Syndiquer le contenu
The Free Software events
Mis à jour : il y a 25 min 5 sec

Montpellier: Rencontres des Groupes OpenStreetMap OSM, On Wednesday 31 May 2017 from 19h00 to 22h00.

31 mai, 2017 - 21:00

Ces rencontres mensuelles se veulent être des instants conviviaux pour faire un compte-rendu des activités du mois précédent, mais aussi pour présenter les opérations et rendez-vous à venir que proposent les groupes HérOSM et le Collectif des Garrigues.

Naturellement, elles sont également ouvertes à tout public.

Si vous avez des propositions n’hésitez pas à compléter la page dédiée.

Proposition de programme
  • En première partie de soirée, une initiation pour les débutants est prévue
  • Possibilité d’initiation à la contribution pour les débutants qui le désire
  • Préparation de SotM 2017 à Avignon, qui y va... ?
  • Préparation de l’Opération Libre à Jacou
  • Travail sur les voies manquantes sur OSM (enjeu évident de géocodage d’adresses, comme celles fournies par SIRENE ou FANTOIR par exemple
  • Petit topo sur la saisie des noms de rues à partir des données cadastre/fantoir par département
  • Propositions au sujet du calcul d’itinéraire multimodal (auto, vélo, piéton) dans les futures discussions :
    • Précisions sur un certain nombre de pratiques carto
    • Faut-il prioriser la cartographie de certains endroits (gares et arrêts de tram, par exemple) ?
  • Contributions libres
Déroulement de la rencontre

Nous vous présenterons les projets en cours, nous vous vous proposerons de contribuer, faire de la production de données, puis nous passerons à un instant convivial sur la terrasse.
Comme d’habitude, chacun amène ce qu’il veut à manger et à boire pour un repas partagé.
N’oubliez pas vos ordinateurs portables pour la séance de saisie !

Mercredi 31 mai 2017 de 19h00 à 22h00
Le Faubourg - 15, rue du Faubourg de Nîmes, 34000 Montpellier

Tramway lignes 1, 2 et 4 arrêt Corum
GPS Latitude : 43.614186 | Longitude : 3.881404
Carte OpenStreetMap

Le dernier mercredi de chaque mois.

Rennes: Piwik : l'alternative open-source à Google Analytics, On Wednesday 31 May 2017 from 18h30 to 20h30.

31 mai, 2017 - 20:30

Il n'y a pas que Google Analytics pour analyser son site! Découvrez Piwik et tout ce qu'il sait faire de plus...

Votre site internet utilise probablement Google Analytics. Une solution d'analyse d'audience permettant d'améliorer les performances de votre site internet. Mais savez-vous qu'il existe depuis plus de 10 ans une alternative Libre permettant d'aller beaucoup plus loin dans l'analyse de vos données?

Piwik est un logiciel gratuit et Libre que vous pouvez installer sur tous types de sites, internet ou extranet ainsi que sur mobiles. Il vous permet de créer vos propres plugins, de personnaliser son installation pour répondre à vos besoins les plus avancés et surtout de pouvoir stocker sans limite une quantité de données considérables. Découvrez durant cette conférence à quoi ressemble Piwik et comment l'installer sur vos sites.

  • comment importer vos logs serveurs dans Piwik ;
  • comment créer un plugin pour intégrer un Twitter Wall à vos tableaux de bord et analyser en temps réel vos campagnes sur les réseaux sociaux ;
  • comment mieux analyser les requêtes not provided en liant la Google Search Console et les outils de Bing et de Yahoo ;
  • comment importer en masse des annotations, des changements sur votre site afin de mieux analyser les pics et les baisses de trafic ;

L'intervention de Ronan Chardonneau (https://formation-analytics-libre.fr/) sera suivie d'un temps d'échange autour d'un verre.

JE M'INSCRIS

Paris: La protection de la vie privée en 2017, On Wednesday 31 May 2017 from 18h00 to 20h00.

31 mai, 2017 - 20:00

L'Association Science Technologie Société (ASTS)

vous invite à venir débattre sur la protection de la vie privée en 2017

Le débat sera animé par Maryse ARTIGUELONG, spécialiste des données personnelles et de la vie privée à La Ligue des Droits de l'Homme

Montpellier: Ateliers Logiciels Libres, Shotcut, On Wednesday 31 May 2017 from 17h00 to 19h00.

