
Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous rédigez une seule fois votre contenu et vous pouvez les générer sous plusieurs formes : site web, PDF, OpenDocument, diaporama, paquet SCORM (Sharable Content Object Reference Model)… Vous ne vous concentrez que sur le contenu et l’outil se charge de créer un rendu professionnel accessible et responsive (qui s’adapte à la taille de l’écran).
À chaque métier/contexte son modèle Scenari :
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
Voix Off : Cet épisode a été réalisé avec le soutien d'Infomaniak. Les intelligences artificielles représentent un danger majeur pour la propriété intellectuelle de vos données. Notre partenaire vous propose de recourir à des intelligences artificielles souveraines, hébergées en Suisse, qui n'enregistrent pas vos informations sensibles et respectent strictement le droit suisse et européen en matière de protection des données. Pour plus d'informations rendez-vous sur infomaniak.ch.
Voix Off (…)
LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l’équipe de modération avant publication. C’est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.
Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également de publier directement vos propres articles, sans validation a priori de lʼéquipe de modération. Ceux-ci s’appellent des journaux. Voici un florilège d’une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs et les utilisatrices… qui notent. Lumière sur ceux du mois de janvier passé.
Nous continuons sur notre lancée de récompenser celles et ceux qui chaque mois contribuent au site LinuxFr.org (dépêches, commentaires, logo, journaux, correctifs, etc.). Vous n’êtes pas sans risquer de gagner un livre des éditions Eyrolles, ENI et D-Booker. Voici les gagnants du mois de janvier 2026 :
Les livres gagnés sont détaillés en seconde partie de la dépêche. N’oubliez pas de contribuer, LinuxFr.org vit pour vous et par vous !
Venez découvrir Linux et vous faire aider pour l’installer et à la prise en main, dans différents lieux, dans et à proximité de la métropole montpelliéraine
L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence Logiciels Libres : discussions libres et accompagnements techniques aux systèmes d’exploitation libres pour vous aider à vous familiariser avec votre système GNU/Linux au quotidien.
Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes et aux questionnements des personnes présentes avec leur(s) ordinateur(s), qu’il soit fixe ou portable, et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires à une autonomie numérique certaine, au rythme de chacun.
Les thèmes :
Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes (liste non exhaustive) :
Les permanences techniques ont lieu une fois par semaine, dans un lieu et à des jours et heures différents.
Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.
Inscription nécessaire | GPS 43.61731/3.88171
Célébrons ensemble les 25 ans de Wikipédia. Rencontre entre des Wikipédiens chevronnés et de nouveaux ou futurs Wikipédiens qui souhaitent acquérir de nouvelles connaissances et des conseils sur le fonctionnement de Wikipédia.
Wikipédia, le wikimedium de Wikimédia.
Une Wikipermanence est une rencontre physique entre des Wikipédiens chevronnés et de nouveaux ou futurs Wikipédiens qui souhaitent acquérir des connaissances et des conseils sur le fonctionnement de Wikipédia.
Il ne s’agit pas d’une simple rencontre entre Wikipédiens : la Wikipermanence organisée par le groupe local de Montpellier est là pour répondre aux questions, permettre des démonstrations, offrir une aide aux premiers pas et permettre un suivi.
Pour cette soirée, chacun amène ce qu’il veut à manger et à boire pour un repas partagé.
Cette rencontre nous permettra d’aborder les sujets suivants :
Le programme :
Si vous avez des propositions, n’hésitez pas à compléter la page dédiée sur Wikipédia.
N’hésitez pas à venir : c’est sans inscription, et vous l’aurez deviné, libre et gratuit !
Wikipédia est une encyclopédie libre rédigée collaborativement par des milliers d’internautes. Mais, saviez-vous que vous pouviez y participer ?
En apportant des connaissances, en créant ou améliorant des articles, en prenant des photos, ou simplement en corrigeant des fautes, vous pouvez contribuer à ce grand projet d’encyclopédie collaborative.
