Syndiquer le contenu
The Free Software events
Mis à jour : il y a 15 heures 25 min

Charleville-Mézières: Projection du film "Démocracy", On Tuesday 24 January 2017 from 20h00 to 22h30.

24 janvier, 2017 - 21:00

Projection du film suivi d'un débat avec la participation de la Ligue des Droits de l'Homme France et de l'association ILARD

Nanterre: Portes ouvertes de l'Electrolab, On Tuesday 24 January 2017 from 20h00 to 21h00.

24 janvier, 2017 - 21:00

Le mardi soir est le jour où nous invitons les nouveaux et les curieux à découvrir l'Electrolab de Nanterre lors d'une petite visite guidée.

Qui sommes nous ?

Laboratoire, makerspace, atelier, grand garage collectif, ces termes nous décrivent tous un peu sans toutefois parvenir à être exacts ou exhaustifs.

L’Electrolab, c’est avant tout une association à but non lucratif dont l’objet est le partage des connaissances dans le domaine des sciences et des techniques.

C’est une communauté de passionnés qui se sont retroussés les manches pour faire leur petit coin de paradis électrique, mécanique, chimique et biologique : enfin le terrain de jeu dont on rêvait tous ! Il fait 1500m² et vous y êtes conviés.

Et que puis-je
faire au lab
exactement ?

Tout et surtout n’importe quoi, mais pas n’importe comment.

De la machine à coudre en fonte au laser 1200 Watts en passant par les tours et fraiseuses à commande numérique (ou pas), la découpe plasma, la fonderie aluminium et bronze, la sérigraphieuse et le perchlorure de fer (ouf !), il y a de quoi expérimenter dans bien des domaines. Libre à chacun d’avancer à son propre rythme dans la direction où sa curiosité l'entraine. Les seules limites : votre imagination, et la sécurité. Le hackerspace se méthamorphose constamment selon les envies et les projets de la communauté : la Doocracy (celui qui fait décide).

Je n’ai pas
de projet
précis...

On a de quoi faire !

On a pour habitude de dire que le plus gros projet du lab, c'est le lab lui-même ! Toutes les bonnes volontés sont bienvenues pour construire nous-même notre espace et l'aménager selon nos envies. S’initier à un domaine ou un autre, notamment lors d'ateliers et de formations; entretenir ou réparer, améliorer le matériel, participer aux récup’ du week-end : la liste des choses possibles est longue et il ne tient qu'à vous de l'allonger. Par ailleurs, les membres ont aussi des projets, aussi n’hésitez pas : échangez avec eux, observez leur travail et impliquez vous ! Les projets sont documentés sur le wiki sous license libre si vous cherchez l'inspiration ou par simple curiosité.

Mais euh...
pourquoi un
“hackerspace” ?

Parce que nous nous revendiquons de l’esprit "hacker", qui s'exprime par exemple dans le logiciel libre et le Do It Yourself.

Au coeur de celui-ci : le partage des savoirs, l'émulation, la liberté de faire et l'envie de comprendre. Que ce soit en créant de nouvelles choses et outils, ou en améliorant continuellement ceux qui existent, l’esprit de détournement de la culture du hack correspond à cette volonté d’indépendance et d’expérimentation qui anime tous les membres.

Lambersart: TupperVim, On Tuesday 24 January 2017 from 19h00 to 22h00.

24 janvier, 2017 - 20:00

Le tuppervim est un évènement apériodique organisé sur la métropole lilloise dont le concept original nous vient de la capitale.

Le texte suivant a été honteusement copié du site http://tuppervim.org

Qui ?

On y parle de Vim avec des gens intéressés par le partage des connaissances sur Vim ou d’autres outils dans le même esprit : ligne de commande, ergonomie…

  • Les Vimistes avancés et autres gourous de la ligne de commande sont bien évidemment les rock-stars de ces soirées !
  • Les utilisateurs d’Emacs, Geany, SublimeText, Atom… sont bienvenus en tant que « Mécréants » ou pour profiter des sessions « Défonceuse » (V. plus bas).
  • Les néophytes curieux peuvent venir découvrir Vim, ses possibilités et nos « bonnes pratiques » / tuyaux pour progresser. Attention : bien faire le vimtutor au préalable, pour profiter au mieux de l’atelier.

