Syndicate content
Mis à jour : il y a 9 heures 8 min

Les journaux LinuxFr.org les mieux notés de février 2021

8 mars, 2021 - 15:22

LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l’équipe de modération avant publication. C’est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.

Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également à tous de tenir vos propres articles directement publiables, sans validation a priori de lʼéquipe de modération. Ceux-ci s’appellent des journaux. Voici un florilège d’une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs et les utilisatrices… qui notent. Lumière sur ceux du mois de février passé.

Télécharger ce contenu au format EPUB

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Meilleures contributions LinuxFr.org : les primées de février 2021

8 mars, 2021 - 10:55

Nous continuons sur notre lancée de récompenser celles et ceux qui chaque mois contribuent au site LinuxFr.org (dépêches, commentaires, logo, journaux, correctifs, etc.). Vous n’êtes pas sans risquer de gagner un livre des éditions Eyrolles ou ENI. Voici les gagnants du mois de janvier 2021 :

Les livres gagnés sont détaillés en seconde partie de la dépêche. N’oubliez pas de contribuer, LinuxFr.org vit pour vous et par vous !

Certaines personnes n’ont pas pu être jointes ou n’ont pas répondu. Les lots ont été réattribués automatiquement. N’oubliez pas de mettre une adresse de courriel valable dans votre compte ou lors de la proposition d’une dépêche. En effet, c’est notre seul moyen de vous contacter, que ce soit pour les lots ou des questions sur votre dépêche lors de sa modération. Tous nos remerciements aux contributeurs du site ainsi qu’aux éditions Eyrolles et ENI.

Les livres sélectionnés :

             Télécharger ce contenu au format EPUB

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Agenda du Libre pour la semaine 10 de l'année 2021

6 mars, 2021 - 22:23

N. D. M. : vu le contexte de pandémie de Covid‑19 et les restrictions locales ou nationales (Belgique, France, Québec et Suisse) sur les rassemblements, certains événements sont susceptibles d’être annulés (que les organisateurs aient pensé à mettre à jour l’Agenda du Libre ou non).

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 34 événements (France: 27, Québec: 4, autre: 2, Belgique: 1) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire [autre] Mapathon Missing Maps 2021 - Le lundi 8 mars 2021 de 18h00 à 20h00.

Vous voudriez vous engager pour une cause forte, rencontrer de nouvelles personnes dans le confort de votre foyer et apprendre à cartographier ?

CartONG vous invite à participer à un ou plusieurs mapathons en ligne !

Venez découvrir la cartographie participative et nous aider à cartographier des zones qui n’apparaissent pas encore sur les cartes au Soudan, en Éthiopie, au Myanmar, en Haïti ou autres à partir d’une image satellite sur OpenStreetMap, la carte du monde libre et collaborative !

Pas besoin d’être un·e expert·e, c’est convivial, gratuit et accessible à tout le monde !

Pour vous inscrire, contactez-nous à l’adresse missingmaps@cartong.org ou cliquez sur le lien suivant : https://www.eventbrite.ca/e/133090064967

[FR Brignoles] Visioconférence Groupe Monnaie Libre - Le lundi 8 mars 2021 de 21h00 à 23h00.

Visioconférences Monnaie Libre chaque lundi à 21h !

La Monnaie Libre Ğ1 qu’est-ce que c’est ?

La monnaie libre s’appelle la June : Ğ1. Elle est différente de l’euro. Elle est aussi numérique (seules quelques unités sont imprimées sur des billets), mais surtout, elle est totalement libre. Et même plus encore, nous pouvons la créer !!

Elle correspond un peu à un revenu complémentaire. Elle n’a pas de frontière, elle peut être créée et utilisée là où les gens le souhaitent !

Pourquoi créer une monnaie libre ?

Pour répondre à de nombreux problèmes…

Endettement, surendettement, faillite, spéculation démesurée, corruption, chômage, pauvreté, inégalités sociales croissantes…

En fait, c’est une autre façon de fonctionner en parallèle de l’euro. Une manière d’être un peu plus libre !

Réapprenons à vivre ensemble !

Pour rejoindre la visioconférence il vous suffit de cliquer sur ce lien => https://meet.jit.si/monnaielibre83

Dans la mesure du possible, il est recommandé de vous équiper d’un casque ou micro-casque, cela sera plus agréable au niveau son.

Les premières sessions seront assez généralistes pour présenter la Monnaie Libre et procéder également à l’ouverture de comptes.

Mais nous aborderons également les idées de projets que les membres ont ou pourraient avoir et nous organiserons des séances dédiées.

Par avance merci de partager et pour votre future participation.

Prenez soin de vous et de vos proches.
Amicalement, Francis.

[FR Paris] Émission « Libre à vous ! » - Le mardi 9 mars 2021 de 15h30 à 17h00.

L’émission Libre à vous ! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

Les ambitions de l’émission Libre à vous !

La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.

Depuis mai 2018, l’April anime une émission d’explications et d’échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.

Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l’April, et sur les actions qu’elle mène.

Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier.

Libre à vous ! c’est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.

Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tel est l’objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.

L’émission dispose :

[FR Aire-sur-l’Ardour] Atelier - Montage Vidéo avec PITIVI (1ere partie) - Le mardi 9 mars 2021 de 18h30 à 20h00.

Cet Atelier vous propose la présentation du logiciel Pitivi pour le montage vidéo.

En visioconférence

Pitivi est un logiciel libre de montage vidéo. Il peut être utilisé pour réaliser également des diaporamas vidéos en montant aussi bien des petits films (très courants sur les appareils photo actuels), des photos et de la musique. Basé sur Gstreamer, il accepte une multitude de formats multimédia.

Son utilisation se veut simple et sa prise en main rapide.

Cet atelier est pour tout public, pour accéder à la présentation rendez-vous sur le lien suivant :

https://framatalk.org/9g3llandinux

[FR Montpellier] Webinaire | Vie Numérique - Le mardi 9 mars 2021 de 18h30 à 19h30.

Webmail, mardi 09/03 à 18h30.
Les webmails les plus utilisés lisent vos mails et exploitent vos données et ceux de vos interlocuteurs.

Accepterions-nous que nos courriers papier soient lus et exploités à des fins de marketing ?

Trouvez-vous normal que les entreprises puissent connaître votre historique médical, vos achats, vos voyages, vos interlocuteurs et les informations qu’ils partagent avec vous dans le but de vous profiler ?

Il existe des alternatives, elles sont souvent payantes, car gérer un serveur mail a un coût, mais il existe aussi des versions gratuites, Lesquelles ? Comment ? Pourquoi ? On vous explique tout.

Messagerie instantanée, mardi 16/03 à 18h30.
Whatsapp a décidé de partager vos métadonnées avec Facebook (alors qu’ils avaient promis de ne jamais le faire) et ainsi les réutiliser à des fins de marketing, à partir du 8 février dans un premier temps, puis reporté en mai. Que peut-on faire pour garder sa vie privée ?

Au cours de cette présentation, vous verrez des applications bien plus intéressantes que Whatsapp en plus d’être respectueuses de votre vie privée.

Réseaux sociaux numériques, mardi 23/03 à 18h30.
Facebook, Twitter, YouTube ont aujourd’hui le monopole des réseaux sociaux numériques et comme tout monopole, ils usent et abusent de leurs pouvoirs, m’étant à mal la liberté d’expression.

Cette présentation montrera qu’il existe des alternatives confortables à l’utilisation tout en restant respectueuses de la vie privée de chacun.

Smartphone, mardi 30/03 à 18h30.
Notre smartphone est devenu un compagnon véritablement « indispensable » du quotidien.

Malheureusement, le respect de la vie privée semble optionnelle et la liberté d’en jouir pleinement est souvent mis à mal par l’obsolescence programmée et la censure des applications.

Lors de cette présentation, nous verrons qu’il existe des alternatives dont certaines sont pleinement fonctionnelles et tout aussi confortables, que celles des tirants actuels, tout en préservant au mieux votre vie privée.

Mardis 09, 16, 23 et 30 mars 2021 à 18h30 (17h30 UTC)
En ligne.

Le programme :

  • mardi 09/03 à 18h30 - Choisir un webmail respectueux de votre vie privée ;
  • mardi 16/03 à 18h30 - Choisir une messagerie instantanée respectueuse de votre vie privée, sécurisée et pas trop compliquée ;
  • mardi 23/03 à 18h30 - Choisir ses outils de réseaux sociaux numériques pour partager ;
  • mardi 30/03 à 18h30 - Choisir un téléphone mobile respectueux de sa vie privée.

  • Atelier des Pigistes, 171 bis, rue Frimaire, Montpellier, Occitanie, France

  • https://montpellibre.fr

  • montpellibre, webinaire, atel'libre, logiciels-libres, webmail, donnees, courriel, visio-conférence

[FR Tours] Permanence ADeTI - Le mardi 9 mars 2021 de 18h30 à 20h30.

La permanence d’ADeTI est un moment d’accueil avec des bénévoles pour apprendre à utiliser un ordinateur sous GNU/Linux (Ubuntu, Linux Mint, Debian…)  mais aussi :

  • réparer les problèmes de logiciels sur son ordinateur
  • prendre des conseils pour choisir des logiciels alternatifs
  • différencier les logiciels libres utilisables pour répondre aux besoins
  • préserver et réfléchir sur ses usages (vie privée, éthique…)

Mais c’est aussi un moment consacré pour :

  • partager des connaissances et échanger des savoirs
  • maîtriser les formats ouverts et la pérennité de ses documents
  • Confidentialité, intégrité et disponibilité des systèmes d’information
  • Diversité des alternatives
  • Indépendance

Nous accueillons également des membres de l’association Touraine Data Network et A-Hébergement qui peuvent répondre aux questions concernant Internet, les réseaux et l’hébergement : connexion à Internet, alternatives aux “Box” et aux opérateurs/FAI commerciaux, Neutralité du Net, Vie Privée, Blog, Site Internet/Web…

[FR Quetigny] Permanence en visioconférence : ouvert aux dépannages et à la découverte de Linux et des logiciels libres - Le mardi 9 mars 2021 de 20h30 à 23h30.

Nous sommes une association d’utilisateurs de logiciels libres et de GNU Linux en particulier.

Nous partageons volontiers nos connaissances des logiciels libres et l’entraide est de mise dans nos réunions.

Les permanences servent à se rencontrer et à partager nos expériences et notre savoir sur le logiciel libre.

Pour en savoir plus sur comment assister à la permanence en visioconférence envoyez-nous un courrier électronique ou appelez-nous !

Déroulement de la séance :

20h30 → 21h00 accueil des participant⋅e⋅s

21h00 → 22h30 atelier technique et pratique / découverte de logiciel libre / résolution de problème

À partir de 22h30 … discussions libres et variée

[CA-QC Montréal] SQiL - Mardi, c’est Wiki à BAnQ - Le mardi 9 mars 2021 de 16h30 à 17h30.

Le premier mardi de chaque mois, des wikipédiens d’expérience partagent leurs connaissances avec tous ceux qui désirent en savoir plus sur cette encyclopédie en ligne, tout particulièrement sur la façon de contribuer au développement de sa version francophone.

L’atelier sera diffusé par visioconférence
à partir de 16 h 30 https://meet.jit.si/MardiWiki

Thème de l’atelier Les femmes de science

[BE Saint-Gilles] Info Linux - Atelier du Web - Le mercredi 10 mars 2021 de 09h30 à 12h00.

Longue vie aux Logiciels Libres !

Article de Reporterre : « Microsoft envoie 500 millions d’ordinateurs à la poubelle »
À lire sur : http://www.reporterre.net/spip.php?article5681

C’est l’occasion de venir tester et essayer une distribution GNU/Linux, qui pourra remplacer facilement ce système d’exploitation Windows XP (c), avec tous les avantages liés au monde du « logiciel libre »…

GNU/Linux et les logiciels libres : plus que des mots, venez découvrir et/ou faire installer de manière vivante ce qui va changer votre vision de l’informatique.

Les mercredis de l’atelier du web, TOUS LES MERCREDI chaque mois (sauf les jours fériés, périodes de vacances scolaires)…

Sauf en cas d’urgence tel que confinement
 de 10h00 à 12h00
 où : 37 rue du Fort - 1060 Saint-Gilles

C’est l’occasion pour vous de venir découvrir l’informatique libre et gratuite.
Principales questions, avec les logiciels libres :
Peut-on ouvrir des fichiers Word (c), Excel(c) ou Powerpoint(c) ? Oui
Y a-t-il un support linguistique ? Oui, il y a beaucoup de langues supportées (français, néerlandais, allemand, anglais, espagnol, italien, etc.)

Pour information : les équivalences de logiciels tournant sur Windows(c) et GNU/Linux

Atelier

L’atelier du web, c’est TOUS LES MERCREDI, chaque mois (sauf les jours fériés, périodes de vacances scolaires)…

  • De  9h30 à 12h00
  • où : 37 rue du Fort - 1060 Saint-Gilles

Par prudence il faut vérifier dans l’agenda du bxlug.be

ATTENTION !!!! DANS LE CADRE REGRETTABLE DE LA PANDÉMIE DU COVID-19. L’ATELIER DU WEB ACCEPTE LA PRÉSENCE QUE D’UNE SEULE PERSONNE PAR SESSION DU MERCREDI MATIN.

SUR LE MÊME PRINCIPE UNE AUTRE SESSION PEUT ÊTRE ENVISAGÉE LE JEUDI MATIN.

En conséquence : Il faut prendre rendez-vous au préalable avec moi au 02/347.55.94

Rappel : La permanence du MERCREDI est UNE ACTIVITÉ CONSACRÉE UNIQUEMENT À DE NOUVELLE INSTALLATION (sur PC portable)…

C’est l’occasion pour vous de venir découvrir l’informatique libre et gratuite.

Se préparer

Il est impératif avant l’installation d’une distribution Gnu/Linux. D’effectuer une sauvegarde de TOUS le(s) disque(s) durs et QUE l’installation ai débuté avant 10h30 au plus tard !

DÉSOLÉ, mais CETTE permanence de deux heures  m’oblige à REFUSER TOUTES résolutions de certains problèmes ou conseil technique…
En aucun cas une maintenance ne pourra être assurée ; le SAI (Service Après Installation), pour des conseils pratiques, mise à jour sur les distributions déjà installées, SEULES les LCP peuvent répondre à ces demandes spécifiques…

Éventuellement le JEUDI MATIN à l’atelier du web ou chez Oxfam-informatique pourrait être consacré et réservé à ceux qui auront pris rendez-vous

Contact

Jean-Paul Biérent : jpbxlug[arobase]gmail.com de préférence au 02/347.55.94 ou 0475/918.033 appelez de 9h00 à 12h00 et 15h00 à 18h00.

Une autre LCP est organisée par Oxfam-informatique. Le dernier jeudi de chaque mois de 17h30 à 20h00 « Oxfam Ixelles ») 252, Chaussée d’Ixelles 1050 Ixelles (02/647.48.51) IMPOSSIBLE DANS LE CADRE DU CONFINEMENT…

[FR Geaune] Découverte de la Fibre Optique - (2ᵉ partie) - Le mercredi 10 mars 2021 de 14h30 à 16h30.

La fibre optique désigne une technique et une technologie pour transmettre de l’information sur les réseaux informatiques.

Il sera présenté les éléments de base pour comprendre pourquoi ce composant est devenu indispensable dans notre environnement.

Tous les jours nous utilisons la fibre optique sans le savoir, par l’intermédiaire de notre smartphone par exemple.

Des compléments d’informations  seront apportées lors d’un atelier suivant  les questions posées lors de cet atelier.

L’atelier  se fera en visioconférence sur le lien suivant :

https://framatalk.org/9g3llandinux

Pour toutes questions avant l’atelier nous contacter sur : asso@listes.landinux.org

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Jeux multijoueurs - Le mercredi 10 mars 2021 de 15h00 à 17h00.

Découvrez divers petits jeux multijoueurs, jouer en réseau local les uns contre les autres. Participez à des courses de karts avec SuperTuxKart, ou encore contrôlez des armées de hérissons équipées de divers armes parfois étranges avec Hedgewars !

Horaires

Cette animation se déroule l’après-midi, de 15 h à 17 h.

Inscription aux ateliers

La participation est limitée au nombre de places. Pré-inscription possible depuis le site web.

[FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre - Le mercredi 10 mars 2021 de 18h00 à 20h00.

Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

Actuellement en visio : https://url.oisux.org/auberge-mercredi

[FR Lyon] Hadoly: permanence du chaton lyonnais - Le mercredi 10 mars 2021 de 19h00 à 21h00.

La permanence (mensuelle) d’Hadoly (Hébergeur Associatif Décentralisé et Ouvert à LYon), chaton lyonnais, est l’occasion d’échanger avec les membres de l’asso sur les services et moyens mis à disposition des adhérents afin de se libérer des Gafams tout en grignotant et en en buvant un coup (n’hésitez pas à apporter quelque chose).

!!! COVID : réunion en visio : écrire au contact pour obtenir l’adresse URL de la visio, merci !!!

Nous partageons du mail, du cloud, et d’autres services, le tout basé exclusivement sur des logiciels libres avec le respect de la neutralité du net et de la vie privée.

Et en plus l’hébergement est physiquement local!

[FR Lyon] Atelier Do It Yourself - Le mercredi 10 mars 2021 de 19h30 à 21h00.

 Atelier gratuit - inscription obligatoire à epn@salledesrancy.com

L’EPN des Rancy (249, rue Vendôme, 69003 Lyon) et un membre du laboratoire ouvert lyonnais vous proposent ce cycle d’ateliers de 3 séances obligatoires afin de réaliser des lumières interactives pour votre vélo.

Ces ateliers sont ouverts à tous.

N’hésitez pas à venir nombreux ce mercredi 10 mars.

En savoir + : cliquez ici

Attention : Mercredi 24 février + Mercredi 3 Mars + Mercredi 10 mars

[FR Cappelle en Pévèle] Mercredis Linux - Le mercredi 10 mars 2021 de 21h00 à 23h30.

L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque mois une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

Les mercredi Linux sont des réunions mensuelles désormais organisées le mercredi. Ces réunions sont l’occasion de se rencontrer, d’échanger des idées ou des conseils.

Régulièrement, des présentations thématiques sont réalisées lors de ces réunions, bien sûr, toujours autour des logiciels libres.

Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet du Logiciel Libre, ainsi que de l’aide pour résoudre vos problèmes d’installation, de configuration et d’utilisation de Logiciels Libres. N’hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les autres participants puissent vous aider.

Depuis le confinement Covid19, ces permanences ont lieu en visio-conférence avec le logiciel Big Blue Buttoen visio-conférence avec le logiciel Big Blue Button

Le lien est communiqué sur la liste de l’association peu de temps avant l’ouverture.

[CA-QC Montréal] SQiL - Présentation de LocoMotion.app, webapp libre de mobilité partagée - Le mercredi 10 mars 2021 de 12h30 à 13h45.

Dans le cadre de la Semaine québécoise de l’informatique libre (SQiL), Solon vous invite à découvrir l’application de mobilité partagée locomotion.app !

Initié par des citoyen·ne·s, le projet LocoMotion permet aux communautés locales de se partager des véhicules variés autos, vélos, vélo-cargos… ou tout autre véhicule que les gens souhaitent partager En plus du partage entre pairs, Solon met à disposition une flotte collective qui varie selon les besoins et demandes des voisinages.

Nous vous proposons de vous joindre à nous virtuellement pour découvrir le projet et pourquoi pas, apprendre à y contribuer

Au programme

  • Présentation du projet et démonstration de l’app
  • Présentation du guide de contribution
  • Q&A

Nous invitons tous les amateur·ice·s de logiciels libres et de transition socio-écologique à venir discuter. Pas besoin d’avoir des connaissances en matière de développement informatique ou de mobilité, le webinaire se veut démonstratif et participatif

Merci de vous inscrire à l’évènement lien de la billetterie

Rendez-vous mercredi 10 mars 2021 de 12:30 à 13:45 lien du webinaire

  • Internet, Montréal, Montréal, Québec
  • Tags sqil2021
[CA-QC Montréal] Réunion ordinaire du CA de FACIL - Le mercredi 10 mars 2021 de 19h00 à 20h00.

Le conseil d’administration (CA) de FACiL se réunit pour traiter des affaires courantes de l’association.

Par souci de transparence, les réunions du CA sont ouvertes aux membres.

Pourquoi vouloir assister aux réunions

Vous pouvez assister aux réunions, par exemple, si vous souhaitez mieux connaître le fonctionnement de notre association, et/ou rencontrer les administrateurs et administratrices et/ou peut-être faire valoir votre point de vue en personne. Si vous désirez assister à la réunion, merci de nous avertir en écrivant à la personne ressource (Geneviève Bastien), dont l’adresse courriel est indiquée plus bas.

[FR via Internet] Jeudi Giroll - Le jeudi 11 mars 2021 de 18h30 à 20h30.

Les membres du collectif Giroll, GIROnde Logiciels Libres, se retrouvent une fois par semaine, pour partager leurs savoir-faire et expériences autour des logiciels libres.

Pour l’instant on se retrouve en ligne grâce à nos amis d'Aquilenet:)

Venez nous rejoindre à notre horaire habituel sur jeudi.giroll.org pour papoter logiciel libre et culture libre.

[FR Lyon] Jeudi Bidouille - Le jeudi 11 mars 2021 de 19h00 à 22h00.

 

Atelier gratuit - sans inscription

L’EPN des Rancy (249, rue Vendôme, 69003 Lyon) et l’association ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l’Informatique Libre) vous proposent des rendez-vous mensuels pour accompagner les utilisateurs de logiciel libre dans la résolution de leur problème informatique.

L’objectif de ces ateliers sont l’entraide et dépannages entre utilisateurs de logiciel libres débutants et plus aguerris.

L’occasion de voir comment ça marche, de demander un coup de pouce, de faire découvrir une astuce.

Avec la participation des bénévoles de l’ALDIL, Illyse et des utilisateurs de GNU/Linux (Ubuntu, Debian, Mageia, LinuxMint…).

Ces ateliers sont ouverts à tous.

N’hésitez pas à venir nombreux ce jeudi 11 mars.

Rappel : aucune installation de logiciel sous licence ne pourra être faite sans présentation de la licence et de sa preuve d’achat. Par défaut, les intervenants proposeront des logiciels libres mais s’adaptent à d’autres demandes.

En savoir + : cliquez ici

[FR Paris] Soirée de Conversations autour du Libre - Matomo - Le jeudi 11 mars 2021 de 20h30 à 22h30.

La soirée de la SCL du jeudi 11 mars aura pour thème Matomo.

Intervenant : Ronan Chardonneau

Soirée de découverte de la solution en analyse d’audience libre, Matomo Analytics.
Anciennement connu sous le nom de Piwik, Matomo est un logiciel qui vous permet d’analyser le comportement des utilisatrices et utilisateurs sur votre site web, votre intranet ou encore votre application mobile. Nous verrons dans cette soirée comment les propriétaires de sites peuvent l’exploiter. Si vous êtes impatient·e vous pouvez d’ores et déjà consulter la démo !

Déroulé :

20h30 : Ouverture du salon Big Blue Button, accueil des participant·e·s, tests de connexion et prise en main de l’interface pour les nouvelles personnes ;
À partir de 21h (et jusqu’à épuisement des participant·e·s) : Intervention puis questions.

La partie centrale, l’intervention proprement dite, fera éventuellement l’objet d’un enregistrement afin de pouvoir être réutilisée par la suite. Les caméras seront alors coupées et il sera possible de poser des questions par écrit.

L’adresse du salon Big Blue Button : https://bbb.parinux.org/b/ca--xgc-4r3-n8z

En cas de problème, un salon de secours est prévu à cette adresse : https://bbb.fdn.fr/b/khr-dd8-jgr-5if

Vous n’avez pas besoin de créer de compte. À votre connexion, vous serez mis·e en salle d’attente jusqu’à ce qu’une personne modératrice valide votre entrée.

Toute proposition d’intervention pour une prochaine SCL est la bienvenue. Vous pouvez proposer des sujets pointus ou grand public.

En espérant vous retrouver en ligne et en attendant patiemment de pouvoir vous retrouver en présentiel !

[FR Lodève] Aide à l’informatique libre GNU/Linux - Le vendredi 12 mars 2021 de 09h30 à 17h00.

Gagnez votre liberté avec les logiciels logiquement libres !

  • intéressé·es ?
  • envie de pratique ?
  • d’apprendre ?
  • de partager ?
  • de questionner ?

Tous les jeudis et vendredis, venez découvrir Linux et les Logiciels Libres et vous faire aider pour l’installation, l’utilisation et à la prise en main. Le dernier vendredi de chaque mois.

Vous pourrez aussi y apprendre comment bien démarrer avec Raspberry Pi, ce nano-ordinateur monocarte à processeur ARM de la taille d’une carte de crédit, créé afin de démocratiser l’accès aux ordinateurs, possible en raison de son prix très accessible, mais aussi grâce aux logiciels libres.

Le dernier jeudi de chaque mois, vous pourrez également, sur simple demande prendre quelques notions sur Gimp. Ces ateliers informatiques sont conçus pour réduire la fracture numérique.

Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes et aux questionnements des personnes présentes avec leur(s) ordinateur(s), qu’il soit fixe ou portable, et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires à une autonomie numérique certaine, au rythme de chacun. Des ordinateurs sont également mis à la disposition du public.

Pour rester en conformité avec le décret du 31 mai 2020, nous vous rappelons que les masques doivent être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties. Notez bien que le respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale, restent quant à eux, obligatoire.

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.

Bus Lio, ligne 661, direction Lodève, arrêt Lodève Gare Routière.
GPS Latitude : 43.73094 | Longitude : 3.32060
Carte OpenStreetMap

Jeudis 04, 11, 18 et 25 mars 2021 de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Vendredis 05, 12, 19 et 26 mars 2021 de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Shantidas - 11 Grand Rue 34700 Lodève

[FR En ligne] Introduction au développement web. - Le vendredi 12 mars 2021 de 15h00 à 19h00.

Bonjour !

La prochaine séance du bootcamp Introduction au développement web aura lieu vendredi 12 mars, à 15 heures, en ligne.

