Histoire de l'April 2009

Année 2009

La vie de l'April au fil des mois pour l'année 2009. Moments forts : HADOPI ; campagne pour le Free Software Pact lors des européennes 2009 ; objectif des 5 000 adhérents atteint...

Décembre 2009

  • 20 décembre. Jérémy Monnet est intervenu lors d'un atelier sur la coopération organisé pendant un séminaire par le MRJC. Après avoir présenté succinctement ce que sont les logiciels libres et leur histoire, la discussion s'est engagée principalement sur le thème de l'organisation des communautés autour des logiciels libres, en s'échappant quelques instants sur les modèles économiques des logiciels libres, le droit d'auteur, ou encore le rôle de l'April dans la promotion et la défense des logiciels libres.
  • 18 décembre. L'April fête ses 13 ans, l'association a en effet été déclarée le 20 novembre 1996 à la préfecture de Bobigny, et publiée au Journal Officiel n° 51 du 18 décembre 1996. Lire l'édito de Benoît Sibaud publié à cette occasion.
  • 16 décembre 2009. Communiqué de presse. La Commission européenne réduit le nombre d'abus de position dominante de Microsoft : La Commission européenne a annoncé mercredi 16 décembre 2009 avoir accepté les engagements de Microsoft pour laisser aux utilisateurs le choix de leur navigateur internet lors de l'installation de Microsoft Windows. Cette nouvelle représente une étape dans la réduction du nombre d'abus de position dominante de Microsoft mais la Commission ne doit pas s'arrêter en si bon chemin.
  • 16 décembre. Dans le cadre de la lutte contre la vente liée ordinateur/logiciels, l'association April se propose de collecter les publicités faites par la grande distribution et les revendeurs d'informatique à propos de la vente des ordinateurs pour faire un bilan de la situation.
  • 15 décembre. Le Conseil national du numérique, prévu par le plan France Numérique 2012, devrait être mis en place au cours de l'année 2010. Lire la réaction de l'April.
  • 12 décembre. L'April était présente le 12 décembre 2009 à l'Open Data Camp de Paris qui avait pour sujet les données publiques, leur disponibilité en format numérique et leur accessibilité. Une restitution des différents ateliers est disponbile.
  • 4 décembre. L'April signe le Manifeste pour la récupération des Biens Communs.
  • 3 décembre 2009. Communiqué de presse. Vente liée : le juge prend les consommateurs pour des veaux : Darty vient de gagner en appel dans la procédure pour vente liée intentée par l'UFC-Que Choisir. Le jugement ne soumet plus le distributeur à l'obligation d'afficher les prix détaillés des ordinateurs neufs et de leurs systèmes d'exploitation préinstallés. L'April juge ces pratiques déloyales inacceptable.
  • 2 décembre. L'April a annoncé la création d'un groupe de travail sur l'accessibilité et le logiciel libre.

Novembre 2009

  • 28 novembre. Alix Cazenave est intervenue lors de l'Ubuntu Party de Paris sur le thème "Logiciel libre, un bien commun à protéger et développer" : à Paris.
  • 27 et 28 novembre. L'April était présente aux Journées Méditerranéennes du Logiciel Libre (JM2L) les 27 et 28 novembre 2009. Un petit compte-rendu et photos.
  • 26 novembre. Des organisations attachées au Logiciel Libre et à l'interopérabilité s'opposent fermement à toute révision du cadre européen d'interopérabilité (EIF). L'April s'associe et soutient ces actions.
  • 12 novembre 2009 : Communiqué de presse. RGI : le cadeau de François Fillon à Microsoft : Le Premier ministre François Fillon a finalement signé l'arrêté validant la dernière version du RGI. Il acte ainsi la discrimination des auteurs et utilisateurs de logiciels libres dénoncée par l'April depuis mai 2009.
  • 9 novembre 2009 : Communiqué de presse. L'April et la CPCA publient l'analyse du questionnaire « Associations, informatique et logiciels libres ».
  • 6 novembre. Philippe Pary, administrateur April, est intervenu à la CCI de Lille dans le cadre de l'atelier « outils numériques » pour expliquer comment depuis plus de 25 ans le Logiciel Libre a contribué au développement durable.
  • 2 novembre. April avait attiré l'attention du député Jean-Louis Gagnaire sur le problème de non-respect des auteurs de logiciels libres sur la plateforme SIALLE. Le député Jean-Louis Gagnaire a interpellé le ministre de l'éducation nationale à propos de la plateforme SIALLE.
  • Frédéric Couchet et Alix Cazenave ont été reçus par Laurent Vannimenus, chargé de mission Consommation, Professions Libérales et Services, ainsi que deux représentants de la DGCCRF. Cette entrevue a été l'occasion de faire un point sur l'avancement du dossier vente liée. La DGCCRF continue de travailler avec les professionnels (constructeurs et distributeurs) pour améliorer l'information des consommateurs et les procédures de remboursement.
  • Le conseil d'administration de l'April a validé la création du groupe de travail "Accessibilité et logiciels libres". Plus d'informations sur la page du groupe accessibilité.

