Lettre d'information publique de l'April du 1er juin 2020

Bonjour,

Nous avons le plaisir d'annoncer que la version italienne de l'Expolibre est disponible ! Les annonces en français et en italien ont été publiées. L'Expolibre est désormais disponible en quatre langues : français, anglais, espagnol et italien.

Suite à la mobilisation internationale l'ICANN rejette la vente de Public Interest Registry qui gère le domaine internet « .org ». Une bonne nouvelle mais l’Electronic Frontier Foundation indique qu'il ne faut pas en rester là.

Du côté des brevets logiciels, la Fondation GNOME a annoncé avoir réglé un problème de brevet et obtenu un engagement de non-poursuite pour tout logiciel publié sous une licence de logiciel libre approuvée par l'Open Source Initiative. Cet accord est sans doute un bon accord pour GNOME, mais la contre-attaque initialement annoncée par GNOME aurait pu donner lieu à une jurisprudence s'étendant au-delà de ce seul cas.

Si vous souhaitez contribuer à nos actions, découvrez quelques informations sur le groupe de travail Libre Association ainsi que sur le groupe de travail Trad-Gnu. Vous pouvez également contribuer aux actions de notre groupe de travail Sensibilisation qui travaille notamment sur un jeu de plateau coopératif et pédagogique appelé « Jeu du Gnou ».

Vous pouvez retrouver les podcasts des émissions « Libre à vous ! » . Au programme : le logiciel libre Jami qui permet aux personnes de passer des appels téléphoniques ou vidéo via Internet avec partage d’écran ; la chronique de Véronique Bonnet sur l’importance d’utiliser la dénomination GNU/Linux ; des nouvelles de Julien Négros d'Enercoop et de François Poulain, trésorier de l'April et artisan du logiciel libre chez Cliss XXI ; logiciels libres dans l'Éducation nationale et notamment la plateforme Apps éducation ; logiciels libres dans l'Oise (Oisux) ; confinement dans l'entreprise du logiciel libre Easter-eggs.

Nous avions initié pendant le confinement les émissions spéciales « La playlist de Libre à vous ! », diffusion de musiques libres commentées. Cinq émissions ont été diffusées. Nous réfléchissons aux suites à donner à ce format d'émission.

Le groupe Transcriptions vous offre seize nouvelles transcriptions.

N'oubliez pas d'écouter les dernières éditions du Décryptualité.

Pendant le confinement, nous avons proposé aux membres de l'April et aux personnes actives dans nos groupes de travail une séance de discussion audio informelle chaque vendredi de 11 h à 12 h maximum. L'occasion de prendre des nouvelles, d'échanger librement, de faire un point sur les actions en cours… Ces rendez-vous se sont poursuivis pendant le début de la période de déconfinement mais sont désormais terminés, un tel rendez-vous hebdomadaire n'ayant pas vocation à être maintenu. Nous réfléchissons cependant à l'organisation de rencontres mensuelles à distance.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d'articles.

Librement,
Frédéric Couchet
délégué général de l'April.

Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez faire un don ou adhérer à l'association.

Suite à la mobilisation internationale l'ICANN rejette la vente de PIR qui gère le domaine .org

Fin 2019, l'ICANN avait annoncé son intention d'autoriser la vente de Public Interest Registry (PIR), organisme sans but lucratif qui gère le domaine internet « .org », à un fonds d'investissement privé, Ethos Capital. Cette annonce avait suscité d'importantes craintes et généré une mobilisation internationale demandant l'annulation de cette vente. L'ICANN vient d'annoncer sa décision d'annuler la vente, mais l’Electronic Frontier Foundation indique qu'il ne faut pas en rester là.

L'Expolibre désormais disponible en version italienne

L'April a le plaisir d'annoncer que la version italienne de l'Expolibre est disponible ! L'Expolibre est un excellent support de sensibilisation au logiciel libre qui a déjà fait ses preuves auprès du grand public. L'annonce existe également en italien.

