Syndiquer le contenu
Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...
Mis à jour : il y a 19 heures 32 min

Paris: Réunion mensuelle CAcert, Le mardi 22 mai 2018 de 19h00 à 20h00.

22 mai, 2018 - 19:00

CAcert.org est une Autorité de Certification communautaire qui émet gratuitement des certificats pour tous.

Le but de CAcert est par la sensibilisation et l'éducation de promouvoir la sécurité informatique au travers de la cryptographie, spécialement en mettant à disposition des certificats cryptographiques.

Ces certificats peuvent être utilisés pour chiffrer des courriels et les signer électroniquement, authentifier et habiliter des utilisateurs se connectant sur des sites web ainsi que sécuriser la transmission de données sur internet.

Toute application qui supporte le protocole « Secure Socket Layer » (SSL ou TLS) peut utiliser les certificats signés par CAcert, comme peut le faire toute application qui utilise des certificats X.509, par exemple pour du chiffrement, de la signature de code ou de la signature de documents.

Vous proposent une rencontre pour toutes personne intéressée par CAcert. Validation (certification) de vos identités pour CAcert.

En moyenne 2 à 5 accréditeurs sont présents et peuvent donner entre 10 et 35 points chacun.

 

Dunkerque: OpenStreetMap avec Cartopen, Le mardi 22 mai 2018 de 17h45 à 19h00.

22 mai, 2018 - 17:45

Venez découvrir la cartographie libre, citoyenne, collaborative par tous et pour tous avec le projet OpenStreetMap... et peut être devenir acteur du projet avec l'association Cartopen.

Welcome :-)

Paris: Monnaie Libre, Le mardi 22 mai 2018 de 10h00 à 11h00.

22 mai, 2018 - 10:00

Qu'est-ce que la monnaie libre ?

La monnaie libre est un nouveau système permettant aux citoyen.ne.s de co-créer la monnaie sans passer par les banques.

Cette monnaie est décorrélée de l'euro (contrairement aux monnaies locales complémentaires (MLC)).

Pour fonctionner de manière décentralisée et être sécurisée, cette monnaie utilise un système de type blockchain : https://fr.wikipedia.org/wiki/Blockchain.

Chaque jour (et ce, tout au long de sa vie), chaque membre du réseau reçoit (créer) la même capacité d'échange, via un Dividende Universel (DU) :
http://www.creationmonetaire.info/2010/05/les-4-arguments-du-dividende-universel.html>http://www.creationmonetaire.info/2010/05/les-4-arguments-du-dividende-universel.html

Avec cette nouvelle masse monétaire en circulation égalitairement répartie, chaque citoyen.ne possède un outil efficace pour mesurer ses échanges avec les autres.

Depuis mars 2017, une monnaie appelée Ğ1 (nom de code) a été lancée nationalement.

Et pour continuer à soutenir la campagne de la Maison du Libre et des communs : http://bit.ly/2KY89So

Ris-Orangis: Cartopartie OpenStreetMap spécial vélo, Le lundi 21 mai 2018 de 10h00 à 17h00.

21 mai, 2018 - 10:00

Participez à la cartographie des voies cyclables  de l’Ile de France !

Le lundi 21 mai prochain (lundi de Pentecôte), la FCDE - avec le collectif local « ProVélo91 » -, Carto'Cité et MDB organisent une cartopartie OpenStreetMap spéciale vélo.

Cette journée conviviale est ouverte à tous et à toutes : contributeurs OpenStreetMap débutants ou confirmés, cyclistes intéressés par la cartographie, et curieux voulant participer à un projet utile et sympa.

Ce projet #CartoVeloIDF, piloté par Île-de-France Mobilités et Géovélo, vise à réaliser un état des lieux précis de l’existant, afin d'améliorer la qualité des itinéraires proposés par les applications Vianavigo et Géovélo pour favoriser l'usage du vélo.

Merci de vous inscrire sur : https://framadate.org/OVTJOzyJit9XFSys

Dans cette région du Centre Essonne, les aménagements cyclables réservés aux vélos – pistes et bandes cyclables – sont rares, très discontinus et souvent de mauvaise qualité.

En revanche, il existe un grand nombre de « voies vertes de fait » (routes et chemins interdits aux véhicules à moteur) de qualité très variable, et parfois d’aires piétonnes (où les cyclistes peuvent rouler à la vitesse du pas), qui offrent un réseau dense d’itinéraires cyclables en complément des petites routes et rues calmes, mais qui sont actuellement mal cartographiées et connues seulement de cyclistes locaux.