Il y a des Mozilliens, contributeurs et employés, mais pas seulement. Que vous soyez un noob ou un nerd, nous vous garantissons un accueil amical et respectueux de votre intégrité physique ; seuls les canards ne peuvent bénéficier de cette garantie contractuelle.

Pourquoi ?
  • Partager des astuces sur Vim ou des outils du même acabit (enlarge your productivity!) ;
  • passer un bon moment entre nerds, l’apéro faisant partie intégrante du concept.
Comment ?

L’idée est de rester informel et spontané, le but étant (idéalement) que chacun reparte avec deux ou trois astuces qu’il pourra mettre en œuvre dans le mois qui suit. Il faut savoir se limiter : partager 50 astuces dans la même soirée, c’est la garantie que personne n’en retiendra aucune. Voilà quelques thèmes récurrents…

la config
    Petit tour de table où chacun présente une à trois lignes de son ~/.vimrc.

le « 6 trous »
    Une session de VimGolf permet de démarrer la soirée sur des astuces relativement basiques — genre 3 min par trou, 6 trous max. Le meilleur vimgolfeur présente sa solution sur l’écran.

le greffon
    Un volontaire chaque mois pour présenter un greffon Vim, aider à son installation par les plus crétins d’entre nous et montrer à quoi ça lui sert dans son workflow courant.

la défonceuse
    Le truc qui défonce de l’ours par pack de six. L’astuce qui roxxe dans le terminal, dans bash ou zsh. L’outil en ligne de commande qui arrache le stérilet de sa tante (ranger, mutt, dwm…). L’application qui enlarge la productivity comme jamais. Au choix.

le mécréant
    À chaque session on peut accueillir un utilisateur d’un autre éditeur, pour qu’il nous présente une ou deux (pas dix !) fonctionnalités qui défoncent dans son éditeur. De là :

  • si la fonctionnalité est naze, on se moque vigoureusement ; et si on arrive à convaincre le mécréant de la supériorité de Vim, on boit des canons (plein) ;
  • si la fonctionnalité est classe, on cherche à avoir la même dans Vim (config et/ou greffon) ; si on n’y parvient pas, on brûle le mécréant.
Cool je viens !

Pour des modalités d'organisation nous vous conseillons de vous inscrire sur le pad suivant : https://public.etherpad-mozilla.org/p/TupperVim-Lille-2401

Vous pouvez également vous inscrire à la mailing list : http://mozfr.org/mailman/listinfo/tuppervim dont les archives sont disponibles ici

Le site officiel : tuppervim.org

Et encore rejoindre le canal irc : #tupperVim sur irc.mozilla.org

Mauguio: Infolibres atelier LibreOffice Writer, On Tuesday 24 January 2017 from 19h00 to 21h00.

24 janvier, 2017 - 20:00

Rendez-vous salle de formation informatique de la médiathèque.

Vous pourrez y aborder entre autre :

  • Mettre en forme une lettre, un rapport, un dossier
  • Cette formation s’adresse aux débutants, mais également aux personnes qui voudraient approfondir leur connaissance d’un logiciel de traitement de texte, LibreOffice Writer

Writer est le composant de traitement de texte de LibreOffice. En plus des fonctionnalités habituelles d’un traitement de texte (correcteur orthographique, dictionnaire des synonymes et de coupure de mots, autocorrection, rechercher et remplacer, génération automatique de table des matières et d’index, mailing et autres) Writer fournit des modèles et styles, des méthodes de mise en page incluant les cadres, les colonnes et les tableaux, incorporer ou lie des images, des feuilles de calcul et d’autres objets, il a des outils de dessins natifs, possède un suivi de modification, exporte en PDF, incluant les repères de texte...

Entrée libre et gratuite, sur inscriptions auprès de la médiathèque.

Bus Hérault Transport, ligne 107, arrêt Mauguio.
GPS Latitude : 43.614901 | Longitude : 4.012289

Lyon: Atelier Bidouille, On Tuesday 24 January 2017 from 19h00 to 22h00.

