby on Rails démarrera voie 8.0 ;
- La machine virtuelle Java OpenJDK 25 est fournie ;
- L’utilitaire dans l’écosystème Java nommé Maven bénéficie de la version 4 en parallèle de la version 3 ;
- Le compilateur pour le langage Haskell GHC a été mis à jour evrs sa version 9.8 et son écosystème Stackage vers la version 23 ;
- Le langage de programmation fonctionnel Idris dispose d'une mise à jour majeure vers sa 2e version ;
- Le langage de programmation système Hare a été introduit ;
- Le compilateur Free Pascal proposera des versions permettant la compilation croisée avec d’autres architectures ;
- La bibliothèque d’Intel tbb pour paralléliser certaines tâches passe à la version 2022.2.0 ;
- La signature cryptographique des informations de débogage debuginfod est maintenant effectuée automatiquement du côté du client ;
- La bibliothèque Rust async-std est considéré comme déprécié avant une suppression future ;
- La bibliothèque Python python-async-timeout est considéré comme déprécié avant une suppression future ;
- Le paquet python-nose a été retiré ;
- Les paquets concernant d’anciennes versions de GTK pour Rust gtk3-rs, gtk-rs-core version 0.18, et gtk4-rs ont été retirés.
- Koji utilise localement au sein du projet Fedora une instance de Red Hat Image Builder pour générer certaines images qui en dépendent ;
- La génération de l’image Core OS reposera sur le fichier de définition de conteneurs Containerfile ;
- Le système d’intégration continue de Fedora ne prend plus en charge le format Standard Test Interface ;
- Les nouveaux paquets recevront automatiquement une nouvelle configuration basée sur Packit pour permettre la gestion automatique de certaines tâches dans le cadre des nouvelles versions de Fedora ;
- Les bibliothèques statiques fournies par les paquets RPM de Fedora conservent les informations de débogage pour permettre de comprendre l’origine des crashes des applications les exploitant ;
- Les macros dédiées pour générer les paquets Python reposant sur setup.py sont dorénavant dépréciés ;
- Les paquets Go sont compilés en utilisant par défaut les dépendances du projet compilé plutôt que d’utiliser systématiquement des dépendances basées sur des RPM gérés par le projet Fedora ;
- Les paquets NodeJS utiliseront un nouveau formalisme pour le chemin de leurs dépendances ;
- Les macros CMake ne fourniront plus de variables d’installation non standards ;
- L’assembleur YASM est considéré comme déprécié pour utiliser NASM à la place ;
- Ajout des nouvelles macros RPM _pkg_extra_***flags pour permettre à chaque paquet d’ajouter des nouvelles options à la compilation à la liste par défaut fournie par le projet Fedora ;
- Certaines limitations de l’outil gpgverify utilisé par les mainteneurs de paquets sont supprimées permettant de supprimer des méthodes de contournement associés.
Durant le développement d’une nouvelle version de Fedora Linux, comme cette version Beta, quasiment chaque semaine le projet propose des journées de tests. Le but est de tester pendant une journée une fonctionnalité précise comme le noyau, Fedora Silverblue, la mise à niveau, GNOME, l’internationalisation, etc. L’équipe d’assurance qualité élabore et propose une série de tests en général simples à exécuter. Suffit de les suivre et indiquer si le résultat est celui attendu. Dans le cas contraire, un rapport de bogue devra être ouvert pour permettre l’élaboration d’un correctif.
C’est très simple à suivre et requiert souvent peu de temps (15 minutes à une heure maximum) si vous avez une Beta exploitable sous la main.
Les tests à effectuer et les rapports sont à faire via la page suivante. J’annonce régulièrement sur mon blog quand une journée de tests est planifiée.
Si l’aventure vous intéresse, les images sont disponibles par Torrent ou via le site officiel.
Si vous avez déjà Fedora Linux 42 ou 41 sur votre machine, vous pouvez faire une mise à niveau vers la Beta. Cela consiste en une grosse mise à jour, vos applications et données sont préservées.
Nous vous recommandons dans les deux cas de procéder à une sauvegarde de vos données au préalable.
En cas de bogue, n’oubliez pas de relire la documentation pour signaler les anomalies sur le BugZilla ou de contribuer à la traduction sur Weblate. N’oubliez pas de consulter les bogues déjà connus pour Fedora 43.
Bons tests à tous !
Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Lettre d’information XMPP de juillet 2025
N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original. Elle est réalisée et publiée conjointement sur les sites XMPP.org, LinuxFr.org et JabberFR.org selon une procédure définie.
Bienvenue dans la lettre d'information XMPP, ravie de vous retrouver ! Ce numéro couvre le mois de juillet 2025.
Tout comme cette lettre d'information, de nombreux projets et leurs efforts au sein de la communauté XMPP sont le résultat du travail bénévole de certaines personnes. Si vous êtes satisfait des services et des logiciels que vous utilisez, n'hésitez pas à les remercier ou à aider ces projets ! Vous souhaitez soutenir l'équipe de la lettre d'information ? Lisez en bas de page.
