Revue de presse

Revue de presse de l'April

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April. Vous pouvez consulter la charte du groupe de travail.

Cette revue de presse est aussi consultable en podcast sur http://audio.april.org.

Elle est diffusée sur les radios: Divergence Numérique, Radio Escapades, Radio Larzac et Ici&Maintenant.

Logo divergence numérique Logo radio escapades Logo radio Larzac Logo radio Ici&Maintenant Logo radio Fil de l'Eau

Participez :

Envoyez vos liens vers des articles à l'adresse rp A april POINT org. (un courriel de confirmation vous sera envoyé pour lutter contre le spam. vous devez y répondre)

Visitez la liste des articles de la semaine en cours.

Quelques sites de référence :

Liste des derniers articles :

[Journal du Net] Copyright de Java: Oracle perd son procès contre Google

Extrait de l'article du site Journal du Net par Antoine Crochet-Damais en date du vendredi 27 mai 2016 :

« Un jury vient de se prononcer aux États-Unis: Google ne viole pas les droits de propriété intellectuelle d'Oracle en utilisant ses API Java dans Android. »

Lien vers l'article original : http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1179162-copyright-de-java-oracle-perd-son-proces-contre-google

[Le Monde Informatique] Oracle, grand perdant du procès pour contrefaçon contre Google

Extrait de l'article du site Le Monde Informatique par James Niccolai en date du vendredi 27 mai 2016 :

« Hier, le jury du tribunal de San Francisco a considéré que l'usage de Java dans Android était couvert par le « fair use » et que par conséquent Google ne violait pas le droit d'auteur de Java dans l'affaire l'opposant à Oracle. Mais tout n'est pas fini pour autant, puisqu'Oracle a annoncé qu'il ferait appel de cette décision. »

Lien vers l'article original : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-oracle-grand-perdant-du-proces-pour-contrefacon-contre-google-64961.html

---
* "[Journal du Net] Copyright de Java: Oracle perd son procès contre Google":http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1179162-copyright-de-java-oracle-perd-son-proces-contre-google

[Radio Television Caraibes] Logiciels libres pour Haïti à OSCON au Texas

Extrait de l'article du site Radio Television Caraibes par Marc-Arthur Pierre-Louis en date du jeudi 26 mai 2016 :

« Un logiciel libre ou Open Source Software est un logiciel gratuit pouvant être légalement et techniquement étudié, modifié, dupliqué pour diffusion. L’ubiquité des technologies libres n’est plus à établir. À travers le monde on organise des conférences qui les mettent en relief. La maison d’édition des livres de technologie O’Reilly organise la sienne: OSCON. Cette année, du 17 au 19 mai, l’événement se tient à Austin, la capitale du Texas, là où j’ai passé huit ans de ma vie. Le mouvement des logiciels libres est une mouvance sociale. »

Lien vers l'article original : http://www.radiotelevisioncaraibes.com/nouvelles/high-tech/logiciels_libres_pour_ha_ti_oscon_au_texas.html

[La revue européenne des médias et du numérique] Les communs: la théorie du milieu.

Extrait de l'article du site La revue européenne des médias et du numérique par Françoise Laugée en date du jeudi 26 mai 2016 :

« A la mesure de la place qu’elle occupe dans les médias, «l’économie de partage» (sharing economy) ou «économie collaborative» est devenue une expression courante. Pas un jour sans que soit publiée une chronique sur ce sujet, auquel est désormais associée la notion de «communs». Dans une société fragilisée par les bouleversements majeurs liés à l’impact de la numérisation sur l’ensemble des secteurs d’activité, on pourrait s’attendre à plus de pertinence. Or de nombreux discours d’experts, économistes ou non, sèment la confusion. »

Lien vers l'article original : http://la-rem.eu/2016/05/26/communs-theorie-milieu/

[DNA] Bière «open source»

Extrait de l'article du site DNA par Christian Bach en date du mardi 24 mai 2016 :

« Quand les militants du logiciel libre se lient d’amitié avec un artisan brasseur, il en sort quoi? Une bière «open source», la Seeraiwer, née à Niederhausbergen dans les cuves de La Mercière. Une première du genre en Alsace, à notre connaissance… »

Lien vers l'article original : http://www.dna.fr/economie/2016/05/24/biere-open-source

[zonebourse] Retour sur la dernière édition de Pouvoirs Numériques avec Henri Verdier

Extrait de l'article du site zonebourse par la rédaction en date du mardi 17 mai 2016 :

« Concernant la neutralité de la commande publique, Henri Verdier a précisé qu'il ne souhaitait pas faire du logiciel libre un sujet sectaire indiquant «apprécier» le premier alinéa de la nouvelle version de l'article 9 ter du projet de loi numérique,en ce qu'il clarifie les objectifs recherchés par l'administration lorsqu'elle privilégie un logiciel libre »

Lien vers l'article original : http://www.zonebourse.com/actualite-bourse/TECH-IN-France-Retour-sur-la-derniere-edition-de-Pouvoirs-Numeriques-avec-Henri-Verdier--22374265/

[Next INpact] Des députés veulent coupler vidéosurveillance et reconnaissance faciale

Extrait de l'article du site Next INpact par Xavier Berne en date du mardi 17 mai 2016 :

« Une dizaine de députés Les Républicains, menés par le très droitier Éric Ciotti, s’apprête à défendre un amendement autorisant les forces de l’ordre à recourir à des logiciels capables de reconnaître – en temps réel – le visage de certaines personnes à partir des images retransmises par des caméras de surveillance. »

Lien vers l'article original : http://www.nextinpact.com/news/99862-des-deputes-veulent-coupler-videosurveillance-et-reconnaissance-faciale.htm

Syndiquer le contenu