L'April publie son rapport moral 2013

Mots-clefs

Page de couverture du rapport moral 2013

L'assemblée générale de l'April a eu lieu le 8 février 2014 dans le cadre d'un week-end de réunion des membres. Le rapport moral 2013 de l'association (92 pages) a été adopté lors de cette assemblée générale, et est disponible en ligne ou en version PDF.

L'année 2013 a été marquée au niveau national par le travail de sensibilisation effectué par l'April auprès des responsables politiques, notamment les députés et sénateurs, lors de plusieurs projets de loi (éducation, enseignement supérieur et recherche, consommation, etc.) pour faire connaître les enjeux du libre et pour encourager la mise en place d'une politique publique en faveur du logiciel libre et des formats ouverts. Cela a notamment débouché sur l'adoption, pour la première fois, d'une disposition législative donnant la priorité au logiciel libre. Notre activité de sensibilisation au logiciel libre s'est également portée vers un large public avec notamment la présence de l'association à de nombreux événements.

Au niveau international, le scandale Prism, qui a révélé l'ampleur des écoutes généralisées commises par les USA et de certains de ses alliés sur les communications de tous les citoyens, a rappelé l'importance de contrôler son système informatique. Les logiciels libres, de part le fait qu'ils peuvent être vérifiés et améliorés par tous, sont une brique de base pour construire une informatique qui soit au service des utilisateurs et non pas un outil pour ceux qui souhaitent les asservir.

Pour 2014, l'un des principaux enjeux sera de convaincre le plus grand nombre que l'informatique libre fait partie de l'antidote au problème de surveillance massive attentatoire au respect de la vie privée, telle qu'il est énoncé par l'article 12 de la Déclaration universelle des droits de l'homme, et que c'est une brique essentielle pour une société libre et inclusive. Il nous faut en convaincre le grand public, les associations, les entreprises, mais également les responsables politiques.

Ainsi, nous profiterons des élections municipales et européennes en 2014 pour sensibiliser les candidats à un moment où ils sont à l'écoute de leurs électeurs. Nous aurons besoin de votre aide pour aller à la rencontre des candidats et pour leur proposer de signer le Pacte du Logiciel Libre (initiative Candidats.fr pour les municipales et Free Software Pact pour les européennes). Dès maintenant, vous pouvez agir en signant la déclaration d'utilisation de logiciels libres. En le faisant, vous nous aider à monter l'importance que représente pour vous l'informatique libre.

Nous continuerons aussi nos actions de sensibilisation du grand public avec notamment la réédition du Guide Libre Association, du Catalogue Libre et par une nouvelle édition de Libre en Fête.

C’est grâce à l’engagement et au soutien de tous, permanents, bénévoles et membres de l’April que nous pouvons mener nos actions pour les libertés.

Ensemble, continuons à développer l’informatique libre !