- Annonces de la XSF
- Vidéos XMPP
- Articles XMPP
- Actualité des logiciels XMPP
- Extensions et spécifications
- Partagez les nouvelles
Si vous souhaitez devenir membre de la XMPP Standards Foundation, merci de postuler avant le 17 août 2025 à 00h00 UTC.
XMPP au FrOSCon 20Lors des 16 et 17 aout 2025 le FrOSCon tiendra sa 20ème édition. Il aura lieu à la Hochschule Bonn-Rhein-Sieg de Saint Augustin, en Allemagne, et la communauté XMPP sera de la partie !
Si vous êtes par là, vous pourriez être intéressés par ce qui passera dans les Devrooms.
Les Gemeinsamer DevRoom von Gentoo e.V. et TroLUG se trouveront dans la salle C125, où Gentoo e.V. et TroLUG offriront un programme riche et varié sur 2 jours, sur des sujets concernant les distributions Gentoo et Debian et les logiciels libres pour téléphones. XMPP y jouera un rôle central. Brèves présentations, démonstrations et ateliers encourageront les visiteurs à participer. Il y aura également suffisamment de temps pour des sujets spontanés et de l'interaction sociale. (Chut ! Ne le dites à personne ! … mais vous pouvez jeter un œil aux petits détails ici).
Et bien sûr : passez dans tous les cas au stand XMPP pour dire bonjour ! Promis, il y aura des stickers. ;)
Vidéos XMPP- Messageries instantanées fédérées, 100% debianisées par Elena “of Valhalla” Grandi lors de la DebConf25.
- Pourquoi n'utilisez vous pas XMPP ?
-
FOSSY 2025 : XMPP track de la salle 327.
- Mettre en place un serveur XMPP simple par Root.
- Télécommunications pour survivalistes par Phillip.
- Messageries interopérables avec MLS, MIMI et XMPP par Marvin W..
- Adventures in Onboarding : aider les nouveaux utilisateurs à naviguer dans les services fédérés par Gideon Mayhak.
- Comment résoudre un problème comme iOS? par Stephen Paul Weber.
- Renforcer la souveraineté numérique avec Openfire : une plateforme de communication sécurisée et personnalisable par guus.
- ProcessOne
-
Tests d'interopérabilité XMPP
- MOAR TESTS ! : avez-vous déjà entendu parler des tests d'interopérabilité XMPP ? Il s'agit d'un projet très intéressant qui permet de s'assurer que différents serveurs XMPP peuvent fonctionner ensemble sans problème. La version 1.6.0 de tous leurs testeurs vient d'être publiée ! La majeure partie du travail a été consacrée aux tests qui vérifient certaines parties du protocole XMPP de base, notamment pour tester les fonctionnalités liées à la gestion des listes de contacts (comme spécifié dans la section 2 de la RFC 6121) et aux règles du serveur pour le traitement des strophes XML (section 8 de la RFC 6121). N'hésitez pas à les contacter si vous avez des idées d'amélioration ou d'autres commentaires. Ils seront ravis de vous lire !
- JoinJabber dispose désormais d'un document de gouvernance basé sur le modèle de gouvernance des lignes directrices pour le développement coopératif. Il vise à être le document faisant autorité sur ce que JoinJabber souhaite accomplir, la manière dont il s'y prend, ainsi qu'une présentation générale de sa structure (en quelques mots ; un document séparé sera consacré à sa définition complète) et le processus RFC pour les modifications.
- Configurez le serveur XMPP Prosody pour communiquer librement sur le réseau depuis exception.net.ua. [UA]
- Lancement du pont XMPP / Fediverse ! par BarbaPulpe. [DE] [ES] [FR] [IT] [NL] [PT]
- Messagerie instantanée fédérée, 100 % debianisée, un résumé court et concis de la présentation donnée par Elena « of Valhalla » Grandi lors de la DebConf25 pour ceux qui préfèrent lire du texte. [IT] [ES]
- Machine de démonstration de domotique XMPP de Rainer's Hilfeseiten [DE].
- Guide rapide et facile pour les nouveaux utilisateurs de XMPP, traduction et adaptation en portugais brésilien de contrapunctus « The Quick and Easy Guide to Jabber/XMPP », par Isadora Ribeiro pour la DEV Community. [PT_BR]
- Présentation de XOWS : un client web Javascript XMPP qui utilise le protocole WebSocket. Une première version bêta, qui correspond plus ou moins à une version alpha avancée, est déjà disponible au téléchargement.
