L'Assemblée nationale du Québec adopte une motion sur le logiciel libre

Mots-clefs

Le mardi 24 septembre 2013, l'Assemblée nationale du Québec a adopté une motion sur le logiciel libre.

Le texte de la motion (voir page 9 de procès-verbal de la séance) :

Du consentement de l’Assemblée pour déroger aux article 84.1 et 185 du Règlement, M. Bédard, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, conjointement avec M. Gautrin (Verdun), Mme de Santis (Bourassa-Sauvé), M. Le Bouyonnec (La Prairie), Mme David (Gouin) et M. Ratthé (Blainville), propose :

QUE l’Assemblée nationale souligne la Journée internationale du logiciel libre qui avait lieu le 21 septembre;

QUE l’Assemblée salue toute initiative en vue de l’édition et de la diffusion de logiciels libres au Québec, et qu’elle encourage le gouvernement à poursuivre ses efforts pour promouvoir l’utilisation du logiciel libre au sein de l’administration publique.

Du consentement de l’Assemblée, la motion est adoptée.

Le vote de cette motion survient quelques mois après l'annonce par le gouvernement du Québec de huit mesures pour développer son expertise dans le domaine du logiciel libre.

L'April salue le vote d'une telle motion, adoptée à l'unanimité, qui encourage le gouvernement du Québec à poursuivre ses efforts pour promouvoir l’utilisation du logiciel libre au sein de l’administration publique. L'April encourage les autorités du Québec à aller encore plus loin en inscrivant la priorité au logiciel libre dans la loi, comme l'a récemment fait le parlement français.

Ce vote est aussi un hommage rendu au travail de sensibilisation mené par nos amis de FACIL1, FQCIL2 et l'APELL3. FQCIL et l'APELL ont diffusé un communiqué de presse suite au vote de la motion. Bravo à eux.

  • 1. FACIL, pour l'appropriation collective de l'informatique libre est un organisme sans but lucratif dont le mandat est de promouvoir l'adoption, l'usage et la démocratisation de l'informatique libre.
  • 2. FQCIL est la Fédération Québécoise des Communautés et des Industries du Libre.
  • 3. L'APELL est l'Association Professionnelle des Entreprises en Logiciels Libres.