Open Bar Microsoft/Défense : « nous avons bradé notre liberté, nous avons trahi notre pays »

Copie écran partielle de l'article de Mediapart

Mediapart a publié ce jeudi 12 décembre 2013 un article intitulé Ministère de la Défense et Microsoft : les dessous du contrat «open-bar». Le site d'informations a enquêté sur le dossier, contacté des acteurs et revient sur les conditions de signature de ce contrat en 2008/2009 et sur son renouvellement en 2013.

L'April travaille depuis plusieurs mois sur ce dossier. En octobre 2013, nous avions publié trois documents qui montraient que le choix d'un contrat Open Bar faisait bien suite à une décision politique prise en amont des études sur la faisabilité et les risques. Mediapart apporte de nouveaux éléments.

L'article indique qu'il n'a pas été possible pour Mediapart de connaître les détails sur le renouvellement de l’accord, que ce soit le nombre de postes visés ou le montant global : le ministère de la Défense de Jean-Yves Le Drian refuse de donner la moindre indication à ce sujet. Il y a plus d'un mois, l'April a déjà demandé au ministère de la Défense la communication des détails du contrat. N'ayant pas eu de réponse, nous venons de saisir la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA). L'April interpelle également le Président de la République dans une lettre ouverte publiée par Mediapart.

Mediapart revient sur l'historique de la signature de ce contrat signé malgré des avis défavorables du rapporteur de la commission des marchés publics de l'État (CMPE) et du groupe d'experts mandatés par le ministère de la Défense pour évaluer le dossier. Mediapart indique que « Selon plusieurs connaisseurs du dossier, l’une des raisons du traitement de faveur réservé à Microsoft s’expliquerait notamment par la puissance de lobbying du géant américain. Celui-ci dispose en effet, pour les différentes administrations, de correspondants chargés de défendre leurs intérêts ». L'article revient également sur le rôle joué par le directeur adjoint de la DGSIC Alain Dunaud et par Bernard Marty « l’homme chargé du lobby de Microsoft au sein du ministère » selon l'un des membres du groupe d’experts.

L'article de Mediapart se conclut par les propos d'un des acteurs du dossier :

« Une chose est sûre, c’est que les experts n’ont pas été assez écoutés », reconnaît aujourd’hui ainsi un des acteurs de ces négociations. « Je suis un militaire. Et je dois dire que je ne suis pas très fier de mon pays », poursuit-il. « J’aurais pu accepter beaucoup de choses, mais à partir du moment où on m’explique pourquoi. Là, nous n’avons jamais eu de réponse. La devise pour laquelle nous nous battons, et pour laquelle certains d’entre-nous ont versé leur sang, c’est « Liberté, égalité, fraternité ». Dans ce dossier, nous avons bradé notre liberté, nous avons trahi notre pays. Et encore aujourd’hui, je suis incapable de vous dire pourquoi… »

Nous vous conseillons la lecture intégrale de l'article de Mediapart.