Alors, venez participer aux rendez-vous des Wikipermanences de Montpellier qui auront lieu à l’Atelier de Pigistes, le deuxième lundi de chaque mois, de 19h00 à 22h00.
Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie le Club de la Presse, Wikimédia France, Wikimedia Foundation, Wikimedia Education et Montpel’libre.
Inscription | GPS 43.60302/3.89809
Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 41 événements (France: 39, Internet: 2) est en seconde partie de dépêche.
Avec l’adoption du projet de loi de finances pour 2026, les éditeurs de logiciels de caisse ont retrouvé la faculté d’attester eux-mêmes de la conformité de leur solution, un an après que la certification par un organisme tiers avait été rendue obligatoire. Une mesure salutaire pour la pérennité des logiciels libres de caisse.
La loi de finances pour 2025 avait supprimé la possibilité, pour les éditeurs, d’attester eux-mêmes de la conformité des fonctionnalités d’encaissement de leur logiciel. Ils étaient dès lors tenus de passer par la certification, une procédure lourde et très mal adaptée à la réalité des marchés informatiques et à l’innovation, en particulier pour les logiciels libres. Une réforme actée sans réelle consultation, sans étude d’impact préalable et sans que l’administration fiscale ait exprimé de problème avec le dispositif.
L’April s’est mobilisée, tout au long de 2025, au côté des membres de l’écosystème, pour revenir sur cette réforme.
C’est dans le cadre du projet de loi de finances pour 2026, adopté le lundi 2 février, après une longue procédure et dans un contexte politique tendu, que l’« auto-attestation » a finalement été rétablie. Une mesure salutaire pour la pérennité des logiciels libres de caisse, inscrite à l'article 125 du projet de loi.
Article 125 :
Le code général des impôts est ainsi modifié :
1° Le 3° bis du I de l’article 286 est complété par les mots : « ou par une attestation individuelle de l’éditeur, conforme à un modèle fixé par l’administration » ;
2° Au premier alinéa de l’article 1770 duodecies, après le mot : « production », sont insérés les mots : « de l’attestation ou ».
Il ne s’agit pas ici de se prononcer sur la procédure retenue, ni sur le reste du contenu de cette loi de finances. Quoi qu’il en soit, le rétablissement de l’« auto-attestation » est une très bonne nouvelle, tant pour celles et ceux qui développent ou proposent des prestations autour de ces solutions, que pour les personnes qui souhaitent utiliser des logiciels libres pour leurs encaissements. Même s’il est regrettable que de nombreux acteurs économiques du libre aient dû se lancer dans une fastidieuse et coûteuse procédure de certification ou bien envisager des modifications profondes de leur modèle.
Un grand merci à l’ensemble des membres des écosystèmes des logiciels libres proposant des solutions d’encaissement. Sans leur engagement, ce résultat n’aurait sans doute pas été possible. L’April restera vigilante pour que l’« auto-attestation » ne soit pas à nouveau remise en cause sans étude d’impact sérieuse.
Court résumé de la longue procédure qui a conduit à ce résultat :
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Une Assemblée Générale est convoquée le jeudi 12 février 2026 à 18h. Pour y assister, 2 solutions :
- la version conviviale : venez nous rejoindre dans les locaux d'AGIRabcd (merci Jean-Louis !), 12 Avenue Federico Garcia Lorca à Pau. Très exactement ici : https://www.openstreetmap.org/node/8892972477
- la version connectée : sur l'instance Big Blue Button de l'association (ici : https://bbb.paulla.asso.fr/b/ant-mqu-f3p-brn)
Tous les membres de PauLLA à jour de leur cotisation seront en mesure de voter.
L'ordre du jour est le suivant :
L'assemblée générale sera aussi l'occasion de se sustenter autour d'un buffet improvisé en mode auberge espagnole avec ce que les membres apporteront ce soir là. Boissons, petits plats sont donc les bienvenus. Essayez autant que possible de vous coordonner sur le canal #paulla sur IRC afin d'éviter que l'on se retrouve avec 12 packs de bière et rien d'autre.