Octobre 2009

  • 26 octobre : L'April avait demandé en septembre un rendez-vous à Christian Estrosi, Ministre auprès de la ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, chargé de l'Industrie au sujet du Logiciel Libre, de l'innovation et de la politique de brevets. Frédéric Couchet et Alix Cazenave ont été reçus par Laurent Rojey, conseiller technique en charge des TIC à son cabinet.
  • 16-17 octobre : Frédéric Couchet a participé aux Journées Finistériennes du Logiciel Libre. Il a fait la keynote d'ouverture le vendredi 16 et une conférence sur l'évolution du logiciel libre le 17.
  • 16-17 octobre : Alix Cazenave et Jérémy Monnet sont intervenus lors des Journées du libre de Lyon. Alix Cazenave a animé une conférence le samedi sur la Neutralité du net, en compagnie de Benjamin Bayart (FDN). Plusieurs adhérents ont participé à l'animation du stand April.
  • 13 octobre : Tangui Morlier et Jean-Christophe Becquet sont intervenus à l'occasion du Salon Professionnel des Logiciels Libres et Open Source (SPLLOS) à Marseille dans une conférence intitulée " Le Logiciel Libre : modèle économique, coût et retour sur investissement ».
  • Intelli'N TV a proposé à l'April de passer une actualité dans chaque édition de son JT sur le logiciel libre.
  • L'April a répondu à la consultation en ligne de la Commission européenne sur la société de l'information « post-i2010 ». La réponse de l'April et son document d'accompagnement seront prochainement consultables sur le site de l'April.
  • L'April a répondu à la consultation de la Commission européenne intitulée « Moderniser la normalisation des TIC dans l'Union européenne : la bonne voie ».
  • 3 et 10 octobre : Conférences co-organisés par l'April et la librairie Eyrolles à Paris. Une quinzaine de personnes étaient présentes le premier samedi, dans le showromm de la Librairie Eyrolles pour 2 interventions : "Histoire et enjeux du logiciel libre", par Lionel Allorge, et "Un système complet sur une clé USB", par Georges Khaznadar, professeur au lycée Jean Bart de Dunkerque, membre d'Ofset.
    Le samedi suivant l'amphi de l'ESTP a accueilli une cinquantaine de personnes pour une conférence de 2 heures sur "Linux et logiciels libres embarqués" par Gilles Blanc, ingénieur informatique, membre de Parinux. Chaque journée s'est terminée par un pot qui a permis de poursuivre la discussion de manière informelle et conviviale. Voir le compte-rendu.
  • 1er-2 octobre : La feuille de route du Logiciel Libre « 2020 FLOSS Roadmap » produite dans le cadre de la première édition du Forum Mondial du Libre a été mise à jour à l'occasion de la seconde édition. La nouvelle version a été présentée par Jean-Pierre Laisné en clôture du FML 2009. La feuille de route est consultable en ligne.

Septembre 2009

Août 2009

  • 20 août : Frédéric Couchet, délégué général de l'April, était à La Rochelle pour participer à la soirée «Un pour Tous» organisée par Rochelug (groupe d'utilisateurs de GNU/Linux et logiciels libres de La Rochelle et ses environs).
  • 13 août :Alix Cazenave inaugure la liste de travail "atelier@april.org" qui traite des différents dossiers institutionnels de l'April, en particulier les 4 dangers (DRM, vente liée, brevets, informatique déloyale) mais aussi la promotion d'un droit à l'interopérabilité, l'utilisation de logiciels libres dans le secteur public, et d'une manière générale tout dossier concernant la promotion et la défense du logiciel libre dans la sphère publique et politique. Les premiers sujets traités sont les marchés publics discriminants, les brevets logiciels et les standards de documents révisables (ODF vs OOXML).
  • l'April propose le doublage en français du film sur l'informatique déloyale de lafkon.net. Voir la page Trusted Computing : le film.

Juillet 2009

  • L'April a rédigé un article intitulé « Associations et logiciels libres : des valeurs à partager », publié dans le cadre du dossier « Internet : les associations tissent leur toile » de la revue Juris Associations de juillet 2009. (Consulter l'article.)
  • 23 juillet : Landinux et l'April ont organisé à La Cantine la conférence de presse de présentation du livret « Sur la route du logiciel libre », en présence de M Henri Emmanuelli, député et président du Conseil général des Landes.
  • 22 juillet 2009. Communiqué de presse. HADOPI 2 : acharnement gouvernemental contre le Libre : L'examen du projet de loi dit « HADOPI 2 » a commencé le 21 juillet 2009 à l'Assemblée nationale. Le projet de loi intègre de nouveau le délit de « négligence caractérisée », nouvelle version du « défaut de sécurisation de la connexion à Internet ».
  • 20 juillet, Hadopi 2 : L'April fait un mailing pour alerter les députés sur les dangers du projet de loi "Hadopi 2" pour le logiciel libre, et les invite notamment à supprimer l'article 3 bis.
    Pour permettre à chacun de regarder les débats concernant ce projet de loi sans restriction et sans se voir imposer l'utilisation d'un logiciel particulier, l'April propose les débats à l'assemblée nationale en vidéo au format ouvert Theora.
  • Le nouveau serveur de l'April a été installé dans un datacenter à Rennes par Maxence Dunnewind.
  • 11 juillet : Benoît Sibaud et Jean-Christophe Becquet ont participé avec à l'assemblée générale de Scideralle. Lors du renouvellement du conseil d'administration, une nouvelle candidature pour le collège associatif est arrivée. Jean-Louis Frucot, représentant de l'AFIL, association active sur le terrain, prend donc la place de Jean-Christophe Becquet au sein du CA de Scideralle. Nous verrons ce qui peut être fait en partenariat entre l'April et Scideralle l'année à venir.
  • 7-11 juillet : L'April était présente lors des 10èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Nantes. Des membres de l'association ont participé à l'organisation, sont intervenus lors de conférences ou table-rondes et ont été interviewés par Radio RMLL. Une réunion publique des membres a également été organisée. L'April tenait comme chaque année un stand dans le village associatif.
  • Dominique Raimbourg, député de la quatrième circonscription de la Loire-Atlantique, a signé notre Pacte du Logiciel Libre à l'occasion de sa visite des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Nantes. C'est le 75ème député français signataire du pacte. (a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Raimbourg">Voir sa fiche Wikipédia)
  • Le groupe RTFM a mis au point un guide d'entretiens non directifs pour faire émerger des thèmes représentatifs sur les besoins et attentes des adhérents. Plusieurs entretiens ont été réalisés à l'occasion des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Nantes par Luc Fiévet.
  • 1er juillet : Frédéric Couchet a assité à la réunion du groupe de travail FDI sur "La création des mots et l’évolution de la langue française, la terminologie et la néologie dans le contexte de l’internet".
  • 1er juillet : Jean-Christophe Becquet, vice-président de l'April, a animé une conférence sur le thème « Des logiciels libres pour des services publics », dans le cadre de la Journée de rencontre avec le libre organisée par le Peipineric, l'Espace régional internet citoyen de la commune de Peipin (04).
  • Mise en place liste-infos@april.org, liste modérée dédiée à la diffusion d'informations en rapport avec le logiciel libre ou les activités de l'association. Consulter la Charte.