Retrouvez-nous à la Salle des jardins familiaux de Ris-Orangis, le lundi 21 mai à 10h.
Apportez : vélo, ordinateur portable et/ou smartphone, appareil photo, pique-nique.
Nous vous accueillons avec thé, café et viennoiseries.

Déroulement indicatif de la journée :

  • 10h00 : accueil, café, causette
  • 10H15: instructions de collecte et répartition des secteurs,
  • 10h45 : départ terrain
  • 12h30 à 13h00 : retours du terrain, début de la saisie
  • 13h00 à 14h00 : pique-nique et discussions
  • 14h00 à 15h30 : saisie des données
  • 15h30 à 16h00 : restitution et bilan
  • 16h00 à 17h00 : open bar, certain.e.s continuent de saisir ou discutent d'autres sujets, les derniers rangent

Ivry sur Seine: Cours de l'Ecole du Logiciel Libre, Le samedi 19 mai 2018 de 14h30 à 18h30.

19 mai, 2018 - 14:30
Présentation de l'E2LQuel est le rôle de l'école du logiciel libre ?

Tout d'abord, ce n'est pas une école comme les autres. Elle n'a pas d'établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d'étudiant, ni de diplôme de fin d'année.

Comme toutes les écoles, son rôle est d'apprendre à ses élèves les logiciels libres, c'est-à-dire :

  • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
  • comment en prendre possession en fonction des licences,
  • comment les installer en fonction de ses besoins,
  • comment les tester et les utiliser,
  • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
  • comment écrire ses propres logiciels libres.

En fait, l'école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19 ème siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type " association à but non lucratif ".

Comment fonctionne l'école ?

Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l'administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment "l'encadrement de l'école ". Tous les membres "encadrants" doivent être membres de l'association.

Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l'on veut bien nous prêter : une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l'école en fonction des enseignants disponibles.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d'assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première de 9h à 12h30, et une autre de 14h à 17h30.

Programme détaillé sur le site http://e2li.org

Strasbourg: Libérez votre vie numérique : sécurisez vos accès et vos données !, Le samedi 19 mai 2018 de 14h00 à 17h00.

19 mai, 2018 - 14:00

Dans ce nouvel atelier, nous allons parler de sécurité des données :

Comment (et pourquoi) bien choisir ses mots de passe, les gérer ; stocker ses données (fichiers, etc) chez un intermédiaire de confiance (piratages de Yahoo, Dropbox,…).

Vous pourrez aussi découvrir des solutions alternatives comme celle des logiciels libres ou encore avoir de l’aide pour installer une suite Linux sur votre propre ordinateur.

Vous pouvez apporter votre ordinateur personnel !

Cet atelier est animé par l’association alsacienne SEERAIWER

Paris: Pudeur et chiffrement, Le samedi 19 mai 2018 de 14h00 à 17h00.

19 mai, 2018 - 14:00

Atelier de sensibilisation à la protection de nos intimités, organiques et numériques.

La possibilité pour chacun·e d’avoir un espace à soi, dans son for intérieur comme dans son cadre de vie, est indispensable à l’équilibre vital personnel, ainsi qu’à l’harmonie dans les relations et la vie collective. Cette possibilité d’espace en soi/à soi est soutenue par la pudeur, une réserve toute personnelle empreinte de culture qui agit comme une interface entre soi, les autres, le contexte / le monde…

Dans nos recoins secrets à l’abri des regards, des jugements, nous faisons pousser nos désirs, nous testons des idées, nous oublions ceci mais pas cela, nous inventons des choses, nous « patchons » des vulnérabilités… Nous modulons qui et quand quelqu’un peut entrer dans notre monde, accéder à nos matériaux intimes, ou même nous partager les siens. Nous nous laissons aussi tranquilles les un·e·s les autres, détournons parfois notre attention. Ainsi nous devenons – et nous nous maintenons – des sujets en société, capables de nous déterminer seul·e·s comme ensemble, et non pas des objets contrôlables à l’envie, dépendant·e·s du vouloir d’autres (perçu·e·s comme) tout·e puissant·e·s. Ces espaces n’échappent pas à la numérisation continue du monde, posant d’importantes questions dont il importe de nous saisir.À travers cet atelier, Emily et Yoann vous proposent de réfléchir ensemble à la pudeur et à la nécessaire protection de nos intimités, notamment lors de l’usage d’outils numériques (ordinateurs, téléphones, télévisions, consoles, objets connectés…).

