Vous gérez déjà votre propre instance Nextcloud ? Vous vous demandez comment renforcer la sécurité de vos données ou adopter un stockage plus flexible ? Cette conférence est faite pour vous !
Au programme :
Libre à vous !, l'émission de radio de l'April sur les libertés informatiques. est diffusée sur la radio associative Cause Commune, la voix des possibles.
La radio propose un rendez-vous convivial chaque premier vendredi du mois à partir de 19 h 30 dans ses locaux à Paris: une soirée « radio ouverte » avec apéro participatif à la clé. Occasion de découvrir le studio et de rencontrer les personnes qui animent les émissions.
La prochaine soirée-rencontre aura lieu vendredi 2 mai 2025 à partir de 19 h 30 au studio de la radio : 22 rue Bernard Dimey 75018 Paris. Inscription (non obligatoire, mais cela facilite l'organisation) sur le bloc-notes.
À partir de 20 h il y aura en direct une émission intitulée « Comm'un vendredi » consacrée aux coulisses de la radio. le principe général est de réunir des animatrices et animateurs d’émissions de la radio pour parler de leurs émissions, de la radio, de leurs expériences. Mais aussi donner la parole aux auditrices et aux auditeurs.
Notre réunion mensuelle ouverte au public ("Linux Meeting Party") a lieu tous les premiers jeudi du mois entre 19h et 22h (accès libre : sonnez simplement à la porte et patientez).
Voir annonce sur notre site pour tous les détails et l'éventuel sujet du jour.
Les inquiétudes augmentent face aux décisions de l’administration américaine, et nombreux sont les acteurs qui s’interrogent sur la pérennité de leur informatique lorsqu’elle repose sur des infrastructures américaines.
Microsoft, Facebook, Mailchimp, Amazon, Dropbox, Zoom … Leurs prix vont-ils augmenter ? Quel respect du RGPD ? Jusqu’où assumer leurs différences de valeurs avec ce que nous sommes et ce que nous portons ?
La matinée permettra de (ré)expliquer ce que sont les logiciels libres. À partir des pratiques, des alternatives seront présentées. Des témoignages de structures sont aussi prévues.
Toutes les informations sont sur https://premier-samedi.org
Plan des salles : https://premier-samedi.org/IMG/png/plancarrnum.png
Venez aider ou vous faire aider à installer et paramétrer des logiciels libres et toute distribution GNU/Linux ou Android avec les associations d'utilisateurs de Fedora, Mageia, Ubuntu, Debian pour GNU/Linux ; et Replicant, LineageOS, f-droid pour Android, sur netbook, portable, tour, PC/Mac, ou smartphone, éventuellement à côté de votre système actuel. Idem si vous avez des difficultés avec GNU/Linux, un périphérique, un logiciel libre, ou avec des logiciels libres sous Android.
Le GULL52 avec l'association REVOL organisent une visioconférence animée par Lise Whales.
Pour les tous·tes les personnes qui s'intéressent à la publication de livres numériques et papiers en auto-édition et qui souhaitent :
Alors, venez nous rencontrer et discuter lors de cet atelier.
Rendez-vous en visio sur :
Montpel’libre, Laboratoire d’idéation
Montpel'libre est à la fois un ensemble d’espaces d’activités et un groupe de réflexion qui vise à promouvoir des idées innovantes dans différents domaines, souvent en lien avec l’inclusion numérique, les industries culturelles et créatives, l’économie sociale et solidaire, le développement durable, la recherche et formation ainsi que l’éducation scientifique, citoyenne et populaire. En tant que groupe d'utilisateurs de logiciels libres et GNU/Linux, Montpel'libre œuvre à la diffusion des principes de la culture libre et des communs numériques.
À l’image d’un espace de créativité et d’idéation, Montpel'libre peut être vu comme un lieu où des créateurs, entrepreneurs, chercheurs et citoyens se réunissent pour échanger des idées, tester des concepts et développer des projets novateurs. Ce travail en commun favorise le remue-méninges et in fine la créativité.