Juin 2009

  • 26 juin 2009. Communiqué de presse. Parlement européen : le Pacte du Logiciel Libre fait une entrée pluraliste : Avec 34 signataires élus dans sept États membres et répartis sur six groupes politiques, le Pacte entre au Parlement européen sous le signe de la diversité.
  • 25 juin : Frédéric Couchet a assisté à une réunion de présentation des traductions pour le projet Debian et pour Wikipedia, dans le cadre du groupe de travail du Forum des droits sur internet sur développement durable (thématique « langue et internet »).
  • 23 juin : Frédéric Couchet a rencontré le nouveau responsable des partenariats à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) pour évoquer les projets à venir. La Caisse des dépôts pourrait notamment être partenaire de Libre en Fête 2010.
  • 18 juin : Tangui Morlier, vice-président de l'April est intervenu à la conférence "Internet et Création : Amis ou Ennemis ?" organisée par l'Université de Dauphine et son master 226.
  • 18 juin 2009. Communiqué de presse. Le gouvernement publie un RGI pro-Microsoft : Après trois ans de tergiversations, le gouvernement publie enfin une nouvelle version de travail du Référentiel Général d'Interopérabilité (RGI). Ses recommandations sur la bureautique vont à l'encontre des principes de base de la normalisation.
  • 15-26 juin : Accueil d'Alexis Daviot, lycéen, pour un stage de découverte professionnelle. Alexis a notamment contribué à la configuration du nouveau serveur de l'April et la rédaction de pages pour le site internet..
  • 13-14 juin : Le conseil d'administration de l'April s'est réuni avec les permanents les à Paris. Ce week-end de réunion avait pour but de faire le point sur de nombreux sujets : l'organisation et le fonctionnement de l'association suite à sa croissance rapide, les priorités à court et moyen terme, les dossiers en cours... Lire le compte-rendu de cette réunion (réservé aux membres).
  • 11 juin. Communiqué de presse : HADOPI : les mouchards filtrants seront facultatifs : Saisi par des députés de l'opposition sur la loi Création et Internet, le Conseil Constitutionnel a rendu mercredi 10 juin 2009 une décision particulièrement forte. Il s'oppose à la coupure de l'accès à Internet comme sanction administrative et ôte tout pouvoir de sanction à la HADOPI. Enfin, cette censure rend les mouchards filtrants facultatifs.
  • 6 juin :Les définitions de « logiciel libre » en provenance des dictionnaires Hachette, Larousse et Robert 2009 ont été ajoutées en début d'année. Le seul à avoir une définition erronée est Hachette. L'April a envoyé un courrier à Hachette Livres pour signaler l'erreur.
  • 5-6 juin : L'April était présente au Salon informatique de Maubeuge en tant qu'exposant. Frédéric Couchet, délégué général, y a également donné une conférence sur les enjeux du logiciel libre et a fait une interview pour la WebTV. Frédéric Couchet et Philippe Pary ont eu l'occasion d'échanger avec le maire de Maubeuge, Rémi Pauvros, sur l'usage des logiciels libres dans la ville. Ils ont été également interviewés par un journaliste de la Voix du Nord.
  • 5-6 juin : L'April a participé aux Trophées du Libre à Soissons. Tangui Morlier, vice-président de l'April, est intervenu dans une table-ronde intitulée « Modèles d'entreprises dans le monde du Libre, retours d'expériences picardes et nationales ». Il était également présent à la soirée de remise des Trophées. Alix Cazenave, responsable des affaires publiques, a fait une conférence le 6 juin sur le Pacte du Logiciel Libre.
  • 4 juin : La conférence de presse de présentation des 10es Rencontres Mondiales du Logiciel Libre était organisée à La Cantine (Paris) de 11h00 à 12h00, avec le soutien de l'April. L'occasion de présenter à la presse le programme de ces rencontres et d'organiser l'éventuelle venue de journalistes.
  • Le Pacte du Logiciel Libre fait son entrée au Parlement européen : 239 candidats dans 10 pays de l'Union ont signé le Pacte du Logiciel Libre. 34 d'entre eux (17 français, 6 italiens, 4 belges, 3 britanniques, 2 espagnols, un grec et un néerlandais)
  • L'April a atteint les 5 000 adhérents : la campagne entamée il y a quelques mois s'achève donc par un succès. L'April remercie les 2 500 nouveaux adhérents, ainsi que tous ceux qui se sont mobilisés pour soutenir et relayer la campagne. Pour fêter l'événement, des piques-niques sont organisés dans plusieurs villes (Sisteron le 17 juin, Aix-en-Provence/Marseille le 20 juin, Lille/Lyon/Paris/Strasbourg/Toulouse le 21 juin, Épernay le 27 juin...).