- Rejoignez la communauté XMPP-IT : votre aide est précieuse !. La communauté XMPP-IT lance un appel à collaboration active. Pas besoin d'être un expert, il ne s'agit pas d'un travail rémunéré, mais simplement d'une participation partagée. De la traduction au test de logiciels, en passant par la rédaction de contenu wiki ou la contribution au code, il y a de la place pour tout le monde. [IT]
- Conversations a publié les versions 2.19.0, 2.19.1 et 2.19.2 pour Android, ajoutant la prise en charge de la suppression modérée des messages dans les canaux publics (XEP-0425), affichant « Dernière connexion » de manière visible dans le titre du chat (lorsque cette option est activée) et corrigeant divers bugs. Vous pouvez consulter le journal des modifications pour plus de détails.
- Gajim a publié la version 2.3.3 de son application de chat gratuite et complète pour XMPP. Cette version comprend de nombreuses corrections pour Windows et apporte quelques améliorations stylistiques, de meilleures performances et des corrections de bogues. Vous pouvez consulter le journal des modifications pour plus de détails. Merci pour toutes vos contributions !
- Monal a publié la version 6.4.12 pour iOS et macOS.
- Monocles a publié la version 2.0.12 de son client de chat pour Android, qui comprend des améliorations et des corrections. Consultez le journal des modifications pour plus de détails.
- Movim a publié la version 0.31 (nom de code « Kameny »). Cette version comprend de nouvelles fonctionnalités allant du partage simultané de webcam et d'écran financé par NLNet (et les premières étapes de l'intégration SFU) à la recherche globale dans les salons de discussion (XEP-0433), le résolveur d'URL, la prise en charge des pronoms dans le profil (conformément à la RFC vCard4), le passage rapide entre les chats individuels et les salons de discussion, et la possibilité de déplacer la liste des actions dans le panneau « Contact » ou « Salon de discussion », parmi de nombreuses autres nouveautés !
- XOWS 0.9.8, un client léger et moderne utilisant les WebSockets, a été publié.
ProcessOne est ravi d'annoncer la publication d'ejabberd 25.07. Cette publication se concentre sur l'intégration dans un réseau fédéré plus vaste, avec le support de moyens de lutte contre le spam, une passerelle Matrix améliorée, le support natif de PubSub Server Information pour que votre serveur puisse contribue au vaste réseau XMPP (c'est à dire puisse apparaitre sur le XMPP Network Graph), des nouveaux modules, fonctionnalités, améliorations et correction de bogues. Assurez-vous de lire journal des évolutions pour l'ensemble des détails et la exhaustive des évolutions !
Prosodical Thoughts: changement de la clé du dépôt Debian. L'équipe Prosody a effectué certaines modifications dans les dépôts Debian/Ubuntu. Si vous utilisez ces dépôts pour maintenir à jour vos paquets Prosody, une action est nécessaire de votre part avant le 4 aout 2025 pour continuer de recevoir régulièrement les mises à jour. Veuillez suivre les instructions fournies dans l'article. Si vous avez des questions sur cette modification, l'équipe Prosody est toujours ravie de vous aider et apporter des réponses sur le salon de la communauté !
audio et vidéo basée sur WebRTC dans Openfire 2025 par Dele_Olajide1.
slidge-whatsapp, la passerelle XMPP-WhatsApp basée sur Slidge, a été publiée en version 0.2.7.
peertube-plugin-livechat a publié sa version 14.0.1.
xmpp-ap-bridge a publié ses versions 0.7.0, 0.7.1 et 0.7.2.
xmpp-dns a publié sa version 0.5.0 Beta 1.
go-sendxmpp a publié sa version 0.15.0 Beta 1.
ignite realtime community: XEP-0483: HTTP Online Meetings par Dele_Olajide1.
La XMPP Standards Foundation développe des extensions pour XMPP dans sa série XEP en plus des RFC XMPP. Des développeuses, développeurs et experts en standards du monde entier collaborent sur ces extensions, en élaborant de nouvelles spécifications pour des pratiques émergentes et en affinant des méthodes existantes. Proposées par n’importe qui, celles qui rencontrent un grand succès deviennent Finales ou Actives, selon leur type, tandis que d’autres sont soigneusement archivées comme Reportées. Ce cycle de vie est décrit dans XEP-0001, qui contient les définitions formelles et canoniques des types, états et processus. En savoir plus sur le processus des standards. La communication autour des standards et des extensions a lieu sur la liste de diffusion des standards (archive en ligne).
Extensions proposéesLe processus de développement des XEP commence par la rédaction d'une idée et sa soumission à l'éditeur XMPP. Dans les deux semaines qui suivent, le Conseil décide d'accepter ou non cette proposition en tant que XEP expérimentale.
- Aucune XEP proposée ce mois-ci.
-
XEP-0504 (Data Policy) : passage en version 0.1.0
- Accepté en tant qu'Experimental par le vote du conseil le 08/06/2025 (auteur de la XEP : dg)
-
XEP-0505 (Data Forms File Input Element) : passage en version 0.1.0
- Accepté en tant qu'Experiemental par le vote du conseil le 08/07/2025 (auteur de la XEP : dg)
Si une XEP expérimentale n’est pas mise à jour pendant plus de douze mois, elle sera retirée de la catégorie Expérimental pour être classée comme Déférée. Si une mise à jour intervient, la XEP sera replacée dans la catégorie Expérimental.
