Lexique

Voici un petit lexique sur le logiciel libre. Nous le mettrons à jour régulièrement. Nous espérons que ce lexique permettra d'éviter les confusions habituelles sur le logiciel libre.

Free Software Foundation (FSF)
(http://www.fsf.org), est une association à but non lucratif fondée en 1985 par Richard Stallman aux Etats-Unis pour promouvoir le logiciel libre.
GNU
(http://www.gnu.org), signifie GNU is Not Unix. Premier projet de grande envergure de logiciel libre, initié par la F.S.F, pour mettre à disposition du public un système d'exploitation complet (avec ses outils).
GNU General Public License (GPL)
c'est la licence créée par la F.S.F pour le projet GNU. L'auteur permet toute utilisation, modification et diffusion de son travail (ainsi que des versions dérivées) à condition que le diffuseur accorde la même licence aux destinataires (et donc, ne restreigne pas leurs droits). Il y a obligation de fournir les sources du travail.
Licence
document décrivant les conditions d'utilisation et de diffusion d'un logiciel.
Licence BSD
une des licences du logiciel libre. Pour résumer, l'auteur demande simplement que son nom soit cité dans les produits dérivés de son travail. Cette licence présente néanmoins un inconvénient : des versions propriétaires améliorées peuvent apparaître et ces améliorations ne sont pas incluses dans la version libre.
Logiciel du Domaine Public
logiciel dont l'auteur a renoncé à tous ses droits. Un logiciel du domaine public n'est pas un logiciel libre, sauf si son code source est disponible.
Logiciel gratuit (ou graticiel ou gratuiciel ou freeware)
C'est un logiciel qui ne coûte rien. Un logiciel gratuit n'est pas forcément libre. Par exemple Microsoft Internet Explorer est gratuit (quoique), mais pas libre.
Logiciel libre
c'est un logiciel qui est fourni avec son source et dont l'utilisation, la diffusion, la modification et la diffusion des versions modifiées sont autorisées. Un logiciel libre n'est pas forcément gratuit, même si c'est souvent le cas.
Shareware (ou partagiciel)
logiciel dont l'utilisation, après une période d'essai gratuite, est soumise à rétribution de l'auteur. Un shareware n'est pas un logiciel libre.
Source (ou code source)
description d'un logiciel sous forme de texte lisible par un humain, à partir duquel est générée une forme exécutable par la machine. La possession du code source est obligatoire pour la compréhension du fonctionnement du programme et pour sa modification, c'est sur cette notion que repose le logiciel libre.

Retour

Retour à la page d'aide générale