Mai 2009

  • 27 mai : Communiqué de presse à l'occasion de la campagne de signature du Free Software Pact : "[Européennes 2009] Logiciel Libre : des libertés à protéger, une industrie à développer".
  • 17 mai : Dans le cadre de l'Ubuntu Party 9.04 à la Cité des Sciences et de l'Industrie (Paris), Lionel Allorge, vice-président de l'April, a fait une conférence sur l'histoire et les enjeux du logiciel libre. Un stand April était disponible dans l'espace réservé aux associations.
  • 16 mai : L'April participait à l'animation d'ateliers sur le logiciel libre dans le cadre de la Fête du multimédia organisée par la ville de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne). Lionel Allorge et François Poulain y ont passé la journée. Ils avaient une salle avec une quinzaine de postes à disposition. Ils ont égalemet discuté avec Patrice Posez, maire adjoint et délégué aux TIC.
  • 16 mai : Plus de trois ans après la publication de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le décret d'application a été publié au Journal Officiel du 16 mai 2009. Son contenu est loin de correspondre aux besoins et aux attentes du monde du handicap. Lire l'analyse publiée par l'April.
  • Tangui Morlier, vice-président de l'April, est intervenu lors d'une réunion du groupe de travail Logiciel Libre de la fédération des caisses des institutions de retraite complémentaire en France AGORC-ARRCO.
  • 15 mai : Jean-Christophe Becquet, vice-président de l'April, est intervenu sur les thèmes « Logiciels libres, standards ouverts et urbanisation des systèmes d'information » et « Logiciel libre et développement durable, vers un agenda 21 pour vos données informatiques », lors des Journées rencontres du libre à l'Université du Sud Toulon-Var. Le support des conférences est disponible ici.
  • 12 mai : Le groupe de travail « développement durable » du Forum des Droits sur l'Internet (FDI) s'est réuni pour discuter des travaux de la DGME sur le Référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA) version 2 et les possibles améliorations. Frédéric Couchet, délégué général de l'April, était présent à cette réunion.
  • 12 mai : Communiqué de presse suite au vote de la loi Hadopi à l'Assemblée
  • 10 mai : Une réunion des webmestres de l'April a eu lieu pour avancer les dossiers en cours et notamment le passage au nouveau serveur et le passage du site de Drupal 5 à 6. Le nouveau serveur a été installé et configuré en version minimale.
  • 7 mai : Le comité de pilotage du projet RTFM (« Refonte, Travail de Fond et Modernisation »), projet prioritaire pour 2009, s'est réuni au local de l'April le 7 mai 2009 de 19h15 à 21h00. Lire le compte-rendu de la réunion.
  • 6 mai : De nombreux marchés publics en Europe seraient illégaux car spécifiant une technologie propriétaire. Pour remédier à cette situation, l'April met en ligne une page wiki qui indique les règles que doivent suivre les marchés publics et invite ses adhérents à faire connaître les marchés discriminants.
  • 4 mai : Frédéric Couchet et Benoît Sibaud ont eu un entretien avec Sara Schoonmaker, sociologue déjà rencontrée en 2006, dont l'un des thèmes de recherche est le logiciel libre comme une forme alternative de la mondialisation. Sara Schoonmaker s'intéresse notamment à la comparaison des politiques publiques concernant le logiciel libre en France, au Brésil et aux États-Unis.
  • Les éditions Juris ont proposé à l'April d'écrire une article sur le thème « L'intérêt pour les associations de recourir aux logiciels libres », dans le cadre d'un dossier sur internet à paraître dans Juris associations. L'article a été rédigé par Frédéric Couchet, Vincent Calame et François Poulain.

