Célébrer les 30 ans de GNU le 21 septembre 2013 à Paris 8

Mots-clefs
Bannière anniversaire 30 ans du projet GNU

Les 30 ans du projet GNU

Le 27 septembre 1983, Richard Stallman diffusait l'annonce initiale du projet GNU, projet fondateur du mouvement du logiciel libre. En 1985, Richard Stallman publia le manifeste GNU.

Pour célébrer les 30 ans de l'annonce initiale, des événements sont organisés à l'initiative de La Fondation pour le Logiciel Libre (Free Software Foundation, FSF). L'événement principal aura lieu à Cambridge, au MIT, les 28 et 29 septembre 2013 en présence de Richard Stallman.

Célébrer les 30 ans du projet GNU à Paris 8, le 21 septembre 2013

Quelques jours avant l'événement à Boston, Richard Stallman sera présent en France, notamment pour une conférence à Biot le 19 septembre et à Télécom ParisTech le 20 septembre.

Et le 21 septembre 2013, l'April a le plaisir d'organiser un événement pour célébrer les 30 ans du projet GNU. Richard Stallman donnera une conférence à l'université Paris 8 (à Saint-Denis)1 le 21 septembre à 15h00 (la conférence sera diffusée en audio en direct, rendez-vous à 15h sur le site de diffusion). Richard présentera le logiciel libre, sa philosophie, le projet GNU, les manières de contribuer. Cette présentation est pour tout public et sera donnée en français. D'autres activités sont prévues.

Programme et détails pratiques

Adresse : Université Paris 8 - 2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis, métro : Saint-Denis Université (ligne 13).

Programme du 21 septembre 2013 (entrée libre, sans pré-inscription):

  • 10h30 : atelier « Hacking GNU » qui couvrira des sujets comme le rôle d'un mainteneur d'un paquet GNU, comment s'organise le travail au sein des équipes de développement, les standards GNU, les outils, etc. Des membres actifs du projet GNU seront présents. L'atelier aura lieu au bocal qui se trouve au 1er étage du bâtiment A (salle A 187).
  • 15h00 en amphi X, conférence de Richard Stallman « Le mouvement pour le Logiciel Libre et le système GNU/Linux ». La conférence de Richard Stallman sera diffusée en audio en direct, rendez-vous à 15h sur le site de diffusion.
  • Vers 17h00 (après la conférence de Richard Stallman), les ateliers auront lieu au bocal qui se trouve au 1er étage du bâtiment A (salle A 187).
    • atelier « Hacking GNU » qui couvrira des sujets comme le rôle d'un mainteneur d'un paquet GNU, comment s'organise le travail au sein des équipes de développement, les standards GNU, les outils, etc. Des membres actifs du projet GNU seront présents.
    • Coding goûter : à l'intention des plus petit(e)s et de leurs parents. Cet atelier sera une session ludique d'initiation à la programmation à travers le logiciel libre Scratch et (peut-être) Tangara.
  • Vers 19h00 et jusqu'à minuit, au bocal qui se trouve au 1er étage du bâtiment A (salle A 187) : venez trinquer aux 30 ans du projet GNU ! Apéro en mode collaboratif, chacun apporte un petit quelque chose à boire et/ou à manger et on partage…

N'hésitez pas, bien sûr, à organiser vos propres événements.

La bannière (source et source de la version originale) est disponible sous la licence GPLv3 ou toute version ultérieure.

  • 1. L'université Paris 8, située à Saint-Denis, est un lieu important et symbolique pour l'April. Les fondateurs de l'April y ont fait leurs études dans les années 90, ils y ont découvert le logiciel libre, et ils ont créé l'April à la fin de leurs études. La première conférence que l'April ait organisée avec Richard Stallman date d'il y a 15 ans, en novembre 1998, et a eu lieu à Paris 8.