Même chose pour d'éventuels covoiturages : coordonnons-nous sur l'IRC.
À l'occasion des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, l'April propose aux personnes candidates de signer le Pacte du Logiciel Libre afin de marquer leur engagement, si elles sont élues, à promouvoir et défendre une priorité aux logiciels libres et aux formats ouverts au sein de leurs collectivités.
Le pacte du logiciel libre est une initiative de l'April qui remonte à l'élection présidentielle de 2007. À l'occasion des élections locales à venir, le pacte a évolué pour être plus représentatif des enjeux actuels.
En complément du pacte, l'April propose une liste d'exemples d'actions concrètes que les collectivités peuvent mettre en place dans la poursuite de ces objectifs.
Le pacte est disponible sur le site de la campagne.
En plus du format PDF classique, Le pacte est également disponible en mode « brochure », de manière à pouvoir l'imprimer et le plier dans un format 4 pages, par exemple pour être distribué sur les marchés en échange d'un tract électoral ;).
Le pacte pour les élections municipales et communautaires de mars 2026 est construit autour de trois objectifs complémentaires :
Le pacte s'adresse à l'ensemble des personnes candidates qui souhaitent marquer leur attachement à agir pour le logiciel libre au sein de leur collectivité et pour les libertés informatiques des habitantes et habitants. Il s'adresse également aux listes candidates qui souhaitent collectivement marquer, comme élément de leur programme, leur engagement à mettre en œuvre une politique en faveur du logiciel libre si elles obtiennent la majorité.
Nous invitons toutes celles et ceux qui le souhaitent à contacter leurs candidates et candidats, qui ont déjà pu se manifester, pour les encourager à signer le Pacte du Logiciel Libre et profiter de l'occasion pour les sensibiliser aux enjeux des libertés informatiques.
Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Tu en as marre de Windows ?
Ton ordi n'est pas compatible Windows 11 ? Le collectif Dz tech libre organise un atelier d'installation Linux dimanche 8 février à la Maison Solidaire de Kermarron, entre 14h et 17h.
Si tu veux venir pour installer Linux c'est chouette de nous contacter par mail (dztechlibre@murena.io) avant de venir mais tu peux aussi passer spontanément pour nous rencontrer, prendre des infos ou tester Linux.
GrafikLabor revient le samedi 4 avril 2026 à Rennes, dans les locaux d’Activdesign, pour sa huitième édition dédiée aux logiciels libres, aux pratiques créatives ouvertes et aux artistes, designers et développeurs qui les utilisent au quotidien. Issu du LibreGraphicsMeeting, l’esprit se veut ouvert aux diverses pratiques créatives, aux différents secteurs de création graphique pourvu qu’ils mettent en avant les outils, les licences ou du contenu libre.
À cette occasion, l’équipe d’organisation de l’AFGRAL lance un appel à conférenciers et à stands.
Pour rappel, GrafikLabor est un événement communautaire associatif. Il s’adresse aux personnes qui utilisent, développent ou promeuvent des logiciels libres dans leurs pratiques créatives : graphisme, illustration, jeux vidéos, édition, UX/UI, web, motion, 3D, typographie, etc.
L’événement met l’accent sur :
Nous recherchons des propositions de conférences ou de présentations autour de, par exemple :
Les formats peuvent être variés : talk, démo, étude de cas, retour d’expérience, atelier.
Modalités de participationL’appel est ouvert, mais la programmation se fait sur sélection afin de garantir la cohérence de l’événement.
Les propositions se font en deux étapes :
L’événement est aussi ouverts aux sponsors ou aux associations qui aimeraient avoir un stand faire connaitre leur activité.
Informations pratiquesDate : vendredi 4 avril
Lieu : Activdesign, Rennes
Public : artistes, designers, développeurs, étudiants et personnes intéressées par le libre
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
L’intelligence artificielle (IA) fait couler de l’encre sur LinuxFr.org (et ailleurs). Plusieurs personnes ont émis grosso-modo l’opinion : « j’essaie de suivre, mais c’est pas facile ».
