Alix Cazenave se présente

Mots-clefs

Nous continuons les courtes présentations de membres de l'April par celle d'Alix Cazenave, en charge des affaires publiques à l'April d'octobre 2007 à mai 2010.

Alix Cazenave

J'ai grandi à Grenoble, fait mes études à Lyon à l'EICD 3A et en DESS "Information et Sécurité" à l'Université de Marne-la-Vallée. Après SOITEC où je faisais de la veille technologique, j'ai travaillé comme assistante parlementaire auprès de mon père. Adhérente April depuis 2006, j'ai rejoint l'association en tant que permanente en octobre 2007.

J'ai découvert le Logiciel Libre grâce à mon frère il y a quelques années, d'abord en tant qu'utilisatrice. Puis en 2005, suite aux sollicitations arrivant de toutes part (notamment de mon développeur de frère) à la permanence parlementaire, nous avons eu l'occasion de nous intéresser à la problématique des brevets logiciels puis au projet de loi DADVSI. M'intéresser à ces questions, glaner des informations pour mon père et creuser le sujet m'a permis de mieux cerner les enjeux du numérique et de faire de moi une libriste convaincue.

C'est en défendant aux côtés de mon père le Logiciel Libre et l'interopérabilité, mis à mal par le projet de loi DADVSI, que j'ai connu l'April. Lorsque l'occasion s'est présentée de rejoindre l'équipe des permanents, ce fut pour moi une chance d'exercer mes compétences tout en militant pour une cause qui m'est chère, au sein d'une organisation indépendante et volontaire.

En tant que responsable des affaires publiques, je suis amenée à traiter les dossiers qui nous mettent en relation avec les décideurs politiques et administratifs. Cela recouvre notamment les « 4 dangers » (vente liée, DRM, informatique de confiance et brevets logiciels) mais aussi l'interopérabilité des administrations publiques et leur migration vers des outils libres, ou encore l'investissement public. Les deux dimensions « promotion » et « défense » sont très présentes dans mon poste ; par exemple cette année mes deux plus gros dossiers ont été HADOPI (défense) et la campagne Candidats.fr pour les européennes (promotion).

Alix JDLL 2009

Enfin je participe à divers événements au cours de l'année. Je suis plus particulièrement investie dans le comité de programme du Forum Mondial du Libre (la deuxième édition s'est tenue les 1er et 2 octobre 2009), où je dirige le thème « politiques publiques ». J'ai également contribué à la rédaction de la feuille de route 2020 du Logiciel Libre - 2020 FLOSS Roadmap sur ce même thème.

Présentation de novembre 2009.