24 janvier, 2017 - 20:00

ALDIL4 est un projet d'entraide autour des logiciels libres à la Croix Rousse .

ALDI4 est un projet créé par un de nos membres et soutenu par l'ALDIL pour promouvoir les logiciels libres dans le 4ème arrondissement de Lyon.

Ces ateliers sont ouverts à tous et permettent de rencontrer des utilisateurs de logiciels libres qui partagent leurs connaissances et se dépannent mutuellement dans leurs usages.

Grenoble: Atelier de la Guilde, On Tuesday 24 January 2017 from 19h00 to 23h00.

24 janvier, 2017 - 20:00

GUILDE (Guilde des Utilisateurs Linux du Dauphiné) est une association loi 1901 qui s'est fixée pour objectifs de promouvoir le système Linux auprès des particuliers et des professionnels, de rassembler les utilisateurs de Linux de la région du Dauphiné.

Nous souhaitons faire naître des projets, des initiatives et créer des groupes de travail qui bénéficieront aussi bien à Linux qu'à ses utilisateurs.

Notre région est riche en entreprises de haute technologie, centres de recherches, universités et sociétés de services qui utilisent déjà Linux.

Par leur biais nous avons l'opportunité de faire connaître l'une des innovations logicielles les plus marquantes de ces dix dernières années.

Charleville-Mézières: Permanence accueil, On Tuesday 24 January 2017 from 18h00 to 20h00.

24 janvier, 2017 - 19:00

Permanence de l'association ILARD centrée sur la formation collaborative entre adhérents.

Le thème du jour: création sur clef USB d'OS libres

Montpellier: Ateliers Logiciels Libres - Inkscape, On Tuesday 24 January 2017 from 17h00 to 19h00.

24 janvier, 2017 - 18:00

Salle Nino Rota, Médiathèque Federico Fellini place Paul Bec, 34000 Montpellier

Retoucher des pistes audio avec Audacity
Retouchez vos pistes audio pour vos montages vidéos ou autres applications, pour les améliorer, les couper, les mixer…

Réaliser un montage vidéo avec Shotcut
Grâce à un logiciel simple et intuitif, vous serez rapidement capable de réaliser un petit film ou court-métrage d’animation en utilisant de courtes séquences vidéo, des photos ou des images. Pour épater vos amis ou pour vous lancer dans l’aventure de l’animation, cette séance est faite pour vous !

Retoucher des photos avec Gimp
Retouchez vos images et vos photos grâce à un logiciel libre, puissant et gratuit, The GIMP, souvent comparé à Photoshop. Avec ce logiciel simple d’utilisation pour une prise en main rapide et basique, vous pourrez redimensionner vos images, transformer les couleurs, appliquer des filtres, modifier de nombreux paramètres et bien d’autres choses encore.

Dessiner avec Inkscape, logiciel libre, puissant et gratuit, qui permet de créer des dessins vectoriels. Vous pourrez ainsi dessiner avec aisance directement en mode numérique et donner corps à vos créations avec des formes, la duplication, la transparence, les transformations ou encore les dégradés et l’ajout de texte.

Audacity est un logiciel libre pour la manipulation de données audio numériques, il permet d’enregistrer du son numérique par le biais des entrées ligne/micro/cd des cartes sons. Il permet d’éditer (copier, coller, sectionner…) les sons sur plusieurs pistes, et il est accompagné de divers filtres et effets : pitch, tempo, réduction de bruit, égaliseur, filtres de Fourier, augmentation de fréquences précises, compression, amplification, normalisation, écho, phaser, wahwah, inversion…

Shotcut est un logiciel libre de montage vidéo. Il offre des fonctionnalités d’édition avancée telles qu’une ligne du temps à plusieurs pistes et des transitions visuelles. Le logiciel offre aussi une large galerie de filtres vidéo et audio facile d’utilisation.

Gimp offre de nombreuses fonctionnalités. Il peut être utilisé comme un simple programme de dessin, comme un programme de retouche photo, comme un système en ligne de traitement par lot, comme un générateur d’image pour la production en masse, pour convertir un format d’image en un autre. GIMP est extensible. On peut lui ajouter de nombreux « Greffons » (plug-ins). Une interface de scripts bien développée permet de créer des procédures, les scripts, regroupant plusieurs opérations.

