Affiche "Les logiciels imposés et inutiles, ça se paye !"

Le groupe sensibilisation de l'April édite une affiche pour alerter le public sur la pratique abusive de la vente liée.

Acheter un ordinateur vous oblige dans la plupart des cas à acquérir des logiciels pré-installés, même si vous n'en avez pas l'utilité. Cette pratique, dite vente liée ou vente forcée bien qu'interdite par la loi, reste la pratique commerciale la plus courante. Dans la majeure partie des cas, se faire rembourser les logiciels relève du parcours du combattant.

    Les conséquences sont multiples :
  • Obliger les utilisateurs qui possèdent déjà une version de leurs logiciels ou de leur système d'exploitation à les racheter une seconde fois.
  • Obliger les utilisateurs à acheter des logiciels dont ils n'ont pas besoin. Et éventuellement à les désinstaller par la suite.
  • Masquer le prix réel de la machine, hors logiciels.
  • Maintenir les éditeurs de logiciel déjà fortement implantés en position dominante et bloquer la concurrence.

Le groupe sensibilisation de l'April édite une affiche pour vous permettre d'alerter le public sur cette pratique abusive et préjudiciable aux consommateurs. Ce document est également disponible sous forme de tract.

Télécharger les documents

Le texte de l'affiche

Un ordinateur ça se choisit. Les logiciels imposés et inutiles, malheureusement, ça se paye !
Lorsque vous achetez un ordinateur, vous êtes obligé de payer pour les logiciels qui y sont installés, même si vous n'en voulez pas, alors que le coût des logiciels représente jusqu'à 25% du prix global. Mais vous ne pouvez pas le savoir : aucune information à ce propos ne vous est généralement communiquée avant l'achat, pas plus que des informations sur les licences de ces programmes. Bien que cette situation soit illégale, les pouvoirs publics ne sont pas prêts à défendre les consommateurs face à ces abus.

En savoir plus

Pour une meilleures compréhension des enjeux, vous pouvez :

Licence

Une initiative de l'April. www.april.org. "Vente liée" Novembre 2011, graphisme : Antoine Bardelli. Diffusé sous triple licence : Licence Art Libre 1.3 ou ultérieure / Creative Commons Paternité, Partage à l'identique 2.0 ou ultérieure / GFDL 1.3 ou ultérieure. Réalisé avec des logiciels libres.