Syndicate content
Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...
Mis à jour : il y a 12 min 32 sec

Ballan-Miré: Passer de Windows à Linux ( Ubuntu 26.04 / LMDE7 ), Le samedi 30 mai 2026 de 09h30 à 09h30.

19 mai, 2026 - 15:56

Description : L'association Bénévoles Numériques de Touraine propose des permanences pour partager des connaissances et des savoir-faire autour de Linux et des services libres en ligne.

 

 

Le programme

Passer de Windows à Linux nécessite une certaine préparation pour éviter de perdre des données.

Créer une clé USB multiboot avec Ventoy

Sauvegarder vos données et paramètres

Sauvegarder l’image système Windows sur un disque USB externe ( On ne sait jamais, en cas de besoin )

Installer Ubuntu 26.04 ou LMDE ( Linux Mint Debian Edition )

Installer les applications

Restaurer vos données et paramètres

 

Que vous soyez débutant(e), étudiant(e), professionnel(le) ou simplement curieux-se, cette permanence est ouverte à tous.

Aucune connaissance d’Unix ou de Linux n’est requise

Venir avec son ordinateur, être motivé(e) et bienveillant(e)

 

C'est aussi l'occasion d'échanger des idées, de poser des questions avant de vous inscrire à nos ateliers de formation Linux

 

Ballan-Miré: Passer de Windows à Linux ( Ubuntu 26.04 / LMDE7 ), Le samedi 23 mai 2026 de 09h30 à 12h00.

19 mai, 2026 - 15:55

Description : L'association Bénévoles Numériques de Touraine propose des permanences pour partager des connaissances et des savoir-faire autour de Linux et des services libres en ligne.

 

 

Le programme

Passer de Windows à Linux nécessite une certaine préparation pour éviter de perdre des données.

Créer une clé USB multiboot avec Ventoy

Sauvegarder vos données et paramètres

Sauvegarder l’image système Windows sur un disque USB externe ( On ne sait jamais, en cas de besoin )

Installer Ubuntu 26.04 ou LMDE ( Linux Mint Debian Edition )

Installer les applications

Restaurer vos données et paramètres

 

Que vous soyez débutant(e), étudiant(e), professionnel(le) ou simplement curieux-se, cette permanence est ouverte à tous.

Aucune connaissance d’Unix ou de Linux n’est requise

Venir avec son ordinateur, être motivé(e) et bienveillant(e)

 

C'est aussi l'occasion d'échanger des idées, de poser des questions avant de vous inscrire à nos ateliers de formation Linux

 

Le Versoud: Install party Linux, Le mercredi 17 juin 2026 de 18h30 à 20h30.

19 mai, 2026 - 12:51

Inscription nécessaire sur https://www.billetweb.fr/install-party-linux-a-crolles2.

La session consiste à installer avec vous la distribution Linux Mint sur votre ordinateur fixe ou portable. En fonction de l'ancienneté de l'ordinateur, il nous faudra peut être installer une version plus ou mpins complète de Linux Mint, ce sera au cas par cas.


 
La distribution Linux Mint a l'avantage d'utiliser peu de ressources, et d'avoir une interface graphique (apparence) proche de Windows, ce qui fait que l'on est pas dépaysé en changeant de systèeme d'exploitation.
 
Cette installation est possible sur des ordinateurs "windows" ou des ordinateurs MacOS.
 
Attention, pensez à faire la sauvegarde de vos documents sur un disque dur externe, l'installation de Linux effacera toutes les données présentes. Photos, documents texte et tableur, vidéos, films, ... Les documents et mails qui sont sur le cloud (accès via un navigateur internet) ne sont pas concernés.
 
L'inscription "pour information" sert pour les personnes qui veulent d'abord venir voir comment ça se passe, dans le but de venir à une session ultérieure pour passer à l'action et installer Linux.
 
Si il n'y a plus de place (ou pour être informé des prochaines sessions), vous pouvez vous inscrire à cette liste de diffusion : 
https://framagroupes.org/sympa/subscribe/installpartylinuxgresivaudan

Wintzenheim: Réunion du Club Linux, Le samedi 13 juin 2026 de 13h30 à 19h00.

