Lettre d'information publique de l'April du 1er février 2009

Lettre d'information mensuelle de l'April sur les actions et dossiers en cours.

Période couverte : du 1er janvier au 1er février 2009.

Les commentaires et suggestions sont les bienvenus. N'hésitez pas à nous contacter.

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion : http://www.april.org/wws/info/april-actu

Rejoignez l'April avant son assemblée générale...

...prévue le 14 février 2009.

Puisque vous suivez l'actualié de l'April, vous savez certainement que nous menons une campagne d'adhesion. Son succès est important pour pouvoir mener à bien nos actions en 2009. Depuis le lancement de la campagne d'adhésion nous venons de dépasser les 1 300 nouveaux adhérents.

Ce succès depend de vous, qui vous intéressez de près aux enjeux du logiciel libre, mais qui n'avez pas encore adhéré. En faisant ce geste, vous permettez a l'April de financer ses actions, d'employer d'autres permanents, d'augmenter sa représentativité, et donc son influence auprès des pouvoirs publics. Rejoignez-nous.

Libre en Fête 2009, c'est parti !

Lancée en 2001 par l'April, l'initiative Libre en Fête est relancée : pour accompagner l'arrivée du printemps, des évènements de découverte des Logiciels Libres et du Libre en général seront proposés partout en France autour du 21 mars 2009, dans une dynamique conviviale et festive.

Adhésions

Adhésions de personnes physiques

Il y a eu 250 nouveaux adhérents individuels entre le 1er janvier et le 1er février 2009. Au 1er février 2009 l'association regroupe 4 118 adhérents.

Adhésions de personnes morales

Nous avons le plaisir d'accueillir les entreprises suivantes :

Nous avons le plaisir d'accueillir les associations suivantes :

Nous avons le plaisir d'accueillir un 3ème département universitaire : Département Informatique de l'IUT de Vannes, « Notre formation est une formation professionnalisante ; nous formons des informaticiens "génie logiciel". Initialement prévue pour des Bacs+2, presque tous nos étudiants poursuivent leurs études (en Licence professionnelle, master ou écoles d'ingénieurs) La philosophie du département, est basée sur la pédagogie par projets. Il a été précurseur dans l'enseignement de l'approche objet. Très tôt, les enseignants d'informatique se sont intéressés au logiciel libre, non seulement pour des raisons pécunières, mais aussi pour les méthodes de travail (notion de travail d'équipe). Le département organise tous les ans une install' party. »

Dossiers institutionnels

Rendez-vous avec Catherine Gabay (cabinet Xavier Darcos)

Alix Cazenave, Frédéric Couchet et Alexis Kauffman ont eu un entretien le 9 janvier 2009 avec Catherine Gabay, conseillère Nouvelles technologies, éditeurs, multimédia au cabinet de Xavier Darcos. Ils ont abordé ensemble la place du logiciel libre dans l'Éducation nationale, avec notamment le programme du B2i (brevet informatique et internet), le rapport du BECTA traduit par Framasoft (voir le billet d'Alexis Kauffmann à ce sujet sur le Framablog), et plus largement la diversité et la neutralité dans l'enseignement de l'informatique.

Alix Cazenave et Frédéric Couchet ont également insisté sur le rôle d'interlocuteur que l'April souhaite jouer dans les consultations du ministère, et sur l'importance de recueillir son avis en amont des décisions sur le numérique - comme le ministère le fait avec d'autres partenaires privés. L'April souhaite en effet contribuer aux réflexions du ministère de l'Éducation nationale, et ainsi mettre en avant la vision de professionnels de l'enseignement qui ont fait le choix du logiciel libre. La participation aux concertations est un pas essentiel pour une meilleure prise en compte du logiciel libre dans l'éducation nationale.

Enfin, le cas de la plateforme Sialle a été évoqué. Cette plateforme met à la disposition des enseignants des logiciels libres dont l'évaluation en tant que logiciels éducatifs a été faite par le ministère. Or la licence d'utilisation de Sialle, plus restrictive qu'une licence libre, entre en conflit avec les licences des logiciels. Afin de régler ce conflit de licence, l'April souhaite que la licence de la plateforme soit changée en une charte d'utilisation. Catherine Gabay a sollicité une note circonstanciée sur cette question.

Suite à ce rendez-vous l'April a envoyé par courrier plusieurs document dont le rapport du BECTA et les extraits pertinents, et une note circonstanciée concernant la licence d'utilisation de la plateforme Sialle.

