Candidats.fr 2008 : Logiciel Libre et standards ouverts au programme

Paris, le 29 janvier 2008. Communiqué de presse.

Forte du succès des campagnes qu'elle a menées en 2007, l'April réédite à l'occasion des élections locales de mars 2008 l'initiative Candidats.fr et met le Logiciel Libre et les standards ouverts au programme des candidats et des citoyens.

L'April relance, à l'occasion des prochaines élections municipales et cantonales qui se tiendront les 9 et 16 mars 2008, l'initiative Candidats.fr [1]. Cette initiative a pour but d'interpeller les candidats au sujet du Logiciel Libre, en les sensibilisant et en les invitant à s'engager en signant le Pacte du Logiciel Libre [2].

En 2007, Candidats.fr avait réalisé des cahiers thématiques à l'intention des candidats à l'élection présidentielle. Les candidats étaient appelés à se prononcer sur diverses problématiques directemnent liées au Logiciel Libre, et à prendre un certain nombre d'engagements de nature à créer un écosystème favorable à son développement. Les sujets abordés ont été traités en profondeur par la quasi-totalité des candidats. L'initiative de l'April a ainsi pu contribuer à alimenter le débat de fond sur le logiciel libre et les libertés numériques. Huit candidats sur douze ont répondu [3] à ce questionnaire, notamment les candidats des partis représentés à l'Assemblée nationale (UMP, PS, PCF, Verts, MoDem).

Lors des élections législatives, l'initiative a demandé aux candidats, via ses responsables locaux partout en France, de prendre un engagement simple et clair en faveur du Logiciel Libre en signant le Pacte du Logiciel Libre. 520 candidats l'ont signé, et 68 signataires siègent aujourd'hui à l'Assemblée nationale [4].

Forte de ces succès, l'April souhaite maintenant s'adresser aux futurs élus locaux. « Les décisions des collectivités territoriales ont un impact direct sur le quotidien de tous les citoyens. Par exemple, les municipalités et les conseils généraux prennent des décisions qui concernent les écoles et les collèges ; demander aux candidats quelle place ils vont accorder au Logiciel Libre dans les établissements scolaires est très important. Nous voulons aussi les informer des possibilités offertes par le Logiciel Libre en terme de réduction de la fracture numérique » explique Benoît Sibaud, Président de l'April.

Cette campagne est également l'occasion de remettre sur la place publique les standards ouverts et le Référentiel Général d'Interopérabilité, qui impose aux administrations et aux collectivités territoriales d'utiliser des standards ouverts pour communiquer entre elle ou avec les citoyens et les professionnels. « Les standards ouverts sont un enjeu majeur de l'interopérabilité et de l'informatique durable. Il est important que les élus locaux prennent conscience des enjeux d'indépendance technologique, de pérennité des données et d'accessibilité, que seuls les standards ouverts leur permettront de réaliser » poursuit Alix Cazenave, chargée de mission à l'April.

L'April appelle dès aujourd'hui les candidats à prendre connaissance du Pacte du Logiciel Libre et à lui faire connaître leurs engagements. Elle invite les candidats qui le souhaitent à venir signer le pacte jusqu'à jeudi 31 janvier 2008 directement au stand de l'April, au village associatif du salon « Solutions Linux » (CNIT, La Défense) [5].

Références

[1] - Candidats.fr

[2] - Le Pacte du Logiciel Libre

[3] - Les réponses des candidats à l'élection présidentielle 2007

[4] - Candidats.fr législatives 2007

[5] - « Solutions Linux 2008 »

À propos de l'April

Pionnière du logiciel libre en France, l'April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés.

L'association est constituée de plus de 1 800 membres utilisateurs et producteurs de logiciel libre dont plus d'une soixantaine d'entreprises, une cinquantaine d'associations et deux collectivités locales.

L'April est le partenaire privilégié pour la promotion et la défense du logiciel libre

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.april.org/, nous contacter par téléphone au 01 46 49 25 15 ou par notre formulaire de contact.

Contacts presse :

Frédéric Couchet, délégué général, fcouchet@april.org +33 6 60 68 89 31

Alix Cazenave, chargée de mission, acazenave@april.org +33 1 78 76 92 80