Avril 2009

  • 30 avril : La présidente de l'Office européen des brevets (OEB), Alison Brimelow a soumis le 24 octobre 2008 à la Grande chambre de recours (EBoA, "Enlarged Board of Appeal") de l'OEB, la plus haute juridiction interne de l'office, un questionnaire conduisant à statuer sur la limite de ce qui est brevetable dans le domaine du logiciel. Avec l'aide de la FFII, l'April a profité de ce recours devant l'EBoA pour envoyer un mémoire en amicus curiæ afin d'exprimer sa position sur les brevets logiciels
  • 29 avril : Frédéric Couchet, délégué général de l'April, a fait une présentation des concepts et enjeux du logiciel libre pour les étudiants du master Compétences complémentaires en informatique de Tours.
  • 27 avril : Les organisateurs de la Conférence de Paris sur le Numérique ont invité gracieusement l'April à assister à cet évènement. Frédéric Couchet était présent.
  • 23 avril : Frédéric Couchet, délégué général de l'April, a participé à une nouvelle réunion du groupe de travail du FDI consacré à l'apport des technologies à l'analyse et à la traduction de la langue. Le directeur de l'Institut des technologies Multilingues et Multimédias de l'Information (CNRS) et le responsable du projet Quaero ont été auditionnés.
  • 23 avril : A l'initiative de l'association "Libertés numériques" de Sciences-Po Paris, Alix Cazenave, chargée des affaires publiques, a donné une conférence sur l'April, le Logiciel Libre et les politiques publiques.
  • 18-19 avril : La 2e édition de la Rencontre bretonne du logiciel libre (RBLL), organisée par Breizhtux, s'est tenue à Saint-Brieuc. Eva Mathieu, assistante de direction de l'April, y participait avec un stand et une conférence de présentation de l'association, aux côtés d'associations et entreprises régionales.
  • 18 avril : Européennes 2009 : Alix Cazenave s'est rendue à un débat au Parlement européen à Strasbourg. Les têtes de listes Catherine Trautmann (PS), Sandrine Bélier (Europe Écologie) et Jean-François Kahn (MoDem) y participaient, ainsi que le député Antoine Herth qui représentait la liste menée par Joseph Daul (UMP). Les candidats se sont vu remettre le Pacte du Logiciel Libre ainsi qu'une documentation synthétique au sujet du logiciel libre, de ses enjeux et de ses menaces.
    Au niveau européen, d'autres pays ont rejoint la campagne. Ainsi la Belgique a mis en place une plateforme candidats.be, l'Italie vient d'ouvrir carocandiato.org, et des signatures nous parviennent d'Espagne et du Royaume-Uni. La campagne a également été annoncée sur le site de l'OSOR (Open Source Observatory and Repository, organisme dépendant de la Commission Européenne) : "EP candidate: Free software essential for public administrations"
  • 17 avril : La prochaine édition du Forum Mondial du Libre aura lieu les 1er et 2 octobre 2009 à Paris. Alix Cazenave, directrice du thème « politiques publiques », a assisté à la réunion de lancement de la nouvelle version de la feuille de route.
  • 16 avril : L'hebdomadaire 01 Informatique a publié dans son n°1990 du 16 avril 2009 un dossier intitulé « Enquête logiciels libres. Liberté, pérennité, rentabilité. » (p. 26-30).
    L'enquête, qui revient sur 10 ans de Libre en France, est basée sur des interviews avec 11 acteurs du logiciel libre dont Frédéric Couchet, délégué général de l'April.
  • L'AFDEL a convié l'April à son évènement intitulé « Les éditeurs de logiciels et la crise : risques et opportunités ». Tangui Morlier, coordinateur des activités Entreprises à l'April, a pu évaluer les mutations de modèle économique auquel fait face l'industrie du logiciel propriétaire : outre les conseils relatifs aux aides publiques à l'innovation, il a beaucoup été question de Software As Service, de contrats de support, de contrats de maintenance et de développements spécifiques,.
  • 10 avril : Laurent Costy, animateur du groupe Libre Association, et Frédéric Couchet, délégué général, se sont rendus à Niort pour rencontrer la MACIF et la MAIF. L'objet des rendez-vous était de présenter le projet Libre Association et d'établir d'éventuels partenariats avec ces mutuelles qui ont de nombreuses associations parmi leurs clients.
    Ils ont également rencontré, le 22 avril, des responsables de l'offre petites et moyennes associations du Crédit Coopératif, pour envisager d'éventuels partenariats avec cette banque.
  • 9 avril : Hadopi, communiqué de presse : Après plusieurs dizaines d'heures de débat, une commission mixte paritaire et de nouvelles contestations en Hémicycle, les députés ont finalement rejeté le projet de loi HADOPI soumis aujourd'hui à l'approbation du Parlement. L'April se félicite de cette victoire des citoyens et salue les parlementaires qui ont fait barrage à ce texte liberticide. Lire la suite
  • 6 avril : Benoît Sibaud, Alix Cazenave et Frédéric Couchet ont rencontré longuement Pierre Bonis, conseiller au cabinet de la secrétaire d'État à la prospective et au développement de l'économie numérique.
    L'actualité du projet de loi HADOPI a bien sûr été examinée, notamment via la discrimination envers les auteurs et utilisateurs de logiciels libres induite par les mouchards filtrants.
    Pierre Bonis a confirmé que le secrétariat d'État travaillait à la mise en œuvre du plan France Numérique 2012, ce qui inclut notamment la publication du référentiel général d'interopérabilité, ainsi que des actions sur la vente liée : l'affichage détaillé des prix en magasins et la mise en place de solutions d'optionnalité pour le consommateur.
  • 4 avril : L'April était présente à Declics! Festival du multimédia de Nanterre, avec des présentation des logiciels libres et des minis conférences.
  • 3 avril : Jean Christophe Becquet, vice-président de l'April, est intervenu dans la cadre d'une réunion d'information gratuite sur le thème "Le logiciel libre, une opportunité pour votre entreprise" organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Digne et des Alpes de Haute-Provence.
  • L'April publie son rapport moral 2008, faisant le bilan de ses activités 2008, et sa feuille de route pour 2009-2014 dans laquelle elle annonçe les priorités et objectifs pour les 5 années à venir.
    Cette feuille de route sera publiée dans le n°53 du magazine GNU/Linux Pratique, en kiosque le 30 avril 2009, sur proposition des éditions Diamond (membre de l'April).
  • 31 mars-2 avril : L'April était présente au salon « Solutions Linux 2009 », qui s'est tenu à Paris - Porte de Versailles. Le salon a été notamment l'occasion du lancement de la version européenne du Pacte du Logiciel Libre et de discuter avec un public encore plus nombreux que l'an dernier.
    Le from'n pif du 31 mars, accompagné de la cuvée Hadopi, a eu un franc succès, et a mis du baume au coeur de ceux qui ont ensuite rejoint les tribunes de l'Assemblé pour suivre les débats sur Hadopi. Denis Dordoigne, Vincent-Xavier Jumel, Georges Khaznadar, Alexandre Mathieu, Hugo Nogueira, Guillaume Peyrin, Yves Van Landuyt, ainsi que des membres du conseil d'administration ont participé à l'animation.