Je continue donc ma petite revue de presse mensuelle. Disclaimer : presque aucun travail de recherche de ma part, je vais me contenter de faire un travail de sélection et de résumé sur le contenu hebdomadaire de Zvi Mowshowitz (qui est déjà une source secondaire). Tous les mots sont de moi (n’allez pas taper Zvi si je l’ai mal compris !), sauf pour les citations: dans ce cas-là, je me repose sur Claude pour le travail de traduction. Sur les citations, je vous conseille de lire l’anglais si vous pouvez: difficile de traduire correctement du jargon semi-technique. Claude s’en sort mieux que moi (pas très compliqué), mais pas toujours très bien.
Même politique éditoriale que Zvi: je n’essaierai pas d’être neutre et non-orienté dans la façon de tourner mes remarques et observations, mais j’essaie de l’être dans ce que je décide de sélectionner ou non.
Petit glossaire de termes introduits précédemment (en lien: quand ça a été introduit, que vous puissiez faire une recherche dans le contenu pour un contexte plus complet) :
Tout le monde maintenant connait le principe du pré-entrainement des LLMs : sur un corpus de texte énorme, essayer de prédire le mot suivant, étant donnés les mots précédents.
Ceci n’est cependant que la première phase pour arriver à une IA de type « chatbot » moderne : vient ensuite le post-entrainement, qui consiste à entraîner le modèle à se comporter comme un assistant (par exemple, un modèle de langage brut peut très bien compléter la question par « Quelle est la couleur du ciel ? » par une autre question « Quelle est la forme des arbres ? », pensant compléter le début d’une interrogation poétique — alors qu’on veut qu’un assistant… réponde à la question), et la « politique » que suit cet assistant (par exemple, ne pas aider ou inciter à des actions illégales).
(il y a ensuite une phase de Reinforcement Learning from Verifiable Rewards (RLVR), une phase d’entraînement sur des exercices mathématiques et de programmation pour entraîner le modèle à utiliser correctement les chaînes de raisonnement, mais ce n’est pas le sujet qui nous intéresse ici)
Bien que les détails exacts ne soient pas connus, dans les grandes lignes, cet entraînement consiste généralement à demander à des opérateurs humains de juger la pertinence (ou non) d’une réponse, ou de s’aider d’une IA pré-existante pour se faire.
Anthropic, il y a maintenant un peu plus de trois ans, a publié une méthode alternative, Constitutional AI, ou une IA « s’auto-entraîne », sur la base d’un document fondateur, une sorte de « constitution ».
Et aujourd’hui, Anthropic publie la constitution de Claude, son IA, sous une licence libre très proche du domaine public (CC0 1.0).
La première chose que l’on peut remarquer est la liste des auteurs. L’autrice principale du document est Amanda Askell, une philosophe écossaise. Le second auteur listé est Joe Carlsmith, un autre philosophe. À noter également que Claude lui-même est cité comme un contributeur important du document.
Le document est structuré en six sections. L’introduction pose le contexte et l’objectif du document, et présente les « valeurs fondamentales de Claude », en ordre d’importance :
Broadly safe: Not undermining appropriate human mechanisms to oversee the dispositions and actions of AI during the current phase of development.
Broadly ethical: Having good personal values, being honest, and avoiding actions that are inappropriately dangerous or harmful.
Compliant with Anthropic’s guidelines: Acting in accordance with Anthropic’s more specific guidelines where they’re relevant.
Genuinely helpful: Benefiting the operators and users it interacts with.
Traduction :
Globalement sûrs : Ne pas compromettre les mécanismes humains appropriés pour superviser les dispositions et les actions de l’IA pendant la phase actuelle de développement.
Globalement éthiques : Avoir de bonnes valeurs personnelles, être honnête et éviter les actions inappropriées qui sont dangereuses ou nuisibles.