31 mai, 2017 - 19:00

Salle Nino Rota, Médiathèque Federico Fellini place Paul Bec, 34000 Montpellier

Découvrir Blender, logiciel libre de modélisation, d’animation et de rendu en 3D. Il possède de nombreuses fonctions avancées comme, entre autres, la gestion de montage vidéo et la création de jeux vidéo grâce à son moteur de jeu intégré.
Blender est un logiciel libre et gratuit de modélisation, d’animation et de rendu en 3D, créé en 1995. Il est actuellement développé par la Fondation Blender.
Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture 3D, de dépliage UV, de texturage, de rigging, d’armaturage, d’animation 3D, et de rendu. Il gère aussi le montage vidéo non linéaire, la composition, la création nodale de matériaux, la création d’applications 3D interactives ou de jeux vidéo grâce à son moteur de jeu intégré (le Blender Game Engine), ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules, les corps rigides, les corps souples et les fluides.

Retouchez vos images et vos photos grâce à un logiciel libre, puissant et gratuit, The GIMP. Avec ce logiciel simple d’utilisation pour une prise en main rapide et basique, vous pourrez redimensionner vos images, transformer les couleurs, appliquer des filtres, modifier de nombreux paramètres et bien d’autres choses encore.
The Gimp offre de nombreuses fonctionnalités. Il peut être utilisé comme un simple programme de dessin, comme un programme de retouche photo, comme un système en ligne de traitement par lot, comme un générateur d’image pour la production en masse, pour convertir un format d’image en un autre. GIMP est extensible. On peut lui ajouter de nombreux « Greffons » (plug-ins). Une interface de scripts bien développée permet de créer des procédures, les scripts, regroupant plusieurs opérations.

Grâce à un logiciel simple et intuitif, vous serez rapidement capable de réaliser un petit film ou court-métrage d’animation en utilisant de courtes séquences vidéo, des photos ou des images. Pour épater vos amis ou pour vous lancer dans l’aventure de l’animation, cette séance est faite pour vous !
Shotcut est un logiciel libre de montage vidéo multiplateforme pour Windows, MacOS X, et GNU/Linux. Le projet a démarré en 2011 par Dan Dennedy. Shotcut utilise le moteur de montage vidéo MLT Media Lovin’ Toolkit.

Découvrir une manière simple et ludique d’apprendre la programmation informatique en créant un jeu vidéo basique à l’aide du logiciel Scratch.
Scratch est une implémentation visuelle et dynamique du langage de programmation Smalltalk fondée sur Squeak. Cette plateforme d’apprentissage de codage comporte de plus de 14,5 millions de projets partagés allant de l’animation à la simulation 3D. Le nombre d’utilisateurs enregistrés est de 12 millions et ne cesse d’augmenter.

Venez découvrir un système d’exploitation basé sur GNU/Linux, libre et gratuit, et repartez avec une distribution Linux sur clé USB (à fournir : 2 Go et formatée), facile à installer et à utiliser pas à pas.

Entrée libre et gratuite sur inscription, 04.67.16.19.29. Une simple adhésion à l’association est possible.

Cet événement est proposé par le partenariat qui lie Montpellier Méditerranée Métropole, la Médiathèque Federico Fellini et Montpel’libre.

Mercredi 03 mai 2017 de 17h00 à 19h00 (Blender)
Mardi 09 mai 2017 de 17h00 à 19h00 (Shotcut)
Mercredi 10 mai 2017 de 17h00 à 19h00 (Gimp)
Mercredi 17 mai 2017 de 17h00 à 19h00 (Scratch)
Mercredi 24 mai 2017 de 17h00 à 19h00 (GNU/Linux)
Mercredi 31 mai 2017 de 17h00 à 19h00 (Shotcut)

Auch: Initiation à Linux, On Wednesday 31 May 2017 from 14h00 to 17h00.

31 mai, 2017 - 16:00

Cette découverte de Linux est proposée au Café associatif d'Auch, l'Abri des Possibles, tous les mercredi.

Montpellier: Install Par Tous ! Install Party !, On Wednesday 31 May 2017 from 12h00 to 17h00.

31 mai, 2017 - 14:00
Reprenez le contrôle de vos machines. Avec un Gnou et un Manchot

Communément appelées "Install Party" ces événements sont dédiés à l'installation, mais aussi et surtout au support, de systèmes GNU/Linux sur vos ordinateurs personnels (ou pro d'ailleurs), dans le but de se passer des méchants systèmes d'exploitation qui rament, espionnent, et vous ont été imposés.

Bref reprendre le contrôle de vos machines pour de vrai !