Mars 2009

  • 31 mars-1er avril : L'April présente sur un stand avec d'autres associations (dont Parinux, Ubuntu-fr) à InterTice 2009, manifestation sur les usages des TICE dans l'éducation, organisée par le CRDP de l'Académie de Versailles.
  • 30 mars : À l'initiative de l'April, des entreprises dont l'activité repose sur le Logiciel Libre ont adressé un courrier à la ministre de la Culture pour qu'elle prenne en compte le Logiciel Libre dans son projet de loi "Création et Internet". Ce courrier demande notamment qu'aucune discrimination ne soit créée à l'encontre des auteurs, éditeurs et utilisateurs de logiciels libres, ainsi qu'une révision de certaines dispositions de la loi DADVSI ayant fait l'objet d'amendements dans le cadre de l'examen du projet de loi HADOPI. Lire la lettre "Employés du libre contre Hadopi.
  • L'April a reçu sur une quarantaine d'adresses électroniques un SPAM en provenance d'une société commerciale française parfaitement identifiée. L'April a déposé plainte auprès de la CNIL et auprès du procureur de la République.
  • À l'occasion des élections européennes de juin 2009, l'April lance une nouvelle campagne sous la bannière de l'initiative Candidats.fr, et met à disposition, avec l'association italienne Associazione per il Software Libero, un portail européen.
  • 27-28 mars : Arobase, l'espace multimédia de Pierrefitte, organisait comme chaque année un événement pour Libre en Fête, avec la présence de Mr Bernard Benhamou, délégué aux usages de l'internet, et de Frédéric Couchet, délégué général de l'April. Le vendredi, un atelier sur l'utilisation des logiciels libres dans les très petites entreprises a été suivi de présentations sur l'audiovisuel avec des logiciels libres. Le samedi avait lieu une install party avec la participation de membres de Parinux et de l'April.
  • 27 mars : Alix Cazenave, chargée de mission à l'April, a modéré les échanges d'un café politique sur le projet de loi HADOPI, organisé à La Cantine
  • 24 - 26 mars : 14e Rencontres de l'Orme (rendez-vous annuel des acteurs du numérique éducatif et culturel) à la Friche Belle de Mai à Marseille. L'April était présente à ces rencontres et a participé notamment le jeudi 26 mars à l'atelier « Le libre, d'un écran à l'autre », animé par Jean-Pierre Archambault, CNDP-CRDP de Paris, coordonnateur du pôle de compétences logiciels libres du SCEREN.
  • 21-22 mars : Le Salon Centre-Ouest du Libre et des Alternatives 2009 est organisé par l'Association pour le Développement des Technologies de l'Information et le collectif Libre-en-Touraine. Frédéric Couchet y a a fait une conférence le samedi 21 mars sur les enjeux du logiciel libre.
  • 21-22 mars : L'April partenaire du Codathlon Bordeaux 2009 : « 4 grandes Ecoles informatiques réunies pour une juste cause ! », une l'initiative du Bureau des élèves de l'Exia.Cesi à laquelle participent Epitech, EPSI et Supinfo.
  • 21 mars : Lionel Allorge, administrateur de l'April, a donné une conférence sur les logiciels libres à la médiathèque de Chartres
  • 17 mars : Frédéric Couchet, délégué général de l'April, a participé à la seconde réunion du groupe de travail consacré au développement durable sur internet. mis en place par le Forum des Droits sur l'Internet (FDI) sur le thème « langue et internet ». À l'occasion de cette réunion le responsable du groupe de travail interministeriel sur la traduction a présenté l'étude intitulée « Le comportement linguistique de l'État sur l'internet ».
  • 11 et 12 mars 2009 : L'Assemblée nationale a entamé les les débats sur le projet de loi «Création et Internet» (appelé également HADOPI). Consulter notre dossier pour s'informer et agir.
    Pour permettre à chacun de regarder les débats concernant sans restriction et sans se voir imposer l'utilisation d'un logiciel particulier, l'April propose les vidéos au format ouvert Theora. L'association a proposé aux services techniques de l'Assemblée nationale de mettre ces vidéos sur le site de l'Assemblée.
  • 9 mars 2009. Communiqué de presse de lancement de la 9e édition de Libre en fête.
  • 8 mars : L'April était présente au Salon multimédia organisé par le Club Informatique de Proville / LinuxCambresis. Le stand à destination des visiteurs a été animé par Philippe Pary et Olivier Fraysse, membres du conseil d'administration.

