Candidats.fr : 80 signataires du Pacte du Logiciel Libre pour les municipales 2014, et toutes les communes sont désormais disponibles sur le site !

Plus de 80 candidats sont déjà signataires du Pacte du Logiciel Libre !

Nous avons également mise à jour la plateforme : désormais, l'ensemble des communes françaises sont répertoriées sur le site Candidats.fr/municipales2014.

N'hésitez pas à vous impliquer au niveau local pour sensibiliser votre future équipe municipale au logiciel libre et aux libertés à l'ère du numérique. Quelle que soit la taille de votre commune, les décisions prises par le conseil municipal ont un impact direct sur les libertés à l'ère du numérique : qu'il s'agisse du choix de formats de fichier pour les échanges avec les citoyens, choix des outils utilisés dans la communes et paiement de licences pour des logiciels privateurs, choix aussi des logiciels dans les écoles primaires par exemple.

De nombreux élus locaux ne connaissent pas encore le Pacte du Logiciel Libre : n'hésitez pas à leur en parler, par exemple lorsque vous les croisez sur les marchés, dans les transports, à la sortie des écoles, ... vous pouvez également leur écrire ou contacter leur permanence.

Qu'est ce que le Pacte du Logiciel Libre ?

L'initiative Candidats.fr est un outil mis à la disposition de la communauté du Logiciel Libre pour faire prendre conscience aux responsables politiques du nombre d'utilisateurs français de logiciels libres et de l'importance que ces derniers attachent à l'avenir du Logiciel Libre. Les campagnes sont l'occasion de sensibiliser les responsables politiques aux enjeux du logiciel libre et aux menaces auxquelles il est exposé.

Candidats.fr a également pour objectif de permettre à chacun d'avoir les éléments de compréhension et de débat sur des problématiques parfois complexes et techniques, puis de faire son choix en conscience. Candidats.fr est porté par l'April, qui est neutre sur le plan de la politique mandataire et ne prend donc pas position en faveur de tel ou tel parti politique. Candidats.fr ne prendra évidemment parti pour aucun des candidats.

Comment agir ?

  • Suivez l'actualité de la campagne en vous inscrivant sur la liste d'actualité de Candidats.fr ou en vous abonnant au flux RSS.
  • Devenez volontaire en "adoptant" un ou plusieurs candidats, pour leur demander de signer le pacte.
  • Échangez avec les coordinateurs de la campagne et les autres volontaires en vous inscrivant à la liste de discussion des volontaires Candidats.fr.
  • Devenez responsable d'une ou de plusieurs circonscriptions pour collaborer encore plus activement à l'initiative.
  • Vous pouvez également rejoindre le canal de discussion #candidats.fr sur irc.freenode.net pour des échanges instantanés accès par webchat).
  • Vous pouvez enfin nous suivre sur les réseaux sociaux, flux @candidatsfr sur identi.ca et Twitter (nous recommandons cependant l'usage d'un client libre, comme pidgin ou gwibber).