Lettre d'information publique de l'April du 1er juillet 2020
Bonjour,
Samedi 27 juin s'est déroulée l'assemblée générale de l'April, organisée de façon décentralisée, au vu des conditions sanitaires. Véronique Bonnet succède à Jean-Christophe Becquet et devient présidente de l'April.
L'April fait partie du Comité d'Orientation du label « Territoire Numérique Libre » et du jury. Les collectivités territoriales peuvent proposer leur candidature au label avant le 15 octobre 2020 minuit.
N'hésitez pas à contribuer aux actions de notre groupe de travail Sensibilisation. Le groupe travaille notamment actuellement sur « Le jeu du Gnou » (jeu coopératif et pédagogique) et sur un « Quiz enjeux de l'informatique ». Vous pouvez relire les propositions de questions et réponses, voire en proposer de nouvelles. Toutes les informations utiles pour contribuer sont disponibles sur la page wiki du groupe.
Retrouvez-nous sur les ondes de radio Cause Commune, mardi 7 juillet 2020 de 15 h 30 à 17 h (puis en podcast) pour la dernière émission Libre à vous ! de la saison. Le sujet principal portera sur l'April. Plusieurs personnes actives au sein de l'April parleront des groupes de travail, des activités de l'April, son fonctionnement. Il y aura peut-être aussi une émission spéciale « La playlist de Libre à vous ! » : diffusion de musiques libres commentées par Valentin (qui anime une émission musicale sur la radio cause commune). Pensez à vous abonner au podcast de l'émission.
Vous pouvez retrouver les podcasts des émissions de juin. Au programme : Framabook - les framabooks sont dits « livres libres » parce qu’ils sont placés sous une licence qui permet au lecteur de disposer des mêmes libertés qu’une personne utilisatrice de logiciels libres ; chronique de Véronique Bonnet sur le thème « Quel niveau de surveillance la démocratie peut-elle endurer ? » ; Inventaire : une application web libre permettant de faire l’inventaire de ses livres et de le partager avec ses amis et groupes et même publiquement ; des nouvelles de Nicolas Dandrimont, avec qui nous avons fait un point sur Debian et sur Software Heritage. L'envers du décor du travail parlementaire avec Christian Quest, collaborateur parlementaire de la députée Paula Forteza ; des nouvelles de Laurent Costy, vice-président de l’April, animateur du groupe Libre Association, avec qui nous avons fait un point sur comment les associations ont pu, dû, s’adapter au confinement, « Internet est-il vraiment une zone de non-droit ? », argument régulièrement invoqué par les adversaires des libertés en ligne ; la chronique de Marie-Odile Morandi sur le thème « Naïveté, cynisme, danger. Mark Zuckerberg et Facebook » ; la pituite de Luk sur Parcoursup et l'éducation en général ; « Au cœur de l'April », plusieurs personnes actives au sein de l'April parlent des groupes de travail, des activités de l'April, son fonctionnement ; la chronique « In code we trust » de Noémie Bergez sur l'application StopCovid ; présentation du label Territoire Numérique Libre.
Le groupe Transcriptions vous offre huit nouvelles transcriptions.
N'oubliez pas d'écouter les dernières éditions du Décryptualité.
Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d'articles.
Librement,
Frédéric Couchet
délégué général de l'April.
Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez faire un don ou adhérer à l'association.
Véronique Bonnet, nouvelle présidente de l'April
Suite à son assemblée générale, l'April a le plaisir de vous annoncer que Véronique Bonnet devient présidente de l'association, et succède à Jean-Christophe Becquet. L'actualité d'annonce contient notamment les propos de Véronique à la clôture de l'assemblée générale.
Collectivités, participez à l'édition 2020 du label Territoire Numérique Libre
Les collectivités territoriales peuvent proposer leur candidature au label « Territoire Numérique Libre » avant le 15 octobre 2020 minuit.
Le label « Territoire Numérique Libre » est une initiative de l'ADULLACT (Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales), destinée à mettre en valeur l’utilisation de logiciels et systèmes d’exploitation libres au sein des collectivités territoriales françaises.
- Véronique Bonnet, nouvelle présidente de l'April
- Collectivités, participez à l'édition 2020 du label Territoire Numérique Libre
- Dossiers, campagnes et projets
- Vie associative
- Soutenir l'association
- Rejoindre l'association à titre individuel
- Rejoindre l'association en tant que personne morale
- Archives
Dossiers, campagnes et projets
Contribuer aux projets du groupe de travail Sensibilisation
L'objectif du groupe de travail Sensibilisation de l'April est la production d'outils de communication pour sensibiliser un plus large public aux enjeux du logiciel libre. Le groupe travaille notamment actuellement sur « Le jeu du Gnou » (jeu coopératif et pédagogique) et sur un « Quiz enjeux de l'informatique » (questions autour du logiciel libre, les licences libres, etc). Le groupe organise régulièrement des réunions de travail à distance.