19 mai, 2026 - 10:35

Rencontre du Club Linux de la MJC-EVS du Cheval Blanc qui se réunit toutes les 3 semaines (environ) et accueille toutes les personnes qui souhaitent découvrir ou approfondir Linux et les Logiciels Libres. Aucune compétence n'est demandée.  

Pendant ces rencontres, informelles,

  • nous accueillons celles et ceux qui cherchent une réponse ou souhaitent découvrir Linux et les Logiciels Libres,
  • nous installons Linux sur des ordinateurs, la plupart des fois en "dual boot"(*), ce qui permet de conserver l’ancien système (par exemple Windows) et d’utiliser quand même Linux, en choisissant au démarrage,
  • nous partageons nos recherches (nos difficultés aussi) et nos découvertes, les nouveautés.

Le Club Linux est également impliqué dans une démarche de libération des GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) et de promotion de solutions libres comme, entre autres, Wikipedia, OpenStreetMap, les Framatrucs (*), les C.H.A.T.O.N.S (*) et beaucoup d’autres.

(*) : mais on vous expliquera

Wintzenheim: Réunion du Club Linux, Le samedi 13 juin 2026 de 13h30 à 19h00.

19 mai, 2026 - 10:32

Rencontre du Club Linux de la MJC-EVS du Cheval Blanc qui se réunit toutes les 3 semaines (environ) et accueille toutes les personnes qui souhaitent découvrir ou approfondir Linux et les Logiciels Libres. Aucune compétence n'est demandée.  

Pendant ces rencontres, informelles,

  • nous accueillons celles et ceux qui cherchent une réponse ou souhaitent découvrir Linux et les Logiciels Libres,
  • nous installons Linux sur des ordinateurs, la plupart des fois en "dual boot"(*), ce qui permet de conserver l’ancien système (par exemple Windows) et d’utiliser quand même Linux, en choisissant au démarrage,
  • nous partageons nos recherches (nos difficultés aussi) et nos découvertes, les nouveautés.

Le Club Linux est également impliqué dans une démarche de libération des GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) et de promotion de solutions libres comme, entre autres, Wikipedia, OpenStreetMap, les Framatrucs (*), les C.H.A.T.O.N.S (*) et beaucoup d’autres.

(*) : mais on vous expliquera

Wintzenheim: Réunion du Club Linux, Le samedi 23 mai 2026 de 13h30 à 19h00.

19 mai, 2026 - 10:32

Rencontre du Club Linux de la MJC-EVS du Cheval Blanc qui se réunit toutes les 3 semaines (environ) et accueille toutes les personnes qui souhaitent découvrir ou approfondir Linux et les Logiciels Libres. Aucune compétence n'est demandée.  

Pendant ces rencontres, informelles,

  • nous accueillons celles et ceux qui cherchent une réponse ou souhaitent découvrir Linux et les Logiciels Libres,
  • nous installons Linux sur des ordinateurs, la plupart des fois en "dual boot"(*), ce qui permet de conserver l’ancien système (par exemple Windows) et d’utiliser quand même Linux, en choisissant au démarrage,
  • nous partageons nos recherches (nos difficultés aussi) et nos découvertes, les nouveautés.

Le Club Linux est également impliqué dans une démarche de libération des GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) et de promotion de solutions libres comme, entre autres, Wikipedia, OpenStreetMap, les Framatrucs (*), les C.H.A.T.O.N.S (*) et beaucoup d’autres.

(*) : mais on vous expliquera

Saint-Étienne: OpenStreetMap, rencontre Saint-Étienne et sud Loire, Le lundi 25 mai 2026 de 19h00 à 21h00.

19 mai, 2026 - 06:24

Depuis la rentrée 2023, les temps de rencontre autour d'OpenStreetMap sont relancés.

L'occasion de se rencontrer (ou de se retrouver), d'échanger sur OpenStreetMap et de lancer des projets en commun.

Pontcharra: Atelier de sensibilisation et essais téléphones à OS libéré, Le vendredi 22 mai 2026 de 15h00 à 18h00.

18 mai, 2026 - 16:58

Votre téléphone rame, est encombré ou certaines applis ne fonctionnent plus?