Février 2009

  • Publication de la traduction en anglais de la rétrospective 2008 sur le logiciel libre et les sujets afférents. Traduction de Thibaut Boyer, relue par Marc Chauvet.
  • Hadopi : L'April répond à l'appel de la Quadrature du net et procède au « black-out » du site.
  • Les discussions parlementaires à l'Assemblée nationale concernant le projet de loi « Création et Internet » sont annoncées pour début mars 2009. Alix Cazenave, chargée des affaires publiques à l'April, a pris contact avec des parlementaires de tous les groupes ainsi que les rapporteurs pour avis des commissions des affaires culturelles et des affaires économiques et participé à plusieurs auditions.
  • 28 février :  Laurent Costy, coresponsable du groupe de travail LibreAssociation, animait une table ronde dans le cadre de la journée du Logiciel Libre à Beauvais organisée par Oisux. Voir le programme.
  • 20-22 février : L'April a tenu un stand dans l'Espace Numérique Libre lors de la 23e édition du salon Primevère, salon-rencontres de l'écologie et des alternatives, à Eurexpo Lyon/Chassieu. De nombreux adhérents ont participé à l'animation. Voir le compte-rendu du salon Primevère 2009.
  • 18 février : L'April et Lolix mettent en place d'un partenariat visant d'une part à valoriser les offres d'emplois émanant des entreprises adhérentes de l'April et d'autre part à favoriser le recrutement de candidats au fait des technologies libres. Voir l'annonce.
  • 18 février : April est une des associations fondatrices de l'Association Française des Sciences et Technologies de l'Information (ASTI). Frédéric Couchet et Benoît Sibaud représentaient l'April à son 'assemblée générale qui s'est tenue à Paris VI.  Frédéric Couchet a été réélu au conseil d'administration de l'ASTI. Son interview figure parmi les pages les plus visitées du site de l'ASTI. L'April suit plus particulièrement le groupe ITIC sur les TIC et l'école.
  • 18 février : Alix Cazenave, chargée de mission à l'April, est intervenue au Parlement Européen lors d'une conférence sur la neutralité de l'Internet, le paquet télécom et le rapport Medina sur la directive EUCD ouverte au public. L'audition était organisée par le groupe des Verts au Parlement européen et réunissait divers acteurs de la société civile opposés aux discriminations sur les réseaux.
  • 17 février : Alix Cazenave et frédéric Couchet ont avec un conseiller technique du cabinet. de Nathalie Kosciusko-Morizet, nommée le 15 janvier 2009 au poste de secrétaire d'État en charge de l'économie numérique. Les sujets suivants ont été abordés : brevets logiciels, vente liée et projet de loi Création et Internet.
    Les représentants de l'April ont notamment insisté sur le fait que le dossier vente liée était sans doute le dossier sur lequel l'attente était la plus forte et qu'elle s'étendait bein au-delà des communautés du logiciel libre.
    Concernant le projet de loi Création et Internet ils ont tenu à alerter la ministre et son cabinet sur les risques du projet de loi pour le logiciel libre, mais aussi en terme de sécurité informatique.
    La Ministre a également été invitée à faire une visite au salon « Solutions Linux » (31 mars au 2 avril) .
  • 15 février : Le groupe de travail sensibilisation de l'April, avec le soutien actif de l'association EducOOo, a produit un poster de promotion d'OpenOffice.org. L'objectif principal de cette opération est d'assurer une large diffusion de ce poster dans les établissements d'éducation. L'Adullact, l'Aful et Scideralle s'associent pour cette campagne. Un grand merci à Gilles Coulais pour avoir coordonné contributeurs de la liste sensibilisation, ainsi qu'à Eric Bachard et Rémi Boulle d'EducOOo.
  • 13-14 février : L'assemblée générale de l'April a eu lieu le samedi 14 février 2009 de 14h à 18h à l'EFREI à Villejuif, dans le cadre d'un week-end complet de réunion des membres. Le quorum a été largement atteint., les quitus pour les bilans moral et financier ont été votés. Le nouveau conseil d'administration est composé ainsi :
    • Président : Benoît SIBAUD
    • Vice-présidents : Lionel ALLORGE, Jean-Christophe BECQUET, Tangui MORLIER, Thomas PETAZZONI
    • Secrétaire : Sébastien DINOT
    • Trésorier : Benjamin DRIEU
    • Tony BASSETTE, Wilfried ESTACHY, Estelle FALCY, Luc FIEVET, Olivier FRAYSSE, Éric LECLERCQ, Jérémy MONNET, Philippe PARY, Nicolas PETTIAUX, François POULAIN, Jérémie ZIMMERMANN
  • 11 février : La Cantine fêtait son premier anniversaire. Plusieurs membres de l'April étaient présents.
  • 9 février : Tangui Morlier, administrateur April, a rencontré Jean-Baptiste Traversac, le nouveau président de Cetril qui lui a présenté les deux activités de son association : les journées des Trophées du libre (5 et 6 juin 2008) ; le département libre de l'observatoire de l'économique numérique. Ils ont discuté des possibles actions en commun.
  • 2 février : Philippe Pary, membre du conseil d'administration, a réalisé une présentation de l'April dans le cadre de l'Ubuntu Party qui s'est déroulée à la faculté de Lille 1.
  • L'Université Pierre Mendès France (Grenoble) est la première université à rejoindre l'April. Lire le communiqué de presse.
  • Les Éditions Diamond, groupe d'édition français éditeur des magazines GNU/Linux Pratique et GNU/Linux, par ailleurs société membre de l'April, s'associent à l'opération de promotion d'OpenOffice lancée en janvier 2009 sur l'initiative du groupe de travail Sensibilisation de l'April. Le poster sera donc diffusé au format A3 dans 2 numéros à paraître au mois de mars :
    • Gnu/Linux Magazine France HS N°41 Daté avril / mai mis en diffusion le 20 mars 2009
    • GNU/Linux Pratique essentiel N°7 daté avril / mai mis en diffusion le 27 mars 2009

