Revue de presse

Revue de presse de l'April

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April. Vous pouvez consulter la charte du groupe de travail.

Cette revue de presse est aussi consultable en podcast sur http://audio.april.org.

Participez :

Envoyez vos liens vers des articles à l'adresse rp A april POINT org. (un courriel de confirmation vous sera envoyé pour lutter contre le spam. vous devez y répondre). C'est une liste de discussion dont les archives sont publiques.

Visitez la liste des articles de la semaine en cours.

Liste des derniers articles :

[ZDNET] LibreOffice dénonce le format OOXML

Extrait de l'article du site ZDNET par en date du mercredi 11 février 2026 :

« The Document Foundation (TDF) intensifie sa critique contre Microsoft, accusant le géant américain de privilégier ses intérêts commerciaux au détriment de l'interopérabilité. »

Lien vers l'article original : https://www.zdnet.fr/actualites/libreoffice-denonce-le-format-ooxml-489936.htm

[Alliancy] La CAIH dévoile un plan stratégique et lance un programme open source pour réduire la dépendance numérique des hôpitaux

Extrait de l'article du site Alliancy par Tiago Gil en date du jeudi 12 février 2026 :

« La centrale d'achat informatique hospitalière (CAIH) engage une nouvelle feuille de route sur cinq ans et initie le programme Alternative, destiné à bâtir un socle numérique souverain pour les systèmes d'information de santé. »

Lien vers l'article original : https://www.alliancy.fr/la-caih-devoile-un-plan-strategique-et-lance-un-programme-open-source-pour-reduire-la-dependance-numerique-des-hopitaux-2a37df6e-f6ff-4b4a-867b-9b103a6c48e4

[Le Monde Informatique] L'Anssi formalise sa doctrine open source

Extrait de l'article du site Le Monde Informatique par Dominique Filippone en date du vendredi 13 février 2026 :

« Jusqu'alors sans réel cadrage, la stratégie open source de l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information a été érigée en véritable doctrine. Elle défend le principe de l'ouverture des codes sources et des données, avec une préférence pour des licences permissives en particulier Apache 2.0. »

Lien vers l'article original : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-l-anssi-formalise-sa-doctrine-open-source-99352.html

[Républik IT] Les candidats aux Municipales vont-ils adopter le Logiciel Libre?

Extrait de l'article du site Républik IT par Bertrand Lemaire en date du mercredi 11 février 2026 :

« L'APRIL relance son initiative «Pacte du Logiciel Libre» à l'occasion du prochain scrutin municipal. »

Lien vers l'article original : https://www.republik-it.fr/decideurs-it/achat-it/les-candidats-aux-municipales-vont-ils-adopter-le-logiciel-libre.html

[Les Numeriques] “Le vibe coding tue l'open-source”: quand l'IA dévore ce qui la nourrit, les économistes sonnent l'alerte

Extrait de l'article du site Les Numeriques par Aymeric Geoffre-Rouland en date du lundi 9 février 2026 :

« Quand un développeur demande à Claude ou ChatGPT d'écrire du code, l'IA pioche dans des milliers de bibliothèques libres sans que l'humain ne lise jamais leur documentation. Résultat: les mainteneurs de ces projets open-source, qui vivent de la visibilité générée par les visites et les interactions, voient leur audience s'effondrer. Une étude économique chiffre ce paradoxe: l'IA qui accélère le développement logiciel asphyxie l'écosystème qui le rend possible. »

Lien vers l'article original : https://www.lesnumeriques.com/intelligence-artificielle/le-vibe-coding-tue-l-open-source-quand-l-ia-devore-ce-qui-la-nourrit-les-economistes-sonnent-l-alerte-n251224.html

[Goodtech] Municipales 2026 en France: l'April lance son pacte du logiciel libre

Extrait de l'article du site Goodtech par en date du mercredi 11 février 2026 :

« Et si votre mairie passait à l'open source? À l'approche des élections de mars 2026, l'April interpelle les candidats sur la souveraineté numérique. »

Lien vers l'article original : https://goodtech.info/municipales-2026-april-pacte-logiciel-libre-collectivites

[LeMagIT] L’Anssi réaffirme son engagement en faveur du logiciel libre (€)

Extrait de l'article du site LeMagIT par Valéry Rieß-Marchive en date du mercredi 11 février 2026 :

« L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information vient de réitérer son engagement en faveur du logiciel libre. Dans la continuité d’une politique établie et confortée de longue date. »

Lien vers l'article original : https://www.lemagit.fr/actualites/366638711/LAnssi-reaffirme-son-engagement-en-faveur-du-logiciel-libre

Syndicate content