- Aucune XEP déférée ce mois-ci.
-
XEP-0080 (User Location) : passage en version 1.10.0
- ajout de la balise <regioncode/> (jp)
-
XEP-0363 (HTTP File Upload) : passage en version 1.2.0
- ajout d'un motif optionnel de téléversement lors de la demande d'un segment (dg)
Les derniers appels sont lancés une fois que tout le monde semble satisfait de l'état actuel d'une XEP. Une fois que le Conseil a décidé si la XEP semble prête, l'éditeur XMPP émet un dernier appel pour recueillir des commentaires. Les commentaires recueillis lors du dernier appel peuvent aider à améliorer la XEP avant de le renvoyer au Conseil pour qu'il passe à l'étape Stable.
- Aucun dernier appel ce mois-ci.
- Aucune XEP n’est passée à Stable ce mois-ci.
- Aucune XEP n’a été dépréciée ce mois-ci.
- Aucune XEP n’a été rejetée ce mois-ci.
N'hésitez pas à partager ces nouvelles sur d'autres réseaux :
- Mastodon
- YouTube
- Instance Lemmy (non officiel)
- Reddit (non officiel)
- Page Facebook XMPP (non officielle)
Consultez également notre flux RSS !
Vous recherchez des offres d’emploi ou souhaitez engager une personne en tant que consultante professionnelle pour votre projet XMPP ? Consultez notre tableau des offres d’emploi XMPP.
Contributions et traductions de la lettre d'informationIl s’agit d’un effort communautaire, et nous souhaitons remercier les bénévoles pour leurs contributions. Le bénévolat et les traductions dans d'autres langues sont les bienvenus ! Les traductions de la lettre d'information XMPP seront publiées ici (avec un certain délai) :
- Anglais (original) : xmpp.org
- Contributions générales : Adrien Bourmault (neox), Alexander "PapaTutuWawa", Arne, Badri Sunderarajan, Benson Muite, cal0pteryx, emus, Federico, Gonzalo Raúl Nemmi, Jonas Stein, Kris "poVoq", Licaon_Kter, Ludovic Bocquet, Mario Sabatino, melvo, MSavoritias (fae,ve), nicola, Schimon Zachary, Simone Canaletti, singpolyma, XSF iTeam
- Français : jabberfr.org et linuxfr.org
- Traducteurs : Adrien Bourmault (neox), alkino, anubis, Arkem, Benoît Sibaud, mathieui, nyco, Pierre Jarillon, Ppjet6, Ysabeau
- Allemand : xmpp.org
- Traducteur : Millesimus
- Italien : notes.nicfab.eu
- Traducteur: nicola
- Portugais : xmpp.org
- Traducteur : Paulo
- Espagnol : xmpp.org
- Traducteur : Gonzalo Raúl Nemmi
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Revue de presse de l’April pour la semaine 37 de l’année 2025
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
- [Le Monde.fr] Le Conseil constitutionnel valide la taxe GAFA (€)
- [cio-online.com] L'Open Source pour rééquilibrer les relations transatlantiques dans le numérique?
- [Le Temps] D'Apertus à Llama 3, les modèles de langage open source ont un degré d'ouverture très variable (€)
- [Journal du Net] Quand un modèle vertueux dérape: la guerre économique autour de l'open source
- [cio-online.com] Jean-Marie Séguret, DSI de Lyon: «se soustraire de Microsoft impose un travail de fond»
- lien nᵒ 1 : April
- lien nᵒ 2 : Revue de presse de l'April
- lien nᵒ 3 : Revue de presse de la semaine précédente
- lien nᵒ 4 :
Sortie de la version 2 de Bénévalibre
Bénévalibre est un logiciel libre qui a pour objet de faciliter la valorisation du bénévolat dans les associations. Ce projet porté depuis sa naissance officielle en septembre 2019 par le CRAJEP (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d'Éducation Populaire) de Bourgogne-Franche-Comté, fête ses 6 ans. Le développement initial a été appuyé financièrement par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et la fondation du Crédit Coopératif. Les années suivantes, le Crajep a choisi d'engager ses fonds propres pour la maintenance mais a aussi chercher des financements pour la formation des associations, avec l'appui du Mouvement Associatif régional. À l'écoute de sa communauté (qui reste encore à développer plus encore), des fonctionnalités ont pu être ajoutées grâce au choix du comité de pilotage et à l'appui de Framasoft ayant exprimé par exemple, le besoin de pouvoir transférer facilement les données d'une instance à une autre. Récemment, dans le cadre de l'appel à commun de France Tiers Lieux, Bénévalibre a obtenu un soutien financier suite à l'intérêt marqué par plusieurs Tiers Lieux.