Les vertus de la pudeur comme fonction psycho-corporelle bonne et nécessaire seront mises en perspectives avec les enjeux associés à la collecte numérique des données intimes et leur destin, à l’injonction à la transparence de nos faits et gestes dans un climat de chantage commercial et sécuritaire.

Emily et Yoann ont en effet l’intuition que parler de pudeur pourrait être une manière de nous sensibiliser à des questions de société importantes, et de mettre un peu de souplesse, de nuances d’intimité, dans le débat sur la protection des données personnelles, parfois caricaturé entre le « tout » ou le « rien à cacher ».

L’atelier consistera en un partage de réflexions théoriques, organisés autour d’explorations sensibles : Emily et Yoann guideront tour à tour des petits exercices ou des mises en situations, à faire seul·e ou à plusieurs, permettant de sentir, pour soi-même, les questions abordées. Des temps de parole permettront la mise en commun des vécus d’expérience et l’ouverture de cette conversation dans le temps.

Informations pratiques et inscriptions
  • Samedi 19 mai, de 14h à 17h
  • Sur donation libre
  • Places limitées : inscription demandée par mail au plus tard le 18 au matin à yoann@laboussole.coop
  • Paris, République (adresse exacte et autres informations pratiques sur inscription)
  • Aucun pré-requis n’est nécessaire

 

Emily King est praticienne et facilitatrice en massages bien-être, en individuel et en groupes. Sa pratique intègre les massages du monde d’Orient et d’Occident, les thérapies psycho-corporelles contemporaines adaptées au bien-être, la médecine et la métaphysique classique Chinoise, les arts et l’activisme. Elle est, avec Jérémie Zimmermann et d’autres ami·e·s, à l’origine d’initiatives mêlant bien-être et activisme sous le nom Hacking with Care. C’est d’ailleurs en prêtant main douce à La Quadrature du Net qu’Emily fait la connaissance de Yoann.

Yoann est chercheur et formateur au sein de la coopérative La Boussole. Il prépare actuellement une thèse à l’Université Paris 8, consacrée à la politisation des enjeux techniques à l’ère numérique. Son expérience professionnelle et militante, notamment au sein de l’organisation de défense des droits et libertés La Quadrature du Net, l’a amené à approfondir de nombreux domaines des enjeux numériques contemporains – notamment liés à la surveillance, à la liberté d’expression ou au partage en ligne.

 

 

Castelnau-le-Lez: Ateliers d’initiation au développement web, Le samedi 19 mai 2018 de 14h00 à 18h00.

19 mai, 2018 - 14:00

Tous les samedis et sur deux créneaux horaires de 14h à 16h pour les novices et de 16h à 18h pour les amateurs, nous vous proposons à nouveau l’atelier d’initiation au développement web, à la Mjc de Castelnau-le-Lez.

Le but de cet atelier est de faire découvrir le métier de technicien développeur web PHP, partager ses connaissances et son savoir-faire dans le domaine.

Les inscriptions se feront à la Mjc avec deux séances découverte.

Programme novice

  • Comprendre les langages de balisage HTML et CSS
  • Utiliser les navigateurs pour inspecter son code
  • Comprendre l’algorithmique avec Javascript et PHP
  • Utiliser les frameworks jQuery et Bootstrap

Programme amateur

  • Créer des pages dynamiques avec PHP
  • Apprendre l’AJAX
  • Envoyer des e-mail avec PHP
  • Créer un site web depuis un template et un framework PHP

Prérequis (pour une réussite garantie)

  • Ordinateur portable
  • Motivation
  • Projet concret
  • Travail à la maison

Pourquoi ? Lors des séances, chacun a besoin de sa machine pour faire les expériences et montrer les notions non acquise durant la semaine.

Programmer c’est facile, mais ça demande de la patience et de la motivation, car il s’agira souvent de résoudre des casses-têtes et plus fréquemment encore de corriger ses propres erreurs.
D’après l’expérience du formateur, le seul moyen d’accomplir ces taches, c’est d’avoir un projet, un objectif.

