Revue de presse

Revue de presse de l'April

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April. Vous pouvez consulter la charte du groupe de travail.

Cette revue de presse est aussi consultable en podcast sur dogmazic, et diffusé chaque semaine sur Divergence numérique.

Participez :

Envoyez vos liens vers des articles à l'adresse rp A april POINT org. (un courriel de confirmation vous sera envoyé pour lutter contre le spam. vous devez y répondre)

Visitez la liste des articles de la semaine en cours.

Quelques sites de référence :

Liste des derniers articles :

[Solutions-Logiciels.com] Le Sénat adopte un amendement en faveur du logiciel libre

Extrait de l'article du site Solutions-Logiciels.com par Frédéric Mazué en date du jeudi 23 mai 2013 :

« La Commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication du Sénat a adopté hier un amendement à l'article 10 du projet de loi de Refondation de l’École de la République prévoyant que le service public du numérique éducatif devra «utiliser en priorité des logiciels libres et des formats ouverts de documents». »

Lien vers l'article original : http://www.solutions-logiciels.com/actualites.php?actu=13417

[01netPro.] Faut-il favoriser le logiciel libre à l'école?

Extrait de l'article du site 01netPro. par Xavier Biseul en date du jeudi 23 mai 2013 :

« Des amendements apportés à deux projets de lois tentent de privilégier le recours aux logiciels libres au détriment des solutions du marché. Favoritisme! s’écrient l’Afdel et Syntec numérique. Bravo! saluent l'April et Linagora. »

Lien vers l'article original : http://pro.01net.com/editorial/595799/pour-l-industrie-du-numerique-pas-question-de-favoriser-le-logiciel-libre-a-l-ecole

---
* "[Solutions-Logiciels.com] Le Sénat adopte un amendement en faveur du logiciel libre":http://www.solutions-logiciels.com/actualites.php?actu=13417 Voir aussi: http://www.april.org/education-le-senat-demande-que-le-service-public-du-numerique-educatif-utilise-en-priorite-logiciels-libres

[The H Open] Si on arrêtait d'utiliser les licences libres? (au profit du domaine public)

Extrait de l'article du site Framablog par Glyn Moody (Traduction Framablog) en date du samedi 18 mai 2013 :

« Les logiciels libres reposent sur un paradoxe. Afin que les utilisateurs puissent être libres, les licences libres utilisent quelque chose remettant en cause la liberté: le copyright. Ce dernier est un monopole intellectuel se basant sur la restriction de la liberté des gens à partager, la liberté est donc restreinte et non pas étendue. Quand Richard Stallman, en 1985, a créé la GNU Emacs General Public License, cela représentait un bidouillage brillant, maintenant il est peut-être temps de passer à autre chose. »

Lien vers l'article original : http://www.framablog.org/index.php/post/2013/05/18/licence-libre-domaine-public-moody

[The H Open] Les hommes du Libre ne sont pas tous des connards

Extrait de l'article du site Framablog par Collectif féminin de la communauté Perl (Traduction Framablog) en date du mardi 14 mai 2013 :

« Nous sommes des femmes techniciennes. Nous faisons de l‘open source. Nous faisons partie de la communauté open source.

Nous assistons à des conférences techniques, participons à des groupes d’utilisateurs et à des hackatons avec nos collègues développeurs masculins.

Et nous aimons ça. »

Lien vers l'article original : http://www.framablog.org/index.php/post/2013/05/19/hommes-femmes-logiciel-libre

[01netPro.] Un décret rend obligatoire l'open data au sein de l'Administration américaine

Extrait de l'article du site 01netPro. par Vincent Berdot en date du lundi 13 mai 2013 :

« Pour une fois, les Français montrent l’exemple dans le numérique. Si le concept de l’open data est bien américain, la France avait, dès mai 2011, publié un décret enjoignant les ministères et l’Administration centrale à libérer leurs données de fonctionnement. Deux ans plus tard, c’est au tour de l’Administration Obama de signer un tel décret. »

Lien vers l'article original : http://pro.01net.com/editorial/594897/un-decret-rend-obligatoire-l-open-data-au-sein-de-l-administration-americaine

[Le Point] Documentaire: l'immanquable contre-histoire du Net

Extrait de l'article du site Le Point par Guerric Poncet en date du mardi 14 mai 2013 :

« Arte diffuse mardi soir un documentaire qui démonte les croyances populaires sur la création d'Internet. Vous croyiez que c'était l'armée américaine? »

Lien vers l'article original : http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/guerric-poncet/documentaire-l-immanquable-contre-histoire-du-net-14-05-2013-1666270_506.php

[Le nouvel Observateur] "Une contre-histoire de l'Internet" sur Arte, le docu qui réhabilite enfin les hackers

Extrait de l'article du site Le nouvel Observateur par Jérémie Zimmermann en date du mercredi 15 mai 2013 :

« Arte a diffusé mardi soir "Une contre-histoire de l'Internet", un documentaire relatant la construction et l'extension du réseau par ses acteurs principaux (à revoir ici). Jérémie Zimmermann, co-fondateur et porte-parole de la Quadrature du Net, y a participé. Il explique ici pourquoi une remise à plat était nécessaire. »

Lien vers l'article original : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/861359-une-contre-histoire-de-l-internet-sur-arte-le-docu-qui-rehabilite-enfin-les-hackers.html

---
* "[Le Point] Documentaire: l'immanquable contre-histoire du Net":http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/guerric-poncet/documentaire-l-immanquable-contre-histoire-du-net-14-05-2013-1666270_506.php

Syndiquer le contenu