Conseil d'administration de l'April

Mots-clefs

L'association est dirigée par un conseil d'administration de membres élus annuellement par l'assemblée générale.

Membres du conseil d'administration

Jean-Christophe BECQUET Jean-Christophe BECQUET
Président.
Fondateur d'APITUX, il s'implique dans les communautés du logiciel libre depuis 1997. Auteur du site Apitux.org, consacré aux enjeux du logiciel libre, aux standards ouverts et à l´interopérabilité. Formateur avant d'être technicien, il privilégie l'approche pédagogique et justifie de plus de 10 ans d'expérience dans l'enseignement et la formation. Ses missions de conseil et d'appui technique l'amènent à exercer une veille permanente dans les domaines de compétence d'APITUX : administration système, bases de données et réseaux TCP/IP. En 2002, il opte pour le système Debian GNU-Linux, aujourd'hui en production chez de nombreux clients APITUX. Il est également l'initiateur de l'Expolibre, une exposition consacrée au logiciel libre publiée sous licence Creative Commons BY-SA. Il est président de l'April depuis le 7 février 2015.
Rémi BOULLE Rémi BOULLE
Vice-président.
Professeur de mathématiques, je fais aussi de la formation continue (stages "Linux et le libre pour l'éducation", WIMS, le tableur en maths...). Je suis membre de l'IREM. Avec d'autres professeurs, nous animons le groupe LinuxÉdu ce qui se traduit par une liste de diffusion dédiée au partage et à l'échange sur l'usage du libre en contexte éducatif, l'organisation de journées du libre dans l'éducation, des actions en partenariat avec le CRDP, l'association toulibre et Planète Sciences. Une interview sur le framablog donne plus d'informations J'anime de le groupe Éducation de l'April, je suis membre du CA d'EducOOo et travaille sur le projet OOo4kids
Laurent GUERBY Laurent GUERBY
Vice-président.
Laurent GUERBY est le président de l'association tetaneutral.net, developpeur GCC et fondateur du projet GCC Compile Farm de la FSF France. Ingénieur de formation, il est membre de plusieurs associations de promotion du logiciel, materiel, données et reseaux libres.
Magali GARNERO Magali GARNERO
Secrétaire.
Membre du CA de l'April au poste de secrétaire depuis février 2012. Je suis une geek malgré elle... L'April, j'y ai adhéré sans le savoir par l'intermédiaire d'un membre. Maintenant, c'est un choix. N'étant pas informaticienne de formation mais libraire (et donc fan des mots) je m'attaque aux vidéos afin de les transcrire ! J'adore les rmll (ou peut-être les parties de tarot ayant lieu entre les conférences..?). J'ai libéré mon ordinateur grâce à une debian. Je suis très active dans la communauté libriste (trésorière de Parinux - adlministratrice de Liberté 0 - modératrice de l'Agenda du Libre)
Marianne CORVELLEC Marianne CORVELLEC
Secrétaire adjointe.
J'ai adhéré à l’April en mai 2011. C’est au cours de ma thèse en physique théorique (achevée en janvier 2012) que je découvre le monde du logiciel libre, principalement au travers de belles rencontres, assez peu dans le cadre institutionnel. Les avantages conceptuels (les quatre libertés) aussi bien que techniques (par l’exploitation de ces quatre libertés) ont tôt fait de me convertir. J'ai alors envie de contribuer à la vie de cette communauté où je trouve ce que j'ai toujours recherché : la solidarité, l’émulation, le partage des connaissances, l’esprit d’initiative, l’humilité, le volontarisme, l’ambition, l’humour, l’intelligence, l’idéalisme et le pragmatisme. Courant 2012, je me penche sur le dossier du brevet unitaire et, happée par ma conscience citoyenne, je participe activement à la campagne relative à ce dossier. J'accepte de prendre le relai local de l’April à Lyon, par intérim (dans la deuxième moitié de 2012). Dans ce cadre, j'anime quelques réunions de travail à Lyon. A part de t’ça, j'aime Python, LaTeX, et le pied de Gnome. Je suis membre du conseil d'administration de l'April depuis février 2015.
François POULAIN François POULAIN
Trésorier.
