Indicateurs économiques du libre

Les « Indicateurs économiques du libre » sont des études régulières menées par l'April pour évaluer le poids économique que représente ses adhérents entreprises. Il fait suite au « livre blanc des modèles économiques ».

A travers l'exploitation un questionnaire envoyé à nos membres entreprises et l'exploitation des résultats financiers publié, les différentes version de l'étude essaye d'évaluer le poids économiques, les sources de revenus, le type de clientèle de nos adhérents entreprises ainsi que le type de contribution qu'elles peuvent faire ou les aides auxquelles ces entreprises peuvent prétendre.


Édition 2009

Une présentation de la version 2009 indicateurs a été faite lors des Rencontres Mondiale du Logiciel Libre de Nantes.

Cette étude révèle que l'entreprise type qui adhére à l'April et embauche du personnel a un chiffre d'affaire moyen de 1,6 million d'euros et emploie en moyenne 17 salariés. Pour 2009, les 60 entreprises ayant répondu à notre étude prévoyait une augmentation de 37% de leur chiffre d'affaire et 26% de leur masse salariale.

Édition 2011

L'édition 2011 s'est enrichie d'une exploitation de la base SIREN afin d'apporter des éléments économiques plus globaux. En plus de dégager des tendances pour les prochaines années (+51% de CA et +28% des effectifs), elle permet donc révéler que les adhérents de l'April ont réalisé 649 millions d'euros de chiffre d'affaire en 2009 et embauchent 4960 personnes.

Télécharger La présentation de l'étude 2011.