Mobilisation contre TAFTA jeudi 10 avril 2014

Mots-clefs

Le jeudi 10 avril 2014 a lieu un sommet sur « le futur du commerce transatlantique » dans les salons de l'hôtel Shangri-La à Paris. Cette conférence, qui réunira responsables européens et lobbys industriels est la nouvelle étape des discussions sur l'élaboration d'un nouveau traité transatlantique (TAFTA, l'accord commercial trans-atlantique ou Trans-Atlantic Free Trade Agreement). Celui-ci semble prendre la direction qui avait été heureusement abandonnée avec la fin d'ACTA en 2012, avec la fin de la vie privée, le développement des brevets logiciels1 en Europe et la sacralisation des DRM2.

Une manifestation est organisée par le collectif des Engraineurs avec le soutien notamment de la Quadrature du Net, Attac, l'April… le jeudi 10 avril 2014 à 16h (au croisement de l’avenue Iéna et Albert De Mun à Paris) pour refuser cet accord. L'April y sera présente et vous propose d'en faire de même.

Une vidéo de présentation de la manifestation est disponible sur le site de la Quadrature :

Pour en savoir plus sur TAFTA , vous pouvez consulter le dossier complet sur le site de la Quadrature du Net.

  • 1. Pour en savoir plus sur les dangers posés par les brevets logiciels en Europe, n'hésitez pas à consulter la synthèse de l'April à ce sujet.
  • 2. Les DRM, pour Digital Rights Managements ou dispositifs de contrôle d'usage, sont des verrous numériques conçus pour restreindre les possibilités d'usage des oeuvres.Pour plus d'information, vous pouvez également consulter la synthèse de l'April à ce sujet.