Le thème de la séance est à choisir dans la liste suivante :

  • Premiers pas dans le web : introduction au langage Html (Html, Css)
  • introduction aux Cascading Style Sheets, le langage de style du web (Css, Html)
  • comprendre et écrire des fonctions JavaScript (JS)
  • quelques effets JavaScript-Css (JS, Css)
  • industrialiser la génération du code: le langage Php (Php, Html)
  • un élément Html ubiquitaire: le formulaire (Php, Html, Css, JS)
  • un objet JavaScript ubiquitaire: le requêteur (JS)
  • envoyer un mail avec JavaScript & Php (Php, JS)
  • introduction à la problématique du chatbot (Html, JS)
  • le site à navigation optimisée, ou single-page website (JavaScript)
  • sensibilisation à la responsivité (Css, Php).

Dans l’anticipation du plaisir de passer un agréable moment avec vous, vendredi 12 mars,

Dagobert Leroy,
Paris Web School,
https://edu.pariswebschool.fr

[FR Beauvais] Apprendre à programmer - Le vendredi 12 mars 2021 de 17h00 à 19h00.

L’idée est d’apprendre à coder et de découvrir des langages tels que python, scratch, etc.

Le contenu des séances est variable en fonction des demandes des participations ou des propositions.

Nous pouvons utiliser le support  http://inforef.be/swi/download/apprendre_python3_5.pdf

Actuellement en visio : https://url.oisux.org/atelier-developpement

[FR Montrouge] OpenstreetMap réunion mensuelle - Le vendredi 12 mars 2021 de 19h00 à 22h30.

Tous les seconds jeudi du mois a lieu la rencontre mensuelle des contributeurs habitants Montrouge et alentours au Schmilblick à partir de 19h.

Ce bar solidaire est situé au 94 avenue Henri Ginoux (station Vélib et parking vélo juste en face, bus 128 et 68 et métro Mairie de Montrouge à 4 min à pied).

Cette rencontre permettra de discuter des projets en cours et d’envisager des projets locaux dont la coordination se déroule depuis plus d’un an sur la page Montrouge et sur la page de discussion associée.

Comme toujours, les débutants et simples curieux sont les bienvenus.

--

Agenda des événements à venir : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Montrouge#Rencontres_locales

Mailing-list OpenStreetMap Paris Sud : https://listes.openstreetmap.fr/wws/info/local-paris-sud (moins de 10 messages par mois)

[FR La Ferté Saint-Aubin] Réunion mensuelle - Le vendredi 12 mars 2021 de 20h30 à 23h30.

Réunion mensuelle de l’association, en visio ou en réel selon les conditions sanitaires du moment.

L’ordre du jour sera disponible quelques jours avant la réunion à l’adresse http://www.rebootinformatique.org/agenda

La réunion est ouverte à tout le monde, adhérent ou pas, à tous les curieux. On parlera Linux (installation d’OS), logiciels libres (bureautique, web, cloud…), réemploi (réfection d’ordinateurs), raspberry pi, smartphones, etc. ou d’autres choses selon les envies ou les besoins de chacun.

[autre via Internet] FOSSAsia Summit 21 - Le samedi 13 mars 2021 de 07h00 à 14h00.

Rejoignez-nous au sommet virtuel FOSSASIA 2021 pour en savoir plus sur les technologies ouvertes et pour entrer en contact avec les principaux développeurs et technologues des projets de logiciels libres et à code source ouvert (FOSS) et de matériel ouvert du monde entier. L’inscription est gratuite.

Le FOSSASIA Summit est un événement unique avec un large éventail de sujets de technologies ouvertes.

Tels que les technologies web et mobiles, Javascript, Python.

Les services cloud, l’intelligence artificielle.

Open Hardware et production, confidentialité, sécurité, souveraineté numérique, Blockchain, DevOps, bases de données, développement du noyau et de la plate-forme.

Licences Open Source et conformité, technologie de la santé ouverte et Covid-19, science ouverte, culture Open Source et économie circulaire.

[FR Beauvais] Cryptomonnaie - Le samedi 13 mars 2021 de 09h30 à 12h00.

Séance animée par Guillaume, membre de Oisux.

Au menu :

  • Qu’est-ce que la blockchain et quelles sont les technologies utilisées ?
  • Les bases de la cryptographie asymétrique.
  • Étude de cas avec Bitcoin et Ethereum: ce qu’ils ont en commun et ce qui diffère.
  • Avec le langage de programmation Python: se créer son propre wallet, créer une nouvelle transaction et la transmettre au ledger.

Salon : https://visio.chapril.org/oisux-samedidulibre

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Lexique français des fonctionnalités des logiciels - Le samedi 13 mars 2021 de 10h00 à 12h00.

Concept de l’Atelier libre

Les usagers de la FCCL sont invités à partager leurs savoirs pour trouver ensemble, une solution à une problématique posée. Toute idée peut être proposée à l’occasion d’un atelier à condition bien sûr qu’elle soit cohérente avec la philosophie de la culture du libre.

Thème du jour

La problématique a déjà été soulevée de nombreuses fois, nous avons pour habitude de citer des outils non pas par leurs noms génériques mais par leurs marques. Cependant, nous souhaitons un monde inclusif, le langage y tient un rôle majeur.

Ce groupe de travail aura pour but de créer un lexique de marques à remplacer par les noms génériques correspondants. Sera discuté le format de la ressource, la possibilité d’y contribuer (ouvert à tous ou limité ?). Comment exploiter cette ressource et lui donner la possibilité d’être librement intégrable dans des outils tiers. D’autres questionnements en fonction des propositions.
D’autres ateliers sur le sujet suivront, en fonction de son avancement.

Horaires

Cette animation se déroule le matin, de 10 h à 12 h.

Inscription aux ateliers

En présence, la participation est limitée au nombre de places. Pré-inscription possible depuis le site web.
À distance, possibilité de participation en web-conférence depuis ce lien.

[FR Wintzenheim] Réunion du Club Linux - Le samedi 13 mars 2021 de 13h00 à 19h00.

Comme tous les 3 samedis, le Club Linux de la MJC du Cheval Blanc se réunit et accueille toutes les personnes qui souhaitent découvrir ou approfondir Linux et les Logiciels Libres. Aucune compétence n’est demandée.

Pendant ces rencontres, informelles,

  • nous accueillons celles et ceux qui cherchent une réponse ou souhaitent découvrir Linux et les Logiciels Libres,
  • nous installons Linux sur des ordinateurs, la plupart des fois en "dual boot"(*), ce qui permet de conserver l’ancien système (par exemple Windows) et d’utiliser quand même Linux, en choisissant au démarrage,
  • nous partageons nos recherches et nos découvertes, les nouveautés.

Le Club Linux est également impliqué dans une démarche de libération des GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) et de promotion de solutions libres comme, entre autres, Wikipedia, OpenStreetMap, les Framatrucs (*), les C.H.A.T.O.N.S (*) et beaucoup d’autres.

(*) : mais on vous expliquera

[FR Ivry sur Seine] Cours de l’Ecole du Logiciel Libre - Le samedi 13 mars 2021 de 14h30 à 18h30.

Présentation de l’E2L

Quel est le rôle de l’école du logiciel libre ?

Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire :

  • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
  • comment en prendre possession en fonction des licences,
  • comment les installer en fonction de ses besoins,
  • comment les tester et les utiliser,
  • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
  • comment écrire ses propres logiciels libres.

En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type "association à but non lucratif".

Comment fonctionne l’école ?

Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.

Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter : une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première de 9h à 13h, et une autre de 14h30 à 18h30.

Programme détaillé sur le site http://e2li.org

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Jouer à 0 A.D. - Empires Ascendant - Le samedi 13 mars 2021 de 15h00 à 17h00.

0 A.D. - Empires Ascendant est un jeu vidéo de guerre stratégique dans lequel chaque joueur incarne une civilisation historique.

Le but du jeu est de se confronter aux autres joueurs, individuellement ou par équipe, en profitant de la richesse apportée par des historiens qui ajoutent des spécificités propres à chaque civilisation.

Horaires

Cette animation se déroule l’après-midi, de 15 h à 17 h.

Inscription aux ateliers

La participation est limitée au nombre de places. Pré-inscription possible depuis le site web.

[FR Toulouse] Visioconférence Monnaie Libre - Le samedi 13 mars 2021 de 19h00 à 22h00.

On vous propose une série d’apéro présentation en visioconférence:
La Monnaie Libre en Q&R,
Présentation des projets d’Econolibre,
Présentation de projets de monnaie libristes,
Alors notre monde en Monnaie Libre, comment on le fait?

Chaque samedi à partir de 19h à 22h

Proposez des thèmes de discussion, basés sur la Monnaie Libre, dans la semaine qui précède…

Cela nous permettra de nous réunir, de voir comment nous supportons cette folie Covid-19, De poser des questions sur la monnaie libre et de présenter les nouveaux projets de l’association ECONOLIBRE et des projets d’autres acteurs Monnaie Libre; de réfléchir aux projets que nous pouvons faire ensemble, et de mieux nous connaître.

Rien de spécial à installer, ça se passera via le site web Jitsi:
https://meet.jit.si/econolibre

On pourra décider d’autres dates de réunions-visio en format différent (ateliers, cours, etc…) qui sont proposés par l’équipe d’Econolibre.

Détails de l’association sur notre site: https://econolibre.org

On peut manger pendant les réunions (c’est un apéro).

Un petit TUTO pour expliquer comment utiliser Jitsi:
https://forum.monnaie-libre.fr/t/visioconference-avec-jistsi/10363

La réunion commence à 19h, mais on teste les connexions à partir de 18h50.

(si besoin) Une présentation pour les nouveaux monnaie libristes est faite, qui dure moins de 30mn et sera suivie de questions réponses.

Quelques vidéos de présentation sur notre chaine Youtube: (Econolibre)
https://www.youtube.com/channel/UC9e9jWjY8foLfJp_6KTIHRQ
et sur notre chaine Odysee :
https://odysee.com/@Econolibre:6

[CA-QC Québec] SQIL 2021 - Atelier Installation et Configuration Nextcloud - Le samedi 13 mars 2021 de 10h00 à 12h00.

Atelier de LinuQ

Installation et Configuration d’un serveur Nextcloud sur une machine virtuelle

Présenté par François Pelletier

[FR Montpellier] Wikipermanence - Le dimanche 14 mars 2021 de 18h30 à 22h00.

Une Wikipermanence est une rencontre physique entre des Wikipédiens chevronnés et de nouveaux ou futurs Wikipédiens qui souhaitent acquérir des connaissances et des conseils sur le fonctionnement de Wikipédia.

Il ne s’agit pas d’une simple rencontre entre Wikipédiens : la Wikipermanence organisée par le groupe local de Montpellier est là pour répondre aux questions, permettre des démonstrations, offrir une aide aux premiers pas et permettre un suivi.

Pour cette soirée, chacun amène ce qu’il veut à manger et à boire pour un repas partagé.

Cette rencontre nous permettra d’aborder les sujets suivants :

Le programme :

  • Information sur la communauté Wikipédia ;
  • Initiation des débutants ;
  • Nous contribuerons sur la mise à jour des différentes pages, sur les Wikipermanences que Montpel’libre organise à Montpellier et à Béziers ;
  • Atelier d’écriture ;
  • Échanger d’expériences ;
  • Proposition d’éditathon ;
  • Contributions libres ;
  • …et tout simplement, passer un moment convivial.

Si vous avez des propositions, n’hésitez pas à compléter la page dédiée sur Wikipédia.

N’hésitez pas à venir : c’est sans inscription, et vous l’aurez deviné, libre et gratuit !

Wikipédia est une encyclopédie libre rédigée collaborativement par des milliers d’internautes. Mais, saviez-vous que vous pouviez y participer ?

En apportant des connaissances, en créant ou améliorant des articles, en prenant des photos, ou simplement en corrigeant des fautes, vous pouvez contribuer à ce grand projet d’encyclopédie collaborative.

Alors, venez participer aux rendez-vous des Wikipermanences de Montpellier qui auront lieu à l’Atelier de Pigistes, le deuxième lundi de chaque mois, de 18h30 à 22h00.

Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie le Club de la Presse, Wikimédia France, Wikimedia Foundation, Wikimedia Education et Montpel’libre.

Lundi 13 janvier 2020 de 18h30 à 22h00 (2ᵉ lundi de chaque mois)
Atelier des Pigistes au 171, rue Frimaire, 34000 Montpellier

Télécharger ce contenu au format EPUB

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

ParaView, une bibliothèque libre pour la visualisation scientifique

6 mars, 2021 - 07:55

Pour faire suite à la dépêche sur VTK, voici une présentation de ParaView qui vient de sortir récemment en version 5.9.0.

Basée sur VTK, une bibliothèque libre pour la visualisation scientifique développée par la même société, son architecture est modulaire. Cela permet de développer rapidement des applications métiers dédiées à un domaine particulier. Par exemple ParaVis, le module de post-traitement de SALOME, développé par EDF et le CEA, est une illustration de la réutilisation de ParaView pour un besoin précis. ParaView est donc à la fois un logiciel clef en main pour la visualisation scientifique et un cadriciel d’application (application framework).

Sommaire Présentation

ParaView est un logiciel libre multi-plateforme dédié à l’exploration et à la visualisation de données.
La première version est sortie en 2002. Il est développé par Kitware en collaboration avec plusieurs laboratoires de recherche nord-américains.

Une des raisons qui a motivé le développement de ParaView est le calcul de rendu massivement parallélisé—d’où le Para pour Parallel dans son nom. Il est ainsi conçu pour fonctionner aussi bien sur des machines de bureau que sur des super-calculateurs dans des environnements à mémoire distribuée ou partagée de grande échelle. On peut ainsi trouver des records tels que le calcul sur des données de l’ordre du trillion (1018 !) d’éléments de maillage structuré sur plus de 100 000 nœuds de calculs.

L’écosystème autour de ParaView est très vaste et il existe plusieurs façons de l’utiliser. Nous allons en présenter quelques-unes dans la suite de cette dépêche.

Version de bureau

Voici l’utilisation la plus courante de ParaView à travers l’application de bureau basée sur Qt, disponible pour de nombreux systèmes d’exploitation : Windows, Linux, MacOS/OsX… Elle permet d’utiliser en toute transparence les ressources de la machine locale ou celle d’un serveur distant pour les calculs.

ParaView garde les mêmes concepts que la bibliothèque VTK sur laquelle il est basé :

  • Séparation entre données, représentations graphiques et vues 3D
  • Utilisation d’un pipeline qui applique des traitements successifs aux données

On retrouve ainsi cette dernière dans l’interface graphique représentée sous forme d’arborescence, en haut à gauche dans l’image ci-dessus. Cela permet de retrouver toute la souplesse et la puissance de cette architecture.

Attention, cette représentation du pipeline est une version simplifiée par rapport aux objets VTK sous-jacents. Par exemple les filtres actor ou renderer n’apparaissent pas.

Une fenêtre de propriété et d’information est associée à chacun des filtres du pipeline, permettant de changer des valeurs générales comme la coloration ou la disposition dans la vue 3D, et des valeurs spécifiques au filtre sélectionné.

On retrouve ainsi beaucoup de filtres classiques de VTK tels que le découpage de modèle, l’extraction de surface ou de lignes de contours, l’affichage de surfaces, de lignes de flux, de rendu volumique, la modification de la plage de couleurs, etc.

Petit exemple, le découpage (clip) d’un modèle volumique selon un plan :

Pour finir, la fenêtre de rendu est totalement paramétrable notamment en multipliant très facilement les vues sur un même modèle. Chaque sous-fenêtre a alors son propre jeu de propriétés, permettant d’afficher plusieurs représentations sur le même écran :

En plus de la représentation 3D, ParaView offre d’autres types de rendus facilement paramétrables comme des tableaux de données, des courbes ou encore des histogrammes :

Animations

ParaView sait aussi gérer les données qui ont une composante temporelle (unsteady data), via sa fenêtre d’animation. On peut ainsi paramétrer très finement la façon dont les données doivent varier temporellement et même rajouter des mouvements de caméra.

Par exemple dans la capture d’écran ci-dessous, je fais varier le facteur d’échelle de la déformation (WarpByVector) en fonction du temps, ainsi qu’un mouvement circulaire de caméra :

Un GIF animé étant trop volumineux, vous pouvez voir le résultat ici.

Python

ParaView est développé en C++ mais ses composants sont pilotables en python. On peut ainsi créer et manipuler très facilement tous les types d’objets du pipeline dynamiquement : filtres, importeurs, exporteurs, grâce au shell python intégré :

ainsi que les filtres programmables dont le calcul est effectué par un code python éditable à la volée :

Macros

Cette interface de programmation permet aussi d’enregistrer et de rejouer une série d’actions de l’utilisateur, ce qui est bien pratique pour s’éviter des clics dans des tâches répétitives.

Petit exemple : vous avez une échelle de couleur imposée que vous devez charger à chaque analyse de modèle. Vous pouvez créer une macro qui le fait en un simple clic de bouton :

  • Lancer l’enregistrement d’une trace (Tools --> Start Trace)
  • Effectuer les actions nécessaires, ici aller chercher la bonne palette de couleur
  • Arrêter la trace (Tools --> Stop Trace)
  • Une fenêtre s’ouvre avec le code python correspondant aux actions effectuées :

 

Il suffit ensuite de faire File --> Save As Macro… pour obtenir un bouton dans l’interface qui permet d’exécuter le code correspondant !

Comme la macro est un fichier python, vous pouvez l’éditer pour l’enrichir ou encore la partager très facilement.

Greffons

Comme décrit dans le paragraphe précédent, l’utilisation de l’interface de programmation en python permet d’étendre rapidement les fonctionnalités de ParaView. Cependant les performances sont limitées, car les fichiers python sont interprétés à la volée.

Ainsi, pour des extensions plus exigeantes en vitesse il existe un mécanisme de greffons, ou plug-ins en anglais, compilés en natif, qui peut utiliser le langage C++. Les extensions possibles sont alors très diverses :

  • Ajouter un format de fichier en entrée ou en sortie
  • Ajouter un filtre personnalisé
  • Ajouter des éléments graphiques 3D ou 2D (boutons, menus…)
  • Créer une vue dédiée à un rendu spécifique

Quelques exemples avancés :

Version serveur : ligne de commande et In Situ Serveur distant

L’architecture de ParaView est de type client-serveur, c’est-à-dire que les calculs sont effectués sur l’entité serveur et le client ne fait que visualiser le résultat. Même dans la version de bureau, il y a un serveur intégré lancé automatiquement, nommé builtin :

Pour utiliser une machine distante, il suffit de lancer l’exécutable pvserver sur celle-ci et de s’y connecter avec l’application de bureau :

Le fonctionnement est ensuite totalement transparent pour l’utilisateur, où que soit situé le serveur.

Ligne de commande pvbatch

Les scripts python évoqués précédemment peuvent être lancés par la commande pvbatch livrée avec ParaView. Cette commande ne prend qu’un seul argument qui est le fichier à exécuter, et peut être lancée indifféremment sur un client ou sur un serveur.

Si ParaView a été compilé avec le support de MPI, il est alors possible de lancer pvbatch via mpiexec pour effectuer un traitement sur plusieurs nœuds de calculs :

mpiexec -np 4 pvbatch my_script.py

pvbatch ne fournit pas d’interface graphique. Il faut donc prévoir à la fin du script d’écrire le résultat de la visualisation dans un fichier image ou de générer une vidéo. Par exemple, si on a une simulation qui nous fourni des résultats bruts que l’on veut visualiser, un calcul OpenFOAM ou FreeCAD FEM par exemple, alors le flux de travail serait :

Ce mode de fonctionnement est très pratique pour traiter à distance ou en arrière-plan des données de grandes tailles.

Cependant pour des simulations avancées, il arrive qu’il ne soit pas souhaitable de générer les fichiers intermédiaires :

  • taille trop importante, les opérations d’écritures de fichier deviennent critiques,
  • coût de stockage trop important, surtout quand on loue les serveurs de calculs,
  • besoin d’avoir accès rapidement à des résultats pendant la simulation, notamment si celle-ci dure plusieurs heures, voire plusieurs jours

C’est pour cela qu’il existe la visualisation in situ, venant du Latin sur place, qui permet d’embarquer ParaView dans le calcul de simulation et ainsi s’affranchir des données intermédiaires.

Catalyst

Si on reprend l’image de flux qui illustre l’utilisation de pvbatch, celle de la version in situ serait d’intégrer le calcul de visualisation dans la simulation :

C’est Catalyst, un module de ParaView, qui s’en charge. Ainsi, plus besoin de générer les données intermédiaires potentiellement coûteuses en espace disque, le résultat attendu est directement généré à la volée. En outre, comme Catalyst peut être appelé dès les premiers calculs, les images arrivent en temps réel, ce qui permet d’arrêter prématurément un calcul qui serait mal paramétré.

On peut évidemment utiliser Catalyst seulement pour surveiller le calcul, avec un rendu intermédiaire rapide à calculer, et s’autoriser à faire le rendu final une fois que la simulation est terminée :

C’est la force d’une architecture modulaire et ouverte !

Version Web

ParaView n’a pas échappé aux besoins croissants des utilisateurs d’utiliser un simple butineur pour visualiser des données. Il existe ainsi deux approches :

  • client seul, les calculs et l’affichage sont gérés par le client
  • client-serveur, les calculs sont effectués par le serveur et le client ne fait qu’afficher des images

ParaView Glance utilise la première approche et ParaView Web fourni la deuxième. Nous allons détailler ces deux solutions dans la suite de cette dépêche.

Calcul et affichage côté client : ParaView Glance

ParaView Glance est une application JavaScript autonome pour la visualisation interactive de données.

L’autonomie implique que traitement des données et leur affichage soient effectués directement par le navigateur internet. Plusieurs bibliothèques JavaScript sont utilisées :

Vous pouvez tester l’application via l’instance de démonstration de Kitware :

L’application permet de modifier la scène affichée (couleurs, échelle, type de représentation, etc.) ainsi que d’interagir interactivement avec le modèle (zoom, rotation, multi-vue, etc.). Dans la partie gauche, l’utilisateur a accès à un pipeline simplifié. Il peut modifier des paramètres, mais il ne peut pas rajouter ou enlever de filtres.

ParaView Glance est donc l’outil idéal pour partager une scène préalablement paramétrée en une web app prête à l’emploi. Celle-ci peut être générée très facilement depuis la version bureau de ParaView.

Par exemple cette scène prise au hasard :

s’exporte en quelques clics dans un fichier html autonome contenant données et code :

ParaView Glance est donc l’outil parfait pour partager rapidement des résultats de visualisations de façon portable, moderne et interactive !

Calcul sur le serveur, affichage chez le client

Comme on l’a vu dans la version serveur de ParaView, il est parfois peu pertinent d’embarquer les données côté client et de lui faire exécuter des calculs intensifs. Même si vtk.js est très performante, il est impensable de charger des fichiers de plusieurs gigaoctets dans le navigateur.

ParaView Web

ParaView Web est un cadriciel écrit en JavaScript pour construire des applications web de visualisation de données. Il contient de nombreux composants réutilisables, développés en React ou nativement :

  • connexion à des sources de données : fichiers, bases de données, ParaView Web backends, Girder
  • widgets d’interface : éléments de fenêtre (textes, boutons, onglets…) et composants dédiés à la visualisation scientifique (éditeur de sélection, légende, fonctions de transfert…)
  • fenêtre de rendu : 1D, 2D, 3D via three.js, vtk.js ou WebGL

Ce cadriciel est ainsi utilisé pour construire des applications web de type client/serveur dédiées à la visualisation scientifique. Vous pouvez en retrouver certaines développées par Kitware sur la page dédiée.

ParaView Lite

ParaView Lite est une application basée sur le cadriciel ParaView Web et qui reprend le fonctionnement de la version de bureau de ParaView.

Il se compose d’un serveur web accessible via le protocole http et qui expose une application qui permet d’explorer des données comme on le ferait avec l’application de bureau :

Dans ce mode de fonctionnement, les données et les calculs sont effectués sur le serveur. Le client ne fait qu’afficher des images pré-calculées. On retrouve à gauche le fameux pipeline, ainsi que les filtres et leurs propriétés en haut de la fenêtre:

Il est ainsi possible d’envisager de construire des applications manipulant des données plus importantes qu’avec ParaView Glance puisque tout le travail est effectué côté serveur.

Le résultat peut alors être consulté sur des terminaux peu puissants comme des tablettes ou des ordiphones. ArcticViewer, en version Android et iOS, en est l’illustration.

Conclusion

Cette dépêche, catalogue de fonctionnalités, illustre surtout les multiples usages possibles de ParaView pour l’exploration et l’affichage de données dans de nombreux domaines d’activités.

Développé avec une réelle philosophie d’ouverture, de réutilisation et d’exécution sur quasiment toutes les plateformes possibles (bureau, serveur, web, ligne de commande…), ce logiciel est évidemment un incontournable de la visualisation scientifique.

On remarquera que tout le long de ses bientôt 20 ans de développement il a su évoluer et s’adapter aux usages nouveaux de l’informatique (python, HPC, web…), contraint par les domaines d’activité où il se doit d’exceller pour survivre. Voici donc une belle preuve concrète que logiciel libre rime avec innovation !

Télécharger ce contenu au format EPUB

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Sortie de 0 A.D. Alpha 24 « Xšayāršā »

3 mars, 2021 - 14:03

0 A.D. : Empires Ascendant est un jeu vidéo de stratégie en temps réel (RTS) historique en 3D développé par Wildfire Games. C’est un projet libre (code sous GPL v2, données sous CC BY‑SA 3.0), au développement ouvert, visant des standards de qualité artistique comparables à ceux de l’industrie, ainsi qu’un grand respect de la réalité historique. Le jeu permet d’incarner treize factions qui ont marqué leur histoire entre les rives de l’Atlantique et la chaîne de l’Himalaya, au cours de la période allant de −500 av. J.‑C. à −1 av. J.‑C.

0 A.D. : Empires Ascendant est encore actuellement considéré « en cours de développement », par l’équipe et les fans exigeants, mais le jeu est jouable à tel point qu’une communauté de joueurs conséquente s’est déjà construite autour, et son succès est révélé par les statistiques : 250 000 téléchargements en 2018 et 100 000 comptes multijoueurs.
Cette dépêche présente la version Alpha 24, Xšayāršā, du projet sortie le 20 février dernier.

Cet article est principalement une traduction de l’annonce officielle de la nouvelle version.