Dossiers, campagnes et projets

Rothschild Patent Imaging vs GNOME : un cas particulier de brevet résolu, mais pas de jurisprudence

La Fondation GNOME règle un problème de brevet et obtient un engagement de non-poursuite pour tout logiciel publié sous une licence de logiciel libre approuvée par l'Open Source Initiative. Contrairement à l'annonce initiale, la Fondation GNOME n'est pas allée en justice pour faire invalider ce brevet.

Le groupe de travail Libre Association de l'April : plein de trucs cool à savoir (ou pas)

Découvrez quelques informations sur le groupe de travail Libre Association de l'April. Ce groupe est ouvert à toute personne, membre ou pas de l'April.

Traduire d'anglais en français (ou relire) des textes du projet GNU et de la FSF

Savez-vous que vous pouvez vous éclater en traduisant des textes d'anglais en français ? La traduction n'est pas obligatoirement une activité individuelle ; elle peut se faire de manière collaborative sur un bloc-notes (un « pad »), une page web où les personnes peuvent écrire toutes en même temps et échanger.

Contribuer aux projets Sensibilisation de l'April

Vous vous demandez comment mieux sensibiliser le grand public aux enjeux du logiciel libre ? L’un des projets en cours du groupe de travail Sensibilisation pourrait peut-être vous donner envie de passer à l’action. Le groupe échange sur une liste dédiée (inscription libre) et se réunit régulièrement, à distance.

Actuellement, le groupe travaille sur le jeu de plateau coopératif et pédagogique « Jeu du Gnou », dont la version bêta a déjà été testée avec succès à l’occasion de plusieurs événements.

Émissions Libre à vous ! diffusées sur radio Cause Commune

Trois nouvelles éditions de notre émission Libre à vous ! ont été diffusées en direct sur radio Cause Commune et nous avons animé une Antenne libre sur les services libres.

Émission du 28 avril 2020

Au programme : le logiciel libre Jami qui permet aux personnes de passer des appels téléphoniques ou vidéo via Internet avec partage d’écran ; la chronique de Véronique Bonnet sur l’importance d’utiliser la dénomination GNU/Linux ; des nouvelles de Julien Négros d'Enercoop et de François Poulain, trésorier de l'April et artisan du logiciel libre chez Cliss XXI.

Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.

Émission du 5 mai 2020

Au programme : logiciels libres dans l'Éducation nationale et notamment la plateforme Apps éducation ; logiciels libres dans l'Oise (Oisux) ; confinement dans l'entreprise du logiciel libre Easter-eggs.

Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.

Émission du 26 mai 2020

Au programme : Framabook : les framabooks sont dits « livres libres » parce qu’ils sont placés sous une licence qui permet au lecteur de disposer des mêmes libertés qu’une personne utilisatrice de logiciels libres ; chronique de Véronique Bonnet sur le thème « Quel niveau de surveillance la démocratie peut-elle endurer ? » ; Inventaire : une application web libre permettant de faire l’inventaire de ses livres et de le partager avec ses amis et groupes, ou même publiquement .

Le podcast sera bientôt disponible.

Émissions spéciales La playlist de Libre à vous !

Nous avons initié une émission spéciale La playlist de Libre à vous ! diffusée en direct sur Cause Commune : diffusion de musiques libres déjà diffusées dans l'émission et commentées par Valentin qui co-anime deux émissions musicales sur la radio.

Vous pouvez écouter les podcasts de l'émission du 29 avril et de l'émission du 8 mai. Pour le moment nous faisons une pause pour ces émission et nous réfléchissons aux suites à donner à ce format d'émission.

Déclaration annuelle d’activités de représentation d'intérêts

Nous avons procédé à la déclaration annuelle auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) de nos activités de représentation d'intérêts, pour 2019. Voir notre fiche sur le site de la HATVP.

