26 logiciels libres à découvrir

Télécharger la dernière version

Achetez la version papier sur EnVenteLibre

Photo d'une pile de catalogues libres

Présentation du catalogue

L'April publie le 2 décembre 2010 un catalogue de logiciels libres intitulé « Catalogue Libre. 26 logiciels libres à découvrir ». L'enjeu de ce guide est double. D'une part, présenter des logiciels libres correspondant à des usages quotidiens de l'ordinateur ; par exemple : « lire une vidéo » en référence au célèbre lecteur multimédia VLC. D'autre part, inscrit dans une perspective de promotion du logiciel libre et des sujets afférents, le contenu du catalogue est complété par une série d'encadrés, détaillant des enjeux liés aux logiciels libres.

Pour permettre aux personnes qui découvrent les logiciels libres de ne pas être perdu dans le large choix des applications disponibles, cette proposition constitue une première sélection de logiciels grand public, sélectionnés pour leurs qualités et organisés par domaine d'application (Multimédia, Bureautique, Éducation, Internet). Ce document viendra ainsi compléter une liste toujours croissante d'outils donnant à chacun les clefs de ses libertés à l'ère numérique.

Le contenu

Détails du contenu du catalogue

Les pages du catalogue sont décrites comme ci-contre :

  1. Usage du logiciel présenté.
  2. Le nom court du logiciel.
  3. Logo et capture d'écran.
  4. Fonction ‒ résumé succinct.
  5. Notice de description du logiciel.
  6. Une seconde capture d'écran.
  7. Informations supplémentaires : nom complet, logiciels équivalents, lien pour télécharger.
  8. Point détaillant des enjeux liés aux logiciels libres et sujets afférents.

Par ailleurs, d'autres indications sont données en fin d'ouvrage :

  • Un texte résumant les enjeux des logiciels libres.
  • Un glossaire.
  • Des liens en guise d'invite à poursuivre.

Le quatrième de couverture

Page 64 du catalogue

Cet ouvrage a été conçu par le groupe de travail Sensibilisation de l'association April dans le but de faciliter le premier contact avec l'éthique du libre. Un logiciel est dit libre si nous pouvons accéder à sa recette de fabrication, l'étudier et le modifier ainsi qu'en distribuer des copies. Ainsi, le présent livret introduit des logiciels libres et gratuits pour le grand public, couvrant l'ensemble des usages les plus courants de l'informatique. Chacun d'eux est sous licence libre, dispose d'une traduction en français et d'une version multi-plateformes. Les concepts et enjeux du libre sont explicités dans les encadrés accompagnant les fiches de logiciels. De la sorte, au fur et à mesure de votre lecture, vous découvrirez les clés permettant à tous de pratiquer une informatique libre, ainsi qu'à en saisir les contours.

La distribution

Page 5 du catalogue

Ce catalogue est distribué sous forme numérique mais nous souhaitons aussi pouvoir le faire imprimer. Un des avantages d'un catalogue papier est de permettre sa distribution à l'occasion de différents évènements auxquels nous participerons (conférences, salons, etc). De plus, l'accessibilité offerte par un catalogue papier permettra d'atteindre le plus grand nombre, notamment ceux dont l'accès régulier à Internet demeure difficile.

Pour cela, nous envisageons un tirage couleur de ce catalogue à grande échelle, en organisant une commande groupée. Ouvert à tous ceux qui souhaitent contribuer à la promotion du logiciel libre (particuliers, associations, collectivités, entreprises), le catalogue libre sera prochainement imprimé et distribué à grande échelle.

Pour aller plus loin

Le catalogue libre est un projet en évolution. Vous êtes les bienvenus pour participer à son amélioration. N'hésitez pas a venir en discuter sur la liste Sensibilisation. Ce projet a été discuté sur les listes parfois sous le nom de catalibre.

La page de travail du projet est sur le wiki : Catalogue Libre.

Pages 56-57 du catalogue

Remerciements

Merci à Islem Abd-el Rahman, Lionel Allorge, Agnès Le Béon, Frédéric Couchet, Gilles Coulais, Olivier Fraysse, Vincent-Xavier Jumel, Eva Mathieu, Éléonor Naudeau, François Poulain, Benoît Sibaud, et Rayna Stamboliyska pour leur soutien et leurs contributions précieuses. Merci également aux nombreux contributeurs, parfois anonymes, autour du groupe de travail Sensibilisation de l'April qui ont participé à la mise au point de ce document en relevant et corrigeant des erreurs. Merci aussi aux autres groupes de travail de l'April pour leur collaboration et leur expertise.

Merci également aux associations qui, comme Framasoft, Wikimédia ou Ubuntu-fr, nous ont accompagnés à un moment ou un autre du projet.

Enfin, n'oublions pas les nombreux contributeurs des logiciels et ressources libres qui animent tous les jours notre passion et qui permettent l'enrichissement et le partage d'une somme de connaissances véritablement titanesque. À toutes et à tous, nous dédions ce travail, mis à son tour à disposition sous une licence qui permet à chacun de le faire sien.

Licence

Vous êtes encouragés à utiliser, copier, diffuser et modifier ce document selon les termes d'au moins une des licences suivantes : licence Art libre 1.3 ou ultérieure, licence Creative Commons By Sa 2.0 ou ultérieure et licence GNU Free Documentation License 1.3 ou ultérieure.

L'étendue des permissions offertes par ces licences ne concerne pas les logos qui restent la propriété de leurs détenteurs respectifs, ni les médias externe utilisés pour composer cette œuvre. La liste de ces éléments est précisée dans l'archive contenant les sources de cette œuvre. Une copie des licences y est également incluse. Les marques citées appartiennent à leurs détenteurs respectifs.

Retour

Retour vers la page des documents de sensibilisation.

Télécharger les différentes versions

Version 1.2 :
À venir.
Version 1.1 :
Le PDFLe PDF pour impressionles sources.
Version 1.0 :
Le PDFLe PDF pour impressionles sources.