Si vous souhaitez rejoindre l’aventure, n’hésitez pas à visiter nos forums et à rejoindre notre communauté, ou plus simplement, à prendre un de nos tickets sur Trac avant de soumettre un correctif sur Phabricator. Si vous avez des questions n’hésitez pas à passer sur IRC (#0ad-dev sur le serveur Quakenet).

Nous sommes toujours à la recherche de développeurs — C++ (moteur graphique, moteur audio), JavaScript (IA, gameplay, génération procédurale de cartes) —, de reviewers, de traducteurs, d’historiens, de créateurs de cartes, d’animateurs 3D, d’artistes 3D et 2D, et de personnes pour nous aider sur certains scripts (Perl et Python).

Sommaire Rappel historique

0 A.D. a été créé par des fans du jeu de Microsoft, Age of Empires Ⅱ : The Age of Kings. Il s’agissait du groupe Tontoclan et des « modders » à l’origine du « mod » Rome at War. Entamé en juin 2001, le projet avait initialement pour but de rendre jouables les civilisations antiques du premier Age of Empires avec le moteur d’Age of Kings. Puis, ils ont décidé de créer leur propre jeu indépendant.
Un soin particulier est porté à la cohérence historique. Plusieurs historiens professionnels ou amateurs ont prodigué leurs conseils au projet au fil du temps.
Le jeu stagnant, pour lui redonner un second souffle, le 10 juin 2009, Wildfire Games publia le jeu sous licence libre (source Wikipédia).

Une nouvelle version

Wildfire Games, groupe international de développeurs de jeux qui développe 0 A.D., vient de publier la version Alpha 24 : « Xšayāršā » (à prononcer : Khsha-ya-ṛsha; IPA: /xʃajaːr̩ʃaː/), la 24ᵉ version alpha de 0 A.D.

Xšayāršā est une transcription du nom en vieux perse

Leela Chess Zero

3 mars, 2021 - 14:02

Avec plus de 320 millions de parties d’échecs au compteur, Leela Chess Zero (Lc0) ne joue pas aux échecs comme les autres. Disponible sous licence GPL-3.0, ce programme a un Elo autour de 3 000, et côtoie les sommets de la (petite) planète échecs. 

Sommaire Introduction

Depuis de nombreuses années, les jeux d’échecs et de go ont vu des affrontements entre humains et ordinateurs. En ce qui concerne les échecs, le tournant qui va entériner la domination des machines sur les hommes est la série de matchs Deep Blue - Kasparov de 1996 à 1997. Pour le jeu de go, les humains ont longtemps conservé un avantage, le match entre AlphaGo et Lee Sedol de 2016 marquant probablement le passage à la domination des machines sur les humains.

Développé chez DeepMind, société spécialisée dans l’intelligence artificielle, AlphaGo est un logiciel s’appuyant sur l’apprentissage supervisé. Des parties de go ont donc été choisies et utilisées pour entraîner un réseau de neurones profond. L’hégémonie de AlphaGo va cependant être de courte durée : fin 2017, une équipe de Deepmind publie un article dans Nature décrivant AlphaGo Zero, un logiciel s’appuyant sur l’apprentissage non supervisé. Le réseau de neurones commence par jouer des coups aléatoires et devient un peu plus fort après chaque partie. Après en avoir joué près de 5 millions, AlphaGo Zero écrase purement et simplement ses concurrents, avec notamment une victoire cent à zéro contre la version de AlphaGo ayant vaincu Lee Sedol. Le roi est mort, vive le roi !

Fin 2017, un second article de DeepMind présente le logiciel AlphaZero, adaptation de AlphaGo Zero aux jeux d’échecs et de shogi, jeux dans lesquels il remporte des victoires contre les meilleurs programmes. Quelques parties d’échecs entre AlphaZero et Stockfish sont montrées. De nouvelles stratégies sont ainsi esquissées, ouvrant la voie à de nouvelles ouvertures et à des avancées théoriques dans la compréhension de ce jeu millénaire. Malheureusement, le logiciel développé par DeepMind n’est pas accessible à tous, au grand dam des passionnés. C’est dans ce contexte qu’arrivent Leela Zero (initié par Gian-Carlo Pascutto) et Leela Chess Zero. Basés sur les publications de DeepMind, les deux logiciels sous licence libre aspirent à dominer les jeux de go et d’échecs.

La clé de voûte d’un logiciel jouant aux échecs est l’évaluation d’une position donnée, ainsi que la sélection des coups jouables. Les évaluations les plus simples sont linéaires : les probabilités de gain associées à l’avantage matériel — la tour est plus forte que le pion —, à l’avantage positionnel — le pion qui atteint la dernière ligne est plus fort que la tour — et à l’initiative — simplifions en assimilant l’initiative à l’attaque — sont combinées linéairement à travers une somme pondérée. Les réseaux de neurones s’affranchissent d’une telle hypothèse et ont une évaluation de la position qui est non-linéaire. En ce qui concerne Lc0, le réseau de neurones est chargé de l’évaluation. À partir d’une position donnée, des coups jouables sont sélectionnés aléatoirement (recherche arborescente Monte-Carlo) et évalués. Pour des raisons d’efficacité, la sélection des coups jouables n’est pas totalement aléatoire : elle s’appuie sur une variante de la stratégie UCT, elle-même inspirée du problème du bandit manchot.

Pour les jeux de go et d’échecs, les machines ont atteint un niveau considérable. En ce qui concerne les échecs, les adversaires redoutables des années 90 sont désormais les partenaires et les enseignants des joueurs professionnels, et ils assistent les plateformes de jeu en ligne dans la détection des tricheurs (point abordé vers 1h03 cet article). Stockfish a longtemps été caricaturé comme un prodige de calcul et un défenseur sans égal, la promesse d’un jeu soporifique à haut niveau. Certaines des parties opposant AlphaZero et Lc0 à Stockfish ont chamboulé cette conception, les réseaux de neurones n’hésitant pas à sacrifier des pièces pour obtenir une position avantageuse à long terme, échappant ainsi à la ligne Maginot qu’avait dressée Stockfish. À n’en pas douter, AlphaZero et Lc0 sont disruptifs.

Le grand rival, StockFish

Il existe un grand nombre de logiciels sachant jouer aux échecs. Les performances de ces derniers évoluent au cours des mises à jour, mais également avec les progrès des (co)processeurs.

L’un des logiciels ayant le plus haut niveau est StockFish, dont la version 12 a fait l’objet d’une dépêche ici, et dont la version 13 est disponible depuis Février 2021. Il est disponible sous licence GPL v3.0 sur github. Une de ses forces, c’est sa plateforme de tests distribués Fishtest. Des volontaires donnent du temps de calcul afin d’évaluer les modifications apportées au programme. L’ajout d’un réseau de neurones à partir de la version 12 a donné un avantage important à StockFish. Avantage d’autant plus précieux qu’il ne nécessite pas l’utilisation d’une carte graphique ou d’un coprocesseur.

StockFish peut utiliser jusqu’à 512 fils d’exécution pour évaluer une position et sélectionner les meilleurs coups. Plus le programme a accès à une puissance de calcul élevée, plus son évaluation est précise. Ainsi, certaines positions complexes ne peuvent être évaluées précisément qu’avec une puissance de calcul élevée, ou après un temps de calcul long. La finesse de l’analyse correspond plus ou moins à la profondeur qui la caractérise. Par exemple, avec une profondeur d’analyse de 20, StockFish évalue la position après 20 coups joués, soit 10 coups pour chaque camp, l’exploration du graphe étant non exhaustive.

La mêlée des prétendants

L’offre est pléthorique, et la liste qui suit n’est qu’illustrative.

En premier lieu, citons Komodo (par Don Dailey et Mark Lefler). Le varan a remporté de nombreuses compétitions. Depuis novembre 2020, la version dragon intègre d’ailleurs un réseau de neurones. Les versions 12 et antérieures sont disponibles gratuitement.

À la sortie du podium constitué par Lc0, StockFish et Komodo, nous trouvons l’illustre Houdini (par Robert Houdart). Les performances passées étaient impressionnantes, mais le logiciel est en perte de vitesse et la dernière version date de novembre 2017. Les versions 1.5a et antérieures sont disponibles gratuitement. La version 6 du magicien a fait l’objet de sérieuses controverses.

Enfin, signalons le superbe Stoofvlees (par Gian-Carlo Pascutto, l’initiateur de Leela Zero). Ce logiciel comporte un réseau de neurones qui a été entraîné à partir de parties de grands maîtres, dans l’espoir de produire un jeu humain à très haut niveau. La carbonade flamande figure en bonne place dans les compétitions internationales mais n’est pas téléchargeable.

La controverse ayant frappé Houdini a probablement hérissé le poil des aficionados du logiciel libre qui peuplent cet espace. Dans la même veine, on peut évoquer les controverses entourant AllieStein dont une partie provenait de Lc0. Plus récemment, chessbase (Albert Silver) a récidivé : Deus X était une copie de Lc0, Fat Fritz 2 est une copie de StockFish. Et c’est 100 euros la copie.

La montée en puissance dans les tournois

En avril 2018, un match est organisé entre Lc0 et le Grand Maître (GM) Andrew Tang. Le réseau de neurones s’appuie sur une GTX 1060 et concède quelques défaites contre le GM. Outre le résumé du match sur lichess, n’hésitez pas à visualiser la performance impressionnante du GM en cadence ultra-rapide sur twitch.

Août 2018, saison 13 du Top Chess Engine Championship (TCEC) : Lc0 remporte la division 4 mais stagne en division 3 après un départage défavorable contre le logiciel Arasan. Les performances de Lc0 sont jugées décevantes, à juste titre, les cartes graphiques étaient en surchauffe.

Février 2019, saison 14 du TCEC : Lc0 accède à la finale. Défaite contre StockFish d’un petit point après 100 parties.

Mai 2019, saison 15 du TCEC : Lc0 remporte le tournoi avec 7 points d’avance sur StockFish au bout de 100 matchs. À titre illustratif, les parties 61 et 62 de la finale entre StockFish et Lc0 sont visibles ci-dessous. Lc0 remporte les deux parties, avec les pièces noires pour la partie 61 et avec les pièces blanches pour la partie 62. Dans le cadre du TCEC, les premiers coups de chaque position sont imposés par les organisateurs afin d’introduire un déséquilibre dans la position. La position imposée est jouée deux fois, les logiciels alternant les couleurs. En ce qui concerne la position imposée pour les parties 61 et 62, une variante de la Trompowsky, la victoire de Lc0 dans les deux parties montre une compréhension de la position nettement supérieure. Notez que les positions n’aboutissent généralement pas à un mat, la partie s’arrêtant lorsque les deux logiciels s’accordent pour évaluer la position gagnante pour un camp.

TCEC15, partie 61 TCEC15, partie 62

Octobre 2019, saison 16 du TCEC : remportée par StockFish, Lc0 termine à la troisième place et échoue à se qualifier en finale. Le finaliste perdant, AllieStein, s’appuie partiellement sur Lc0.

Avril 2020, saison 17 du TCEC : remportée par Lc0 avec 5 points d’avance sur StockFish au bout de 100 matchs.

Juillet 2020, saison 18 du TCEC : Lc0 échoue en finale contre StockFish avec 7 points de retard. Ci-dessous une des victoires de Lc0 avec les blancs : après le sacrifice de la dame, victoire par abandon, l’avantage final de deux pièces (fou + cavalier) est décisif.

Juillet 2020, lors de la sixième coupe TCEC, Lc0 échoue en finale contre AllieStein. Ce dernier a vaincu StockFish en demi-finale, et s’appuie partiellement sur Lc0.

Août 2020 : StockFish intègre un réseau de neurones et passe à la vitesse supérieure.

Octobre 2020, saison 19 du TCEC : Lc0 échoue en finale contre StockFish avec 9 points de retard. Ci-dessous une des victoires de StockFish avec les blancs : après le sacrifice d’un cavalier puis d’une qualité (échange d’une tour contre un fou), l’avantage final de quatre pions contre une tour est décisif. Le réseau de neurones assistant l’algorithme d’évaluation de la position ajouté dans la version 12 de Stockfish semble renforcer le logiciel, avec une capacité accrue à convertir en victoire les positions avantageuses.

Novembre 2020, septième coupe TCEC : Lc0 échoue en finale contre StockFish.

Décembre 2020, saison 20 du TCEC : Lc0 échoue à nouveau en finale contre StockFish avec 6 points de retard.

Février 2021, huitième coupe TCEC : Lc0 échoue encore en finale contre StockFish. Ci-dessous la victoire de Lc0 contre AllieStein en demi-finale.

Impact sur les échecs, perspectives

Les derniers tournois montrent que Lc0 joue très bien aux échecs. Mais le roi StockFish semble indétrônable, en particulier depuis qu’il intègre un réseau de neurones. Cependant, l’année 2021 pourrait réserver de belles surprises. L’un des principaux développeurs de Lc0 a écrit un nouveau moteur, Ceres, dont le niveau de parallélisme semble doubler la puissance de calcul de Lc0. Dans ces conditions, le duel entre Stockfish et Lc0 pourrait tourner à l’avantage de Lc0, mais pour bénéficier des nouveaux algorithmes apportés par Ceres, une réécriture complète de Lc0 semble inéluctable.

Les ordinateurs et l’intelligence artificielle ont révolutionné le jeu d’échecs à haut niveau. Les premières études théoriques dont on a trace étaient dédiées aux finales et remontent à environ 820. À partir de la fin des années 90, les analyses informatiques deviennent prépondérantes. Typiquement, les positions étaient étudiées avec StockFish ou ses précurseurs, véritables oracles permettant d’évaluer les chances de gain associées à différentes variantes. L’arrivée des réseaux de neurones AlphaZero et Lc0 change complètement la donne : on peut ré-évaluer la plupart des ouvertures ainsi que les positions complexes obtenues en milieu de jeu. Le fait d’avoir accès à plusieurs programmes, chacun ayant une approche spécifique, conduit à mieux comprendre et évaluer les positions complexes.

Télécharger ce contenu au format EPUB

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Revue de presse de l'April pour la semaine 8 de l'année 2021

2 mars, 2021 - 10:36

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

La huitième Mageia

28 février, 2021 - 09:54

C’est l’évènement le plus important de ce mois de février après, peut-être, l’atterrissage de Perseverance sur Mars : la sortie de la toute nouvelle version de Mageia qui porte le numéro 8, un numéro magique s’il en est.

Cette dépêche est dédiée à Zezinho, qui a fait partie de celles et ceux qui l’ont mitonnée soigneusement et avec persévérance dans le chaudron, et qui nous a quitté cet été. Sa gentillesse nous manque.

On trouvera, en deuxième partie, quelques mots sur la philosophie de Mageia, parce que oui, c’est important, une sélection de quelques-uns des ingrédients de la plus chouette et la plus magique des distributions Linux, ainsi que quelques conseils pour bien la mettre à jour parce que c’est toujours utile.

Sommaire Mageia une distribution « pour débutants » mais pas que

Amoureusement mitonnée dans les chaudrons depuis la sortie de la version 7, Mageia 8 est restée fidèle à la philosophie qui anime la distribution depuis le début : fabriquer de superbes outils pour tout le monde. Elle est fournie en versions 64 et 32 bits.

Cette version-ci ne dérogera pas aux traditions et propose un nouvel habillage réalisé par les membres de la communauté, ce qui ouvre aux utilisateurs et utilisatrices de la distribution un mode supplémentaire de contribution. Il y a donc un fond d’écran par défaut, plus quelques autres que je vous laisse le soin de découvrir.

Elle propose les versions les plus récentes possibles des logiciels, en version LTS quand elles existent, notamment :

  • noyau – 5.10.12 LTS
  • glibc – 2.32
  • gcc – 10.2.1
  • rpm – 4.16.1.2
  • Chromium – 88
  • Firefox – 78.7 (ESR)
  • LibreOffice – 7.0.4.2
  • Plasma – 5.20.4
  • GNOME – 3.38.3
  • Cinnamon – 4.8.3
  • Xfce – 4.16
  • Mate – 1.24

Mageia 7 sera encore maintenue trois mois après la sortie officielle de Mageia 81.

Liste choisie des ingrédients Gestion de paquets RPM

Les métadonnées Urpmi sont compressées avec Zstd au lieu de XZ ce qui permet une analyse plus rapide.

RPM a été mis à niveau en version 4.16.2. Il offre des améliorations importantes, notamment des fonctionnalités ajoutées :

  • détection et optimisation automatique des SSD (désactivé par défaut sur Linux) ;
  • synchronisation du système de fichiers à la fin des transactions (rhbz:1461765) ;
  • fonction de hachage cryptographique SHA256 aux en-têtes gpg-pubkey ;
  • prise en charge des méta-dépendances (p. ex. Necessite (meta) : somepkg) qui n’affectent pas la gestion des commandes d’installation/effacement (rhbz#1648721) ;
  • prise en charge des générateurs de macros paramétriques ;
  • avertissement explicite en cas d’utilisation d’un RPM v3 obsolète (#1007).

Des optimisations ont été faites pour une exécution plus rapide des processus :

  • parallélisation jusqu’à %_smp_build_ncpus ;
  • parallélisation des threads jusqu’à %_smp_build_nthreads (mais limité au nombre de 4 sur les plateformes 32 bits) ;
  • prise en charge des processus parallèles dans brp-strip ;
  • priorisation des gros paquets lors de la rédaction des paquets.

Concernant la dorsale :

  • le système dorsal de la base de donnée Berkeley est considéré comme obsolète ;
  • ajout d’une implémentation indépendante du support BDB en lecture seule (expérimental) ;
  • ajout d’une nouvelle dorsale de base de données basée sur SQLite (expérimental) ;
  • le NDB n’est plus à l’état expérimental.
Gestion de paquets DNF

DNF (Dandified Yum) a été introduit comme alternative à Urpmi depuis Mageia 6. Mageia 8 est livré avec DNF v4.6.0.

DNF est installé en parallèle avec Urpmi lors d’une installation via un média classique. Selon la méthode utilisée pour la mise à niveau vers Mageia 8, il peut être nécessaire d’installer le paquet DNF pour le rendre disponible.

Bienvenue Mageia

L’écran de « Bienvenue sur Mageia », une application spécifique à Mageia qui s’affiche lors du premier démarrage, et qui peut être affichée à volonté a été revu : les étapes se succèdent dans un ordre logique et apportent les éléments importants à savoir et à faire pour tirer le meilleur de son installation récente. Dorénavant elle utilise les polices du bureau et sa fenêtre peut être redimensionnée.

Isodumper

Isodumper, outil qui permet de créer des clés amorçables, de vérifier les signatures et d’ajouter une partition « persistante » à une image autonome (Live) peut maintenant chiffrer cette partition. Cette dernière ne pourra toutefois être reconnue que pour les images ISO de Mageia 8 et suivantes.

PCMemTest

PCMemTest une réécriture majeure de l’utilitaire de test de mémoire Memtest86+. Contrairement à ce dernier, PCMemTest peut être aussi bien utilisé avec l’UEFI qu’avec l’ancien BIOS, avec, toutefois, la limitation qui fait qu’au démarrage de l’UEFI, la saisie au clavier ne fonctionnera que si le CSM est activé dans le BIOS. PCMemTest remplace Memtest86+ comme utilitaire de test de mémoire sur toutes les ISO de Mageia. Il peut également être installé dans le système d’un utilisateur, où il sera automatiquement ajouté au menu de démarrage du système.

Ordinateurs portables avec Optimus

Les heureux propriétaires d’ordinateurs portables doté de NVIDIA Optimus (processeur graphique Intel intégré et GPU NVIDIA additionnel) peuvent bénéficier de la puissance de leur GPU additionnel de trois manières différentes :

  • les pilotes libres  Nouveau prennent en charge GPU Prime, ce qui peut être utilisé via la variable d’environnement DRI_PRIME=1 (sauf si le pilote NVIDIA propriétaire est exploité par mageia-prime entre autres) ;
  • toujours présent pour Mageia 8, le paquet Bumblebee peut être utilisé pour relier le moniteur au GPU NVIDIA, via VirtualGL, permettant d’accéder à sa puissance de traitement, mais avec une charge additionnelle ;
  • un nouvel outil expérimental, mageia-prime, peut être utilisé pour configurer NVIDIA Prime pris en charge par les noyaux Linux récents et les serveurs Xorg. Il permet de passer complètement à l’utilisation du GPU NVIDIA sans la charge de Bumblebee, et est particulièrement adapté pour être utilisé avec CUDA.

Dans les trois cas, lors de la configuration des pilotes graphiques, il suffit de configurer la carte Intel (au moins dans la plupart des configurations Optimus), car elle est généralement la seule connectée physiquement à un moniteur.

À noter l'abandon du pilote R340 (nvidia340), Nvidia n'ayant pas pris soin de corriger les problèmes de sécurité de cette version de son blob binaire, ce pilote est déprécié. Certaines cartes graphiques peuvent bénéficier de la mise à jour vers le pilote R390, d'autres basculent sur le pilote Nouveau, tout ceci automatiquement.

Chargeur d’amorçage

GRUB2 est passé à la version 2.04 et certaines fonctionnalités et corrections de bogues ont été incorporées à partir de la future version 2.06.

Pour le démarrage UEFI, le Gestionnaire de démarrage rEFInd est maintenant pris en charge en tant qu’alternative à GRUB2.

Plasma

Plasma est fourni en version 5.20.4, construit sur la base de Qt 5.15.2 et de KDE Frameworks 5.76 et avec les applications KDE 20.12.0, Simple Desktop Display Manager (SDDM) étant le gestionnaire d’affichage par défaut. Pour essayer Plasma sous Wayland, il faudra installer Plasma-workspace-wayland, il devrait apparaître dans la liste des environnements de bureau du gestionnaire d’affichage au moment de la connexion.

La session Wayland avec les pilotes nonfree 455 (actuels) de Nvidia est disponible en s’assurant que « nokmsboot » est supprimé et que « nouveau.modeset=0 » est passé à la ligne de commande du noyau. Il est fourni en tant que démonstration technologique pour les personnes qui testent.

Plasma possède un support autonome spécifique de 64 bits et il peut également être installé à partir de l’image ISO classique (installateur traditionnel).

Les autres environnements de bureaux

GNOME est en version 3.38.3 et s’exécute par défaut avec Wayland. Il y a aussi une session alternative « GNOME sur Xorg »., toutefois, avec les pilotes nonfree de Nvidia, GNOME démarrera par défaut une session X11. Il y a, enfin, une session « Gnome Classic » pour celles et ceux qui préfèrent le comportement de GNOME 2. On peut télécharger un support autonome 64 bits spécifique GNOME, l’image ISO de l’installation classique, quant à elle, propose aussi GNOME.

LXDE continue d’être amélioré en amont et par notre mainteneur Mageia, même si la communauté s’est partiellement recentrée sur LXQt. Il peut être installé à partir de l’image ISO de l’installation classique.

Xfce 4.16 (en anglais) est fourni. Xfce dispose de supports autonomes 32 et 64 bits dédiés et peut également être installé à partir de l’image ISO classique.

LXQt en version 0.16.0 est fourni mais ne peut pas être installé directement à partir de l’image ISO classique dû à des contraintes d’espace sur les ISOs. Les médias en ligne doivent être ajoutés pour permettre plus d’options lors de l’installation initiale. Ceci est expliqué dans la documentation de Mageia.

MATE 1.24.2 peut être installé à partir de l’image ISO classique. Mais, à cause des contraintes de volume de données sur le support DVD, certaines applications comme mate-screenshot (utilitaire de capture d’écran) ne sont pas incluses dans l’image ISO. Les utilisateurs doivent installer le paquetage task-mate après l’installation initiale pour obtenir un environnement complet.

Cinnamon 4.8.3 peut être installé à partir de l’image ISO classique.

Enlightenment est disponible avec E24.2 et les bibliothèques de la Fondation Enlightenment (EFL)1.25.1,—y compris les paquets Elementary, Evas-generic-loaders et Evas-generic-players.

Pour compléter, Mageia fournit également des gestionnaires de fenêtres légers ainsi qu’IceWM qui, par défaut, est l’environnement de bureau de sauvegarde et présent dans toutes les ISO autonomes.

Nextcloud

Au moment de sa publication, Mageia 8 n’aura pas de serveur Nextcloud empaqueté, car la version 21 – la première à supporter PHP8 – n’est pas encore sortie. Nextcloud 21 sera intégré au dépôt backports de Mageia 8 dès que possible, une installation manuelle restant possible.

Les versions de NextCloud antérieures à la version 21 ne fonctionneront pas sur Mageia 8 en raison de l’abandon de PHP7. À noter que, l’installation de NextCloud ne doit pas sauter une version majeure . Il faudra donc mettre à jour successivement le logiciel en passant par toutes les versions intermédiaires pour arriver à la 20. Elles figurent toutes dans les dépôts backport de Mageia.

Mise à niveau depuis Mageia 7

Bien évidemment, avant de faire cette mise à niveau, il conviendra de :

  • sauvegarder toutes ses données sur un support externe ;
  • sauvegarder les profils : répertoire .config, mais aussi .thunderbird et .mozilla le cas échéant ainsi que .fonts et .local qui sont à la racine de l’espace personnel, le dossier .var peut aussi éventuellement être utile ;
  • procéder à une mise à jour complète du système (l’onglet Mettre à jour de la « Bienvenue sur Mageia » est là pour ça) ;
  • désinstaller toutes les bibliothèques de développement 32 bits des systèmes 64 bits, elles sont identifiables par le mot « devel » dans le nom, pour savoir s’il y en a, utiliser la commande :
rpm -qa --queryformat "%{NAME}-%{version}-%{RELEASE}-%{ARCH}\n" |grep i586 |grep devel
  • sauvegarder le fichier Urpmi.cfg situé dans le répertoire /etc/Urpmi lorsque des dépôts tiers, ont été ajoutés lors de l’utilisation de Mageia 7 ;
  • à toutes fins utiles avoir par-devers soi une clé USB avec une image autonome2.

La mise à niveau ne pourra pas se faire dans les trois cas de figure suivants :

  • versions antérieures à Mageia 7 :
  • utilisation d’une image autonome ;
  • version de Mageia installée en mode BIOS hérité (LEGACY), vers Mageia 8 en mode UEFI (à exclure).

Il faudra donc procéder à une nouvelle installation de Mageia, le répertoire home pourra être conservé cependant.

