Lettre d'information publique de l'April

Inscription à la lettre d'information publique de l'April

La lettre d'information mensuelle de l'April présente nos actions et les dossiers que nous traitons : abonnez-vous à la lettre électronique pour la recevoir automatiquement.

Lettre d'information publique de l'April du 1er novembre 2020

Bonjour,

La Commission européenne a publié sa stratégie en matière de logiciels libres pour la période 2020-2023. Au-delà de quelques rappels sur l'importance prise par le logiciel libre de nos jours, les objectifs concrets sont rares et on est loin d'une réelle priorité au logiciel libre.

Lettre d'information publique de l'April du 1er octobre 2020

Bonjour,

Le projet de rapport au Parlement, sur la possibilité de créer un Commissariat à la souveraineté numérique vient d'être publié. L'April avait été auditionnée. Le rapport fait le constat que le logiciel libre doit être un élément structurant pour une politique publique de souveraineté numérique cohérente.

Lettre d'information publique de l'April du 1er juillet 2020

Bonjour,

Samedi 27 juin s'est déroulée l'assemblée générale de l'April, organisée de façon décentralisée, au vu des conditions sanitaires. Véronique Bonnet succède à Jean-Christophe Becquet et devient présidente de l'April.

Lettre d'information publique de l'April du 1er juin 2020

Bonjour,

Nous avons le plaisir d'annoncer que la version italienne de l'Expolibre est disponible ! Les annonces en français et en italien ont été publiées. L'Expolibre est désormais disponible en quatre langues : français, anglais, espagnol et italien.

Lettre d'information publique de l'April du 1er mai 2020

Bonjour,

Le château de cartes du brevet unitaire a sans doute fini enfin de s'écrouler, suite à la décision de la cour constitutionnelle allemande qui a déclaré inconstitutionnelle la ratification nationale de l'accord portant création d'une juridiction unifiée du brevet.

Lettre d'information publique de l'April du 1er mars 2020

Bonjour,

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'occasion de sensibiliser les listes candidates et de leur proposer de signer le Pacte du Logiciel Libre. Pour cette campagne, l'April prend également part à l'initiative du Pacte pour la Transition.

Lettre d'information publique de l'April du 1er janvier 2020

Bonjour,

Pour la dix-neuvième année consécutive, l'April lance l'initiative Libre en Fête. Vous trouverez sur le site web toutes les informations nécessaires pour participer à cette initiative.

Lettre d'information publique de l'April du 1er decembre 2019

Bonjour,

L'April soutient la lettre ouverte pour sauver le domaine internet « .org » et vous encourage à faire de même.

Le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire a été examiné en commission à l'Assemblée nationale. Plusieurs amendements visant à lutter contre l'obsolescence logicielle avaient été déposés.

Lettre d'information publique de l'April du 1er novembre 2019

Bonjour,

Une nouvelle question écrite adressée au ministère des Armées a été déposée concernant l'Open Bar Microsoft/Défense. L'occasion peut-être d'en savoir plus sur les projets du ministère.

Lettre d'information publique de l'April du 1er octobre 2019

Bonjour,

C'est avec émotion et une grande peine que nous avons appris le décès de Jean-Yves Royer, figure incontournable du Libre dans la région lyonnaise. Nous adressons nos plus vives condoléances à sa famille et à ses proches.

Lettre d'information publique de l'April du 1er septembre 2019

Bonjour,

L'April a été auditionnée au Sénat mardi 9 juillet 2019 par la commission d'enquête sur la souveraineté numérique lors d'une audition conjointe avec La Quadrature du Net et l'ISOC France. La transcription est désormais disponible.

Lettre d'information publique de l'April du 1er août 2019

Bonjour,

L'April a été auditionnée au Sénat mardi 9 juillet 2019 par la commission d'enquête sur la souveraineté numérique lors d'une audition conjointe avec La Quadrature du Net et l'ISOC France. La vidéo est en ligne sur le site du Sénat.