Syndiquer le contenu
The Free Software events
Mis à jour : il y a 8 heures 24 min

Tours: L'auto-hébergement et pourquoi pas chez-vous ?, On Thursday 28 July 2016 from 20h00 to 22h00.

28 juillet, 2016 - 22:00

Touraine Data Network dans le cadre de son objet "la défense et la promotion du réseau des réseaux Internet" vous propose un atelier sur l'auto-hébergement.

Venez découvrir les principes de l'auto-hébergement de ses propres services numériques: Pourquoi et comment ? L'essayer et pourquoi pas l'adopter !

Des ateliers complémentaires peuvent être organisés sur d'autres créneaux (essentiellement pour la mise en pratique l'atelier du jeudi soir étant la pour la découverte).

Nous pouvons également intervenir sur place dans des médiathèques, associations, etc. toujours autours de l'auto-hébergement et d'Internet Libre, Neutre et Décentralisé !

N'hésitez pas à nous contactez ici !

Mauguio: Journée de supports et d’aides à la migration pour Ubuntu & Linux Mint, On Thursday 28 July 2016 from 14h00 to 19h00.

28 juillet, 2016 - 16:00

Rendez-vous technique, salle de formation informatique de la médiathèque.

L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence de dépannages pour vous aider à maîtriser votre système GNU/Linux au quotidien.

Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes des personnes présentes.

CET ÉTÉ 2016, COMME TOUTES LES ANNÉES PAIRES, ANNÉES DE SORTIE D’UBUNTU ET LINUX MINT EN VERSIONS LTS, MONTPEL’ LIBRE VOUS PROPOSE UN APRÈS-MIDI DE PERMANENCE ET D’AIDES À LA MIGRATION

  • Pour Ubuntu : mise à niveau de la 14.04 ou de la 15.10 vers la 16.04
  • Pour Linux Mint : mise à niveau de la 17 vers la 18

Jeudi 28 juillet 2016 de 14h00 à 19h00 :

  • Présentation de Linux
  • Configuration matérielle nécessaire
  • Se procurer GNU/Linux
  • Installation de Linux
  • Mise à jour et installation de nouveaux logiciels
  • Premières explorations du système
  • Installations et configurations complémentaires
  • Forums pour les débutants

Notre équipe vous attend pour répondre à vos questions et satisfaire votre curiosité.

Entrée libre et gratuite, sur inscriptions auprès de la médiathèque.

Jeudi 28 juillet 2016 de 14h00 à 19h00
Médiathèque Gaston Baissette 106, boulevard de la Liberté, 34130 Mauguio

Bus Hérault Transport, ligne 107, arrêt Mauguio.

GPS Latitude : 43.614901 | Longitude : 4.012289

Montpellier: Rencontre du Groupe OpenStreetMap OSM, On Wednesday 27 July 2016 from 19h00 to 22h00.

27 juillet, 2016 - 21:00

Ces rencontres mensuelles se veulent être des instants conviviaux pour faire un compte-rendu des activités du mois précédent, mais aussi pour présenter les opérations et rendez-vous du prochain mois que proposeront le groupe HérOSM et le Collectif des Garrigues.

Si vous avez des propositions n’hésitez pas à compléter la page dédiée.

== Proposition de programme ==

  • Ponts Wikipédia-OpenStreetMap : extraction de données Wikipédia géoréférencées (photos, Commons, API...)
  • Prochaines cartoparties envisagées
  • Construction d’une carte sur les actions du groupe local, pour publication sur le Wiki
  • Rapport de contributions (projets HOT...) : extraction de données brutes et d’historique
  • Contributions libres

== Déroulement de la rencontre ==

En première partie de soirée, nous vous présenterons les projets en cours, nous vous vous proposerons de contribuer, faire de la production de données, puis nous passerons à un instant convivial sur la terrasse. Comme d’habitude, chacun amène ce qu’il veut à manger et à boire et on partage tout. N’oubliez pas vos ordinateurs portables pour la séance de saisie !