La mise à niveau peut se faire de plusieurs façons, toutes détaillées dans les notes de version :

  • mise à jour en ligne avec l’applet de notification qui signale la disponibilité de la nouvelle version, qu’il ne restera plus qu’à accepter pour que cela se fasse3 ;
  • mise à jour en ligne avec mgaonline (GUI) ;
  • mise à jour en ligne en recourant à Urpmi (ILC) ;
  • mise à jour en ligne avec DNF (CLI) ;
  • le support classique de Mageia 8.

Mageia a tout fait pour que la mise à jour de Mageia 7 à Mageia 8 soit limite frustrante et que vous n’ayez rien à réparer.

Et pour l’installer

Rendez-vous sur cette page de téléchargement pour choisir le type d’installation. Si vous venez de Windows, le wiki de Mageia vous dira comment procéder. Le Guide du débutant est la page dont vous aurez peut-être besoin pour vous mettre le pied à l’étrier.

Bonne découverte de Mageia.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui font de Mageia la plus chouette et la plus magique des distributions.

  1. la version définitive de Mageia 8 a commencé son voyage vers les différents dépôts très exactement mercredi 24 février après 19 heures. 

  2. normalement, elle ne devrait pas servir, mais c’est toujours utile d’avoir une bouée de sauvetage en cas de catastrophe. 

  3. propriétaires d’ordinateur portable, bien vérifier que l’alimentation est bien connectée à l’ordinateur et branchée sur une prise électrique (il y en a qui ont essayé sans, et ils ont eu des problèmes). 

Télécharger ce contenu au format EPUB

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Agenda du Libre pour la semaine 9 de l'année 2021

28 février, 2021 - 09:53

N. D. M. : vu le contexte de pandémie de Covid‑19 et les restrictions locales ou nationales (Belgique, France, Québec et Suisse) sur les rassemblements, certains événements sont susceptibles d’être annulés (que les organisateurs aient pensé à mettre à jour l’Agenda du Libre ou non).

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 25 événements (France: 21, Belgique: 2, Québec: 1, autre: 1) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire [autre] Mapathon Missing Maps 2021 - Le lundi 1 mars 2021 de 18h00 à 20h00.

Vous voudriez vous engager pour une cause forte, rencontrer de nouvelles personnes dans le confort de votre foyer et apprendre à cartographier ?

CartONG vous invite à participer à un ou plusieurs mapathons en ligne !

Venez découvrir la cartographie participative et nous aider à cartographier des zones qui n’apparaissent pas encore sur les cartes au Soudan, en Éthiopie, au Myanmar, en Haïti ou autres à partir d’une image satellite sur OpenStreetMap, la carte du monde libre et collaborative !

Pas besoin d’être un·e expert·e, c’est convivial, gratuit et accessible à tout le monde !

Pour vous inscrire, contactez-nous à l’adresse missingmaps@cartong.org ou cliquez sur le lien suivant : https://www.eventbrite.ca/e/133090064967

[FR Nantes] Visioconférence Monnaie Libre - Le lundi 1 mars 2021 de 19h30 à 21h00.

Vous vous interrogez sur les produits que vous achetez : d’où ça vient, comment c’est fabriqué, est-ce équitable, écologique?

Avez-vous pensé à vous poser les mêmes questions concernant la monnaie que vous utilisez chaque jour?

Dans le cadre de la transition écologique, la monnaie joue un rôle majeur.

Savez-vous qui crée les unités monétaires que vous “possédez”?

La monnaie libre permet de garantir la valeur et de privilégier l’humain.
Elle appartient à ses utilisateurs et non pas à une banque.
Elle est créée par les utilisateurs et non par la dette ni par minage.
Elle participe pleinement à la phase de résilience qui va suivre les bouleversements économiques majeurs qui s’annoncent.
Elle existe depuis 3,5 ans et ne nécessite aucun frais d’entrée ou de gestion.
C’est  une monnaie  qui peut être utilisée localement mais qui ne connaît pas de frontières
Elle intègre un dividende universel attribué automatiquement chaque jour.

C’est une autre façon de voir le revenu universel et c’est opérationnel dès aujourd’hui.

Dans le but de faire toutes les visio concernant la monnaie libre au même endroit.  A partir du mois d’octobre nouvelle adresse pour les visio discussions : https://meet.jit.si/Monnaie-libre 
Un petit tuto pour utiliser jitsi : cliquez ici
Pour toutes questions préalables voir Forum : visio-conference-tous-les-lundi-soir

La réunion commence à 19h30 mais on teste les connexions à partir de 19h20 (privilégier le câble).

Il n’y a pas vraiment de présentation, ces visioconférences sont faites pour faire connaissance (activez vos caméras), et répondre aux questions, en préparation de rencontres réelles pour utiliser cette monnaie.

Quelques vidéos de présentation sur youtube

[FR Paris] Émission « Libre à vous ! » - Le mardi 2 mars 2021 de 15h30 à 17h00.

L’émission Libre à vous ! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

Les ambitions de l’émission Libre à vous !

La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.

Depuis mai 2018, l’April anime une émission d’explications et d’échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.

Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l’April, et sur les actions qu’elle mène.

Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier.

Libre à vous ! c’est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.

Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tel est l’objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.

L’émission dispose :

[FR Tours] Permanence ADeTI - Le mardi 2 mars 2021 de 18h30 à 20h30.

La permanence d’ADeTI est un moment d’accueil avec des bénévoles pour apprendre à utiliser un ordinateur sous GNU/Linux (Ubuntu, Linux Mint, Debian,…)  mais aussi :

  • réparer les problèmes de logiciels sur son ordinateur
  • prendre des conseils pour choisir des logiciels alternatifs
  • différencier les logiciels libres utilisables pour répondre aux besoins
  • préserver et réfléchir sur ses usages (vie privée, éthique…)

Mais c’est aussi un moment consacré pour :

  • partager des connaissances et échanger des savoirs
  • maîtriser les formats ouverts et la pérennité de ses documents
  • Confidentialité, intégrité et disponibilité des systèmes d’information
  • Diversité des alternatives
  • Indépendance

Nous accueillons également des membres de l’association Touraine Data Network et A-Hébergement qui peuvent répondre aux questions concernant Internet, les réseaux et l’hébergement : connexion à Internet, alternatives aux “Box” et aux opérateurs/FAI commerciaux, Neutralité du Net, Vie Privée, Blog, Site Internet/Web,…

[CA-QC Montréal] Linux-Meetup Montréal - Le mardi 2 mars 2021 de 18h30 à 21h30.

Rencontre virtuelle https://bbb3.services-conseils-linux.org/b/mar-thv-32t

Programmation de la rencontre (de 18:30 à 21:30)

  1. (Prénom Nom) Attente d’une description

Lieu
Rencontre virtuelle https://bbb3.services-conseils-linux.org/b/mar-thv-32t

Extras

Pendant le « happy hour » virtuel BYOB « Bring your own Beer » (de 17:30 à 18:30), il y aura 8 salles de discussions virtuelles afin de pouvoir discuter de logiciels libres avec vos amis… que vous n’avez pas vus depuis le confinement-)

Profitez-en pour arriver plus tôt afin de vérifier votre audio/vidéo avec BigBlueButton qui ne requiert aucune installation de logiciel puisqu’il fonctionne directement dans votre navigateur avec HTML5 (Chromium, Chrome, Firefox recommandé).

Nous invitons tous les amateurs de logiciels libres (peu importe la plate-forme) à venir discuter. C’est vraiment une excellente occasion de socialiser et de faire connaissance avec d’autres qui partagent les mêmes intérêts.

La rencontre est gratuite et ouverte à tous (de débutants à experts) et rassemble des gens de diverses professions gestionnaires, professeurs, administrateurs de systèmes, ingénieurs, programmeurs, retraités, étudiants, etc.

Les Linux-Meetup se déroulent simultanément à travers le monde tous les premiers mardis du mois ainsi que dans plusieurs régions du Québec.

Vous pouvez confirmer votre présence sur un ou plusieurs réseaux sociaux afin de promouvoir l’événement Google+, Linkedin, Facebook, Twitteret Meetup

Au plaisir de vous rencontrer

Martial

[BE Saint-Gilles] Info Linux - Atelier du Web - Le mercredi 3 mars 2021 de 09h30 à 12h00.

Longue vie aux Logiciels Libres !

Article de Reporterre : « Microsoft envoie 500 millions d’ordinateurs à la poubelle »
À lire sur : http://www.reporterre.net/spip.php?article5681

C’est l’occasion de venir tester et essayer une distribution GNU/Linux, qui pourra remplacer facilement ce système d’exploitation Windows XP (c), avec tous les avantages liés au monde du « logiciel libre »…

GNU/Linux et les logiciels libres : plus que des mots, venez découvrir et/ou faire installer de manière vivante ce qui va changer votre vision de l’informatique.

Les mercredis de l’atelier du web, TOUS LES MERCREDI chaque mois (sauf les jours fériés, périodes de vacances scolaires)…

Sauf en cas d’urgence tel que confinement
 de 10h00 à 12h00
 où : 37 rue du Fort - 1060 Saint-Gilles

C’est l’occasion pour vous de venir découvrir l’informatique libre et gratuite.
Principales questions, avec les logiciels libres :
Peut-on ouvrir des fichiers Word (c), Excel(c) ou Powerpoint(c) ? Oui
Y a-t-il un support linguistique ? Oui, il y a beaucoup de langues supportées (français, néerlandais, allemand, anglais, espagnol, italien, etc.)

Pour information : les équivalences de logiciels tournant sur Windows(c) et GNU/Linux

Atelier

L’atelier du web, c’est TOUS LES MERCREDI, chaque mois (sauf les jours fériés, périodes de vacances scolaires)…

  • De  9h30 à 12h00
  • où : 37 rue du Fort - 1060 Saint-Gilles

Par prudence il faut vérifier dans l’agenda du bxlug.be

ATTENTION !!!! DANS LE CADRE REGRETTABLE DE LA PANDÉMIE DU COVID-19. L’ATELIER DU WEB ACCEPTE LA PRÉSENCE QUE D’UNE SEULE PERSONNE PAR SESSION DU MERCREDI MATIN.

SUR LE MÊME PRINCIPE UNE AUTRE SESSION PEUT ÊTRE ENVISAGÉE LE JEUDI MATIN.

En conséquence : Il faut prendre rendez-vous au préalable avec moi au 02/347.55.94

Rappel : La permanence du MERCREDI est UNE ACTIVITÉ CONSACRÉE UNIQUEMENT À DE NOUVELLE INSTALLATION (sur PC portable)…

C’est l’occasion pour vous de venir découvrir l’informatique libre et gratuite.

Se préparer

Il est impératif avant l’installation d’une distribution Gnu/Linux. D’effectuer une sauvegarde de TOUS le(s) disque(s) durs et QUE l’installation ai débuté avant 10h30 au plus tard !

DÉSOLÉ, mais CETTE permanence de deux heures de m’oblige à REFUSER TOUTES résolutions de certains problèmes ou conseil technique…
En aucun cas une maintenance ne pourra être assurée ; le SAI (Service Après Installation), pour des conseils pratiques, mise à jour sur les distributions déjà installées, SEULES les LCP peuvent répondre à ces demandes spécifiques…

Éventuellement le JEUDI MATIN à l’atelier du web ou chez Oxfam-informatique pourrait être consacré et réservé à ceux qui auront pris rendez-vous

Contact

Jean-Paul Biérent : jpbxlug[arobase]gmail.com de préférence au 02/347.55.94 ou 0475/918.033 appelez de 9h00 à 12h00 et 15h00 à 18h00.

Une autre LCP est organisée par Oxfam-informatique. Le dernier jeudi de chaque mois de 17h30 à 20h00 « Oxfam Ixelles ») 252, Chaussée d’Ixelles 1050 Ixelles (02/647.48.51) IMPOSSIBLE DANS LE CADRE DU CONFINEMENT…

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Modélisation 3D avec Minetest - Le mercredi 3 mars 2021 de 15h00 à 17h00.

Participez collaborativement à la modélisation pour impression 3D d’un ou plusieurs objets, à l’aide du jeu vidéo Minetest.

Horaires

Cette animation se déroule l’après-midi, de 15 h à 17 h.

Inscription aux ateliers

La participation est limitée au nombre de places. Pré-inscription possible depuis le site web.

[FR En ligne] Comprendre et écrire des fonctions JavaScript (JS). - Le mercredi 3 mars 2021 de 16h30 à 20h30.

Bonjour !

La prochaine session du bootcamp Introduction au développement web aura lieu mercredi 3 mars, à 16 heures trente, en ligne. Le thème de cette session sera : Comprendre et écrire des fonctions JavaScript (JS).

Les thèmes au programme de l’année sont :

  • Premiers pas dans le web : introduction au langage Html (Html, Css)
  • introduction aux Cascading Style Sheets, le langage de style du web (Css, Html)
  • comprendre et écrire des fonctions JavaScript (JS)
  • quelques effets JavaScript-Css (JS, Css)
  • industrialiser la génération du code: le langage Php (Php, Html)
  • un élément Html ubiquitaire: le formulaire (Php, Html, Css, JS)
  • un objet JavaScript ubiquitaire: le requêteur (JS)
  • envoyer un mail avec JavaScript & Php (Php, JS)
  • introduction à la problématique du chatbot (Html, JS)
  • le site à navigation optimisée, ou single-page website (JavaScript)
  • sensibilisation à la responsivité (Css, Php)

Dans l’anticipation du plaisir de passer un agréable moment avec vous, mercredi 3 mars,

bien cordialement,

Dagobert Leroy,
Paris Web School

[FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre - Le mercredi 3 mars 2021 de 18h00 à 20h00.

Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

[FR Béziers] Permanence GNU/Linux et Logiciels Libres - Le mercredi 3 mars 2021 de 18h30 à 21h00.

Vous avez des questions, des demandes, des propositions sur GNU/Linux et les Logiciels Libres, nous vous proposons les créneaux suivants pour l’animation d’ateliers de prises en mains et d’accompagnements à GNU/Linux et aux Logiciels Libres. Cet atelier a pour but de vous familiariser avec l’environnement de travail Linux et la ligne de commande.

À l’IUT de Béziers, le 1ᵉʳ jeudi de chaque mois de 18h30 à 21h00 à l’OpenLab c’est salle D215 - Place du 14 juillet 34500 Béziers. Venez donc nous raconter des histoires de pingouins… sur la banquise ou sur la plage, échanges, informations, conseils, entre-aides ! GNU/Linux, Gnome, KDE… nous ne sommes pas sectaires à partir du moment que l’outil est libre. Il peut même s’agir de BSD, c’est vous dire !
Linux est un système d’exploitation libre, qui convient à tous les ordinateurs vieux ou récents. Vous y trouverez tous les outils nécessaires à votre émancipation informatique !

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.

Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie l’IUT de Béziers et Montpel’libre.

Jeudi 3 septembre 2020 de 18h30 à 21h00 (premier jeudi de chaque mois)
Fablab Web-5, salle D215 IUT - Place du 14 juillet 34500 Béziers

[FR Lyon] Atelier Do It Yourself - Le mercredi 3 mars 2021 de 19h30 à 21h00.

 Atelier gratuit - inscription obligatoire à epn@salledesrancy.com

L’EPN des Rancy (249, rue Vendôme, 69003 Lyon) et un membre du laboratoire ouvert lyonnais vous proposent ce cycle d’ateliers de 3 séances obligatoires afin de réaliser des lumières interactives pour votre vélo.

Ces ateliers sont ouverts à tous.

N’hésitez pas à venir nombreux ce mercredi 03 mars.

En savoir + : cliquez ici

Attention : Mercredi 24 février + Mercredi 3 mars + Mercredi 10 mars

[FR via Internet] Jeudi Giroll - Le jeudi 4 mars 2021 de 18h30 à 20h30.

Les membres du collectif Giroll, GIROnde Logiciels Libres, se retrouvent une fois par semaine, pour partager leurs savoir-faire et expériences autour des logiciels libres.

Pour l’instant on se retrouve en ligne grâce à nos amis d'Aquilenet:)

Venez nous rejoindre à notre horaire habituel sur jeudi.giroll.org pour papoter logiciel libre et culture libre.

[FR Lyon] Jeudis : jeux vidéos - Le jeudi 4 mars 2021 de 19h00 à 21h00.

 

Gratuit - Inscription obligatoire à epn@salledesrancy.com

L’EPN des Rancy (situé au 249 rue Vendôme - 69003 Lyon) et l’association Game Dev party vous proposent une série d’ateliers afin de découvrir les bases de la création de jeux vidéo avec Unity3D : game design, intégration de graphismes et de sons, animations, interactions, bref tout ce qu’il faut pour faire un jeu !
Cycles de 6 séances obligatoires:

jeudi 1ᵉʳ octobre + jeudi 12 novembre + jeudi 3 décembre + jeudi 14 janvier + jeudi 4 février + jeudi 4 mars

[BE Liège] Linux Meeting Party - Le jeudi 4 mars 2021 de 19h30 à 21h00.

Notre « Linux Meeting Party » (table de conversation informelle) a lieu tous les premiers jeudi du mois.

Jusqu’à nouvel ordre, elle se tient par visio-conférence à cette adresse et se termine à max.21h.

En temps normal, nos rencontres se tiennent dans un local du « Service de proximité » de Grivegnée, Av. Albert 1ᵉʳ, 5, à Grivegnée-bas. C’est à deux pas de la rue Belvaux (pour l’accès en bus) et un vaste parking est disponible : carte interactive d’accès

Venez quand vous voulez entre 19h30 et 22h30 papoter Linux et Logiciels Libres dans la bonne humeur :-)

[FR Paris] Soirée de Conversations autour du Libre (SCL) - OpenStreetMap avec Tykayn - Le jeudi 4 mars 2021 de 20h30 à 22h30.

La soirée de la SCL du jeudi 4 mars aura pour thème OpenStreetMap, un outil libre pour que la contribution cartographique internationale demeure un bien commun

Intervenant : Tykayn

On va voir en quoi consiste OSM, à quoi ça sert, comment on peut redécouvrir les lieux que l’on pense connaître, ce qu’apporte la libération de données, où trouver d’autres contributeurs près de chez soi, et comment se libérer des GAFAM pour chercher son chemin.

Bonus si on a du temps : du live mapping avec JOSM.

Déroulé :

20h30 : Ouverture du salon Big Blue Button, accueil des participant·e·s, tests de connexion et prise en main de l’interface pour les nouvelles personnes ;
À partir de 21h (et jusqu’à épuisement des participant·e·s) : Intervention puis questions.

La partie centrale, l’intervention proprement dite, fera éventuellement l’objet d’un enregistrement afin de pouvoir être réutilisée par la suite. Les caméras seront alors coupées et il sera possible de poser des questions par écrit.

L’adresse du salon Big Blue Button : https://bbb.parinux.org/b/ca--xgc-4r3-n8z

En cas de problème, un salon de secours est prévu à cette adresse : https://bbb.fdn.fr/b/khr-dd8-jgr-5if

Vous n’avez pas besoin de créer de compte. À votre connexion, vous serez mis·e en salle d’attente jusqu’à ce qu’une personne modératrice valide votre entrée.

Toute proposition d’intervention pour une prochaine SCL est la bienvenue. Vous pouvez proposer des sujets pointus ou grand public.

En espérant vous retrouver en ligne et en attendant patiemment de pouvoir vous retrouver en présentiel !

[FR Lodève] Aide à l’informatique libre GNU/Linux - Le vendredi 5 mars 2021 de 09h30 à 17h00.

Gagnez votre liberté avec les logiciels logiquement libres !

  • intéressé·es ?
  • envie de pratique ?
  • d’apprendre ?
  • de partager ?
  • de questionner ?

Tous les jeudis et vendredis, venez découvrir Linux et les Logiciels Libres et vous faire aider pour l’installation, l’utilisation et à la prise en main. Le dernier vendredi de chaque mois.

Vous pourrez aussi y apprendre comment bien démarrer avec Raspberry Pi, ce nano-ordinateur monocarte à processeur ARM de la taille d’une carte de crédit, créé afin de démocratiser l’accès aux ordinateurs, possible en raison de son prix très accessible, mais aussi grâce aux logiciels libres.

Le dernier jeudi de chaque mois, vous pourrez également, sur simple demande prendre quelques notions sur Gimp. Ces ateliers informatique sont conçus pour réduire la fracture numérique.

Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes et aux questionnements des personnes présentes avec leur(s) ordinateur(s), qu’il soit fixe ou portable, et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires à une autonomie numérique certaine, au rythme de chacun. Des ordinateurs sont également mis à la disposition du public.

Pour rester en conformité avec le décret du 31 mai 2020, nous vous rappelons que les masques doivent être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties. Notez bien que le respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale, restent quant à eux, obligatoire.

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.

Bus Lio, ligne 661, direction Lodève, arrêt Lodève Gare Routière.
GPS Latitude : 43.73094 | Longitude : 3.32060
Carte OpenStreetMap

Jeudis 04, 11, 18 et 25 mars 2021 de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Vendredis 05, 12, 19 et 26 mars 2021 de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Shantidas - 11 Grand Rue 34700 Lodève

[FR Beauvais] Apprendre à programmer - Le vendredi 5 mars 2021 de 17h00 à 19h00.

L’idée est d’apprendre à coder et de découvrir des langages tels que python, scratch, etc.

Le contenu des séances est variable en fonction des demandes des participations ou des propositions.

Nous pouvons utiliser le support  http://inforef.be/swi/download/apprendre_python3_5.pdf

Actuellement en visio : https://url.oisux.org/atelier-developpement

[FR via Internet] April Camp à distance - Du samedi 6 mars 2021 à 09h15 au dimanche 7 mars 2021 à 19h00.

Le prochain « April Camp » aura lieu le samedi 6 et le dimanche 7 mars 2021 en distanciel. Tout le monde, membre ou pas de l’association, peut participer en fonction de son temps disponible, de ses compétences, de ses envies.

Le pad pour vous inscrire, proposer des thèmes de travail : https://pad.april.org/p/aprilcampmars2021

La page wiki du Camp pour les liens utiles et le programme prévisionnel à jour : https://wiki.april.org/w/April_Camp_mars_2021

N’hésitez pas à transmettre l’information dans les groupes de travail ou plus largement autour de vous.

Rappel sur ce qu’est un « April Camp » :

L’idée d’un « April Camp » est de se réunir pendant plus de deux jours entre membres et soutiens de l’April pour faire avancer des projets en cours, lancer de nouveaux projets.

Les projets peuvent être de nature technique, des outils de communication, etc.

Tout le monde, membre ou pas de l’association, peut participer en fonction de son temps disponible, de ses compétences, de ses envies.

L’« April Camp » a lieu physiquement à un endroit (jour et nuit si c’est faisable) quand les conditions le permettent, mais également en ligne.

Des outils pour participer en ligne sont disponibles : IRC, bloc-notes, pont téléphonique, visio-conférences, audio-conférences.

Librement,
Eda

April – Promouvoir et défendre le logiciel libre

https://www.april.org

[FR Courbevoie] Atelier ARDUINO - Le samedi 6 mars 2021 de 09h30 à 17h00.

L’association de promotion de GNU/Linux et du logiciel Libre StarinuX organise l’atelier :

ARDUINO  le micro-contrôleur à tout faire.

QUAND: le samedi 6 mars 2021 de 9h30 à 17h30.

LIEU:7 boulevard Aristide Briand 92400 Courbevoie

Plan du lieu

TOUTES INFOS & INSCRIPTION: www.starinux.org/index.php?rev=ateliers-sx.php#arduino

MODALITÉS: 20€ annuel (10€ personnes privées d’emploi) valable pour plus de 10 ateliers.

Au plaisir de votre venue le 6 mars.

[FR Beauvais] Créez et diffusez vos formulaires en ligne facilement - Le samedi 6 mars 2021 de 09h30 à 12h00.

Séance animée par Olivier, membre de Oisux.

Au menu :

  • Découverte du fonctionnement général
  • Exploration de tous les champs possibles : titres, textes, liste de sélection, cases à cocher, boutons radio, champs conditionnels, etc.
  • Exploitation et exportation des résultats.

Salon : https://url.oisux.org/samedi-du-libre

[FR Aix-en-Provence] Samedi Libre - Le samedi 6 mars 2021 de 10h00 à 17h00.

CE SAMEDI LIBRE DEVRAIT ÊTRE ENTIÈREMENT RÉEL (sauf contre-indications)

  • la plupart des activités se dérouleront au Centre des Amandiers.
  • Le cas échéant, certaines d’entre elles seront virtuelles avec Jitsi sur le site de Jitsi-axul et avec un accueil par méls sur les listes [Axul-debats] et [contact@axul.org] pour ne pas encombrer la liste [Axul-linux].
  • Vérifier cette page avant de vous déplacer !

PROGRAMME DE LA RÉUNION RÉELLE

  • La priorité sera accordée aux interventions prévues sur les listes de l’Axul : en particulier, aux installations en libre service avec les conseils de spécialistes distanciés sur place
  • Préparation des futurs Samedis Libres réels ou virtuels
  • Projets d’ateliers réels ou virtuels
  • Discussions sur les démonstrations déjà virtualisées
  • Autres interventions de l’Axul…
  • Autres questions ?
  • N’hésitez pas à proposer d’autres sujets de discussion

INFORMATIONS GÉNÉRALES :

Ces Samedis Libres sont organisés par l'Axul en collaboration avec plusieurs associations de logiciels libres des Bouches-du-Rhône.

Ils proposent des présentations générales et une aide technique pour le dépannage et la mise à jour d’ordinateurs avec des logiciels libres. Ils présentent aussi des démonstrations de matériels libres.

Des informations sont disponibles sur la Culture Libre (OpenStreetMap, Wikipedia…).

PRÉSENTATIONS POSSIBLES (sur réservation) :

Présentation de livres et de sites Internet consacrés au Libre

Présentation d’un Fairphone, un téléphone libre et éthique

Présentation du micro-ordinateur micro:bit conçu pour rendre l’enseignement et l’apprentissage facile et amusant.

Présentation du micro-ordinateur PyBoard co-développé avec le langage MicroPython

Présentations liées aux nouveaux programmes scolaires sur le codage

Autres Présentations

  • Distribution Emmabuntüs pour la rénovation d’ordinateurs anciens.
  • Distribution PrimTux pour les élèves de l’école primaire.
  • Distributions Linux installées sur des clefs USB insérées dans des ordinateurs Linux, Windows 7 ou Windows 10.
  • Cohabitation Linux - Windows 10 : le cas d’Ubuntu 64 bits.
  • Évolution du projet pédagogique OLPC (One Laptop per Child) : ordinateur XO-4, tablette OLPC partiellement libérée avec F-Droid et différentes machines avec la plate-forme pédagogique Sugarizer.