Demande d'entretien avec Nathalie Kosciusko-Morizet secrétaire d'État au numérique

Nathalie Kosciusko-Morizet a été nommée le 15 janvier 2009 au poste de secrétaire d'État en charge de l'économie numérique. Dans sa réaction l'association s'est félicité qu'un secrétariat d'État au numérique soit maintenu, mais a déploré qu'une fois encore, le gouvernement se borne à ne voir la révolution numérique qu'au travers de l'économie qu'elle génère. Elle demande à la nouvelle secrétaire d'État de prendre en compte les enjeux liés au logiciel libre et d'agir en conséquence.

L'April a sollicité par courrier une demande d'entretien auprès de la secrétaire d'État pour évoquer les différents dossiers relatifs au logiciel libre.

L'April encourage à signer une pétition demandant la fin des brevets logiciels en Europe

L'April a signé une pétition demandant la fin des brevets logiciel en Europe. Cette pétition est une déclinaison, pour les États membres de la Convention sur le brevet européen, de l'appel lancé le 24 septembre dernier pour une journée mondiale contre les brevets logiciels.

L'April encourage tous ses membres à signer cette pétition, voir notre page consacrée à cette pétition.

L'April témoigne sa reconnaissance à Michel Rocard

L'April apprend avec regrets la démission prochaine de Michel Rocard du Parlement européen. L'association de promotion et de défense du logiciel libre salue l'action de cette personnalité politique majeure et son soutien indéfectible au logiciel libre et aux libertés informatiques. Elle tient à lui témoigner sa profonde reconnaissance.

L'April sur France Inter le 26 janvier 2009 sur le thème « L'ordinateur et internet accessibles à tous »

L'émission "service public" sur France Inter de 10 h à 11 h du 26 janvier 2009 était consacrée au thème de l'« L'ordinateur et internet accessibles à tous ».

Les participants étaient : Frédéric Couchet (délégué général de l'April), Edouard Barreiro (chargé de mission sur les technologies de l'information à l' UFC-Que Choisir), Marc Mossé (directeur juridique de Microsoft France) et David Assouline (sénateur socialiste de Paris) par téléphone.

Libre en Fête 2009, c'est parti !

Lancée en 2001 par l'April, l'initiative Libre en Fête est relancée : pour accompagner l'arrivée du printemps, des évènements de découverte des Logiciels Libres et du Libre en général seront proposés partout en France autour du 21 mars 2009, dans une dynamique conviviale et festive.

Pour en savoir plus et/ou contribuer.

Rédaction de la rétrospective 2008 sur l'année du logiciel libre et des sujets afférents

L'April publie chaque année une rétrospective qui revient sur l'année du logiciel libre et des sujets afférents. Une introduction générale et ensuite quelques thèmes mis en avant avec un petit texte écrit par une ou plusieurs personnes (Politique publique, DRM, GPL, brevets logiciels, entreprises,...).

La rétrospective 2008 a été publiée le 22 janvier 2008. Lire la rétrospective 2008 sur le logiciel libre et les sujets afférents.

Un grand merci à tous les contributeurs.

Poster de promotion pour OpenOffice.org

Le groupe de travail sensibilisation de l'April, avec le soutien actif de l'association EducOOo, souhaite encourager la promotion d'OpenOffice.org auprès des acteurs de l'éducation. Afin de répondre à cet objectif, Sensibilisation et EducOOo ont produit un poster de promotion pour OpenOffice.org.

L'objectif principal de cette opération est d'assurer une large diffusion de ce poster dans les établissements d'éducation. A cette fin, l'April, EducOOo, l'Adullact, l'Aful et Scideralle s'associent pour cette campagne. Ce poster est destiné à tous les lieux éducatifs qui voudront bien l'accueillir (salles de professeurs, centres de documentation, organismes de formation...), grâce aux actions de chacune de ces associations.

Un grand merci à Gilles Coulais pour avoir fait une grand part du travail et avoir coordonné contributeurs de la liste sensibilisation, ainsi qu'à Eric Bachard et Rémi Boulle d'EducOOo, qui m'ont apporté de très nombreuses idées et qui ont été partants pour le projet dès le premier contact.

Club Innov-it : Huits entrepreneurs du Libre sélectionnés

Le club innov-it organisait, en partenariat avec l'April, un petit déjeuner de l'innovation Logiciel Libre, le 15 janvier 2009. Ce petit déjeuner a permis à huits entrepreneurs du libre de rencontrer des investisseurs.