Venez nous retrouver au 10 jours de RévES de Pontcharra en Isère où nous animons un petit atelier sur le sujet et vous ferons tester de vieux (mais pas que;)...) téléphones qui refonctionnent très bien.

L'association Electrocycle, soutenue par l’ADEME, animera 2 ateliers d'1h30 pour faire découvrir le moyen de faire durer son téléphone ou éviter d'en acheter un autre, avec un eOS de Murena et l’opérateur TeleCoop qui incite à réduire nos impacts du numérique: l'occasion d'agir en sobriété pour limiter les ponctions sur les ressources et le travail dans les mines. Vous pouvez vous inscrire ici: https://10joursdereves.tibillet.coop/event/parlons-numerique-alternatif-260522-1500-012209b3/

On sera ravis de partager ces ateliers participatifs avec vous:).

Paris: Atelier de sensibilisation et essais téléphones à OS libéré, Le dimanche 7 juin 2026 de 14h00 à 17h00.

18 mai, 2026 - 16:47

 

Votre téléphone rame, est encombré ou certaines applis ne fonctionnent plus?

Venez nous retrouver au Festival de l’Economie Engagée, à la Maison des Canaux où nous animons un petit atelier sur le sujet et vous ferons tester de vieux (mais pas que;)...) téléphones qui refonctionnent très bien.

L'association Electrocycle, soutenue par l’ADEME, animera 2 ateliers d'1h30 pour faire découvrir le moyen de faire durer son téléphone ou éviter d'en acheter un autre: l'occasion d'agir en sobriété pour limiter les ponctions sur les ressources et le travail dans les mines. Vous pouvez vous inscrire ici https://www.eventbrite.fr/e/billets-atelier-adopter-un-os-libre-sur-son-smartphone-1988981330702.

On sera ravis de partager ces ateliers participatifs avec vous:).

Soirée de lancement du forum remplaçant gut@ens.fr, Le jeudi 21 mai 2026 de 20h00 à 20h00.

18 mai, 2026 - 16:45

L'association GUTenberg, Groupe francophone des Utilisateurs de TeX, organise son 27e « exposé » mensuel !

Nous avons le plaisir de vous annoncer/rappeler, non pas un exposé à proprement parler, mais la soirée de lancement du forum destiné à remplacer gut@ens.fr, la vénérable liste d'entraide à (La)TeX (forum permettant, rappelons-le, d'être utilisé comme une liste de diffusion) !

Nous espérons vous voir nombreux assister à cet événement important de l'histoire de l'association GUTenberg qui aura lieu ici et, en cas d’indisponibilité, ici.

Cet « exposé » est donné dans le cadre des exposés mensuels GUTenberg. Si vous appréciez ces exposés, et plus généralement les actions qu'elle mène (la Lettre, Journées, FAQ, TeXnique.fr, etc.), n'hésitez pas à adhérer à l'association GUTenberg.

Paris: Atelier de sensibilisation et essais téléphones à OS libéré, Le samedi 6 juin 2026 de 14h00 à 18h00.

18 mai, 2026 - 16:45

 

Votre téléphone rame, est encombré ou certaines applis ne fonctionnent plus?

Venez nous retrouver à la Villette où nous animons un petit atelier sur le sujet et vous ferons tester de vieux (mais pas que;)...) téléphones qui refonctionnent très bien.

L’association Electrocycle https://electrocycle.co œuvre sur la réutilisation de vieux (plus de 4 ans) matériels électroniques: ainsi, de même qu’en passant son PC sous Linux on réutilise très bien parfois de très anciens PC, en passant son smartphone sous OS libre on peut prolonger de façon très importante sa durée de vie.

Nous vous attendons nombreux:)!

Pollionnay: Cyberpapote, Le dimanche 7 juin 2026 de 10h00 à 12h00.

17 mai, 2026 - 19:51

 

 

Echanges autour des logiciels libres

Hygiène numérique

Échanges de bonnes pratiques

Pollionnay: install partie, Le samedi 23 mai 2026 de 10h00 à 12h00.

17 mai, 2026 - 19:49

Install partie linux sur vos PCs

Strasbourg: Atelier numérique éthique HOP par Alsace Réseau Neutre, Le samedi 13 juin 2026 de 14h00 à 17h00.