Toutes les informations utiles pour contribuer sont disponibles sur la page wiki du groupe.
Les libristes et la gratuité en 2020
Une tribune proposée par Laurent Costy, vice-président de l'April, Les libristes et la gratuité en 2020 (mais il y en a un peu plus, je vous le mets quand même).
Émissions Libre à vous ! diffusées sur radio Cause Commune
Quatre nouvelles éditions de notre émission Libre à vous ! ont été diffusées en direct sur radio Cause Commune.
Émission du 26 mai 2020
Au programme : Framabook - les framabooks sont dits « livres libres » parce qu’ils sont placés sous une licence qui permet au lecteur de disposer des mêmes libertés qu’une personne utilisatrice de logiciels libres ; chronique de Véronique Bonnet sur le thème « Quel niveau de surveillance la démocratie peut-elle endurer ? » ; Inventaire : une application web libre permettant de faire l’inventaire de ses livres et de le partager avec ses amis et groupes et même publiquement.
Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.
Émission du 2 juin 2020
Au programme : des nouvelles de Nicolas Dandrimont, avec qui nous avons fait un point sur Debian et sur Software Heritage. L'envers du décor du travail parlementaire avec Christian Quest, collaborateur parlementaire de la députée Paula Forteza. Des nouvelles de Laurent Costy, vice-président de l’April, animateur du groupe Libre Association, avec qui nous avons fait un point sur comment les associations ont pu, dû, s’adapter au confinement.
Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.
Émission du 9 juin 2020
Au programme : « Internet est-il vraiment une zone de non-droit ? », argument régulièrement invoqué par les adversaires des libertés en ligne ; la chronique de Marie-Odile Morandi sur le thème « Naïveté, cynisme, danger. Mark Zuckerberg et Facebook » ; la pituite de Luk sur Parcoursup et l'éducation en général.
Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.
Émission du 16 juin 2020
Au programme : « Au cœur de l'April ». Plusieurs personnes actives au sein de l'April parleront des groupes de travail, des activités de l'April, son fonctionnement ; la chronique « In code we trust » de Noémie Bergez sur l'application StopCovid ; présentation du label Territoire Numérique Libre.
Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.
Décryptualité
Depuis le 20 février 2017, date du premier Décryptualité, un petit groupe de membres de l’April se réunit chaque semaine : « On a eu envie de faire quelque chose d’un petit peu différent de la revue de presse de l’April, qui soit un petit peu plus large ». Dans un format d’une quinzaine de minutes, les sujets concernant l’actualité informatique sont commentés de façon simple et accessible au plus grand nombre.
- Décryptualité du 1er juin 2020 - Trump vs Twitter, l'insoluble question de liberté d'expression sur les réseaux sociaux
- Décryptualité du 8 juin 2020 - La souveraineté numérique, c'est quoi en fait ?
- Décryptualité du 15 juin 2020 - La désinformation, une facette d'internet
- Décryptualité du 23 juin 2020 - Faut-il plus de police sur internet ?
Huit nouvelles transcriptions
Le groupe Transcriptions de l'April vous offre de la lecture avec huit nouvelles transcriptions :
- Libre à vous ! Radio Cause Commune - Transcription de l'émission du 26 mai 2020
- Libre à vous ! Radio Cause Commune - Transcription de l'émission du 2 juin 2020
- Trump vs Twitter, l'insoluble question de liberté d'expression sur les réseaux sociaux - Décryptualité du 1er juin 2020
- La souveraineté numérique, c'est quoi en fait ? - Décryptualité du 8 juin 2020
- Libre à vous ! Radio Cause Commune - Transcription de l'émission du 16 juin 2020
- Dividende Universel : unité de mesure économique sous logiciel libre
- Faut-il plus de police sur Internet ? - Décryptualité du 23 juin 2020
- La désinformation, une facette d'Internet - Décryptualité du 15 juin 2020
- Libre à vous ! Radio Cause Commune - Transcription de l'émission du 9 juin 2020
Revue de presse
La revue de presse fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du Logiciel Libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.
Pour gérer cette revue de presse, un groupe de travail a été créé (vous pouvez en consulter la charte) ainsi qu'une liste de discussion rp@april.org où vous pouvez envoyer les liens vers des articles qui vous semblent intéressants.
La revue de presse est désormais également diffusée chaque semaine sur le site LinuxFr.org. Cette diffusion lui offre un lectorat plus large.
Il existe un flux RSS permettant de recevoir la revue de presse au fur et à mesure (rapidement et article par article donc).
Les derniers titres de la revue de presse :
- [ZDNet France] Les eurodéputés votent un amendement en faveur du logiciel libre au Parlement
- [Reporterre] Imaginons que les alternatives prennent le pouvoir
- [The Conversation] Travail à distance: cinq bonnes pratiques à emprunter au développement «open source»
- [LeMagIT] Alternatives open source et sécurisées de visioconférence: Jitsi
- [20minutes.fr] Coronavirus: Dévoiler le code de l'appli de traçage StopCovid résout-il tous les risques de dérives?