Déroulement typique de l’installation sur un ordi :

  • Discuter ! Savoir quel sont vos attentes pour ce nouveau système : faut-il des outils spécifiques, aurez-vous tout ce qu'il vous faut pour profiter de votre appareil, supportera-t-il telle ou telle techno, etc.
  • Déterminer la bonne distribution en fonction de l'appareil (capacité, mémoire, cpu, etc), mais aussi en fonction de vos attentes.
  • Essayer ! La plupart des distributions linux peuvent tourner sur votre appareil sans les installer (Live) en utilisant uniquement la mémoire vive, sans toucher au disque dur. Cela permet de vérifier qu'elle marche correctement, et qu'elle réponds aux attentes.
  • Backup ! Il est fortement recommandé de faire des sauvegardes de toutes vos données AVANT DE VENIR. Cette étape peut-être longue, fastidieuse, et surtout ne concerne personne d'autre que vous (aucune raison d'avoir vos données qui se baladent sur des disques ou clef USB dans le hackerspace). Mais le cas échéant nous nous doterons d'un moyen de sauvegarde, ou vous amenez le votre, et on sauve tout ce qui peux être sauvé.
  • INSTALL !!! Cette fois-ci c'est parti on installe le système sur le disque dur, en éliminant le précédent (recommandé ;) ), ou en le conservant sur le coté au cas où (but why ?).
  • On finalise enfin l'installation par l'ajout des logiciels dont vous avez besoin, et on en profite pour vous montrer comment le faire vous même, comment se gèrent les mises à jour, et toutes les astuces propre à GNU/linux pour que vous soyez à l'aise dans votre nouvel environnement.

Une fois rentré à la maison avec votre ordinateur tout propre, il se peut que vous rencontriez encore des difficultés (y'a pas de raisons mais ça arrive), pas de problèmes nous avons conçu cet atelier pour qu'il soit régulier et porté également sur le support, l'aide aux nouveaux utilisateurs. Donc notez vos questions, vos problèmes dans un coin, et repassez nous voir la semaine suivante ! (vous pourrez également nous poser des questions sur IRC (chat) ou sur la mailling liste, si vous ne pouvez pas attendre)

En espérant libérer un maximum de vos machines !

Teyran: Notions PC - Gimp, On Wednesday 31 May 2017 from 10h00 to 11h00.

31 mai, 2017 - 12:00

Ces ateliers vous permettront de manipuler au quotidien, d’expérimenter et de créer :

  • Manipulez les modes de fusion des calques dans Gimp

The Gimp offre de nombreuses fonctionnalités. Il peut être utilisé comme un simple programme de dessin, comme un programme de retouche photo, comme un système en ligne de traitement par lot, comme un générateur d’image pour la production en masse, pour convertir un format d’image en un autre. GIMP est extensible. On peut lui ajouter de nombreux « Greffons » (plug-ins). Une interface de scripts bien développée permet de créer des procédures, les scripts, regroupant plusieurs opérations.

Entrée libre et gratuite sur inscription.
La participation aux ateliers nécessite :

  • de s’inscrire préalablement à la médiathèque 04.67.16.19.29
  • de retourner le bulletin afin de nous indiquer les ateliers choisis (nombre de places limitées ; certains ateliers sont déjà complets)

Cet événement est proposé par le partenariat qui lie la médiathèque de Teyran et Montpel’libre.

Teyran: Notions PC - Gimp, On Wednesday 31 May 2017 from 10h00 to 11h00.

31 mai, 2017 - 12:00

Ces ateliers vous permettront de manipuler au quotidien, d’expérimenter et de créer :

  • Manipulez les modes de fusion des calques dans Gimp

The Gimp offre de nombreuses fonctionnalités. Il peut être utilisé comme un simple programme de dessin, comme un programme de retouche photo, comme un système en ligne de traitement par lot, comme un générateur d’image pour la production en masse, pour convertir un format d’image en un autre. GIMP est extensible. On peut lui ajouter de nombreux « Greffons » (plug-ins). Une interface de scripts bien développée permet de créer des procédures, les scripts, regroupant plusieurs opérations.

Entrée libre et gratuite sur inscription.
La participation aux ateliers nécessite :

  • de s’inscrire préalablement à la médiathèque 04.67.16.19.29
  • de retourner le bulletin afin de nous indiquer les ateliers choisis (nombre de places limitées ; certains ateliers sont déjà complets)

Cet événement est proposé par le partenariat qui lie la médiathèque de Teyran et Montpel’libre.

Lille: Permanence associative Chtinux, On Tuesday 30 May 2017 from 20h30 to 23h00.

30 mai, 2017 - 22:30

Comme tous les derniers mardis de chaque mois, Chtinux vous propose sa permanence associative !

Nous vous attendons donc ce mardi 30 mai, à 20H30 au Café Citoyen (Lille, métro République-Beaux Arts).

Cette manifestation conviviale est ouverte à tous. Vous pourrez y discuter joyeusement Logiciel Libre, de DIY, d'OpenData, venir chercher de l'aide technique ou proposer vos idées d'évènements... le tout autour de boissons bio-équitables, par exemple les bières « à façon », exclusivités du Café Citoyen !

Si vous venez avec votre ordinateur pour obtenir de l'aide, prévenez-nous en envoyant un courrier électronique à l'adresse : bonjour chez chtinux point org

Une connexion Internet est disponible sur place.

