Lettre d'information publique de l'April du 1er avril 2012

Mots-clefs

Bonjour,

L'April a diffusé dimanche 1er avril une interview dans laquelle de nombreux sujets sont passés en revue : mafia, internet, spam, botnets, Hadopi, drm, brevets logiciels, informatique déloyale, ACTA. Personnages fictifs, mais faits réels, n'hésitez pas à écouter et à diffuser.

Après l'envoi de notre questionnaire Candidats.fr aux candidats à l'élection présidentielle, nous poursuivons la publication de deux cahiers Candidats.fr par semaine pour tout comprendre des enjeux du Logiciel Libre dans la présidentielle. Le mois écoulé a d'ailleurs été riche au niveau institutionnel.

Le groupe de travail Libre Association réalise un « Guide d'usage des logiciels libres » à destination du monde associatif.

Par ailleurs, nos groupes de travail Sensibilisation et Transcriptions viennent de publier le récapitulatif mensuel de leurs travaux. Peut-être l'occasion de rejoindre ces groupes ?

Consultez la lettre publique ci-dessous pour les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une trentaine d'articles.

Envoi aux candidats à l'élection présidentielle 2012 de notre questionnaire Candidats.fr

Nous avons transmis début mars aux candidats à l'élection présidentielle notre questionnaire Candidats.fr. La structure du questionnaire est la suivante : page 2 - lettre du président de l'April aux candidats ; pages 10 à 17 - les questions adressées aux candidats ; pages 18 à 131 - les cahiers thématiques : Brevetabilité, Interopérabilité, International, DRM, Consommation, Éducation, E­-Administration, Accessibilité, Économie/entreprise/innovation, Recherche. Chaque cahier est également disponible isolément.

Interview: la mafia internationale et internet

L'April a diffusé dimanche 1er avril une interview dans laquelle de nombreux sujets sont passés en revue : mafia, internet, spam, botnets, Hadopi, drm, brevets logiciels, informatique déloyale, ACTA. Les personnages de l'interview sont fictifs mais les faits décrits sont malheurement réels. Une interview décapante et instructive à écouter absolument et une transcription est également disponible.

Dossiers, projets et campagnes

Deux cahiers par semaine pour tout comprendre des enjeux du Logiciel Libre dans la présidentielle

Afin de comprendre l'ensemble des enjeux du logiciel libre et du monde numérique dans la campagne pour l'élection présidentielle 2012, l'April propose de détailler ces enjeux en publiant séparément des cahiers de notre questionnaire Candidats.fr. Les choix de cahiers se feront en fonction de l'actualité. Les deux premiers cahiers publiés concernent les enjeux autour de la brevetabilité et de l'interopérabilité.

États-Unis : la Cour suprême limite le champ de la brevetabilité. Quel impact pour l'Europe et les brevets logiciels ?

Le 20 mars 2012, la Cour suprême américaine a rendu sa décision dans l'affaire Mayo c. Prometheus. Elle y fait un salutaire rappel de la limitation du champ de la brevetabilité, en y rappelant que les lois de la nature, tout comme les phénomènes naturels et les idées abstraites, ne sont pas brevetables et que la limitation du champ de la brevetabilité est indispensable pour l'innovation.

Journée de libération des documents, le 28 mars 2012

Le 28 mars 2012, l'April a participé au Document Freedom Day (« Journée de libération des documents ») qui rappelle l'importance des formats de documents numériques réellement ouverts. À l'occasion de cette journée, Jeanne Tadeusz est intervenue dans une conférence au Parlement européen sur les standards ouverts.

Réponses de Nicolas Dupont-Aignan au questionnaire Candidats.fr 2012

Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la République, a communiqué à l'April le 22 mars 2012 ses réponses au questionnaire Candidats.fr sur le logiciel libre et sujets afférents.

