Fetchmail

Mots-clefs
    1. Présentation
      1. Avantages
      2. Exemple
    2. Système requis
    3. Licence
    4. Distribution
[Logo Fetchmail]

Fetchmail est un programme qui ne paye pas de mine, mais qui peut rendre des services formidables aux personnes connectées à Internet avec une liaison ppp et qui doivent récupérer leurs mails à partir d'un hôte distant.

Fetchmail est un programme développé par Eric Steven Raymond. L'auteur de Fetchmail est également l'auteur de l'article La cathédrale et le bazar, et le président de l'OpenSource.

Présentation

Fetchmail permet de récupérer du mail par un protocole de transport de courrier électronique d'un hôte distant (typiquement le provider) vers une machine UNIX locale (les messages sont redigirés vers le système de messagerie local). Il supporte tout les protocoles de mails distants actuellement en usage sur Internet (POP2, POP3, RPOP, APOP, KPOP), néanmoins les préférences de l'auteur penchent vers IMAP et ESMTP ETRN. Il peut de plus supporter IPv6 et IPSEC.

La redirection vers le système de messagerie local vous permet alors, par exemple, d'utiliser un outil tel que procmail pour sauvegarder automatiquement vos mails dans différents dossiers selon des critères prédéfinis. Mais ceci est une autre histoire.

Avantages

  • le client mail ne fait pas d'accès distant (rapidité)
  • possibilité de securiser un accès POP par un tunnel SSH

Exemple

Voici un exemple simple d'utilisation de fetchmail, qui permet de récupérer son mail via le protocol PO3, le nom d'utilisateur est skel sur le serveur de courrier www.free.fr, et on ne récupère que les messages dont la taille est inférieure à 200 000 octets (les messages de taille supérieure restant stockés sur le serveur) :

 fetchmail -p pop3 -u skel -l 200000 mail.free.fr 

Système requis

Toute machine UNIX. Fetchmail existe toutefois sous AMIGA et QNX. Un portage sous OS/2 est en cours

Licence

Fetchmail est un logiciel Open Source l'auteur de fetchmail étant aussi le créateur de cette License.

Distribution