Inkscape est un logiciel libre de dessin vectoriel sous licence GNU GPL. Il gère des fichiers conformes avec les standards XML, SVG et CSS du W3C. Il s’agit d’un logiciel multiplateforme, disponible notamment sous Windows, Mac OS X (sous X11), GNU/Linux et FreeBSD.

Mercredi 4 janvier 2017 de 17h00 à 19h00 (Audacity)
Mardi 10 janvier 2017 de 17h00 à 19h00 (Shotcut)
Mercredi 11 janvier 2017 de 17h00 à 19h00 (Gimp)
Mercredi 24 janvier 2017 de 17h00 à 19h00 (Inskape)
Mardi 31 janvier 2017 de 17h00 à 19h00 (Gimp)

Tramway lignes 1 arrêt Antigone.
GPS Latitude : 43.608299 | Longitude : 3.886453
Carte OpenStreetMap

Castelnau-le-Lez: Section GNU/Linux, On Tuesday 24 January 2017 from 10h00 to 12h00.

24 janvier, 2017 - 11:00

L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence de dépannages pour vous aider à vous familiariser avec votre système GNU/Linux au quotidien.
Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes des personnes présentes et permet ainsi d’adapter l’acquisition de nouvelles compétences au rythme de chacun.

Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes :

  • Présentation de Linux
  • Configuration matérielle nécessaire
  • Se procurer GNU/Linux
  • Installation de Linux
  • Mise à jour et installation de nouveaux logiciels
  • Premières explorations du système
  • Installations et configurations complémentaires
  • Forums pour les débutants

Notre équipe vous attend pour répondre à vos questions et satisfaire votre curiosité, pour ce rendez-vous hebdomadaire, tous les mardis, salle 39 de la mjc (hors vacances scolaires).

Entrée libre et gratuite sur inscription.

Mardis 3, 10, 17, 24 et 31 janvier 2017 de 10h00 à 12h00
Mjc Centre André Malraux 10, avenue de la Moutte, 34170 Castelnau-le-Lez

Bus Ligne 35 arrêt Collège Frédéric Bazille
Tramway ligne 2 arrêt La Galine
GPS : Latitude : 43.633946 | Longitude : 3.905794
Carte OpenStreetMap

Lyon: Bidouilles Numériques Libres, On Monday 23 January 2017 from 19h00 to 22h00.

23 janvier, 2017 - 20:00

ALDIL - Atelier de dépannage et d'entre-aide entre utilisateurs de logiciels libres. 

L'ALDIL et des associations partenaires proposent des rendez-vous  à la MJC de Monchat pour permettre à des utilisateurs de logiciels libres de se rencontrer et se dépanner mutuellement.

L'occasion de se faire accompagner dans les bidouilleries, dans la configuration d'un système suite à une Install Party, de poser ses questions..

Montpellier: Assemblée Générale Montpel’libre, On Monday 23 January 2017 from 18h00 to 23h00.

23 janvier, 2017 - 19:00

L’association Montpel’libre invite tous ses adhérents et partenaires ainsi que toutes les personnes qui désirent participer à l’assemblée générale ordinaire annuelle à prendre part à cette assemblée générale.

Les points à l’ordre du jour :

  • Bilan moral
  • Bilan des activités menées en 2016
  • Bilan financier
  • Élection du conseil d’administration
  • Élection du bureau (non obligatoire)
  • Les nouvelles prises de fonctions
  • Projets et actions à venir pour 2017
  • Les partenariats
  • Comptes (subventions, prévisions)
  • Nos adhésions, April, Apf, Aful, Framasoft... faut-il adhérer à d’autres assos ou projets ? (Blender, OSM, Wikipédia...)
  • Questions diverses

Lundi 23 janvier 2017 à partir de 18h00
Salle de la Poésie 9, rue de la poésie à Montpellier

Tramway lignes 1, 2 et 4 arrêt Corum
GPS : Latitude : 43.61730 | Longitude : 3.88173
Carte OpenStreetMap

Saint-Cyr-l'Ecole: Assemblé générale ROOT66, On Saturday 21 January 2017 from 18h00 to 22h00.