Pour soutenir le Café Citoyen, un minimum d'une consommation est demandé.

Nanterre: Portes ouvertes de l'Electrolab, On Tuesday 30 May 2017 from 20h00 to 21h00.

30 mai, 2017 - 22:00

Le mardi soir est le jour où nous invitons les nouveaux et les curieux à découvrir l'Electrolab de Nanterre lors d'une petite visite guidée.

Qui sommes nous ?

Laboratoire, makerspace, atelier, grand garage collectif, ces termes nous décrivent tous un peu sans toutefois parvenir à être exacts ou exhaustifs.

L’Electrolab, c’est avant tout une association à but non lucratif dont l’objet est le partage des connaissances dans le domaine des sciences et des techniques.

C’est une communauté de passionnés qui se sont retroussés les manches pour faire leur petit coin de paradis électrique, mécanique, chimique et biologique : enfin le terrain de jeu dont on rêvait tous ! Il fait 1500m² et vous y êtes conviés.

Et que puis-je
faire au lab
exactement ?

Tout et surtout n’importe quoi, mais pas n’importe comment.

De la machine à coudre en fonte au laser 1200 Watts en passant par les tours et fraiseuses à commande numérique (ou pas), la découpe plasma, la fonderie aluminium et bronze, la sérigraphieuse et le perchlorure de fer (ouf !), il y a de quoi expérimenter dans bien des domaines. Libre à chacun d’avancer à son propre rythme dans la direction où sa curiosité l'entraine. Les seules limites : votre imagination, et la sécurité. Le hackerspace se méthamorphose constamment selon les envies et les projets de la communauté : la Doocracy (celui qui fait décide).

Je n’ai pas
de projet
précis...

On a de quoi faire !

On a pour habitude de dire que le plus gros projet du lab, c'est le lab lui-même ! Toutes les bonnes volontés sont bienvenues pour construire nous-même notre espace et l'aménager selon nos envies. S’initier à un domaine ou un autre, notamment lors d'ateliers et de formations; entretenir ou réparer, améliorer le matériel, participer aux récup’ du week-end : la liste des choses possibles est longue et il ne tient qu'à vous de l'allonger. Par ailleurs, les membres ont aussi des projets, aussi n’hésitez pas : échangez avec eux, observez leur travail et impliquez vous ! Les projets sont documentés sur le wiki sous license libre si vous cherchez l'inspiration ou par simple curiosité.

Mais euh...
pourquoi un
“hackerspace” ?

Parce que nous nous revendiquons de l’esprit "hacker", qui s'exprime par exemple dans le logiciel libre et le Do It Yourself.

Au coeur de celui-ci : le partage des savoirs, l'émulation, la liberté de faire et l'envie de comprendre. Que ce soit en créant de nouvelles choses et outils, ou en améliorant continuellement ceux qui existent, l’esprit de détournement de la culture du hack correspond à cette volonté d’indépendance et d’expérimentation qui anime tous les membres.

Montpellier: Meetup GIT, On Tuesday 30 May 2017 from 19h00 to 23h00.

30 mai, 2017 - 21:00

Rendez-Vous à Épitech Montpellier pour un rendez-vous PHP dédié au logiciel de gestion de version le plus incontournable : Git.

Si vous êtes un utilisateur occasionnel et que vous souhaitez vous perfectionner dans l'usage de Git, venez suivre cette soirée de conférence.

Au programme :

Corin Alexandru : Git en formation

Aujourd'hui, Git est largement utilisé dans le monde professionnel. Mais avant cela, il faut l'apprendre ! Corin, étudiant Beweb, va nous faire un retour sur comment il utilise Git dans sa formation, comment il a évolué, les difficultés rencontrées, comment elles ont été résolues et ce qu'il a découvert.

Geoffrey Bachelet, La théorie des graphes appliquée à Git

Comprendre Git n’est pas forcément chose aisée, pourtant ce n’est pas si compliqué qu’on ne le pense grâce à la théorie des graphes. Après une rapide introduction à cette fameuse théorie, nous verrons comment elle s'applique à Git. 

Zsigmond Vladar, Les commandes méconnues de Git

Les commandes de versioning comme un commit, merge, push font très probablement partie de vos tâches quotidiennes. Le système de contrôle de version courant est Git, mais à quoi doit-il son succès? Qu'est-ce, en fait, est un SHA1 id? Que faut-il savoir sur reverts, cherry-picks? C'est quoi, un pickaxe, ou encore une bisect? 

 

Brignoles: Réunion formations & débats, On Tuesday 30 May 2017 from 18h30 to 23h00.