Conformes aux directives d’Anthropic : Agir conformément aux directives plus spécifiques d’Anthropic lorsqu’elles sont pertinentes.
Véritablement utiles : Apporter un bénéfice aux opérateurs et aux utilisateurs avec lesquels il interagit.
Chacune des quatre sections suivantes rentre dans les détails de ces valeurs. Une section entière est ensuite consacrée à une discussion sur « la nature de Claude » (à quel point est-il raisonnable/correct de lui attribuer des attributs humains tels qu’une conscience ?). La dernière section est une conclusion.
L’intention derrière ce document est explicite : Anthropic est convaincu qu’avec le progrès rapide de l’IA, l’IA prendra de plus en plus d’influence sur le cours de nos sociétés et de nos vies, potentiellement jusqu’à atteindre un stade où la plupart des décisions économiques et politiques seront dans les mains dans l’IA, et cherche à développer un cadre où un tel scénario conduirait tout de même à des conséquences bénéfiques.
En vracUn youtubeur (Dwarkesh Patel, connu pour ses interviews en profondeur) et un économiste (Philip Trammel) lancent une discussion intéressante sur le sujet des inégalités dans un monde où l’objectif de la plupart des développeurs d’IA est d’atteindre (l’IAG). Dans un billet, Le Capital au 22ᵉ Siècle (une référence ouverte à l’œuvre de Thomas Piketty), ils développent leur thèse : dans un monde où l’IAG peut s’acquitter de n’importe quelle tâche intellectuelle (et, à travers la robotique, physique), les inégalités ne peuvent que s’accroire sans limites. Cette thèse rejoint celle, publiée il y a un peu moins d’un an, du Gradual Disempowerment.
Anthropic lance Claude Coworks, une variante de Claude Code, principalement codée par Claude Code. Même principe que les assistants de code : l’utilisateur donne accès à un dossier à l’IA, et lui demande de compléter des tâches. La différence avec Claude Code est que cette variante vient avec une interface graphique et est à destination de non-informaticiens.
Sur l’impact de l’IA sur le monde professionnel, une nouvelle étude tente de mesurer quantitativement l’effet de l’amélioration des modèles sur des tâches professionnelles réelles. Les résultats principaux : les modèles plus avancés augmentent la productivité, mais pas la qualité.
OpenAI s’apprête à lancer ChatGPT Health, un mode spécial dans leur application permettant entre autres de partager certaines de vos données médicales avec le modèle. Également une offre orientée professionnels de santé, OpenAI for Healthcare. Anthropic annonce une offre similaire, Claude for Healthcare. Parallèlement, l’État de l’Utah lance un test sur le renouvellement de prescriptions de médicaments par l’IA pour des maladies chroniques.
Google lance Universal Commerce Protocol, une interface générique entre l’IA et les systèmes d’e-Commerce.
OpenAI se prépare à intégrer des publicités dans ChatGPT. Anectode amusante : Sam Altman en octobre 2024 avait décrit l’intégration de publicités comme une solution de dernier recours.
Demis Hassabis (Google DeepMind) et Dario Amodei (Anthropic) se positionnent en faveur d’un ralentissement du développement de l’IA au Forum de Davos, mais en pointant que ce ralentissement ne peut être fait unilatéralement par un acteur seul. Dario Amodei précise sa pensée dans un nouvel essai, The Adolescence of Technology.
Tout le monde sait maintenant que les LLM sont entraînés sur une quantité massive de texte. Par conséquent, les LLM sont capables de simuler une grande variété de « narrateurs » ou « personnalités ». Les modèles sont ensuite entraînés pour ne rester que dans une seule personnalité (« l’assistant »). Dans un nouveau papier, Anthropic étudie cet « espace de personnalités ».
Anthropic publie son quatrième rapport sur l’impact économique de l’IA.
