Projet de cartographie de l'accessibilité des lieux

Mots-clefs
Le groupe de travail Accessibilité et logiciels libres monte un projet de cartopartie, pour une meilleure cartographie libre et accessible.

Open Street Map est un projet destiné à réaliser une cartographie du monde sous licence libre. À la manière de Wikipédia, tout le monde est invité à contribuer, modifier et échanger les cartes déjà en ligne.

Les cartoparties, ou « mapping party » ont pour but de combler les parties de la carte non encore renseignées. Pour ceci on mobilise des volontaires — novices ou initiés — pour relever des informations nécessaires au complément de la carte ; en utilisant par exemple des GPS. Les relevés se font en utilisant divers modes de déplacement : à pied, en roller, en vélo, en auto, etc. La durée d'un tel évènement peut varier de quelques heures à plusieurs jours.

L'idée d'une cartopartie accessible est d'enrichir les cartes de Open Street Map d'informations d'accessibilité, afin de faciliter le déplacement des personnes en situation de handicap. Ceci permet de leur proposer des cartes adaptées, notamment en agglomération. Il s'agit donc de prendre en compte des paramètres tels que la hauteur des trottoirs, l'accès aux bâtiments publics, etc. Tout ce qui, en fin de compte permet d'informer sur l'accessibilité de la portion de terrain considérée.

N'hésitez pas à vous joindre au projet pour participer à cette journée, à Paris, ou bien encore mieux : étendre l'initiative à votre ville !

Lieu : Paris, ou bien dans votre ville !
Date : le 4 décembre 2010, au lendemain de la journée internationale des personnes handicapées.

La page wiki du projet : wiki.april.org/Mapping_Party_Accessibilite
Le portail du groupe accessibilité : libre-et-accessible.org
Contacter par courriel : Vincent Kaltenbronn, Armony Altinier, le groupe accessibilité.