30 mai, 2017 - 20:30

GULLIVAR (Groupe d’Utilisateurs de Logiciels Libres de l’Intérieur du VAR) vous invite à une soirée atelier / présentation qui aura lieu le mardi 30 mai 2017, dès 18h30, en la salle des Saint Anges, chemin de San Sumian à Brignoles.

À partir de 19h30, ateliers proposés par Jérôme Décamps :

  • Information sur l’évolution du site ;
  • Les dangers liés à la sécurité des données sur le Cloud.

À partir de 20h30, ateliers proposés par Eric Rojas :

  • Outils bureautique LibreOffice Calc : l’utilisation des formules pour les filtres ;
  • Outils Graphiques GIMP : la gestion des contre-jours.

Cette soirée est ouverte à tous, adhérents et sympathisants.

Un accès haut débit (Ethernet & Wifi) est disponible pour la mise à jour et l’installation de distributions GNU/Linux.

Teyran: Notions PC, On Tuesday 30 May 2017 from 10h00 to 12h00.

30 mai, 2017 - 12:00

Ces ateliers vous permettront de manipuler au quotidien, d’expérimenter et de créer :

  • Mettre en page un document avec LibreOffice Writer

LibreOffice Writer est le composant de traitement de texte de LibreOffice. En plus des fonctionnalités habituelles d’un traitement de texte (correcteur orthographique, dictionnaire des synonymes et de coupure de mots, autocorrection, rechercher et remplacer, génération automatique de table des matières et d’index, mailing et autres) Writer fournit des modèles et styles, des méthodes de mise en page incluant les cadres, les colonnes et les tableaux, incorporer ou lie des images, des feuilles de calcul et d’autres objets, il a des outils de dessins natifs, possède un suivi de modification, exporte en PDF, incluant les repères de texte…

Entrée libre et gratuite sur inscription.
La participation aux ateliers nécessite :

  • de s’inscrire préalablement à la médiathèque 04.67.16.19.29
  • de retourner le bulletin afin de nous indiquer les ateliers choisis (nombre de places limitées ; certains ateliers sont déjà complets)

Cet événement est proposé par le partenariat qui lie la médiathèque de Teyran et Montpel’libre.

Castelnau-le-Lez: Section GNU/Linux, On Tuesday 30 May 2017 from 10h00 to 12h00.

30 mai, 2017 - 12:00

L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence de dépannages pour vous aider à vous familiariser avec votre système GNU/Linux au quotidien.
Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes des personnes présentes et permet ainsi d’adapter l’acquisition de nouvelles compétences au rythme de chacun.

Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes :

  • Présentation de Linux
  • Configuration matérielle nécessaire
  • Se procurer GNU/Linux
  • Installation de Linux
  • Mise à jour et installation de nouveaux logiciels
  • Premières explorations du système
  • Installations et configurations complémentaires
  • Forums pour les débutants

 

 

Notre équipe vous attend pour répondre à vos questions et satisfaire votre curiosité, pour ce rendez-vous hebdomadaire, tous les mardis de 10h00 à 12h00, salle 38 de la Mjc de Castelnau-le-Lez, hors vacances scolaires :

  • mardi 2 mai 2017 de 10h00 à 12h00
  • mardi 9 mai 2017 de 10h00 à 12h00
  • mardi 16 mai 2017 de 10h00 à 12h00
  • mardi 23 mai 2017 de 10h00 à 12h00
  • mardi 30 mai 2017 de 10h00 à 12h00

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.

Cet événement est proposé par le partenariat qui lie la Mjc André Malraux de Castelnau-le-Lez et Montpel’libre.

Mardis 2, 9, 16, 23 et 30 avril 2017 de 10h00 à 12h00
Mjc Centre André Malraux 10, avenue de la Moutte, 34170 Castelnau-le-Lez

Paris: OSIS 2017 - Frama-C & SPARK Day - Formal Analysis and Proof for Programs in C and Ada, On Tuesday 30 May 2017 from 09h00 to 17h30.

30 mai, 2017 - 11:00

Cette journée fait partie du Printemps de l'innovation Open Source, rendez-vous de l’excellence scientifique et technologique du libre et de l’open source. Initiée par le GTLL (Groupe thématique Logiciel libre de Systematic) et l’Irill (Initiative de Recherche et Innovation sur le Logiciel libre), l'OSIS vise à montrer le rayonnement international de projets issus de la recherche et de l’innovation française.

This one-day workshop aims at gathering both academic and industrial users of the environments Frama-C and SPARK, for sharing experiences and discussing perspectives.

It is co-organized by CEA List (http://www-list.cea.fr/en/), AdaCore (http://www.adacore.com/), Inria joint lab `ProofInUse' (http://www.spark-2014.org/proofinuse), and Université Paris-Diderot.

