Lettre d'information publique de l'April

Inscription à la lettre d'information publique de l'April

La lettre d'information mensuelle de l'April présente nos actions et les dossiers que nous traitons : abonnez-vous à la lettre électronique pour la recevoir automatiquement.

Lettre d'information publique de l'April du 1er mars 2020

Bonjour,

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'occasion de sensibiliser les listes candidates et de leur proposer de signer le Pacte du Logiciel Libre. Pour cette campagne, l'April prend également part à l'initiative du Pacte pour la Transition.

Lettre d'information publique de l'April du 1er janvier 2020

Bonjour,

Pour la dix-neuvième année consécutive, l'April lance l'initiative Libre en Fête. Vous trouverez sur le site web toutes les informations nécessaires pour participer à cette initiative.

Lettre d'information publique de l'April du 1er decembre 2019

Bonjour,

L'April soutient la lettre ouverte pour sauver le domaine internet « .org » et vous encourage à faire de même.

Le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire a été examiné en commission à l'Assemblée nationale. Plusieurs amendements visant à lutter contre l'obsolescence logicielle avaient été déposés.

Lettre d'information publique de l'April du 1er novembre 2019

Bonjour,

Une nouvelle question écrite adressée au ministère des Armées a été déposée concernant l'Open Bar Microsoft/Défense. L'occasion peut-être d'en savoir plus sur les projets du ministère.

Lettre d'information publique de l'April du 1er octobre 2019

Bonjour,

C'est avec émotion et une grande peine que nous avons appris le décès de Jean-Yves Royer, figure incontournable du Libre dans la région lyonnaise. Nous adressons nos plus vives condoléances à sa famille et à ses proches.

Lettre d'information publique de l'April du 1er septembre 2019

Bonjour,

L'April a été auditionnée au Sénat mardi 9 juillet 2019 par la commission d'enquête sur la souveraineté numérique lors d'une audition conjointe avec La Quadrature du Net et l'ISOC France. La transcription est désormais disponible.

Lettre d'information publique de l'April du 1er août 2019

Bonjour,

L'April a été auditionnée au Sénat mardi 9 juillet 2019 par la commission d'enquête sur la souveraineté numérique lors d'une audition conjointe avec La Quadrature du Net et l'ISOC France. La vidéo est en ligne sur le site du Sénat.

Lettre d'information publique de l'April du 1er juillet 2019

Bonjour,

Jean-Christophe Becquet, président de l'April, a cosigné une tribune publiée dans Libération, initiée par Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, intitulée « Logiciel Libre : il faut mettre la technologie au service des villes et des citoyens ».

Lettre d'information publique de l'April du 1er juin 2019

Bonjour,

Dans le cadre du projet de loi pour une école de la confiance, un amendement proposait que « les logiciels mis à disposition des élèves dans le cadre du service public de l’enseignement soient en priorité des logiciels libres ». Cet amendement a été déclaré irrecevable. Il y a cependant eu un débat vendredi 17 mai au sujet du logiciel libre.

Lettre d'information publique de l'April du 1er mars 2019

Bonjour,

Dans le cas du projet de loi pour une école de la confiance, le ministre de l'Éducation et l'Assemblée nationale ont refusé la priorité au logiciel libre dans l'Éducation. Le projet de loi va poursuivre sa route au Sénat. Le sujet n'est donc pas clos.

Lettre d'information publique de l'April du 1er février 2019

Bonjour,

Sur le front de la mobilisation contre le projet de directive droit d'auteur, l'April est co-signatrice d'une lettre ouverte appelant à la suppression des articles 11 et 13 du projet de directive. Ce sujet a été au cœur de notre émission Libre à Vous ! du 29 janvier (podcast disponible).

Lettre d'information publique de l'April du 1er janvier 2019

Bonjour,

La huitième émission Libre à vous ! de l'April sera diffusée en direct sur radio Cause commune mardi 8 janvier 2019. Notre sujet principal consistera en la présentation des actions de la Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication de l’État (DINSIC) ainsi que celles de la mission Etalab, chargée de la politique d'ouverture et de partage des données publiques du gouvernement français.