Présence de l'April aux conférences C&SAR sur l'informatique en nuage

Le 22 novembre 2012 Loïc Dachary représentait l'April lors d'une table ronde sur l'informatique en nuage. Les autres personnes présentes étaient les intervenants de la matinée, pour un total de 7 personnes sur une heure.

Dans un contexte ou il était question des question règlementaires et du respect de la vie privée, Loic Dachary a expliqué succintement la mission de l'April lorsque la parole lui a été donnée pour la première fois. Il a ensuite défendu le fait que les législateurs et les entrepreneurs devraient penser à des lois compréhensibles par l'individu.

L'idée que, grâce au logiciel libre, la notion de "réversibilité" prend une vraie réalité a été mise en avant. Il s'agit simplement de faire une sauvegarde des données et logiciels que l'on utilise dans les nuages sur son propre ordinateur portable, pour l'utiliser quand on veut et ou on veut. Il serait bon que, parmi les autres mesures plus difficiles à comprendre, celle de "réversibilité" soit favorisée car le grand public peut s'en emparer.

En réponse à un auditeur qui relevait le coté brumeux de l'informatique en nuage, Loic Dachary a rappelé qu'il existe des logiciels libres qui permettent d'en expérimenter la réalité technique. En quelque heures il est possible d'installer OpenStack sur son ordinateur portable: la même technologie que celle utilisée pour l'infrastructure de http://hpcloud.com et http://cloudwatt.fr.

C'est aussi un exercice qui permet de prendre mieux conscience de ce qui est privé (dedans et donc chez soi) ou public (dehors et exposé au public aussi bien qu'aux exploitant du nuage). Une prise de conscience qui amènera probablement le grand public, par l'appropriation des techniques, à avoir confiance dans l'informatique en nuage.