This workshop will take place in the context of the event `Open Source Innovation Spring 2017' (http://www.open-source-innovation-spring.org/) initiated by thematic group `Logiciel libre' of the cluster Systematic-Paris-Region and IRILL (`Initiative de Recherche et Innovation sur le Logiciel Libre').

Programme de la journée:

  • Remove Before Flight: Defect-Free Software and Agile Development in SPARK 2014, Martin Becker (TU München)

Development and verification of safety-critical software requires trained experts and takes its time. We challenged this opinion by developing an entire flight stack for a high-altitude glider in Ada/SPARK 2014 within only a few months of time. We started implementation with an initial software design and continuously applied static analysis to eliminate defects, adapt the design to verification needs, and to ensure a goal-oriented progress during the implementation phase. This talk introduces the project, explains the workflow that has been established, and reflects on project progress, final results and remaining challenges of verifying SPARK programs.

  • Static vs runtime checking in Frama-C/SPARK, Claude Marché (Inria)
  • CubedOS: A Verified CubeSat Operating System, Carl Brandon, Peter Chapin (Vermont Technical College)

In this paper we present CubedOS, a lightweight application framework for CubeSat flight software. CubedOS is written in SPARK and verified free of certain classes of runtime errors. It consists of a collection of interacting, concurrent modules that communicate via message passing over a microkernel based on Ada's Ravenscar tasking model. It provides core services such as communication protocol processing and publish/subscribe message handling. In addition, application-specific modules can be added to provide both high level functions such as navigation and power management, as well as low level device drivers for mission-specific hardware. Here we present the architecture of CubedOS, and describe Lunar IceCube, the first mission to use CubedOS.

  • Structuring an Abstract Interpreter through State and Value Abstractions, David Bühler (CEA List)

The new abstract interpreter of Frama-C, EVA, enjoys a modular and extensible architecture, where new analysis domains may be plugged-in. These domains can interact through different means to achieve maximal precision. First, they work cooperatively to emit the alarms that exclude the undefined behaviors of the program. Second, they exchange information through abstractions of the possible values of expressions. Those value abstractions are themselves extensible, should two domains require a novel form of cooperation. In this talk, we present this communication system and illustrate how the different domains of EVA benefit from it.

  • Specifying and proving correctness of Linux kernel components with ACSL, Alexey Khoroshilov, Mikhail Mandrykin (Linux Verification Center, ISPRAS)

The talk presents our experience in deductive verification of Linux kernel components using Frama-C with AstraVer plugin (a fork of Jessie). It includes an overview of new features that were required to verify kernel code and a discussion of possible improvements in ACSL specification. Particularly, ACSL suggests unbounded semantics for operations on integral numbers in specifications and also does not provide special constructs for specifying relatively complex proofs, e.g. inductive proofs through lemma functions. Our experience has shown benefits of using different integer semantics and lemma functions, in particular for fragments involving complicated bit-twiddling tricks used for bit-counting, checksum computation, byte reorderings etc.

  • Development of security-critical software with SPARK/Ada at secunet, Stefan Berghofer (secunet)

In this talk, we describe how the SPARK/Ada language and toolset is used for the development of component-based high-security systems at secunet Security Networks AG. To make the complexity of assessing the security of these systems manageable, the components are running on top of the Muen separation kernel, which ensures that they can only communicate with each other via designated channels. We give an overview of our methodology for verifying trusted components using a combination of the SPARK tools and the interactive proof assistant Isabelle, which is used for solving proof obligations that are beyond reach of automatic provers. We illustrate the methodology using selected correctness properties of a cryptographic library.

  • 09:00 - From learning examples to high-integrity middleware, comparing ACSL and SPARK, Christophe Garion, Jérôme Hughes (ISAE)

In this talk, we report on two experiments using ACSL and SPARK. In the first part, we introduce SPARK-by-Example, a SPARK translation of the well-known ACSL-by-Example booklet. This work has been started to learn more about the SPARK2014 language. In the second part, we report on an ongoing effort to port an AADL runtime, a middleware meant for safety-critical systems. ISAE has implemented two variants of this runtime: one targeting typical C/RTOS (FreeRTOS, RTEMS, RT-POSIX), and one targeting Ada 2005 (Ravenscar profile and high-integrity restrictions). As part of the TASTE and ESROCOS projects, we want to demonstrate absence of runtime errors. The two runtimes share common algorithms, but leverage different constructs (pointers, OS APIs vs native language constructs). We report on the current status of both activities, and required blocks to complete this task.

  • Real Behavior of Floating Point Numbers, François Bobot (CEA List)

Floating point numbers are pervasively used in programs, yet when one starts to look into them it becomes clear that they are nothing like reals. There are a lot of counter-examples of simple real number properties that are completely wrong for floating point numbers. Yet, actual C or SPARK developers are using floating point numbers and expect their code to behave like reals! and in many cases they are indeed right. However it is difficult for state-of-the-art program verification tools to prove that the floating point properties they are using are true. We will show the result of the fruitful collaboration done in the SOPRANO project that allowed the Frama-C and SPARK tools to tackle these problems orders of magnitude faster than before.