Voir l'appel à candidature et la liste des projets sélectionnés.

Tangui Morlier, membre du conseil d'administration de l'April, était présent lors de cet évènement.

PLOSS

PLOSS est « l'association cluster des entreprises du Logiciel Libre et Open Source en région Ile de France et à Paris ». Les initiateurs du projet PLOSS ont convié l'April à participer aux premières réunions.

Le compte rendu de la réunion du 12 décembre 2008 qui visait à lancer l'initiative est en ligne.

L'objectif de PLOSS est avant tout de créer une structure régionale Île-de-France pour faciliter les synergies entre acteurs professionnels et avec les acteurs institutionnels, sur une optique business. Sur un modèle donc proche ou équivalent d'Alliance Libre, Libertis... Ce projet parait donc tout à fait naturel et à suivre.

Tangui Morlier, membre du CA de l'April, et Frédéric Couchet étaient présents à l'assemblée générale de création pour discuter de la gouvernance et l'intéraction avec l'April.

Tarifs préférentiels de participation aux conférences de « Solutions Linux » 2009

Les 31 mars, 1er et 2 avril 2009 se tiendra à la Porte de Versailles à Paris la onzième édition du salon « Solutions Linux / Open Source » qui accueillera entre autres un cycle de 30 conférences/formations/tutoriels.

La participation à ce cycle est payante mais cette année, un tarif préférentiel pour un "Pass Linux 3 jours" est réservé aux membres d'associations partenaires comme l'April.

Pour connaître les détails.

Mise en ligne de "Economic models of free software", traduction en anglais du livre blanc

La version en anglais du Livre blanc des "Modèles économiques du logiciel libre" est disponible en ligne sous le titre « Economic models of Free Software ».

Téléchargez le livre blanc.

Libre Association : rendez-vous avec le Crédit Coopératif

Frédéric Couchet et Laurant Costy, conseil bénévoles sur les questions associatives, ont rencontré le 16 janvier 2009, pendant deux heures, deux responsables du marché du marché des PMA (petites et moyennes associations) au Crédit Coopératif. Ce rendez-vous a été obtenu, à la demande du Crédit Coopératif, suite à la présentation de Laurent Costy au récent forum des associations à Paris.

Laurent et Frédéric ont présenté le logiciel libre, l'April et surtout le projet Libre Association. Un très bon premier rendez-vous qui devrait augurer d'une possible implication du Crédit Coopératif dans le projet.

Le magazine « Associations mode d'emploi » de décembre 2008 parle du questionnaire Libre Association

Le magazine « Associations mode d'emploi » est la référence en terme de presse associative et propose chaque mois une trentaine de pages de conseils pratiques sur tous les aspects qui concernent la gestion de l'association.

Le numéro de décembre 2008 propose un petit encart, page 3, sur le questionnaire Libre Association.

Présentation de VideoLAN par Jean Baptiste Kempf

Lionel Allorge a réalisée une courte interview vidéo de Jean-Baptiste Kempf qui présente le projet VideoLAN (qui propose des outils de lecture et d'encodage vidéo libres).

Présentation de l'April à l'Ubuntu Party de l'IUT A à Lille 1

Dans le cadre de l'Ubuntu Party qui se déroulera lundi 2 février 2009 à la faculté de Lille 1, Philippe Pary, membre du conseil d'administration, réalisera une présentation de l'April à 14 heures.

Plus d'informations sur http://install-da2i.freezee.org.

Cours d'introduction sur SPIP

Lionel Allorge, administrateur de l'April, a donné mercredi 28 janvier un cours de 3 heures sur le logiciel libre SPIP à la demande du réseau d'associations Animafac en présence d'une douzaine d'étudiants non informaticiens. Il a présenté les principes du logiciel libre et l'April en début de séance suivit d'une introduction et d'exercices pratiques sur l'utilisation de SPIP pour gérer le contenu d'un site Web. Cela se passait à l'espace public numérique du 3e arrondissement, 62 rue de Bretagne à Paris.

Démocr@tics les 30 et 31 janvier 2009 à Vandoeuvre-lès-Nancy

Afin de contribuer au débat sur le respect des libertés individuelles, mais aussi de participer à la réflexion sur la migration vers des outils libres, la ville de Vandoeuvre-lès-Nancy organisait 2 journées (30 et 31 janvier 2009) tournées vers « Nos libertés informatiques, Internet, les Logiciels Libres ».