21 janvier, 2017 - 19:00

Nous tiendrons notre assemblée générale annuelle ROOT66 : le samedi 21 janvier 2017 à partir de 18h00.

Je vous invite donc à venir nombreux avec vos questions et/ou suggestions car après la présentation du bilan de notre activité 2016 et des perspectives 2017, nous procéderons à l'élection des membres du CA et du Bureau.

Nous nous retrouverons comme l'année dernière dans un petit restaurant de St Cyr :

Restaurant Buffalo Grill
Rue du Pont de Dreux
78210 St Cyr l'École
Tél : 01.30.45.52.53

Facile à trouver et parking disponible.

Pour ceux qui voudraient nous rejoindre en transports en commun la gare RER se trouve à 1 km.

Entrée Libre.

Nanterre: Lightning talks de l'Electrolab, On Saturday 21 January 2017 from 16h00 to 18h00.

21 janvier, 2017 - 17:00

Les Lightning-Talks consistent en de courtes présentation (5 mn max + 3 mn de questions) de projets terminés, en cours, ou toujours en réflexion.

Toutes les personnes qui sont prêtes à partager leurs idées les plus folles devant une foule en délire sont invitées!

Vous bénéficierez de retours des membres sur vos choix techniques et probablement de conseils bienvenus.

Nantes: Permanence Linux, On Saturday 21 January 2017 from 15h00 to 18h00.

21 janvier, 2017 - 16:00

Une permanence de Linux Nantes aura lieu de 15 à 18 heure,

dans l’aile du local associatif "B17".

Au cours de ces permanences, nous proposons des conseils, des installations ou des réparations.

Vous pouvez aussi venir pour une première prise d'informations et de contacts.

Pour vous rendre au local B17 :

http://www.linux-nantes.org/Comment-se-rendre-au-local.html

Notre site :

http://www.linux-nantes.org/

 

 

 

 

 

Charleville-Mézières: Atelier Hacklab, On Saturday 21 January 2017 from 14h00 to 18h00.

21 janvier, 2017 - 15:00

Atelier Hacklab de l'association ILARD

Ivry sur Seine: Cours de l'Ecole du Logiciel Libre, On Saturday 21 January 2017 from 14h00 to 18h00.

21 janvier, 2017 - 15:00
Présentation de l'E2L Quel est le rôle de l'école du logiciel libre ?

Tout d'abord, ce n'est pas une école comme les autres. Elle n'a pas d'établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d'étudiant, ni de diplôme de fin d'année.

Comme toutes les écoles, son rôle est d'apprendre à ses élèves les logiciels libres, c'est-à-dire :

  • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
  • comment en prendre possession en fonction des licences,
  • comment les installer en fonction de ses besoins,
  • comment les tester et les utiliser,
  • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
  • comment écrire ses propres logiciels libres.

En fait, l'école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19 ème siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type " association à but non lucratif ".

Comment fonctionne l'école ?

Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l'administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment "l'encadrement de l'école ". Tous les membres "encadrants" doivent être membres de l'association.

Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l'on veut bien nous prêter : une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l'école en fonction des enseignants disponibles.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d'assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première de 9h à 12h30, et une autre de 14h à 17h30.

Programme détaillé sur le site http://e2li.org

Montpellier: Repair Café, On Saturday 21 January 2017 from 13h00 to 19h00.

21 janvier, 2017 - 14:00

Pour faire suite au formidable succès de l’ouverture du premier Repair Café de Montpellier, nous vous proposons une nouvelle édition de ce rendez-vous, où, bricoleurs, acteurs, bénévoles, associations, vous attendent pour vous aider à donner une deuxième vie à vos objets.

Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres. D’autre part sont présents dans le Repair Café des experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines.

On y apporte des objets en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier. Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café. Ceux qui n’ont rien à réparer prennent un café ou un thé, ou aident à réparer un objet appartenant à un autre. On peut aussi toujours y trouver des idées à la table de lecture qui propose des ouvrages sur la réparation et le bricolage.