 

Mercredi 27 juillet 2016 de 19h00 à 22h00. Le Faubourg - 15, rue du Faubourg de Nîmes, 34000 Montpellier.

Tramway lignes 1, 2 et 4 arrêt Corum

GPS Latitude : 43.614186 | Longitude : 3.881404

Le dernier mercredi de chaque mois.

Paris: Atelier Node.js, On Monday 25 July 2016 from 19h00 to 21h00.

25 juillet, 2016 - 21:00

Dans la série des ateliers « Wanna be dev », Silex Labs vous invite à un atelier Node.js, à l’assaut du cloud pour découvrir la puissance de Node.js qui permet d’utiliser JavaScript côté serveur.

À propos de Node.js

Node.js est une plateforme logicielle libre et événementielle en JavaScript orientée vers les applications réseau qui doivent pouvoir monter en charge. Elle est implémentée sous licence MIT et permet de faire tourner un serveur web sans avoir besoin d’un logiciel externe et de mieux contrôler la façon dont le serveur web fonctionne.

Node.js est particulièrement adapté aux projets ayant besoin de temps réel. Il supporte nativement des technologies comme les websockets, ce qui permet de créer facilement des applications réactives.

La grosse différence avec ce qu’on trouve sur un framework PHP par exemple est le fait de pouvoir conserver un état sur les appels entre le client et le serveur.

Node.js est de plus en plus populaire chez les grandes entreprises du numérique (LinkedIn, Microsoft, Yahoo, Paypal, SAP …).

Pré-requis

Si vous venez avec votre ordinateurs vous pouvez dores et déjà installer la dernière version de node.js (V6) ainsi que le gestionnaire de paquets NPM (livré avec Node.js).

Vous pouvez aussi commencer à jeter un oeil à la bibliothèque request.

Programme

Maîtrisez la puissance de Node.js pour contrôler le cloud ! En créant un serveur permettant l’échange de fichier et un client approprié vous sortirez de cet atelier avec un mini-serveur pour vos backups de machine.

Apprenez à créer des « pipes » pour gérer vos gros fichiers sans surcharger votre mémoire et explorez le monde fascinant des API web.

Villeneuve d'Ascq: Libre à Vous, Le samedi 23 juillet 2016 de 09h00 à 12h00.

23 juillet, 2016 - 11:00

Vous souhaitez tester GNU/Linux sur votre ordinateur, vous recherchez un logiciel pour une fonction précise, des conseils ou de l'aide sur les logiciels libres ?

Libre à Vous est une permanence destinée à vous faciliter l'utilisation de l'informatique. Vous repartirez avec « le plein » de logiciels libres, fiables, évolutifs, performants et gratuits.

C'est chaque samedi matin au Centre d'Infos Jeunes à la ferme Dupire, 80 rue Yves Decugis à Villeneuve d'Ascq (métro Triolo) de 9h00 à 12h00.

Entrée Libre. Tout Public.

Marseille: Repair Café, Le vendredi 22 juillet 2016 de 17h30 à 19h30.

22 juillet, 2016 - 19:30

Pour lutter contre l’obsolescence programmée et favoriser le recyclage créatif,  Repair Cafés et l’association CercLL (CercLL d’Entraide et Réseau Coopératif autour des Logiciels Libres).

Le vendredi 22 juillet 2016, de 17h30 à 19h30, réparons ensemble nos outils informatiques, chez Tulavu l'Artyshop 5 rue Félix Éboué Marseille 13002

Repair Café Marseille est une initiative citoyenne qui s’inscrit dans le contexte de la transition énergétique.

En effet, cette transition nécessaire ne concerne pas uniquement l’augmentation de la production d’énergie renouvelable, mais également la réduction de la consommation d’énergie dans tous les domaines d’activité.

Ainsi, au-delà des usages bien connus de l’énergie, comme le chauffage domestique ou la mobilité urbaine, la fabrication, la distribution et la destruction des objets du quotidien sont également des postes importants de consommation d’énergie.

Cette énergie dite « grise » et de nombreuses autres ressources sont donc consommées à chaque fois que nous achetons ou jetons un objet manufacturé.