Le Conseil économique et social européen, favorable à une réforme du droit d'auteur et des brevets, s'inquiète du brevet unitaire

Le 6 mars 2012 a été publié au Journal officiel de l'Union européenne l'avis du Conseil économique et social européen (CESE) sur la « communication de la Commission - Vers un marché unique de la propriété intellectuelle ». Les représentants de la société civile des États membres de l'Union européenne y appellent à une révision en profondeur du droit de la « propriété intellectuelle », en commençant par critiquer l'expression elle-même. Les propositions traitent également de sujets d'actualité comme ACTA ou le brevet unitaire, et visent un rééquilibrage des droits dans les futures directives européennes. L'April félicite le CESE pour cet avis clair et argumenté.

Publication d'une feuille de route concernant la communication de l'information scientifique par la Commission européenne

La Commission européenne a publié, en février dernier, une ébauche de feuille de route concernant la communication de l'information scientifique accompagnée de recommandations aux États membres.

Les institutions européennes débattent de standardisation et font rentrer les licences RAND

En février 2012, la commission IMCO (Marché intérieur et protection des consommateurs) du Parlement européen a débattu d'un règlement sur la standardisation à l'échelle européenne. Ce texte, qui a pour but de préciser quels sont les critères pour qu'un format soit reconnu comme un standard, traite également des formats et spécifications techniques à utiliser pour les TIC, avec malheureusement une acceptation des licences RAND.

L'April et Candidats.fr sur 107.7 FM du 14 au 20 mars 2012

Jeanne Tadeusz, responsable des affaires publiques de l'April, a été interviewée par 107.7 FM, notamment pour présenter l'initiative Candidats.fr. L'interview a été régulièrement diffusée à l'antenne du 14 au 20 mars 2012.

Opérations contre ACTA samedi 10 mars 2012

Une nouvelle journée de manifestation contre ACTA a eu lieu samedi 10 mars. L'April avait appelé à participer aux manifestations et des membres de l'association étaient présents dans différents cortèges : photos et compte-rendus sont en ligne. Notre tract et nos affiches sont également disponibles.

Lettre du groupe Sensibilisation de l'April - mars 2012

Le groupe Sensibilisation de l'April conçoit des documents de sensibilisation aux logiciels libres destinés au public. Le groupe a publié sa lettre mensuelle d'activités.

Récapitulatif de l'avancement des travaux du groupe Transcriptions

Le groupe Transcriptions de l'April a pour but de proposer une version texte des enregistrements audio et vidéo afin de faciliter leur indexation, leur accessibilité et leur réutilisation. Comme chaque mois le groupe publie un récapitulatif de ce qui a été effectué et de ce qu'il reste à faire aux transcripteurs.

État du Guide Libre Association

Le groupe de travail Libre Association réalise un « Guide d'usage des logiciels libres » à destination du monde associatif. Cet ouvrage est le fruit d'un partenariat entre l'April et la Fondation Crédit Coopératif, dans le cadre de nouvelles formes d'action pour soutenir et promouvoir le logiciel libre. L'objectif est de publier une version imprimée en juin 2012.

Le fond du guide va être figé sur le wiki dans les jours qui viennent pour ensuite être basculé dans un outil de type chaîne éditoriale.

Médias

Revue de presse

La revue de presse fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de April.

Pour gérer cette revue de presse, un groupe de travail a été créé (vous pouvez en consulter la charte ici) ainsi qu'une liste de discussion rp@april.org où vous pouvez envoyer les liens vers des articles qui vous semblent intéressants.

La revue de presse est désormais également diffusée chaque semaine sur le site LinuxFr.org. Cette diffusion donne à cette revue de presse un lectorat plus large.

La revue de presse est désormais disponible en podcast sur le site de dogmazic.

Il existe un flux RSS permettant de recevoir la revue de presse au fur et à mesure (rapidement et article par article donc).

Les derniers titres de la revue de presse :

Un Petit guide revue de presse est disponible pour ceux qui souhaitent contribuer.

Voir la page revue de presse sur le site pour le détail des articles.