Le nombre de places par séance est limité à 6 personnes. Cela permet d’être disponible pour tout le monde.
Aussi, il sera demandé au bout de quelques semaines à ce que l’on soit vraiment intéressé par le sujet et d’avoir le temps de s’y investir. Ça serait dommage de partir en milieu d’année en laissant une chaise vide !

Attention ! Cette session de partage d’expérience n’a pas pour vocation de faire de vous des professionnels ou de faire concurrence à des programmes de formations diplômantes.

Cette formation est juste proposée par un professionnel avec qui vous pourrez discuter et poser des questions en relation à votre projet web.

Les Ateliers d’initiation au développement web ont lieu à la Mjc André Malraux de Castelnau-le-Lez, tous les samedis de 14h00 à 18h00, sauf périodes de vacances.

Liege: Café crypté - Atelier d'autodéfense numérique, Le samedi 19 mai 2018 de 13h30 à 17h30.

19 mai, 2018 - 13:30

Le Café crypté est un moment qui existe dans le but de comprendre et d'analyser les dangers du profilage commercial et de la surveillance généralisée sur internet et donc le droit à la vie privée ; mais aussi, le café crypté existe afin de partager, utiliser et créer collectivement des moyens de préserver nos libertés.

Le Café crypté est ouvert à toutes et tous, militant.e.s ou non militant.e.s, quelles que soient les compétences informatiques de chacune et chacun. Il est, par contre, préférable de venir avec son ordinateur portable, smartphone ou tablette.

Les ateliers commencent à 13h30 et se terminent à 17h30, une discussion collective autour d'une thématique en particulier alimentera le début de l'atelier.

Ateliers limités à 20 personnes, venez quand vous voulez, l'espace est ouvert.

Information : alexandre@barricade.be

Une coorganisation Barricade - Bawet

Affiche

Murbach: Réunion informatisée Murbach, Le samedi 19 mai 2018 de 13h30 à 18h00.

19 mai, 2018 - 13:30

L'association LUG68 vous invite à sa prochaine réunion informatisée mensuelle, le samedi après-midi à Murbach-près-Guebwiller, où vous pouvez venir avec votre machine, portable ou fixe pour :

  • installer GNU/Linux à côté ou en remplacement de votre système existant
  • demander de l'aide sur un logiciel libre (toute plateforme)
  • découvrir un tas de logiciels libres, fonctionnels et puissants !

Pour ceux qui viennent avec une tour, nous avons des écrans VGA sur place et un charriot pour transporter le matériel au 2ème étage avec l'ascenseur.

Pensez simplement à ramener clavier, souris, et câble réseau RJ45 !

Côté fonctionnement, nous ne faisons pas de formation informatique à proprement parler : chacun vient avec ses besoins et/ou désirs, et avance à son rythme, en sollicitant l'aide des membres présents, dans une ambiance chaleureuse et conviviale !

Tous les autres détails sont sur notre site internet (rubrique débutants) !

A noter que le Domaine Langmatt est un hôtel-restaurant situé tout en haut de Murbach (800m d'altitude), dans la forêt : il faut dépasser la célèbre abbaye de Murbach, et continuer jusqu'au bout de la route, cf. carte OpenStreetMap.

Le bâtiment qui nous accueille est à gauche, et la salle au 3ème étage !

Wintzenheim: Réunion du Club Linux, Le samedi 19 mai 2018 de 13h00 à 19h00.

19 mai, 2018 - 13:00

Comme tous les 3 samedis, le Club Linux de la MJC du Cheval Blanc se réunit et accueille toutes les personnes qui souhaitent découvrir ou approfondir Linux et les Logiciels Libres. Aucune compétence n'est demandée.  

Pendant ces rencontres, informelles,

  • nous accueillons celles et ceux qui cherchent une réponse ou souhaitent découvrir Linux et les Logiciels Libres,
  • nous installons Linux sur des ordinateurs, la plupart des fois en "dual boot"(*), ce qui permet de conserver l’ancien système (par exemple Windows) et d’utiliser quand même Linux, en choisissant au démarrage,
  • nous partageons nos recherches et nos découvertes, les nouveautés.

Le Club Linux est également impliqué dans une démarche de libération des GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) et de promotion de solutions libres comme, entre autres, Wikipedia, Openstreetmap, les Framatrucs (*), les Chatons (*) et beaucoup d’autres.