Réparer ensemble, c’est la fonction principale d’un lieu appelé Repair Café, dont l’entrée est ouverte à tous.

Outils et matériel sont disponibles pour y effectuer de nombreuses réparations : vêtements, meubles, appareils électriques et électroniques, vélos, vaisselle, jouets,informatique etc.

On y apporte des objets en mauvais état et l’on se met à l’ouvrage, en compagnie d’autres réparateurs. Il y a toujours quelque chose à apprendre dans un Repair Café.

Entrée Libre. Tout Public.

Attention les inscriptions se font sur le site des Repair Café Marseille : ici !

Cet atelier sera animé par le CERCLL.

Montpellier: Permanence « Les logiciels libres, parlons-en ! », Le vendredi 22 juillet 2016 de 17h00 à 19h00.

22 juillet, 2016 - 19:00

Le Faubourg Marché, qu’est-ce que c’est ?

Le Faubourg Marché est une permanence partagée qui permet aux associations d’accueillir ensemble, les publics de ces associations une fois par semaine, le vendredi entre 17h00 et 19h00 (ou au delà sous réserve d’accord préalable), au 19, rue du Faubourg de Nîmes, 34000 Montpellier.

L’idée est de s’informer et d’informer les adhérents des diverses associations sur le fonctionnement du lieu et des associations, et notamment sur les 5 partenaires qui l’animent et lui permettent ainsi d’exister (autour.com, L’Accorderie, enercoop, modulauto, La Nef). Lors de cette permanence partagée vous pourrez rencontrer les associations La Graine (monnaie locale de Montpellier), éCOhabitons, Montpellier à pied, et bien sûr Montpel’libre.

Alors, si vous avez un peu de temps le vendredi soir, voici une occupation qui me semble très intéressante et si vous êtes intéressés par la promotion des logiciels libres, des biens communs, de l’accessibilité, de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et numérique, de l’éducation populaire, ou encore du développement durable. Nous vous présenterons les Atel’libres, Permanences Emmabuntüs, Rendez-Vous du Libre, Salon du Libre, Install-Party, Café Numérique, Jeux vidéo Libres, CinéLibre, conférences, débats, cours, conseils, expertise, audits et maintenance de parc et réseau informatique, migrations vers GNU/Linux et logiciels libres, code et développement web, Cartoparties, Saisie-parties, cryptographie, Groupes OpenStreetMap et Blender... Montpel’libre sera là pour en discuter avec vous.

Les logiciels libres parlons-en ! Ouvrons le dialogue sur l’ouverture des données ! Partageons nos expériences pour une meilleure répartition des connaissances.

Entrée libre et gratuite sur inscription.

Vendredis  22 et 29 juillet 2016 de 17h00 à 19h00

Le Faubourg - 15, rue du Faubourg de Nîmes, 34000 Montpellier

Tramway lignes 1, 2 et 4 arrêt Corum

GPS Latitude : 43.614186 | Longitude : 3.881404

Tours: L'auto-hébergement et pourquoi pas chez-vous ?, Le jeudi 21 juillet 2016 de 20h00 à 22h00.

21 juillet, 2016 - 22:00

Touraine Data Network dans le cadre de son objet "la défense et la promotion du réseau des réseaux Internet" vous propose un atelier sur l'auto-hébergement.

Venez découvrir les principes de l'auto-hébergement de ses propres services numériques: Pourquoi et comment ? L'essayer et pourquoi pas l'adopter !

Des ateliers complémentaires peuvent être organisés sur d'autres créneaux (essentiellement pour la mise en pratique l'atelier du jeudi soir étant la pour la découverte).

Nous pouvons également intervenir sur place dans des médiathèques, associations, etc. toujours autours de l'auto-hébergement et d'Internet Libre, Neutre et Décentralisé !

N'hésitez pas à nous contactez ici !

Paris: Soirée de Contribution au Libre, Le jeudi 21 juillet 2016 de 19h30 à 22h30.