Inscription

Juvisy-sur-Orge: Permanence GNU/LINUX, Le samedi 27 mai 2017 de 14h30 à 16h30.

27 mai, 2017 - 16:30

Permanence GNU/LINUX, installation et maintenance par LINESS en partenariat avec l'ACJ (Association Culture et Jeunesse) de Juvisy-sur-Orge.

Il s'agit d'une assistance pour vous aider à installer et utiliser LINUX, mais ce n'est pas un cours à proprement parler.

Aucune inscription préalable n'est nécessaire, aucune assiduité n'est requise.

Quand vous avez un problème vous passez nous voir.

C'est un pavillon dans un jardin.
Attention du fait des travaux de la gare l'accès en voiture peut être difficile.
Éventuellement stationner parc Danaux ( à coté du pont sur la Seine ) qui est gratuit le samedi après-midi ( 3 mn à pied après pour aller à l'ACJ)

Par contre c'est tout à coté de la gare.

Rouen: Journée Mensuelle du Logiciel Libre, Le samedi 27 mai 2017 de 14h00 à 18h00.

27 mai, 2017 - 16:00

Le samedi 27 Mai 2017, nous organisons notre Journée Mensuelle du Logiciel Libre à la Maison St Sever à Rouen. (Centre Commercial St Sever, 10-12 rue Saint-Julien 76100 Rouen) de 14h00 à 18h00. Rouen, Normandie.

Cette année encore, notre évenement coincide avec Linux Presentation Day en France et à caractère mondial.

On fera connaissance avec la toute dernière version de openSUSE, la openSUSE Leap 42.2, Gnome 3.16.2, LibreOffice et beaucoup d’autres distributions Linux.

Nous fêterons l'arrivée de la beta de SUSE Linux Enterprise 12 SP3 qui comme vous le savez est la pièce maitresse de Leap 42.2 et qui est maintenue par des ingénieurs SUSE.

Nous distribuerons gracieusement des DVDs openSUSE 64 Bits à nos visiteurs dans la limite du stock disponible.

Le Raspberry Pi 3 ainsi que les Raspberry Pi 2 seront aussi à votre disposition pour votre plaisir de coder!

Venez aussi découvrir

Open365 : une alternative open source à Office 365 et Google Drive

Voici une liste des démonstrations de logiciels libres (FOSS) que nous vous proposerons :

  • Blogs: WordPress – unicode (4.5), Serendipity (2.0.3), Habari (0.9.2)
  • Gestion du Contenu: CMS Made Simple (2.1.4), Concrete5 (5.6.3.1), Drupal (8.1.3), E107 (2.1.1), EQDKP Plus (1.0.9), Joomla (3.6.2), PHPFusion (7.02.07), REDAXO (4.5.0), Typo3 (Professional) (6.2.21), Website Baker (2.8.3 [R1645] SP6) 
  • Forums: MYBB (1.8.7), punBB v1 (1.4.4), SMF (2.0.11)
  • E-Commerce: OpenCart (2.2.0.0), OXID eSales (4.7.8), PrestaShop (1.6.1.5), OXID eSales (4.7.8), Shopware (4.1.3)
  • Groupware: WebCalendar (1.2.7)
  • Livre d’or: OpenBook (1.2.2)
  • Galleries photo: Coppermine (1.5.42), Gallery (3.0.9), Piwigo (2.8.0)
  • Sondage: VzPoll (1.0), Advanced Poll (2.0.9), LimeSurvey (2.00+ build131022)
  • RSS : Tiny Tiny RSS (1.10)
  • Wikis: DokuWiki (2015-08-10a) MediaWiki (1.26.2)
  • Linux: SUSE, openSUSE, Mandriva, Debian, Ubuntu…
  • Bureautique: Open Office, FireFox, Mozilla, KompoZer, Amaya, open365
  • Serveurs / web / Framework: Apache, PHP, MySQL, Perl, Xen
  • Bureaux: KDE, Gnome
  • Utilitaires : openSSH dont Dataplicity pour Raspberry Pi, FileZilla etc.
  • Dévelopment: Github - Gérez votre code avec Git et GitHub

Si vous voulez présenter une distribution ou un logiciel libre, téléphonez-moi assez rapidement pour la logistique.

Nous allons axer des sessions sur l’interopérabilité, de sorte de faire une migration en douceur vers le logiciel libre et qui d’ailleurs a toujours été notre fer de lance.

Montpellier: Formation Sécurité Informatique, Le samedi 27 mai 2017 de 14h00 à 18h00.

