Le personnel de la Culture, nouvelle victime des relations privilégiées entre Microsoft et l'État français ?

Le site BFM business a eu connaissance d'une lettre interne de Mme la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, destinée au personnel de son ministère, signifiant, entre autres, sa volonté d'investir deux millions d'euros « pour améliorer la bureautique et les systèmes d'information relatifs aux ressources humaines pour qu'enfin, tout le monde travaille avec les mêmes logiciels ».

Cette intention est parfaitement légitime et louable : une telle enveloppe, en partie investie dans un projet collaboratif et libre tel que LibreOffice1, quatre ans après la circulaire du Premier ministre Jean-Marc Ayrault sur l'usage des logiciels libres et un mois après la promulgation d'une loi « encourageant » l'usage du logiciel libre, serait une décision raisonnable, avisée et cohérente.

Seulement, selon la source de BFM business, le choix du ministère de la Culture serait de basculer l'ensemble de la bureautique sous Microsoft Office. Cette décision constituerait un revirement de la stratégie bureautique au sein de ce ministère. Décision atterrante, notamment pour la grande majorité d'agents qui utilisent depuis des années une suite bureautique libre. Mais décision qui serait conforme aux relations privilégiées que l'État entretient avec la firme américaine. Ainsi, après la Défense avec l'Open Bar, l'Éducation nationale avec un très discutable partenariat, Microsoft s'offrirait-t-elle la Culture ?

Nous souhaitons donc que Madame la Ministre s'exprime rapidement sur le sujet. Si cette information s'avére exacte, nous sommes curieux de connaître le contenu de l'appel d'offres, toujours pas diffusé au bulletin officiel des annonces des marchés publics ce mardi 8 novembre, ou à défaut le nouveau tour de passe-passe trouvé par Microsoft et l'État pour contourner, encore une fois, le code des marchés publics.

  • 1. Selon la source de BFM Business, une « grande majorité » de fonctionnaires utilise la suite libre OpenOffice, notamment compatible avec LibreOffice en terme de formats de document