Mini CV de Benoît Sibaud

Mots-clefs

Benoît Sibaud est vice-président de l'April (ancien président de 2004 à 2010), association de promotion et de défense du logiciel libre, http://www.april.org et webmestre du site de nouvelles autour du logiciel libre et de GNU/Linux LinuxFr (http://www.linuxfr.org).

Après son passage par les classes préparatoires aux grandes écoles, Benoît Sibaud a obtenu son diplôme d'ingénieur en informatique (ISIMA 99). Il fonde l'association locale d'utilisateurs de logiciels libres Linux Arverne en 1998 (dont il sera un moment trésorier).

Benoît Sibaud participe à la représentation de l'association dans des conférences et des tables rondes sur le logiciel libre. Il est par exemple intervenu :

  • dans les écoles d'ingénieurs ISIMA (Clermont-Ferrand) et ESIREM (Dijon), à l'Université de Paris XII (Villetaneuse), à l'Association des Anciens de l'École de Guerre Économique, lors d'une rencontre de l'association ADELI, lors de la thématique « Logiciels libres » de la Cité des Sciences et de l'Industrie, etc. pour présenter le logiciel libre (historique, définitions, qualités, menaces, etc.)
  • aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2002 devant un représentant de l'UNESCO sur les logiciels libres comme patrimoine de l'humanité
  • dans les émissions de radio « 01 Business » de BFM et Libre En Fête 2005 du Carrefour Numérique de la Cité des Sciences et de l'Industrie
  • dans le cadre du débat « Logiciels Libres : une gestion solidaire de l'argent public » durant la Fête de l'Humanité 2004
  • lors d'entretiens avec Le journal du net suite à la co-signature de la tribune « Bill Gates à la conquête du Sud » dans le quotidien Libération ou avec ZDNet.

Benoît Sibaud a répondu à de nombreuses interviews pour l'April pour la presse papier (Les Échos, Nouvel Obs, etc.), en ligne (ZDNet, Journal du Net, etc.), radio (Radio France, Radio de la méduse, etc.) et télé (France 3, LaTeleLibre, etc.).

Publications :

Sa page personnelle