Bien sûr, vous le savez, Montpel’libre n’est pas une entreprise, Montpel’libre est une association qui entreprend ! Elle se distingue par ses méthodes de travail participatives, centrées sur l’utilisateur, qui privilégient la coconstruction de projets avec les utilisateurs finaux. Elle organise régulièrement des ateliers, des hackathons, des conférences, des formations, des événements et des rencontres, utilisant des approches agiles pour encourager la créativité, la résolution de problèmes et l’itération rapide de projets. Ces activités visent à renforcer l’émergence d’idées innovantes tout en intégrant la diversité des profils et des connaissances, allant des débutants aux experts, des particuliers aux professionnels. Cette dimension communautaire est essentielle, avec des antennes et des communautés actives à Abidjan, Béziers, Cotonou, Dakar, Lodève, Lomé, Mauguio, Montpellier et Sète, illustrant son rayonnement international.
Montpel'libre rassemble un large éventail d’acteurs, notamment des développeurs, des entrepreneurs, des chercheurs, des citoyens et des institutions, autour de principes fondamentaux tels que l’ouverture, la collaboration et l’inclusivité. Elle met en avant l’utilisation de logiciels libres et d’outils collaboratifs pour démocratiser l’accès à la technologie et encourager la participation citoyenne dans l’innovation. Ce dispositif constitue également un espace de réflexion sur des modèles économiques alternatifs, la durabilité et la transformation sociale, en expérimentant des solutions innovantes pour répondre aux enjeux contemporains.
Au-delà de ses activités internes, Montpel'libre contribue activement à l’écosystème local de résilience et d’innovation en soutenant des projets à fort impact social, avec notamment les Jerriparties, le Matos Gratos, des collectes d’ordinateurs pour des milieux défavorisés, par exemple. Elle agit comme facilitateur entre acteurs locaux, promouvant le partage de connaissances et de compétences. Par ses actions, elle participe à l’émergence d’une culture d’innovation collective et à la transformation des pratiques sociales, en intégrant la participation citoyenne et l’open source comme piliers fondamentaux.
L'objectif de la majeure en ingénierie des données de l’EPF est de former des ingénieurs flexibles et adaptables, forts en mathématiques et en informatique.
Après avoir présenté un projet de GML/LLM francophone libre qui puisse tourner en local et nous aider à être plus efficients.
Places limitées, inscriptions nécessaires | GPS 43.60023/3.87136
Venez découvrir Linux et vous faire aider pour l’installer et à la prise en main, dans différents lieux, dans et à proximité de la métropole montpelliéraine
L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence Logiciels Libres : discussions libres et accompagnements techniques aux systèmes d’exploitation libres pour vous aider à vous familiariser avec votre système GNU/Linux au quotidien.
Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes et aux questionnement des personnes présentes avec leur(s) ordinateur(s), qu’il soit fixe ou portable, et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires à une autonomie numérique certaine, au rythme de chacun.
Les thèmes :
Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes (liste non exhaustive) :
Les permanences techniques ont lieu une fois par semaine, dans un lieu et à des jours et heures différents.
Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.
Fiche activité : https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_A5_002_Permanence_GNU-Linux_Montpellibre_2024.pdf
Réunion du framagroupe montpelliérain. Ces réunions ont pour objectif de monter des projets en droite ligne des activités de Framasoft:
Dégafamisons Internet, les Chatons pour Collectif d’Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires, framalibre, framakey, framapack...
Les thèmes:
CHATONS est le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires.
Il rassemble des structures souhaitant éviter la collecte et la centralisation des données personnelles au sein de silos numériques du type de ceux proposés par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).
Ainsi, nous vous invitons à venir participer aux Framapermanences qui auront lieu à la Maison des Adolescents de l’Hérault, le cinquième lundi de chaque mois, de 18h00 à 21h00.
Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.
Montpel'libre réalise une série d’émissions régulières à la Radio FM-Plus intitulées « Temps Libre ». Ces émissions sont la présentation hebdomadaire des activités de Montpel’libre.
Après le jingle où l’on présente brièvement Montpel'libre, nous donnerons un coup de projecteur sur les activités qui seront proposées prochainement.