17 mai, 2026 - 19:46

Inscription : https://hoplagenda.fr/events/0e65e34d-1e4c-4bf3-b2a2-514888e056de 

Les cafés Halte à l'Obsolescence et au Pistage! sont des rendez-vous mensuels conviviaux organisés par Alsace Réseau Neutre pour vous permettre de découvrir des alternatives numériques qui vous correspondent et rencontrer nos bénévoles !

Cette édition du Café HOP! est en collaboration avec la médiathèque du Neudorf. Pensez à vous inscrire pour nous permettre de prévoir le bon nombre de bénévoles. Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

  • Libérer son Navigateur Internet

Montpellier: Émission | Radio Aviva | Équilibre | Diffusion, Le samedi 23 mai 2026 de 07h00 à 09h00.

17 mai, 2026 - 11:10

Diffusion de l'émission "Équilibre"
Samedi 09 mai 2026 à 7h40 et 19h40

Montpel'libre enregistre l'émission sur ses activités de promotion du logiciel libre, de la culture libre et des communs numériques pour le mois suivant.

Après le jingle où l’on présente brièvement Montpel'libre, nous donnerons un coup de projecteur sur les activités qui seront proposées prochainement.

Ces émissions seront l'occasion pour les auditeurs de découvrir plus en détails les logiciels libres et de se tenir informés des dernières actualités sur le sujet.

Alors, que vous soyez débutant ou expert en informatique, que vous ayez des connaissances avancées du logiciel libre ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus, Montpel'libre, au travers de cette émission, se fera un plaisir pour répondre à vos attentes et vous accompagner dans votre découverte des logiciels libres, de la culture libre et des communs numériques.

Vous vous demandez peut-être ce qu'est un logiciel libre. Il s'agit simplement d'un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la diffusion sont autorisées par une licence qui garantit les libertés fondamentales des utilisateurs. Ces libertés incluent la possibilité d'exécuter, d'étudier, de copier, d'améliorer et de redistribuer le logiciel selon vos besoins.

Inscription | GPS 43.618048/3.878543

https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_017_Montpellibre_Emission_Radio.pdf

Montpellier: Rendez-vous | Quadrapéro, Le jeudi 21 mai 2026 de 20h20 à 21h00.

17 mai, 2026 - 11:09

Afin de se rencontrer, d’échanger et de faire plus ample connaissance, Montpel’libre lance de nouvelles rencontres surnommées les Quadrapéros. C’est l’occasion pour les neurones de toute part de se réunir physiquement pour discuter, échanger et partager un verre et de quoi grignoter.

Ce rendez-vous est «hybriditiel» ou «hybridiciel», c’est à dire qu’il sera à la fois en présentiel et en distanciel.

Les Quadrapéros auront lieu tous le 3e jeudi de chaque mois. Ils sont l’occasion de discussions informelles d’une part et de discussions plus sérieuses sur les différents thèmes d’importance et les différentes actions et campagnes en cours.

Tout le monde est invité aux Quadrapéros, qu’on soit contributeur ou contributrice de longue date, simple intéressé par les sujets que défend la Quadrature, ou nouvel arrivant cherchant à participer davantage. N’hésitez pas à amener vos amis et à leur faire découvrir La Quadrature et Montpel’libre.

Peuvent être aussi abordées des questions sur Les exégètes amateurs ou Open Law.

Les discussions de ce mois-ci se porteront sur l'actualité de moment.

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.

Tramway lignes 1, 2, 3 et 4, arrêts Gare Saint-Roch
GPS Latitude: 43.60285 | Longitude: 3.87927
Carte OpenStreetMap

https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_022_Montpellibre_Rendez-vous_Quadrapero.pdf

Montpellier: Rendez-vous | FSFapéro, Le jeudi 21 mai 2026 de 19h40 à 20h20.

17 mai, 2026 - 11:09

Afin de se rencontrer, d’échanger et de faire plus ample connaissance, Montpel’libre lance de nouvelles rencontres surnommées les FSFapéros. C’est l’occasion pour les neurones de toute part de se réunir physiquement pour discuter, échanger et partager un verre et de quoi grignoter.