Confirmation de Terence Tao que ChatGPT 5.2 a résolu le problème d’Erdős #728. À voir également, un court retour d’expérience d’un mathématicien sur l’utilisation de Gemini en tant qu’assistant.
L’IA atteignant de plus en plus les limites des évaluations existantes en mathématiques, EpochAI en créé une nouvelle, Frontier Math : Open Problems, centrée sur des problèmes ouverts (sans solution connue).
Le 27 janvier, OpenSSL publie sa version 3.6.1, qui corrige 12 vulnérabilités. Il se trouve ces 12 failles ont été découvertes par une IA.
L’équipe derrière le scenario AI 2027 met à jour ses prédictions, repoussant la date de la plupart de leurs prédictions.
Kimi publie la version 2.5 de son IA open-weight.
Le Département de la Défense des États-Unis souhaite accélérer le développement et le déploiement de l’IA à des fins militaires.
La Chine met en place un ensemble de régulations visant les IA-compagnon.
Yann LeCun admet que l’équipe derrière Llama 4 a « légèrement triché » sur les évaluations du modèle, en choisissant quelles variantes utiliser pour quelle évaluation.
Apple se tourne vers Google pour ses besoins d’IA.
L’IA exhibe certains des biais cognitifs humains.
Une nouvelle étude trouve que les LLMs sont généralement légèrement biaisés en faveur des minorités.
Lancement de Moltbook, un réseau social… pour les IA.
Pour aller plus loin Par Zvi MowshowitzClaude Codes et Claude Codes #3 (non, il n’y a pas de 2) : compilation de divers retours d’expérience sur l’utilisation de Claude Code.
Sur LinuxFRLes contenus communautaires sont répertoriés selon ces deux critères :
Certains contenus non recensés en raison du second critère peuvent être visualisés en s’aidant de la recherche par étiquette.
DépêchesCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Venez donner une nouvelle jeunesse à votre ordinateur !
En remplaçant votre système Windows® [ou Mac®] par un système plus simple, plus sûr, plus rapide, plus sobre et libre - GNU/Linux - vous pouvez donner à votre ordinateur toute son efficacité et vous serez à l'abri des virus !
La durée de vie de votre ordinateur pourra en être multipliée au moins par deux, vous permettant ainsi de réaliser de très substantielles économies et de diminuer d'autant votre impact écologique.
Lors de cette "Install partie" nous vous proposerons tout d'abord une démonstration de GNU/Linux.
Si vous amenez votre ordinateur, nous pourrons effectuer des tests pour savoir s'il est parfaitement compatible avec Linux, et si c'est le cas nous vous proposerons de procéder à son installation.
Vous pouvez aussi venir si vous avez déjà GNU/Linux et que vous avez besoin d'un complément de configuration ou des questions.
L'installation est gratuite, vous pourrez néanmoins faire un don à notre association "Libérons nos ordis".
IMPORTANT : veuillez lire cette page afin de venir préparé : https://blog.liberetonordi.com/index.php?post/participer-installparty
Si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer vous même votre SAUVEGARDE, veuillez apporter un support de sauvegarde (disque dur externe ou clé USB de capacité suffisante).
Remarque : vous pouvez même apporter un ordinateur de bureau - uniquement l'unité centrale (la tour) - nous avons des écrans, claviers et souris à brancher dessus.
VEUILLEZ VOUS INSCRIRE SUR LE TABLEAU À REMPLIR ICI : https://calc.ouvaton.coop/InscriptionInstallPartieLinuxLeHavre
Venez donner une nouvelle jeunesse à votre ordinateur !
En remplaçant votre système Windows® [ou Mac®] par un système plus simple, plus sûr, plus rapide, plus sobre et libre - GNU/Linux - vous pouvez donner à votre ordinateur toute son efficacité et vous serez à l'abri des virus !
La durée de vie de votre ordinateur pourra en être multipliée au moins par deux, vous permettant ainsi de réaliser de très substantielles économies et de diminuer d'autant votre impact écologique.
Lors de cette "Install partie" nous vous proposerons tout d'abord une démonstration de GNU/Linux.
