Bénévolat valorisé

Qu'est-ce que le bénévolat valorisé ?

Le bénévolat valorisé consiste à noter le temps que chaque bénévole consacre à des activités pour l'April. Par exemple :

  • quand un bénévole utilise sa voiture pour un projet l'association économise de l'argent,
  • quand quelqu'un héberge un invité ou conférencier, l'association économise une nuit d'hôtel,
  • quand un bénévole passe x heures sur un projet, l'association économise le prix de quelqu'un payé pour réaliser cette tâche.

L'ensemble du temps de bénévolat réalisé par les adhérents est ensuite valorisé, en associant au temps passé la rémunération équivalente. Le calcul du bénévolat valorisé est ensuite intégré dans les comptes annuels de l'association.

Le bénévolat valorisé permet de voir les vrais coûts d'un projet associatif, en dehors des simples flux financiers. Il permet de connaître le volume d'activité de l'association, et aussi d'augmenter de façon légale le budget de l'association (donc de peser lors de discussions avec des partenaires institutionnels), ce qui peut être utile notamment pour des recherches de subventions.1

Il est important que les membres qui participent à des actions ou des groupes de travail saisissent leurs actions de bénévolat valorisé, afin de valoriser le projet auquel ils participent.

Les tâches légales du bureau, comme rédiger les bilans moral et financier ou organiser une assemblée générale ne peuvent pas être comptabilisées dans le bénévolat valorisé, car ce sont des obligations du bureau de l'association.

Pour les associations utilisant le plan comptable général (PCG), comme c'est le cas de l'April, le bénévolat valorisé est comptabilisé dans les comptes « 8700 Bénévolat » et « 8750 Dons en nature » pour les produits et « 8640 Personnel bénévole, » « 8611 Locaux, » et « 8610 Mise à disposition gratuite de biens » pour les charges. Les comptes de charges et de produit s'équilibrent en ce qui concerne le bénévolat valorisé.

Noter son bénévolat valorisé

Saisir son bénévolat valorisé ne prend que quelques minutes via l'espace personnel mais c'est important.

Dès que vous avez participé à une action au nom de l'association , ou avez engagé des frais au bénéfice de l'association, vous êtes invité à noter votre bénévolat valorisé dans le formulaire de Bénévolat valorisé dans de votre espace personnel.

  • décrivez sommairement l'activité (animation de stand, conférence, relecture de documents, traduction...)
  • choisissez un projet parmi ceux proposés
  • appliquez un indice de 1 à 3 (ce qui permettra d'évaluer le coût qu'aurait eu l'action si on avait dû payer la prestation, les indices représentant le nombre d'unités SMIC)
  • indiquez la date de l'action menée
  • notez la durée de votre action en heures/minutes
  • le cas échéant, indiquez les sommes engagées (et non remboursées) en euros
  • ajoutez des commentaires au besoin

Merci d'avoir pris le temps de remplir ce formulaire.