La journée du vendredi 30 janvier était plus particulièrement conçue à destination des élus, des DSI et des professionnels de la communication électronique. Des débats et deux tables rondes permettront de faire le point sur la législation et d'échanger autour de retours d'expériences des invités. Alix Cazenave, chargée des affaires publiques à l'April, devait animer la table ronde de l'après-midi consacrée à la migration des administrations et collectivités vers des solutions libres mais n'a pu se rendre sur place suite à la grève.

Voir le programme complet

Interview avec 01 Informatique

Frédéric Couchet, délégué général de l'April, a été interviewé le 30 janvier 2009 par le rédacteur en chef de 01 Informatique dans le cadre d'une enquête sur le paysage du logiciel libre.

Interview avec OVS

Frédéric Couchet a été longuement interviewé par Nicolas Moisset, rédacteur en chef du mensuel OVS (l'officiel des VAR et SSII).

Groupe traduction de la philisophie GNU

Le groupe de travail « Traduction Philosophie GNU » a pour objet la traduction des textes présents sur le site de GNU.

Un important travail actuel concernant la conversion des fichiers pour utiliser la nouvelle procédure de suivi des traductions appelée GNUnited Nations (GNUN) . Cette procédure remplace l'ancienne procédure de traduction des fichiers XHTML à la main, en passant par une conversion automatique en fichiers PO.

En décembre 2008 et durant la première quinzaine de janvier 2009 51 fichiers ont été convertis au format .po et 7 traductions ont été mises à jour.

Il reste encore une centaine de fichiers traduits en français à convertir au format .po. N'hésitez pas à contacter Cédric Corazza «ccorazza@april.org» si vous souhaitez donner un coup de main.

Assemblée générale de l'April

L'assemblée générale de l'April aura lieu le samedi 14 février 2009 de 14h à 18h à l'EFREI à Villejuif. À cette occasion nous organisons un week-end complet de réunion des membres ; le samedi matin et le dimanche seront consacrés à des ateliers en petits groupes ou discussions en plénière.

Voeux 2009

Environ 300 cartes de voeux ont été envoyés. La carte est un recto-verso au format A5 imprimée en couleurs. Voir la version PDF.

Un admin sys en chef pour l'April

Hervé Eychenne (membre depuis plusieurs années, a déjà été actif en tant qu'admin sys de l'April il y a quelques années) devient admin sys en chef de l'équipe des administrateurs système de l'April.

Sa première tache consiste à remettre de l'ordre sur les machines April (en terme d'outils, de documentation et procédures).

De plus un nouvel administrateur système a rejoint récemment l'équipe en la personne d'Olivier Bery.

Revues de presse

La revue de presse fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de April.

La revue de presse est désormais également diffusée sur le site LinuxFr.org. Cette diffusion devrait permettre de donner à cette revue de presse un lectorat plus large.

Les derniers titres de la revue de presse :