21 juillet, 2016 - 21:30

Parinux propose aux utilisateurs de logiciels libres de se réunir régulièrement afin de contribuer à des projets libres. En effet, un logiciel libre est souvent porté par une communauté de bénévoles et dépend d'eux pour que le logiciel évolue.

Nous nous réunissons donc tous les jeudis soirs dans un environnement propice au travail (pas de facebook, pas de télé, pas de jeux vidéos, pas de zombies).

Vous aurez très probablement besoin d'un ordinateur portable, mais électricité et réseau fournis.

En cas de difficulté, vous pouvez joindre un des responsables de la soirée, Emmanuel Seyman (emmanuel (at) seyman.fr), Paul Marques Mota mota (at) parinux.org, ou Magali Garnero (Bookynette) tresorier (at) parinux.org.

Pour obtenir le code d'entrée de la porte cochère, envoyez un mail au responsable.

On peut amener de quoi se restaurer (Franprix, 8 rue du Chemin Vert, ferme à 22h)

Regazouillez sur Twitter - Wiki des soirées

Programme non exhaustif

  • Fedora (sa traduction)
  • Parinux, ses bugs et son infrastructure
  • April, ... y a toujours quelque chose à faire
  • Open Food Facts/ Open Beauty Facts, sa base de données, ses contributeurs, sa roadmap
  • Schema racktables, son code
  • Agenda du Libre, mise à jour et amélioration du code
  • ...

tout nouveau projet est le bienvenu.

Lieu : FPH Fondation Charles-Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme
38 rue Saint-Sabin 75011 Paris (digicode)
Tél : 01 43 14 75 75
M°5 Bréguet Sabin, ou M°8 Chemin Vert, ou Bastille
Bus 20 ou 65, arrêt Chemin Vert
Vélib 11033 au 23 Bd Richard Lenoir
Site FPH

Ajaccio: Open Source Corsican Users, Le jeudi 21 juillet 2016 de 19h00 à 22h00.

21 juillet, 2016 - 21:00

Nous organisons notre 1er meetup d'utilisateurs de logiciels open source à Ajaccio. 

L'été n'est peut être pas le meilleur moment pour lancer un meetup... à moins de se retrouver à une paillote... suggestions bienvenues !

Grenoble: TupperMutt, Le mercredi 20 juillet 2016 de 19h00 à 22h00.

20 juillet, 2016 - 21:00

Atelier TupperMutt au Logal le mercredi 20 juillet 2016 de 19h00 à 22h00

Dans la lignée des TupperStar organisés par la Guilde, venez partager vos trucs et astuces pour Mutt.

Entrée Libre.Tout Public.

Paris: Atelier Silex : faire des sites internet, On Tuesday 19 July 2016 from 19h00 to 21h00.

19 juillet, 2016 - 21:00
Atelier Silex en mode contributhon à Mediabox 19 juillet @ 19:00 - 21:00

Suite aux 2 Master Class CV Web Silex organisées à l’E2C95 et à l’Espace Multimédia de Boulogne, on vous propose de se retrouver pour faire du Silex tous ensemble en mode contributhon.

Pour ceux qui veulent avancer ou fignoler leurs sites on sera là pour vous aider et pour ceux qui veulent nous aider et contribuer au projet cet atelier sera l’occasion de faire des templates.

Vous pouvez retrouver les résultats de la Master Class organisée à l’École de la deuxième Chance 95.

  À propos de SILEX

Silex est un logiciel libre et gratuit qui vous permet de réaliser vos sites internet en toute liberté et de garder le contrôle total de vos données (interopérabilité, pas de “lock-in”, pas de freeware, propriété des données)

qui permet de réaliser des sites internet sans avoir besoin de savoir coder. Mais il permet aussi de commencer facilement à mettre les doigts dans le code de façon ludique.

Silex est un éditeur de sites web en ligne, libre et gratuit qui compte des milliers d’utilisateurs dans le monde.

Quelles que soit votre niveau vous pourrez réaliser un site internet Il permet de réaliser des sites internet sans avoir besoin de savoir coder. Mais il permet aussi de commencer facilement à mettre les doigts dans le code de façon ludique.

