Lettre d'information de l'APRIL du 1er août 2007

Lettre d'information mensuelle de l'APRIL sur les actions et dossiers en cours.

Période couverte : 1er juillet 2007 au 1er août 2007.

Les commentaires et suggestions sont les bienvenus. Ils peuvent être envoyés par notre formulaire de contact.

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion : http://www.april.org/wws/info/april-actu

    1. Adhésions
    2. Adhésions de personnes physiques
    3. Adhésions de personnes morales
    4. 1500 ... mais ce n'est qu'un début
    5. Zoom sur « Traduction de la philosophie GNU »
    6. Commission de normalisation de l'AFNOR concernant ODF et OOXML
    7. Tribune APRIL dans le Journal du Net
    8. Groupe de travail du FDI sur le vote électronique
    9. Rencontres Mondiales du Logiciel Libre
    10. Compte rendu de Libre en Fête 2007
    11. Futur portail SSI (Sécurité des Systèmes d'Information) du CERTA
    12. Stickers APRIL en ligne
    13. Interventions passées
    14. Soutenir l'association
    15. Rejoindre l'association à titre individuel
    16. Rejoindre l'association en tant que personne morale
    17. Archives

Adhésions

Adhésions de personnes physiques

Il y a eu 89 nouveaux adhérents individuels entre le 1er juillet et le 1er août 2007. L'association compte aujourd'hui plus de 1541 adhérents.

Adhésions de personnes morales

Nous avons le plaisir d'annoncer les adhésions suivantes :

Adhésion de la Ligue de l'Enseignement (« La Ligue de l'enseignement a été créée en 1866. Mouvement d'éducation populaire, elle invite les citoyens à s'associer dans la lutte contre les inégalités, à débattre et à être acteurs dans la cité afin de construire une société plus juste, plus libre et plus solidaire visant à l'émancipation de tous »).

Adhésions des associations suivantes : RotomaLUG, de REZEL, de l'AFUP (Association française des utilisateurs de PHP), de PauLLA (Pau Logiciels Libres Association), de TUX FAMILY, de LANDINUX, de CERELL, LUZTIC, et AXUL.

Adhésions des entreprises suivantes : IDEIA, Éditions Eyrolles et Pilot Systems Consulting.

1500 ... mais ce n'est qu'un début

L'association avait lancé le 19 mai dernier une campagne d'adhésion pour atteindre l'objectif des 1500 membres (donc doubler le nombre de membres) d'ici la fin de l'année. Cette campagne concernait à la fois les particuliers et les personnes morales.

Richard Stallman avait à cette occasion appelé à adhérer à l'APRIL. De nombreuses personnes ont répondu à cet appel et rejoint les rangs de l'association.

L'objectif du 1500ème membre vient d'être atteint à l'occasion des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Amiens et c'est heureux. Cela montre notamment l'attachement de nombreuses personnes aux valeurs et aux actions de l'APRIL.

Pour autant, l'objectif de l'association est de continuer à grandir pour établir une structure de promotion et de défense du logiciel libre dotée des moyens à la hauteur des enjeux.

Nous avons déjà un poids plus important à 1500, mais nous serons encore mieux écoutés à 2500 ou 5000 et ceci est un objectif raisonnable au vu des enjeux. La campagne d'adhésion se poursuit donc, n'hésitez pas à encourager les personnes que vous connaissez à rejoindre l'association.

Zoom sur « Traduction de la philosophie GNU »

Le groupe de travail « Traduction de la philosophie GNU » a pour but de traduire la philosophie GNU en Français. C'est l'occasion de faire connaître au public francophone les idées de la FSF, qu'APRIL partage en de nombreux points de vue. Les pages sont mises en ligne directement sur le site de GNU. Ce groupe de travail n'est pas réservé aux membres de l'association, toute personne extérieure peut y participer. Les membres peuvent y participer en tant que traducteur (anglais -> français), relecteur orthographique, relecteur sémantique. Ce groupe existe depuis 1997.