NB : Certaines démonstrations pédagogiques sont en libre service. Les autres démonstrations seront normalement possibles toute la journée : elles seront lancées en fonction des souhaits des visiteurs et des disponibilités des spécialistes.

Adresse : Centre Social et Culturel des Amandiers, 8 allée des Amandiers, Jas-de-Bouffan (cliquer sur ce dernier lien pour avoir un plan détaillé).

Ces samedis libres et gratuits sont ouverts à toutes et à tous, débutantEs ou expertEs GNU/Linux, membres ou non d’associations du Libre. Les locaux sont au rez-de chaussée et accessibles par tous.

Entrée Libre. Tout Public.

Prochaine réunion :

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Création carte 0 A.D. - Le samedi 6 mars 2021 de 10h00 à 12h00.

Concept de l’Atelier libre

Les usagers de la FCCL sont invités à partager leurs savoirs pour trouver ensemble, une solution à une problématique posée. Toute idée peut être proposée à l’occasion d’un atelier à condition bien sûr qu’elle soit cohérente avec la philosophie de la culture du libre.

Thème du jour

Cet atelier consistera à utiliser l’éditeur de monde disponible avec le jeu vidéo 0 A.D., pour générer une carte permettant de créer une partie de 4 contre 4 joueurs !

À l’issue de l’atelier, si le résultat est satisfaisant, nous expérimenterons l’usage de la carte créée le samedi 13 février lors de l’animation « Jouer à 0 A.D. - Empires Ascendant » de 15 h 00 à 17 h 00.

Horaires

Cette animation se déroule le matin, de 10 h à 12 h.

Inscription aux ateliers

La participation est limitée au nombre de places. Pré-inscription possible depuis le site web.

[FR Ivry sur Seine] Cours de l’École du Logiciel Libre - Le samedi 6 mars 2021 de 14h30 à 18h30.

Présentation de l’E2L

Quel est le rôle de l’école du logiciel libre ?

Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire :

  • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
  • comment en prendre possession en fonction des licences,
  • comment les installer en fonction de ses besoins,
  • comment les tester et les utiliser,
  • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
  • comment écrire ses propres logiciels libres.

En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».

Comment fonctionne l’école ?

Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.

Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter : une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première de 9h à 13h, et une autre de 14h30 à 18h30.

Programme détaillé sur le site http://e2li.org

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Création jeux vidéos GDevelop - Le samedi 6 mars 2021 de 15h00 à 17h00.

Déployez votre créativité avec GDevelop et créez tout type de jeu : plateforme, puzzles, Shoot'em up, stratégie, jeux 8 bits… Parcourez les exemples ou démarrez un nouveau projet à zéro.

Horaires

Cette animation se déroule l’après-midi, de 15 h à 17 h.

Inscription aux ateliers

La participation est limitée au nombre de places. Pré-inscription possible depuis le site web.

[FR Toulouse] Visioconférence Monnaie Libre - Le samedi 6 mars 2021 de 19h00 à 22h00.

On vous propose une série d’apéro présentation en visioconférence:
La Monnaie Libre en Q&R,
Présentation des projets d’Econolibre,
Présentation de projets de monnaie libristes,
Alors notre monde en Monnaie Libre, comment on le fait?

Chaque samedi à partir de 19h à 22h

Proposez des thèmes de discussion, basés sur la Monnaie Libre, dans la semaine qui précède…

Cela nous permettra de nous réunir, de voir comment nous supportons cette folie Covid-19, De poser des questions sur la monnaie libre et de présenter les nouveaux projets de l’association ECONOLIBRE et des projets d’autres acteurs Monnaie Libre; de réfléchir aux projets que nous pouvons faire ensemble, et de mieux nous connaître.

Rien de spécial à installer, ça se passera via le site web JitSi:
https://meet.jit.si/econolibre

On pourra décider d’autres dates de réunions-visio en format différent (ateliers, cours, etc.) qui sont proposés par l’équipe d’Econolibre.

Détails de l’association sur notre site: https://econolibre.org

On peut manger pendant les réunions (c’est un apéro).

Un petit TUTO pour expliquer comment utiliser Jitsi:
https://forum.monnaie-libre.fr/t/visioconference-avec-jistsi/10363

La réunion commence à 19h, mais on teste les connexions à partir de 18h50.

(si besoin) Une présentation pour les nouveaux monnaie libristes est faite, qui dure moins de 30mn et sera suivie de questions réponses.

Quelques vidéos de présentation sur notre chaine Youtube: (Econolibre)
https://www.youtube.com/channel/UC9e9jWjY8foLfJp_6KTIHRQ
et sur notre chaine Odysee :
https://odysee.com/@Econolibre:6

Télécharger ce contenu au format EPUB

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Sortie de Cassandre 4.0.0, un cadriciel pour développer votre propre « trading bot »

27 février, 2021 - 10:13

Un automate ou robot (bot) de trading est un programme qui va automatiquement placer des ordres d’achats et de ventes sur des marchés de cryptomonnaie (ou des exchanges, dans notre cas) sans qu’un humain n’ait à intervenir.

Cassandre se présente comme un starter Spring Boot. Après l’avoir ajouté à votre projet et avoir créé une classe annotée, Cassandre va se charger de fournir automatiquement à votre classe les données du marché, les données sur vos comptes et vos ordres. Il vous permettra aussi de passer de nouveaux ordres et de créer des positions.

À partir de là, vous pourrez développer votre propre stratégie en utilisant les outils et méthodes de vos choix (analyse technique, apprentissage automatique, apprentissage profond…).

Grâce à l’utilisation de XChange, nous prenons en charge de nombreux exchanges.

Dans cette version 4.0.0, nous avons ajouté :

  • utilisation de Liquidbase pour garantir une migration facile des prochaines versions ;
  • refactoring de la base de données pour y stocker l’ensemble des données (orders, trades, positions, strategies) et utiliser la base plutôt que la mémoire ;
  • ajout de Lomboz pour réduire le code ;
  • on peut désormais appeler les créations d’ordres et de positions depuis la stratégie sans passer par les services ;
  • documentation via Qase de tous les tests unitaires ;
  • ajout d’un objet CurrencyAmount pour gérer plus facilement (comparaison, ajout…) les montants en cryptomonnaies ;
  • réduction de la taille mémoire (tourne sans problème avec 512Mo de mémoire vive).
Télécharger ce contenu au format EPUB

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Démarches pro-libre dans l'Éducation - Émission « Libre à vous ! » du 16 février 2021 — Podcasts

26 février, 2021 - 09:36

Quatre-vingt-quatorzième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • sujet principal : démarches pro-libre dans l'Éducation , avec Adrien Bourmault, bénévole à l'April et étudiant du supérieur en informatique et Baptiste Lemoine, ingénieur freelance en recherche et développement logiciel, bénévole à l'April et parent d'élève

  • la chronique « Jouons collectif » de Vincent Calame, sur le thème « Viens à l'aventure avec nous »

  • la chronique « La pituite de Luk » sur le thème «  Je suis suprémaciste »

Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 FM en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

Mardi 2 mars 2021, notre sujet principal portera sur Solidaires Informatiques. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les mettre en commentaires de cette dépêche.

Télécharger ce contenu au format EPUB

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Sortie de QElectroTech 0.8

23 février, 2021 - 10:22

Un peu plus d’un an après la dernière version stable de QElectroTech (QET), la version 0.8 est maintenant disponible en téléchargement.

QElectroTech est un logiciel libre multi plate-forme, permettant de réaliser des schémas de circuits électriques. QET est disponible sous licence GNU GPL v2. Le développement du logiciel se fait en C++ et Qt5.

Sommaire Version 0.8

Bien que le développement ait été plus long que pour la version précédente, la liste des changements, quant à elle, est plus mince.
Les trois grandes nouveautés sont :

  • nomenclature intégrée au projet ;
  • nouveau sommaire ;
  • chargement de la collection d’éléments plus rapide.
Éditeur de diagramme Nouvelles fonctionnalités Nouveau sommaire et nomenclature intégrée Nomenclature

Un nouvel outil nomenclature fait son apparition dans le menu : projet -> Ajouter une nomenclature.
La nomenclature se présente sous la forme d’un tableau configurable séparé en deux parties : l’affichage (la forme) et le contenu (le fond).
- Affichage : la taille et position du tableau, les marges entre texte et cellule du tableau, l’alignement du texte dans les cellules et la police d’écriture. La configuration des en-têtes du tableau et du tableau lui-même sont distinctes.
- Contenu : les informations à afficher dans le tableau et l’ordre dans lequel elles doivent être affichées.

Afin d’accélérer la mise en place d’une nomenclature il est possible d’exporter/importer les configurations d’affichage et de contenu séparément. C’est la partie « Configuration » que l’on peut voir sur les photos ci-dessus.

En arrière-plan, c’est une base de données SQLite qui fait le travail, ainsi la configuration du contenu n’est ni plus ni moins qu’une requête SQL créée à l’aide d’un dialogue (capture d’écran de droite).
La requête SQL se configure ainsi (de haut en bas sur la capture d’écran) :

  • « Informations disponibles » : les informations à afficher ;
  • « Filtre » : filtrer les informations (n’est pas vide, est vide, contient, ne contient pas, est égal à, n’est pas égale à) un seul filtre peut être appliqué par information, il n’est pas possible d’en combiner plusieurs ;
  • « Type d’éléments » : permet de filtrer sur quel type d’élément l’on veut obtenir des informations.

Tout en bas une coche « Requête SQL » permet d’éditer une requête personnalisée, si les options de base ne sont pas suffisantes.

Lorsqu’une nomenclature est trop grande pour être contenue dans un seul folio, il est possible de la séparer sur plusieurs folios, les tableaux de chaque folio sont alors liés entre eux. Lors de la création d’une nomenclature cette option est activée par défaut, ce qui a pour effet d’ajouter le nombre de folios nécessaire, ajouter un tableau dans chacun d’eux et les lier ensemble.

Enfin deux boutons sont disponibles dans le panneau de propriété :

  • « Ajuster le tableau au folio » : positionne et ajuste la taille et détermine le nombre de lignes du tableau par rapport au folio ;
  • « Appliquer la géométrie à tous les tableaux liés à celui-ci » : applique les trois propriétés citées plus haut à l’ensemble des tableaux liés afin de gagner du temps et garder une cohérence esthétique.

Et pour finir un tableau : 

Sommaire

L’ancien sommaire, quant à lui, a été totalement supprimé du code afin de laisser place au nouveau qui est exactement la même chose que la nomenclature (une grande quantité du code est commune), à l’exception de la requête SQL (et de son dialogue pour la paramétrer) qui propose des informations propres à l’édition d’un sommaire.

Export de la base de données interne

La base de données utilisée par la nomenclature et le sommaire peut être exportée dans un fichier « .sqlite ».
À l’heure actuelle ceci n’a aucun intérêt, la fonction ayant été créée pendant le développement pour du débogage, nous l’avons laissée.
À noter que la base de données prendra de plus en plus d’importance dans l’avenir de Qet.

Export de la liste de fileries

Afin de pouvoir utiliser plus facilement les imprimantes de numéro de fileries, les noms de conducteurs peuvent être exportés au format CSV, l’export respecte la quantité de conducteurs afin d’imprimer la bonne quantité de numéros, par exemple un potentiel numéroté 240 composé de 3 fils donnera 6 × 240 (2 numéros par fil × 3 fils) dans le CSV.

Améliorations et remaniement Export de la nomenclature retravaillé

L’export en CSV de la nomenclature a été remanié afin d’utiliser la nouvelle base de données, un nouveau dialogue d’export (semblable à l’onglet « contenu » de la nomenclature) permet de paramétrer les informations à exporter.

Chargement de la collection d’éléments plus rapide

Bien que pas prévu pour la version 0.8, les tests étant tellement bluffants nous avons décidé de travailler sur ce sujet.
À savoir les fichiers d’élément (.elmt) sont de simples fichiers XML.
Jusqu’à la version 0.8 nous utilisions le parseur XML de Qt.
Il s’avère que la vitesse du parseur de Qt est très très lente comparée à d’autres (lien) et la balance a penché pour pugixml.
Malheureusement le gain de vitesse n’est pas identique suivant les OS, le chargement qui était très long sous Windows est maintenant… long. (lien)
Pour Windows on peut compter sur un gain de vitesse de 30 % environ, bien que cela puisse beaucoup varier d’une configuration à une autre sans que nous sachions pourquoi (qu’importe l’utilisation d’un SSD ou HDD, nombre de cœurs du processeur).
Sous Linux c’est autre chose :) le chargement se fait au minimum deux fois plus vite.
Le revers de la médaille est une consommation mémoire un peu plus haute liée à la manière dont nous avons codé la chose (pugixml n’y est pour rien) mais cela reste négligeable.

Dialogue d’impression et export PDF
  • La partie graphique du dialogue d’impression a été totalement réécrite avec Qt designer en lieu et place du C++. Concrètement cela ne change rien pour l’utilisateur, mais nous permet de mieux séparer le code.
  • Le widget de sélection des folios à imprimer possède deux nouvelles options : « À partir de la date du : » et « À la date du : » cela est pratique quand vous souhaitez imprimer uniquement les schémas que vous avez mis à jour.
  • L’impression sur imprimante physique et PDF est maintenant séparée, un nouveau bouton « Exporté en PDF » est disponible dans la barre d’outils et le menu « fichier ».
Nouvelles informations de conducteur

Les conducteurs gagnent quatre nouvelles informations : Couleur du conducteur (textuelle, il était déjà possible de modifier la couleur du conducteur), Section du conducteur, Câble, Bus.

Widget rechercher / remplacer
  • Le widget du rechercher / remplacer est maintenant animé, ça fait pas avancer le schmilblick mais un peu d’animation ça fait toujours bien. :)
  • Il est maintenant possible de sélectionner les éléments et/ou conducteurs et/ou textes indépendants d’un folio en particulier grâce à un clic droit sur le folio voulu.
Texte d’éléments

Les textes d’éléments sont dotés d’une nouvelle fonctionnalité « Conserver la rotation visuelle ».
Cela signifie que lorsque un élément subit une rotation, le texte suit la rotation en x.y en revanche l’angle visuel reste le même.

Amélioration de l’export DXF

Un nouveau contributeur, David Varley, a beaucoup contribué sur la partie export DXF rendant celle-ci nettement meilleure.

Éditeur d’élément Widget d’édition de polygone

La sélection d’un point du polygone dans la liste des points provoque le changement de couleur du point correspondant afin de mieux visualiser le point en cours d’édition.
Dans cette même liste, un clic droit ouvre un menu contextuel permettant de supprimer le point sélectionné ou insérer un nouveau point après celui sélectionné.

Précision des déplacements au clavier

Lors du maintien de la touche ctrl + flèche directionnelle, les parties sélectionnées se déplacent de 0,1 au lieu d’une unité.

Couleurs

Une énorme quantité de couleurs aux « standard HTML » a été ajoutée. Nous continuons volontairement de « limiter » la quantité de couleurs afin de garder une certaine uniformité graphique des éléments.

Nouveaux contributeurs

Simon De-Backer nouveau contributeur a revu le code en profondeur en nettoyant les fonctions obsolètes et/ou dépréciées dans le but d’être compatible avec la nouvelle version du framework Qt en version 6.
Il a participé aussi à l’amélioration de l’indentation pour une lecture plus aisée des sources, ainsi que sur la refonte de la documentation Doxygen.

À côté

Laurent a lancé quelques tests de QElectrotech avec Qt for WebAssembly seules les versions 0.5 et 0.6 fonctionnent, les versions 0.7 et 0.8 ne fonctionnent pas, entre autres à cause des KF5 addons. L’utilisation elle-même reste satisfaisante même si on n’est pas au niveau d’une utilisation native. Affaire à suivre.

Ajout des paquets Snap avec l’expertise de Maximilian et des paquets Flatpak avec l’aide de Mathieu.

À la date du 21 février 2021, QET dispose de 7279 éléments, qui sont répartis dans 1 005 catégories. Une quantité écrasante des éléments fournis par QET provient des utilisateurs qui nous font part de leurs propres éléments afin d’étoffer la collection officielle !
Des éléments doublons mais avec des références constructeurs différentes ont été écartés et mis à disposition sur ce dépôt Github

Sébastien a participé à la refonte de la collection et à l’ajout de nouveaux éléments collectés sur le forum, soulageant Laurent de cette tâche.

L’interface est traduite dans vingt-trois langues (partiellement ou totalement, les traductions étant faites bénévolement, majoritairement par des contributeurs externes au développement de QET). De nouvelles traductions font leur apparition, dont le norvégien et le japonais, et tout récemment le mongol.

Une refonte de la documentation est en cours d’écriture, elle est toujours basée sur le logiciel Sphinx.

Télécharger ce contenu au format EPUB

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Tour d'horizon des images libres (et pas libres)

22 février, 2021 - 11:05

Pour illustrer un site web, une plaquette, une dépêche, une app… nous recherchons bien souvent des images. Et comme sur LinuxFr.org, nous respectons toujours le droit d’auteur, nous exigeons, tous, des images libres.

Mais où les trouver ? Il y a-t-il des pièges ? Peut-on faire confiance aux banques d’images ?

Cette dépêche décortique les licences et conditions d’utilisation de 24 banques d’images, la plus exhaustive étude au monde !

Trois manchots Adélie aux îles Shetland du Sud photographiés par © ravas51 en 2013. Photo sous licence CC BY-SA 2.0.

    Sommaire

    Les contributeurs placent cette dépêche sous licence Creative Commons Zero CC0

    Importance d’une licence libre

    Tu crées ton site web et tu souhaites qu’il soit compatible avec tes aspirations libristes. Même si tu ne publies pas le contenu de ton site en open source, tu souhaites quand même qu’il soit compatible avec les licences libres. Dans ce cas, ton site web doit contenir uniquement des ressources libres.

    Évite les photos présentées comme libre de droit mais avec des limitations d’usage (comme l’interdiction de la revente). Même si tu ne revendras jamais les photos, car c’est un principe : un libriste sacrifie de son confort pour respecter la liberté de son lectorat, et des utilisatrices/utilisateurs de ses logiciels.

    C’est comme si Debian proposait des paquets non-libres ! Ou que Fedora permettait l’installation de logiciels non-libres via Flatpak ! Ou que le noyau Linux (licence libre) intégrait des firmwares non-libres ! Non, ça ne se fait pas !

    Théorie et pratique

    Entre la théorie du précédent chapitre, et la pratique, nous avons déjà commis quelques entorses, moi le premier.

    La plupart du temps, je prends une image temporaire, et dans mon empressement, je me soucie guère des volontés de son auteur. Et puis, toujours par manque de temps, le temporaire devient perpétuel, et j’ai un peu honte.

    D’où l’idée de cette dépêche : changer mes mauvaises habitudes, en identifiant les banques d’images à consulter en priorité pour mes futurs besoins. Allez, utilisons davantage de libre.

    Attention aux sites qui changent leur licence

    À l’origine, les photos sur Unsplash étaient toutes CC0. Puis, une première restriction est apparue :

    This license does not include the right to compile photos from Unsplash to replicate a similar or competing service.

    Et ensuite, une seconde restriction :

    Photos cannot be sold without significant modification.

    Imaginons un site UnPoster.com qui vend des posters en ligne qui avait téléchargé des milliers de photos Unsplash.
    Un beau jour la licence sur le site de Unsplash change (ce qui est arrivé deux fois).
    Unsplash n’indique pas les photos sous CC0, elles sont présentées comme étant sous la nouvelle licence.
    Comment le site UnPoster.com peut prouver que les photos téléchargées à partir de Unsplash étaient bien sous CC0 ?

    Imaginons maintenant que Unsplash soit racheté par PayPhotograph et la licence devient payante pour les sites professionnels (en justifiant que 0,1 % est reversé au photographe). Comment prouver que la photo Unsplash que nous utilisons est sous l’ancienne licence ? Ça ne sera pas toujours facile.

    Voir aussi cet ancien article similaire : https://le.land/unsplash-license/
    Ma traduction en français de sa dernière phrase :

    Maintenant que la volonté de restreindre les libertés des utilisateurs est démontrée, pour quelque raison que ce soit, jusqu’où ira cette volonté ?

    Attention aussi aux banques d’images qui usent de l’ambiguïté du mot free, qui peut signifier gratuit ou libre (open source).

    Une œuvre non libre peut engendrer une œuvre dérivée libre

    C’est un concept que j’ai découvert récemment au village Pump avec l’utilisation des enregistrements sonores (non libres) des notes de musique pour composer un morceau de musique (libre).

    La société Spitfire Audio vend les notes de musiques produites par toutes sortes d’instruments sous forme d’enregistrements sonores non libres. La profession achète ces bibliothèques de sons pour composer leur mélodie sous leur propre copyright sans aucune mention de l’origine des sons.

    Ces bibliothèques sonores ne sont pas libres, mais les conditions générales d’utilisation (EULA) permettent de produire des œuvres dérivées (des mélodies) sous licence libre. Étonnant, non ?

    Voici l’article 5 avec l’emphase qui montre les conditions pour lesquelles l’œuvre dérivée nous appartient pleinement :

    Licence for Download and Use of Products. By purchasing a Product (and subject to your compliance with this Agreement), Spitfire Audio grants to you (and only you) a non-exclusive, non-sublicensable, non-transferrable license to download (on not more than two devices concurrently) and use the Products you purchase from Spitfire Audio PROVIDED ALWAYS that you use the purchased Sound File(s) only within your own newly-created sound recording(s) and/or performances in a manner that renders the Sound File(s) substantially dissimilar to the original sound of the Sound File in each case. The Products (and all recordings and/or compositions incorporated therein) are the property of Spitfire Audio and are licensed to you only for use as part of a live or recorded musical performance. You may not use these sounds for any commercial or non-commercial purpose except where you have combined them with other sounds within one or more musical composition(s) and/or recording(s). This license expressly forbids resale or other distribution of the Products or their derivatives, either as they exist in the library, reformatted for use in another sampler, or mixed, combined, filtered, re-synthesised or otherwise edited, for use as sounds, multi-sounds, samples, multi-samples, sound sets, programmes or patches in a sampler, microchip, computer or any sample playback device. You may not sell any Product(s), or give away any Product(s) for use by any other person(s) (whether or not for use with Spitfire Audio tools or any other sampling or sample playback devices). Products may not be used in or in relation to any competitive products that are sold or relicensed to any third parties. Except as expressly permitted herein, to the fullest extent of applicable law you may not copy, modify, distribute, sell or lease any Product, and you may not reverse engineer or attempt to extract the source code of any Product.

    En français :

    Licence pour le téléchargement et l’utilisation des produits. En achetant un produit (et sous réserve de votre respect du présent contrat), Spitfire Audio vous accorde (et à vous seul) une licence non exclusive et non sous-licenciable, licence non transférable pour télécharger (sur deux appareils au maximum en même temps) et utiliser les produits que vous achetez auprès de Spitfire Audio À CONDITION QUE vous n’utilisiez le(s) fichier(s) sonore(s) acheté(s) qu’au sein de vos propres enregistrements sonores et/ou représentations nouvellement créés, de manière à ce que le(s) fichier(s) sonore(s) soit (soient) sensiblement différent(s) du son original du fichier sonore dans chaque cas. Les produits (et tous les enregistrements et/ou compositions qui y sont incorporés) sont la propriété de Spitfire Audio et vous sont concédés sous licence uniquement pour une utilisation dans le cadre d’une performance musicale en direct ou enregistrée. Vous ne pouvez pas utiliser ces sons à des fins commerciales ou non commerciales sauf si vous les avez combinés avec d’autres sons dans une ou plusieurs composition(s) musicale(s) et/ou enregistrement(s). Cette licence interdit expressément la revente ou toute autre distribution des produits ou de leurs dérivés, soit tels qu’ils existent dans la bibliothèque, soit reformatés pour être utilisés dans un autre échantillonneur, soit mélangés, combinés, filtrés, re-synthétisés ou autrement édités, pour être utilisés comme sons, multi-sons, échantillons, multi-échantillons, ensembles de sons, programmes ou patchs dans un échantillonneur, une micro-puce, un ordinateur ou tout dispositif de lecture d’échantillons. Vous ne pouvez vendre aucun produit, ni donner aucun produit pour être utilisé par une ou plusieurs autres personnes (que ce soit ou non pour une utilisation avec les outils audio Spitfire ou tout autre dispositif d’échantillonnage ou de lecture d’échantillons). Les produits ne peuvent pas être utilisés dans ou en relation avec des produits concurrents vendus ou cédés sous licence à des tiers. Sauf autorisation expresse dans les présentes, dans toute la mesure où la loi applicable le permet, vous ne pouvez pas copier, modifier, distribuer, vendre ou louer un produit, et vous ne pouvez pas faire de l’ingénierie inverse ou tenter d’extraire le code source d’un produit.

    En théorie, c’est aussi le principe des polices de caractères : les caractères sont la propriété de leurs autrices/auteurs, alors que le document produit appartient à l’utilisatrice/utilisateur de la police de caractères. J’écris en théorie, car certaines polices sous licence libre ne mentionnent pas cette exception (certainement une méconnaissance de son autrice/auteur). Pour en savoir davantage, lire en anglais l’article GPL font exception et la licence GNU FreeFont.

    Toute cette démonstration pour vous signaler que certaines banques d’images interdisent la revente des photos, à moins qu’elles ne soient suffisamment altérées. Dans ces conditions, il suffit juste d’altérer suffisamment une image pour qu’elle devienne libre. Ce n’est pas beau ?

    Et comment définir le « suffisamment altérées » ? Personnellement, je pense que deux conditions doivent être réunies :

    1. la photo dérivée ne permet pas de revenir à la photo d’origine ;
    2. de loin, les deux photos apparaissent différentes.
    Licences libres variées Wikimedia Commons

    Wikimedia Commons est ma banque d’images favorite. Certainement, car j’y téléverse des photos depuis 2008. Mais attention, certains fichiers ont des licences non libres comme CC-BY-NC.