- lien nᵒ 1 : Article Cairn autour du fonctionnement du collectif
- lien nᵒ 2 : Instance 0 de Bénévalibre
- lien nᵒ 3 : CLISS XXI
- lien nᵒ 4 : Code source
- lien nᵒ 5 : Documentation
- lien nᵒ 6 : Le forum de Bénévalibre
En 6 ans, Bénévalibre a montré son utilité au delà de la région Bourgogne-France-Comté : le CNAJEP (échelon national des Crajep) et le Mouvement Associatif ont relayé l'initiative sur l'ensemble du territoire. Le nombre croissant d'associations qui s'inscrivent, de bénévoles qui y déclarent leurs actions et le nombre d'actions en augmentation constante, montrent une certaine utilité pour ne pas dire une utilité certaine. On peut noter aussi le déploiement de plusieurs instances au sein de réseaux associatifs au delà de celle mise en place initialement.
Il était donc temps, pour le Crajep de Bourgogne-Franche-Comté, de solliciter CLISS XXI (la SCIC, Société Coopérative d'intérêt collectif qui a développé la version 1), de passer à la version 2 en intégrant les fonctionnalités qui attendaient sagement les financements nécessaires.
Le collectif est donc heureux de vous présenter les améliorations qui ont été apportées à cette nouvelle version V2, mise en production officiellement ce 1er septembre 2025 .
Quelques éléments notables de cette version 2 (V2) Sur le plan technique, entre autre pour ne citer que cela.- Affinage de l'interface d'utilisation, l'ajout d'une barre latérale pour la gestion de l'association et son administration et l'ajout d'un thème clair
- Ré-écriture des vues qui amène l'ajout de filtres sur les vues en liste
- Amélioration de l'export avec une unification et amélioration des vues génériques.
- Mise à jour de toutes les dépendances
- …
Une liste plus détaillée des évolutions et des outils libres utilisés est à retrouver dans l'annonce faite sur le forum de Bénévalibre.
Une ouverture souhaitée de la documentation pour favoriser les contributionsPour permettre à terme à d'autres personnes, notamment sans bagages techniques, de contribuer à la documentation, le contenu qui existait a été "sorti" du logiciel. Elle devient donc désormais commune pour tout le monde sur doc.benevalibre.org.
Pour conclure ce billet……parce que Bénévalibre contribue à donner à voir une autre manière de faire société et met en évidence des engagements plus nombreux qu'on se l'imagine généralement, n'hésitez pas à le promouvoir autour de vous.
Jérôme, pour CLISS XXI,
Laurent, pour le copil du CRAJEP de Bourgogne-Franche-Comté
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Agenda du Libre pour la semaine 38 de l’année 2025
Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 34 événements (France: 29, internet: 3, Belgique: 1, Québec: 1) est en seconde partie de dépêche.
- lien nᵒ 1 : April
- lien nᵒ 2 : Agenda du Libre
- lien nᵒ 3 : Carte des événements
- lien nᵒ 4 : Proposer un événement
- lien nᵒ 5 : Annuaire des organisations
- lien nᵒ 6 : Agenda de la semaine précédente
- lien nᵒ 7 : Agenda du Libre Québec
-
- [FR Nîmes] Formation Mettre en place la comptabilité d’une petite association – Le lundi 15 septembre 2025 de 09h30 à 17h00.
- [FR Paris] Apéro Parisien du Libre – Le lundi 15 septembre 2025 de 19h30 à 23h59.
- [internet] Émission «Libre à vous!» – Le mardi 16 septembre 2025 de 15h30 à 17h00.
- [FR Lyon] OpenStreetMap, rencontre mensuelle – Le mardi 16 septembre 2025 de 18h30 à 20h00.
- [FR Grenoble] Install Party + Rencontre FairPhone – Le mardi 16 septembre 2025 de 19h00 à 21h00.
- [FR Châteaubriant] Formation Libre Office Writer et accessibilité – Du mercredi 17 septembre 2025 à 10h00 au vendredi 19 septembre 2025 à 17h00.
- [FR Le Mans] Permanence du mercredi – Le mercredi 17 septembre 2025 de 12h30 à 17h00.
- [FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le mercredi 17 septembre 2025 de 18h00 à 20h00.
- [FR Moncheaux] Mercredis Linux – Le mercredi 17 septembre 2025 de 18h30 à 23h30.
- [internet] Mini-webinaire Scenari : Différentes possibilités de mise à jour des contenus Scenari – Le jeudi 18 septembre 2025 de 17h00 à 18h00.
- [FR Bordeaux] Découverte de l’Espéranto – Le jeudi 18 septembre 2025 de 18h00 à 19h30.
- [FR Saint Romain en Gal] OpenStreetMap, rencontre mensuelle – Le jeudi 18 septembre 2025 de 18h30 à 20h30.
- [FR Lyon] Entraide et Bidouille – Le jeudi 18 septembre 2025 de 19h00 à 22h00.
- [FR Paris] Guix@Paris – Le jeudi 18 septembre 2025 de 19h00 à 22h00.