Plus de 140 documents ont déjà été traduits en français et mis en ligne sur http://www.gnu.org/. La plupart de ces documents sont régulièrement mis à jour et il faut donc mettre à jour la traduction.

Actuellement le groupe repose principalement sur deux ou trois personnes, dont une personne qui fait presque toutes les mises à jour. Nous avons donc besoin de nouveaux contributeurs. Si possible au moins un ou deux traducteurs, et quelques relecteurs. En fonction de vos connaissances et de votre temps, il y a forcément quelque chose que vous pouvez faire.

Pour les mises à jour c'est souvent une dizaine de lignes à traiter, pas très compliquée en plus. La page du groupe de travail indique les liens vers les différents fichiers utiles pour la mise à jour (fichier actuel, fichier original, traduction originale, différence entre les versions...).

La liste de diffusion est trad-gnu@april.org. Inscription via WWSympa : http://www.april.org/wws/info/trad-gnu.

Pour toute question n'hésitez pas à contacter les membres de la liste par courriel à trad-gnu@april.org. L'actuel animateur de ce groupe de travail est Jérôme Dominguez.

Commission de normalisation de l'AFNOR concernant ODF et OOXML

Dans le cadre du projet de normalisation à l'ISO du format OOXML (ECMA 376 Office Open XML), l'AFNOR a créé dernièrement une commission de normalisation nationale qui est la structure miroir du comité international responsable pour le projet. L'APRIL participe aux travaux de cette commission.

Plusieurs réunions ont eu lieu et la période de commentaire concernant les enquêtes probatoires est close.

La réunion de dépouillement des enquêtes aura lieu le 28 août 2007 et la réunion plénière de la commission pour décider de la position de la France aura lieu le 29 août 2007.

Pour en savoir plus : http://www.april.org/groupes/afnor/cn-fsd/.

Tribune APRIL dans le Journal du Net

Benoît Sibaud a publié une tribune dans le Journal du Net : « Nous allons donc plaider pour une révision rapide de la loi DADVSI » (thèmes abordés : DADVSI, le président Sarkozy et logiciel libre, poste de travail des députés, CSPLA, AFNOR, RGI, brevets logiciels, etc).

Groupe de travail du FDI sur le vote électronique

Benoît Sibaud et Frédéric Couchet ont assisté le 4 juillet 2007 à la troisième réunion du groupe de travail sur le vote électronique du Forum des Droits sur l'Internet le 20 juin 2007. Des représentants de la ville d'Issy les Moulineaux et de Reims ont été auditionnés lors de cette réunion.

Rencontres Mondiales du Logiciel Libre

Les associations EPPLUG (les éleveurs de pingouins picards), CLX (Club Linux Nord-Pas de Calais), Oisux (Association Logiciels libres de l'Oise) et APRIL ont organisé les 8èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre qui se sont déroulées du 10 au 14 juillet à Amiens.

Concernant les RMLL lire les articles presse : « Les 8e RMLL s'ouvrent à Amiens » (Le Monde Informatique), « Samuel Hocevar : 'Sur les logiciels libres, la prise de conscience se fait petit petit'», Jérôme Relinger (RMLL) : 'Depuis la fin de la campagne présidentielle, le débat sur le libre est enterré par le politique', Nicolas Ducoulombier (RMLL): 'Le libre permet d'essayer de nouvelles solutions à moindre coût'.

Retrouvez également les photos de l'évènement.

De nombreux membres de l'APRIL étaient présents et ont notamment animé le stand tenu par l'association. Des membres animaient des thèmes et ont participé à des conférences. Une réunion des membres a eu lieu à l'occasion de ces RMLL, une quarantaine de personnes étaient présentes.