Janvier 2009

  • 300 cartes de voeux (format A5 couleur) ont été envoyées à nos contacts professionnels et institutionnels. Voir la version PDF.
  • 30 janvier : Frédéric Couchet a été interviewé par le rédacteur en chef de 01 Informatique dans le cadre d'une enquête sur le paysage du logiciel libre.
  • Frédéric Couchet a été longuement interviewé par Nicolas Moisset, rédacteur en chef du mensuel OVS (l'officiel des VAR et SSII). A noter que la phrase "Le modèle du payant prédominant vit ses dernières années" ne correspond pas à ce qui a été dit lors de l'entretien. Voir le scan de l'article.
  • 30 et 31 janvier : la ville de Vandoeuvre-lès-Nancy organisait deux journées Démocr@tics, tournées vers « Nos libertés informatiques, Internet, les Logiciels Libres ». Alix Cazenave, chargée des affaires publiques à l'April, devait animer la table ronde consacrée à la migration des administrations et collectivités vers des solutions libres mais n'a pu se rendre sur place suite à la grève. Voir le programme de l'événement.
  • 28 janvier : Lionel Allorge, administrateur de l'April, a donné un cours de 3 heures sur le logiciel libre SPIP à la demande du réseau d'associations Animafac en présence d'une douzaine d'étudiants non informaticiens. Cela se passait à l'Espace public numérique du 3e arrondissement, à Paris.
  • 27 janvier : Mise en ligne Rapport moral et du Bilan financier qui seront soumis au vote lors de l'assemblée générale du 14 février.
  • 26 janvier : L'April participe à l'émission "Service public" sur France Inter de 10 h à 11 h sur le thème « L'ordinateur et internet accessibles à tous ». Les participants étaient : Frédéric Couchet (délégué général de l'April), Edouard Barreiro (chargé de mission sur les technologies de l'information à l' UFC-Que Choisir), Marc Mossé (directeur juridique de Microsoft France) et David Assouline (sénateur socialiste de Paris) par téléphone.
  • 22 janvier : publication, comme chaque année, de la Rétrospective 2008 sur le logiciel libre et les sujets afférents.
  • 19 janvier : L'April a signé une pétition demandant la fin des brevets logiciel en Europe. Cette pétition est une déclinaison, pour les États membres de la Convention sur le brevet européen, de l'appel lancé le 24 septembre dernier pour une journée mondiale contre les brevets logiciels.
  • 16 janvier : Frédéric Couchet et Laurant Costy, conseil bénévole sur les questions associatives, ont rencontré pendant deux heures, deux responsables du marché des PMA (petites et moyennes associations) au Crédit Coopératif. Ils ont présenté le logiciel libre, l'April et surtout le projet réaction à la nomination de l'ancienne secrétaire d'État à l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, pour succéder à Éric Besson au poste de secrétaire d'État en charge de l'économie numérique.
  • 15 janvier : L'April apprend avec regrets la démission prochaine de Michel Rocard du Parlement européen, et lui témoigne sa profonde reconnaissance.
  • 15 janvier : Le Club Innov-IT organisait, en partenariat avec l'April, un petit déjeuner de l'innovation Logiciel Libre qui a permis à huit entrepreneurs du libre de rencontrer des investisseurs. Voir l'appel à candidature et la liste des projets sélectionnés. Tangui Morlier, administrateur April, était présent lors de cet évènement.
  • 9 janvier : Alix Cazenave, Frédéric Couchet et Alexis Kauffman ont eu un entretien le 2009 avec Catherine Gabay, conseillère Nouvelles technologies, éditeurs, multimédia au cabinet de Xavier Darcos. Ils ont abordé ensemble la place du logiciel libre dans l'Éducation nationale, avec notamment le programme du B2i (brevet informatique et internet), le rapport du BECTA traduit par Framasoft et plus largement la diversité et la neutralité dans l'enseignement de l'informatique. Ils ont également insisté sur le rôle d'interlocuteur que l'April souhaite jouer dans les consultations du ministère, et sur l'importance de recueillir son avis en amont des décisions sur le numérique. Enfin, le cas de la plateforme Sialle a été évoqué. Cette plateforme met à la disposition des enseignants des logiciels libres éducatifs dont l'évaluation a été faite par le ministère. Or la licence d'utilisation de Sialle est plus restrictive qu'une licence libre : l'April souhaite donc que la licence de la plateforme soit changée en une charte d'utilisation. Catherine Gabay a sollicité une note sur cette question.
  • Hervé Eychenne (membre depuis plusieurs années, a déjà été actif en tant qu'admin sys de l'April il y a quelques années) devient admin sys en chef de l'April. a première tache consiste à remettre de l'ordre sur les machines April (en terme d'outils, de documentation et procédures). Olivier Bery se joint également à l'équipe des administrateurs système .
  • Mise en ligne du compte-rendu du séminaire du conseil d'administration des 4 et 5 octobre 2008. Ce week-end de réunion avait pour but de faire le point sur de nombreux sujets : l'organisation et le fonctionnement de l'association suite à sa croissance rapide, les priorités à court et moyen terme, les dossiers en cours...
  • Mise en ligne d'une courte interview vidéo de Jean-Baptiste Kempf sur le projet VideoLAN, réalisée par Lionel Allorge.
  • Mise en ligne de "Economic models of free software", traduction en anglais du livre blanc "Modèles économiques du logiciel libre". Version PDF. Version ODT.

 

Retour vers la page de l'histoire de l'April.