- [The Conversation] Données de santé: l'arbre StopCovid qui cache la forêt Health Data Hub
- [Alternatives-economiques] Masques, valves, ventilateurs… L'impression 3D au secours des soins
- [Techniques de l'Ingénieur] Souveraineté numérique: une fausse bonne idée?
- [Le Monde Informatique] Hambourg évalue une migration de Microsoft à l'open source
- [Contrepoints] Tirer profit du Big Data sans compromettre nos libertés (4/5)
- [Next INpact] Health Data Hub: le patron de l'ANSSI appelle à son tour à un hébergement en Europe
- [francetv info] Le député breton Eric Bothorel missionné par l'Etat sur la circulation et le partage des données
- [TV5MONDE] Le télétravail, une solution d'avenir pour le salarié et l'entreprise? 3/3
- [Trust My Science] Premier modèle complet «open source» de la protéine de pointe du coronavirus SARS-CoV-2
- [The Conversation] Universités: l'«open education», clé de la résilience post-Covid?
- [ouest-france.fr] Rostrenen. Esprit FabLab lutte contre l’exclusion numérique
- [ZDNet France] Libre et open source: Hambourg, pseudonymisation Etalab, cloud libre Rapid.Space, mécénat Code Lutin, Smile
- [Leblogauto.com] Volkswagen: l'Open Source pour affiner l'OS du véhicule
- [ZDNet France] Pseudonymisation des données: la plateforme Health Data Hub sommée d'éclaircir ce point devant la CNIL
- [Le Monde.fr] La loi Avia contre la haine en ligne largement retoquée par le Conseil constitutionnel
Un Petit guide de la revue de presse est disponible pour celles et ceux qui souhaiteraient contribuer.
Voir la page revue de presse sur le site pour le détail des articles.
Vie associative
Revue hebdomadaire
Chaque vendredi, à midi pile, les permanents et les adhérents qui le souhaitent passent en revue les tâches et actions relatives à l'April dont ils ont la charge lors de la « revue hebdomadaire April » sur IRC (canal #april sur irc.freenode.net, accès avec un navigateur web). La durée est limitée, généralement un quart d'heure. Cela stimule les bonnes volontés, suscite des idées et des contributions, permet de suivre les activités des uns et des autres et éliminer un certain nombre de problèmes bloquants.
Une page décrivant le principe d'une revue hebdomadaire est en ligne.
Vous pouvez en savoir plus en consultant en ligne les archives des premières revues hebdomadaires, et notamment la synthèse de la revue du 5 juin 2020, la synthèse de la revue du 12 juin 2020, la synthèse de la revue du 19 juin 2020, la synthèse de la revue du 26 juin 2020.
Adhésions
Au 1er juillet 2020, l'association compte 3 961 membres (3 655 personnes physiques, 306 personnes morales).
Soutenir l'association
L'April a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don à l'association et participer ainsi au financement de nos actions.
Pour faire un don à l'association, rendez-vous à l'adresse suivante https://www.april.org/association/dons.html (il est possible de faire un don par chèque, virement, carte bancaire ou encore prélèvement automatique).
Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.
Rejoindre l'association à titre individuel
Dans une association, l'adhésion est un acte volontaire. C'est aussi un acte politique car c'est manifester son soutien à l'objet de l'association ainsi qu'aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de l'association.
Adhérer à l'April permet :
- de défendre collectivement un projet de société ;
- de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
- d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
- d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
- de soutenir financièrement les actions de l'association.
Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.
Pour les hésitants, nous avons mis en ligne les réponses à de fausses idées classiques.
Pour adhérer à l'April, vous pouvez remplir le formulaire en ligne.
Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.
Rejoindre l'association en tant que personne morale
Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, adhérez pour participer activement aux décisions stratégiques qui vous concernent !
Votre structure a besoin de tirer le meilleur parti du logiciel libre et pour défendre ses intérêts, elle doit :
- exercer une veille permanente pour se tenir informée des opportunités et des menaces ;
- constituer et entretenir des réseaux relationnels institutionnels ;
- être éclairée sur les contextes juridiques et stratégiques ;
- contribuer à la défense de l'informatique libre face aux acteurs qui lui sont hostiles ;
- mieux faire connaître et valoriser son action.
April est au cœur des grandes évolutions du logiciel libre. Adhérer à April permet :
- de défendre collectivement un projet de société ;
- de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
- d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
- d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
- de financer ou cofinancer des actions stratégiques.
Pour adhérer à l'April, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : adhérant dès maintenant à l'April.
Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.
Archives
Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion
Les archives de la lettre sont disponibles en ligne.