Villeneuve d'Ascq: Libre à Vous, Le samedi 16 juillet 2016 de 09h00 à 12h00.

16 juillet, 2016 - 11:00

Vous souhaitez tester GNU/Linux sur votre ordinateur, vous recherchez un logiciel pour une fonction précise, des conseils ou de l'aide sur les logiciels libres ?

Libre à Vous est une permanence destinée à vous faciliter l'utilisation de l'informatique. Vous repartirez avec « le plein » de logiciels libres, fiables, évolutifs, performants et gratuits.

C'est chaque samedi matin au Centre d'Infos Jeunes à la ferme Dupire, 80 rue Yves Decugis à Villeneuve d'Ascq (métro Triolo) de 9h00 à 12h00.

Entrée Libre. Tout Public.

Paris: Apéro Parisien du Libre, Le vendredi 15 juillet 2016 de 19h00 à 22h30.

15 juillet, 2016 - 21:00

Comme chaque 15 de chaque mois, Parinux vous convie à l'Apéro Parisien du Libre (APL). Ce mercredi 15 juillet à partir de 19h, l'événement aura lieu dans les locaux de l'April qui a la gentillesse de fusionner son apéro mensuel avec l'APL

April,

44/46 rue de l'ouest

75014 Paris

Métro Montparnasse

Si vous comptez venir, merci de vous inscrire un peu à l'avance sur ce pad et n'hésitez pas à apporter un tit quelque chose.

Cet événement informel et convivial réunit les personnes intéressées par le monde du libre, qu'elles souhaitent se renseigner sur la communauté, communiquer autour de leurs projets, ou tout simplement discuter et passer un bon moment.
L'APL a lieu le 15 de chaque mois car cette date est facile à retenir, et comme le jour de la semaine et le lieu changent à chaque fois, il y en a pour tous les goûts.
L'APL est ouvert à tou-te-s, il n'y a pas de thème imposé, venez échanger avec nous autour d'un verre et/ou d'un bon plat !

Carhaix: Ubuntu au Festival des Vieilles Charrues, Du jeudi 14 juillet 2016 à 14h00 au dimanche 17 juillet 2016 à 18h00.

14 juillet, 2016 - 16:00

Déjà plus de 20 ans que les Vieilles Charrues font de la commune de Carhaix l’un des épicentres de la scène musicale française ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce qui est aujourd’hui l’un des plus gros festival d’Europe, n’avait à sa naissance pas la moindre vocation musicale !

Désormais, quelque 250 000 spectateurs viennent vibrer chaque été au cœur de la Bretagne. Plus qu’un festival, les Vieilles Charrues, c’est l’envie de prendre son destin en main, de faire bouger les choses et de s’opposer au désert qui menaçait la région.

Après quatre jours d’un festival riche d’euphorie et de décibels qui aura attiré 250 000 spectateurs, les Vieilles Charrues reviennent du 14 au 17 juillet 2016 pour une 25ème édition en mode "8 bit"

Depuis 2009, promotion de GNU/Linux durant 4 jours au travers d'un énorme webcafé tournant sur plateforme Ubuntu (2000 festivaliers accueillis chaque jour !) avec la participation de Ubuntu-fr.org et de l'association infothema de Bégard.

Entrée Libre et gratuite.Tout Public.

Strasbourg: Projection du film The Pirate Bay, Le mardi 12 juillet 2016 de 19h00 à 22h00.

12 juillet, 2016 - 21:00

Quai n°10 vous propose une petite projection conviviale dans notre coin télé avec des bières et des chips.

The Pirate Bay Away From Keyboard est un documentaire qui retrace le procès des fondateurs de Pirate Bay, le célèbre site de partage de fichiers via BitTorrent.

Le site existe depuis 2003 et répertorie plus de 1500000 torrents dont une bonne part de contenus illégaux, ce qui lui a valu les foudres de l'industrie du cinéma et le blocage du site dans plusieurs pays.


Mais plus qu'un simple procès, cette affaire pose de nombreuses questions politiques sur ce que devrait être ou non le partage de la culture sur Internet.