Conférences

Évènements passés

Vie associative

Clôture du Pack Liberté

Le 2 février 2012, l'April, Framasoft et la Quadrature du Net ont lancé une campagne de dons, intitulée « Pack Liberté », qui a permis de récolter 48 300 € en 953 dons pour les trois structures. Merci mille fois pour votre soutien.

« April Camp » du 23 au 25 mars 2012 à Paris (et en ligne)

La troisième édition de l'« April Camp » a eu lieu du vendredi 23 mars 18h au dimanche 25 mars au soir. Une trentaine de personnes ont participé, un compte-rendu sera bientôt disponible. Des photos sont déjà en ligne.

Revue hebdomadaire

Chaque vendredi à midi pile les adhérents et les permanents qui le souhaitent passent en revue les tâches et actions relatives à l'April dont ils ont la charge lors de la « revue hebdomadaire April » sur IRC (canal #april sur irc.freenode.net, accès avec un navigateur web). La durée est limitée, généralement un quart d'heure. Cela stimule les bonnes volontés, suscite idées et contributions, permet de suivre les activités des autres et d'éliminer un certain nombre de problèmes bloquants...

Une page décrivant le principe d'une revue hebdomadaire est en ligne.

Vous pouvez en savoir plus et consulter en ligne les archives des premières revues hebdomadaires, et notamment la synthèse de la revue du 02 mars 2012, la synthèse de la revue du 09 mars 2012, la synthèse de la revue du 16 mars 2012, la synthèse de la revue du 23 mars 2012.

Adhésions

Adhésions de personnes physiques

Au 1er avril 2012, l'association regroupe 4 951 adhérents.

Adhésions de personnes morales

Nous avons le plaisir d'accueillir l'entreprise :

  • Geek Access (69) : Boutique en ligne de T-shirts & goodies fun et originaux pour les geeks, libristes et linuxiens qui veulent frimer en salle info !

Nous souhaitons également la bienvenue a l'association suivante :

  • Libre-Shop (34) : Libre-Shop est une plate-forme d'e-commerce communautaire gérée par une association de loi 1901 du même nom. Elle a pour but de centraliser des produits libres ou au moins compatibles : matériels, livres, musiques, logiciels, jeux...

Soutenir l'association

L'April a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don à l'association et participer ainsi au financement de nos actions.

Pour faire un don à l'association, rendez-vous à l'adresse suivante http://www.april.org/association/dons.html (il est possible de faire un don par chèque, virement, carte bancaire ou encore prélèvement automatique).

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association à titre individuel

Dans une association, l'adhésion est un acte volontaire. C'est aussi un acte politique, car c'est manifester son soutien à l'objet de l'association ainsi qu'aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de l'association.

Adhérer à l'April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des évènements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de soutenir financièrement les actions de l'association.

Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Pour les hésitants, nous avons mis en ligne les réponses à de fausses idées classiques.

Pour adhérer à l'April, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : http://www.april.org/adherer?referent=lettre%20publique.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association en tant que personne morale

Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, adhérez pour participer activement aux décisions stratégiques qui vous concernent !

Votre structure a besoin de tirer le meilleur parti du logiciel libre et pour défendre ses intérêts, elle doit :

  • exercer une veille permanente pour se tenir informée des opportunités et des menaces ;
  • constituer et entretenir des réseaux relationnels institutionnels ;
  • être éclairée sur les contextes juridiques et stratégiques ;
  • contribuer à la défense de l'informatique libre face aux acteurs qui lui sont hostiles ;
  • mieux faire connaître et valoriser son action.

April est au cœur des grandes évolutions du logiciel libre. Adhérer à April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des évènements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de financer ou co-financer des actions stratégiques.

Pour adhérer à l'April, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : Lettre d'information mensuelle de l'April sur les actions et dossiers en cours.

Les commentaires et suggestions sont les bienvenus. N'hésitez pas à nous contacter.

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion : http://www.april.org/wws/info/april-actu

Vous pouvez soutenir nos actions en adhérant dès maintenant à l'April.