Le questionnaire Candidats.fr de l'April pour la présidentielle 2012

Mots-clefs

L'April a transmis aux candidats à l'élection présidentielle son questionnaire Candidats.fr.

Lors des dernières élections présidentielles, en 2007, l'April a lancé l’initiative Candidats.fr afin de sensibiliser les futurs élus au logiciel libre et de connaître leurs positions sur les différentes questions qui en découlent. Chaque candidat avait reçu un long questionnaire et accepter d'y répondre leur a permis de donner leur opinion sur des sujets tels que la brevetabilité, le droit d'auteur, l'informatique déloyale, l'interopérabilité... Huit des douze candidats avaient relevé le défi (François Bayrou, Olivier Besancenot, José Bové, Marie-George Buffet, Jean-Marie Le Pen, Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy et Dominique Voynet).

À l'occasion de la prochaine élection présidentielle, qui se tiendra les 22 avril et 5 mai 2012, notre questionnaire a été mis à jour et nous venons de l'envoyer aux équipes de campagne des candidats. La structure du questionnaire est la suivante : page 2 - lettre du président de l'April aux candidats ; pages 10 à 17 - les questions adressées aux candidats ; pages 18 à 131 - les cahiers thématiques : Brevetabilité, Interopérabilité, International, DRM, Consommation, Éducation, E­-Administration, Accessibilité, Économie/entreprise/innovation, Recherche.

En comparaison avec le questionnaire soumis aux candidats de 2007, 23 questions étaient déjà présentes, 3 questions ont été réactualisées et 49 sont nouvelles.

Ces cahiers représentent la somme du travail considérable effectué ces derniers mois par les groupes de travail de l'association, par les permanents et différents experts bénévoles. S'ils ne prétendent pas à l'exhaustivité, ils synthétisent parfaitement les problématiques actuelles concernant le logiciel libre et le monde numérique. Les sujets traités ne peuvent plus être ignorés par les candidats, car ils sont au cœur de notre société. Nous espérons donc un retour important.

Le questionnaire Candidats.fr est disponible au format PDF, au format OpenDocument1. Cahiers et questions sont également disponibles sur notre wiki. Si les candidats souhaitent proposer à leur équipe de campagne et à leurs militants une réponse en mode collaboratif, ils peuvent facilement récupérer le contenu de nos cahiers et les mettre sur un wiki.

Nous mettrons en ligne les réponses des candidats au fur et à mesure de leur réception.

Le texte de lettre du président de l'April aux candidats :

Madame la candidate, Monsieur le candidat,

L’April est l’association nationale pour la promotion et la défense du Logiciel Libre, constituée de plus de 4 900 membres utilisateurs et producteurs (particuliers, entreprises, associations, collectivités...) de logiciels libres.

Depuis 2007, à chaque campagne électorale, nous souhaitons attirer l'attention des futur(e)s élu(e)s sur les enjeux du logiciel libre et ceux d'une société numérique innovante, ouverte et inclusive. Nous les interrogeons également afin de connaître leurs positions sur les différentes questions qui en découlent (droit d'auteur, DRM, ACTA, brevets logiciels, éducation, vente liée...).

Dans quelques semaines, vous serez vous-même candidat à la présidence de la République, je me permets donc de vous adresser un questionnaire actualisé vous permettant de prendre position sur les sujets suivants : DRM, Recherche, Accessibilité, Brevetabilité, Consommation, E-Administration, Économie/entreprise/innovation, Interopérabilité, Éducation, International. Vos réponses, rendues publiques, offriront aux citoyens la possibilité de connaître vos idées, choix et engagements sur des sujets devenus incontournables dans notre société.

Je vous prie d’agréer, Madame la candidate, Monsieur le candidat, l’expression de ma très haute considération.

Lionel Allorge,

Président de l'April

  • 1. Lors de l'ouverture du document, répondez non à la question « Actualiser tous les liens ? »