Ce rendez-vous est «hybriditiel» ou «hybridiciel», c’est à dire qu’il sera à la fois en présentiel et en distanciel.

Les FSFapéros auront lieu tous le 3e jeudi de chaque mois. Ils sont l’occasion de discussions informelles d’une part et de discussions plus sérieuses sur les différents thèmes d’importance et les différentes actions et campagnes en cours.

Tout le monde est invité et peut venir aux FSFapéros, qu’on soit contributeur de longue date, simple intéressé-e par les sujets que défend la Free Software Foundation Europe, ou nouvel-le arrivant-e cherchant à participer davantage. N’hésitez pas à amener vos amis et à leur faire découvrir la Free Software Foundation, et Montpel’libre.

Peuvent être aussi abordées des questions sur Les exégètes amateurs ou Open Law.

Les discussions de ce mois-ci se porteront sur l'actualité de moment.

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à l’Infolettre de Montpel’libre.

Tramway lignes 1 et 3, arrêts Port-Marianne et Rives du Lez
GPS Latitude: 43.603095 | Longitude: 3.898166
Carte OpenStreetMap

https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_021_Montpellibre_Rendez-vous_FSF-FSFE_Apero.pdf

Montpellier: Rendez-vous | Aprilapéro, Le jeudi 21 mai 2026 de 19h00 à 19h40.

17 mai, 2026 - 11:09

Un apéro April consiste à se réunir physiquement afin de se rencontrer, de faire plus ample connaissance, d’échanger, de partager un verre et de quoi manger mais aussi de discuter sur l’actualité et les actions de l’April.

Ce rendez-vous est « hybriditiel » ou « hybridiciel », c’est à dire qu’il sera à la fois en présentiel et en distanciel.

Un apéro April est ouvert à toute personne qui souhaite venir, membre de l’April ou pas. N’hésitez pas à venir nous rencontrer.

Les apéros April ont lieu chaque mois à Paris, Marseille et à Montpellier.

Régulièrement Montpel’libre relaie et soutient les actions de l’April. De nombreux Apriliens ont par ailleurs rejoints les rangs de Montpel’libre, lors d’événements tels que les Apéros April, l’AprilCamp ou les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre qui ont eu lieu à Montpellier et bien sûr de nombreux Montpel’libristes sont adhérents de l’April.

Nous vous invitons donc à venir nous rejoindre dans une ambiance conviviale, à partager cet apéro, chacun porte quelque chose, boissons, grignotages... et on partage.

Les discussions de ce mois-ci se porteront sur l'actualité de moment.

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à l’Infolettre de Montpel’libre.

Tramway lignes 1 et 3, arrêts Port-Marianne et Rives du Lez
GPS Latitude : 43.603095 | Longitude : 3.898166
Carte OpenStreetMap

https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_020_Montpellibre_Rendez-vous_Aprilapero.pdf

Montpellier: Atel'libre | Modélisez et animez vos images 3D avec Blender, Le jeudi 21 mai 2026 de 17h00 à 19h00.

17 mai, 2026 - 11:08

C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons cette réunion du groupe Blender à Montpellier. (Le deuxième jeudi de chaque mois).

Rencontrer le groupe local d’utilisateurs du logiciel de modélisation 3D Blender pour échanger et actualiser ses connaissances sur ce logiciel à la fois très puissant et riche en potentialités. Attention, il ne s’agit pas d’ateliers d’initiation à Blender.

Les thèmes que nous vous proposons d’aborder:

Le programme:

Initiation à Blender
les activités du Groupe Blender
premiers pas dans l’univers 3d
prise en main des outils de base
inscriptions aux formations Blender
Blender est un logiciel libre de modélisation, d’animation et de rendu en 3D. Cette réunion se veut pour partager du temps autour du projet, s’entre-aider, s’émuler, s’amuser, produire, ou tout simplement discuter. Cette réunion s’adresse à toutes les personnes débutantes, confirmées et même curieuses de l’image en 3D.

Ces rencontres du groupe Blender ont lieu le deuxième jeudi de chaque mois de 17h00 à 19h00.
Sur inscription | GPS 43.60859/3.89329