Si vous amenez votre ordinateur, nous pourrons effectuer des tests pour savoir s'il est parfaitement compatible avec Linux, et si c'est le cas nous vous proposerons de procéder à son installation.
Vous pouvez aussi venir si vous avez déjà GNU/Linux et que vous avez besoin d'un complément de configuration ou des questions.
Vous pouvez également venir pour que l'on vous aide à installer /e/OS sur votre appareil Android à condition qu'il soit compatible : à vérifier avant de venir sur https://doc.e.foundation/devices (Les Fairphones sont compatibles et plus faciles à installer que les autres ordiphones).
L'installation est gratuite, vous pourrez néanmoins faire un don à notre association "Libérons nos ordis".
IMPORTANT : veuillez lire cette page afin de venir préparé : https://blog.liberetonordi.com/index.php?post/participer-installparty
Si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer vous même votre SAUVEGARDE, veuillez apporter un support de sauvegarde (disque dur externe ou clé USB de capacité suffisante).
Remarque : vous pouvez même apporter un ordinateur de bureau - uniquement l'unité centrale (la tour) - nous avons des écrans, claviers et souris à brancher dessus.
VEUILLEZ VOUS INSCRIRE ICI https://calc.ouvaton.coop/InscriptionInstallPartieLinuxRouen
Vous pouvez venir pour :
Nous vous recommandons d'effectuer une sauvegarde avant de venir, si vous n'êtes pas en mesure de faire veuillez apporter un support de sauvegarde (disque dur externe ou clé USB de capacité suffisante).
Nos services sont gratuits, vous pourrez néanmoins faire un don à notre association "Libérons nos ordis".
Remarque : vous pouvez même apporter un ordinateur de bureau - uniquement l'unité centrale (la tour) - nous avons des écrans, claviers et souris à brancher dessus.
VEUILLEZ VOUS INSCRIRE ICI : https://calc.ouvaton.coop/InscriptionPermanenceNumeriqueLibreRouen
Bonjour,
L'association AviGNU tiendra une permanence ce samedi 3 février de 14h à 16h dans les locaux d'Avenir 84.
Bien que ce soit un samedi libre sans ordre du jour particulier, il est d'ores et déjà prévu 2 installations de Linux Mint Cinnamon 22.3 "Zena" dont une dans le cadre de l'opération "Adieu Windows, bonjour le Libre!".
N'hésitez pas à venir nous rencontrer pour découvrir les logiciels et systèmes d'exploitation libres ... et pourquoi pas vous aussi envisager une installation !
L’association Electrocycle https://electrocycle.co œuvre sur la réutilisation de vieux (plus de 4 ans) matériels électroniques: ainsi, de même qu’en passant son PC sous Linux on réutilise très bien parfois de très anciens PC, en passant son smartphone sous OS libre on peut prolonger de façon très importante sa durée de vie.
Pour découvrir le sujet des smartphones à OS 'libéré', nous serons présents au samedi du libre du 7 février de 14h à 16h à la Cité des Sciences et de l’Industrie 30, Avenue Corentin Cariou 75019 Paris.
Nous vous attendons nombreux!
Après une longue période sans pouvoir accueillir du public, nous sommes heureux de vous annoncer la reprise des permanences hebdomadaires du Fablab dans un nouveau lieu. L'atelier du LAB ouvrira grand sa porte pour permettre aux membres de se rencontrer, de partager leurs connaissances, d'échanger et surtout de réaliser des projets que l'on espère tous plus créatifs les uns que les autres !
Le nombre de personnes simultanément présentes dans les locaux sera limité à 10 personnes. Les inscriptions sur meetup(https://www.meetup.com/fr-fr/labaixbidouille/) sont donc recommandées (les inscrits seront prioritaires).
C’est une bonne occasion pour les curieux de venir découvrir ce que l'on peut faire dans un espace de fabrication numérique collaboratif, ouvert et communautaire comme le LAB.