e-G8 - déclaration commune pour un Internet libre et ouvert

Des organisations de la société civile qui travaillent à la promotion de l'Internet libre, des droits numériques et des communications ouvertes, ont adressé le 23 mai 2011 aux organisateurs du "e-G8 forum" une déclaration commune (version originale en anglais de la déclaration et version française).

L'April a été sollicitée pour faire partie des signataires. L'April soutient globalement cette déclaration mais a décidé de ne pas la signer ; elle avait proposé des modifications qui, principalement pour des raisons de délai, n'ont pas été intégrées. Elle proposait ainsi de ne pas utiliser le fallacieux terme de « propriété intellectuelle ». Plus important encore, l'April souhaitait qu'il soit rappelé que les signataires du texte partagent la vision selon laquelle le logiciel libre est fondamentalement meilleur éthiquement, socialement, ... que le logiciel propriétaire.

Concrètement, nous proposions de modifier l'introduction ainsi  « Les signataires de cette déclaration sont des représentants de la société civile du monde entier, qui travaillent pour la promotion de la liberté sur Internet, les droits numériques, le logiciel libre et la communication ouverte »1 et d'ajouter dans la partie «Accès» « L'importance du Logiciel Libre pour préserver un accès juste et ouvert à tous aux technologies numériques, ainsi que les droits fondamentaux de leurs utilisateurs »2. Seule l'expression « logiciel libre » a été ajoutée en fin de texte3.

L'April espère que les diverses organisations signataires profiteront de ses remarques pour intégrer et bénéficier des libertés du logiciel libre dans le cadre de leurs initiatives et pour les défendre dans leurs actions prochaines.

Nous remercions les signataires de nous avoir convié à la conférence de presse à Paris lundi 23 mai pour nous donner l'occasion d'exprimer notre point de vue.

  • 1. "The signatories of this statement are representatives of civil society from around the world working towards the promotion of internet freedom, digital rights, free software and open communication".
  • 2. "the importance of Free Software for preserving a fair and inclusive access to digital technologies, as well as fundamental rights of their users".
  • 3.

    dans « des questions comme le renforcement des droits de propriété intellectuelles et la responsabilité des intermédiaires dans le monde numérique semblent avoir pris la priorité sur celles concernant les citoyens, telles que la neutralité d'Internet, le logiciel libre ou la lutte contre la censure en ligne. »