Campagnes

Marchés publics informatiques
L'April, en collaboration avec le Conseil National du Logiciel Libre, mène une campagne de sensibilisation sur la question des appels d'offres informatiques qui excluent le Logiciel Libre, dans le but d'informer et d'aider les acheteurs pour éviter ces pratiques discriminatoires.
Education et Logiciels Libres à partager
Le groupe de travail éducation de l'April lance, en novembre 2010, la campagne « les logiciels libres : à partager sans compter ! »... pour continuer à promouvoir ce patrimoine numérique unique en son genre !
Candidats.fr
L'April a lancé le 30 janvier 2007 l'initiative Candidats.fr qui vise à inscrire le Logiciel Libre comme thème de débat dans les campagnes électorales. Pour que chacun puisse s'exprimer et faire son choix en conscience, l'April a ainsi communiqué aux candidats à l'élection présidentielle 2007 une synthèse-questionnaire et une liste de propositions concrètes. Huit d'entre eux ont répondu dont les deux candidats présents au second tour. L'April a ensuite proposé aux citoyens d'encourager les candidats aux élections législatives 2007 à signer Le Pacte du Logiciel Libre . Le Pacte du Logiciel Libre est un document simple permettant aux électeurs de savoir quel candidat dans leur circonscription a perçu les enjeux du Logiciel Libre, et s'est engagé en conscience à promouvoir et défendre les libertés qui y sont associées. L'April a proposé cette action à l'occasion des municipales et cantonales 2008, des européennes 2009 et des régionales 2010.
Le Pacte du Logiciel Libre
Dans le cadre de l'initiative Candidats.fr pour les législatives 2007 l'April a lancé le Pacte du Logiciel Libre.
ACTA
L'April suit le dossier ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement/Accord Commercial Anti-Contrefaçon).
HADOPI
En 2008 et 2009 l'April s'est mobilisée pour agir contre le projet de loi « Création et Internet » également connu sous le nom HADOPI.
OOXML
L'April suit activement depuis mai 2007 le projet de normalisation du formal OOXML par l'ISO.
Vente liée
Non à la vente liée des logiciels !
Abus de position dominante
La société Microsoft a été et est impliquée dans divers procès pour abus de position dominante (États-Unis, Europe, Corée, etc.). Son quasi-monopole et ces abus nuisent au logiciel libre et à l'interopérabilité.
Informatique déloyale
Certains éditeurs de logiciels et fabricants de matériel essaient de propager leur concept d'« informatique de confiance », qui est en fait une vraie informatique déloyale.
DADVSI - EUCD
De décembre 2003 à juillet 2006, l'April a participé activement aux efforts d'information et de lutte contre le projet de loi « droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information » (DADVSI, transposition de la directive européenne EUCD) en participant notamment aux actions de l'initiative EUCD.INFO.
Brevets logiciels
Actions depuis 1999 autour un projet de directive européenne proposant de mettre en place la brevetabilité des logiciels.
Projet ADELE — « ADministration ELEctronique 2004/2007 »
Le Premier ministre français a lancé, le 9 février 2004 à Lyon, ADELE, le programme gouvernemental "ADministration ELEctronique 2004/2007 ». L'April suit avec attention ce dossier.