Les 4 dangers

L'April a identifiée 4 dangers qui menacent le logiciel libre : DRM (menottes numériques), brevets logiciels, vente forcée et l'informatique déloyale (trusted computing)

Les DRM sont des menottes numériques que la loi interdit de contourner Les DRM sont des menottes numériques que la loi interdit de contourner.

Les brevets sur les logiciels permettent une appropriation des idées et bloquent le développement des logiciels sauf pour quelques multinationales Les brevets sur les logiciels permettent une appropriation des idées et bloquent le développement des logiciels sauf pour quelques multinationales.

La vente forcée rend obligatoire l'achat de logiciels, généralement Microsoft Windows ou Apple MacOS, lors de l'achat d'un ordinateur, ce qui est illégal La vente forcée rend obligatoire à l'achat de logiciels, généralement Microsoft Windows ou Apple MacOS, lors de l'achat d'un ordinateur, ce qui est illégal.

L'informatique déloyale (trusted computing) permet de bloquer le fonctionnement des programmes qui ne sont pas autorisés par le fabricant L'informatique déloyale dite parfois «de confiance» permet de bloquer le fonctionnement des programmes qui ne sont pas autorisés par le fabricant.


Voir les autocollants distribués par l'April sur les salons.