Revue de presse de l'April pour la semaine 42 de l'année 2017

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

En podcast.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 42

[LeMagIT] Transformation: les grands comptes sont convertis à l’open source

Par Yann Serra, le samedi 21 octobre 2017. Extrait:
> Présents au Red Hat Forum à Paris, Orange, la Société Générale et autres Engie expliquent pourquoi l’Open Source leur permet d’innover plus facilement.
Lien vers l'article original: http://www.lemagit.fr/actualites/450428378/Transformation-les-grands-comptes-choisissent-lOpen-source

[Numerama] Bruxelles est contre les backdoors... mais invite les États à partager leur savoir-faire en déchiffrement

Par Julien Lausson, le jeudi 19 octobre 2017. Extrait:
> La Commission européenne n'est pas favorable aux portes dérobées, qui affaibliraient gravement la sécurité sur Internet. Par contre, elle estime qu'il faut développer des capacités en matière de déchiffrement.
Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/politique/299000-bruxelles-est-contre-les-backdoors-mais-invite-les-etats-a-partager-leur-savoir-faire-en-dechiffrement.html

[ZDNet France] Microsoft/Défense: vers une commission d’enquête?

Par Louis Adam, le jeudi 19 octobre 2017. Extrait:
> La sénatrice Joëlle Garriaud Maylam a déposé une proposition devant la commission des affaires étrangères et de la Défense du Senat. Elle entend faire la lumière sur le contrat passé entre Microsoft et le ministère de la Défense.
Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/microsoft-defense-vers-une-commission-d-enquete-39858840.htm

Et aussi:
[Numerama] Contrat open bar de l'armée: la France doit «entamer sa cure de désintoxication» avec Microsoft
[BFMtv] Une sénatrice s'inquiète des «liens» entre Microsoft et le ministère des Armées
[FranceSoir] Microsoft: une élue veut la lumière sur les liens avec l'armée
[Libération] Microsoft: une élue veut la lumière sur les liens avec l’armée
[L'Express.fr] Le Sénat demande une commission d'enquête
[LCP] Le Sénat demande une commission d'enquête "sur les liens "entre Microsoft et le ministère des Armées
[Boursorama] Une élue française inquiète des liens entre la Défense et Microsoft

Voir aussi:
Open Bar Microsoft/Défense: l'April appelle les sénateurs et sénatrices à adopter la résolution visant à la création d'une commission d'enquête

[L'Orient-Le Jour] Le droit de propriété intellectuelle au 21e siècle

Par Joseph E. STIGLITZ, Dean BAKER et Arjun JAYADEV, le jeudi 19 octobre 2017. Extrait:
> En 1997, lorsque le gouvernement sud-africain a voulu amender sa législation de manière à pouvoir mettre des médicaments génériques à la disposition des malades du sida, l'industrie pharmaceutique mondiale a utilisé tout son arsenal juridique pour s'y opposer, ce qui a retardé la mise en œuvre de cette mesure et causé des dégâts considérables en terme de vies humaines.
Lien vers l'article original: https://www.lorientlejour.com/article/1079081/le-droit-de-propriete-intellectuelle-au-21e-siecle.html

[Libération] Judith Rochfeld: «La raréfaction des ressources naturelles a obligé à les envisager comme des biens communs»

Par Amaelle Guiton, le mardi 17 octobre 2017. Extrait:
> De la biodiversité, aux ressources numériques, comment définir les «communs»? Plus de 200 contributeurs (économistes, historiens, sociologues) relèvent le défi dans un dictionnaire. Pour la juriste Judith Rochfeld, une des coordinatrices de l’ouvrage, la notion remet en question le principe de propriété privée.
Lien vers l'article original: http://www.liberation.fr/debats/2017/10/17/judith-rochfeld-la-rarefaction-des-ressources-naturelles-a-oblige-a-les-envisager-comme-des-biens-co_1603790

[ZDNet France] L'open innovation, la DSI c'est son dada

Par Christophe Auffray, le lundi 16 octobre 2017. Extrait:
> Pour innover grâce au numérique et le faire bien, mieux vaut se passer de la DSI et la cantonner à un rôle d'opérateur. En êtes-vous certains? Les DSI du Cigref estiment au contraire que la DSI a des atouts susceptibles d'aider tous les métiers de l'entreprise à innover de manière ouverte. Démonstration.
Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/l-open-innovation-la-dsi-c-est-son-dada-39858730.htm

Note

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.