Compte rendu de Libre en Fête 2007

Voici le compte rendu de Libre en Fête 2007 écrit par Pascal Desroche :

« Je suis très heureux de féliciter la 6ème instance de Libre en Fête. C'est une expression de la vitalité du mouvement du logiciel libre en France. Les Droits de l'Homme doivent s'étendre aux aspects nouveaux de la vie, et leur extension à l'utilisation du logiciel, c'est le logiciel libre. C'est notre mission noble, et c'est notre plaisir. A la fête, donc ! » Richard Stallman Libre en Fête 2007 C'était autour du 21 Mars Manifestation festive nationale des logiciels libres et du partage des connaissances. Une centaine d'animations en France dans 18 régions, on pourra se réjouir de la dimension prise cette année, grâce au dynamisme des gulls, des relais associatifs et du fait d'avoir démarré la gestion de l'événement plus tôt que d'habitude. Une belle édition mais aussi difficile que belle. Les problèmes rencontrés ayant eut lieu en interne par manque de définition des champs d'action de chacun. J'ai perdu une énergie importante à gérer des choses inutiles. J'adresse toutefois un merci particulier aux admins d'April qui ont été vraiment réactifs pour faciliter la mise en place du site sous Spip. Merci également à Richard Stallman pour un petit mot qui a su sensibiliser certains individus. Fredéric Couchet a été un moteur permanent. Je passe le flambeau pour la prochaine édition. Voici quelques commentaires pour en faire quelque chose d'encore plus important. Tout d'abord j'avoue être un peu déçu d'un certain manque de discernement d'une partie des acteurs du libre. Voilà une manifestation qui permet de toucher un très large public, d'une part à travers les animations locales, la presse locale, les réseaux associatifs, et offre une tribune particulière pour informer ce public des problématiques auxquelles le logiciel libre est confronté. Tout ça dans un contexte festif, un contexte qui facilite les échanges. Pour l'instant ça reste sous exploité. Dans le même ordre d'idée, le nombre de compte-rendus qui ont été reçus est vraiment léger vu l'ensemble des manifestations. J'avais proposé pour inciter les retours des ouvrages O'Reilly et des abonnements Linux Pratique, merci aux éditeurs, mais ça n'a pas suffit. Je ne blâme personne pour autant, je pense que c'est surtout une d'organisation et de sensibilisation. Si je crois que l'organisation devrait continuer à conserver une structure informelle sous l'égide de l'april, il paraît néanmoins judicieux de mettre en place une sorte de comité de coordination, dans lequel on retrouverait un représentant des principales entités associatives, April, Aful, Scideralle, Framasoft, Dogmazic, etc... voire des entités davantage orientées pratique telles que les communautés de développeurs gimp ou blender. Il y a un aspect visuel très important à développer avec des gens impliqués dans ce secteur. Il ne suffit pas d'arroser le logo. La communauté rescape-l également aurait un rôle intéressant à jouer. Du côté LinuxFr, je m'attendais à plus de réactivité, mais c'est une histoire de manque de contact. Ils sont néanmoins un des principaux referers du site. Pourquoi pas associer à l'événement des entités comme Que Choisir? Enfin bref, il faut ouvrir pour démultiplier. J'ai essayé de faire tourner l'information de libre en fête sur la liste interlug, histoire aussi de dynamiser cette liste qui présente l'intérêt de n'être rattachée à aucune structure. Il y a encore peu de personnes actives en son sein, mais c'est une bonne piste. J'ai aussi initié la mise en place d'un groupe virtuel pour développer un système de gestion des annuaires de gulls, xml/rss, quelque chose que chacun pourrait s'approprier et gérer à sa sauce, une autre idée pour renforcer la visibilité des gulls, mais le projet n'a pas été opérationnel pour l'occasion. Le concept a semble-t-il déjà été abordé par d'autres entités. Côté sponsoring, j'espère que vous ne succomberez pas à l'appel des logos partenaires partout pour que ça reste quelque chose à quoi tout le monde puisse se rattacher sans malaise. Le fait d'utiliser l'agenda du libre pour référencer les initiatives a certainement permis de développer son identification, ce qui était le but. La récupération des flux rss pour afficher les manifestations sur la home page de libre-en-fête.net a bien fonctionné mais ça génère également un manque de souplesse, du coup je n'ai pas pu activer les forums propres à chaque manifestation, ce qui aurait facilité les retours d'expérience. J'ai aussi envisagé les choses dans l'autre sens, à savoir gérer les référencements sur libre-en-fête et générer un flux rss vers l'agenda du libre mais ça brouille un peu le message. Il y a un meilleur mix à trouver. La pleine page dans le monde a eut son effet sur le trafic du site et aussi vis-à-vis des organisateurs d'animations qui y ont trouvé un crédit important pour valoriser leurs associations. Libé a été particulièrement absent. Quelques autres supports ont un peu repris ce qui se passait mais je n'ai pas de liste détaillée. Le déroulement parallèle avec la campagne présidentielle n'a pas aidé. L'an prochain ce sera les municipales. Couplée à candidats.fr, lef2008 peut accentuer le message. Voilà. En ce qui me concerne pour l'instant, j'ai trois enfants et je vais un peu mettre de côté l'aspect associatif de mes activités. Les vagues bretonnes sont belles et le surf une voie de libre méditation. Amusez-vous bien avec ce beau joujou extra communautaire. Merci à ceux qui ont permis la première édition de cette histoire. Pascal Desroche