- [FR Nantes] Repair Café + Install Party – Le vendredi 19 septembre 2025 de 14h00 à 17h30.
- [internet] Découverte de Scenari (en visio) – Le vendredi 19 septembre 2025 de 16h00 à 17h00.
- [BE Antoing] Atelier Linux – Le vendredi 19 septembre 2025 de 18h00 à 20h00.
- [FR Brest] Fête des Possibles – Rendez-Vous Infini – Barbecue – Le vendredi 19 septembre 2025 de 18h30 à 21h30.
- [FR La Ferté Saint-Aubin] Réunion publique mensuelle – découverte des logiciels libres – Le vendredi 19 septembre 2025 de 20h30 à 23h30.
- [FR Villeneuve d’Ascq] Ateliers « Libre à vous » – Le samedi 20 septembre 2025 de 09h00 à 12h00.
- [FR Strasbourg] Apprendre à tenir sa comptabilité sur le logiciel libre PAHEKO niveau 1 – Le samedi 20 septembre 2025 de 09h00 à 16h00.
- [FR Begard] Distribution gratuite d’ordinateurs sur Linux – Le samedi 20 septembre 2025 de 09h00 à 12h00.
- [FR Fourmies] Donnez une seconde vie à vos ordinateurs – Le samedi 20 septembre 2025 de 09h15 à 12h00.
- [FR dunkerque] Rencontres des libertés numériques – Le samedi 20 septembre 2025 de 10h00 à 12h00.
- [FR Vandœuvre-lès-Nancy] Atelier libre – Envoyer des SMS par Internet – Le samedi 20 septembre 2025 de 10h00 à 12h00.
- [FR Ivry sur Seine] Cours de l’École du Logiciel Libre – Le samedi 20 septembre 2025 de 10h30 à 18h30.
- [FR Quimperlé] Point info GNU/Linux – Le samedi 20 septembre 2025 de 13h30 à 17h30.
- [FR Locmalo] Découverte de Linux et du logiciel libre – Le samedi 20 septembre 2025 de 14h00 à 16h30.
- [FR Ramonville Saint-Agne] Les ateliers du CULTe – Le samedi 20 septembre 2025 de 14h00 à 18h00.
- [FR Paris] Install Party – Le samedi 20 septembre 2025 de 14h00 à 18h00.
- [FR Saint-Cyr L’École] Permanences Logiciels Libres : pc et smartphones – Le samedi 20 septembre 2025 de 14h00 à 17h00.
- [FR Nantes] Permanence Linux-Nantes – Le samedi 20 septembre 2025 de 15h00 à 18h00.
- [FR Quimper] Permanence Linux Quimper – Le samedi 20 septembre 2025 de 16h00 à 16h00.
- [CA-QC Montréal] Journée portes ouvertes sur Linux – Le samedi 20 septembre 2025 de 09h00 à 17h00.
La gestion comptable de votre association : principes de bases et mises en œuvre
Constats : l’association a de plus en plus l’obligation de rendre des comptes à ses adhérents et à ses partenaires financiers. Tenir une comptabilité dans les normes prescrites est donc nécessaire même pour une association de petite taille.
Objectifs : maîtriser les principes de la gestion comptable et financière d’une association pour bien la gérer – Être en mesure de mettre en place la comptabilité d’une petite structure associative.
Contenu indicatif : les principes comptables – Les pièces comptables – La technique comptable et le plan comptable des associations – L’élaboration des documents de fin d’année (bilan, compte de résultat) illustrée par un exemple concret – L’utilisation de l’outil libre PAHEKO.
Tarif : 20€/journée par participant, salariés comme bénévoles.
Pour s’inscrire: https://acegaa.org/Mettre-en-place-la-comptabilite-d-une-petite-association
- Maison des Initiatives Économiques Sociales et Solidaires du Gard, Maison des Initiatives Économiques Sociales et Solidaires du Gard, 285 rue Gilles Roberval, Nîmes, Occitanie, France
- https://acegaa.org/Mettre-en-place-la-comptabilite-d-une-petite-association
- paheko, garradin, gestion, comptabilité, association, formation
Tous les 15 du mois, Parinux organise un Apéro Parisien du Libre (APL).
Cet événement informel et convivial réunit les personnes intéressées par le monde du Libre.
Le 15 septembre, cela se passera au bar Le Charles Quint à partir de 19h30: n’hésitez pas à venir discuter et boire un coup avec nous:-)
Adresse: 145, boulevard du Montparnasse 75006 Paris
Métros proches: Vavin, Raspail
RER proche: Port Royal (B)
- Bar Le Charles Quint, Bar Le Charles Quint, 145 boulevard du Montparnasse, Paris, Île-de-France, France
- https://parinux.org/Apero-Parisien-du-Libre-du-15-septembre-a-partir-de-19h30
- parinux, apl, apéro-parisien-du-libre, rencontre
L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.
Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.
Les ambitions de l’émission Libre à vous!