Décryptualité

Depuis le 20 février 2017, date du premier Décryptualité, un petit groupe de membres de l’April se réunit chaque semaine : « On a eu envie de faire quelque chose d’un petit peu différent de la revue de presse de l’April, qui soit un petit peu plus large ». Dans un format d’une quinzaine de minutes, les sujets concernant l’actualité informatique sont commentés de façon simple et accessible au plus grand nombre.

Seize nouvelles transcriptions

Le groupe Transcriptions de l'April vous offre de la lecture avec seize nouvelles transcriptions :

Revue de presse

La revue de presse fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du Logiciel Libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Pour gérer cette revue de presse, un groupe de travail a été créé (vous pouvez en consulter la charte) ainsi qu'une liste de discussion rp@april.org où vous pouvez envoyer les liens vers des articles qui vous semblent intéressants.

La revue de presse est désormais également diffusée chaque semaine sur le site LinuxFr.org. Cette diffusion lui offre un lectorat plus large.

Il existe un flux RSS permettant de recevoir la revue de presse au fur et à mesure (rapidement et article par article donc).

Les derniers titres de la revue de presse :

Un Petit guide de la revue de presse est disponible pour celles et ceux qui souhaiteraient contribuer.

Voir la page revue de presse sur le site pour le détail des articles.

Vie associative

Revue hebdomadaire

Chaque vendredi, à midi pile, les permanents et les adhérents qui le souhaitent passent en revue les tâches et actions relatives à l'April dont ils ont la charge lors de la « revue hebdomadaire April » sur IRC (canal #april sur irc.freenode.net, accès avec un navigateur web). La durée est limitée, généralement un quart d'heure. Cela stimule les bonnes volontés, suscite des idées et des contributions, permet de suivre les activités des uns et des autres et éliminer un certain nombre de problèmes bloquants.

Une page décrivant le principe d'une revue hebdomadaire est en ligne.

Vous pouvez en savoir plus en consultant en ligne les archives des premières revues hebdomadaires, et notamment la synthèse de la revue du 30 avril 2020, la synthèse de la revue du 7 mai 2020, la synthèse de la revue du 15 mai 2020, la synthèse de la revue du 22 mai 2020, la synthèse de la revue du 29 mai 2020.

Adhésions

Au 1er juin 2020, l'association compte 3 965 membres (3 659 personnes physiques, 306 personnes morales).

Soutenir l'association

L'April a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don à l'association et participer ainsi au financement de nos actions.

Pour faire un don à l'association, rendez-vous à l'adresse suivante https://www.april.org/association/dons.html (il est possible de faire un don par chèque, virement, carte bancaire ou encore prélèvement automatique).

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association à titre individuel

Dans une association, l'adhésion est un acte volontaire. C'est aussi un acte politique car c'est manifester son soutien à l'objet de l'association ainsi qu'aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de l'association.

Adhérer à l'April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de soutenir financièrement les actions de l'association.

Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Pour les hésitants, nous avons mis en ligne les réponses à de fausses idées classiques.

Pour adhérer à l'April, vous pouvez remplir le formulaire en ligne.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association en tant que personne morale

Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, adhérez pour participer activement aux décisions stratégiques qui vous concernent !

Votre structure a besoin de tirer le meilleur parti du logiciel libre et pour défendre ses intérêts, elle doit :

  • exercer une veille permanente pour se tenir informée des opportunités et des menaces ;
  • constituer et entretenir des réseaux relationnels institutionnels ;
  • être éclairée sur les contextes juridiques et stratégiques ;
  • contribuer à la défense de l'informatique libre face aux acteurs qui lui sont hostiles ;
  • mieux faire connaître et valoriser son action.

April est au cœur des grandes évolutions du logiciel libre. Adhérer à April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de financer ou cofinancer des actions stratégiques.

Pour adhérer à l'April, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : adhérant dès maintenant à l'April.

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Archives

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion

Les archives de la lettre sont disponibles en ligne.