J'ai rencontré par « hasard » un gnou au cours de mes études. Après avoir vécu quelque années à geeker en toute quiétude, j'ai appris à mes dépends que nous n'étions pas seul et il apparaissait de plus en plus que la liberté, pour un geek, d'accéder, trifouiller et publier du code était largement menacée à l'avenir si on n'y prenait pas garde. J'ai ainsi connu, puis adhéré à l'April en 2005, principalement suite aux débats sur les brevets logiciels au parlement européen. Le projet Dadvsi se profilait alors tout droit à l'horizon. Je suis adhérent n° 404 (ça ne s'invente pas ;-)), mais pas complètement abonné absent. Administrateur de l'association depuis 2009, et désormais « Joyeux trésorier » depuis 2010. Professionnellement, je suis docteur en automatique, ancien ingénieur de recherche, et nouveau chercheur d'emploi.
Laurent COSTY Laurent COSTY
Trésorier adjoint.
Conseiller bénévole sur les questions associatives pour l'April. J'ai souhaité rejoindre l'April pour apporter mon expérience en milieu associatif et contribuer au développement de l'utilisation des logiciels libres dans les associations dont les valeurs sont, en général, très proches de celles que l'on retrouve dans le libre. Je suis donc actif sur le groupe de travail LibreAssociation.
Lionel ALLORGE Lionel ALLORGE
Membre du CA.
Entrée à l'April en 2000. Membre du CA depuis le 18/02/2006, vice-président de 2009 à 2010, secrétaire de 2010 à 2012, président de l'April de février 2012 à février 2015. Informaticien, ce sont des textes et conférences de RMS qui lui ont montré la voie du libre et de l'April. Là, il s'investit particulièrement dans la promotion auprès du public lors de salons ou par des conférences et co-anime une formation pour les futurs conférenciers du libre. Il fait également le lien entre le conseil d'administration et le groupe de travail Sensibilisation. En dehors de l'April, il est aussi président d'une association ayant pour but la création audiovisuelle.
Véronique BONNET Véronique BONNET
Membre du CA.
Véronique Bonnet est professeur de philosophie en classes préparatoires. Elle a découvert la cause du Free Software en juillet 2013, en visionnant une conférence de Richard Stallman. Elle a été impressionnée par sa rigueur éthique et par la portée du projet GNU, sa dimension collaborative et respectueuse de l'autonomie. Donner à l'être humain les outils juridiques et logiciels de la maîtrise de son informatique, mais aussi de sa vie même. Adhérente de l'April depuis janvier 2014, elle essaie de mettre les outils de la philosophie au service des problématiques du Libre dans ses conférences et dans ses textes. Elle a adopté Debian et s'initie à l'informatique. Elle est membre du conseil d'administration de l'April depuis février 2015.
Marie DUPONCHELLE Marie DUPONCHELLE
Membre du CA.
Initialement, j'ai intégré l'équipe de l'April pour un stage juridique de 6 mois. Ces quelques mois se sont transformés en quelques années. Devenue avocat, mon engagement n'a jamais faibli et c'est avec plaisir que je retrouve les bénévoles pour discuter des problématiques juridiques du Logiciel Libre.
Jonathan LE LOUS Jonathan LE LOUS
Membre du CA.
Membre du CA de l'April depuis février 2012. J'ai découvert le libre fin 2004 chez mon premier employeur à Montpellier (membre ALL). J'ai rapidement adhérer à ses valeurs. Aujourd'hui j'habite à Montréal et je vis toujours du logiciel libre. Jonathan
Christian Pierre MOMON Christian Pierre MOMON
Membre du CA.
Premier logiciel sous Copyleft en 1990. Étudiant en informatique, je distribuais GNU/Linux sur disquette. Aux côtés de l'April depuis 1998 avec l'association Apodéline, membre depuis 2007. Développeur puis architecte logiciel dans l'industrie, les startups et les grandes entreprises pendant 10 ans. Fondateur de DEVINSY en 2007 pour être un entrepreneur du Libre. Pour moi, l'informatique libre est un outil formidable pour aider l'humanité dans ses combats pour la liberté. Mon ambition : faire que tout soit disponible en informatique libre et faire aller plus loin encore l'informatique Membre du CA depuis 2016.
Nicolas VINOT Nicolas VINOT
Membre du CA.
J'ai été mordu tout petit par l'informatique, et le Libre s'est rapidement imposé comme une évidence pour avoir accès à l'envers du décor. Passé le cap purement technique, je me suis rendu compte de l'impact, des avantages et du potentiel du Libre dans notre société, et après avoir fréquenté les GUL de ma région, j'ai adhéré à l'April en 2011 suite à ma rencontre avec un troupeau de gnous qui passaient par là.