    Certains contributeurs traquent les fichiers dont l’origine est douteuse ou qui enfreignent la loi de tel ou tel pays. On les appelle les patrouilleurs. Plusieurs de mes photos ont ainsi été supprimées, /o\ essentiellement à cause de la faible liberté du panorama en France. Par exemple, cette photo est sous la menace de suppression, car les alpinistes sont sur une tour œuvre que l’architecte ne m’a pas explicitement autorisé·e à reproduire (ma photo étant considérée comme une œuvre dérivée de la tour en arrière plan).

    À retenir : la communauté Wikimedia Commons est très à cheval sur la légalité des médias hébergés. Les fichiers qui ont une origine douteuse ou qui ne sont pas légaux n’y restent, en général, pas très longtemps. Vous pouvez donc utiliser ces médias sans trop avoir à vérifier vous-même la légalité de son utilisation sur votre site/app/doc. En conservant un lien vers l’URL d’origine, on peut facilement détecter la suppression de la photo. Merci aux patrouilleurs. \o/

    Par contre, trouver des images pertinentes et de bonne qualité n’est pas très intuitif. On peut utiliser la recherche par texte. Mais on peut aussi parcourir cette immense collection de fichiers via les catégories. Par exemple, en bas de la page du lien précédent, nous on trouve la sous-catégorie Highlighted content qui contient à son tour d’autres sous-catégories, et on découvre ainsi la catégorie des Featured pictures on Wikimedia Commons. On peut aussi contribuer en rangeant les photos dans les bonnes catégories : c’est un boulot que j’aime bien faire de temps en temps, c’est facile.

    Nous pouvons également parcourir la collection par licence. Par exemple toutes les photos sous CC0 sont dans la catégorie CC-Zero et celles dans le domaine public sont dans la catégorie Public domain.

    La plus grande majorité des photos nécessitent l’attribution de l’œuvre. Prenons l’exemple de la carte du statut juridique du Bitcoin. Sur le bandeau de gauche, un lien Citer cette page (ou Cite this page) explique comment faire. Par défaut, l’auteur est Wikimedia Commons contributors, car tout fichier peut être améliorée par plusieurs contributeurs. Néanmoins, en présence d’un seul contributeur, vaut mieux attribuer la photo à son unique autrice/auteur.

    Le nom de l’auteur à créditer peut également être obtenu avec le lien Utiliser ce fichier (ou Use this file), lien fourni par le gadget StockPhoto. Ce gadget est activé par défaut quand on se connecte (avec son compte) sur Wikimedia Commons. Si le gadget est désactivé, l’activation s’effectue dans le panneau des préférences (cliquer en haut, au milieu). Ce lien Utiliser ce fichier affiche le code HTML (ou BBCode) pour l’attribution. Ah, je découvre un bug en rédigeant cette dépêche : un seul contributeur est crédité. /o\

    Coccinelle par Чорний Олександр, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

    Flickr

    Historiquement, la plupart des photographes (amateurs essentiellement) utilisent Flickr.
    Mais les photos sont pour la plupart sans licence, donc sans possibilité d’être réutilisées.

    Néanmoins, Flickr permet de filtrer les photos selon les licences :

    New Old Stock

    Le site New Old Stock propose des photos vintage libres puisées depuis Flickr Commons. La plupart des photos sont dans le domaine public, mais d’autres photos peuvent avoir des licences variables mais apparemment libres.

    Fotopedia

    Fotopedia était un précurseur entre 2009 et 2014 qui avait fédéré une communauté de photographes et de passionnés de belles photos. Les photos étaient essentiellement disponibles sous licence CC-BY-SA. Malheureusement, les fondateurs ne s’y retrouvaient pas financièrement et annoncèrent l’arrêt définitif au milieu des vacances d’été 2014. Dix jours plus tard, l’ensemble des photos libres n’étaient plus accessibles.

    Ce fut comme un coup de tonnerre avec très peu de temps pour trouver une alternative. Heureusement, l'Archive Team s’est retroussée les manches pour récupérer toutes les photos libres dans des archives.

    Grâce aux licences libres, et à la communauté du libre, ce patrimoine de l’humanité a pu être conservé. Vous pouvez donc puiser dans ces images. Les instructions pour la récupération des archives sur le wiki.archiveteam.org.

    NonCopyright.com

    Le site NonCopyright.com répertorie des photos, musiques et autres ressources qui peuvent être utilisées gratuitement. Par exemple, Jay Mantri, un photographe, propose sur son profil noncopyright.com/jay-mantri ses photos sous CC0.
    Attention, les médias répertoriés sur NonCopyright.com ne sont pas tous libres.

    Creative Commons Zero (CC0) StockSnap

    La licence de StockSnap est toute simple, c’est la CC0, sans restriction.

    ISO Republic

    ISO Republic se présente comme un site indépendant. Leur licence est très bien faite en résumant de façon concise ce que permet et ne permet pas la licence CC0. C’est un must.

    Little Visuals

    Little Visuals avait été créé par Nic Jackson, un photographe passionné.
    Suite à son décès en 2013, sa famille a conservé son site web avec toutes ses photos sous CC0.
    Le site indique « We do not set cookies or collect any information », suffisamment rare pour être noté.

    Picography

    Les photos Picography sont sous CC0.

    Foca

    Les photos & vidéos gratuites de Foca sont sous CC0.

    FoodiesFeed

    La spécialité de FoodiesFeed est la photo gastronomique, entre fruits, gâteaux et plats confectionné. Ses belles photos en haute résolution sont en CC0. Par contre, le site ne montre plus d’activité sur ses comptes Twitter et Medium depuis quelques années…

    SkitterPhoto

    Rudy et Peter, deux Néerlandais, ont commencé à publier leurs photos de qualité en 2014, et, en découvrant que leurs photos étaient utilisées dans le monde entier, ont amélioré leur site web et permis à d’autres photographes d’en faire de même. La licence de SkitterPhoto est écrite à destination des contributeurs :

    When you upload photos to Skitterphoto, they will be published under Creative Commons CC0:

    The person who associated a work with this deed has dedicated the work to the public domain by waiving all of his or her rights to the work worldwide under copyright law, including all related and neighboring rights, to the extent allowed by law.

    Incohérence entre licence et conditions d’utilisation freestocks.org

    L’utilisation des photos de freestocks.org est ambiguë.
    D’un côté, les photos sont toutes sous CC0. Mais la dernière phrase est incohérente :

    All photos on freestocks.org are free and licensed under CC0 (Creative Commons Zero). You can copy, modify and use them both in personal and commercial projects. However, you can not sell the photos themselves.

    Comment est-ce possible de distribuer sous CC0 et interdire la revente ?

    Par contre, freestocks.org n’interdit pas le pompage des photos pour remplir d’autres sites, mais demande gentiment de ne pas le faire :

    Please do not redistribute our photos on other free stock photos websites without our permission. Instead of doing that, you can use a thumbnail photo and simply put a link referring to our single photo page, for example : http://freestocks.org/photo/tie/.

    Life of pix & vids

    Les deux sites web Life of pix (photos) et Life of vids (vidéos) sont gérés par l'agence québécoise LEEROY. Bien que les photos et vidéos soient dans le domaine public, l’agence n’est pas cohérente en interdisant de publier plus de 10 photos ou 10 vidéos sur un autre site web.

    • Life of pix > Free high-resolution photos, no copyrights restrictions for personal and commercial use. […] All images are donated to the public domain. Warning : no mass distribution allowed. Distributors are allowed to repost a maximum of 10 images without our written Life of Pix consent.
    • Life of vids > No copyright restrictions (personal & commercial). […] The only thing we don't want is our entire collection on your website, so we had set the redistribution limited to 10 videos on other sites.
    Non-libre, sauf, peut-être, l’œuvre dérivée Unsplash

    Le site web Unsplash propose des photos freely-usable. Comme la plupart des libristes, je respecte autant que je peux le droit d’auteur et je commence par consulter la licence Unsplash, qui à mon grand étonnement n’est pas libre à cause de deux restrictions :

    • Photos cannot be sold without significant modification
    • Compiling photos from Unsplash to replicate a similar or competing service

    En français, interdiction de :

    • vendre les photos sans modification significative ;
    • reproduire un service similaire/concurrent de Unsplash en pompant les photos.

    Par contre, cette première restriction permet de réaliser des œuvres dérivées suffisamment altérées qui sont bien libres.

    Néanmoins, voyons voir l’impact de cette seconde et dernière restriction. Imaginons que de nombreux contributeurs Wikipédia qui, indépendamment, chacun de leur côté, créent des œuvres dérivées à partir des photos téléchargées depuis Unsplash. Et ces derniers téléversent des milliers d’images sur https://commons.wikimedia.org. Puis toutes ces œuvres sont collectées pour produire un site MachinPhoto.com.

    Si ce site MachinPhoto.com enfreint cette seconde restriction, alors cela signifie que les œuvres dérivées ne sont pas libres non plus. Je ne sais pas comment interpréter cette seconde restriction.

    Une photo Unsplash suffisamment altérée est-elle libre ?
    Qu’en penses-tu ?
    Il y a-t-il un juriste dans l’avion ?

    Pexels

    Pexels est une jeune pousse allemande dont le site web est disponible en anglais et en français, mais la licence Pexels n’est pas libre :

    • Ne vendez pas de copies brutes d’une photo ou d’une vidéo. Par exemple, ne les vendez pas comme des photos, affiches, tirages ou sur des produits matériels sans les modifier au préalable.
    • Ne redistribuez ou ne vendez pas de photos et de vidéos sur d’autres plates-formes de photo ou de fond d’écran.

    Ici, pour Pexels, nous sommes dans la situation de Unsplash : l’œuvre dérivée est peut-être libre quant à elle…

    Kaboom Pics

    La licence de Kaboom Pics n’est pas libre :

    • Don't sell unaltered copies of a photo, e.g. don't sell it as a stock photo, poster, print or on a physical product without adding any value.
    • Don't redistribute or sell the photos on other stock photo.

    Traduction en français :

    • Ne vendez pas de copies non modifiées d’une photo, par exemple, ne la vendez pas comme photo d’une banque d’images, affiche, tirage ou sur un produit physique sans y ajouter de valeur.
    • Ne pas redistribuer ou vendre les photos sur d’autres banques d’images.
    Pixabay

    Pixabay est une jeune pousse berlinoise constitué de 5 personnes dans plusieurs pays, mais la licence Pixabay n’est pas libre :

    • Don't redistribute or sell someone else's Pixabay images or videos on other stock or wallpaper platforms.
    • Don't sell unaltered copies of an image. e.g. sell an exact copy of a stock photo as a poster, print or on a physical product.

    Traduction en français :

    Ne pas redistribuer ou vendre les images ou vidéos Pixabay de quelqu’un d’autre sur d’autres banques d’images ou de fonds d’écran.
    Ne vendez pas des copies non modifiées d’une image. Par exemple, ne vendez pas une copie exacte d’une photo sous forme de poster, d’impression ou sur un produit physique.

    Non libre Picspree

    La section License Restrictions indique :

    • No Unlawful Use. You may not use Content in a pornographic, defamatory or other unlawful manner, or in violation of any applicable regulations (including for sports content, any restrictions or credentials issued by a sports league or governing body) or industry codes.
    • No Standalone File Use. You may not use Content in any way that allows others to download, extract, or redistribute content as a standalone file (meaning just the content file itself, separate from the project or end use).
    Burst (CC0 à vérifier)

    Burst a été lancé par Shopify, mais sa Photo License n’est pas libre :

    • You are not permitted to sell any License Photos as digital photo files or in any other form
    • You may not compile Licensed Photos to replicate a service similar to or competing with Burst

    Certaines photos seraient disponibles en CC0, mais je n’ai pas vérifié.

    Reshot

    La licence de Reshot parait libre, mais les conditions d’utilisation (user terms) sont en contradiction. Je considère que ce n’est pas libre:

    There are a couple of important limits to your license rights : you must not (a) use an Item to build a service or product that is similar or competitive with Reshot (or try to) ; (b) aggregate or collate an Item(s) and make available on a stock or inventory basis ; (c) use an Item in the context of adult content (such as nudity or sexual services), supply of weapons or gambling services, exploitation of children, hate speech, defamatory content, misleading or deceptive conduct, or any illegal activity ; or (d) sell physical or digital copies of Items without first altering them by applying skill and effort, and incorporating other elements (merely printing an Item on an object such as a mug or shirt is not sufficient alteration). The provisions of the Reshot License continue to apply to all use of the Item, even when you sub-license or transfer it.

    Gratisography

    La Free Photo License de Gratisography n’est pas libre :

    You can’t redistribute Gratisography pictures, including on other stock (paid or free) sites/apps, or give them to other people to use. […] Gratisography pictures can’t be used in pornographic, criminal, defamatory, hateful, degrading, unlawful, immoral purposes or to promote or sell illegal drugs, drug use, pornography, weapons, or prostitution.

    Picjumbo

    Picjumbo permet de télécharger plus de 3000 photos pour 15 $, mais les photos ne sont pas libres avec une ambigüité sur le mot free :

    Can I resell the photos?
    No, you can’t. All these photos are free.

    StyledStock

    La licence de StyledStock n’est pas libre :

    You can’t

    • Share the photos on your free stock photos website
    • Use them on your design app (contact us for a quote)
    • Use our photos on your website builder (contact us for a quote)
    • Resell the photos in a photo bundle or alone
    • Use them in degrading or illicit content
    • Sell T-shirts, posters, phone cases and book covers (contact us and we will find a solution)
    • Alter, modify or retouch the photo and resell it or claim ownership

    La Sale License (payante) n’est pas non plus libre, car non transférable.

    Commentaires

    Et toi, comment fais-tu pour les médias (images, vidéos, sons…) que tu intègres dans tes applications, tes sites web, tes documents ?

    Connais-tu d’autres sources de données ?

    Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Agenda du Libre pour la semaine 8 de l'année 2021

    21 février, 2021 - 19:10

    N. D. M. : vu le contexte de pandémie de Covid‑19 et les restrictions locales ou nationales (Belgique, France, Québec et Suisse) sur les rassemblements, certains événements sont susceptibles d’être annulés (que les organisateurs aient pensé à mettre à jour l’Agenda du Libre ou non).

    Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 25 événements (France : 21, Belgique : 2, Québec : 1, autre : 1) est en seconde partie de dépêche.

    Sommaire [autre] Mapathon Missing Maps 2021 - Le lundi 22 février 2021 de 18h00 à 20h00.

    Vous voudriez vous engager pour une cause forte, rencontrer de nouvelles personnes dans le confort de votre foyer et apprendre à cartographier ?

    CartONG vous invite à participer à un ou plusieurs mapathons en ligne !

    Venez découvrir la cartographie participative et nous aider à cartographier des zones qui n’apparaissent pas encore sur les cartes au Soudan, en Éthiopie, au Myanmar, en Haïti ou autres à partir d’une image satellite sur OpenStreetMap, la carte du monde libre et collaborative !

    Pas besoin d’être un·e expert·e, c’est convivial, gratuit et accessible à tout le monde !

    Pour vous inscrire, contactez-nous à l’adresse missingmaps@cartong.org ou cliquez sur le lien suivant : https://www.eventbrite.ca/e/133090064967

    [FR Nantes] Visioconférence Monnaie Libre - Le lundi 22 février 2021 de 19h30 à 21h00.

    Vous vous interrogez sur les produits que vous achetez : d’où ça vient, comment c’est fabriqué, est-ce équitable, écologique ?

    Avez-vous pensé à vous poser les mêmes questions concernant la monnaie que vous utilisez chaque jour ?

    Dans le cadre de la transition écologique, la monnaie joue un rôle majeur.

    Savez-vous qui crée les unités monétaires que vous “possédez” ?

    La monnaie libre permet de garantir la valeur et de privilégier l’humain.
    Elle appartient à ses utilisateurs et non pas à une banque.
    Elle est créée par les utilisateurs et non par la dette ni par minage.
    Elle participe pleinement à la phase de résilience qui va suivre les bouleversements économiques majeurs qui s’annoncent.
    Elle existe depuis 3,5 ans et ne nécessite aucun frais d’entrée ou de gestion.
    C’est  une monnaie  qui peut être utilisée localement mais qui ne connaît pas de frontières
    Elle intègre un dividende universel attribué automatiquement chaque jour.

    C’est une autre façon de voir le revenu universel et c’est opérationnel dès aujourd’hui.

    Dans le but de faire toutes les visio concernant la monnaie libre au même endroit.  À partir du mois d’octobre nouvelle adresse pour les visio discussions : https://meet.jit.si/Monnaie-libre 
    Un petit tuto pour utiliser jitsi : cliquez ici
    Pour toutes questions préalables voir Forum : visio-conference-tous-les-lundi-soir

    La réunion commence à 19h30 mais on teste les connexions à partir de 19h20 (privilégier le câble).

    Il n’y a pas vraiment de présentation, ces visioconférences sont faites pour faire connaissance (activez vos caméras), et répondre aux questions, en préparation de rencontres réelles pour utiliser cette monnaie.

    Quelques vidéos de présentation sur youtube

    [FR Brignoles] Visioconférence Groupe Monnaie Libre - Le lundi 22 février 2021 de 21h00 à 23h00.

    Visioconférences Monnaie Libre chaque lundi à 21h !

    La Monnaie Libre Ğ1 qu’est-ce que c’est ?

    La monnaie libre s’appelle la June : Ğ1. Elle est différente de l’euro. Elle est aussi numérique (seules quelques unités sont imprimées sur des billets), mais surtout, elle est totalement libre. Et même plus encore, nous pouvons la créer !!

    Elle correspond un peu à un revenu complémentaire. Elle n’a pas de frontière, elle peut être créée et utilisée là où les gens le souhaitent !

    Pourquoi créer une monnaie libre ?

    Pour répondre à de nombreux problèmes…

    Endettement, surendettement, faillite, spéculation démesurée, corruption, chômage, pauvreté, inégalités sociales croissantes…

    En fait, c’est une autre façon de fonctionner en parallèle de l’euro. Une manière d’être un peu plus libre !

    Réapprenons à vivre ensemble !

    Pour rejoindre la visioconférence il vous suffit de cliquer sur ce lien => https://meet.jit.si/monnaielibre83

    Dans la mesure du possible, il est recommandé de vous équiper d’un casque ou micro-casque, cela sera plus agréable au niveau son.

    Les premières sessions seront assez généralistes pour présenter la Monnaie Libre et procéder également à l’ouverture de comptes.

    Mais nous aborderons également les idées de projets que les membres ont ou pourraient avoir et nous organiserons des séances dédiées.

    Par avance merci de partager et pour votre future participation.

    Prenez soin de vous et de vos proches.
    Amicalement, Francis.

    [FR Paris] Émission « Libre à vous ! » - Le mardi 23 février 2021 de 15h30 à 17h00.

    L’émission Libre à vous ! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

    Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

    Les ambitions de l’émission Libre à vous !

    La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.

    Depuis mai 2018, l’April anime une émission d’explications et d’échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.

    Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l’April, et sur les actions qu’elle mène.

    Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier.

    Libre à vous ! c’est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.

    Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tel est l’objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.

    L’émission dispose :

    [FR Tours] Permanence ADeTI - Le mardi 23 février 2021 de 18h30 à 20h30.

    La permanence d’ADeTI est un moment d’accueil avec des bénévoles pour apprendre à utiliser un ordinateur sous GNU/Linux (Ubuntu, Linux Mint, Debian…)  mais aussi :

    • réparer les problèmes de logiciels sur son ordinateur
    • prendre des conseils pour choisir des logiciels alternatifs
    • différencier les logiciels libres utilisables pour répondre aux besoins
    • préserver et réfléchir sur ses usages (vie privée, éthique…)

    Mais c’est aussi un moment consacré pour :

    • partager des connaissances et échanger des savoirs
    • maîtriser les formats ouverts et la pérennité de ses documents
    • Confidentialité, intégrité et disponibilité des systèmes d’information
    • Diversité des alternatives
    • Indépendance

    Nous accueillons également des membres de l’association Touraine Data Network et A-Hébergement qui peuvent répondre aux questions concernant Internet, les réseaux et l’hébergement : connexion à Internet, alternatives aux “Box” et aux opérateurs/FAI commerciaux, Neutralité du Net, Vie Privée, Blog, Site Internet/Web…

    [BE Saint-Gilles] Info Linux - Atelier du Web - Le mercredi 24 février 2021 de 09h30 à 12h00.

    Longue vie aux Logiciels Libres !

    Article de Reporterre : « Microsoft envoie 500 millions d’ordinateurs à la poubelle »
    À lire sur : http://www.reporterre.net/spip.php?article5681

    C’est l’occasion de venir tester et essayer une distribution GNU/Linux, qui pourra remplacer facilement ce système d’exploitation Windows XP (c), avec tous les avantages liés au monde du « logiciel libre »…

    GNU/Linux et les logiciels libres : plus que des mots, venez découvrir et/ou faire installer de manière vivante ce qui va changer votre vision de l’informatique.

    Les mercredis de l’atelier du web, TOUS LES MERCREDI chaque mois (sauf les jours fériés, périodes de vacances scolaires)…

    Sauf en cas d’urgence tel que confinement
     de 10h00 à 12h00
     où : 37 rue du Fort - 1060 Saint-Gilles

    C’est l’occasion pour vous de venir découvrir l’informatique libre et gratuite.
    Principales questions, avec les logiciels libres :
    Peut-on ouvrir des fichiers Word (c), Excel(c) ou Powerpoint(c) ? Oui
    Y a-t-il un support linguistique ? Oui, il y a beaucoup de langues supportées (français, néerlandais, allemand, anglais, espagnol, italien, etc.).

    Pour information : les équivalences de logiciels tournant sur Windows(c) et GNU/Linux

    Atelier

    L’atelier du web, c’est TOUS LES MERCREDI, chaque mois (sauf les jours fériés, périodes de vacances scolaires)…

    • De  9h30 à 12h00
    • où : 37 rue du Fort - 1060 Saint-Gilles

    Par prudence il faut vérifier dans l’agenda du bxlug.be

    ATTENTION !!!! DANS LE CADRE REGRETTABLE DE LA PANDÉMIE DU COVID-19. L’ATELIER DU WEB ACCEPTE LA PRÉSENCE QUE D’UNE SEULE PERSONNE PAR SESSION DU MERCREDI MATIN.

    SUR LE MÊME PRINCIPE UNE AUTRE SESSION PEUT ÊTRE ENVISAGÉE LE JEUDI MATIN.

    En conséquence : Il faut prendre rendez-vous au préalable avec moi au 02/347.55.94

    Rappel : la permanence du MERCREDI est UNE ACTIVITÉ CONSACRÉE UNIQUEMENT À DE NOUVELLE INSTALLATION (sur PC portable)…

    C’est l’occasion pour vous de venir découvrir l’informatique libre et gratuite.

    Se préparer

    Il est impératif avant l’installation d’une distribution Gnu/Linux. D’effectuer une sauvegarde de TOUS le(s) disque(s) durs et QUE l’installation ait débuté avant 10h30 au plus tard !

    DÉSOLÉ, mais CETTE permanence de deux heures de m’oblige à REFUSER TOUTES résolutions de certains problèmes ou conseil technique…
    En aucun cas une maintenance ne pourra être assurée ; le SAI (Service Après Installation), pour des conseils pratiques, mise à jour sur les distributions déjà installées, SEULES les LCP peuvent répondre à ces demandes spécifiques…

    Éventuellement le JEUDI MATIN à l’atelier du web ou chez Oxfam-informatique pourrait être consacré et réservé à ceux qui auront pris rendez-vous

    Contact

    Jean-Paul Biérent : jpbxlug[arobase]gmail.com de préférence au 02/347.55.94 ou 0475/918.033 appelez de 9h00 à 12h00 et 15h00 à 18h00.

    Une autre LCP est organisée par Oxfam-informatique. Le dernier jeudi de chaque mois de 17h30 à 20h00 « Oxfam Ixelles ») 252, Chaussée d’Ixelles 1050 Ixelles (02/647.48.51)

    [FR Vandœuvre-lès-Nancy] Découverte de Minetest - Le mercredi 24 février 2021 de 15h00 à 17h00.

    Familiarisez-vous avec un jeu vidéo permettant la création collective, dont les seules limites sont l’imagination !

    Horaires

    Cette animation se déroule l’après-midi, de 15 h à 17 h.

    Inscription aux ateliers

    La participation est limitée au nombre de places. Pré-inscription possible depuis le site web.

    [FR Vandœuvre-lès-Nancy] Rencontre : OpenStreetMap - Le mercredi 24 février 2021 de 17h30 à 20h00.

    Le groupe local Nancy - Meurthe-et-Moselle d’OpenStreetMap France, vous propose de participer aux réunions mensuelles ouvertes à tou·te·s !

    Avec OpenStreetMap, participez à la construction d’une carte en ligne libre et gratuite, partagée avec le monde entier!

    Inscription aux ateliers

    La participation est limitée au nombre de places. Pré-inscription possible depuis le site web FCCL.

    Accès locaux

    Le bâtiment est fermé au public à partir de 18 h, téléphonez au 03 83 51 80 40 en arrivant sur place.

    [FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre - Le mercredi 24 février 2021 de 18h00 à 20h00.

    Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

    C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

    [FR Montpellier] OpenStreetMap (HérOSM) - Le mercredi 24 février 2021 de 19h00 à 22h00.

    Ces rencontres mensuelles se veulent être des instants conviviaux pour faire un compte-rendu des activités du mois précédent, mais aussi pour présenter les opérations et rendez-vous à venir que proposent les groupes HérOSM. Naturellement, elles sont également ouvertes à tout public.

    Si vous avez des propositions n’hésitez pas à compléter la page dédiée.

    Programme :

    • Nous vous annonçons l’ouverture d’une nouvelle tâche de saisie de points d’eau incendie dans OSM. Les données de la base du SDIS34 ont été publiées en OpenData du data.gouv : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/points-deau-incendie-du-departement-de-lherault/ Une nouvelle tâche de saisie sur les communes de Béziers, Agde et Sète a été ouverte. Il y a 1580 PEI manquants dans OSM qu’il faudra préalablement vérifier un par un avant ajout, en utilisant : http://www.osmlab.fr/OSM/odin/ Le SDIS34 pourra récupérer les informations de positionnement dans OSM pour améliorer la précision de la base des PEI. C’est donc un travail qui sera très utile non seulement pour OSM mais également pour les cartes des pompiers de l’Hérault ! En fonction de l’avancement de cette tâche, d’autres tâches seront ouvertes au fur et à mesure sur les autres communes de l’Hérault. Il y a presque 18 000 PEI dans la base du SDIS34 et seulement 5000 sont déjà présents dans OSM !

