Feuille de route « 2009-2014 »

Perspectives 2009 – 2014

Une évolution rapide

En cinq ans l'April a considérablement évolué, multipliant son nombre d'adhérents par vingt, et gagnant en diversité d'adhérents (diversité parmi les personnes physiques, mais aussi parmi les personnes morales, et nouveaux types d'adhérents comme les collectivités locales, les départements universitaires et la première université début 2009).

L'association a aussi évolué en embauchant ses premiers permanents, en gagnant fortement en visibilité et en intensifiant prodigieusement son activité — une centaine de pages dans le rapport moral ! Nous avons toutes les raisons d'être fiers de cette évolution, réalisée en restant fidèle à la mission de l'association : la promotion, la démocratisation, la diffusion et la protection du logiciel libre. Il convient tout à la fois de saluer le dévouement, le mérite et l'imagination des adhérents et bien sûr l'implication et la qualité du travail de notre équipe de trois permanents.

Une feuille de route « 2009-2014 »

Les années qui viennent s'annoncent encore plus exigeantes et l'issue des combats engagés sera déterminée par notre capacité de mobilisation, d'action et d'adaptation. Pour cela l'April projette son ambition et ses réflexions dans une nouvelle étape de développement et d'actions sous la forme d'une feuille de route « 2009-2014 ».

La priorité de l'April reste de promouvoir le logiciel libre, de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux des standards ouverts et de défendre politiquement et juridiquement le logiciel libre. Le logiciel libre ne pourra se développer sereinement que dans un environnement politique et législatif favorable. L'action de l'April, grâce à ses bénévoles et son équipe de permanents, est précieuse et unique pour tous ceux qui produisent et/ou utilisent du logiciel libre.

Le monde est en train de changer profondément. Dans 5 ou 10 ans rares seront ceux qui douteront encore que la coopération et le partage de l'information valent mieux socialement, politiquement et économiquement que l'égoïsme doctrinaire, la restriction des droits d'usage, l'imposition d'un modèle unique aux utilisateurs... Mais d'ici là il faudra encore faire face à différents lobbies qui ne comprennent pas que le monde change, ou qui ne peuvent ou ne veulent pas embrasser ce changement.

Pour accompagner ce mouvement et l'accélérer, l'April participe activement à favoriser une conscience collective de la valeur des biens et ressources publics informationnels, en premier le logiciel libre.

Promotion et défense du logiciel libre

L'April a choisi de rester vigilante, d'intensifier et multiplier les actions de promotion et de défense qu'elle mène depuis plus de douze ans. Ces actions lui valent sa renommée et l'adhésion d'un nombre croissant de personnes, d'acteurs économiques, industriels et associatifs de toutes tailles.

Côté pile, l'April va faire de son mieux pour informer gouvernements et parlements, leur démontrer que le logiciel libre, l'interopérabilité, les formats ouverts et les biens communs informationnels sont autant d'atouts pour le pays ou l'Europe, pour les citoyens et pour l'industrie qu'ils se doivent de promouvoir.

Côté face, elle redoublera de vigilance pour dénoncer toute nouvelle atteinte au logiciel libre et aux libertés numériques, pour les empêcher autant que faire se peut et pour garantir la sécurité de développement du logiciel libre.

D'ici 2014 l'April devrait atteindre 10 000 ou 15 000 adhérents et une équipe d'une demi-douzaine de permanents, renforçant son influence auprès des pouvoirs publics et ses moyens d'action, les adhésions de ses membres représentant la principale source de financement de l'association.

Projection thématique

L'évolution de l'April passera aussi par une plus large ouverture hors de France vers le monde francophone et par une présence renforcée au niveau européen à la fois pour mieux suivre l'activité de l'Union Européenne et pour mieux communiquer avec les associations et ONG d'autres pays travaillant sur nos thématiques ou des thématiques voisines.

Sur le court terme, 2009 verra la poursuite de la campagne Candidats.fr lors des élections européennes, des actions contre les menaces (brevets logiciels, dispositifs de contrôle de l'usage, vente liée, informatique déloyale, etc.) et de l'activité de promotion du logiciel libre.

À plus long terme les perspectives de l'association vont s'organiser autour des dossiers que nous avons identifiés comme prioritaires :

  • Les quatre dangers (brevets sur les algorithmes, DRM ou dispositifs de contrôle d'usage, vente liée, informatique déloyale) ;
  • Formats ouverts et interopérabilité ;
  • Sensibilisation de nouveaux publics ;
  • Éducation nationale ;
  • Entreprises/économie ;
  • Coopération internationale notamment francophone ;
  • Collectivités territoriales/administrations et Logiciel Libre ;
  • Handicap/Accessibilité.

L'association continuera son travail de veille sur d'autres dossiers et notamment :

  • Infrastructures libres ;
  • Transparence/démocratie ;
  • Solidarité numérique ;
  • Législatif international;
  • Licences ;
  • Système 100 % libres (BIOS libre, firmware...) ;
  • Services en ligne ;
  • Recherche scientifique ;
  • Solidarité numérique / coopération nord-sud ;
  • Méthodes et outils du logiciel libre.

Poster de présentation

Un poster permet de présenter de manière synthétique cette feuille de route :

Poster feuille de route

Source SVG : feuille_de_route01.svg

L'April sera ce que vous et nous en ferons

L'objectif de l'April est d'établir une structure de promotion et de défense du logiciel libre avec des moyens à la hauteur des enjeux. Pour cela, l'April a besoin de votre soutien.

Adhérer à l'April ne vous engage pas à être actif dans l'association. Mais forte de milliers de membres, l'April obtiendra plus facilement l'audience des élus, du gouvernement et des décideurs sociaux et économiques. Grâce à vos cotisations et à vos dons, elle pourra financer ses permanents et embaucher les personnes qu'exigent ses actions et les dossiers de plus en plus complexes qu'elle traite.