Découvrez les enjeux et l’actualité du logiciel libre, des musiques sous licences libres, et prenez le contrôle de vos libertés informatiques.
Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tels sont les objectifs de cette émission hebdomadaire.
L’émission dispose:
- d’un flux RSS compatible avec la baladodiffusion
- d’une lettre d’information à laquelle vous pouvez vous inscrire (pour recevoir les annonces des podcasts, des émissions à venir et toute autre actualité en lien avec l’émission)
Radio Cause Commune, Radio Cause Commune, Internet
Discussion entre contributeurs lyonnais du projet OSM et acteurs intéressés.
Toute personne intéressée par OpenStreetMap peut s’intégrer à cette rencontre, tout particulièrement les débutants qui souhaiteraient des conseils pour se lancer.
Ordre du jour à compléter: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Lyon/Reunion-2025-09-16
Lieu de réunion: Tubà, 15 boulevard Vivier-Merle, Lyon 3ᵉ.
- Tubà, Tubà, 15 boulevard Vivier-Merle, Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, France
- https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Lyon
- osm, openstreetmap, rencontre-mensuelle, contributeurs, données-ouvertes, discussion, logiciels-libres, fete-des-possibles-2025
La Guilde vous propose deux ateliers en une soirée: install party ET rencontre Fairphone
à la Turbine.coop (entrée par le côté droit du bâtiment).
Vous en avez assez d’être dépendants des OS et logiciels propriétaires (Android, Microsoft, etc.)?
Cet atelier est pour vous! Repartez à la fin de la soirée avec votre propre machine fonctionnant sous un nouveau système d’exploitation, correctement installé, configuré et agrémenté de nombreux logiciels (essentiellement libres!).
C’est aussi l’occasion pour les utilisateurs de FairPhone de partager leurs expériences. Ce mois-ci, un Fairphone 3, un Fairphone 4 et un Fairphone 5 avec /e/OS installé seront disponibles pour démonstration.
Merci de sauvegarder vos données si vous apportez votre machine!
- La Turbine.coop, La Turbine.coop, 5 esplanade Andry Farcy, Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes, France
- https://www.guilde.asso.fr
- install-party, guilde, rencontre, fairphone, gnu-linux, linux, logiciels-libres, fete-des-possibles-2025
Il est possible de créer des documents bureautiques de façon accessible en respectant quelques règles simples. Cette formation introduit les principes de l’accessibilité et apporte les connaissances nécessaires pour créer des documents bureautiques et PDF accessibles.
- ALC, ALC, 13 place Ernest Bréant, Châteaubriant, Pays de la Loire, France
- https://aciah.xyz
- accessibilité, libreoffice, writer, logiciels-libres, formation, aciah
Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.
Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org
Planning des réservations consultableici.
- Centre social, salle 220, 2ᵉ étage, pôle associatif Coluche, Centre social, salle 220, 2ᵉ étage, pôle associatif Coluche, 31 allée Claude Debussy, Le Mans, Pays de la Loire, France
- https://linuxmaine.org
- linuxmaine, gnu-linux, demonstration, assistance, permanence, logiciels-libres, linux
Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.
C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.
- Ecospace, 136 rue de la Mie au Roy, Beauvais, Hauts-de-France, France
- https://www.oisux.org
- oisux, logiciels-libres, atelier, rencontre, sensibilisation, fete-des-possibles-2025
L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque mois une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.
Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet du Logiciel Libre, ainsi que de l’aide pour résoudre vos problèmes d’installation, de configuration et d’utilisation de Logiciels Libres.
N’hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les autres participants puissent vous aider.
Dans une salle équipée d’un tableau blanc et d’un vidéoprojecteur, se dérouleront fréquemment des ateliers, des initiations, des discussions, des tests, des démonstrations, de l’entraide abordant le logiciel libre tout cela autour d’un moment convivial.
Cette permanence a lieu au préfabriqué à côté de l’école au 20 rue de Bouvincourt, Moncheaux
- École de Moncheaux, École de Moncheaux, 20 rue de Bouvincourt, Moncheaux, Hauts-de-France, France
- https://clx.asso.fr
- clx, permanence, linux, gnu-linux, logiciels-libres
Tes contenus sont hébergés sur un dépôt Scenari ? Dans une LMS ? Sur un serveur LTI ? Dans un FTP ?…
En cette période de rentrée on fera un rappel sur les différentes possibilités de mise à jour de tes contenus faits avec Scenari, en fonction du contexte.
Si tu as des attentes particulières ou des questions sur le sujet traité, réponds à ce message, ça nous aidera à coller au mieux aux besoins.
[FR Bordeaux] Découverte de l’Espéranto – Le jeudi 18 septembre 2025 de 18h00 à 19h30.J’organise une présentation de l’Espéranto, la langue internationale très facile à apprendre, fraternelle, neutre et libre au Café Le Petit Grain, Place Dormoy à Bordeaux (c’est un café associatif avec des tarifs abordables dans le quartier de la gare Saint-Jean à côté de Barbey).
