Les derniers communiqués de presse publiés

Vous pouvez avoir accès à l'archive électronique des communiqués de presse de l'association (ou relayés par l'association).

Pour être inclus dans la liste de diffusion des communiqués de presse de l'association, contacter contact@april.org, ou vous inscrire directement depuis http://lists.april.org/wws/info/communique.

Vous pouvez également consulter notre espace presse.

L'April lance un groupe de pom-pom gnous pour encourager le secteur public à utiliser les logiciels libres

Poisson d'Avril

Paris, le 1er avril 2016. Communiqué de presse.

Marathon en faveur du logiciel libre, mais le manque d'ambition a encore prévalu

Paris, le 21 janvier 2016, communiqué de presse.

Dans le cadre de l'examen du projet de loi « pour une République numérique », le 20 janvier 2016, les députés ont rejeté, à quelques voix près, les amendements visant à inscrire dans la loi la priorité au logiciel libre dans le secteur public, condition pourtant indispensable pour une informatique loyale au service de l'intérêt général. Le débat n'est pas pour autant terminé et se poursuivra dans les semaines à venir.

Les débats ne font que commencer autour de la priorité au logiciel libre dans la loi

Paris, le 14 janvier 2016, communiqué de presse.

Le code source est un document administratif communicable, malgré l'avis du gouvernement

Paris, le 13 janvier 2016. Communiqué de presse.

À l'occasion des débats en commission des lois sur le projet de loi « pour une République numérique », le 13 janvier 2016, les députés ont adopté, malgré l'avis du gouvernement, l'amendement qui ajoute explicitement le code source dans la liste des documents administratifs communicables, première étape d'une informatique publique au service du citoyen.

Projet de loi pour une République numérique, des amendements en faveur du logiciel libre et un piège

Paris, le 12 janvier 2016, communiqué de presse.

Dans le cadre de l'examen du projet de loi « pour une République numérique » l'April appelle les parlementaires à introduire et conserver la priorité au logiciel libre dans le secteur public, condition indispensable pour une informatique loyale au service de l'intérêt général.

La Ville de Grenoble confirme son engagement pour le logiciel libre en adhérant à l'April

Communiqué de presse, Paris, Grenoble le 18 décembre 2015

L'April a le plaisir d'annoncer l'adhésion à l'association de la ville de Grenoble qui souhaite ainsi accroître son action en faveur du libre.

Copie du communiqué de presse de la ville de Grenoble.

Le gouvernement français renouvelle son engagement auprès de Microsoft ?

Paris, le 16 décembre 2015. Communiqué de presse.

La réponse du ministère de la Défense à notre demande de communication de document sous-entend que la décision politique de renouveler le contrat dit Open Bar Microsoft/Défense pourrait avoir déjà été prise alors que ce dossier a pourtant fait polémique jusque dans les rangs des militaires.

Un partenariat indigne des valeurs affichées par l'Éducation nationale

Je soutiens ce communiqué

Paris, le 3 décembre 2015. Communiqué de presse.

« République numérique » : reculade gouvernementale

Paris, le 9 novembre 2015. Communiqué de presse.

La consultation du gouvernement sur l'avant-projet de loi « pour une République numérique » a mis en évidence une véritable tendance de fond en faveur du logiciel libre, d'un internet neutre et des Communs numériques.

Les parlementaires doivent rejeter la proposition de loi sur la surveillance internationale

Paris, le 29 octobre 2015, communiqué de presse.

Avec le vote au Sénat de la proposition de loi sur la surveillance internationale, le gouvernement, avec l'aide des parlementaires, poursuit sa logique de surveillance généralisée. L'April appelle les parlementaires à se ressaisir et à rejeter le texte lors des votes solennels.

Consultation « République numérique » : vers une informatique au service du citoyen ?

Paris, le 19 octobre 2015. Communiqué de presse.

La consultation du gouvernement sur l'avant projet de loi « pour une République numérique » qui s'est terminée ce dimanche 18 octobre montre une véritable tendance de fond en faveur du logiciel libre, d'un internet neutre et des Communs. L'April remercie toutes les personnes qui se sont mobilisées et attend désormais les réponses du gouvernement sur chacune de ses propositions.

Loi renseignement validée par le Conseil constitutionnel : tristesse, déception, perplexité, mais la mobilisation continue

Paris, le 24 juillet 2015. Communiqué de presse.

Jeudi 23 juillet 2015, le Conseil constitutionnel a validé la majorité de la loi renseignement. L'April dénonce la mise en place de la surveillance de masse et l'atteinte aux libertés fondamentales.

Rapport Reda : une occasion manquée, la réforme du droit d'auteur toujours en attente

Beauvais, le 9 juillet 2015. Communiqué de presse.

Les eurodéputés se prononcent pour un ISDS déguisé dans TTIP

Beauvais, le 8 juillet 2015. Communiqué de presse.

La Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur adhère à l'April et renforce son engagement pour le logiciel libre

Digne-les-Bains, le 8 juillet 2015. Communiqué de presse.

À l'occasion de la première édition de l'{UDOS} Université d'été du développement de logiciel libre et open source, l'April a le plaisir d'annoncer l'adhésion à l'association de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA).

Sur le RGI la DISIC persiste : ODF recommandé, OOXML discrédité

Paris, le 7 juillet 2015, communiqué de presse.

La dernière version de travail du RGI, avant la validation finale, maintient le format ODF comme format recommandé pour les documents bureautiques au sein des administrations. Cette nouvelle version du RGI énonce des critiques argumentées sur le format OOXML de Microsoft. L'April remercie la DISIC d'avoir su résister aux pressions et de continuer à agir dans l'intérêt à long terme de l'ensemble des citoyens français et de leurs administrations.

De nombreuses recommandations du Conseil national du numérique à entériner dans le projet de loi numérique

Paris, le 22 juin 2015, communiqué de presse.

Le 18 juin 2015, le gouvernement a dévoilé sa stratégie numérique. À cette occasion, le Conseil national du numérique a également remis son rapport « Ambition numérique ». Ce dernier présente, dans ses propositions, notamment la recommandation de donner la priorité au logiciel libre dans la commande publique, priorité que l'April encourage le gouvernement à inscrire dans le futur projet de loi numérique.

Les propositions anti-DRM massacrées dans le vote du rapport Reda

Paris, le 16 juin 2015. Communiqué de presse.

Aujourd'hui la commission des affaires juridiques (JURI) du Parlement européen a détruit par voie d'amendements la plupart des mesures sur les DRM du rapport Reda sur le droit d'auteur, avant d'adopter le rapport à une large majorité. Des paragraphes cruciaux ont été éliminés.

La DISIC souhaite s'inspirer de l'exemple du logiciel libre

Paris, le 22 mai 2015, communiqué de presse.

Jacques Marzin, directeur de la DISIC (Direction interministérielle des systèmes d'information et de communication de l'État), souhaite renforcer et étendre la stratégie publique en matière de logiciel libre. L'April se réjouit de cette volonté et encourage le gouvernement à donner à la DISIC les moyens nécessaire à la mise en œuvre de cette stratégie.

Découvrir le logiciel libre autour du printemps, déjà 42 événements pour le Libre en Fête 2015

Paris, le 18 mars 2015, communiqué de presse.

Comme chaque année depuis 15 ans, au début du printemps, dans une dynamique conviviale et festive, des événements auront lieu pour permettre au grand public de découvrir les logiciels libres. C'est l'initiative Libre en Fête avec, comme thématique optionnelle de cette édition 2015 « la priorité au logiciel libre au quotidien » ; à ce jour, 42 événements sont déjà référencés.

Paris adhère à l'April et renforce son engagement pour le logiciel libre

Paris, le 13 mars 2015, communiqué de presse.

L'April a le plaisir d'annoncer l'adhésion à l'association de la Ville de Paris qui souhaite ainsi approfondir son action en faveur du libre.

Suite à un vœu déposé en décembre 2014 par le Groupe écologiste de Paris, puis une délibération portée par Monsieur Emmanuel Grégoire, adjoint à la Maire, en charge de la modernisation de l’administration, le Conseil de Paris a approuvé l'adhésion de la ville à l'April.

Rapport Reda: pitoyable déluge d'amendements pour maintenir les DRM (menottes numériques)

Paris, le 12 mars 2015, communiqué de presse.

La CADA ouvre une voie décisive pour la libération des logiciels développés par une administration

Paris, le 9 mars 2015. Communiqué de presse.

La Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) a rendu un avis favorable à la communication du code source du logiciel simulant le calcul de l'impôt sur les revenus des personnes physiques. C'est, à notre connaissance, la première décision de la CADA sur ce thème. Cet avis très important ouvre une voie vers la mise sous licence libre des logiciels développés par une administration.

Campagne du SNE - Un livre électronique verrouillé par un DRM ne peut être comparé à un livre imprimé

Les DRM sont des menottes numériques que la loi interdit de contourner

Paris, le 5 mars 2015. Communiqué de presse.

Des fonctionnaires francs-tireurs outrepassent le cadre politique fixé sur TAFTA ?

Paris, le 27 février 2015, communiqué de presse.

Un nouveau président, une équipe dirigeante renforcée et toujours le même enthousiasme à l'April

Paris le 11 février 2015. Communiqué de presse.

Avec la publication de son rapport d'activités 2014, l'April a le plaisir de vous annoncer l'élection de son nouveau conseil d'administration. Ce conseil sera présidé cette année par Jean-Christophe Becquet.

Syndiquer le contenu