27 mai, 2017 - 16:00

Nous avons le plaisir de vous informer que les formations auront lieu deux jours dans la semaine, le vendredi et le samedi de 14h00 à 18h00, à l’ Atelier des Pigistes, qui est situé au 171, rue Frimaire, 34000 Montpellier.

La formation se déroule sur l’ensemble du mois, c’est à dire que vous pourrez assister à toutes les sessions, les vendredis et samedis de 14h à 18h, ce qui fait 32 heures de formation. Bien sûr vous n’êtes obligé d’assister à toutes les sessions, mais c’est mieux.

Après ça, la sécurité informatique n’aura plus de secret pour vous.

Choisissez vos besoins en sécurité informatique.
Nous vous demanderons de bien vouloir remplir ce formulaire en y indiquant vos attentes.
N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires, ils nous seront très utiles.

Vous pourrez y aborder le fonctionnement :

  • V05/05 : de Tails (The Amnesic Incognito Live System est une distribution GNU/Linux basée sur la sécurité fondée sur Debian qui a pour but de préserver vie privée et anonymat)
  • S06/05 : du réseau Tor (The Onion Router qui désigne un réseau informatique décentralisé permettant l’anonymat des clients)
  • V12/05 : d’une clé PGP (PGP se propose de garantir la confidentialité et l’authentification pour la communication des données)
  • S13/05 : de la protection d’un navigateur (configuration et ajouts de modules complémentaires)
  • V19/05 : de la navigation anonyme (techniques d’anonymisation des navigateurs)
  • S20/05 : de la sécurité du courrier électronique (chiffrement du courrier électronique, notions de serveurs, routeurs)
  • V26/05 : de la sécurité d’une messagerie instantanée (Pidgin, OTR)
  • S27/05 : du chiffrement du courrier électronique (Cryptographies, greffons)

Les inscriptions à cette formation sont encore ouvertes pour ce mois-ci. Une simple adhésion à l’association est possible.

Cet événement est proposé par le partenariat qui lie le Club de la Presse et Montpel’libre.

Vendredis 5, 12, 19 et 26 mai 2017 de 14h00 à 18h00
Samedis 6, 13, 20 et 27 mai 2017 de 14h00 à 18h00
Atelier des Pigistes au 171, rue Frimaire, 34000 Montpellier

Ivry sur Seine: Cours de l'Ecole du Logiciel Libre, Le samedi 27 mai 2017 de 14h00 à 18h00.

27 mai, 2017 - 16:00
Présentation de l'E2L Quel est le rôle de l'école du logiciel libre ?

Tout d'abord, ce n'est pas une école comme les autres. Elle n'a pas d'établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d'étudiant, ni de diplôme de fin d'année.

Comme toutes les écoles, son rôle est d'apprendre à ses élèves les logiciels libres, c'est-à-dire :

  • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
  • comment en prendre possession en fonction des licences,
  • comment les installer en fonction de ses besoins,
  • comment les tester et les utiliser,
  • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
  • comment écrire ses propres logiciels libres.

En fait, l'école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19 ème siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type " association à but non lucratif ".

Comment fonctionne l'école ?

Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l'administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment "l'encadrement de l'école ". Tous les membres "encadrants" doivent être membres de l'association.

Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l'on veut bien nous prêter : une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l'école en fonction des enseignants disponibles.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d'assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première de 9h à 12h30, et une autre de 14h à 17h30.

Programme détaillé sur le site http://e2li.org

Marseille: Install Party GNU/Linux, Le samedi 27 mai 2017 de 14h00 à 19h00.

27 mai, 2017 - 16:00

L’association CercLL (CercLL d’Entraide et Réseau Coopératif autour des Logiciels Libres) vous invite à une install party GNU/Linux, le samedi 27 mai 2017 de 14h00 à 19h00, dans la salle du Foyer du Peuple 50 rue Brandis 13005 Marseille.

Vous avez envie de découvrir un système d’exploitation libre, simple d’utilisation, stable, rapide et sécurisé. Une nouvelle façon d’utiliser votre ordinateur.

Vous vous sentez une affection naissante pour le Gnou et le Manchot, les mascottes de GNU/ Linux.

Au programme :

DÉCOUVERTE de l’univers des logiciels libres.

INSTALLATION d’un environnement GNU/ Linux, ainsi que le meilleur des logiciels libres.

Venez avec votre ordinateur, nous installerons ensemble une distribution GNU/Linux avec un ensemble de logiciels libres et gratuits pour une utilisation quotidienne.

Ouvert à tous – accessible aux débutant-e-s

Une participation de 2 euros est demandée.

L’adhésion à l’association est de 20 euros annuelle.(L’adhésion n’est pas obligatoire).

Plan d'accés