Participer à la campagne Candidats.fr pour les cantonales

À l'occasion des élections cantonales les 20 et 27 mars 2011, l'April relance l'initiative Candidats.fr afin de sensibiliser les futurs élus au logiciel libre. L'association souhaite informer les élus locaux sur les enjeux qui y sont associés, notamment sur les questions de standards ouverts et d'usages dans les administrations et collectivités. L'April invite chacun à participer à cette campagne en contactant les candidats et en les encourageant à signer le Pacte du Logiciel Libre.

L'initiative Candidats.fr avait été lancée en 2007 pour les élections présidentielles, et a été reconduite à chaque élection depuis lors. L'objectif de la campagne est de sensibiliser l'ensemble des candidats pendant la période électorale, et de leur demander d'adhérer au Pacte du Logiciel Libre. En signant le Pacte, le candidat permet aux électeurs de savoir qui, dans leur circonscription, a perçu les enjeux du Logiciel Libre, et s'est engagé en conscience à promouvoir et défendre les libertés qui y sont associées. L'April a proposé cette action à l'occasion des municipales et cantonales 2008, des européennes 2009 et des régionales 2010. Puisque les élections cantonales permettent de choisir les représentants au conseil général (département), qui ont notamment la compétence pour la gestion des collèges ou pour l'insertion, cette campagne permet de sensibiliser les responsables de nombreuses actions et politiques locales.

Dans le cadre des élections cantonales, une plateforme dédiée est à votre disposition ; vous y trouverez un cahier de sensibilisation, le pacte à faire signer aux candidats, et des informations sur la campagne. Vous pouvez également vous y inscrire en tant que volontaire et vous inscrire à la liste de discussion et de travail.

Comment agir ?

  • Suivez l'actualité de la campagne en vous inscrivant sur la liste d'actualité de Candidats.fr ou en vous abonnant au flux RSS.
  • Devenez volontaire en "adoptant" un ou plusieurs candidats, pour leur demander de signer le pacte.
  • Échangez avec les coordinateurs de la campagne et les autres volontaires en vous inscrivant à la liste de discussion des volontaires Candidats.fr.
  • Devenez responsable d'un ou de plusieurs cantons pour collaborer encore plus activement à l'initiative.
  • Vous pouvez également rejoindre le canal de discussion #candidats.fr sur irc.freenode.net pour des échanges instantanés (accès via un webchat).

La plateforme et toutes les informations sont en ligne sur http://www.candidats.fr/cantonales2011. Pour toute question, vous pouvez contacter les animateurs de la campagne.