    Le projet du mois OpenStreetMap France vous propose de contribuer sur les défibrillateurs, sauvons des vies !

    Déroulement de la rencontre
    Nous vous présenterons les projets en cours, nous vous proposerons de contribuer, faire de la production de données.
    Comme d’habitude, chacun amène ce qu’il veut à manger et à boire pour un repas partagé.
    N’oubliez pas vos ordinateurs portables pour la séance de saisie !

    Mercredi 24 février 2021 à 19h00 (18h UTC)
    En ligne - Montpellier

    [FR Cysoing] Mercredis Linux - Le mercredi 24 février 2021 de 19h30 à 23h30.

    L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque mois une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

    Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet du Logiciel Libre, ainsi que de l’aide pour résoudre vos problèmes d’installation, de configuration et d’utilisation de Logiciels Libres.

    N’hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les autres participants puissent vous aider.

    Dans une salle équipée d’un tableau blanc et d’un vidéoprojecteur, se dérouleront fréquemment des ateliers, des initiations, des discussions, des tests, des démonstrations, de l’entraide abordant le logiciel libre et de la dégustation de bières.

    Cette permanence a lieu à l’EPN (Espace Public Numérique), 311 rue Salvador Allende à Cysoing.

    [FR Lyon] Atelier Do It Yourself - Le mercredi 24 février 2021 de 19h30 à 21h00.

     Atelier gratuit - inscription obligatoire à epn@salledesrancy.com

    L’EPN des Rancy (249, rue Vendôme, 69003 Lyon) et un membre du laboratoire ouvert lyonnais vous proposent ce cycle d’ateliers de 3 séances obligatoires afin de réaliser des lumières interactives pour votre vélo.

    Ces ateliers sont ouverts à tous.

    N’hésitez pas à venir nombreux ce mercredi 24 février.

    En savoir + : cliquez ici

    Attention : Mercredi 24 février + Mercredi 3 mars + Mercredi 10 mars

    [CA-QC Québec] Assemblée générale annuelle 2020-2021 - Le mercredi 24 février 2021 de 19h00 à 21h00.

    Chers membres et sympathisants,

    Voici la convocation à notre assemblée annuelle 2020-2021 qui aura lieu le 24 février prochain à 19h00.

    La réunion aura lieu sur une plateforme virtuelle dont le lien sera publié sur la page web de LinuQ et par courriel peu avant l’évènement.

    Tout membre ayant payé une cotisation à l’association entre le 1ᵉʳ juillet 2019 et le 1ᵉʳ juillet 2020 est éligible à voter lors de cette assemblée. Étant donné la situation exceptionnelle et le fait que nos activités se sont déroulés en virtuel pour l’année 2020-2021, nous n’avons pas exigé de cotisation pour celle-ci. Le secrétaire pourra reconnaître la nature de membre à un participant en faisant une demande écrite avant la tenue de l’assemblée à info@linuq.org

    Ordre du jour provisoire.

    1. Ouverture de l’assemblée et mot de bienvenue

    2. Nomination de la présidence et du secrétariat d’assemblée

    3. Lecture et adoption de l’ordre du jour

    4. Adoption du procès-verbal AGA du 8 juin 2019 (https://linuq.org/aga-2019-pv)

    5. Bilan de l’année du 2019-07-01 au 2020-06-30

    6. Rapport de trésorerie de l’année

    7. Élection du CA 2020-2021

    7.1. Nomination de la présidence d’élection

    7.2. Mises en candidature

    7.3. Élection

    8. Discussions

    8.1 Adhésion et cotisation des membres de LINUQ avec sport-plus-online

    8.2 Type d’atelier de LINUQ en présentiel vs téléprésence vs hybride

    8.3 Discussion d’une entente entre LINUQ et Linux Meetup Montréal

    9. Varia et questions

    10. Clôture de l’assemblée

    Vous pouvez soumettre votre candidature pour le CA par courriel à info@linuq.org

    Une courte lettre de motivation sera appréciée.

    François Pelletier

    Président de LinuQ

    [FR via Internet] Jeudi Giroll - Le jeudi 25 février 2021 de 18h30 à 20h30.

    Les membres du collectif Giroll, GIROnde Logiciels Libres, se retrouvent une fois par semaine, pour partager leurs savoir-faire et expériences autour des logiciels libres.

    Pour l’instant on se retrouve en ligne grâce à nos amis d'Aquilenet:)

    Venez nous rejoindre à notre horaire habituel sur jeudi.giroll.org pour papoter logiciel libre et culture libre.

    [FR Lyon] Jeudis vie privée - Le jeudi 25 février 2021 de 19h00 à 21h30.

     

    Atelier gratuit - inscription obligatoire à epn@salledesrancy.com jeudi 19h00 à 21h30

    L’EPN des Rancy (249, rue Vendôme, 69003 Lyon) et les membres des cafés vie privée vous proposent de découvrir ces ateliers afin de mieux protéger votre vie privée.

    Ces ateliers sont ouverts à tout le monde.

    Thématique abordée : Protégez votre navigation sur le web

    N’hésitez pas à venir nombreux ce jeudi 25 février.

    En savoir + : cliquez ici

    [FR Paris] Soirée de Conversations autour du Libre (SCL) - Propriété intellectuelle, brevets et numérique - Le jeudi 25 février 2021 de 20h30 à 22h30.

    La soirée de la SCL du jeudi 25 février aura pour thème Propriété intellectuelle, brevets et numérique

    Intervenant : Neil

    Durée : 45min

    Un brevet est un certificat que le gouvernement délivre à l’auteur ou autrice d’une nouvelle invention, pour lui en assurer la propriété et l’exploitation exclusive pour une vingtaine d’années. Cette personne dispose alors du pouvoir d’empêcher d’autres personnes de concevoir, d’utiliser ou de vendre cette invention.

    Comment ce mécanisme est-il utilisé en pratique ? Jusqu’où les lois françaises, européennes et américaines permettent-elles de l’exploiter ? Peut-on breveter des logiciels, des algorithmes, des formats de fichiers, et dans quelle mesure ?

    Cette conférence est une introduction à l’univers de la propriété intellectuelle et de son impact, parfois sous-estimé, sur nos vies.

    Déroulé :

    20h30 : Ouverture du salon Big Blue Button, accueil des participant·e·s, tests de connexion et prise en main de l’interface pour les nouvelles personnes ;
    À partir de 21h (et jusqu’à épuisement des participant·e·s) : intervention puis questions.

    La partie centrale, l’intervention proprement dite, fera éventuellement l’objet d’un enregistrement afin de pouvoir être réutilisée par la suite. Les caméras seront alors coupées et il sera possible de poser des questions par écrit.

    L’adresse du salon Big Blue Button : https://bbb.parinux.org/b/ca--xgc-4r3-n8z

    En cas de problème, un salon de secours est prévu à cette adresse : https://bbb.fdn.fr/b/khr-dd8-jgr-5if

    Vous n’avez pas besoin de créer de compte. À votre connexion, vous serez mis·e en salle d’attente jusqu’à ce qu’une personne modératrice valide votre entrée.

    Toute proposition d’intervention pour une prochaine SCL est la bienvenue. Vous pouvez proposer des sujets pointus ou grand public.

    En espérant vous retrouver en ligne et en attendant patiemment de pouvoir vous retrouver en présentiel !

    [FR] Rencontre Gnu/Linux et les Logiciels Libres - Le jeudi 25 février 2021 de 21h00 à 23h00.

    Bonjour,

    Après une première expérience, nous nous réunissons en visioconférence pour échanger sur Gnu/Linux  et

    Arduino, Robotique libre, mais également diverses discussions autour du libre.

    Allez voir notre site :  www.gard-linux.fr.

    Gard-Linux, groupe d’utilisateurs de GNU/Linux et des logiciels libres est là pour vous accompagner !

    À bientôt

    [BE Liege] Café Crypté - ateliers d’autodéfense numérique - Le vendredi 26 février 2021 de 13h30 à 17h30.

    Le Café crypté est un moment collectif qui se tient chaque mois durant lequel nous tentons résolument de limiter la casse dans notre utilisation des outils numériques et connectés pour celles et ceux qui se sentent obliger de les utiliser.

    Le Café tente de lever le voile sur les motifs et stratégies de vol et d’exploitation de nos données privées par la surveillance de masse des multinationales numériques (GAFAM) et des états (qu’ils soient dits démocratiques ou non).

    Le Café cherche à partager et construire des stratégies et pratiques d’autodéfense numérique afin de se prémunir de ces intrusions diverses et permanentes afin notamment de rappeler que le droit à l’anonymat est un droit qui ne se négocie pas.

    Le Café est technique mais pas excluant, il est politique mais pas partisan, il est complexe mais pas compliqué et, bien sur, il est collaboratif mais pas contraignant.

    Actuellement (en 2020-2021), les cafés cryptés se produisent tous les derniers samedi du mois, de septembre à juin entre 13h30 et 17h30 à la Cafétéria Collective Kali (rue Saint-Thomas 32 à Liège)

    Venez quand vous voulez, l’espace et le bar sont ouverts.

    (oui, le café crypté fait aussi le café)

    Si vous voulez continuer à discuter de tout ça hors des cafés, vous pouvez discuter avec l’adresse crypto@bawet.org (et la personne qui est derrière bien sur)

    Et, tous les documents que le café produit ainsi que les notes des cafés se trouvent ici : cloud.domainepublic.net/bawet/s/aq4GPibwDPrWA7G

    [FR Lyon] Événement gratuit - Expériences numériques - Le samedi 27 février 2021 de 09h30 à 18h00.

    À l’époque de la dématérialisation, des Fake news ou du piratage des données…

    L’EPN des Rancy (située au 249 rue Vendôme, Lyon 3) vous propose de profiter de son évènement phare « Expériences numériques» qui vous permettra d’amorcer une transition numérique éthique en vous donnant les clés nécessaires pour mieux évoluer dans le monde numérique de demain.

    Celles-ci mêlent à la fois des ateliers à destination des adultes et des enfants (cinéma d’animation, install party, bidouille…), conférences, démonstrations et créations artistiques.

    Organisée avec les experts de la communauté lyonnaise du libre et des artistes émergents en arts numériques.

    N’hésitez pas à venir nombreux seule ou en famille, novice ou initié(e).

    Vous pouvez retrouver toute la programmation des Expériences Numériques : ici

    [FR Vandœuvre-lès-Nancy] Jouer à OpenRA - Le samedi 27 février 2021 de 10h00 à 12h00.

    Concept de l’Atelier libre

    Les usagers de la FCCL sont invités à partager leurs savoirs pour trouver ensemble, une solution à une problématique posée. Toute idée peut être proposée à l’occasion d’un atelier à condition bien sûr qu’elle soit cohérente avec la philosophie de la culture du libre.

    Thème du jour

    OpenRA est un projet qui recrée et modernise les classiques jeux de stratégie en temps réel Command & Conquer. Est développé un moteur de jeu libre flexible (le moteur OpenRA) qui fournit une plate-forme commune pour reconstruire et réimaginer les jeux classiques RTS.

    Cela signifie qu’OpenRA n’est pas limité par les limitations techniques des jeux originaux : il inclut une prise en charge native des systèmes d’exploitation et des résolutions d’écran modernes (y compris Windows 10, macOS et la plupart des distributions Linux) sans dépendre de l’émulation ou des hacks binaires, et propose un mode multijoueur en ligne intégré.

    Nous testerons le jeu via une partie multijoueur.

    Horaires

    Cette animation se déroule le matin, de 10 h à 12 h.

    Inscription aux ateliers

    La participation est limitée au nombre de places. Pré-inscription possible depuis le site web.

    [FR Saint-Herblain] Apéro et Ğmarché Monnaie Libre - Le samedi 27 février 2021 de 14h00 à 17h00.

    Échanges en monnaie libre, échanges sur la monnaie libre et rencontre avec les membres du réseau.

    Pour cette fois-ci, nous sommes accueillis par le restaurant Le Bol, à qui nous présenterons la monnaie libre et avec qui nous discuterons de la mise en place d’un système de fidélité basé sur la monnaie libre.

    Évidemment, il y aura un Ğmarché, n’hésitez donc pas à amener des produits à vendre en Ğ1, cela vous permettra d’expérimenter concrètement même si vous n’êtes pas encore certifié :)

    Retrouvez-nous aussi sur :

    Discord: Collectif Monnaie Libre Loire-Atlantique Vendée (https://discord.gg/MKzeT5R)
    Mattermost: Collectif Monnaie Libre Loire-Atlantique Vendée (https://mattermost.cloud-libre.eu/signup_user_complete/?id=9caoqyszjfdpie9pzkjwmc6gso)
    Facebook: Monnaie Libre Loire-Atlantique Vendée (https://www.facebook.com/pg/Monnaie-Libre-Loire-Atlantique-Vend%C3%A9e-109603517106802/posts)
    Twitter: Monnaie Libre Loire-Atlantique Vendée (https://twitter.com/MonnaieLibreLAV)

    [FR Marseille] Install Party GNU/Linux - Le samedi 27 février 2021 de 14h00 à 17h00.

    L’association CercLL (CercLL d’Entraide et Réseau Coopératif autour des Logiciels Libres) vous invite à une install party GNU/Linux, le samedi 27 février 2021 de 14h00 à 17h00, dans la salle du Foyer du Peuple 50 rue Brandis 13005 Marseille.

    Vous avez envie de découvrir un système d’exploitation libre, simple d’utilisation, stable, rapide et sécurisé. Une nouvelle façon d’utiliser votre ordinateur.

    Vous vous sentez une affection naissante pour le Gnou et le Manchot, les mascottes de GNU/ Linux.

    Au programme:

    DÉCOUVERTE de l’univers des logiciels libres.

    INSTALLATION d’un environnement GNU/ Linux, ainsi que le meilleur des logiciels libres.

    Venez avec votre ordinateur, nous installerons ensemble une distribution GNU/Linux avec un ensemble de logiciels libres et gratuits pour une utilisation quotidienne.

    Ouvert à tous – accessible aux débutant·e·s

    Une participation de 2 euros est demandée.

    L’adhésion à l’association est de 20 euros annuels.(L’adhésion n’est pas obligatoire).

    Pour garantir la sécurité de chacun, le protocole sanitaire avec respect des mesures barrières restera d’actualité. N’oubliez pas de venir avec votre masque.

    Le nombre de personnes simultanément présentes dans les locaux sera limité à 8 personnes.

    Les inscriptions sont donc recommandées (les inscrits seront prioritaires).

    [FR Ivry sur Seine] Cours de l’Ecole du Logiciel Libre - Le samedi 27 février 2021 de 14h30 à 18h30.

    Présentation de l’E2L

    Quel est le rôle de l’école du logiciel libre ?

    Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

    Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire :

    • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
    • comment en prendre possession en fonction des licences,
    • comment les installer en fonction de ses besoins,
    • comment les tester et les utiliser,
    • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
    • comment écrire ses propres logiciels libres.

    En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».

    Comment fonctionne l’école ?

    Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

    Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.

    Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter : une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

    Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

    Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première de 9h à 13h, et une autre de 14h30 à 18h30.

    Programme détaillé sur le site http://e2li.org

    [FR Vandœuvre-lès-Nancy] Création jeux vidéos GDevelop - Le samedi 27 février 2021 de 15h00 à 17h00.

    Déployez votre créativité avec GDevelop et créez tout type de jeu : plateforme, puzzles, Shoot'em up, stratégie, jeux 8 bits… Parcourez les exemples ou démarrez un nouveau projet à zéro.

    Horaires

    Cette animation se déroule l’après-midi, de 15 h à 17 h.

    Inscription aux ateliers

    La participation est limitée au nombre de places. Pré-inscription possible depuis le site web.

    [FR Toulouse] Visioconférence Monnaie Libre - Le samedi 27 février 2021 de 19h00 à 22h00.

    On vous propose une série d’apéro présentation en visioconférence:
    La Monnaie Libre en Q&R,
    Présentation des projets d’Econolibre,
    Présentation de projets de monnaie libristes,
    Alors notre monde en Monnaie Libre, comment on le fait?

    Chaque samedi à partir de 19h à 22h

    Proposez des thèmes de discussion, basés sur la Monnaie Libre, dans la semaine qui précède…

    Cela nous permettra de nous réunir, de voir comment nous supportons cette folie Covid-19, De poser des questions sur la monnaie libre et de présenter les nouveaux projets de l’association ECONOLIBRE et des projets d’autres acteurs Monnaie Libre; de réfléchir aux projets que nous pouvons faire ensemble, et de mieux nous connaître.

    Rien de spécial à installer, ça se passera via le site web Jitsi :
    https://meet.jit.si/econolibre

    On pourra décider d’autres dates de réunions-visio en format différent (ateliers, cours, etc.) qui sont proposés par l’équipe d’Econolibre.

    Détails de l’association sur notre site: https://econolibre.org

    On peut manger pendant les réunions (c’est un apéro).

    Un petit TUTO pour expliquer comment utiliser Jitsi :
    https://forum.monnaie-libre.fr/t/visioconference-avec-jistsi/10363

    La réunion commence à 19h, mais on teste les connexions à partir de 18h50.

    (si besoin) Une présentation pour les nouveaux monnaie libristes est faite, qui dure moins de 30min et sera suivie de questions réponses.

    Quelques vidéos de présentation sur notre chaine Youtube: (Econolibre)
    https://www.youtube.com/channel/UC9e9jWjY8foLfJp_6KTIHRQ
    et sur notre chaine Odysee :
    https://odysee.com/@Econolibre:6

    Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Informatique à Paris 8 - Émission « Libre à vous ! » du 9 février 2021 — Podcasts et références

    17 février, 2021 - 20:04

    Quatre-vingt-treizième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

    • sujet principal : le département informatique de l'université Paris 8 avec Anna Pappa et Pablo Rauzy, maîtres de de conférences en informatique, co-responsables de la licence informatique & vidéoludisme

    • la chronique « Le libre fait sa comm' » d'Isabella Vanni : présentation du groupe de travail « InformÉthique » de l'association Les Amis de la Terre Belgique

    • la chronique « Que libérer d'autre que du logiciel » avec Antanak sur le thème de libération et mutualisation de pratiques

    Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

    Vous pouvez laisser un message sur le répondeur de la radio, pour réagir à l’un des sujets de l’émission ou poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.

    Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Appel à présentations — Conférence SophiaConf 2021

    16 février, 2021 - 21:46

    Nous sommes heureux de vous annoncer les dates de SophiaConf 2021, les 28, 29 et 30 juin à Sophia Antipolis !

    Côté contenu, l’appel à propositions est ouvert jusqu’au 1ᵉʳ mars, et vous donne l’occasion de partager votre expertise sur toute technologie Open Source (populaire ou en hyper croissance), mais aussi en particulier sur l’Intelligence Artificielle (IA), l’Internet des Objets (IoT), Cloud, Devops, Sécurité, UX, Smart Data, Data et Science.

    Vous avez une expertise ou avez travaillé sur un projet lié à ce thème, partagez votre expérience, devenez orateur ou oratrice à SophiaConf !

    Nous mettons tout en œuvre pour vous concocter la meilleure version de SophiaConf, compte tenu des incertitudes liées à la situation sanitaire. Nous espérons pouvoir vous proposer le format le plus convivial et plus sûr possible !

    Voici comment présenter votre projet d’intervention à SophiaConf, toutes les propositions sont les bienvenues sous forme :

    • de sessions de 20 min + 5 min Q/R pour les soirées de conférence
    • d’ateliers de 120 à 180 min (la durée de votre intervention et le nombre de participants maximum sont à indiquer)

    N’hésitez pas à proposer plusieurs sessions, dans ce cas merci de remplir un formulaire pour chaque session proposée.

    Clôture de l’appel à propositions : lundi 1ᵉʳ mars 2021.

    Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Sortie de Plasma 5.21

    16 février, 2021 - 10:16

    Aujourd’hui, 16 février, la communauté KDE sort une nouvelle version de Plasma. Nous prendrons le temps de voir les principaux changements et nouveautés propres à cette version. Mais avant tout et de façon brève, qu’est-ce que KDE Plasma ?

    Plasma est un environnement de bureau développé par la communauté KDE et se voulant à la fois simple et puissant. En effet, Plasma est utilisable dès son installation, mais l’utilisateur peut, s’il le souhaite, le personnaliser et le paramétrer à son gré de manière la plus complète qu’il soit. Avec Plasma, il n’est pas nécessaire de connaître la ligne de commande pour toutes ces actions car elles sont dans les paramètres qui, de versions en versions deviennent plus accessibles ! Vous verrez quelques changements qui vont dans ce sens.

    Nous verrons aussi différents éléments, comme un lanceur d’application, un super moniteur système, un rafraîchissement du thème par défaut, et nous parlerons brièvement d’une amélioration du compositeur qui mérite d’être mentionnée.

    Nouveautés de la 5.21 Nouveau lanceur d’application

    Kickoff, le lanceur d’application par défaut de Plasma, fait peau neuve. C’est désormais un menu à deux panneaux.

    Cette refonte a corrigé près de 30 bugs et améliore la navigation au clavier et à la souris, l’accessibilité ainsi que le support des systèmes d’écriture de droite à gauche (comme l’arabe, l’hébreu ou le persan). Une vue pour lister toutes les applications par ordre alphabétique a été ajoutée (l’ancien Kickoff listait les catégories uniquement) et les actions de session (éteindre, hiberner, etc.) sont désormais directement accessibles (il fallait naviguer dans un onglet spécifique dans l’ancien Kickoff).

    L’ancien menu Kickoff est toujours disponible sur le KDE Store.

    Thème

    Le schéma de couleurs du thème par défaut a été rafraîchi. Les applications ont désormais une barre d’entête unifiée.

    Une nouvelle déclinaison de Breeze apparaît. Nommé Breeze Twilight, il s’agit d’un thème sombre pour Plasma et clair pour les applications.

    Plasma System Monitor

    Une nouvelle application de surveillance des ressources du système fait son apparition. Elle s’appuie sur Kirigami (le framework de convergence supporté par KDE) et un service de statistiques nommé KSystemStats. Elle partage du code avec le widget de surveillance système introduit dans Plasma 5.19.

    Comme KSysGuard (qu’elle est censée remplacer), cette nouvelle application permet de visualiser :

    • la liste des applications en cours d’exécution ;
    • l’historique de l’utilisation du processeur et la mémoire au cours du temps.

    Mais elle offre de nombreuses fonctionnalités en plus :

    • un aperçu de l’utilisation des ressources (avec des graphiques sur le processeur et la mémoire ainsi que la liste des applications consommant le plus de ressources)

    • une vue détaillée de la consommation de ressources pour chaque application

    • la possibilité (dans l’esprit KDE :) ) de créer de nouvelles pages avec les seuls éléments qui intéressent l’utilisateur

    Configuration du système

    Un nouveau module de configuration du pare-feu apparaît dans l’application de configuration du système. Il permet de créer et d’éditer des règles du pare-feu. Ce module supporte firewalld (pare-feu par défaut sur Fedora/openSUSE et dérivées) et UFW (pare-feu par défaut sur Ubuntu et dérivées).

    Plusieurs modules existants ont été réécrits pour être plus clairs et plus simples. C’est le cas des modules accessibilité, de configuration de la session et de la configuration de l’écran de connexion.

    Du côté des widgets
    • Le widget de son affiche le volume du micro ;
    • le widget de l’horloge améliore la gestion des fuseaux horaires ;
    • le widget du lecteur multimédia affiche toutes les applications lisant un média (via une navigation par onglet) et la couverture de l’album se redimensionne correctement aux dimensions du widget.

    Pour répondre à une remarque sur l’utilité des widgets, sachez que, sur Plasma, ils ne se mettent pas uniquement sur le bureau. Les éléments du tableau de bord, par exemple, sont des widgets. Ainsi, le widget de lecture multimédia peut se mettre sur le bureau, dans le tableau de bord, ou aux deux endroits. Ces mêmes widgets peuvent aussi être utilisés sur Plasma Mobile (même si cela nécessite parfois des adaptations car tous les widgets n’ont pas toujours été développés de manière à s’adapter sur tous les écrans, même les plus petits).

    Le compositeur : Kwin

    Avec cette version, Kwin a été grandement amélioré. En effet, la latence dans la composition devrait être réduite quelle que soit l’utilisation que vous en faites. De plus, vous aurez la possibilité dans les paramètres système de choisir entre plusieurs compromis liés à la latence et à la fluidité. Ainsi, plus la fluidité des animations est élevée et plus la latence sera forte. Inversement, plus la fluidité des animations est faible et plus la latence sera faible. Par défaut c’est le juste-milieu qui a été choisi.

    Wayland

    Plasma est de plus en plus utilisable sur Wayland. Cette version corrige de nombreux problèmes propres à une session Wayland. Ainsi, dorénavant, le gestionnaire des tâches est capable d’afficher le contenu des applications Java et Electron dans l’infobulle, le menu global s’affiche pour les applications XWayland, le défilement de la souris n’est plus bugué. Enfin, Plasma gère maintenant une configuration de plusieurs écrans ayant des facteurs d’échelle différents et permet même d’avoir des fréquences de rafraîchissement différentes pour chaque écran.

    Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Agenda du Libre pour la semaine 7 de l'année 2021

    14 février, 2021 - 13:30

    N. D. M. : vu le contexte de pandémie de Covid‑19 et les restrictions locales ou nationales (Belgique, France, Québec et Suisse) sur les rassemblements, certains événements sont susceptibles d’être annulés (que les organisateurs aient pensé à mettre à jour l’Agenda du Libre ou non).

    Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 20 événements (Belgique: 1, France: 17, autre: 2) est en seconde partie de dépêche.

    Sommaire [autre] Mapathon Missing Maps 2021 - Le lundi 15 février 2021 de 18h00 à 20h00.

    Vous voudriez vous engager pour une cause forte, rencontrer de nouvelles personnes dans le confort de votre foyer et apprendre à cartographier ?

    CartONG vous invite à participer à un ou plusieurs mapathons en ligne !

    Venez découvrir la cartographie participative et nous aider à cartographier des zones qui n’apparaissent pas encore sur les cartes au Soudan, en Éthiopie, au Myanmar, en Haïti ou autres à partir d’une image satellite sur OpenStreetMap, la carte du monde libre et collaborative !

    Pas besoin d’être un·e expert·e, c’est convivial, gratuit et accessible à tout le monde !