Repair Café est un atelier consacré à la réparation d’objets et organisé à un niveau local, entre des personnes qui habitent ou fréquentent un même endroit, par exemple un quartier ou un village. Ces personnes se rencontrent périodiquement en un lieu déterminé, dans un café, une salle des fêtes ou un local associatif où des outils sont mis à leur disposition et où ils peuvent réparer un objet qu’ils ont apporté, aidés par des volontaires.

Les objectifs de cette démarche alternative sont divers :

  • réduire les déchets
  • préserver l’art de réparer des objets
  • renforcer la cohésion sociale entre les habitants des environs

Seront présents :

  • Autour.com : On se rend des services entre voisins, on partage des infos, on prête, on loue, on donne...
  • L’Accorderie : Est un système d’échange de services entre habitants d’un même quartier ou d’une même ville.
  • Les Compagnons Bâtisseurs : Prévoient d’amener des outils
  • Les Petits Débrouillards : est un réseau national de culture scientifique et technique, ils viendront avec pleins de conseils et une imprimante 3D.
  • Le Faubourg : Hébergera le Repear Café.
  • Montpel’libre : Sera là avec des pièces informatiques, pour essayer de reconditionner des ordinateurs, dépanner ceux qui ne fonctionnent plus, expliquer comment ça marche, faire comprendre le choix judicieux du logiciel libre, contourner l’obsolescence programmée grâce à GNU/Linux, comment réparer et entretenir son matériel sois-même, nous porterons un jerry.
  • TechLabLR : Accompagne les projets à composantes technologiques afin de les amener au pré-prototype, puis les guider vers les structures d’accompagnements.
  • Zéro Waste Montpellier : La démarche "Zéro Waste" est une démarche positive pour aller vers une société zéro déchet et zéro gaspillage.

Tramway lignes 1, 2 et 4 arrêt Corum

Annemasse: événement informéthique léman-libre, On Saturday 21 January 2017 from 10h00 to 17h00.

21 janvier, 2017 - 11:00

Entrelac - install party à Annemasse le 21 janvier 2017

Hello à tous!

Tout d'abord, je souhaite à tous les Linuxien en herbe une heureusement année 2017 et que le logiciel libre prospère.

Nous vous proposons ce mois-ci de nous rencontrer à notre petite manifestation qui se déroulera de nouveau sur Annemasse.

    le samedi 21 janvier de 10h00 à 17h00, à l'espace co-working dans les locaux d'Entrelac, 15 avenue Emile Zola (2ème étage), 74100 Annemasse.

Pourquoi venir?

    Pour discuter et échanger avec des passionnés d'informatique libre sur des questions techniques ou politiques (oui, l'informatique est aussi politique!)
    Pour tester des logiciels libres et ouverts, c'est-à-dire que l'on peut échanger, modifier ou étudier à l'envie, sans restriction.
    Pour nous donner l'occasion de vous montrer que l'informatique peut être divertissante et non-discriminante!
    Pour convertir votre ordinateur ou celui d'un proche à un système libre et ouvert comme Linux, ceci gratuitement!
    Pour assister à une présentation donnée par un membre de Léman Libre.

Activités

    De 10h à 17h, Install Party, venez avec votre ordinateur et nous vous installerons un Linux dessus.
    A 14h, petite présentation sur les problèmes liés au cloud.

Nous nous réjouissons de vous rencontrer!

L'équipe Léman Libre

Valbonne: Rencontre accès Libre, On Saturday 21 January 2017 from 10h00 to 12h00.

21 janvier, 2017 - 11:00

Linux Azur propose une rencontre accès libre au Cyberkiosc de Valbonne.

Venez découvrir Linux et les logiciels libres.

Venez nombreux.

Entrée Libre. Tout Public.

Beauvais: Gérer sa messagerie, On Saturday 21 January 2017 from 09h30 to 12h30.

21 janvier, 2017 - 10:30

Samedi du Libre, Gérer sa messagerie Thunderbird.

Archivages, copies, transfert, recherche, destinataires, liste de diffusion, protection de la vie privée.

Entrée Libre. Tout Public.