Ces émissions seront l'occasion pour les auditeurs de découvrir plus en détails les logiciels libres et de se tenir informés des dernières actualités sur le sujet.
Alors, que vous soyez débutant ou expert en informatique, que vous ayez des connaissances avancées du logiciel libre ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus, Montpel'libre, au travers de cette émission, se fera un plaisir pour répondre à vos attentes et vous accompagner dans votre découverte des logiciels libres, de la culture libre et des communs numériques.
Vous vous demandez peut-être ce qu'est un logiciel libre. Il s'agit simplement d'un logiciel dont l'utilisation, la modification et la diffusion sont autorisées par une licence qui garantit les libertés fondamentales des utilisateurs. Ces libertés incluent la possibilité d'exécuter, d'étudier, de copier, d'améliorer et de redistribuer le logiciel selon vos besoins.
Inscription | GPS 43.60524/3.87336
Fiche activité :
https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_A5_017_Emission_Radio_Montpellibre_2024.pdf
Antoinix est un groupe d’utilisateurs de logiciels libres (G.U.L.L.) situé à Antoing, en Belgique.
Nous proposons des ateliers de niveau débutant et avancé un vendredi sur deux de 18 à 20h. Les participants peuvent amener des sujets à aborder pendant les ateliers.
Si vous souhaitez participer à nos activités, nous vous conseillons d’avoir une connaissance générale dans l’utilisation d’un ordinateur, notre vocation n’étant pas l’apprentissage des bases de l’informatique. Nous ne sommes pas non plus un atelier de support informatique Windows ou Mac.
Bon à savoir: notre atelier se déroule dans une salle au nombre de places limitées, au maximum nous pouvons accueillir 6 à 7 personnes. Si vous souhaitez participer à nos ateliers merci de nous envoyer un mail à l'adresse ci dessous.
Le prochain Apéro mensuel Aïolibre aura lieu vendredi 2 mai 2025 à partir de 19h à La Base Marseille.
La réunion rassemble toutes les associations du collectif AïoLibre: Provence Linux User Group, OpenStreetMap Marseille, La Quadrature du Net, Technopolice, l’APRIL, Wikipedia Projet Les sans pagEs Méditerranée etc.
Le PLUG – association (loi 1901) basée à Marseille qui regroupe des passionnés d'informatique et Logiciels Libres – fera une présentation sur les mises à jour sous Debian GNu
Plus d'infos sur https://plugfr.org/reunions/2-mai2025/
Les participant·e·s sont invité·e·s à apporter quelque chose à grignoter. Il est probable que des pizzas seront commandées au cours de la soirée.
Il n'est PAS possible d'apporter des boissons alcoolisées.
Des boissons (vins, bières, jus, etc.) seront en vente au bar à La Base.
Attention, c'est un bar associatif donc il faut adhérer à La Base pour consommer.
Si vous ne l'avez pas encore fait, faites le en ligne avant de venir via:
https://www.helloasso.com/associations/la-base-marseille/adhesions/adhesion-a-la-base-marseille-2025-2
Venez nombreuses et nombreux et faites passer le mot, cet évènement est ouvert à tous et toutes.
Magali Garnero, alias Bookynette, présidente de l'April, se rendra à l'anniversaire de Linux-Nantes.
Cette association fêtera ses 25 ans ce dimanche 27 avril de 12 à 18h à B17, au 17 de la rue Paul Bellamy – Nantes, près du marché Talensac,
L’association Linux-Nantes fait la promotion des logiciels libres et principalement de GNU-Linux.
Le GULL52 avec l'association REVOL organisent une visioconférence animée par Lise Whales.
Pour les tous·tes les personnes qui s'intéressent à la publication de livres numériques et papiers en auto-édition et qui souhaitent :
Alors, venez nous rencontrer et discuter lors de cet atelier.
Rendez-vous en visio sur :
https://visio.chapril.org/LogicielsLibresEtAutoEdition
Dans le cadre du Tumulte, la fédération d'élèves-ingénieurs et d'ingénieurs Ingénieurs Sans Frontières France propose un événement en lien avec la démocratie du numérique avant les Etats Généraux de juillet.
