Free Software Pact: 162 signataires dans 16 pays, 17 signataires français élus

Mots-clefs

Les élections européennes se sont terminées le 25 mai 2014. Si tous les résultats ne sont pas encore connus, c'est le moment d'un premier bilan pour le Pacte du logiciel libre. Au total, 162 candidats ont signé le Pacte du Logiciel Libre dans 16 pays.

Concernant plus spécifiquement la France, 84 candidats ont signé le Pacte et 17 signataires ont été élus, selon les résultats provisoires fournis par le ministère de l'Intérieur.

Plus précisément, il s'agit donc de :

  • 7 Union de la Gauche (Eric Andrieu, Pervenche Berès, Jean-Paul Denanot, Sylvie Guillaume, Emmanuel Maurel, Christine Revault, Isabelle Thomas)
  • 6 Europe Écologie - Les Verts (José Bové, Karima Delli, Pascal Durand, Yannick Jadot, Eva Joly, Michèle Rivasi)
  • 3 Front de Gauche (Patrick Le Hyaric, Jean-Luc Mélenchon, Marie-Christine Vergiat)
  • 1 UDI (Marielle de Sarnez)

Ce travail d'information et de sensibilisation au Logiciel Libre auprès du futur Parlement européen a été rendu possible par tous les volontaires qui se sont impliqués dans la campagne. Un grand merci à eux !

Il est toujours possible pour les nouveaux élus de signer le Pacte du Logiciel Libre. N'hésitez donc pas à les contacter pour le leur proposer !

A propos de l'initiative Free Software Pact

Depuis 2007, l’association française April sensibilise les candidats aux différentes élections concernant les questions liées au Logiciel Libre avec l’initiative Candidats.fr. L’initiative Candidats.fr a été renouvelée pour toutes les élections présidentielles, législatives et locales depuis 2007, date de la première campagne où demandait aux candidats de signer le Pacte du Logiciel Libre. En 2009 l’April, Associazione per il software libero, Hispalinux et de nombreux bénévoles ont unis leurs forces pour la première campagne Free Software Pact pour les élections européennes. En 2009, 231 candidats ont signé le pacte et 44 signataires on été élus.
Pour l'édition 2014, le Free Software Pact est une initiative de l'April, avec le soutien de Assoli, EDRI, Free Software Foundation, Free Software Foundation Europe, Hispalinux, LAKA et SOIT. Le Pacte du logiciel libre est disponible dans 16 langues de l'Union européenne, et le site de l'initiative dans 5 langues (contre 1 en 2009).