(*) : mais on vous expliquera

Mérignac: Samedi du Libre : Découverte, Le samedi 19 mai 2018 de 10h00 à 12h00.

19 mai, 2018 - 10:00

Samedi du Libre avec l'ABUL, de 10h à 12h à la Médiathèque de Mérignac, 19 place Charles de Gaulle 33700 Mérignac.

  • Thématique : Découverte des logiciels libres - et licences, formats de fichiers, services en ligne loyaux…
  • Intervenant : Harrag Koutchouk et al.

Herstal: Atelier de formation à Gimp débutant (Retouche photos), Le samedi 19 mai 2018 de 10h00 à 12h00.

19 mai, 2018 - 10:00

Formation donnée sur 4 jours (28/04 - 05/05 - 19/05 - 26/05)

Les ateliers sont gratuits et le nombre de places limitées (4 à 8 personnes max). Pour participer à un/plusieurs atelier(s), il est obligatoire de s'inscrire au préalable auprès de l'animateur au 0479 94 69 29 ou par courriel (voir ci-dessous).

GIMP est un outil d'édition et de retouche d'image, diffusé sous la licence GPLv3.

Mauguio: Montage vidéo avec Shotcut, Le samedi 19 mai 2018 de 10h00 à 12h00.

19 mai, 2018 - 10:00

Cette formation pour les ados et les adultes propose une initiation au montage vidéo sur le logiciel Shotcut, un logiciel libre distribué sous la licence GNU General Public License (GPL).

Shotcut est un logiciel libre de montage vidéo multi-plate-formes. Il offre des fonctionnalités d’édition avancée telles qu’une ligne du temps à plusieurs pistes et des transitions visuelles. Le logiciel offre aussi une large galerie de filtres vidéo et audio facile d’utilisation.

Il ne nécessite pas d’installation à proprement parler. Il faut juste télécharger un fichier, le décompresser afin d’obtenir un dossier contenant la totalité du logiciel.

Shotcut offre deux types de ligne du temps selon les besoins.

Shotcut s’avère être très pratique en ce qui a trait au montage vidéo. Il suffit de savoir utiliser l’outil Liste de lecture. Pour les montages plus avancés, il y a l’outil Ligne du temps.

Gratuit, sur inscription

Samedi 19 mai 2018 de 10h00 à 12h00
Médiathèque Gaston Baissette - 106, boulevard de la Liberté, 34130 Mauguio

Vannes: HitchHack, Le samedi 19 mai 2018 de 09h00 à 19h00.

19 mai, 2018 - 09:00

L'association Hack2G2 organise chaque année une journée de rencontres (Conférences / Ateliers / Village associations) intitulé HitchHack (Le nom de l'asso fait référence au Guide du voyageur galactique).

Hack2G2 a pour but le partage de la connaissance informatique mené par des étudiants en sécurité informatique de l'ENSIBS.

Pour avoir une idée de ce qu'il s'y passe, le programme de l'année dernière est disponible sur notre site (https://hack2g2.fr/save-the-date/hitchhack-2017). Cette année, la journée HitchHack se déroulera le samedi 19 mai dans les locaux de l'ENSIBS sur le campus de l'UBS de Vannes.

Nous serions très heureux de vous recevoir.

A bientôt, Nieutin Vincent, Président de l'Hack2G2

Dijon: Atelier de création numérique et électronique, Le vendredi 18 mai 2018 de 20h30 à 23h59.

18 mai, 2018 - 20:30

Le fablab et hackerspace L'abscisse vous propose comme tous les vendredis soir un atelier de création numérique et électronique.

L'atelier est équipé de différents outils : perceuse, CNC, Arduino, Raspberry Pi, ordinateurs, oscilloscope, multimètre.

Une ressourcerie est à disposition, vous y trouverez des composants électroniques et des pièces détachées à prix libre.

Vous pouvez venir découvrir l'atelier et les usagers du fablab à partir de 20h30.

Vous pouvez aussi venir pour participer aux travaux numériques en cours, partager vos connaissances et vos savoir-faire.

Tous nos travaux sont libres et documentés sous licence libre.

Orléans: Réunion mensuelle, Le vendredi 18 mai 2018 de 20h30 à 23h00.