Futur portail SSI (Sécurité des Systèmes d'Information) du CERTA

Le CERTA (Centre d'Expertise gouvernemental de Réponse et de Traitement des Attaques informatiques), sous l'égide du Premier Ministre, a été chargé de réaliser un projet visant à sensibiliser et instruire le grand public et les PME/PMI sur les sujets inhérents à la sécurité informatique. Dans ce cadre, un portail internet doit être créé, enrichi par différents documents.

Le CERTA souhaite que le logiciel libre soit présent sur ce site étant donné qu'il représente une alternative que le grand public se doit de connaître.

L'APRIL va donc faire partie des partenaires et proposer du contenu pour le futur portail.

Stickers APRIL en ligne

Nous avons mis en ligne les stickers APRIL, brevets logiciels et DRM : http://www.april.org/association/documents/stickers.html

Interventions passées

Voir le programme des 8es Rencontres Mondiales du Logiciel Libre.

Soutenir l'association

L'APRIL a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don à l'association et participer ainsi au financement de nos actions.

Pour faire un don à l'association, rendez-vous à l'adresse suivante http://www.april.org/association/dons.html (il est possible de faire un don par chèque, virement, carte bancaire ou encore prélèvement automatique).

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter par notre formulaire de contact ou par téléphone au 01 46 49 25 15.

Rejoindre l'association à titre individuel

Dans une association, l'adhésion est un acte volontaire. C'est aussi un acte politique car c'est manifester son soutien à l'objet de l'association ainsi qu'aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de l'association.

Adhérer à l'APRIL permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des évènements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de soutenir financièrement les actions de l'association.

Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Pour les hésitants nous avons mis en ligne les réponses à des fausses idées classiques.

Pour adhérer à l'APRIL il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : http://www.april.org/association/adhesion.html

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter par notre formulaire de contact ou par téléphone au 01 46 49 25 15.

Rejoindre l'association en tant que personne morale

Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, adhérez pour participer activement aux décisions stratégiques qui vous concernent !

Votre structure a besoin de tirer le meilleur parti du logiciel libre et pour défendre ses intérêts elle doit :

  • exercer une veille permanente pour se tenir informée des opportunités et des menaces ;
  • constituer et entretenir des réseaux relationnels institutionnels ;
  • être éclairée sur les contextes juridiques et stratégiques ;
  • contribuer à la défense de l'informatique libre face aux acteurs qui lui sont hostiles ;
  • mieux faire connaître et valoriser son action.

APRIL est au coeur des grandes évolutions du logiciel libre. Adhérer à APRIL permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des évènements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ; de financer ou co-financer des actions stratégiques.

Pour adhérer à l'APRIL, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : http://www.april.org/association/adhesion.html

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter par notre formulaire de contact ou par téléphone au 01 46 49 25 15.

Archives

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion : http://www.april.org/wws/info/april-actu

Les archives de la lettre sont disponibles en ligne à l'adresse suivante : http://www.april.org/wws/arc/april-actu