'Mini CV de Frédéric Couchet'

Mots-clefs

Frédéric Couchet est délégué général de l'April.

Après un cursus universitaire en informatique et mathématiques à l'université Paris 8, il fonde en 1996 l'April, et intégre une petite SSII (Soft and Com) pour prendre en charge la partie logiciels libres. Il passe ensuite trois ans à Cap Gemini avant de rejoindre en septembre 2000 la société Alcove en tant que consultant Informatique Libre. Depuis mars 2005 il est délégué général de l'April. À travers ses activités il cherche à créer et défendre un environnement (social, économique, politique et juridique) favorable au logiciel libre. Il donne de nombreuses conférences (une vingtaine par an) sur divers thématiques du logiciel libre (tant technique que philosophique), auprès de différents public (étudiants, entreprises, administrations, grand public).

Frédéric Couchet est notamment intervenu dans des écoles, à l'occasion de journées professionnelles et dans des manifestations internationales, et notamment :

  • DESS Compétence complémentaire en informatique à Tours, INT Evry, DESS Communication à Paris 13, DESS Management des Entreprises à Arras, Colloque droit d'auteur à l'université Jean Moulin de Lyon, journée d'étude sur le thème « Aux frontières du brevet : quels enjeux pour l'ingénieur » à l'université de Technologie de Belfort-Montbéliard, Université populaire du Puy de Dôme, ENSIMAG à Grenoble ;
  • Journée du libre dans l'administration organisée par l'ATICA, présentation au centre de ressources et de veille sur les TIC au service de l'Education de la CCI de Paris, présentation interne à la MACIF, table ronde à Hourtin, table ronde à Interop 2003/2004 ;
  • émission de radio Sciences Frictions sur France Culture, participation au SMSI (Sommet Mondial sur la Société de l'Information), émission sur les brevets sur France Culture, émission de radio sur Microsoft sur BFM.

Depuis septembre 2006, il est chargé de cours au master Ingénierie du Logiciel Libre(master I2L) de l'Université du Littoral Côte d'Opale.

Il est auteur de nombreux articles sur le sujet des libertés informatiques, dont notamment :

Libération a publié en décembre 2000 un portrait «La liberté informatique est un enjeu de société».

Frédéric Couchet répond depuis 1996 à de nombreuses interviews pour la presse papier (Libération, Le Monde, Les Échos, etc.), en ligne (ZDNet, Journal du Net, PC Inpact etc.), radio (Radio France, RFI, BFM, etc.) et télé (France 3, Arte).

Outre ses activités à l'April il s'implique dans les structures suivantes :

Sa page personnelle