18 mai, 2018 - 20:30

La prochaine réunion de l'association aura lieu le vendredi 18 mai à partir de 20h30 à la salle des Arteliers de la Source

(2 rue Edouard Branly à Orléans-la-Source)

Au programme de ce vendredi :

  • Les commandes Linux de base
  • Personnaliser son environnement de bureau

Pour venir nous voir : Plan d'accés

Venez nombreux et parlez-en autour de vous car les réunions de l'association sont aussi ouvertes aux non adhérents.

Paris: Apéro April, Le vendredi 18 mai 2018 de 19h00 à 22h00.

18 mai, 2018 - 19:00

Un apéro April consiste à se réunir physiquement afin de se rencontrer, de faire plus ample connaissance, d'échanger, de partager un verre et manger mais aussi de discuter sur le logiciel libre, les libertés informatiques, fondamentales, l'actualité et les actions de l'April...

Un apéro April est ouvert à toute personne qui souhaite venir, membre de l'April ou pas.

N'hésitez pas à venir nous rencontrer.

Où et quand cela se passe-t-il ?

L'apéro parisien aura lieu vendredi 18 mai 2018 à partir de 19h00 dans les locaux de l'April.

L'adresse :
April, 44/46 rue de l'Ouest, bâtiment 8, 75014 Paris (entrée possible par la place de la Catalogne, à gauche de la Biocoop, au niveau des Autolib).
Métros Gaîté, Pernety, Montparnasse. Sonner à "April" sur l'interphone.
Le téléphone du local : 01 78 76 92 80.

L'Apéro a lieu à Paris notamment parce que le local s'y trouve ainsi que les permanents et de nombreux actifs. Pour les apéros dans les autres villes voir sur le pad plus bas.

En ouverture de l'apéro nous ferons un court point sur les dossiers/actions en cours.

Le glou et le miam ?

Vous pouvez apporter de quoi boire et manger afin de reprendre des forces régulièrement. Nous prévoirons bien sûr un minimum vital.

Vous pouvez vous inscrire sur le pad.

Antibes: Rencontre Accès Libre (RAL), Le vendredi 18 mai 2018 de 18h00 à 21h00.

18 mai, 2018 - 18:00

Certains les appellent « install party », d’autres encore « Soirées Linux », mais les Rencontres Accès Libre sont tout cela en même temps, et bien plus encore.

C'est l’occasion de :

  • discuter, échanger, expliquer ;
  • installer des logiciels libres ;
  • et, toute autre idée coopérative de solidarité à but non lucratif

Entrée Libre. Tout Public

Montpellier: Les logiciels libres, parlons-en !, Le vendredi 18 mai 2018 de 17h00 à 19h00.

18 mai, 2018 - 17:00

Le Faubourg Marché, qu’est-ce que c’est ?

Le Faubourg Marché est une permanence partagée qui permet aux associations d’accueillir ensemble, les publics de ces associations une fois par semaine, le vendredi entre 17h00 et 19h00, au 19, rue du Faubourg de Nîmes, 34000 Montpellier.

Proposition de programme :

  • discussions autour de l’organisation d’événements
  • gestion des groupes de travail
  • propositions diverses
  • présentation de l’asso

Alors, si vous avez un peu de temps le vendredi soir, voici une occupation qui me semble très intéressante.

Montpel’libre est une association et un groupe d’utilisateurs (GULL), qui propose une multitude d’activités dans le cadre de la promotion des logiciels libres, et des Communs.

Depuis longtemps déjà, Montpel’libre participe à l’économie sociale et solidaire en organisant tout un éventail d’ateliers et de manifestations, au développement durable et à l’innovation sociale au travers de permanences et ateliers de présentations des logiciels libres et évidement les cartoparties, véritable actions citoyennes, sur le thème de l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

L’activité économique, l’intérêt collectif, le fonctionnement démocratique, autant d’éléments que porte Montpel’libre, en proposant un accès entièrement libre et gratuit à une éducation populaire, au travers de ses ateliers à destination de tous les publics.

Les logiciels libres parlons-en ! Ouvrons le dialogue sur l’ouverture des données ! Partageons nos expériences pour une meilleure transmission des connaissances.

Ces permanences sont suivies d’un Apéro « refaire le monde » convivial et partagé, de 18h30 à 21h30. Elles ont lieu au Faubourg marché, tous les vendredis de 17h00 à 19h00.

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.

Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie Le Faubourg Marché et Montpel’libre.

Le Faubourg - 15, rue du Faubourg de Nîmes, 34000 Montpellier