Le constat est le suivant : dans nos formations et dans nos usages du numérique, nous utilisons de nombreux outils, qu'ils soient propriétaires ou non, sans réellement nous poser la question de la pertinence de ces usages et sans prendre en compte les contraintes que certains outils peuvent faire peser sur nous. Cet échange, qui aura lieu en visio jeudi 24 avril à 18h30, sera l'occasion de discuter, entre utilisateurs et utilisatrices du libre, ingénieur·es ou élèves-ingénieur·es de nos pratiques logicielles, de nos pratiques du libre et de réfléchir aux pistes qui nous ont amené à ces choix et comment nous projeter vers l'avenir vers des pratiques logicielles libératrices qui répondent réellement au besoin auquel nous sommes confrontés !
Salon BBB : lstu.fr/etape-tumulte
Montpel'libre réalise une série d’émissions régulières à la Radio FM-Plus intitulées « Temps Libre ». Ces émissions sont la présentation hebdomadaire des activités de Montpel’libre.
Après le jingle où l’on présente brièvement Montpel'libre, nous donnerons un coup de projecteur sur les activités qui seront proposées prochainement.
Ces émissions seront l'occasion pour les auditeurs de découvrir plus en détails les logiciels libres et de se tenir informés des dernières actualités sur le sujet.
Alors, que vous soyez débutant ou expert en informatique, que vous ayez des connaissances avancées du logiciel libre ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus, Montpel'libre, au travers de cette émission, se fera un plaisir pour répondre à vos attentes et vous accompagner dans votre découverte des logiciels libres, de la culture libre et des communs numériques.
Vous vous demandez peut-être ce qu'est un logiciel libre. Il s'agit simplement d'un logiciel dont l'utilisation, la modification et la diffusion sont autorisées par une licence qui garantit les libertés fondamentales des utilisateurs. Ces libertés incluent la possibilité d'exécuter, d'étudier, de copier, d'améliorer et de redistribuer le logiciel selon vos besoins.
Inscription | GPS 43.60524/3.87336
Fiche activité :
https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_A5_017_Emission_Radio_Montpellibre_2024.pdf
Permanence GNU/LINUX, installation et maintenance par LINESS en partenariat avec le CIJ (Club informatique de Juvisy-sur-Orge).
Il s'agit d'une assistance pour vous aider à installer et utiliser LINUX, mais ce n'est pas un cours à proprement parler.
Aucune inscription préalable n'est nécessaire, aucune assiduité n'est requise.
Quand vous avez un problème vous passez nous voir.
Éventuellement stationner parc Danaux (à coté du pont sur la Seine) qui est gratuit le samedi après-midi (3mn à pied après pour aller au CIJ).
C'est tout à côté de la gare.
Depuis la rentrée 2023, les temps de rencontre autour d'OpenStreetMap sont relancés.
L'occasion de se rencontrer (ou de se retrouver), d'échanger sur OpenStreetMap et de lancer des projets en commun.
Nos smartphones savent tout de nous : nos opinions politiques, notre localisation et celle de nos enfants, notre orientation sexuelle, ce qu’on aime ou pas, qui on aime ou pas, etc. Mais qui peut avoir accès à tout ça ? Avec un compagnon violent, un État qui interdit l’avortement ou des entreprises poussées par l’appât du gain, cette question mène à des enjeux cruciaux de harcèlement, de répression, de surveillance et de catalogage de masse. Dans cette conférence tout public, nous présenterons ces enjeux au travers de nombreux exemples (plus ou moins divertissants et déprimants…) tirés de l’actualité, ainsi que les ressorts techniques derrière la mise à nu de notre intimité. Nous proposerons enfin quelques solutions (partielles) pour reprendre le contrôle.
Suivi d'un atelier découverte sur les systèmes alternatifs et applications libres, protégeant nos données.
Dans le cadre de l'événement Semaine sans smartphone, du 23 au 30 avril 2025.