  • « [silicon.fr] 55.000 collégiens équipés d'un ordinateur portable dans l'Oise »
  • « [ecrans.fr] La retraite des vieux chanteurs connus mobilise l'Europe »
  • « [numerama.com] Filtrage du P2P au Canada : "cette vision d'Internet est inacceptable" »
  • « [lefigaro.fr] Informatique : offrez-vous du gratuit »
  • « [lobservateur.ma] La philosophie du «libre» non partagée au Maroc »
  • « [pcinpact.com] Loi anti-piratage : interview d'Édouard Barreiro (UFC-Que Choisir) »
  • « [zdnet.fr] Wizzgo demande à Nicolas Sarkozy un droit à la copie privée en ligne »
  • « [LMI.fr] Microsoft livre du code à un projet SOA de la fondation Apache »
  • « [neteco.com] "Sept prévisions pour l'open source en 2009", une tribune de Roger Burkhardt »
  • « [lemagit.fr] Les développeurs Open Source séduits par le Cloud Computing, même fermé »
  • « [pcinpact.com] Les FAI refusent d'anticiper le projet Création et Internet »
  • « [lemagit.fr] Adobe ouvre le protocole de streaming de Flash »
  • « [numerama.com] Riposte graduée : l'Italie signe un accord avec la France »
  • « [ecrans.fr] Europe : Inquiétudes autour de la protection de la vie privée »
  • « [numerama.com] Filtrage : tous les gros FAI brident le P2P au Canada »
  • « [pcinpact.com] Une étude estime que le P2P est un bienfait pour la société »
  • « [framasoft.org] Logiciel libre et éducation : quand le Royaume-Uni montre le chemin... »
  • « [atelier.fr] Malgré la crise, l'open source tire son épingle du jeu »
  • « [pcinpact.com] Patrick Bloche :« Le projet Hadopi est un pari perdu d'avance » »
  • « [lemagit.fr] Réactions : Nathalie Kosciusko-Morizet bien accueillie et attendue sur des faits  »
  • « [Écrans.fr] L'Europe tacle la position dominante d'Internet Explorer »
  • « [numerama.com] Albanel veut que la loi sur la riposte graduée soit anticipée par les FAI »
  • « [belgiquemobile.be] Framasoft et la FSF ont trouvé 5 raisons d'éviter l'iPhone 3G »
  • « [AFP] Bruxelles s'attaque à l'Internet Explorer de Microsoft »
  • « [infobourg.com] Une stratégie libre pour l'intégration des TIC  »
  • « [Ecrans.fr] L'ACTA veut rester dans l'ombre »
  • « [AFP] Le socialiste Michel Rocard prend sa retraite d'élu »
  • « [pcinpact.com] Nomination de Nathalie Kosciusko-Morizet : réaction de l'April »
  • « [Numerama.com] Albanel estime que le retrait des DRM doit conduire à la riposte graduée »
  • « [ZDNet] La fondation OLPC licencie et restructure son activité »
  • « [Ecrans.fr] Des « Assises du piratage » à sens unique à l'Assemblée Nationale »
  • « [Ecrans.fr] Nine Inch Nails, gratuit et best-seller »
  • « [pcworld.f] Microsoft brevette l'informatique à la demande »
  • « [numerama.com] Pascal Nègre promu Chevalier de la Légion D'Honneur »
  • « [linformaticien.com] Wikipédia est sauvé ! »
  • « [LeMagIT] L'état du monde IT : l'Open Source, vers une logique business »
  • « [ZDNet] Dix tendances IT à suivre en 2009 »
  • « [01Net] De la fin des empires logiciels »
  • « [Cnet] Android adapté sur un Eee PC, un potentiel énorme »
  • « [LeMagIT] IE et Windows perdent du terrain au profit de Firefox et Mac OS X »
  • « [AFP] Wikipédia a collecté 6 millions de dollars pour son fonctionnement »
  • « [01net] L'open source acquiert ses lettres de noblesse »
  • « [lefigaro.fr] T'es geek, toi ?" : Tristan Nitot, président de Mozilla Europe »

Un Petit guide revue de presse est disponible pour ceux qui souhaitent contribuer.

Voir la page revue de presse sur le site pour le détail des articles.

Soutenir l'association

L'April a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don à l'association et participer ainsi au financement de nos actions.

Pour faire un don à l'association, rendez-vous à l'adresse suivante http://www.april.org/association/dons.html (il est possible de faire un don par chèque, virement, carte bancaire ou encore prélèvement automatique).

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association à titre individuel

Dans une association, l'adhésion est un acte volontaire. C'est aussi un acte politique car c'est manifester son soutien à l'objet de l'association ainsi qu'aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de l'association.

Adhérer à l'April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des évènements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de soutenir financièrement les actions de l'association.

Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Pour les hésitants nous avons mis en ligne les réponses à des fausses idées classiques.

Pour adhérer à l'April il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : http://www.april.org/association/adhesion.html

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association en tant que personne morale

Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, adhérez pour participer activement aux décisions stratégiques qui vous concernent !

Votre structure a besoin de tirer le meilleur parti du logiciel libre et pour défendre ses intérêts elle doit :

  • exercer une veille permanente pour se tenir informée des opportunités et des menaces ;
  • constituer et entretenir des réseaux relationnels institutionnels ;
  • être éclairée sur les contextes juridiques et stratégiques ;
  • contribuer à la défense de l'informatique libre face aux acteurs qui lui sont hostiles ;
  • mieux faire connaître et valoriser son action.

April est au coeur des grandes évolutions du logiciel libre. Adhérer à April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des évènements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de financer ou co-financer des actions stratégiques.

Pour adhérer à l'April, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : http://www.april.org/association/adhesion.html

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Archives

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion : http://www.april.org/wws/info/april-actu

Les archives de la lettre sont disponibles en ligne à l'adresse suivante : http://www.april.org/wws/arc/april-actu