Lyon: Mapathon Missing Maps, Le mardi 12 juillet 2016 de 18h30 à 21h30.

12 juillet, 2016 - 20:30

Venez découvrir comment contribuer à OpenStreetMap, le "Wikipedia de la carte", durant un « mapathon » !

(un événement convivial où l'on se retrouve pour cartographier, échanger et apprendre à utiliser les outils permettant de contribuer à OSM).

Cet événement s'inscrit dans le cadre de l'initiative globale Missing Maps, projet humanitaire qui vise à cartographier en amont les parties du mondes vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementales, aux conflits et à la pauvreté.

Montpellier: WikiPermanence, Le lundi 11 juillet 2016 de 18h00 à 20h00.

11 juillet, 2016 - 20:00

Une WikiPermanence est une rencontre physique entre des wikipédiens chevronnés et de nouveaux ou futurs wikipédiens qui souhaitent acquérir des connaissances et des conseils sur le fonctionnement de Wikipédia. Il ne s’agit pas d’une simple rencontre entre wikipédiens : la WikiPermanence est là pour répondre aux questions, permettre des démonstrations, offrir une aide aux premiers pas et, si cela se fait régulièrement, permettre un suivi.

N’hésitez pas à venir : c’est sans inscription, et vous l’aurez deviné, libre et gratuit !

Wikipédia est une encyclopédie libre rédigée collaborativement par des milliers d’internautes. Mais, saviez-vous que vous pouviez y participer ? En apportant des connaissances, en créant ou améliorant des articles, en prenant des photos, ou simplement en corrigeant des fautes, vous pouvez contribuer à ce grand projet d’encyclopédie collaborative.

Alors, venez participer aux rendez-vous des WikiPermanences de Montpellier qui auront lieu à l’Atelier de Pigistes, le deuxième lundi de chaque mois, de 18h00 à 20h00 :

  • lundi 11 juillet 2016 de 18h00 à 20h00

Cet événement est proposé par le tri-partenariat Club de la Presse, Wikipédia et Montpel’libre.

 

Lundi 11 juillet 2016 de 18h00 à 20h00
Atelier des Pigistes au 171, rue Frimaire, 34000 Montpellier

Tramway lignes 1 et 3, arrêts Port-Marianne et Rives du Lez

Villeneuve d'Ascq: Libre à Vous, On Saturday 9 July 2016 from 09h00 to 12h00.

9 juillet, 2016 - 11:00

Vous souhaitez tester GNU/Linux sur votre ordinateur, vous recherchez un logiciel pour une fonction précise, des conseils ou de l'aide sur les logiciels libres ?

Libre à Vous est une permanence destinée à vous faciliter l'utilisation de l'informatique. Vous repartirez avec « le plein » de logiciels libres, fiables, évolutifs, performants et gratuits.

C'est chaque samedi matin au Centre d'Infos Jeunes à la ferme Dupire, 80 rue Yves Decugis à Villeneuve d'Ascq (métro Triolo) de 9h00 à 12h00.

Entrée Libre. Tout Public.

Marseille: Soirée mensuelle spéciale "firewall", On Friday 8 July 2016 from 19h00 to 23h30.

8 juillet, 2016 - 21:00

Le PLUG et Hack In Provence organisent une soirée le vendredi 8 juillet.

Le début de la soirée (à 19h) sera piloté par Hack In Provence qui présentera le hacking et ses hacktivités.

Après cela, l’apéro permettra de lancer les discussions sur la thématique de la soirée : le rôle du firewall dans la sécurité.

Il y aura ensuite une présentation du script minifirewall, écrit par Evolix et qui permet de configurer facilement un firewall local.

La soirée se tiendra à La Bo[a]te, qui se trouve ici, à partir de 19h et jusqu’à environ minuit (ou un peu plus).

Selon la tradition de l’auberge espagnole, les participants à la réunion sont invités à apporter un petit quelque chose à boire et/ou à grignoter.

Vous pouvez éventuellement confirmer votre présence sur la page Meetup de la soirée