Ce sera l’occasion de découvrir autour d’un verre ce qu’est l’Espéranto, pourquoi a-t-il été créé, comment, qui l’utilise…
Cette vidéo vous permettra d’en savoir plus et nous répondrons à toutes vos questions: https://flim.txmn.tk/w/57p7HNerYxBrfDnSG4RKdd
Vous trouverez également plus d’informations sur: https://esperanto-gironde.fr/lesperanto/, il y a l’abonnement à la lettre d’informations mensuelle qui est proposée en fin de chaque page afin de rester informé des activités espérantistes du coin.
Ce sera aussi l’occasion de pratiquer pour les espérantistes.
La soirée est ouverte à tous et toutes, espérantistes ou non.
La sortie est gratuite sans obligation de consommation. Votre seule participation sera votre éventuelle consommation et l’adhésion au café associatif le Petit Grain si vous consommez (tarif libre, conseillé à 5€, minimum 2€).
- Le Petit Grain, Le Petit Grain, 3 place Dormoy, Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine, France
- https://esperanto-gironde.fr
- esperanto-gironde, esperanto, libre, neutre, fraternelle, langue-libre, decouverte, le-petit-grain
Discussion entre contributeurs.trices viennois.es du projet OSM et acteurs intéressés.
Toute personne intéressée par OpenStreetMap peut s’intégrer à cette rencontre, tout particulièrement les débutant.e.s qui souhaiteraient des conseils pour se lancer.
Ordre du jour à compléter: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Vienne_(Isère)/Reunion-2025-09-18
Lieu de réunion: Ninkasi, 15, impasse du Rond Point, 69210 Saint-Romain-en-Gal – à partir de 18h30
- Ninkasi, Ninkasi, 15 impasse du Rond Point, Saint Romain en Gal, Auvergne-Rhône-Alpes, France
- https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Vienne_(Isère)
- osm, openstreetmap, rencontre-mensuelle, contributeurs, données-ouvertes, discussion, logiciels-libres
Gratuit – Inscription recommandée
Ce dernier rendez-vous mensuel avant la coupure estivale propose d’accompagner les utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres dans la résolution de leurs problèmes informatiques.
C’est l’occasion de voir comment ça marche, de demander ou de donner un coup de pouce, de découvrir ou faire découvrir une astuce, d’en savoir plus sur l’installation et l’utilisation de GNU/Linux.
Rappel: aucune installation de logiciel sous licence ne pourra être faite sans présentation de la licence et de sa preuve d’achat.
Remarque: Si vous souhaitez de l’aide sur Android ou Windows ou Mac, notez que l’ALDIL n’a pas vocation à intervenir sur ces systèmes en eux-mêmes, seulement sur les applications libres qui peuvent y être installées.
Le formulaire: https://www.aldil.org/agenda-activites/nos-activites/bidouilles/
L’adhésion à la MPT n’est pas obligatoire pour cette activité.
Salle: EPN
- Maison pour tous / salle des Rancy, Maison pour tous / salle des Rancy, 249 rue Vendôme, Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, France
- https://aldil.org
- entraide, aldil, epn-des-rancy, linux, logiciels-libres, bidouille, gnu-linux, fete-des-possibles-2025
Rencontres mensuelles autour de Guix.
Venez découvrir, discuter et contribuer à Guix dans une ambiance conviviale.
Il n’y a pas d’expérience pré-requise et vous êtes tout·es les bienvenu·es.
Programme
Les soirées se déroulent en 3 temps :
- 19h-20h : accueil et discussions libres ;
- 20h-21h : présention autour d’un sujet spécifique suivie d’une session de questions/réponses ;
- 21h-22h : ateliers de contribution et discussions libres.
Bien sûr, les horaires sont donnés à titre complètement indicatif ! _'
Logistique
S’inspirant des rencontres April, chacun·e est invité·e à amener un petit quelque chose à manger et/ou à boire afin de pouvoir partager avec les autres participant·es.
Accès
Nous serons accueilli·es dans les locaux de l'April, elle même hébergée par Easter-eggs :
Association April
44/46 rue de l’Ouest (cour intérieure)
Bâtiment 8
75014 Paris
Stations de Métro: Gaîté, Montparnasse, Pernety.
OpenStreetMap: <https://www.openstreetmap.org/node/3199095063>.
Au plaisir de vous y rencontrer !
- April, April, 44-46 rue de l’Ouest, Paris, Île-de-France, France
- https://guix.gnu.org
- guix, guile, linux, logiciels-libres, rencontre-mensuelle
Un ordinateur qui rame, qui refuse de démarrer ou qui est cassé, venez le réparer en notre compagnie.
Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!
- Maison de Quartier du Breil, Maison de Quartier du Breil, 52 rue du Breil, Nantes, Pays de la Loire, France
- https://www.alamaisondulibre.org/actions/reparer
- repair-café, install-party, linux, atelier, logiciels-libres, gnu-linux, windows10, a-la-maison-du-libre