    Pour vous inscrire, contactez-nous à l’adresse missingmaps@cartong.org ou cliquez sur le lien suivant : https://www.eventbrite.ca/e/133090064967

    [FR Nantes] Visioconférence Monnaie Libre - Le lundi 15 février 2021 de 19h30 à 21h00.

    Vous vous interrogez sur les produits que vous achetez : d’où ça vient, comment c’est fabriqué, est-ce équitable, écologique?

    Avez-vous pensé à vous poser les mêmes questions concernant la monnaie que vous utilisez chaque jour?

    Dans le cadre de la transition écologique, la monnaie joue un rôle majeur.

    Savez-vous qui crée les unités monétaires que vous “possédez”?

    La monnaie libre permet de garantir la valeur et de privilégier l’humain.
    Elle appartient à ses utilisateurs et non pas à une banque.
    Elle est créée par les utilisateurs et non par la dette ni par minage.
    Elle participe pleinement à la phase de résilience qui va suivre les bouleversements économiques majeurs qui s’annoncent.
    Elle existe depuis 3,5 ans et ne nécessite aucun frais d’entrée ou de gestion.
    C’est  une monnaie  qui peut être utilisée localement mais qui ne connaît pas de frontières
    Elle intègre un dividende universel attribué automatiquement chaque jour.

    C’est une autre façon de voir le revenu universel et c’est opérationnel dès aujourd’hui.

    Dans le but de faire toutes les visio concernant la monnaie libre au même endroit.  A partir du mois d’octobre nouvelle adresse pour les visio discussions : https://meet.jit.si/Monnaie-libre 
    Un petit tuto pour utiliser jitsi : cliquez ici
    Pour toutes questions préalables voir Forum : visio-conference-tous-les-lundi-soir

    La réunion commence à 19h30 mais on teste les connexions à partir de 19h20 (privilégier le câble).

    Il n’y a pas vraiment de présentation, ces visioconférences sont faites pour faire connaissance (activez vos caméras), et répondre aux questions, en préparation de rencontres réelles pour utiliser cette monnaie.

    Quelques vidéos de présentation sur youtube

    [FR Brignoles] Visioconférence Groupe Monnaie Libre - Le lundi 15 février 2021 de 21h00 à 23h00.

    Visioconférences Monnaie Libre chaque lundi à 21h !

    La Monnaie Libre Ğ1 qu’est-ce que c’est ?

    La monnaie libre s’appelle la June : Ğ1. Elle est différente de l’euro. Elle est aussi numérique (seules quelques unités sont imprimées sur des billets), mais surtout, elle est totalement libre. Et même plus encore, nous pouvons la créer !!

    Elle correspond un peu à un revenu complémentaire. Elle n’a pas de frontière, elle peut être créée et utilisée là où les gens le souhaitent !

    Pourquoi créer une monnaie libre ?

    Pour répondre à de nombreux problèmes…

    Endettement, surendettement, faillite, spéculation démesurée, corruption, chômage, pauvreté, inégalités sociales croissantes…

    En fait, c’est une autre façon de fonctionner en parallèle de l’euro. Une manière d’être un peu plus libre !

    Réapprenons à vivre ensemble !

    Pour rejoindre la visioconférence il vous suffit de cliquer sur ce lien => https://meet.jit.si/monnaielibre83

    Dans la mesure du possible, il est recommandé de vous équipez d’un casque ou micro-casque, cela sera plus agréable au niveau son.

    Les premières sessions seront assez généralistes pour présenter la Monnaie Libre et procéder également à l’ouverture de comptes.

    Mais nous aborderons également les idées de projets que les membres ont ou pourraient avoir et nous organiserons des séances dédiées.
    Par avance merci de partager et pour votre future participation.

    Prenez soin de vous et de vos proches.
    Amicalement, Francis.

    [FR En ligne] Industrialiser la génération du code : le langage Php (Html, Php). - Le mardi 16 février 2021 de 15h00 à 19h00.

    Bonjour !

    La prochaine session du bootcamp Introduction au développement web aura lieu mardi 16 février 2021, de 15 heures à 19 heures, en ligne.

    Le thème sera : Industrialiser la génération du code : le langage Php (Html, Php).

    Dans l’anticipation du plaisir de passer un agréable moment avec vous, mardi 16,

    bien cordialement,

    Dagobert Leroy,
    Paris Web School

    [FR Paris] Émission « Libre à vous ! » - Le mardi 16 février 2021 de 15h30 à 17h00.

    L’émission Libre à vous ! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

    Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

    Les ambitions de l’émission Libre à vous !

    La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.

    Depuis mai 2018, l’April anime une émission d’explications et d’échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.

    Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l’April, et sur les actions qu’elle mène.

    Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier.

    Libre à vous ! c’est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.

    Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tel est l’objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.

    L’émission dispose :

    [FR Tours] Permanence ADeTI - Le mardi 16 février 2021 de 18h30 à 20h30.

    La permanence d’ADeTI est un moment d’accueil avec des bénévoles pour apprendre à utiliser un ordinateur sous GNU/Linux (Ubuntu, Linux Mint, Debian…)  mais aussi :

    • réparer les problèmes de logiciels sur son ordinateur
    • prendre des conseils pour choisir des logiciels alternatifs
    • différencier les logiciels libres utilisables pour répondre aux besoins
    • préserver et réfléchir sur ses usages (vie privée, éthique…)

    Mais c’est aussi un moment consacré pour :

    • partager des connaissances et échanger des savoirs
    • maîtriser les formats ouverts et la pérennité de ses documents
    • Confidentialité, intégrité et disponibilité des systèmes d’information
    • Diversité des alternatives
    • Indépendance

    Nous accueillons également des membres de l’association Touraine Data Network et A-Hébergement qui peuvent répondre aux questions concernant Internet, les réseaux et l’hébergement : connexion à Internet, alternatives aux “Box” et aux opérateurs/FAI commerciaux, Neutralité du Net, Vie Privée, Blog, Site Internet/Web…

    [FR Montpellier] Assemblée Générale Montpel’libre - Le mardi 16 février 2021 de 19h00 à 21h00.

    Ça m’intéresse, je m’inscris !
    Pour participer à cet événement, suivez ce lien : https://meet.jit.si/webinaire_montpellibre_ag_20210216

    Malgré la situation sanitaire déplorable que nous connaissons, nous avons l’honneur de vous convier à l’Assemblée Générale de Montpel’libre qui se tiendra le mardi 16 février 2021 à 19h, heure universelle plus une heure.

    Les points à l’ordre du jour :

    1. Bilan moral de Montpel’libre pour l’année 2020
    2. Bilan des activités menées en 2020
    3. Bilan financier de Montpel’libre pour l’année 2020
    4. Présentation de la comptabilité (subventions, prévisions)
    5. Adoption du Règlement Intérieur
    6. Changement de domiciliation statutaire du siège social
    7. Les nouvelles prises de fonctions
    8. Appel à bonnes volontés
    9. Projets et actions à venir
    10. Nos adhésions : April, Wikimédia, Framasoft, Radio Aviva, OpenStreetMap, Arles-Linux, Gard-Linux, La Quadrature du Net, la Free Software Foundation.
    11. Les partenariats en 2020 :

      • Beemo | Pérols (matériel informatique)
      • Éducode | Bruxelles (enseignement, éducation)
      • CEMÉA | Occitanie (locaux, activités)
      • 1001 Piles Batteries (matériels de reconditionnement)
      • Nâga | Rezé (reconditionnement)
      • Ordi 3.0 | Occitanie (reconditionnement)
      • Ayiyikoh | Yopougon Côte d’Ivoire (FabLab, Jerry)
    12. Questions diverses

    Tous les membres, sympathisants et partenaires sont invités à participer à cette assemblée générale de l’association Montpel’libre, les membres qui souhaitent présenter leur candidature doivent se manifester dès maintenant.

    Par ailleurs, nous vous rappelons que si vous êtes dans l’impossibilité de participer à cette Assemblée Générale, vous pouvez vous faire représenter par un autre membre de l’association muni d’un pouvoir régulier.

    Mardi 16 février 2021 à 19h00
    En ligne, depuis Montpellier

    [BE Saint-Gilles] Info Linux - Atelier du Web - Le mercredi 17 février 2021 de 09h30 à 12h00.

    Longue vie aux Logiciels Libres !

    Article de Reporterre : « Microsoft envoie 500 millions d’ordinateurs à la poubelle »
    À lire sur : http://www.reporterre.net/spip.php?article5681

    C’est l’occasion de venir tester et essayer une distribution GNU/Linux, qui pourra remplacer facilement ce système d’exploitation Windows XP (c), avec tous les avantages liés au monde du « logiciel libre »…

    GNU/Linux et les logiciels libres : plus que des mots, venez découvrir et/ou faire installer de manière vivante ce qui va changer votre vision de l’informatique.

    Les mercredis de l’atelier du web, TOUS LES MERCREDI chaque mois (sauf les jours fériés, périodes de vacances scolaires)…

    Sauf en cas d’urgence tel que confinement
     de 10h00 à 12h00
     où : 37 rue du Fort - 1060 Saint-Gilles

    C’est l’occasion pour vous de venir découvrir l’informatique libre et gratuite.
    Principales questions, avec les logiciels libres :
    Peut-on ouvrir des fichiers Word (c), Excel(c) ou Powerpoint(c) ? Oui
    Y a-t-il un support linguistique ? Oui, il y a beaucoup de langues supportées (français, néerlandais, allemand, anglais, espagnol, italien, etc.)

    Pour information : les équivalences de logiciels tournant sur Windows(c) et GNU/Linux

    Atelier

    L’atelier du web, c’est TOUS LES MERCREDI, chaque mois (sauf les jours fériés, périodes de vacances scolaires)…

    • De  9h30 à 12h00
    • où : 37 rue du Fort - 1060 Saint-Gilles

    Par prudence il faut vérifier dans l’agenda du bxlug.be

    ATTENTION !!!! DANS LE CADRE REGRETTABLE DE LA PANDÉMIE DU COVID-19. L’ATELIER DU WEB ACCEPTE LA PRÉSENCE QUE D’UNE SEULE PERSONNE PAR SESSION DU MERCREDI MATIN.

    SUR LE MÊME PRINCIPE UNE AUTRE SESSION PEUT ÊTRE ENVISAGÉE LE JEUDI MATIN.

    En conséquence : Il faut prendre rendez-vous au préalable avec moi au 02/347.55.94

    Rappel : La permanence du MERCREDI est UNE ACTIVITÉ CONSACRÉE UNIQUEMENT À DE NOUVELLE INSTALLATION (sur PC portable)…

    C’est l’occasion pour vous de venir découvrir l’informatique libre et gratuite.

    Se préparer

    Il est impératif avant l’installation d’une distribution Gnu/Linux. D’effectuer une sauvegarde de TOUS le(s) disque(s) durs et QUE l’installation ait débuté avant 10h30 au plus tard !

    DÉSOLÉ, mais CETTE permanence de deux heures m’oblige à REFUSER TOUTES résolutions de certains problèmes ou conseil technique…
    En aucun cas une maintenance ne pourra être assurée ; le SAI (Service Après Installation), pour des conseils pratiques, mise à jour sur les distributions déjà installées, SEULES les LCP peuvent répondre à ces demandes spécifiques…

    Éventuellement le JEUDI MATIN à l’atelier du web ou chez Oxfam-informatique pourrait être consacré et réservé à ceux qui auront pris rendez-vous

    Contact

    Jean-Paul Biérent : jpbxlug[arobase]gmail.com de préférence au 02/347.55.94 ou 0475/918.033 appelez de 9h00 à 12h00 et 15h00 à 18h00.

    Une autre LCP est organisée par Oxfam-informatique. Le dernier jeudi de chaque mois de 17h30 à 20h00 « Oxfam Ixelles ») 252, Chaussée d’Ixelles 1050 Ixelles (02/647.48.51)

    [FR Vandœuvre-lès-Nancy] Surfer protégé sur le web - Le mercredi 17 février 2021 de 15h00 à 17h00.

    Ayez dans un premier temps une visualisation concrète sur ce qu’est le pistage numérique via un navigateur web, et dans un second, prenez connaissance des outils nécessaires pour limiter son impact.

    Horaires

    Cette animation se déroule l’après-midi, de 15 h à 17 h.

    Inscription aux ateliers

    La participation est limitée au nombre de places. Pré-inscription possible depuis le site web.

    [FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre - Le mercredi 17 février 2021 de 18h00 à 20h00.

    Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

    C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

    [FR Montpellier] Aprilapéro - Le mercredi 17 février 2021 de 18h45 à 19h30.

    Un apéro April consiste à se réunir physiquement afin de se rencontrer, de faire plus ample connaissance, d’échanger, de partager un verre et de quoi manger mais aussi de discuter sur l’actualité et les actions de l’April.

    Un apéro April est ouvert à toute personne qui souhaite venir, membre de l’April ou pas. N’hésitez pas à venir nous rencontrer.

    Les apéros April auront lieu à Paris vendredi 13 mars 2020, à Marseille vendredi 13 mars et à Montpellier jeudi 19 mars.

    Régulièrement Montpel’libre relaie et soutient les actions de l’April. De nombreux Apriliens ont par ailleurs rejoints les rangs de Montpel’libre, lors d’événements tels que les Apéros April, l’AprilCamp ou les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre qui ont eu lieu à Montpellier et bien sûr de nombreux Montpel’libristes sont adhérents de l’April.

    Nous vous invitons donc à venir nous rejoindre dans une ambiance conviviale, à partager cet apéro, chacun porte quelque chose, boissons, grignotages… et on partage.

    Au programme des discussions :

    • Surveillance numérique et libertés fondamentales
    • La souveraineté numérique, pour quoi faire ?

    Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.

    Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie le DoTank, l’April, API : Action of Public Interest et Montpel’libre.

    Jeudi 17 septembre 2020 de 18h45 à 19h30
    DoTank au 2, rue du Pavillon, 34000 Montpellier

    Tramway lignes 1, 2, 3 et 4, arrêts Gare Saint-Roch
    GPS Latitude : 43.60285 | Longitude : 3.87927
    Carte OpenStreetMap

    [FR Montpellier] Permanence FSFapéro - Le mercredi 17 février 2021 de 19h30 à 20h15.

    Afin de se rencontrer, d’échanger et de faire plus ample connaissance, Montpel’libre lance de nouvelles rencontres surnommées les FSFapéros-FSFE. C’est l’occasion pour les neurones de toutes parts de se réunir physiquement pour discuter, échanger et partager un verre et de quoi grignoter.

    Les FSFapéros-FSFE auront lieu tous les 3ᵉ jeudis de chaque mois. Ils sont l’occasion de discussions informelles d’une part et de discussions plus sérieuses sur les différents thèmes d’importance et les différentes actions et campagnes en cours.

    Tout le monde est invité et peut venir aux FSFapéros-FSFE, qu’on soit contributeur de longue date, simple intéressé-e par les sujets que défend la Free Software Foundation Europe, ou nouvel-le arrivant-e cherchant à participer davantage. N’hésitez pas à amener vos amis et à leur faire découvrir la Free Software Foundation, la FSFE et Montpel’libre.

    Peuvent être aussi abordées des questions sur Les exégètes amateurs ou Open Law.

    Au programme des discussions :

    • selon l’actualité du moment

    Les FSFapéros (FSFE) Montpellier ont lieu le 3ᵉ jeudi de chaque mois de 19h30 à 20h15

    Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.

    Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie le DoTank, la Free Software Foundation, la FSFE et Montpel’libre.

    Tramway lignes 1, 2, 3 et 4, arrêts Gare Saint-Roch
    GPS Latitude : 43.60285 | Longitude : 3.87927
    Carte OpenStreetMap

    de 19h30 à 20h15 (3ᵉ jeudi de chaque mois)
    DoTank - 2, rue du Pavillon, 34000 Montpellier

    [FR Montpellier] Quadrapéro - Le mercredi 17 février 2021 de 20h15 à 21h00.

    Afin de se rencontrer, d’échanger et de faire plus ample connaissance, Montpel’libre lance de nouvelles rencontres surnommées les Quadrapéros. C’est l’occasion pour les neurones de toutes parts de se réunir physiquement pour discuter, échanger et partager un verre et de quoi grignoter.

    Les Quadrapéros auront lieu tous les 3ᵉ jeudis de chaque mois. Ils sont l’occasion de discussions informelles d’une part et de discussions plus sérieuses sur les différents thèmes d’importance et les différentes actions et campagnes en cours.

    Tout le monde est invité aux Quadrapéros, qu’on soit contributeur.rice de longue date, simple intéressé.e par les sujets que défend la Quadrature, ou nouvel.le arrivant.e cherchant à participer davantage. N’hésitez pas à amener vos amis et à leur faire découvrir La Quadrature et Montpel’libre.

    Peuvent être aussi abordées des questions sur Les exégètes amateurs ou Open Law.

    Au programme des discussions :

    • selon l’actualité du moment

    Les Quadrapéros Montpellier ont lieu le 3ᵉ jeudi de chaque mois de 20h15 à 21h00.

    Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.

    Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie le DoTank, la Quadrature, Montpel’libre et API : Action of Public Interest

    Tramway lignes 1, 2, 3 et 4, arrêts Gare Saint-Roch
    GPS Latitude : 43.60285 | Longitude : 3.87927
    Carte OpenStreetMap

    (3ᵉ jeudi de chaque mois)
    DoTank - 2, rue du Pavillon, 34000 Montpellier

    [autre En ligne] Lightning talks Python - Le jeudi 18 février 2021 de 18h30 à 21h00.

    Une soirée de mini-conférences autour de Python avec :

    [FR Aix-en-Provence] Samedi Libre - Le samedi 20 février 2021 de 10h00 à 17h00.

    CE SAMEDI LIBRE DEVRAIT ÊTRE ENTIÈREMENT RÉEL (sauf contre-indications)

    • la plupart des activités se dérouleront au Centre des Amandiers.
    • Le cas échéant, certaines d’entre elles seront virtuelles avec Jitsi sur le site de Jitsi-axul et avec un accueil par méls sur les listes [Axul-debats] et [contact@axul.org] pour ne pas encombrer la liste [Axul-linux].
    • Vérifier cette page avant de vous déplacer !

    PROGRAMME DE LA RÉUNION RÉELLE

    • La priorité sera accordée aux interventions prévues sur les listes de l’Axul : en particulier, aux installations en libre service avec les conseils de spécialistes distanciés sur place
    • Préparation des futurs Samedis Libres réels ou virtuels
    • Projets d’ateliers réels ou virtuels
    • Discussions sur les démonstrations déjà virtualisées
    • Autres interventions de l’Axul…
    • Autres questions ?
    • N’hésitez pas à proposer d’autres sujets de discussion

    INFORMATIONS GÉNÉRALES :

    Ces Samedis Libres sont organisés par l'Axul en collaboration avec plusieurs associations de logiciels libres des Bouches-du-Rhône.

    Ils proposent des présentations générales et une aide technique pour le dépannage et la mise à jour d’ordinateurs avec des logiciels libres. Ils présentent aussi des démonstrations de matériels libres.

    Des informations sont disponibles sur la Culture Libre (OpenStreetMap, Wikipedia…).

    PRÉSENTATIONS POSSIBLES (sur réservation) :

    Présentation de livres et de sites Internet consacrés au Libre

    Présentation d’un Fairphone, un téléphone libre et éthique

    Présentation du micro-ordinateur micro:bit conçu pour rendre l’enseignement et l’apprentissage facile et amusant.

    Présentation du micro-ordinateur PyBoard co-développé avec le langage MicroPython

    Présentations liées aux nouveaux programmes scolaires sur le codage

    Autres Présentations

    • Distribution Emmabuntüs pour la rénovation d’ordinateurs anciens.
    • Distribution PrimTux pour les élèves de l’école primaire.
    • Distributions Linux installées sur des clefs USB insérées dans des ordinateurs Linux, Windows 7 ou Windows 10.
    • Cohabitation Linux - Windows 10 : le cas d’Ubuntu 64 bits.
    • Évolution du projet pédagogique OLPC (One Laptop per Child) : ordinateur XO-4, tablette OLPC partiellement libérée avec F-Droid et différentes machines avec la plate-forme pédagogique Sugarizer.

    NB : Certaines démonstrations pédagogiques sont en libre service. Les autres démonstrations seront normalement possibles toute la journée : elles seront lancées en fonction des souhaits des visiteurs et des disponibilités des spécialistes.

    Adresse : Centre Social et Culturel des Amandiers, 8 allée des Amandiers, Jas-de-Bouffan (cliquer sur ce dernier lien pour avoir un plan détaillé).

    Ces samedis libres et gratuits sont ouverts à toutes et à tous, débutantEs ou expertEs GNU/Linux, membres ou non d’associations du Libre. Les locaux sont au rez-de chaussée et accessibles par tous.

    Entrée Libre. Tout Public.

    Prochaine réunion :

    [FR Wintzenheim] Réunion du Club Linux - Le samedi 20 février 2021 de 13h00 à 19h00.

    Comme tous les 3 samedis, le Club Linux de la MJC du Cheval Blanc se réunit et accueille toutes les personnes qui souhaitent découvrir ou approfondir Linux et les Logiciels Libres. Aucune compétence n’est demandée.

    Pendant ces rencontres, informelles,

    • nous accueillons celles et ceux qui cherchent une réponse ou souhaitent découvrir Linux et les Logiciels Libres,
    • nous installons Linux sur des ordinateurs, la plupart des fois en "dual boot"(*), ce qui permet de conserver l’ancien système (par exemple Windows) et d’utiliser quand même Linux, en choisissant au démarrage,
    • nous partageons nos recherches et nos découvertes, les nouveautés.

    Le Club Linux est également impliqué dans une démarche de libération des GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) et de promotion de solutions libres comme, entre autres, Wikipedia, OpenStreetMap, les Framatrucs (*), les C.H.A.T.O.N.S (*) et beaucoup d’autres.

    (*) : mais on vous expliquera

    [FR Murbach] Réunion informatisée - Le samedi 20 février 2021 de 13h30 à 18h00.

    L’association LUG68 vous invite à sa prochaine réunion informatisée mensuelle, le samedi après-midi à Murbach-près-Guebwiller, où vous pouvez venir avec votre machine, portable ou fixe pour :

    • installer GNU/Linux à côté ou en remplacement de votre système existant
    • demander de l’aide sur un logiciel libre (toute plateforme)
    • découvrir un tas de logiciels libres, fonctionnels et puissants !

    Pour ceux qui viennent avec une tour, nous avons des écrans VGA sur place et un charriot pour transporter le matériel au 2ᵉ étage avec l’ascenseur.

    Pensez simplement à ramener clavier, souris, et câble réseau RJ45 !

    Côté fonctionnement, nous ne faisons pas de formation informatique à proprement parler : chacun vient avec ses besoins et/ou désirs, et avance à son rythme, en sollicitant l’aide des membres présents, dans une ambiance chaleureuse et conviviale !

    Tous les autres détails sont sur notre site internet (rubrique débutants) !

    À noter que le Domaine Langmatt est un hôtel-restaurant situé tout en haut de Murbach (800m d’altitude), dans la forêt : il faut dépasser la célèbre abbaye de Murbach, et continuer jusqu’au bout de la route, cf. carte OpenStreetMap.

    Le bâtiment qui nous accueille est à gauche, et la salle au 3ᵉ étage !

    [FR Ivry sur Seine] Cours de l’Ecole du Logiciel Libre - Le samedi 20 février 2021 de 14h30 à 18h30.

    Présentation de l’E2L

    Quel est le rôle de l’école du logiciel libre ?

    Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

    Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire :

    • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
    • comment en prendre possession en fonction des licences,
    • comment les installer en fonction de ses besoins,
    • comment les tester et les utiliser,
    • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
    • comment écrire ses propres logiciels libres.

    En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».

    Comment fonctionne l’école ?

    Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

    Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.

    Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter : une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

    Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

    Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première de 9h à 13h, et une autre de 14h30 à 18h30.

    Programme détaillé sur le site http://e2li.org

    [FR Vandœuvre-lès-Nancy] Monter des vidéos - Le samedi 20 février 2021 de 15h00 à 17h00.

    Pour réaliser de petits montages vidéos, en combinant des successions de photos et/ou de séquences vidéos, accompagnés de musiques et d’effets de transitions.

    Idéal à diffuser lors d’événements, ou si vous avez une âme créative.

    Horaires

    Cette animation se déroule l’après-midi, de 15 h à 17 h.

    Inscription gratuite aux animations

    La participation est limitée au nombre de places. Pré-inscription possible depuis le site web.

    [FR Toulouse] Visioconférence Monnaie Libre - Le samedi 20 février 2021 de 19h00 à 22h00.

    On vous propose une série d’apéro présentation en visioconférence:
    La Monnaie Libre en Q&R,
    Présentation des projets d’Econolibre,
    Présentation de projets de monnaie libristes,
    Alors notre monde en Monnaie Libre, comment on le fait?

    Chaque samedi à partir de 19h à 22h

    Proposez des thèmes de discussion, basés sur la Monnaie Libre, dans la semaine qui précède…

    Cela nous permettra de nous réunir, de voir comment nous supportons cette folie Covid-19, De poser des questions sur la monnaie libre et de présenter les nouveaux projets de l’association ECONOLIBRE et des projets d’autres acteurs Monnaie Libre; de réfléchir aux projets que nous pouvons faire ensemble, et de mieux nous connaître.

    Rien de spécial à installer, ça se passera via le site web JitSi:
    https://meet.jit.si/econolibre

    On pourra décider d’autres dates de réunions-visio en format différent (ateliers, cours, etc.) qui sont proposés par l’équipe d’Econolibre.

    Détails de l’association sur notre site: https://econolibre.org

    On peut manger pendant les réunions (c’est un apéro).

    Un petit TUTO pour expliquer comment utiliser Jitsi:
    https://forum.monnaie-libre.fr/t/visioconference-avec-jistsi/10363

    La réunion commence à 19h, mais on teste les connexions à partir de 18h50.

    (si besoin) Une présentation pour les nouveaux monnaie libristes est faite, qui dure moins de 30mn et sera suivie de questions réponses.

    Quelques vidéos de présentation sur notre chaine Youtube: (Econolibre)
    https://www.youtube.com/channel/UC9e9jWjY8foLfJp_6KTIHRQ
    et sur notre chaine Odysee :
    https://odysee.com/@Econolibre:6

    Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur